La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:40 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

+8
Alain Roy
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
FrancisRémillard
Yves Martineau
Michelle Champagne
Michel Therrien
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Frédéric Bricaud Mer 2 Mar 2022 - 13:29

Ludwig,

J'ai bu la semaine dernière le Pol Roger et je suis nettement moins enthousiaste.
Un vin que j'ai trouvé dominé par son dosage, passe-partout avec une maturité un peu limite et surtout bien court... Il me semble que bien des champagnes de vigneron sont plus réjouissants pour un prix moindre. Il n'y avait pas photo avec les Ursules 2016 de Bouchard bu juste après, certes sur un profil complètement différent (et légèrement plus cher).

Je suis peut-être influencé par cette question du dosage, je ne bois plus guère de Champagne au-dessus des 4-5 g, je trouve que peu de champagne résistent à un dosage de 9-10 g, j'imagine que c'est le goût de la clientèle, mais c'est probablement au détriment de l'équilibre et du terroir à mon humble avis.

Ludwig Desjardins a écrit:Thibaud Boudignon Anjou 2019

Puissant, plus ouvert que le 2018, tranchant, énormément de "tart" et densité en bouche. Très belle finale iodée, encore une fois tenace et puissante. 92

Envinate Palo Blanco 2019

Un peu déçu par rapport au 2018, beaucoup de réduction et cet aspect très sec en bouche. C’est agréable, de longueur moyenne et la finesse y est toujours mais avec un peu moins d’éclat. 91

4 Monos Albillo Real Vinos de Madrid 2019

Un cépage difficile. Un vin assez muet au départ et dur, qui a évolué vers plus de souplesse et s’est délié seulement après 24hrs sur l’aromatique. Belle concentration, texture, mais me semble encore en développement et n’ayant pas trouvé son équilibre. 90

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019

Magnifique chemin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à touted les étapes. Excellent.  93

Pol Roger Champagne Vintage Brut 2013

Superbe, dans l'esprit du producteur avec ce classicisme avec un peu de pain grillé, de la noix, et une certaine richesse crémeuse subtile. Droit et fin, il a de l'ampleur et explose en bouche et se termine sur une longue amertume sur le grillé. 93

François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains 2008

Très bon, un Raveneau délicat et en subtilité qui n'a jamais vraiment impressionné au niveau auquel le producteur nous a habitué. Il s'approche du côté plus discret de certains Forêts de millésime plus classique, et est resté un peu muet au nez malgré le classique miel. La bouche rassure avec une belle texture, du fruit blanc, et la finale est plaisante et délicate. 92

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001

Vin de la soirée, nez explosif et parfumé de lavande, épices, fleurs, suave et on y retourne sans cesse. La bouche est moins complexe mais fine, tanins parfaitement fondus, c'est abouti et irrésistible à table. Superbe Châteauneuf à maturité. 95

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Ludwig Desjardins Mer 2 Mar 2022 - 18:28

Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019

Magnifique chemin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à touted les étapes. Excellent.  93

Ludwig, est-ce que tu as rédigé ton compte-rendu à la fin de la soirée Laughing

Blague à part, que veut dire SR? Sucre résiduel?

Oui sucre résiduel

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Ludwig Desjardins Mer 2 Mar 2022 - 18:39

Frédéric Bricaud a écrit:Ludwig,

J'ai bu la semaine dernière le Pol Roger et je suis nettement moins enthousiaste.
Un vin que j'ai trouvé dominé par son dosage, passe-partout avec une maturité un peu limite et surtout bien court... Il me semble que bien des champagnes de vigneron sont plus réjouissants pour un prix moindre. Il n'y avait pas photo avec les Ursules 2016 de Bouchard bu juste après, certes sur un profil complètement différent (et légèrement plus cher).

Je suis peut-être influencé par cette question du dosage, je ne bois plus guère de Champagne au-dessus des 4-5 g, je trouve que peu de champagne résistent à un dosage de 9-10 g, j'imagine que c'est le goût de la clientèle, mais c'est probablement au détriment de l'équilibre et du terroir à mon humble avis.

Ludwig Desjardins a écrit:Thibaud Boudignon Anjou 2019

Puissant, plus ouvert que le 2018, tranchant, énormément de "tart" et densité en bouche. Très belle finale iodée, encore une fois tenace et puissante. 92

Envinate Palo Blanco 2019

Un peu déçu par rapport au 2018, beaucoup de réduction et cet aspect très sec en bouche. C’est agréable, de longueur moyenne et la finesse y est toujours mais avec un peu moins d’éclat. 91

4 Monos Albillo Real Vinos de Madrid 2019

Un cépage difficile. Un vin assez muet au départ et dur, qui a évolué vers plus de souplesse et s’est délié seulement après 24hrs sur l’aromatique. Belle concentration, texture, mais me semble encore en développement et n’ayant pas trouvé son équilibre. 90

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019

Magnifique chemin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à touted les étapes. Excellent.  93

Pol Roger Champagne Vintage Brut 2013

Superbe, dans l'esprit du producteur avec ce classicisme avec un peu de pain grillé, de la noix, et une certaine richesse crémeuse subtile. Droit et fin, il a de l'ampleur et explose en bouche et se termine sur une longue amertume sur le grillé. 93

François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains 2008

Très bon, un Raveneau délicat et en subtilité qui n'a jamais vraiment impressionné au niveau auquel le producteur nous a habitué. Il s'approche du côté plus discret de certains Forêts de millésime plus classique, et est resté un peu muet au nez malgré le classique miel. La bouche rassure avec une belle texture, du fruit blanc, et la finale est plaisante et délicate. 92

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001

Vin de la soirée, nez explosif et parfumé de lavande, épices, fleurs, suave et on y retourne sans cesse. La bouche est moins complexe mais fine, tanins parfaitement fondus, c'est abouti et irrésistible à table. Superbe Châteauneuf à maturité. 95

Salut Frédéric, tu met la barre haute avec un Cédric Bouchard presque 50$ plus cher, c'est certainement meilleur que le Pol Roger Vintage. Et encore là il faut en obtenir!

Le dosage du 2013 est à 8g, j'aime les champagne de vignerons très peu dosés qui sont actuellement très à la mode mais aussi j'aime revenir aux classiques. Dans ce que j'ai bu disponible actuellement de champagne de vignerons dans cette gamme de prix je ne pourrais dire que j'ai été plus satisfait. Les récents parcellaires de Chartogne-Taillet par ex. sont bons mais d'une complexité et potentiel de garde plus limité il me semble.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Frédéric Bricaud Mer 2 Mar 2022 - 20:41

Ludwig, les Ursules 2016 coutaient 117$, le Pol Roger est à 103$, la différence est mince. Le site de la SAQ annonce 9,4 g pour le 2013, ils se trompent peut-être, tu as lu 8 g sur la contre-étiquette? Mais c'est surtout cette bulle qui s'évanouit vite et cette finale courte qui m'a laissé sur ma soif. Ceci étant, je comprends tout à fait qu'il y ait des dosages pour tous les goûts.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Ludwig Desjardins Mer 2 Mar 2022 - 21:17

Frédéric Bricaud a écrit:Ludwig, les Ursules 2016 coutaient 117$, le Pol Roger est à 103$, la différence est mince. Le site de la SAQ annonce 9,4 g pour le 2013, ils se trompent peut-être, tu as lu 8 g sur la contre-étiquette? Mais c'est surtout cette bulle qui s'évanouit vite et cette finale courte qui m'a laissé sur ma soif. Ceci étant, je comprends tout à fait qu'il y ait des dosages pour tous les goûts.

Je me fiais à Ursules 2017, le prix a explosé...

Pour le dosage plusieurs endroits dont ici : https://thefinestbubble.com/factsheets/pol-roger-brut-vintage-2013-75cl.pdf

Le site de la SAQ n'est pas fiable, Cristal 2013 est à 12g/L alors qu'en réalité on est identique à ce Pol Roger avec 8g/L.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frédéric Bricaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Patrick Désy Jeu 3 Mar 2022 - 12:53

J'ai adoré Pol Roger 2013, un vin d'un grand classisme, long et complexe provenant pourtant d'un millésime difficile. Les 8g sont très bien intégrés.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Ven 4 Mar 2022 - 6:51

Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape Red 2016
Est-ce Le nouveau style de Chateauneuf? Ou une démarche inspirée par Rayas? Quoiqu’il en soit, ce domaine (nous l'importons, désolé de la plug mais c'est ce que je bois souvent!) produit des vins parfumés, de douce extraction, avec une texture aérienne. Pas de confiture, c’est fin et complexe, avec une bonne longueur, plein de garrigue et de petits fruits rouges. Entre deux âges, promis à évoluer gracieusement. Un délice.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Alain Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Ven 4 Mar 2022 - 6:55

Lors d'une belle fin de semaine en famille, j'ai pris peu de notes de cette belle comparaison, de l'appellation favorite de ma maman:

Domaine Jamet Côte-Rôtie 2012
L’influence de la vendange entière est évidente. Joli nez complexe, végétal noble et épices. Moins fin mais plus expressif que le Clusel-Roch. Très bel équilibre, typé, poivré, belle bouteille. 92 pts

Clusel-Roch Côte-Rôtie Les Grandes Places 2012
Nez violettes classique. Très belle texture, aérienne, c’est fin et équilibré. Pop and pour, il méritait bien meilleur traitement. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Alain Roy Ven 4 Mar 2022 - 12:22

Yves, cesse d'être désolé et de craindre d'être chauvin quand tu fais des crs de vins importé par ABC et inspire-toi donc des Bourguignols ! Le gros effort que ça va te demander est d'ajouter 2-3 mots dans ton cr genre "importé par ou représenté par ABC", et avec mention du prix ce serait encore plus pertinent. Mon avis ! sunny Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Patrick Ayotte Sam 5 Mar 2022 - 8:58

Yves Martineau a écrit:Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape Red 2016
Est-ce Le nouveau style de Chateauneuf? Ou une démarche inspirée par Rayas? Quoiqu’il en soit, ce domaine (nous l'importons, désolé de la plug mais c'est ce que je bois souvent!) produit des vins parfumés, de douce extraction, avec une texture aérienne. Pas de confiture, c’est fin et complexe, avec une bonne longueur, plein de garrigue et de petits fruits rouges. Entre deux âges, promis à évoluer gracieusement. Un délice.

Tu vois c’est ce genre de CR qui me donne le goût d’essayer à nouveau des vins de cette appellation. J’en ai bu quelques bouteilles dernièrement et outre un Pegau 2018 et un « vieux » Clos des Papes 06, pas eu de coup de cœur…
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Lun 7 Mar 2022 - 20:15

C'était pour la fête de mon frère, qui m'avait déjà dit que le Pichon 1982 était probablement le plus grand vin qu'il avait goûté. Il ignorait alors que j'en avais une en cave!

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac 1982

Ce vin est légendaire, le sommet du domaine selon plusieurs et j'ai eu la chance d'en goûter une bouteille magique une fois. Celle-ci n’en est peut-être pas le parfait exemple, mais tout de même, ça reste tout un vin!

Toujours plaisant de voir un vin qui titre 12.5%.

Un nez classique de boite à cigare et de cèdre, avec un côté fumé.
La bouche est d’une finesse exquise. Rien ne dépasse, les tanins sont soyeux et pas encore complètement fondus, de sorte que le vin garde une forme étonnante. Le fruit est encore sucré! La longueur est surprenante car on croit que le vin tombe, puis il trouve un second souffle. Je lui donnerais aisément 15-20 ans de moins. J'ai eu beau l'ouvrir plusieurs heures à l'avance, il évolua lentement mais sûrement vers davantage de plénitude et, comme c'est souvent le cas, les derniers verres furent les meilleurs. 94 pts au début, plutôt 96 pts à la fin. En moyenne, 95 pts.

Château Pontet-Canet Pauillac 2003
Carafé deux heures, il paraît presque nouveau monde après le Pichon Lalande 1982. Bouche mûre, ronde, avec un bon fruit sucré. Pas mon millésime préféré du domaine, il fait plus 2003 que Pauillac, manquant de nuances et de finesse pour un vin de cet âge. 89-90 pts

Il a certainement souffert de la comparaison, car je l'ai déjà beaucoup mieux noté.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Lun 7 Mar 2022 - 20:24

Yves Martineau a écrit:C'était pour la fête de mon frère, qui m'avait déjà dit que le Pichon 1982 était probablement le plus grand vin qu'il avait goûté. Il ignorait alors que j'en avais une en cave!

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac 1982

Ce vin est légendaire, le sommet du domaine selon plusieurs et j'ai eu la chance d'en goûter une bouteille magique une fois. Celle-ci n’en est peut-être pas le parfait exemple, mais tout de même, ça reste tout un vin!

Toujours plaisant de voir un vin qui titre 12.5%.

Un nez classique de boite à cigare et de cèdre, avec un côté fumé.
La bouche est d’une finesse exquise. Rien ne dépasse, les tanins sont soyeux et pas encore complètement fondus, de sorte que le vin garde une forme étonnante. Le fruit est encore sucré! La longueur est surprenante car on croit que le vin tombe, puis il trouve un second souffle. Je lui donnerais aisément 15-20 ans de moins. J'ai eu beau l'ouvrir plusieurs heures à l'avance, il évolua lentement mais sûrement vers davantage de plénitude et, comme c'est souvent le cas, les derniers verres furent les meilleurs. 94 pts au début, plutôt 96 pts à la fin. En moyenne, 95 pts.

Château Pontet-Canet Pauillac 2003
Carafé deux heures, il paraît presque nouveau monde après le Pichon Lalande 1982. Bouche mûre, ronde, avec un bon fruit sucré. Pas mon millésime préféré du domaine, il fait plus 2003 que Pauillac, manquant de nuances et de finesse pour un vin de cet âge. 89-90 pts

Il a certainement souffert de la comparaison, car je l'ai déjà beaucoup mieux noté.

Tu n’as pas peur d’ouvrir longtemps d’avance un vin de cet âge? Est-ce que tu fais cela souvent?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Lun 7 Mar 2022 - 20:59

Très souvent. Bordeaux, comme les cab américains, ça n'a vraiment pas peur de l'air!

J'étais un peu plus prudent avec les 1966 que j'avais eu à l'encan, mais encore là, ils pouvaient en prendre.

Je n'ai jamais regretté d'avoir donné beaucoup d'aération à un Bordeaux, ce qui n'est pas vrai d'autres cépages moins prévisibles, comme pinot ou grenache.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Mar 2022 - 7:31

Il faut distinguer sur le type d'oxygénation ... je suis de moins en moins adepte de carafage et de plus en plus de simple ouverture de longues heures à l'avance, en prélevant un tout petit peu de vin si le niveau est très haut ou pour m'assurer que la bouteille est saine. Je n'ai jamais eu de mauvaises expériences avec cette technique.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michel Therrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Alain Roy Ven 11 Mar 2022 - 1:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il faut distinguer sur le type d'oxygénation ... je suis de moins en moins adepte de carafage et de plus en plus de simple ouverture de longues heures à l'avance, en prélevant un tout petit peu de vin si le niveau est très haut ou pour m'assurer que la bouteille est saine. Je n'ai jamais eu de mauvaises expériences avec cette technique.

Vincent, ce commentaire à propos de très vieux vins ? Pour valider mon impression.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Mar 2022 - 8:58

Même les jeunes.

Je carafe vigoureusement seulement s'il y a beaucoup de réduction ou de CO2.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève - Page 2 Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum