La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 23 octobre 2022 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 23 octobre 2022 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Semaine du 23 octobre 2022

+3
Francois Fontaine
Patrick Désy
Yves Martineau
7 participants

Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Semaine du 23 octobre 2022

Message par Yves Martineau Mer 26 Oct 2022 - 20:07

Alter Ego Margaux 2005
Le 2e vin de Château Palmer m'aura déçu.
Nez de boite à cigare, discret. En bouche, le vin est dur, les tanins ne sont pas résolus. Le style est très austère, sur les fruits noirs, le tabac. J’aurais certainement du le carafer plus longtemps, car deux heures n’ont pas suffi. Mais pour tout dire, il me semble manquer de fruit pour cette structure. Déception. 86 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Patrick Désy Jeu 27 Oct 2022 - 11:11

Un peu coquasse venant de celui qui n'achète jamais de second vin de Bordeaux Exclamation
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Yves Martineau Jeu 27 Oct 2022 - 13:37

Et c'est toujours le cas. Un cadeau pour mon anniversaire jadis, qui ne m'aura pas fait changer d'avis.

Le problème des seconds vins est le prix qu'ils demandent, alors que les premiers vins d'excellents châteaux sont moins chers. Le pire investissement dans le vin à mon avis Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Francois Fontaine Jeu 27 Oct 2022 - 13:52

Yves Martineau a écrit:Et c'est toujours le cas. Un cadeau pour mon anniversaire jadis, qui ne m'aura pas fait changer d'avis.

Le problème des seconds vins est le prix qu'ils demandent, alors que les premiers vins d'excellents châteaux sont moins chers. Le pire investissement dans le vin à mon avis Twisted Evil  

Je partage à 100% cette opinion. Aucun seconds vins de mon côté non plus

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Michelle Champagne Ven 28 Oct 2022 - 10:06

Je suis dans ma semaine des petits fruités, digestes avec une forte acidité. Hier, un 100% Brachetto le Sottimano Vino Rosso Maté 2021 Est-ce un cépage qui gagne à être connu? Non, pas vraiment. J’ai cru comprendre qu’il est surtout utilisé pour des vins effervescents. Rouge très claire, aux arômes de cerises acidulées. La bouche est souple offrant une bonne acidité qui est proportionnelle à l’amertume. Dans la catégorie des vins ordinaires.

Depuis un certain temps, je fais une overdose de vins blancs sous la barre des 30 $ qui ont tous le même profil de citrons verts acides. Les rouges ne font pas exception avec leurs cerises acidulées. Dans les deux cas, il n’y a pas beaucoup de relief et de complexité. Ils sont tous interchangeables peu importe le cépage….Est-ce cela le future? Car avec l’augmentation du coût de production, je ne vois pas comment la qualité pourra tirer vers le haut… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par François Guyot Ven 28 Oct 2022 - 17:31

Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2016: Étant puceau de cette dite Pucelle, grand temps pour moi d'y perdre ma virginité. Blague à part, cette première expérience avec cette cuvée fut pour le moins assez jouissive. Ouverture 1 heure à l'avance. Assez serré à l'ouverture mais il se présentera de façon fabuleuse au moment de le boire. Robe pale et brillante. Un nez tout en subtilité sur les fruits jaunes, la pierre chaude et de très discrètes notes boisées. Une bouche de dentelle, fine et élégante.  L'aspect aérien du vin impressionne. Une superbe finale légèrement 'agrumée' et épicée avec une très fine pointe vanillée. Ah! Si c'était possible, j'en boirais à tous les jours. 94 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Michelle Champagne Dim 30 Oct 2022 - 10:14

Hier, une porte d’entrée, celle du Domaine Truchetet, le Domaine Truchetet Bourgogne Les Clusers 2020. Rouge cerise noire. Au nez, j’avais l’impression d’un vin non fermenté avec des arômes de jus de raisins Welch. C’était très fruits noirs frais avec une mini pointe d’élevage. Et ce concentré de fruits bascule en bouche dans une texture plutôt soyeuse et ultra saline où le pinot n’arrive pas à s’exprimer. Il n’y a pas encore d’osmose entre les deux,  prisonniers de tanins serrés. Un « adulescent » en quête d’identité qui a du potentiel. C’est jeune, très jeune et il ne fait pas dans la dentelle pour l’instant. J’espère que son Chaillots sera plus accessible. À suivre…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Alain Roy Lun 31 Oct 2022 - 12:11

Camp Gros Martinenga 2015, Barbaresco, Cisa Asinari marchesi dei Gresy, 185$.

En carafe 1 heure. Superbe rubis automnal et brillant, peu soutenu et clair comme l'eau. Bouquet élégant sur des petits fruits rouges bien épicés, empreint tout de même d'une petite rudesse que je qualifierais de noble !, du genre végétal-branche-poussière. Bouquet chic, complexe, envoûtant, intrigant.

Première impression d'irréalité incarnée, c'est paradoxal je sais, comme dans la légèreté d'un nuage peut se trouver une trâlée d'eau à déverser ! L'entrée est franche sur une texture à la fois soyeuse et fine, puis le fruit est nettement rouge et frais, fin et naturel, le tout supporté par une vivacité printanière. La finale est longue, pleine et éthérée à la fois, d'un chic certain légèrement miné par la fougue issue de la jeunesse du vin et une astringence qui ne rebute pas trop mais qui fait espérer que le jus deviendra nectar des Dieux dans quelques années. Un vin de contrastes éclairés, savoureux mais qui fait rêver à l'avenir.

Lendemain: élégance du bouquet faisant une plus belle part au fruité rouge frais, ça pinote presque...En bouche c'est irréel, éthéré, spirituel, c'est une valse divinement orchestrée, d'une sublime tendresse mais dont la finale avertit clairement que ce n'est pas non plus le genre à se laisser abuser, c'est aussi un vin qui s'affirme.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Yves Martineau Lun 31 Oct 2022 - 12:28

Inspiré mon Alain, belle prose! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Michelle Champagne Lun 31 Oct 2022 - 13:38

Alain Roy a écrit:Camp Gros Martinenga 2015, Barbaresco, Cisa Asinari marchesi dei Gresy, 185$.

En carafe 1 heure. Superbe rubis automnal et brillant, peu soutenu et clair comme l'eau. Bouquet élégant sur des petits fruits rouges bien épicés, empreint tout de même d'une petite rudesse que je qualifierais de noble !, du genre végétal-branche-poussière. Bouquet chic, complexe, envoûtant, intrigant.

Première impression d'irréalité incarnée, c'est paradoxal je sais, comme dans la légèreté d'un nuage peut se trouver une trâlée d'eau à déverser ! L'entrée est franche sur une texture  à la fois soyeuse et fine, puis le fruit est nettement rouge et frais, fin et naturel, le tout supporté par une vivacité printanière. La finale est longue, pleine et éthérée à la fois, d'un chic certain légèrement miné par la fougue issue de la jeunesse du vin et une astringence qui ne rebute pas trop mais qui fait espérer que le jus deviendra nectar des Dieux dans quelques années. Un vin de contrastes éclairés, savoureux mais qui fait rêver à l'avenir.

Lendemain: élégance du bouquet faisant une plus belle part au fruité rouge frais, ça pinote presque...En bouche c'est irréel, éthéré, spirituel, c'est une valse divinement orchestrée, d'une sublime tendresse mais dont la finale avertit clairement que ce n'est pas non plus le genre à se laisser abuser, c'est aussi un vin qui s'affirme.

Peut-être un vestige de son passage en barrique Slavonie?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par François Guyot Lun 31 Oct 2022 - 16:45

Château Le Tertre-Roteboeuf 1990: C'est le temps des Bordeaux! Ouverte 1:30 heures à l'avance et carafée au moment du service pour éliminer les dépôts. Robe évoluée de couleur grenat au pourtour brique. Très cassis au nez, du cèdre et des notes fumées. Bouche étonnamment puissante, sur les épices. Finale un peu chaleureuse mais fort longue. Une bouteille en grande forme malgré son âge. 93 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Frederick Blais Lun 31 Oct 2022 - 18:35

Loimer Extra Brut Reserve, embouteillé en 2018, dégorgé septembre 2020

Parfois, l'obligation par la SAQ d'avoir des étiquettes bilingues c'est très utile! Je me passe de la traduction Google pour essayer de savoir l'appellation ou autre...

Un très beau vin mousseau, une première pour moi, provenant de l'Autriche. Le nez est citronné, pointe de conifère, fleures blanches, poire, levure et de brioche. Bien complexe et ouvert. En bouche, l'ensemble est bien équilibré, la bulle est très fine et de grande qualité, ce qui est vraiment surprenant alors que peu de gens hors Champagne y arrivent. Finale un peu courte, mais élégante et la finesse des arômes nous charme.  16.5/20+ Payé 16 euros, un super rapport qualité prix!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Michelle Champagne Mar 1 Nov 2022 - 9:55

Frederick Blais a écrit:Loimer Extra Brut Reserve, embouteillé en 2018, dégorgé septembre 2020

Parfois, l'obligation par la SAQ d'avoir des étiquettes bilingues c'est très utile! Je me passe de la traduction Google pour essayer de savoir l'appellation ou autre...

Un très beau vin mousseau, une première pour moi, provenant de l'Autriche. Le nez est citronné, pointe de conifère, fleures blanches, poire, levure et de brioche. Bien complexe et ouvert. En bouche, l'ensemble est bien équilibré, la bulle est très fine et de grande qualité, ce qui est vraiment surprenant alors que peu de gens hors Champagne y arrivent. Finale un peu courte, mais élégante et la finesse des arômes nous charme.  16.5/20+ Payé 16 euros, un super rapport qualité prix!

J’aime bien leurs vins tranquilles. Ce n’est peut-être pas un hasard, est-ce que le mousseux arrivera bientôt à la SAQ?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Alain Roy Mar 1 Nov 2022 - 10:55

Michelle Champagne a écrit:
Alain Roy a écrit:Camp Gros Martinenga 2015, Barbaresco, Cisa Asinari marchesi dei Gresy, 185$.

En carafe 1 heure. Superbe rubis automnal et brillant, peu soutenu et clair comme l'eau. Bouquet élégant sur des petits fruits rouges bien épicés, empreint tout de même d'une petite rudesse que je qualifierais de noble !, du genre végétal-branche-poussière. Bouquet chic, complexe, envoûtant, intrigant.

Première impression d'irréalité incarnée, c'est paradoxal je sais, comme dans la légèreté d'un nuage peut se trouver une trâlée d'eau à déverser ! L'entrée est franche sur une texture  à la fois soyeuse et fine, puis le fruit est nettement rouge et frais, fin et naturel, le tout supporté par une vivacité printanière. La finale est longue, pleine et éthérée à la fois, d'un chic certain légèrement miné par la fougue issue de la jeunesse du vin et une astringence qui ne rebute pas trop mais qui fait espérer que le jus deviendra nectar des Dieux dans quelques années. Un vin de contrastes éclairés, savoureux mais qui fait rêver à l'avenir.

Lendemain: élégance du bouquet faisant une plus belle part au fruité rouge frais, ça pinote presque...En bouche c'est irréel, éthéré, spirituel, c'est une valse divinement orchestrée, d'une sublime tendresse mais dont la finale avertit clairement que ce n'est pas non plus le genre à se laisser abuser, c'est aussi un vin qui s'affirme.

Peut-être un vestige de son passage en barrique Slavonie?

Tu es mieux informée que moi Michelle ! study
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Frederick Blais Mar 1 Nov 2022 - 17:35

Je ne pourrais te dire Michelle mais c'est une belle bouteille. Je bois pas mal de leur Gruner Loiserberg, j'adore!

Michelle Champagne a écrit:
Frederick Blais a écrit:Loimer Extra Brut Reserve, embouteillé en 2018, dégorgé septembre 2020

Parfois, l'obligation par la SAQ d'avoir des étiquettes bilingues c'est très utile! Je me passe de la traduction Google pour essayer de savoir l'appellation ou autre...

Un très beau vin mousseau, une première pour moi, provenant de l'Autriche. Le nez est citronné, pointe de conifère, fleures blanches, poire, levure et de brioche. Bien complexe et ouvert. En bouche, l'ensemble est bien équilibré, la bulle est très fine et de grande qualité, ce qui est vraiment surprenant alors que peu de gens hors Champagne y arrivent. Finale un peu courte, mais élégante et la finesse des arômes nous charme.  16.5/20+ Payé 16 euros, un super rapport qualité prix!

J’aime bien leurs vins tranquilles. Ce n’est peut-être pas un hasard, est-ce que le mousseux arrivera bientôt à la SAQ?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 octobre 2022 Empty Re: Semaine du 23 octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum