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Semaine du 25 juin 2017

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Message par Patrick Ayotte Lun 26 Juin 2017 - 11:13

Petite "gâterie" / "Unicorn" wine apporté dans mes valises d'un séjour aux USA:

Semaine du 25 juin 2017 RPM-Wines-Gamay-Noir-El-Dorado-2014_2

RPM Wines Gamay Noir El Dorado 2014 (payé 28$US)
Couleur grenat translucide. Arômes de terre, de pierres concassées, d'épices, de fruits rouges, de fleurs. Saveurs où les notes terreuses s'amalgament avec beaucoup de finesse aux notes de fraises des champs, d'épices douces, de fleurs séchées. Le fin est long, il est très élégant aussi et semble être imprégné du sol d'où il vient de par les notes terreuses, rocailleuses et de charbon. Change pour le mieux à l'aération en devenant encore plus expressif. J'aime beaucoup. Pourrait facilement être pris pour un vin de Pinot Noir à l'aveugle. Excellent (91)

Ce vin est né d'une collaboration entre Nathan Roberts et Duncan Arnot Meyers de Arnot-Roberts avec Raj Parr de Sandhi Wines/Domaine de la Côte.
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Message par Michelle Champagne Lun 26 Juin 2017 - 15:07

J'ai eu ma phase "italienne", il y a plusieurs années car mon conseiller de l'époque était complètement addict des vins italiens. Heureusement ou malheureusement  Laughing , celui qui l'a succédé était plutôt bourgogne et champagne....

Samedi, j'ai ouvert un vestige de cette époque, un Pio Cesare Ornato Barolo 2004. Rouge grenat avec reflet orangé. Le nez est full cerise noire. Belle texture soyeuse, le vin tapisse la bouche de fruits rouges, de chocolat noir et de caramel salé. En prime, de belles notes de torréfaction (café) en rétro. Belle longueur et tanins presque fondus sur de beaux amers en finale. Un très beau Barolo...moderne car ma préférence va aux Barolos classiques et austères. J'ai tout de même eu beaucoup de plaisir! cheers
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 26 Juin 2017 - 19:33

Michelle, on croirait lire le CR de votre dernier sundae chez Dairy Queen!

Taquinerie à part, le caramel salé m’a interpellé. Jamais eu une telle sensation dans un vin rouge (un vin doux d’accord, un vin muté certes, un vin passerillé passe encore) … cet arôme vous a-t-il interpellé? À quoi le liez-vous?

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Message par Michelle Champagne Lun 26 Juin 2017 - 21:19

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Michelle, on croirait lire le CR de votre dernier sundae chez Dairy Queen!

Taquinerie à part, le caramel salé m’a interpellé. Jamais eu une telle sensation dans un vin rouge (un vin doux d’accord, un vin muté certes, un vin passerillé passe encore) … cet arôme vous a-t-il interpellé? À quoi le liez-vous?

Je ne savais pas que Dairy Queen avait "upgrader" leurs produits! Laughing

Le caramel salé n'était pas associé à un arôme mais plutôt un goût en fin de bouche. Généralement, ce goût de caramel provenant de l'élevage ne m'interpelle pas. Cependant,  dans le cas du Pio Cesare, il était rafiné et lié à une minéralité.
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Message par Patrick Ayotte Mar 27 Juin 2017 - 9:23

Semaine du 25 juin 2017 Pearl-Morissette-Cuvée-Mon-Unique-Lincoln-Lakeshore-VQA-2014_2

Pearl Morissette Cuvée Mon Unique Lincoln Lakeshore VQA 2014
Rubis assez foncé, mais translucide. Arômes de fruits rouges, de terre, d'épices, de fumée et un peu de fleurs. En bouche le vin à une bonne acidité, mais ce sont les saveurs croquantes de fruits jumelées aux notes d'épices, de terre et encore une fois de fumée qui charment, et quel séducteur! Pas de charme bonbon, mais que du bon! Excellent (91)
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Message par Yves Martineau Mar 27 Juin 2017 - 11:36

Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2010
Belle texture, c’est élégant, de la finesse, on pourrait se croire en Bourgogne, si ce n’était de cette finale sucrée et de ces arômes résolument sudistes: olive, laurier, garrigue et fraises.  Une belle bouteille à prix très raisonnable pour cette qualité. Elle n'a toutefois pas montré la finale complexe et aboutie des meilleures du domaine. 90 pts

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2003
Un nez expressif, de pêches rôties, de crème brûlée. C'est un sauternes très gourmand, riche, acidité basse mais indice de plaisir élevé. Ça nous danse un petit balai sur le palais, pour tirer sa révérence avec une finale en queue de paon, de grande longueur, sur des notes mielleuses, de crème et d'abricot. Un fantasme pour dents sucrées! 93 pts
Ces notes furent prises le 2e jour, il était alors plus complet et abouti.
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Message par Michel Therrien Mar 27 Juin 2017 - 21:06

En accompagnement d'une truite Bobine aux épices à poisson Philippe de Vienne.......à s'en lécher les babines!

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2009 Domaine Morey-Coffinet
La robe est jaune or.
Bouquet de belle intensité. Poires, touche de miel, du caramel et des notes fumées. La bouche est ample, la texture est tout autant riche que soyeuse et tactile (charme fou les milieu de bouche de Thibault) avec une belle fraîcheur pour l'année mais la finale se veut de longueur moyenne sur des notes un peu trop caramel. À mon avis trop appuyé pour l'année alors que d'autres diront que trop jeune.....le temps le dira. Un beau plaisir. 16,5/20.

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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
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Message par Yves Martineau Mar 27 Juin 2017 - 23:13


Marcel Lapierre Morgon Nature 2009
Perlant marqué à l'ouverture. Un beau Morgon au fruit encore frais et fringuant, avec une belle minéralité, une bonne concentration. C'est délicieux! Un vin plus complet que le 2005. 91 pts
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Message par Yves Martineau Mer 28 Juin 2017 - 8:25

Jean-Paul Thevenet Morgon Vieilles Vignes 2009
Joli nez de cerises et de framboises. La bouche offre encore une bonne énergie, c'est fruité mais un peu plus mat qu'en jeunesse. C'est encore plutôt bon, mais rien de transcendant. Finale acidulée, simple, avec un côté bonbon. C'était bien meilleur en jeunesse. 86 pts
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Message par Michelle Champagne Ven 30 Juin 2017 - 10:58

Hier, n'ayant plus de "piquettes de services" pour mettre dans ma recette, j'ai cherché dans mon capharnaüm un blanc pouvant remplir les deux rôles. J'ai mis la main sur le Chablis 2014 de Thomas Pico, soit la cuvée Côte de Jouan en pensant que le prix était légèrement supérieur au Vent d'Ange.....erreur! Mais bon, j'assume cette ouverture précoce. Je suis une fan finie de Pico. De plus, les étiquettes sont superbes! Ses chablis sont différents, bien mûrs mais en conservant une belle acidité.

Sa cuvée Côte de Juan m'apparaît la plus exotique, un nez pas très bavard exempt de notes iodées. L'attaque est saline, la bouche est ronde et gorgée de fruits mûrs. L'acidité est basse sans être plat. Le vin est sauvé par la minéralité qui lui apporte de la fraîcheur. Un très beau chablis, un peu atypique mais très gourmand! cheers
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Message par Alain Roy Ven 30 Juin 2017 - 16:00

Le Prestige 2005, Cahors, Château de Cèdre, acheté en 2009, 25$.

Robe très jeune, violine, opaque, o-pa-que !, et trouble. Bouquet avenant, presqu'élégant de fruits noirs confits, de vanille, de bois. Texture souple, le fruit est discret, la finale sûrette et légèrement amère. Pas de défaut, mais pas d'harmonie non plus.

Lendemain. Sérieux la robe c'est comme un Cahors 2016 ! D'un violine rutilant. Hier quand j'ai pris la bouteille en cave, elle était couchée; après 24h00 debout, la robe est tout aussi opaque mais bien moins trouble, je vois le fond du verre. Le bouquet est tel qu'il était, riche et avenant.

En bouche, comme on dit "la nuit porte conseil"...Il a pris du gras et beaucoup de fruit, la finale est un tantinet moins sur la tension, les amers adoucis, bref je l'apprécie vachement plus qu'hier. C'est tout de même le genre à tacher les dents, il y a énormément de matière, les tanins demandent à s'affiner encore. Cette bête de 12 ans ne sera pas tuable...Tiens, je ferai comme avec Las Cases, je boirai la dernière à 30 ans.

Château Raspail 2006, Gigondas, acheté en 2009, 30$.

Grenat moyennement dense, limpide, seul le collet un peu brun/orangé trahit ses 11 ans. Le bouquet est subtil, sur l'élégance de petits caramels bonbons, ces derniers précédant des confitures de baies rouges à la vanille (élevage encore perceptible). En bouche, c'est un réel plaisir...Le vin me semble à son apogée: tout doux, fondu, fruité, harmonieusement sudiste. Miam !
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Message par Michelle Champagne Sam 1 Juil 2017 - 10:20

Tel un colis reçu d'Amazon.ca, j'avais bien hâte de goûter au Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage 2014. Je n'ai pas été déçue. Une pointe animale à l'ouverture évacuée rapidement pour laisser la place à cette belle olive noire envoutante entremêlée de fruits noirs et de notes poivrées. Belle texture en bouche appuyée par des tanins civilisés, minérals et salivants. Et de beaux amers en finale qui réveillent l'olive noire. À 37$, le crozes de Graillot demeure encore un bon rapport qualité/prix. cheers
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Message par Simon Dagenais Sam 1 Juil 2017 - 15:21

Voici qques produits dégustés dernièrement:

2010 Domaine de la Bongran (Thevenet) Viré-Clessé Cuvée E.J.Thévenet:
Oeil jaune dorée
Nez tout en richesse sur des parfums de fruits exotiques (ananas) & de pêches. Petit qqchose de citronné en arrière plan & pointe de beurre sont aussi perceptibles. Légèrement florale, belle exubérance.
Bouche ample, texture grasse. Le fruité exotique est présent. La richesse est bien supporté par l'acidité. Finale longue, sur des notes de pêches confites. Légère note caramélisée. Très bien.

2013 Château de Saint-Cosme Gigondas Les Claux:
Première expérience avec ce producteur.
Les vins à base du grenache sont aussi inexistant dans ma cave... Mais bon, je voulais voir ce que pouvais donner un vin 100% Grenache d'un producteur dont j'éai entendu du bien (à l'extérieur de ce forum...).
Robe rouge pourpre;
Nez sur les petits fruits foncés sauvages & fumés. Le bouquet est dense, compacte & légèrement "chaleureux". Il y a des épices vertes (thym, romarin) & un une légère trame de cèdre. Petite pointe animale qui apporte une dimension intéressante à l'ensemble.
Bouche tout aussi dense & compacte que le nez. Principalement sur le fruité foncé. Équilibre exemplaire, somme toute élégant malgré la densité & la structure. Tannins fins & nombreux. Finale astringente & sur la poussière de roche. Très belle longeur.

2011 Marcel Lapierre Morgon:
Robe rouge rubis trouble;
Nez sur la cerise, légèrement fumée avec des notes de terre humide & des épices. Nez agréable & invitant, l'ensemble est harmonieux & on sent que le temps a légèrement "arrondi les coins". L'aération met en évidence des notes de cèdre & une pointe florale.
Bouche bien vive avec des notes de cerises sûrettes en attaque. Le milieu & fin de bouche semble tombé à plat, c'est mince & acqueux. Cependant, l'aire & le réchauffement de la bouteille fait une grande différence. Les notes de cerises prennent plus de place & restent plus longtemps en milieu & fin de bouche. Les épices apparaissent en finale ainsi qu'une belle trame de poussière de roche. Simple & agréable. Encore meilleur le jour #2. Tout semble plus "fondue" & en place.

2012 Domaine Jean-Louis Chave Saint-Joseph:
Robe pourpre & dense;
Nez principalement sur les fruits foncés (cassis), les épices sont bien présentent (poivre), légère trame fumée en arrière plan qui apporte un profondeur intéressante. Bouquet bien parfumé avec un bel aspect floralre & un petit qqchose de sauvage/animale. Ensemble en fraîcheur.
Bouche d'abord sur les fruits foncés (cerise & cassis), bonne ampleur dès l'attaque, milieu de bouche bien rond. Tannins nombreux & fins. Dense & élégant. Finale astringente. Longeur ok, sur des notes de réglisse rouge.
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Message par Frederick Blais Sam 1 Juil 2017 - 19:06

Sandeman Vintage 2000: Couleur rubis, presque opaque, pourtour léger grenat. Nez sur les fruits rouges compotés, anis, pruneaux, lavande, cannelle. La bouche est douce en entrée, c'est gommeux, des tannins encore présent, mais le tout est bien souple et enrobé par la richesse de la chaire. On voit le fruit primaire laisser place aux arômes secondaires de fruits confits, figue, raisins secs et réglisse. Bonne finale. 16.5/20 Manque un peu de fraicheur et pureté pour être un grand vintage. A définitivement encore plusieurs années devant lui.
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Message par Alexandre Trudel Sam 1 Juil 2017 - 20:28

Yves Martineau a écrit:Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2010
Belle texture, c’est élégant, de la finesse, on pourrait se croire en Bourgogne, si ce n’était de cette finale sucrée et de ces arômes résolument sudistes: olive, laurier, garrigue et fraises.  Une belle bouteille à prix très raisonnable pour cette qualité. Elle n'a toutefois pas montré la finale complexe et aboutie des meilleures du domaine. 90 pts

Merci Yves pour le CR. Lors de notre horizontal du domaine, le 2010 m'était apparu comme un des plus denses et des plus accomplis. Penses-tu que c'est ta bouteille qui n'a pas livré la marchandise ou bien tu reconsidères la qualité de ce millésime pour le domaine?

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Message par Michelle Champagne Dim 2 Juil 2017 - 9:24

Frederick Blais a écrit:Sandeman Vintage 2000:  Couleur rubis, presque opaque, pourtour léger grenat.  Nez sur les fruits rouges compotés, anis, pruneaux, lavande, cannelle.  La bouche est douce en entrée, c'est gommeux, des tannins encore présent, mais le tout est bien souple et enrobé par la richesse de la chaire.  On voit le fruit primaire laisser place aux arômes secondaires de fruits confits, figue, raisins secs et réglisse.  Bonne finale.  16.5/20  Manque un peu de fraicheur et pureté pour être un grand vintage.  A définitivement encore plusieurs années devant lui.

Salut Fred, dois-je comprendre que nous pouvons commencer à ouvrir nos 2000? Ou c'est bon uniquement pour certaines maisons? J'ai du Graham's en cave..... scratch
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Message par Yves Martineau Dim 2 Juil 2017 - 9:50

Alexandre Trudel a écrit:
Yves Martineau a écrit:Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2010
Belle texture, c’est élégant, de la finesse, on pourrait se croire en Bourgogne, si ce n’était de cette finale sucrée et de ces arômes résolument sudistes: olive, laurier, garrigue et fraises.  Une belle bouteille à prix très raisonnable pour cette qualité. Elle n'a toutefois pas montré la finale complexe et aboutie des meilleures du domaine. 90 pts

Merci Yves pour le CR. Lors de notre horizontal du domaine, le 2010 m'était apparu comme un des plus denses et des plus accomplis. Penses-tu que c'est ta bouteille qui n'a pas livré la marchandise ou bien tu reconsidères la qualité de ce millésime pour le domaine?

J'étais en effet légèrement déçu car je lui voyais alors le potentiel d'atteindre le niveau des 2005 et 2007, il me parait une coche en dessous. Je ne crois pas que ce soit la bouteille, qui étai impeccable. Malheureusement ma dernière.
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Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 13:39

Pour ce 1er juillet, je sors Opus One 2006 qui fût carafé trois heures.
Couleur pourpre foncée avec un léger nez de tabac blond.
En bouche, des saveurs de cassis, d’expresso et de cerises noires. La longueur est très bien sans avoir ce que l'on retrouve dans de grands Bordeaux. La finale avec un léger goût de fumé me rappelle que je suis sur un vin Américain fait à la française, sans exagération comme je vois trop souvent au pays au sud de notre frontière.
Valait amplement les 105$ payé à l'époque mais rendu trop cher à 500$.
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Message par Frederick Blais Dim 2 Juil 2017 - 16:44

Léoville Barton 2001: Ahhh Bordeaux à maturité! ou presque. Ouvert, on enlève un verre et on redécouvre une heure plus tard, quel nez!! Floral, cèdre, cassis, grain de café, sous bois, écorce, brin animal sans être écurie. La bouche est finement ciselé, dès l'entré le vin dévoile sa finesse, sur le fruit, cerise et cassis, frais, pointe d'acidité, milieu de bouche devient plus viril pour nous laisser en puissance contrôlée sur les tannins et les traces d'amertumes sur des tannins fins et pointus. Un peu court, mais d'une grande élégance, équilibre et complexité. 12,5% d'alcool, miam! 17,5/20+
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Message par Pierre Beauregard Dim 2 Juil 2017 - 19:19

Frederick Blais a écrit:Léoville Barton 2001:  Ahhh Bordeaux à maturité!  ou presque.

Mets-en Frederick.  Bordeaux 15 ans et plus, quel bonheur.  Bien content de lire ton c-r même si je n'ai plus de 2001. Ouverture cette semaine un Beau Séjour-Bécot 2005, malgré une bouche intéressante, il ne fait pas de doute que c'est presque un infanticide. J'ai noté que la deuxième devait être ouverte dans minimalement 5 ans.

À l'automne, deux belles dégustations (présentement) en gestation, brunello et Bordeaux 2003 et plus vieux.  Du plus que plaisir en perspective. Cool
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Message par Frederick Blais Dim 2 Juil 2017 - 19:45

Il me reste quelques Bordeaux entre 1999 et 2005, la période où j'en ai acheté le plus. Je vais les attendre tranquillement, j'aime tellement plus cela à plus de 15 ans de bouteille. Je préfère la légèreté et la complexité du raisin qu'à la puissance de la jeunesse et le maquillage. Au delà de cette jeunesse, les vins ont tellement à offrir! Ça fait juste un peu de la peine de savoir que l'on doit payer 2-3 fois plus maintenant.... et que cette bouteille ne sera jamais remplacer.
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Message par Alexandre Trudel Lun 3 Juil 2017 - 23:12

Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2015
J'essaie de goûter pas mal de vins du Rhône nord 2015, étant un amateur de la région. Le millésime est paraît-il extraordinaire, et c'est justement avec les vins modestes, ceux qui sont principalement sortis jusqu'ici, qu'on peut se faire une bonne idée du millésime. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai goûté, bien au contraire ; les prédictions d'une grande année semblent justifiées. Le style ressemble un peu au 2009 pour l'aspect solaire, et au 2010 pour la fraîcheur et la structure. Mais c'est du 2009 dont il se rapproche le plus, avec une concentration de fruit et de matière assez incroyable. Dans les terroirs les moins propices de la région, le côté solaire peut d'ailleurs parfois ressortir, avec des notes de fruit presque cuits. Mais en général, cette générosité du fruit est appuyé par une bonne acidité et des tannins salivant, ce qui produit une belle fusion entre l'hédonisme, qui apparaît avec une pleine maturité, et l'aspect plus rafraîchissant des années plus modérées en terme de chaleur. Ce vin est un de mes coups de coeur dans cette gamme de prix (30$). La nez est incroyable dans l'expression et la définition, à la fois complexe, pure et puissant. En bouche c'est plein, épicé, dense, sur un fruit primaire éclatant. Les tannins sont souples et vaporeux et le tout se termine sur une belle acidité et une structure enrobante et aérienne. Pas le plus long ni le plus complexe, mais beaucoup de finesse et de plaisir. Ressemble un peu au Laurent Combier 2015, en moins funky et en plus poli. Une belle quille délicieuse maintenant, qui pourrait se garder peut-être, mais le plaisir maintenant est si présent là là qu'on ne voit pas l'intérêt. Petite production, petit domaine non interventionniste proche du nature. 91+


Dernière édition par Alexandre Trudel le Lun 3 Juil 2017 - 23:24, édité 2 fois

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Message par Alexandre Trudel Lun 3 Juil 2017 - 23:19

Frederick Blais a écrit:Il me reste quelques Bordeaux entre 1999 et 2005, la période où j'en ai acheté le plus.  Je vais les attendre tranquillement, j'aime tellement plus cela à plus de 15 ans de bouteille.  Je préfère la légèreté et la complexité du raisin qu'à la puissance de la jeunesse et le maquillage.  Au delà de cette jeunesse, les vins ont tellement à offrir!  Ça fait juste un peu de la peine de savoir que l'on doit payer 2-3 fois plus maintenant.... et que cette bouteille ne sera jamais remplacer.

Oui, tellement! Mais l'autre aspect qui me tracasse, outre les prix, c'est le changement généralisé en terme de taux d'alcool. Le 2005 que tu cites étaient la dernière année qui avait des taux à peu près normales compte tenu de l'historique de la région: 13%, 13,5%. Les derniers "grands" millésimes atteignent tous des taux records: 14,5%, 15%, voire davantage. Les vins sont toujours délicieux certes, mais il faut convenir que le style bordelais ne sera plus jamais comme avant et qu'un changement important s'est opéré.

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Message par Michel Therrien Mar 4 Juil 2017 - 8:06

Alexandre Trudel a écrit:Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2015
J'essaie de goûter pas mal de vins du Rhône nord 2015, étant un amateur de la région. Le millésime est paraît-il extraordinaire, et c'est justement avec les vins modestes, ceux qui sont principalement sortis jusqu'ici, qu'on peut se faire une bonne idée du millésime. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai goûté, bien au contraire ; les prédictions d'une grande année semblent justifiées. Le style ressemble un peu au 2009 pour l'aspect solaire, et au 2010 pour la fraîcheur et la structure. Mais c'est du 2009 dont il se rapproche le plus, avec une concentration de fruit et de matière assez incroyable. Dans les terroirs les moins propices de la région, le côté solaire peut d'ailleurs parfois ressortir, avec des notes de fruit presque cuits. Mais en général, cette générosité du fruit est appuyé par une bonne acidité et des tannins salivant, ce qui produit une belle fusion entre l'hédonisme, qui apparaît avec une pleine maturité, et l'aspect plus rafraîchissant des années plus modérées en terme de chaleur. Ce vin est un de mes coups de coeur dans cette gamme de prix (30$). La nez est incroyable dans l'expression et la définition, à la fois complexe, pure et puissant. En bouche c'est plein, épicé, dense, sur un fruit primaire éclatant. Les tannins sont souples et vaporeux et le tout se termine sur une belle acidité et une structure enrobante et aérienne. Pas le plus long ni le plus complexe, mais beaucoup de finesse et de plaisir. Ressemble un peu au Laurent Combier 2015, en moins funky et en plus poli. Une belle quille délicieuse maintenant, qui pourrait se garder peut-être, mais le plaisir maintenant est si présent là là qu'on ne voit pas l'intérêt. Petite production, petit domaine non interventionniste proche du nature. 91+

Une belle suggestion d'achat pour mes chums de golf qui aiment beaucoup la syrah à petit prix.
Merci

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Message par Eric Lefebvre Mar 4 Juil 2017 - 9:08

Michel Therrien a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2015

Une belle suggestion d'achat pour mes chums de golf qui aiment beaucoup la syrah à petit prix.
Merci

Son Hermitage est aussi un superbe qualité-prix (pour l'appelation, on s'entend) - je l'avais découvert sur le millésime 2007 chez Européa, j'en achète chaque fois que j'en trouve depuis. Moins vrai pour le Cote-Rotie toutefois, c'est moins réussi comme vin en général.

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