La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation des vins du Domaine Ponsot EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dégustation des vins du Domaine Ponsot

5 participants

Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Yves Martineau Sam 11 Mai 2019 - 11:41

Mise en garde: l'agence Aux Bons Crus, dont ma conjointe est cofondatrice, représente le domaine dont il est question ici. Vous pourriez donc y voir un biais favorable de ma part, voire un conflit d'intérêts. Sachez toutefois que l'agence n'est pas pour moi une source de revenus, mais plutôt de dépenses souvent déraisonnables... Laughing   Bref, libre à vous de ne pas lire ce qui suit, pour les autres, vous êtes avertis! Croyez-moi toutefois que je tente très fort d'être objectif en notant mes impressions, même si l'objectivité à 100% est sans doute inconsciemment impossible.

DÉGUSTATION DU DOMAINE PONSOT - Club Chasse & Pêche (5/1/2019)


J'ai eu la chance de participer à une grande première au Canada, soit une dégustation officielle du Domaine Ponsot. La soirée fut animée par Alexandre Abel, celui-là même qui a la lourde tâche de remplacer Laurent Ponsot dans la gestion du domaine.

Peu de choses ont changé au domaine, nous explique-t-il, l'équipe est restée en place et les particularités du style sont maintenues: vendange parmi les plus tardives de la Côte (parfois ils commencent quand les autres ont terminé), égrappage à 100% et aucun bois neuf, même pour les grands crus.

Outre la qualité de ses vins, rappelons que Laurent Ponsot est devenu une figure presque légendaire, le Sherlock Holmes bourguignon, après avoir contribué à écrouer le faussaire Rudy Kurniawan. Rappelons pour l'anecdote que le fraudeur fut démasqué notamment pour avoir vendu des Ponsot Clos St Denis 1945 chez Ackers, alors que le domaine n'avait commencé à produire cette cuvée qu'en 1982 (!).

Laurent a quitté le domaine familial en 2016. Toutefois, ceci n'a pas empêché les critiques d'encenser les deux derniers millésimes, ce qui tendrait à confirmer que le patrimoine est toujours entre bonnes mains, malgré la perte de son flamboyant ambassadeur.

Les vins ont été importés au Québec pour la première fois l'an dernier, Laurent Ponsot n'étant pas intéressé par ce marché de son temps.

Évidemment, dans une telle occasion, il vaut mieux ne pas penser aux prix des vins, pour se laisser envoûter par leurs propos sensuels et leur style unique, auquel je ne connais pas de comparable. Hormis 2010 et 2016, cette soirée ne mettait pas en vedette des millésimes ayant une grande réputation, mais plutôt des vins considérés à maturité par le domaine, réputé pour réussir ses millésimes plus difficiles. Toutefois, il n'y avait pas de Clos St-Denis 1945 au menu!



  • 2016 Domaine Ponsot Morey St. Denis 1er Cru Clos des Monts Luisants Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis 1er Cru

    Cette cuvée est bien connue pour être une sorte d'ovni dans la Côte d'Or, alors qu'elle seule peut revendiquer l'appellation premier cru, tout en étant composée entièrement... d'aligoté! Les autres domaines (Dujac notamment) produisant du Monts Luisants en blanc le font à partir de chardonnay.

    Le lieu-dit Mont-Luisants est aussi très particulier: un des rares qui comprend des parcelles en Village, premier cru et grand cru.

    Ce vin est tendu et concentré, il me parait un peu fermé à ce stade, mais c’est dense, très long et salin. Il n'a pas encore développé l'extraordinaire complexité aromatique que j'avais trouvée dans le 2015. Il a toutefois beaucoup de matière et l'équilibre voulu pour donner une très belle bouteille dans quelques années.

  • 2004 Domaine Ponsot Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Nez parfumé et séduisant de sous-bois avec de la fraise écrasée. La bouche est aérienne et très élégante, avec une complexité aromatique classique. Un vin magnifique considérant le millésime. 91-92 pts (92 points)

  • 2010 Domaine Ponsot Morey St. Denis 1er Cru Cuvée des Alouettes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis 1er Cru

    Fringuant, il se montre assez droit et acidulé, avec un beau fruit rouge frais, c’est droit et encore bien jeune. Un vin énergique, qui fait très 2010, il a besoin de quelque années pour se détendre. D’autres l’ont toutefois mieux goûté que moi. Beau potentiel. 91+ (91 points)

  • 2001 Domaine Ponsot Griotte-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Griotte-Chambertin Grand Cru

    Nez sur les cerises, une bouche puissante et acidulée. Je lui trouve une belle longueur aromatique, mais aussi structurelle, quoique dans l'ensemble il est moins fin que le Clos de la Roche. Un vin droit, de bonne profondeur, avec une dimension minérale intéressante, sans toutefois la complexité du suivant. 92-93 pts (93 points)

  • 2001 Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru

    Velouté en bouche, avec une dimension minérale impressionnante, ce vin est fin et salin, profond, long, doté d'une classe indéniable. Je préfère nettement cet amalgame de puissance et de finesse, alors que mon voisin tannant préfère la puissance plus sanguine du Griotte-Chambertin. Superbe. 94 pts (94 points)

  • 1997 Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru

    Le Clos de la Roche 1997 était proprement fascinant par sa finesse et son élégance, sa puissance retenue. En tant que conjoint d'une des organisatrices de l’agence, je n’ai eu droit qu’à une bouteille imparfaite du lot, tout de même très bonne, mais j’ai eu la chance de goûter à une autre qui était impeccable et spectaculaire, peut-être le vin de la soirée. Il semble que Ponsot ait vraiment le tour de réussir les petits millésimes. Grand vin.



Dernière édition par Yves Martineau le Sam 11 Mai 2019 - 13:31, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Michel Larouche Sam 11 Mai 2019 - 12:08

As-tu verifier si le domaine avait produit ces vins cette annee la? lol
Reference au film Sour Grapes

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Yves Martineau Sam 11 Mai 2019 - 12:50

Michel Larouche a écrit:As-tu verifier si le domaine avait produit ces vins cette annee la? lol
Reference au film Sour Grapes

Michel, tu es pris en flagrant délit d'avoir commenté sans avoir lu! lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Mai 2019 - 13:10

Vraiment une intéressante lecture Yves.  Merci du partage.  J'ai appris en faisant cette lecture soit à propos de l'aligoté dans le Clos des Monts Luisants ainsi que le lieu-dit Mont Luisant se retrouve sur les trois appellations, c'est-à-dire Grand Cru, 1er Cru et Village. Mais il n'est pas le seul à revendiquer cette particularité.  Il y a également à Chambolle, La Combe d'Orveau ainsi que les Gaudichots à Vosne qui ont des parcelles autant en Village, en 1er Cru et en Grand Cru.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Yves Martineau Sam 11 Mai 2019 - 13:29

Merci Pierre.

Il y a aussi les Beaux Monts à Vosne je crois.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Mai 2019 - 13:32

Beaux Monts est en Village et en 1er Cru Yves.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Yves Martineau Sam 11 Mai 2019 - 13:36

Navré de te contredire ( not! Very Happy ) mais les Beaux Monts Bas ont une petite part dans Échezeaux...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Mai 2019 - 13:47

OK ... OK, t'as raison. Mon bouquin classe Échezeaux et Grand Échezeaux à Flagey-Echézeaux.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Michel Therrien Sam 11 Mai 2019 - 14:39

Merci Yves pour ce CR.
Une première au Canada pour les vins de ce célèbre Domaine avec en plus le Chasse & Pêche....grande soirée garantie!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Patrick Désy Sam 11 Mai 2019 - 17:46

Griotte, pour moi, a été le vin de la soirée!

Pas très loin, les deux Clos de la Roche 1997 et 2001.

Les Monts Luisants a été (à nouveau) un grand coup de coeur.

Le Chambolle est l'un des plus beaux 2004 que j'ai dégusté avec ceux de DRC et Leroy.

Superbe soirée!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Michel Larouche Dim 12 Mai 2019 - 10:44

Les images des bouteilles sont si belles.  Au moins j'etais au courant de l"histoire du film
lol
Faut quand meme etre rendu arrogant pour essayer de contrefaire un vin qui n'a jamais ete produit.
Yves Martineau a écrit:
Michel Larouche a écrit:As-tu verifier si le domaine avait produit ces vins cette annee la? lol
Reference au film Sour Grapes

Michel, tu es pris en flagrant délit d'avoir commenté sans avoir lu! lol!

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins du Domaine Ponsot Empty Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum