Lunch vendredi 14 octobre 2022
+2
Daniel.Thai
Pierre Beauregard
6 participants
Page 1 sur 1
Lunch vendredi 14 octobre 2022
On retrouve nos anciennes habitudes ?
Vendredi midi prochain, soit le 14 octobre au restaurant Bagatelle (rue Ontario Est).
Thème : On se fait plaisir. La dégustation se fera à l'aveugle.
Minimum 4 personnes, max 5.
Une place de libre
Participants :
Pierre
Maher
Joey
Daniel
Vendredi midi prochain, soit le 14 octobre au restaurant Bagatelle (rue Ontario Est).
Thème : On se fait plaisir. La dégustation se fera à l'aveugle.
Minimum 4 personnes, max 5.
Une place de libre
Participants :
Pierre
Maher
Joey
Daniel
Dernière édition par Pierre Beauregard le Mer 12 Oct 2022 - 14:21, édité 4 fois
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Yannick Nantel aime ce message
Daniel.Thai- Messages : 628
Re: Lunch vendredi 14 octobre 2022
Ça parait qu'il y a peu de restaurants AVV qui offrent le dîner. J'avais sécurisé notre présence via une réservation pour 4 personnes. J'avais tenté de le faire pour 6 mais le système me disait que le resto était complet. Je viens de leur parler et ils m'ont confirmé qu'en effet le resto affichait complet pour vendredi midi. J'ai tout de même insisté que nous étions 5 personnes et ils ont réussi à nous accommoder mais par pour 6. On affiche donc complet. Premier message édité.
Patrick Désy aime ce message
Cher Pierre, j'ai un imprévu et dois malheureusement me retirer
Merci de repartir la tradition, on se reprend sous peu.
Merci de repartir la tradition, on se reprend sous peu.
Yves Martineau- Messages : 8369
Le hasard s'est encore invité dans notre dégustation. Je dis encore puisqu'un jour il y eu un Pichon Comtesse 1986 et un 1996 et une autre fois un La Turque et une Mouline toutes deux sur 1987. Au début, Maher mentionne qu'il aimerait que son vin soit dégusté à bouteille découverte et il nous montre la bouteille, soit un Comtes Lafon - Volnay 1er Cru Champans 1996. De lui répondre, pas de problème mais comme nous avons 4 rouges, j'aimerais que mon offrande (à l'aveugle) soit servie en même temps que sa bouteille.
Nous sommes tombés sur une bouteille parfaite, bien conservée qui nous a renvoyé une robe sans signe probant de vieillissement un peu moins éclatante que la robe de sa soeur plus jeune. Un vin doté encore d'un joli fruit auquel le tertiaire n'a pas encore déposé sa patte. On aurait peut être préféré qu'il puisse posséder une meilleure puissance olfactive mais ici on chipote. La bouche est svelte, une dentelle affirmée, finesse des tanins et belle longueur. Un plaisir de boire un vin bien abouti. 93 pts. Pour ce qui est du 2013, il a un peu souffert de la comparaison. A paru rustique avec ses tanins plus serrés, toutefois, son nez n'était pas déplaisant avec ses notes de fruits rouges, d'épices et de tabac. À attendre. 90 pts.
Yves Martineau, Michelle Champagne et Patrick Désy aiment ce message
Merci pour ce pré-cr Pierre, j'attends impatiemment la suite !
Alain Roy- Messages : 3458
Deux blancs intéressants ont été servis. Le premier : Corton-Charlemagne 2012 du Domaine Rapet. Le nez s'exprime assez puissamment sur des notes florales tels le tilleul et la jacinthe le tout ajouté à des notes mielleuses et minérales. Au dévoilement j'ai été surpris par son identité puisque la bouche ne fait pas un GC. N'est pas désagréable et ne possède pas de défaut mais on s'attend à plus de densité et de longueur pour ce type de vin. 92 pts.
Belle surprise pour le Les Enseignieres 2011 de François Carillon. En se réchauffant le vin devient très intéressant. Beaucoup d'agrumes au nez avec de fines épices et de citron. L'attaque en bouche est franche, doté d'une bonne dose d'acidité qui produit une longue finale acidulée. Franchement bon 91 pts. Tout comme Tesson à Meursault, Les Enseignieres n'a rien d'un village. Les deux devraient être des premiers crus. De plus, les vignes de Les Enseignieres ont des sacrés voisins côté ouest avec Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Belle surprise pour le Les Enseignieres 2011 de François Carillon. En se réchauffant le vin devient très intéressant. Beaucoup d'agrumes au nez avec de fines épices et de citron. L'attaque en bouche est franche, doté d'une bonne dose d'acidité qui produit une longue finale acidulée. Franchement bon 91 pts. Tout comme Tesson à Meursault, Les Enseignieres n'a rien d'un village. Les deux devraient être des premiers crus. De plus, les vignes de Les Enseignieres ont des sacrés voisins côté ouest avec Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Merci Pierre.
La Bourgogne est complexe....
Enseignères côté Puligny
Encégnères côté Chassagne
Enseignères côté Puligny
Ils allaient moins à l'école à Chassagne?
Yves Martineau- Messages : 8369
Michelle Champagne aime ce message
Pierre Beauregard a écrit:
Le hasard s'est encore invité dans notre dégustation. Je dis encore puisqu'un jour il y eu un Pichon Comtesse 1986 et un 1996 et une autre fois un La Turque et une Mouline toutes deux sur 1987. Au début, Maher mentionne qu'il aimerait que son vin soit dégusté à bouteille découverte et il nous montre la bouteille, soit un Comtes Lafon - Volnay 1er Cru Champans 1996. De lui répondre, pas de problème mais comme nous avons 4 rouges, j'aimerais que mon offrande (à l'aveugle) soit servie en même temps que sa bouteille.
Nous sommes tombés sur une bouteille parfaite, bien conservée qui nous a renvoyé une robe sans signe probant de vieillissement un peu moins éclatante que la robe de sa soeur plus jeune. Un vin doté encore d'un joli fruit auquel le tertiaire n'a pas encore déposé sa patte. On aurait peut être préféré qu'il puisse posséder une meilleure puissance olfactive mais ici on chipote. La bouche est svelte, une dentelle affirmée, finesse des tanins et belle longueur. Un plaisir de boire un vin bien abouti. 93 pts. Pour ce qui est du 2013, il a un peu souffert de la comparaison. A paru rustique avec ses tanins plus serrés, toutefois, son nez n'était pas déplaisant avec ses notes de fruits rouges, d'épices et de tabac. À attendre. 90 pts.
Pauvre petit Servoisine…
Pourquoi vouloir déguster à bouteille découverte?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Encore plus complexe Michel parce que :
à Chassagne c'est Encégnières
à Puligny c'est Enseignères
mais sur la bouteille de Carillon c'était : Enseignieres
Allez les enfants, on reste concentré !
Michel Therrien a écrit:Merci Pierre.
Enseignères côté Puligny