Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
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Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Et oui, j'ai réussi 28 jours!
Ne vous trompez pas....28 jours à plus de 10 000 pas et non pas sans vin!
Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2012, Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyen avec teinte tuilée de plus de 1 cm....bonne évolution.
Bouquet de faible intensité. Cerises noires, sous-bois, notes terreuses et champignon frais.
L'attaque est franche, volume moyen, c'est rond sans être large, l'acidité est tendre, les tannins sont fins et enrobés puis la finale est automnale. Ensemble charmeur et à ne plus attendre.
16,5/20 ou 90.
Ne vous trompez pas....28 jours à plus de 10 000 pas et non pas sans vin!
Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2012, Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyen avec teinte tuilée de plus de 1 cm....bonne évolution.
Bouquet de faible intensité. Cerises noires, sous-bois, notes terreuses et champignon frais.
L'attaque est franche, volume moyen, c'est rond sans être large, l'acidité est tendre, les tannins sont fins et enrobés puis la finale est automnale. Ensemble charmeur et à ne plus attendre.
16,5/20 ou 90.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Michelle Champagne a écrit:Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?
Ça me parait impossible, c'est un bébé qui commence à marcher!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
J'attends souvent une dizaine d'année pour Barthod car des vins fermes en jeunesse.
Natacha pensait à un vin plus vieux d'ailleurs....une quinzaine d'année.
J'en ouvrirai une autre 2012 dans la prochaine année mais les 2010 et 2005 sont encore bien jeunes.
Natacha pensait à un vin plus vieux d'ailleurs....une quinzaine d'année.
J'en ouvrirai une autre 2012 dans la prochaine année mais les 2010 et 2005 sont encore bien jeunes.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Yves Martineau a écrit:Michelle Champagne a écrit:Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?
Ça me parait impossible, c'est un bébé qui commence à marcher!
Ce n’est pas de que je comprends lorsque je lis: « finale automnale » , « un vin charmeur à ne plus attendre » …à moins qu’il s’agit d’un Benjamin Button!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!
J’ai ouvert plus tôt cette semaine le Colheita 2009 de Feist. Pas dans la même ligue que le Quevedo, mais pour 38,25$, il y a du vin dans la bouteille! Bel équilibre, un joli fruit sur la cerise et le raisin sec, une impression crayeuse sur la langue, et une acidité en finale, qui permet que l’ensemble ne soit pas lourd. Je viens d’ajouter le 2003 à mon panier SAQ!
J’ai ouvert plus tôt cette semaine le Colheita 2009 de Feist. Pas dans la même ligue que le Quevedo, mais pour 38,25$, il y a du vin dans la bouteille! Bel équilibre, un joli fruit sur la cerise et le raisin sec, une impression crayeuse sur la langue, et une acidité en finale, qui permet que l’ensemble ne soit pas lourd. Je viens d’ajouter le 2003 à mon panier SAQ!
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Pierre Beauregard, Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Je te rejoins Francis. Je suis aussi plus tawny que vintage et je me suis régalé. Dommage que je n'aie pas eu de cigares sous la main ...
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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FrancisRémillard aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
FrancisRémillard a écrit:Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!
Brin de nostalgie:
Je me rappelle d’un Salon des vins où avec 2 amis, nous avions acheté « à trois » le cigare le plus cher et le Porto le plus cher pour terminer la soirée. Nous étions les Rois du monde! Malgré cela, je n’ai jamais compris ce mariage mais j’ai eu beaucoup de plaisir à partager
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
FrancisRémillard aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
FrancisRémillard a écrit:Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!
J’ai ouvert plus tôt cette semaine le Colheita 2009 de Feist. Pas dans la même ligue que le Quevedo, mais pour 38,25$, il y a du vin dans la bouteille! Bel équilibre, un joli fruit sur la cerise et le raisin sec, une impression crayeuse sur la langue, et une acidité en finale, qui permet que l’ensemble ne soit pas lourd. Je viens d’ajouter le 2003 à mon panier SAQ!
Bien content de lire que ce fut un succès!
Je pense qu'il est plus facile d'avoir accès à un vieux Tawny qu'un vieux Vintage dans le marché du Québec. Pour ma part, en général je préfère un Vintage pour le même âge qu'un tawny.
Il y a plusieurs produits qui seront de retour en ligne ou en succursale prochainement. De ce que j'ai entendu, avec les grèves, la SAQ a du trouver des nouveaux entrepôts pour ses vins et ces endroits ne faisaient pas parti des inventaires. Restez aux aguets!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
FrancisRémillard aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2010
Le nez est discret, avec des aromes difficiles à cerner. Des dates, fruit noir, chocolat aux cerises, avec un côté fumé et ces notes familières qui m'évoquent le vinaigre balsamique.
La texture en bouche est magnifique et celle d’un très grand vin. Les tanins sont fondus, mais ils ont laissé derrière de la soie et de la dentelle pour se faire pardonner. La finale a une délicatesse et une précision émouvantes.
Si cette texture nous amènerait aisément sur une grande Côte Rôtie, l’aromatique elle ne ment pas et désarçonnerait qui n’y a pas déjà goûté. Je ne qualifierais pas ce vin de charmeur et il en dérouterait plusieurs avec ce profil aromatique original. Mais la texture témoigne d'une maitrise exceptionnelle. 94 pts
J’ai une pensée émue et respectueuse pour ce gentil monsieur qui m’avait reçu seul en 2011 pendant plus de deux heures, sans la moindre obligation de sa part. Un taiseux, courtois et humble. Merci Monsieur Vaillé de nous avoir légué ces grands vins.
Retour dans le temps:
https://lpel.1fr1.net/t1395-visite-au-domaine-de-la-grange-des-peres-25-juillet-2011?highlight=grange
Le nez est discret, avec des aromes difficiles à cerner. Des dates, fruit noir, chocolat aux cerises, avec un côté fumé et ces notes familières qui m'évoquent le vinaigre balsamique.
La texture en bouche est magnifique et celle d’un très grand vin. Les tanins sont fondus, mais ils ont laissé derrière de la soie et de la dentelle pour se faire pardonner. La finale a une délicatesse et une précision émouvantes.
Si cette texture nous amènerait aisément sur une grande Côte Rôtie, l’aromatique elle ne ment pas et désarçonnerait qui n’y a pas déjà goûté. Je ne qualifierais pas ce vin de charmeur et il en dérouterait plusieurs avec ce profil aromatique original. Mais la texture témoigne d'une maitrise exceptionnelle. 94 pts
J’ai une pensée émue et respectueuse pour ce gentil monsieur qui m’avait reçu seul en 2011 pendant plus de deux heures, sans la moindre obligation de sa part. Un taiseux, courtois et humble. Merci Monsieur Vaillé de nous avoir légué ces grands vins.
Retour dans le temps:
https://lpel.1fr1.net/t1395-visite-au-domaine-de-la-grange-des-peres-25-juillet-2011?highlight=grange
Yves Martineau- Messages : 8370
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Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne et FrancisRémillard aiment ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
La Ferme du Mont Châteauneuf-du-Pape Côtes Capelan 2010
Une magnifique bombe en jeunesse, je le trouvais vraiment décevant cette fois, pendant la première heure. Il me donna une xième leçon sur les vertus de l'aération.
À l'ouverture, je le trouve séveux et bien concentré, plus sévère que charmeur en l’état, avec des notes de kirsch et de garrigue. Renfrogné.
Après plus de 3 heures d’ouverture, les derniers verres sont spectaculaires: hyper savoureux, il prend beaucoup d’ampleur, avec une complexité aromatique qui apparaît et fascine, une longueur imposante. Quelle belle transformation!
Il me paraît encore un bébé. Partie remise dans 3 ans, ou sinon ouvrir au moins 3 heures à l’avance. 94 pts
Hélas, un autre beau Chateauneuf disparu des tablettes depuis plusieurs années.
Une magnifique bombe en jeunesse, je le trouvais vraiment décevant cette fois, pendant la première heure. Il me donna une xième leçon sur les vertus de l'aération.
À l'ouverture, je le trouve séveux et bien concentré, plus sévère que charmeur en l’état, avec des notes de kirsch et de garrigue. Renfrogné.
Après plus de 3 heures d’ouverture, les derniers verres sont spectaculaires: hyper savoureux, il prend beaucoup d’ampleur, avec une complexité aromatique qui apparaît et fascine, une longueur imposante. Quelle belle transformation!
Il me paraît encore un bébé. Partie remise dans 3 ans, ou sinon ouvrir au moins 3 heures à l’avance. 94 pts
Hélas, un autre beau Chateauneuf disparu des tablettes depuis plusieurs années.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Yves Martineau a écrit:Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2010
Le nez est discret, avec des aromes difficiles à cerner. Des dates, fruit noir, chocolat aux cerises, avec un côté fumé et ces notes familières qui m'évoquent le vinaigre balsamique.
La texture en bouche est magnifique et celle d’un très grand vin. Les tanins sont fondus, mais ils ont laissé derrière de la soie et de la dentelle pour se faire pardonner. La finale a une délicatesse et une précision émouvantes.
Si cette texture nous amènerait aisément sur une grande Côte Rôtie, l’aromatique elle ne ment pas et désarçonnerait qui n’y a pas déjà goûté. Je ne qualifierais pas ce vin de charmeur et il en dérouterait plusieurs avec ce profil aromatique original. Mais la texture témoigne d'une maitrise exceptionnelle. 94 pts
J’ai une pensée émue et respectueuse pour ce gentil monsieur qui m’avait reçu seul en 2011 pendant plus de deux heures, sans la moindre obligation de sa part. Un taiseux, courtois et humble. Merci Monsieur Vaillé de nous avoir légué ces grands vins.
Retour dans le temps:
https://lpel.1fr1.net/t1395-visite-au-domaine-de-la-grange-des-peres-25-juillet-2011?highlight=grange
Quel privilège cette rencontre remplie de gratitude. Je partage ton émotion d’avoir pu goûter séparément les cépages et de les retrouver dans un verre 11 ans après…Perso, j’en prendrais des nez déroutants comme celui-là !
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
J'avais mentionné une autre 2012 sous peu alors pourquoi pas son meilleur cru! (Selon moi du moins).
De plus, je pense qu'elle pourrait revendiquer la mention monopole car je ne connais pas d'autre producteur en 1er cru sur ce climat.
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 2012, Domaine Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyenne à foncée avec très légère évolution 1-2 mm.
Bouquet de bonne intensité. J'y perçois des notes réglissées et mentholées sous de belles framboises et mûres.
La bouche est sérieuse (vraiment le style Barthod) tout en étant dense et séveuse. Plus craquant que croquant, une belle vivacité avec une chaire ferme en son coeur. La finale est de belle longueur tout en complexité avec des notes pierreuses, terreuses et florales. Excellent vin et grand plaisir.....faut aimer une certaine austérité mais me semble fort démonstratif de son lieu d'origine.
17,5-18/20 ou 94.
De plus, je pense qu'elle pourrait revendiquer la mention monopole car je ne connais pas d'autre producteur en 1er cru sur ce climat.
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 2012, Domaine Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyenne à foncée avec très légère évolution 1-2 mm.
Bouquet de bonne intensité. J'y perçois des notes réglissées et mentholées sous de belles framboises et mûres.
La bouche est sérieuse (vraiment le style Barthod) tout en étant dense et séveuse. Plus craquant que croquant, une belle vivacité avec une chaire ferme en son coeur. La finale est de belle longueur tout en complexité avec des notes pierreuses, terreuses et florales. Excellent vin et grand plaisir.....faut aimer une certaine austérité mais me semble fort démonstratif de son lieu d'origine.
17,5-18/20 ou 94.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Pierre Beauregard aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
En effet Michel, le 1er Cru Les Véroilles (0,6 h) est un monopole de Barthod mais elle ne le revendique pas.
Pour ce qui est du village Véroilles (5 h) il y a au moins Bruno Clair, Domaine Bart et Pierre Naigeon qui se le partagent.
Pour ce qui est du village Véroilles (5 h) il y a au moins Bruno Clair, Domaine Bart et Pierre Naigeon qui se le partagent.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Les Rouges du Dessus 2018, Vosne-Romanée 1er cru, Alain Burguet, 190$.
En carafe 3 heures. Connaissais pas et jamais vu me semble de cr sur ce cru ! Je trouve que c'est une drôle de robe, ni grenat ni rubis, comme rouge ocre, moyennement dense, un liséré aqueux important. Oh my God le bouquet, ça pinote allègrement ! Parfums envoûtants de petites baies rouges fraîches finement poivrées, légère pointe fumée, fleurs séchées, quelle élégance.
Purée ça c'est de la grande pinotte ! Encore une fois quelle élégance...Entrée classe sur texture velouteuse déclinant un fruité rouge empreint de prestance, de générosité et d'humilité sur une tension d'une grande discrétion mais qui remplit superbement bien sa mission d'apporter fraîcheur et légèreté. Que dire de la finale qui squatte pacifiquement le palais tout entier en étirant le temps, qui témoigne de la sublimation émouvante d'un raisin par la main de l'homme. Si Poutine savait en faire autant, sublimer, transformer vers le haut...J'avoue me sentir un peu mal de siroter ce nectar en regardant les bras croisés un peuple libre se faire envahir par son voisin...Bref...grand vin ces Rouges, tellement magnifique qu'il se suffit à lui-même et n'appelle pas la bouffe.
Lendemain: bouquet explosif. plus dur en bouche, mais quel vin...
En carafe 3 heures. Connaissais pas et jamais vu me semble de cr sur ce cru ! Je trouve que c'est une drôle de robe, ni grenat ni rubis, comme rouge ocre, moyennement dense, un liséré aqueux important. Oh my God le bouquet, ça pinote allègrement ! Parfums envoûtants de petites baies rouges fraîches finement poivrées, légère pointe fumée, fleurs séchées, quelle élégance.
Purée ça c'est de la grande pinotte ! Encore une fois quelle élégance...Entrée classe sur texture velouteuse déclinant un fruité rouge empreint de prestance, de générosité et d'humilité sur une tension d'une grande discrétion mais qui remplit superbement bien sa mission d'apporter fraîcheur et légèreté. Que dire de la finale qui squatte pacifiquement le palais tout entier en étirant le temps, qui témoigne de la sublimation émouvante d'un raisin par la main de l'homme. Si Poutine savait en faire autant, sublimer, transformer vers le haut...J'avoue me sentir un peu mal de siroter ce nectar en regardant les bras croisés un peuple libre se faire envahir par son voisin...Bref...grand vin ces Rouges, tellement magnifique qu'il se suffit à lui-même et n'appelle pas la bouffe.
Lendemain: bouquet explosif. plus dur en bouche, mais quel vin...
Dernière édition par Alain Roy le Dim 27 Fév 2022 - 11:58, édité 1 fois
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Alain, j'ai l'impression que c'est un 2018, peut-être un 2008 mais définitivement pas ce que tu as écrit.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Vendredi dernier, j'ai participé à une dégustation de Barbaresco et de Barolo. Voici un "petit" compte-rendu:
Première vague de 4 Barbaresco: (n'apparaît pas sur la photo: le Produttori del Barbaresco 2017)
Tous les vins étaient rubis de faible intensité au disque légèrement orangé sauf pour l'Asili qui était plus foncé que les autres.
1- Produttori del Barbaresco 2017 (47.50 $) : "le plus simple"
nez de cerise et de fruits rouges cuits. Bouche suave, belle acidité, amertume en fin de bouche. Tanins asséchants. Longueur moyenne.
2- Sottimano Cottà Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus équilibré"
nez plus floral mais également plus fermé. Acidité plus élevée que le précédant et tanins enrobants. Bel équilibre et jolie longueur.
3- Sottimano Pajorè Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus beau nez"
nez de cerise à l'eau de vie, d'épices, d'anis et de fruits rouges. Tanins bien présent et plus court en bouche que le précédent.
4- Produttori del Barbaresco Asili Riserva 2016 (77.50 $) "le plus de matière, doit attendre"
nez de pétales de roses et de cerise. Suave aux tanins plus accrocheurs et à l'acidité basse. Plus de matière que les autres. Beaucoup de concentration et légère astringence à ce stade. Trop jeune..
En résumé: les 4 manquaient de finesse pour des Barbaresco et présentaient beaucoup d'amertume peut-être parce que 2017 a été un millésime difficile avec du gel et de forte chaleur?
Mon préféré: le Cottà pour son équilibre
Deuxième vague avec 4 Barolo de sols tortoniens:
5- Brandini Barolo del Commune di La Morra 2015 (65.00 $) : "le plus salin"
nez de cerise confite et de coconut. Attaque saline, bouche suave et très salivante.
6- Trediberri Rocche dell' Annunziata 2017 (123.76 $ ouch!) "le plus floral"
nez très floral de rose séchée. Assez mince en bouche.
7- Michele Chiarlo Cannubi Barolo 2016 (97.75 $) : "le nez le plus complexe"
nez mentholé, gomme Thrills, rose séchée, épices, cerise. Suave, tanins de qualité et légère amertume sympathique.
8- Barale Fratelli Cannubi Barolo Riserva 2014 (101.25 $) : "la bouche la plus soyeuse"
nez de fruits rouges compotés et légèrement goudronné. Superbe texture bien enrobée par les tanins.
Vague beaucoup plus aimable que les Barbaresco. Ensemble plus délicat et féminin.
Mon préféré: le Chiarlo pour sa complexité
Dernière vague de 4 Barolo de sols helvétiques:
9- Azelia Bricco Fiasco Barolo 2014 (104.50 $) : "le plus savoureux"
nez de cerises confites, de roses, pointe balsamique avec une jolie pointe lardée. Tannins fins et élégants.
10- Fratelli Alessandria Monvigliero Barolo 2016 (90.50 $) : "le plus fruité "
nez de fruits rouges et de pétales de roses. Suave avec une jolie acidité toute en dentelle. Provient du secteur Verduno et a des similitudes avec les Barbaresco.
11- Fontanafreda Vigna La rosa 2016 (99.75 $) : "le plus moderne"
nez de coconut et de cerise. Attaque sucrée et amertume en fin de bouche . Astringent.
12- Domenico Clerico Ciabo Mentin Barolo 2013 (138.50 $ ouch!) : "le plus mauvais"
nez de tire brulée, de goudron et de réglisse noire. Tanins au plafond. Amertume. Probablement un VES...?
4 Barolo avec un peu plus de matière mais demeurent élégants.
Mes préférés: l'Azelia pour son nez et le Fratelli pour son élégance.
En résumé: c'était un infanticide! À moins d'aimer un producteur en particulier, les 2017 sont à éviter. Trop jeune et provenant d'un millésime ordinaire, les Barbaresco n'ont pas démontré autant de finesse vs les Barolo. En revanche, les Barolo ont été le reflet de leur terroir: beaucoup de finesse et d'élégance pour les secteurs de La Morra + Barolo et beaucoup plus de concentration et de matière pour les secteurs Serralunga d'Alba, Castiglione Falletto et Monteforte d'Alba.
Première vague de 4 Barbaresco: (n'apparaît pas sur la photo: le Produttori del Barbaresco 2017)
Tous les vins étaient rubis de faible intensité au disque légèrement orangé sauf pour l'Asili qui était plus foncé que les autres.
1- Produttori del Barbaresco 2017 (47.50 $) : "le plus simple"
nez de cerise et de fruits rouges cuits. Bouche suave, belle acidité, amertume en fin de bouche. Tanins asséchants. Longueur moyenne.
2- Sottimano Cottà Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus équilibré"
nez plus floral mais également plus fermé. Acidité plus élevée que le précédant et tanins enrobants. Bel équilibre et jolie longueur.
3- Sottimano Pajorè Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus beau nez"
nez de cerise à l'eau de vie, d'épices, d'anis et de fruits rouges. Tanins bien présent et plus court en bouche que le précédent.
4- Produttori del Barbaresco Asili Riserva 2016 (77.50 $) "le plus de matière, doit attendre"
nez de pétales de roses et de cerise. Suave aux tanins plus accrocheurs et à l'acidité basse. Plus de matière que les autres. Beaucoup de concentration et légère astringence à ce stade. Trop jeune..
En résumé: les 4 manquaient de finesse pour des Barbaresco et présentaient beaucoup d'amertume peut-être parce que 2017 a été un millésime difficile avec du gel et de forte chaleur?
Mon préféré: le Cottà pour son équilibre
Deuxième vague avec 4 Barolo de sols tortoniens:
5- Brandini Barolo del Commune di La Morra 2015 (65.00 $) : "le plus salin"
nez de cerise confite et de coconut. Attaque saline, bouche suave et très salivante.
6- Trediberri Rocche dell' Annunziata 2017 (123.76 $ ouch!) "le plus floral"
nez très floral de rose séchée. Assez mince en bouche.
7- Michele Chiarlo Cannubi Barolo 2016 (97.75 $) : "le nez le plus complexe"
nez mentholé, gomme Thrills, rose séchée, épices, cerise. Suave, tanins de qualité et légère amertume sympathique.
8- Barale Fratelli Cannubi Barolo Riserva 2014 (101.25 $) : "la bouche la plus soyeuse"
nez de fruits rouges compotés et légèrement goudronné. Superbe texture bien enrobée par les tanins.
Vague beaucoup plus aimable que les Barbaresco. Ensemble plus délicat et féminin.
Mon préféré: le Chiarlo pour sa complexité
Dernière vague de 4 Barolo de sols helvétiques:
9- Azelia Bricco Fiasco Barolo 2014 (104.50 $) : "le plus savoureux"
nez de cerises confites, de roses, pointe balsamique avec une jolie pointe lardée. Tannins fins et élégants.
10- Fratelli Alessandria Monvigliero Barolo 2016 (90.50 $) : "le plus fruité "
nez de fruits rouges et de pétales de roses. Suave avec une jolie acidité toute en dentelle. Provient du secteur Verduno et a des similitudes avec les Barbaresco.
11- Fontanafreda Vigna La rosa 2016 (99.75 $) : "le plus moderne"
nez de coconut et de cerise. Attaque sucrée et amertume en fin de bouche . Astringent.
12- Domenico Clerico Ciabo Mentin Barolo 2013 (138.50 $ ouch!) : "le plus mauvais"
nez de tire brulée, de goudron et de réglisse noire. Tanins au plafond. Amertume. Probablement un VES...?
4 Barolo avec un peu plus de matière mais demeurent élégants.
Mes préférés: l'Azelia pour son nez et le Fratelli pour son élégance.
En résumé: c'était un infanticide! À moins d'aimer un producteur en particulier, les 2017 sont à éviter. Trop jeune et provenant d'un millésime ordinaire, les Barbaresco n'ont pas démontré autant de finesse vs les Barolo. En revanche, les Barolo ont été le reflet de leur terroir: beaucoup de finesse et d'élégance pour les secteurs de La Morra + Barolo et beaucoup plus de concentration et de matière pour les secteurs Serralunga d'Alba, Castiglione Falletto et Monteforte d'Alba.
Michelle Champagne- Messages : 3079
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Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Le retour des dégustations!
Merci du partage.
Merci du partage.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Super intéressante Michelle, merci du partage!
Frederick Blais- Messages : 2987
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Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Merci Michelle pour cet excellent compte rendu.
À quand la prochaine dégustation originant de LPEL ?
À quand la prochaine dégustation originant de LPEL ?
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Julie Balagny b…j.l..s Gamay 2020
Couleur rouge cerise. Arômes de fruits rouges cuits, de cerise, d’épices et un petit côté végétal agréable. Explosion de fruits rouges en bouche, il y a de l’acidité mais en retrait. Le fruit est rond, gras, mais rien de lourd ici, juste du plaisir! Pas mécontent de mettre levé à minuit pour en avoir… Excellent (91)
Couleur rouge cerise. Arômes de fruits rouges cuits, de cerise, d’épices et un petit côté végétal agréable. Explosion de fruits rouges en bouche, il y a de l’acidité mais en retrait. Le fruit est rond, gras, mais rien de lourd ici, juste du plaisir! Pas mécontent de mettre levé à minuit pour en avoir… Excellent (91)
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Marsannay Les Longeroies 2018, Sylvain Pataille (75$)
Déception avec cette bouteille, que j'avais achetée pour découvrir ce producteur dont j'avais entendu du bien. Même pour les standards bourguignons, le prix est rebutant. Le joli fruit rouge, qui s'exprime surtout en bouche, représente son plus bel atout. Malheureusement, il part aussi vite qu'il est arrivé. L'acidité est relativement faible et l'ensemble est peu tannique. Il ne s'est pas particulièrement transformé au cours de la soirée. Bref, c'était un vin simple et un peu anonyme. Je ne suis pas certain que j'aurais pu deviner à l'aveugle qu'il s'agissait d'un pinot bourguignon. C'était la seule bouteille de ce vin que j'avais.
Déception avec cette bouteille, que j'avais achetée pour découvrir ce producteur dont j'avais entendu du bien. Même pour les standards bourguignons, le prix est rebutant. Le joli fruit rouge, qui s'exprime surtout en bouche, représente son plus bel atout. Malheureusement, il part aussi vite qu'il est arrivé. L'acidité est relativement faible et l'ensemble est peu tannique. Il ne s'est pas particulièrement transformé au cours de la soirée. Bref, c'était un vin simple et un peu anonyme. Je ne suis pas certain que j'aurais pu deviner à l'aveugle qu'il s'agissait d'un pinot bourguignon. C'était la seule bouteille de ce vin que j'avais.
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Thibaud Boudignon Anjou 2019
Puissant, plus ouvert que le 2018, tranchant, énormément de "tart" et densité en bouche. Très belle finale iodée, encore une fois tenace et puissante. 92
Envinate Palo Blanco 2019
Un peu déçu par rapport au 2018, beaucoup de réduction et cet aspect très sec en bouche. C’est agréable, de longueur moyenne et la finesse y est toujours mais avec un peu moins d’éclat. 91
4 Monos Albillo Real Vinos de Madrid 2019
Un cépage difficile. Un vin assez muet au départ et dur, qui a évolué vers plus de souplesse et s’est délié seulement après 24hrs sur l’aromatique. Belle concentration, texture, mais me semble encore en développement et n’ayant pas trouvé son équilibre. 90
François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019
Magnifique chenin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à toutes les étapes. Excellent. 93
Pol Roger Champagne Vintage Brut 2013
Superbe, dans l'esprit du producteur avec ce classicisme avec un peu de pain grillé, de la noix, et une certaine richesse crémeuse subtile. Droit et fin, il a de l'ampleur et explose en bouche et se termine sur une longue amertume sur le grillé. 93
François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains 2008
Très bon, un Raveneau délicat et en subtilité qui n'a jamais vraiment impressionné au niveau auquel le producteur nous a habitué. Il s'approche du côté plus discret de certains Forêts de millésime plus classique, et est resté un peu muet au nez malgré le classique miel. La bouche rassure avec une belle texture, du fruit blanc, et la finale est plaisante et délicate. 92
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001
Vin de la soirée, nez explosif et parfumé de lavande, épices, fleurs, suave et on y retourne sans cesse. La bouche est moins complexe mais fine, tanins parfaitement fondus, c'est abouti et irrésistible à table. Superbe Châteauneuf à maturité. 95
Puissant, plus ouvert que le 2018, tranchant, énormément de "tart" et densité en bouche. Très belle finale iodée, encore une fois tenace et puissante. 92
Envinate Palo Blanco 2019
Un peu déçu par rapport au 2018, beaucoup de réduction et cet aspect très sec en bouche. C’est agréable, de longueur moyenne et la finesse y est toujours mais avec un peu moins d’éclat. 91
4 Monos Albillo Real Vinos de Madrid 2019
Un cépage difficile. Un vin assez muet au départ et dur, qui a évolué vers plus de souplesse et s’est délié seulement après 24hrs sur l’aromatique. Belle concentration, texture, mais me semble encore en développement et n’ayant pas trouvé son équilibre. 90
François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019
Magnifique chenin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à toutes les étapes. Excellent. 93
Pol Roger Champagne Vintage Brut 2013
Superbe, dans l'esprit du producteur avec ce classicisme avec un peu de pain grillé, de la noix, et une certaine richesse crémeuse subtile. Droit et fin, il a de l'ampleur et explose en bouche et se termine sur une longue amertume sur le grillé. 93
François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains 2008
Très bon, un Raveneau délicat et en subtilité qui n'a jamais vraiment impressionné au niveau auquel le producteur nous a habitué. Il s'approche du côté plus discret de certains Forêts de millésime plus classique, et est resté un peu muet au nez malgré le classique miel. La bouche rassure avec une belle texture, du fruit blanc, et la finale est plaisante et délicate. 92
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001
Vin de la soirée, nez explosif et parfumé de lavande, épices, fleurs, suave et on y retourne sans cesse. La bouche est moins complexe mais fine, tanins parfaitement fondus, c'est abouti et irrésistible à table. Superbe Châteauneuf à maturité. 95
Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 2 Mar 2022 - 18:28, édité 1 fois
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message
Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève
Ludwig Desjardins a écrit:
François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019
Magnifique chemin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à touted les étapes. Excellent. 93
Ludwig, est-ce que tu as rédigé ton compte-rendu à la fin de la soirée
Blague à part, que veut dire SR? Sucre résiduel?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
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