Visite au Domaine Hubert Lignier
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Visite au Domaine Hubert Lignier
Visite au Domaine Hubert Lignier (automne 2017)
Historique: 5e génération de vignerons (Jacques a fondé le domaine en 1880, puis a passé le flambeau à Jules, Henri, Hubert et enfin Romain, malheureusement décédé en 2004, puis Laurent son frère depuis 2006).
Superficie et nombre d’appellations: 9 Ha, 24 appellations (beaucoup d'appellations!).
Travail à la vigne: respect des principes de protection biologique depuis 2011, peu interventionniste.
Vinification: environ 20% de VE sur le MSD Trilogie, les 1ers crus et les grands crus.
Élevage: longs (20-22 mois) sur lies sans soutirage, 20-30% de fûts neufs.
Assemblage et mise en bouteille: embouteillage par gravité sans filtration ni collage.
Les vins (2016 dégustés sur fûts):
Morey-St-Denis (assemblage de raisins du domaine et de raisins achetés en négoce) (vignes de 1970-80): beaucoup d’arômes de fruits sur le 2016 avec une petite amertume en finale.
Gevrey-Chambertin (négoce) (vignes de 1950 et de 2002): un bel équilibre entre les fruits et les tannins, le 2016 se boit bien. J’aime bien.
Gevrey-Chambertin Les Seuvrées (1,02 Ha, vignes de 1938 et de 1966, sous les Mazoyères): le 2016 s’exprime moins sur le fruit que le Gevrey générique mais démontre des tannins fins et une belle texture. On mentionne qu’il se garde très bien. Mon mari a eu un coup de coeur.
Morey-St-Denis 1er cru La Riotte (vignes de 1959 au pied du Clos St-Denis): le 2016 démontre beaucoup d’arômes de fruits rouges acidulés (cassis), une belle acidité et une belle trame tannique. Sur le site on mentionne qu’il s’agit d’un des vins les plus accessibles en jeunesse de la cave et on suggère de le boire dans les 10 ans.
Morey-St-Denis 1er cru Les Chaffots (0,45 Ha, vignes de 1968 sous le Clos St-Denis, climat frais à 330m d’altitude): le 2016 démontre une attaque sur les fruits foncés puis fait place à un vin structuré, suivi d’une finale tannique très longue. Un vin de très longue garde. J’ai beaucoup aimé.
On a eu la chance de goûter le 2015 en bouteille de 375ml: le nez est plus ouvert que celui du 2016, il est à un stade où les tannins ne dominent plus mais sont en équilibre avec le fruit. La finale est légèrement tannique mais non astringente, avec une douce amertume. Excellent.
Morey-St-Denis 1er cru Vieilles Vignes (0,53 Ha, 2 lieux-dits: Faconnières vignes 1947-60 et Chenevery vignes de 1936-42-43; à l’est du Clos de la Roche et sol semblable): le 2016 s’exprime sur les fruits foncés mûrs avec une pointe de chaleur en finale.
Clos de la Roche Grand Cru (0,9 Ha, 2 parcelles: Monts Luisants 1955-66 et Fremières 1953-60): le 2016 démontre une attaque et un milieu de bouche sur les fruits rouges, des tannins fins, puis une longue finale sur des notes florales. Un vin complexe, toutefois accessible plus jeune que celui d’autres producteurs. Mon préféré de la dégustation.
Non dégustés: Bourgogne Aligoté, Fixin Champs de Vosger blanc, Saint-Romain « Sous le Château » blanc (depuis 2004 en hommage à Romain), Bourgogne Cuvée du Grand Cèdre rosé, Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne Pinot noir Grand Chaliot, Bourgogne Pinot noir Plan Gilbert, Morey-St-Denis Trilogie, Morey-St-Denis Très Girard, Chambolle-Musigny Vieilles Vignes, Chambolle-Musigny Les Bussières, Gevrey-Chambertin La Justice, Nuits-St-Georges les Poisets , Pommard Les Chanlins , Pommard En Brescul , Morey-St-Denis 1er cru Les Blanchards, Morey-St-Denis 1er cru Chenevery, Morey-St-Denis 1er cru Clos Baulet, Chambolle-Musigny 1er cru Les Baudes , Chambolle-Musigny 1er cru Les Chabiots , Gevrey-Chambertin 1er cru La Perrière, Gevrey-Chambertin 1er cru Aux Combottes , Nuits-St-Georges 1er cru Les Didiers, Charmes-Chambertin Grand Cru, Griotte-Chambertin Grand Cru.
Disponibilité au Québec: certaines cuvées sont disponibles en SAQ (St-Romain, Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin; MSD 1er cru Blanchards, Charmes-Chambertin GC); d’autres en IP avec Maître de Chai.
Conclusion: un domaine qui favorise la finesse et l’élégance. Je connais peu le domaine et la majorité des informations techniques ont été obtenues sur le dite internet qui est assez détaillé (hubert-lignier.com). J’aimerais me reprendre pour rencontrer le vigneron et discuter davantage des détails techniques non spécifiés dans ce CR. Beaucoup d'appellations donc encore beaucoup à apprendre. Un domaine à découvrir.
Historique: 5e génération de vignerons (Jacques a fondé le domaine en 1880, puis a passé le flambeau à Jules, Henri, Hubert et enfin Romain, malheureusement décédé en 2004, puis Laurent son frère depuis 2006).
Superficie et nombre d’appellations: 9 Ha, 24 appellations (beaucoup d'appellations!).
Travail à la vigne: respect des principes de protection biologique depuis 2011, peu interventionniste.
Vinification: environ 20% de VE sur le MSD Trilogie, les 1ers crus et les grands crus.
Élevage: longs (20-22 mois) sur lies sans soutirage, 20-30% de fûts neufs.
Assemblage et mise en bouteille: embouteillage par gravité sans filtration ni collage.
Les vins (2016 dégustés sur fûts):
Morey-St-Denis (assemblage de raisins du domaine et de raisins achetés en négoce) (vignes de 1970-80): beaucoup d’arômes de fruits sur le 2016 avec une petite amertume en finale.
Gevrey-Chambertin (négoce) (vignes de 1950 et de 2002): un bel équilibre entre les fruits et les tannins, le 2016 se boit bien. J’aime bien.
Gevrey-Chambertin Les Seuvrées (1,02 Ha, vignes de 1938 et de 1966, sous les Mazoyères): le 2016 s’exprime moins sur le fruit que le Gevrey générique mais démontre des tannins fins et une belle texture. On mentionne qu’il se garde très bien. Mon mari a eu un coup de coeur.
Morey-St-Denis 1er cru La Riotte (vignes de 1959 au pied du Clos St-Denis): le 2016 démontre beaucoup d’arômes de fruits rouges acidulés (cassis), une belle acidité et une belle trame tannique. Sur le site on mentionne qu’il s’agit d’un des vins les plus accessibles en jeunesse de la cave et on suggère de le boire dans les 10 ans.
Morey-St-Denis 1er cru Les Chaffots (0,45 Ha, vignes de 1968 sous le Clos St-Denis, climat frais à 330m d’altitude): le 2016 démontre une attaque sur les fruits foncés puis fait place à un vin structuré, suivi d’une finale tannique très longue. Un vin de très longue garde. J’ai beaucoup aimé.
On a eu la chance de goûter le 2015 en bouteille de 375ml: le nez est plus ouvert que celui du 2016, il est à un stade où les tannins ne dominent plus mais sont en équilibre avec le fruit. La finale est légèrement tannique mais non astringente, avec une douce amertume. Excellent.
Morey-St-Denis 1er cru Vieilles Vignes (0,53 Ha, 2 lieux-dits: Faconnières vignes 1947-60 et Chenevery vignes de 1936-42-43; à l’est du Clos de la Roche et sol semblable): le 2016 s’exprime sur les fruits foncés mûrs avec une pointe de chaleur en finale.
Clos de la Roche Grand Cru (0,9 Ha, 2 parcelles: Monts Luisants 1955-66 et Fremières 1953-60): le 2016 démontre une attaque et un milieu de bouche sur les fruits rouges, des tannins fins, puis une longue finale sur des notes florales. Un vin complexe, toutefois accessible plus jeune que celui d’autres producteurs. Mon préféré de la dégustation.
Non dégustés: Bourgogne Aligoté, Fixin Champs de Vosger blanc, Saint-Romain « Sous le Château » blanc (depuis 2004 en hommage à Romain), Bourgogne Cuvée du Grand Cèdre rosé, Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne Pinot noir Grand Chaliot, Bourgogne Pinot noir Plan Gilbert, Morey-St-Denis Trilogie, Morey-St-Denis Très Girard, Chambolle-Musigny Vieilles Vignes, Chambolle-Musigny Les Bussières, Gevrey-Chambertin La Justice, Nuits-St-Georges les Poisets , Pommard Les Chanlins , Pommard En Brescul , Morey-St-Denis 1er cru Les Blanchards, Morey-St-Denis 1er cru Chenevery, Morey-St-Denis 1er cru Clos Baulet, Chambolle-Musigny 1er cru Les Baudes , Chambolle-Musigny 1er cru Les Chabiots , Gevrey-Chambertin 1er cru La Perrière, Gevrey-Chambertin 1er cru Aux Combottes , Nuits-St-Georges 1er cru Les Didiers, Charmes-Chambertin Grand Cru, Griotte-Chambertin Grand Cru.
Disponibilité au Québec: certaines cuvées sont disponibles en SAQ (St-Romain, Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin; MSD 1er cru Blanchards, Charmes-Chambertin GC); d’autres en IP avec Maître de Chai.
Conclusion: un domaine qui favorise la finesse et l’élégance. Je connais peu le domaine et la majorité des informations techniques ont été obtenues sur le dite internet qui est assez détaillé (hubert-lignier.com). J’aimerais me reprendre pour rencontrer le vigneron et discuter davantage des détails techniques non spécifiés dans ce CR. Beaucoup d'appellations donc encore beaucoup à apprendre. Un domaine à découvrir.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
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