La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyAujourd'hui à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyHier à 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 20 février.....le 28 jours achève EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

+8
Alain Roy
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
FrancisRémillard
Yves Martineau
Michelle Champagne
Michel Therrien
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michel Therrien Ven 25 Fév 2022 - 7:19

Et oui, j'ai réussi 28 jours!
Ne vous trompez pas....28 jours à plus de 10 000 pas et non pas sans vin!

Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2012, Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyen avec teinte tuilée de plus de 1 cm....bonne évolution.
Bouquet de faible intensité. Cerises noires, sous-bois, notes terreuses et champignon frais.
L'attaque est franche, volume moyen, c'est rond sans être large, l'acidité est tendre, les tannins sont fins et enrobés puis la finale est automnale. Ensemble charmeur et à ne plus attendre.
16,5/20 ou 90.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Ven 25 Fév 2022 - 9:11

Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Ven 25 Fév 2022 - 10:01

Michelle Champagne a écrit:Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?

Ça me parait impossible, c'est un bébé qui commence à marcher!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michel Therrien Ven 25 Fév 2022 - 10:03

J'attends souvent une dizaine d'année pour Barthod car des vins fermes en jeunesse.
Natacha pensait à un vin plus vieux d'ailleurs....une quinzaine d'année.
J'en ouvrirai une autre 2012 dans la prochaine année mais les 2010 et 2005 sont encore bien jeunes.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Ven 25 Fév 2022 - 10:23

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Michel, est-ce que tu as bu ce vin en jeunesse? J’ai l’impression que le meilleur était derrière lui?

Ça me parait impossible, c'est un bébé qui commence à marcher!

Ce n’est pas de que je comprends lorsque je lis: « finale automnale » , « un vin charmeur à ne plus attendre » …à moins qu’il s’agit d’un Benjamin Button! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par FrancisRémillard Ven 25 Fév 2022 - 12:02

Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!

J’ai ouvert plus tôt cette semaine le Colheita 2009 de Feist. Pas dans la même ligue que le Quevedo, mais pour 38,25$, il y a du vin dans la bouteille! Bel équilibre, un joli fruit sur la cerise et le raisin sec, une impression crayeuse sur la langue, et une acidité en finale, qui permet que l’ensemble ne soit pas lourd. Je viens d’ajouter le 2003 à mon panier SAQ!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Pierre Beauregard, Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 25 Fév 2022 - 14:45

Je te rejoins Francis. Je suis aussi plus tawny que vintage et je me suis régalé. Dommage que je n'aie pas eu de cigares sous la main ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

FrancisRémillard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Ven 25 Fév 2022 - 14:57

FrancisRémillard a écrit:Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!

Brin de nostalgie:

Je me rappelle d’un Salon des vins où avec 2 amis, nous avions acheté « à trois » le cigare le plus cher et le Porto le plus cher pour terminer la soirée. Nous étions les Rois du monde! Laughing Malgré cela, je n’ai jamais compris ce mariage mais j’ai eu beaucoup de plaisir à partager cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

FrancisRémillard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Frederick Blais Ven 25 Fév 2022 - 19:06

FrancisRémillard a écrit:Le Colheita 1992 de Quevedo, acheté grâce à Fred, m’a permis de renouer avec le porto, et a confirmé ma préférence pour le genre Tawny plutôt que Ruby. Cet excellent vin est d’ailleurs de retour en ligne, avis aux personnes intéressées. Il avait fait un tabac à la plus récente dégustation de notre club, dans tous les sens du terme, puisque nous avions terminé la soirée sur le balcon avec un verre et des cigares!

J’ai ouvert plus tôt cette semaine le Colheita 2009 de Feist. Pas dans la même ligue que le Quevedo, mais pour 38,25$, il y a du vin dans la bouteille! Bel équilibre, un joli fruit sur la cerise et le raisin sec, une impression crayeuse sur la langue, et une acidité en finale, qui permet que l’ensemble ne soit pas lourd. Je viens d’ajouter le 2003 à mon panier SAQ!

Bien content de lire que ce fut un succès!
Je pense qu'il est plus facile d'avoir accès à un vieux Tawny qu'un vieux Vintage dans le marché du Québec. Pour ma part, en général je préfère un Vintage pour le même âge qu'un tawny.

Il y a plusieurs produits qui seront de retour en ligne ou en succursale prochainement. De ce que j'ai entendu, avec les grèves, la SAQ a du trouver des nouveaux entrepôts pour ses vins et ces endroits ne faisaient pas parti des inventaires. Restez aux aguets!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

FrancisRémillard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Sam 26 Fév 2022 - 8:49

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2010
Le nez est discret, avec des aromes difficiles à cerner. Des dates, fruit noir, chocolat aux cerises, avec un côté fumé et ces notes familières qui m'évoquent le vinaigre balsamique.

La texture en bouche est magnifique et celle d’un très grand vin. Les tanins sont fondus, mais ils ont laissé derrière de la soie et de la dentelle pour se faire pardonner. La finale a une délicatesse et une précision émouvantes.

Si cette texture nous amènerait aisément sur une grande Côte Rôtie, l’aromatique elle ne ment pas et désarçonnerait qui n’y a pas déjà goûté. Je ne qualifierais pas ce vin de charmeur et il en dérouterait plusieurs avec ce profil aromatique original. Mais la texture témoigne d'une maitrise exceptionnelle. 94 pts

J’ai une pensée émue et respectueuse pour ce gentil monsieur qui m’avait reçu seul en 2011 pendant plus de deux heures, sans la moindre obligation de sa part. Un taiseux, courtois et humble. Merci Monsieur Vaillé de nous avoir légué ces grands vins.

Retour dans le temps:
https://lpel.1fr1.net/t1395-visite-au-domaine-de-la-grange-des-peres-25-juillet-2011?highlight=grange
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Yves Martineau Sam 26 Fév 2022 - 9:53

La Ferme du Mont Châteauneuf-du-Pape Côtes Capelan 2010
Une magnifique bombe en jeunesse, je le trouvais vraiment décevant cette fois, pendant la première heure. Il me donna une xième leçon sur les vertus de l'aération.

À l'ouverture, je le trouve séveux et bien concentré, plus sévère que charmeur en l’état, avec des notes de kirsch et de garrigue. Renfrogné.

Après plus de 3 heures d’ouverture, les derniers verres sont spectaculaires: hyper savoureux, il prend beaucoup d’ampleur, avec une complexité aromatique qui apparaît et fascine, une longueur imposante. Quelle belle transformation!

Il me paraît encore un bébé. Partie remise dans 3 ans, ou sinon ouvrir au moins 3 heures à l’avance. 94 pts

Hélas, un autre beau Chateauneuf disparu des tablettes depuis plusieurs années.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Sam 26 Fév 2022 - 12:57

Yves Martineau a écrit:Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2010
Le nez est discret, avec des aromes difficiles à cerner. Des dates, fruit noir, chocolat aux cerises, avec un côté fumé et ces notes familières qui m'évoquent le vinaigre balsamique.

La texture en bouche est magnifique et celle d’un très grand vin. Les tanins sont fondus, mais ils ont laissé derrière de la soie et de la dentelle pour se faire pardonner. La finale a une délicatesse et une précision émouvantes.

Si cette texture nous amènerait aisément sur une grande Côte Rôtie, l’aromatique elle ne ment pas et désarçonnerait qui n’y a pas déjà goûté. Je ne qualifierais pas ce vin de charmeur et il en dérouterait plusieurs avec ce profil aromatique original. Mais la texture témoigne d'une maitrise exceptionnelle. 94 pts

J’ai une pensée émue et respectueuse pour ce gentil monsieur qui m’avait reçu seul en 2011 pendant plus de deux heures, sans la moindre obligation de sa part. Un taiseux, courtois et humble. Merci Monsieur Vaillé de nous avoir légué ces grands vins.

Retour dans le temps:
https://lpel.1fr1.net/t1395-visite-au-domaine-de-la-grange-des-peres-25-juillet-2011?highlight=grange

Quel privilège cette rencontre remplie de gratitude. Je partage ton émotion d’avoir pu goûter séparément les cépages et de les retrouver dans un verre 11 ans après…Perso, j’en prendrais des nez déroutants comme celui-là ! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michel Therrien Sam 26 Fév 2022 - 18:10

J'avais mentionné une autre 2012 sous peu alors pourquoi pas son meilleur cru! (Selon moi du moins).
De plus, je pense qu'elle pourrait revendiquer la mention monopole car je ne connais pas d'autre producteur en 1er cru sur ce climat.


Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 2012, Domaine Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyenne à foncée avec très légère évolution 1-2 mm.
Bouquet de bonne intensité. J'y perçois des notes réglissées et mentholées sous de belles framboises et mûres.
La bouche est sérieuse (vraiment le style Barthod) tout en étant dense et séveuse. Plus craquant que croquant, une belle vivacité avec une chaire ferme en son coeur. La finale est de belle longueur tout en  complexité avec des notes pierreuses, terreuses et florales. Excellent vin et grand plaisir.....faut aimer une certaine austérité mais me semble  fort démonstratif de son lieu d'origine.
17,5-18/20 ou 94.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Pierre Beauregard Sam 26 Fév 2022 - 18:47

En effet Michel, le 1er Cru Les Véroilles (0,6 h) est un monopole de Barthod mais elle ne le revendique pas.  

Pour ce qui est du village Véroilles (5 h) il y a au moins Bruno Clair, Domaine Bart et Pierre Naigeon qui se le partagent.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Alain Roy Dim 27 Fév 2022 - 11:33

Les Rouges du Dessus 2018, Vosne-Romanée 1er cru, Alain Burguet, 190$.

En carafe 3 heures. Connaissais pas et jamais vu me semble de cr sur ce cru ! Je trouve que c'est une drôle de robe, ni grenat ni rubis, comme rouge ocre, moyennement dense, un liséré aqueux important. Oh my God le bouquet, ça pinote allègrement ! Parfums envoûtants de petites baies rouges fraîches finement poivrées, légère pointe fumée, fleurs séchées, quelle élégance.

Purée ça c'est de la grande pinotte ! Encore une fois quelle élégance...Entrée classe sur texture velouteuse déclinant un fruité rouge empreint de prestance, de générosité et d'humilité sur une tension d'une grande discrétion mais qui remplit superbement bien sa mission d'apporter fraîcheur et légèreté. Que dire de la finale qui squatte pacifiquement le palais tout entier en étirant le temps, qui témoigne de la sublimation émouvante d'un raisin par la main de l'homme. Si Poutine savait en faire autant, sublimer, transformer vers le haut...J'avoue me sentir un peu mal de siroter ce nectar en regardant les bras croisés un peuple libre se faire envahir par son voisin...Bref...grand vin ces Rouges, tellement magnifique qu'il se suffit à lui-même et n'appelle pas la bouffe.

Lendemain: bouquet explosif. plus dur en bouche, mais quel vin...


Dernière édition par Alain Roy le Dim 27 Fév 2022 - 11:58, édité 1 fois
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Pierre Beauregard Dim 27 Fév 2022 - 11:44

Alain, j'ai l'impression que c'est un 2018, peut-être un 2008 mais définitivement pas ce que tu as écrit. Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Alain Roy Dim 27 Fév 2022 - 11:58

Laughing corrigé !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Dim 27 Fév 2022 - 15:16

Vendredi dernier, j'ai participé à une dégustation de Barbaresco et de Barolo. Voici un "petit" compte-rendu:

Première vague de 4 Barbaresco: (n'apparaît pas sur la photo: le Produttori del Barbaresco 2017)

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Grds_b11

Tous les vins étaient rubis de faible intensité au disque légèrement orangé sauf pour l'Asili qui était plus foncé que les autres. 

1- Produttori del Barbaresco 2017 (47.50 $) : "le plus simple"

nez de cerise et de fruits rouges cuits. Bouche suave, belle acidité, amertume en fin de bouche. Tanins asséchants. Longueur moyenne.

2- Sottimano Cottà Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus équilibré"

nez plus floral mais également plus fermé. Acidité plus élevée que le précédant et tanins enrobants. Bel équilibre et jolie longueur.

3- Sottimano Pajorè Barbaresco 2017 (100.50 $) : "le plus beau nez"

nez de cerise à l'eau de vie, d'épices, d'anis et de fruits rouges. Tanins bien présent et plus court en bouche que le précédent. 

4- Produttori del Barbaresco Asili Riserva 2016 (77.50 $) "le plus de matière, doit attendre"

nez de pétales de roses et de cerise. Suave aux tanins plus accrocheurs et à l'acidité basse. Plus de matière que les autres. Beaucoup de concentration et légère astringence à ce stade. Trop jeune..

En résumé: les 4 manquaient de finesse pour des Barbaresco et présentaient beaucoup d'amertume peut-être parce que 2017 a été un millésime difficile avec du gel et de forte chaleur?

Mon préféré: le Cottà pour son équilibre

Deuxième vague avec 4 Barolo de sols tortoniens:

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Grds_b12

5- Brandini Barolo del Commune di La Morra 2015 (65.00 $) : "le plus salin"

nez de cerise confite et de coconut. Attaque saline, bouche suave et très salivante.

6- Trediberri Rocche dell' Annunziata 2017 (123.76 $ ouch!) "le plus floral"

nez très floral de rose séchée. Assez mince en bouche.

7- Michele Chiarlo Cannubi Barolo 2016 (97.75 $) : "le nez le plus complexe"

nez mentholé, gomme Thrills, rose séchée, épices, cerise. Suave, tanins de qualité et légère amertume sympathique.

8- Barale Fratelli Cannubi Barolo Riserva 2014 (101.25 $) : "la bouche la plus soyeuse"

nez de fruits rouges compotés et légèrement goudronné. Superbe texture bien enrobée par les tanins.

Vague beaucoup plus aimable que les Barbaresco. Ensemble plus délicat et féminin. 

Mon préféré: le Chiarlo pour sa complexité

Dernière vague de 4 Barolo de sols helvétiques:

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Grds_b13

9- Azelia Bricco Fiasco Barolo 2014 (104.50 $) : "le plus savoureux"

nez de cerises confites, de roses, pointe balsamique avec une jolie pointe lardée. Tannins fins et élégants.

10- Fratelli Alessandria Monvigliero Barolo 2016 (90.50 $) : "le plus fruité "

nez de fruits rouges et de pétales de roses. Suave avec une jolie acidité toute en dentelle. Provient du secteur Verduno et a des similitudes avec les Barbaresco.

11- Fontanafreda Vigna La rosa 2016 (99.75 $) : "le plus moderne"

nez de coconut et de cerise. Attaque sucrée et amertume en fin de bouche . Astringent.

12- Domenico Clerico Ciabo Mentin Barolo 2013 (138.50 $ ouch!) : "le plus mauvais"

nez de tire brulée, de goudron et de réglisse noire. Tanins au plafond. Amertume. Probablement un VES...?

4 Barolo avec un peu plus de matière mais demeurent élégants. 

Mes préférés: l'Azelia pour son nez et le Fratelli pour son élégance.

En résumé: c'était un infanticide! À moins d'aimer un producteur en particulier, les 2017 sont à éviter. Trop jeune et provenant d'un millésime ordinaire, les Barbaresco n'ont pas démontré autant de finesse vs les Barolo. En revanche, les Barolo ont été le reflet de leur terroir:  beaucoup de finesse et d'élégance pour les secteurs de La Morra + Barolo et beaucoup plus de concentration et de matière pour les secteurs Serralunga d'Alba, Castiglione Falletto et Monteforte d'Alba.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michel Therrien Dim 27 Fév 2022 - 17:24

Le retour des dégustations!
Merci du partage.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Frederick Blais Dim 27 Fév 2022 - 18:04

Super intéressante Michelle, merci du partage!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Pierre Beauregard Dim 27 Fév 2022 - 18:17

Merci Michelle pour cet excellent compte rendu.

À quand la prochaine dégustation originant de LPEL ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Patrick Ayotte Lun 28 Fév 2022 - 19:00

Julie Balagny b…j.l..s Gamay 2020

Couleur rouge cerise. Arômes de fruits rouges cuits, de cerise, d’épices et un petit côté végétal agréable. Explosion de fruits rouges en bouche, il y a de l’acidité mais en retrait. Le fruit est rond, gras, mais rien de lourd ici, juste du plaisir! Pas mécontent de mettre levé à minuit pour en avoir… Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par FrancisRémillard Mar 1 Mar 2022 - 16:31

Marsannay Les Longeroies 2018, Sylvain Pataille (75$)
Déception avec cette bouteille, que j'avais achetée pour découvrir ce producteur dont j'avais entendu du bien. Même pour les standards bourguignons, le prix est rebutant. Le joli fruit rouge, qui s'exprime surtout en bouche, représente son plus bel atout. Malheureusement, il part aussi vite qu'il est arrivé. L'acidité est relativement faible et l'ensemble est peu tannique. Il ne s'est pas particulièrement transformé au cours de la soirée. Bref, c'était un vin simple et un peu anonyme. Je ne suis pas certain que j'aurais pu deviner à l'aveugle qu'il s'agissait d'un pinot bourguignon. C'était la seule bouteille de ce vin que j'avais.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Ludwig Desjardins Mar 1 Mar 2022 - 19:56

Thibaud Boudignon Anjou 2019

Puissant, plus ouvert que le 2018, tranchant, énormément de "tart" et densité en bouche. Très belle finale iodée, encore une fois tenace et puissante. 92

Envinate Palo Blanco 2019

Un peu déçu par rapport au 2018, beaucoup de réduction et cet aspect très sec en bouche. C’est agréable, de longueur moyenne et la finesse y est toujours mais avec un peu moins d’éclat. 91

4 Monos Albillo Real Vinos de Madrid 2019

Un cépage difficile. Un vin assez muet au départ et dur, qui a évolué vers plus de souplesse et s’est délié seulement après 24hrs sur l’aromatique. Belle concentration, texture, mais me semble encore en développement et n’ayant pas trouvé son équilibre. 90

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019

Magnifique chenin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à toutes les étapes. Excellent.  93

Pol Roger Champagne Vintage Brut 2013

Superbe, dans l'esprit du producteur avec ce classicisme avec un peu de pain grillé, de la noix, et une certaine richesse crémeuse subtile. Droit et fin, il a de l'ampleur et explose en bouche et se termine sur une longue amertume sur le grillé. 93

François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains 2008

Très bon, un Raveneau délicat et en subtilité qui n'a jamais vraiment impressionné au niveau auquel le producteur nous a habitué. Il s'approche du côté plus discret de certains Forêts de millésime plus classique, et est resté un peu muet au nez malgré le classique miel. La bouche rassure avec une belle texture, du fruit blanc, et la finale est plaisante et délicate. 92

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001

Vin de la soirée, nez explosif et parfumé de lavande, épices, fleurs, suave et on y retourne sans cesse. La bouche est moins complexe mais fine, tanins parfaitement fondus, c'est abouti et irrésistible à table. Superbe Châteauneuf à maturité. 95


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 2 Mar 2022 - 18:28, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Michelle Champagne Mer 2 Mar 2022 - 9:11

Ludwig Desjardins a écrit:

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2019

Magnifique chemin dans un style très classique avec une alliance parfaite d’acidité et rondeur marquée une une légère touche de tendreté (SR?). Le fruit explose à touted les étapes. Excellent.  93

Ludwig, est-ce que tu as rédigé ton compte-rendu à la fin de la soirée Laughing

Blague à part, que veut dire SR? Sucre résiduel?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 février.....le 28 jours achève Empty Re: Semaine du 20 février.....le 28 jours achève

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum