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Visite au Domaine Anne-Marie & Jean-Marc Vincent

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Message par Stéphanie Chénier Lun 21 Mai 2018 - 17:24

Visite au Domaine Anne-Marie & Jean-Marc Vincent (automne 2017)

Visite au Domaine Anne-Marie & Jean-Marc Vincent Img_1310


Historique: le grand-père de Jean-Marc était vigneron mais à sa retraite en 1970, la génération suivante (Charlotte la mère de Jean-Marc et Noëlle sa tante) ont choisi une autre voie en confiant les vignes en fermage.  Jean-Marc a fait une bifurcation de choix de carrière et a décidé de reprendre le domaine en 1997.  Il y a eu beaucoup de travail de restructuration à faire car l’équipement accumulé était maintenant désuet, les vignes avaient besoin de soins. etc.
Anne-Marie nous parle de l’appellation Santenay qui existe depuis 1937 et qui est, avec ses 406 Ha, la 4e de la Côte d’Or en superficie plantée après Beaune (475 Ha), Gevrey-Chambertin et Meursault (430 Ha chacune).

Équipe: Jean-Marc s’occupe de l’orientation du domaine, du travail à la vigne et dans le chai.  Anne-Marie s’occupe d'abord de la portion commerciale et administrative avant de rejoindre Jean-Marc et leur employé Mathieu (présent depuis 2009) sur le terrain.  De mai à juillet, l’équipe s’agrandit à 10 employés.  À ce moment, le soin de la vigne nécessite l’investissement de 900 heures de main d’oeuvre par Ha.

Superficie et nombre d’appellations: 3,5 Ha initialement, bonifié à 6 et éventuellement 7 Ha en déboisant et en plantant.  Production de 40 000 bouteilles, exportée vers 13 pays.

Travail à la vigne: on y travaille en bio le plus possible (la plupart du temps à 100%) mais on se garde l’option d’une lutte raisonnée pour les millésimes difficiles.  Ils ne souhaitent pas être labellisés afin de conserver cette liberté de choisir. Les Vincent ont choisi des méthodes non traditionnelles pour Santenay de traiter la vigne.  

-D’abord, ils utilisent la taille Guyot plutôt que le Cordon de Royan plus répandu en Santenay.
Ils taillent les branches afin d’avoir un palissage haut (les branches montent plus haut que les autres parcelles) avec 2 fils de fer qui les retiennent de part et d’autre (plutôt qu’un seul).  Ils croient à la compétition entre le feuillage et le fruit pour maximiser la concentration des nutriments et des arômes.  Ceci nécessite plus de temps pour placer les branches mais empêche aussi l’utilisation du tracteur enjambeur habituel (les vignes sont trop hautes).  Ils travaillent donc entre les rangées de vignes pour pulvériser et cueillir (plutôt que par-dessus chaque rangée) avec un chenillard.

-Certaines parcelles sont plantées en haute densité donc avec 14 000 pieds de vignes / Ha (plutôt que le 10 000 habituel).  Ceci implique donc davantage d’heures de travail pour la superficie plantée.  Jean-Marc croit que ceci est également une manière d’obtenir des vins plus qualitatifs.

-Rendements 35-40 hl/Ha en rouge, un peu plus en blanc

-Il y a 2 types de sol à Santenay.  Le 1er sol est plus riche et moins minéral assez typique de la Côte de Beaune (comme en 1er cru Beaurepaire).  Le 2e est plus semblable à ce qu’on trouve en Côte-de-Nuits car la couche profonde jurassique des « Lias » qu’on retrouve à Gevrey-Chambertin remonte ici et donne des vins plus profonds mais parfois plus tanniques en jeunesse (1er cru Gravières et Passetemps).

Vendanges: 100% manuelles.

Vinification:  30-50% de VE en rouge.

Élevage: le transfert des cuves vers les fûts se fait par gravité (la cave est sous le niveau de la cuverie).  Les barils proviennent tous de chez Stéphane Chassin.  Ils utilisent des fûts plus gros de 320 litres.  On utilise 20% de fûts neufs en blanc et 40% en rouge (50-60% en 2015).  Pas de soutirage.

Assemblage et mise en bouteille: Après 12 mois d’élevage (blancs et rouges), les vins sont remontés en cuve inox où ils sont assemblés et où on les laisse reposer pour 6 mois avant de les embouteiller.  Le seul moment où on ajoute du soufre de façon significative est la mise en bouteille.  On effectue une légère filtration sans collage.  Bouchons de liège sauf pour leur importateur en Grande-Bretagne qui exige des Diam 10.

Les vins (2015 dégustés en bouteille)

Bourgogne blanc: beaucoup de fruits, bien.

Auxey-Duresses « Les Hautées » blanc (0,9 Ha): un beau vin, rond mais équilibré avec un peu de notes d’élevage mais une finale légèrement minérale.  Coup de coeur pour nous.  Garde de 10 ans selon Jean-Marc.

Santenay 1er cru « Le Beaurepaire » blanc (0,28 Ha): le 2015 démontre plus de rondeur que l’Auxey.  Jean-Marc croit que les vins passent par une période plus lourde dans les millésimes chauds avant de se retendre, en général.  C’est peut-être le cas ici.

Santenay « Vieilles Vignes » rouge (50% de VE en 2015).  Beaucoup de fruits mais aussi des tannins modérées, beaucoup de matière pour un village, qu’il faudra garder en cave.  Coup de coeur pour JC et moi.

Non dégustés: Santenay « Les Potets », Santenay « Clos Genets », Santenay 1er cru « Le Passetemps » blanc:,  Santenay 1er cru « Les Gravières » blanc (planté en 2011), Puligny-Montrachet « Corvées des Vignes » (0,25 Ha), Montagny 1er cru blanc, Saint-Aubin 1er cru, Bourgogne rouge, Santenay 1er cru « Le Beaurepaire » rouge (0,57 Ha), Santenay 1er cru « Le Passetemps » rouge, Santenay 1er cru « Les Gravières » rouge (1 Ha total en rouge et en blanc, vignes de 1950), Auxey-Duresses 1er cru « Les Bretterins » (0,21 Ha), Santenay « Gravité » (assemblage de raisins de vieilles vignes de Passetemps, Gravières et des Hautées, rendement 20 Hl/Ha).

Disponibilité au Québec: en IP chez Aux Bons Crus.

Conclusion: Anne-Marie et Jean-Marc nous ont reçu de façon mémorable.  Anne-Marie a passé énormément de temps dans les vignes et dans la cuverie/les caves à nous expliquer l’élaboration du vin en général, mais également les particularités de leur domaine.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Mar 22 Mai 2018 - 18:11, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
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Message par Yves Martineau Lun 21 Mai 2018 - 21:45

Superbe compte-rendu très détaillé, Stéphanie. Même après deux visites, j'ai appris des choses! Merci
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Message par Mario Vaillancourt Mar 22 Mai 2018 - 7:14

Merci Stéphanie, tu nous fait voyager et rêver avec ce C-R, c’est un beau domaine avec des vins que j’adore, à découvrir pour plusieurs car Santenay n’est pas nécessairement l’appellation la plus prisée ou la plus connue, mais une belle qualité et variété de vins à des prix encore raisonnables.
Mario Vaillancourt
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Message par Michel Therrien Mar 22 Mai 2018 - 7:51

Un grand merci Stéphanie....tout un travail de prendre des notes et de les retranscrire pour nous.
Très apprécié.

_________________
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
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Message par Stéphanie Chénier Mar 22 Mai 2018 - 12:23

Merci beaucoup les gars.
Mario, je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'un domaine et d'une appellation à découvrir!
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Message par Yves Martineau Mar 30 Juil 2019 - 21:27

Attention, les 2017 du domaine viennent d'être mis en disponibilité chez Aux Bons Crus. Il y a notamment l'Auxey-Duresses Les Hautés que plusieurs avaient aimé à la Paulée (merci Jérôme), mais surtout les premiers crus de Santenay.

Mes commentaires sur les cuvées dégustées il y a trois semaines suivront, voici les détails:

https://docs.wixstatic.com/ugd/b824c0_0b83f45eacfc47dfb99e81999120c7eb.pdf

Blancs:

Domaine Jean-Marc Vincent Montagny 1er cru 2017 $58,04
Santenay 1er cru Beaurepaire blanc 2017   $87,02
Auxey-Duresses Les Hautés 2017 $87,87

Rouges:

Auxey-Duresses 1er cru Les Bretterins 2017 $81,59
Santenay 1er cru Beaurepaire rouge 2017 $84,65
Santenay 1er cru Le Passetemps 2017 $84,65
Santenay 1er cru Les Gravières 2017 $87,02
Santenay Gravité 2016   $122,24


Une petite citation de William Kelley du Wine Advocate:

Husband and wife Anne-Marie and Jean-Marc Vincent together run this small but exceptional five-hectare Santenay domaine, a fine source of decidedly superior red and white Burgundy that deserves to be much better known. Training his canopies higher, planting at high densities—up to 14,000 vines per hectare—and working the soils, Vincent is proudly inspired by Saint-Aubin visionary Olivier Lamy, and his work in the vines translates to exceptional energy and concentration in the glass. Reds see a classic cuvaison of fruit, destemmed or whole cluster depending on the vintage, followed by élevage in 30-40% new wood. Whites are pressed long and comparatively firmly, followed by fermentation and élevage of increasingly protracted duration in wood. The last few vintages have been so consistently excellent that it is now fair to say that this address can be numbered among the Côte de Beaune's best. And if the Vincents' efforts can shine more light on Santenay's merits, so much the better.

Partages possibles, n'hésitez pas à vous regrouper ici
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Message par Simon Grenier Mar 30 Juil 2019 - 22:00

Yves Martineau a écrit:Attention, les 2017 du domaine viennent d'être mis en disponibilité chez Aux Bons Crus. Il y a notamment l'Auxey-Duresses Les Hautés que plusieurs avaient aimé à la Paulée (merci Jérôme), mais surtout les premiers crus de Santenay.

Mes commentaires sur les cuvées dégustées il y a trois semaines suivront, voici les détails:

https://docs.wixstatic.com/ugd/b824c0_0b83f45eacfc47dfb99e81999120c7eb.pdf

Blancs:

Domaine Jean-Marc Vincent Montagny 1er cru 2017 $58,04
Santenay 1er cru Beaurepaire blanc 2017   $87,02
Auxey-Duresses Les Hautés 2017 $87,87

Rouges:

Auxey-Duresses 1er cru Les Bretterins 2017 $81,59
Santenay 1er cru Beaurepaire rouge 2017 $84,65
Santenay 1er cru Le Passetemps 2017 $84,65
Santenay 1er cru Les Gravières 2017 $87,02
Santenay Gravité 2016   $122,24


Une petite citation de William Kelley du Wine Advocate:

Husband and wife Anne-Marie and Jean-Marc Vincent together run this small but exceptional five-hectare Santenay domaine, a fine source of decidedly superior red and white Burgundy that deserves to be much better known. Training his canopies higher, planting at high densities—up to 14,000 vines per hectare—and working the soils, Vincent is proudly inspired by Saint-Aubin visionary Olivier Lamy, and his work in the vines translates to exceptional energy and concentration in the glass. Reds see a classic cuvaison of fruit, destemmed or whole cluster depending on the vintage, followed by élevage in 30-40% new wood. Whites are pressed long and comparatively firmly, followed by fermentation and élevage of increasingly protracted duration in wood. The last few vintages have been so consistently excellent that it is now fair to say that this address can be numbered among the Côte de Beaune's best. And if the Vincents' efforts can shine more light on Santenay's merits, so much the better.

Partages possibles, n'hésitez pas à vous regrouper ici

Yves, à choisir un des Santenay rouge qui se situe bien entre l'accessibilité et le potentiel de garde, on s'arrête sur quoi selon toi?

Merci,

Simon

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Message par Yves Martineau Mar 30 Juil 2019 - 22:39

En 2017, la plupart des rouges de la Côte d'Or seront plus accessibles en jeunesse que leurs équivalents en 2016, 2015, voire 2014.

Sur ce domaine, Gravière rouge est toujours mon préféré, celle que j'achète en double face aux autres. (I put my money where my mouth is!). Un vin de garde mais doté d'une gourmandise qui le rend approchable jeune, son terroir évoque plus la Côte de Nuits au niveau géologique selon Jean-Marc. Ceci dit, ma blonde préfère Beaurepaire, qui fait davantage Côte de Beaune.

Passetemps est sans doute le plus précoce des trois rouges. Donc si tu privilégies l'accessibilité, c'est la cuvée pour toi.
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Message par Simon Grenier Jeu 1 Aoû 2019 - 22:35

Yves Martineau a écrit:En 2017, la plupart des rouges de la Côte d'Or seront plus accessibles en jeunesse que leurs équivalents en 2016, 2015, voire 2014.

Sur ce domaine, Gravière rouge est toujours mon préféré, celle que j'achète en double face aux autres. (I put my money where my mouth is!). Un vin de garde mais doté d'une gourmandise qui le rend approchable jeune, son terroir évoque plus la Côte de Nuits au niveau géologique selon Jean-Marc.  Ceci dit, ma blonde préfère Beaurepaire, qui fait davantage Côte de Beaune.

Passetemps est sans doute le plus précoce des trois rouges. Donc si tu privilégies l'accessibilité, c'est la cuvée pour toi.

Merci beaucoup pour ton retour! Je pense que j'irai avec Gravière s'il y a quelqu'un pour partager 3-3.

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Message par Yves Martineau Sam 3 Aoû 2019 - 7:43

https://i.servimg.com/u/f26/13/98/76/12/image_10.jpg

Visite au Domaine Anne-Marie & Jean-Marc Vincent Image_11

Les notes du Wine Advocate par William Kelley publiées hier....Ça me conforte, j'ai toujours peur de ne pas être objectif mais je ne suis peut-être pas dans le champ! Cool
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Message par Yves Martineau Dim 25 Juil 2021 - 16:24

Il est de ces vignerons que j'admire particulièrement, qui me semble dédiés entièrement à leur art. Jean-Marc et Anne-Marie Vincent sont probablement les plus perfectionnistes que je connaisse, tout en restant bien humbles. Des gens charmants. Alors j'ai eu un immense plaisir d'apprendre ce que notre ami Patrick en pensait, grâce à une publication sur FB qu'il m'a autorisé à reproduire ici.

https://www.facebook.com/groups/336604199865558

https://i.servimg.com/u/f26/13/98/76/12/cce0b310.png

Patrick Essa
Santenay Gravité 2019 - Jean Marc Vincent:

C’est je crois pour moi l’un des vignerons actuels les plus doués et accomplis que je connaisse en Bourgogne. L’homme est un grand inquiet, travailleur infatigable, perfectionniste comme bien peu dans ses vignes et doté d’une adresse naturelle qu’à un peu plus de 50 ans il a su affiner avec une très grande justesse. Ses blancs se sont doucement éloignés du grillé factice signature des Bourgogne blancs d’il y a cinq à quinze ans et ses rouges ont depuis quelques millésimes une finesse et un soyeux qui n’ont pas d’égal dans sa commune et pour tout dire bien peu dans le beaunois et le nuiton. Pourtant il est encore des amateurs qui négligent cette production d’élite qui nous -un sacré panel de vignerons vous pouvez me croire - a simplement incliné au respect.
Ce gravité qui est issu d’une sélection de ses plus vieilles vignes est une interprétation de Santenay sous forme d’assemblage qui prouve que l’un des plus beaux terroirs - visuellement et qualitativement - de Bourgogne a enfin son maître à jouer pour le mettre en valeur. j’ai été très impressionné par un nez fin et subtilement boisé, d’un boisé qui apporte et souligne la complexité comme seule les belles essences séchées longuement et brûlées doucement savent apporter. Les accents de reglisse, de poivre et de mûre s’entrechoquent en une olfaction intense et ultra précise. Puis en bouche les tanins de soie enveloppe le palais et la langue en les caressant et en libérant des arômes de fruits noirs et de caroube…vraiment j’ai été impressionné par ce travail de haute couture. Digne des meilleurs Volnay de Thomas ou Nicolas, et des grands Vosne de Jean-Yves. La finale est d’une rémanence étonnante et si vous arrivez à en acquérir je vous demande instamment d’en ouvrir dès aujourd’hui tant cela est délicieux.
La grande Classe.
Patrick Essa
Yves Martineau
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