La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyAujourd'hui à 15:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

5 participants

Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Dim 13 Mar 2016 - 11:28

Bonjour à tous,

en cette belle journée de dimanche une petite dégustation à lieu chez moi d'un producteur que j'importe via ma petite agence. Venez goûter quelques choses de différents provenant du Chili, des cuvées Nature, mais bien fait. Pas de sésame ou autres odeurs du genre. Une producteur qui croit en la richesse du terroir et de la vigne. Des cuvées reflétant la pureté de ceux-ci. Aucune correction apportée.

Aujourd'hui de 14:00 à 18:00, chez moi au
646 Clarence Gagnon, Montréal,
H1N 3P5,Québec.

Venez encouragez un pauléen  et venez découvrir ses vins!

https://www.facebook.com/events/518747141637568/
Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Carter12
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Michel Therrien Dim 13 Mar 2016 - 12:57

Dommage mais impossible à la dernière minute.
J'aurais bien aimé découvrir et aussi t'encourager.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Dim 13 Mar 2016 - 13:34

Michel Therrien a écrit:Dommage mais impossible à la dernière minute.
J'aurais bien aimé découvrir et aussi t'encourager.

Oui je sais toute la semaine je devais faire mon post, mais j'avais trop la tête partout et donc dernière minute...

Au plaisir Michel!
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Michelle Champagne Dim 13 Mar 2016 - 14:34

Yannick Nantel a écrit:Bonjour à tous,

en cette belle journée de dimanche une petite dégustation à lieu chez moi d'un producteur que j'importe via ma petite agence. Venez goûter quelques choses de différents provenant du Chili, des cuvées Nature, mais bien fait. Pas de sésame ou autres odeurs du genre. Une producteur qui croit en la richesse du terroir et de la vigne. Des cuvées reflétant la pureté de ceux-ci. Aucune correction apportée.

Bonjour Yannick, je ne connais pas vraiment les vins natures et mon expérience avec ceux-ci est très courte. Pas beaucoup de ce type de vin dans mon coin de pays....tu sembles dire que le vin nature peut dégager des arômes de sésame ou odeurs du genre, est-ce que c'est fréquent et selon toi attribuable au type de nature? Si oui, quelles en sont les raisons?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Dim 13 Mar 2016 - 15:04

Bonjour Michelle,

Voici un bel article sur les vins ''Nature'' qui explique bien le problème de ceux-ci.
http://vinquebec.com/node/13004

Pour ma part, que le vin soit nature ou non, l'important est ce que je retrouve au nez et dans mon verre.

Un vin, selon moi, ne devrait pas sentir le sésame, la saucisse, la rhubarbe et autres odeurs ''weird''.

Pour moi, des vins qui sentent cela, ce sont tout simplement des vins mal faits. Personnellement, je n'aime pas ce type de vin et je n'aurais jamais le goût de vendre ce type de vin.
Donc dire que parce qu'un vin est nature, c'est normal qu'il sente le sésame ou une autre de ces odeurs, c'est comme tenter d'excuser les défauts d'un vin et lui appliquant une qualité.
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 13 Mar 2016 - 17:50

Yannick, je ne placerais pas la rhubarbe (qui est quand même un fruit!) dans la même catégorie que le sésame ou la saucisse!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Michelle Champagne Dim 13 Mar 2016 - 19:08

Yannick Nantel a écrit:Bonjour Michelle,

Voici un bel article sur les vins ''Nature'' qui explique bien le problème de ceux-ci.
http://vinquebec.com/node/13004

Pour ma part, que le vin soit nature ou non, l'important est ce que je retrouve au nez et dans mon verre.

Un vin, selon moi, ne devrait pas sentir le sésame, la saucisse, la rhubarbe et autres odeurs ''weird''.

Pour moi, des vins qui sentent cela, ce sont tout simplement des vins mal faits. Personnellement, je n'aime pas ce type de vin et je n'aurais jamais le goût de vendre ce type de vin.
Donc dire que parce qu'un vin est nature, c'est normal qu'il sente le sésame ou une autre de ces odeurs, c'est comme tenter d'excuser les défauts d'un vin et lui appliquant une qualité.

Tu cites un article qui explique "les problèmes des vins natures" et par la suite tu dis que le problème est attribuable à la vinification pas seulement aux vins natures. J'aurais aimé assister à ce type de dégustation pour me faire une meilleur idée. Plusieurs affirment que boire du vin nature c'est un peu jouer à la roulette russe.  Je ne sais pas, difficile pour moi d'être ou ne pas être en accord avec cela.  Tout ce que je sais, c'est que tu dois être prudent sur la façon de présenter tes vins natures. Dernière question: est-ce que tes vins natures contiennent du sulfite?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Dim 13 Mar 2016 - 19:48

Bonjour Michelle, pour ce qui est des sulfites dans le vin, tous les vins en contiennent car c'est un des produit résultant de la fermentation.
Certains producteurs en rajoutent plus que d'autres et ce dans les différentes étapes de production. Quand on parle de sulfites rajoutés, les vins peuvent en contenir de 10mg/litre à 400mg/litre. La SAQ n'obligeant le producteur qu'à inscrire sur la contre étiquette contient des sulfites lorsque le niveau est supérieur à 10 mg/l.
Pour ce qui est des vins du domaine Rogue Vine, celui-ci ne rajoute que 10mg/litre de sulfite et ce, afin de faciliter le transport de celui-ci  de manière à ce qu'une deuxième fermentation ne ce déclenche pas suite aux variations de température que les vins subissent au cours de leur transport vers notre table. Donc il est très difficile de produire un vin pour l'exportation quand on ne rajoute pas de sulfites.
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Dim 13 Mar 2016 - 19:53

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yannick, je ne placerais pas la rhubarbe (qui est quand même un fruit!) dans la même catégorie que le sésame ou la saucisse!

Je croyais que c'était simplement une plante.
Selon les différents sites c'est un légume et un fruit!
Quel aliment complexe! Mad
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Alain Roy Dim 13 Mar 2016 - 20:25

Le fruit vient de la fleur, donc la rhubarbe est un légume ! (ou une plante...mais pas un fruit !)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Michelle Champagne Dim 13 Mar 2016 - 23:42

Yannick Nantel a écrit:Bonjour Michelle, pour ce qui est des sulfites dans le vin, tous les vins en contiennent car c'est un des produit résultant de la fermentation.
Certains producteurs en rajoutent plus que d'autres et ce dans les différentes étapes de production. Quand on parle de sulfites rajoutés, les vins peuvent en contenir de 10mg/litre à 400mg/litre. La SAQ n'obligeant le producteur qu'à inscrire sur la contre étiquette contient des sulfites lorsque le niveau est supérieur à 10 mg/l.
Pour ce qui est des vins du domaine Rogue Vine, celui-ci ne rajoute que 10mg/litre de sulfite et ce, afin de faciliter le transport de celui-ci  de manière à ce qu'une deuxième fermentation ne ce déclenche pas suite aux variations de température que les vins subissent au cours de leur transport vers notre table. Donc il est très difficile de produire un vin pour l'exportation quand on ne rajoute pas de sulfites.

Donc, il est possible que les producteurs "redneck" décident de mettre moins de 10mg/litre de sulfite, ce qui peut favoriser des arômes non désirés....Dans ce cas, est-ce qu'un vin de 10mg/litre et plus de sulfite est un vin nature?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Yannick Nantel Lun 14 Mar 2016 - 7:09

Effectivement Michelle, un producteur pour décider de faire ce qu'il veut avec ses vins, avoir l'odeur et le gout qu'il désire, mais pour ma part, je n'aime pas ce type de vin. C'est mon gout personnel et je m'assume.
Quand je dis que mes vins sont ''Nature' beaucoup de personnes me disent, ichh, des vins qui sentent le sésame, la pistache voir la moppe salle; qui s'oxyde après deux jours d'ouverture et qui a un coté perlé. Bien non, pour moi des vins qui ont tout ces qualificatifs sont des vins, qui sont, à mon humble avis, mal fait.

Selon l'association S-PRIT,
''Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.''

De plus, Il n'y a pas de réglementation sur ce qui doit être un vin ''Nature''.
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Michelle Champagne Lun 14 Mar 2016 - 9:54

Merci pour les infos. Je ne sais pas si tu as vu passer cela sur Twitter concernant le débat sur la règlementation d'une mention "vinification naturelle", intéressant et pas pour aujourd'hui....

http://www.vitisphere.com/actualite-82184-Avis-reserves-sur-lencadrement-dune-mention-vinification-naturelle.htm
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS Empty Re: Petite dégustation des vins du domaine Rogue Vine par l'agence KEL-VINS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum