La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 8 février - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 8 février

+9
Michelle Champagne
Julien Martel
Yves Martineau
Karl Duval
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Essa
Franz-E. Schürch
Frederick Blais
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Michel Larouche Lun 15 Fév 2010 - 10:31

Bu Samedi soir avec un filet mignon: Gaillard Cote-Rotie 2005.
Quel beau vin...ce nez typique qu'on ner retrouve nul par ailleur qu'en Cote-Rotie....Pas trop viander, un peu de trace d'elevage. Cote-Rotie est vraiment mon appellation favorite...Jamais retrouver la meme sensation avec un autre vin.....
D'apres vous qui fait les meilleurs cote-rotie presentement dispo a la SAQ??? Doit-on acheter Ogier Belle Helene a prix de fou????

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Julien Martel Lun 15 Fév 2010 - 10:44

2003 Michel Gay Chorey-les-Beaune
Dernière bouteille d’une caisse achetée en IP chez Roucet, près de 2 ans auparavant. Durant cette courte période de repos, j’ai été le témoin privilégié de la métamorphose de ce petit vin sans prétention, issue d’un millésime difficile, vers une bouteille au bouquet charmeur, légèrement parfumé et complexe, avec des arômes de fraises, de fraises confites, de sous-bois et de framboises. En bouche, c’est le meilleur du pinot pour moins de 35$, une matière à point, se livrant sans réserve pour notre plus grand plaisir. Ce producteur mérite à être découvert et sera désormais sur ma liste d’achat « en approvisionnement continu ». 89-90.

2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Un vin acheté en IP chez Balthazard pour 41,75$. Un nez peu complexe, mais d’une pureté et d’une précision aromatique renversante. Les mêmes qualificatifs pourraient s’appliquer en bouche, où l’on y retrouve un fruité magnifiquement gourmand, précis, intense, frais et pur, un fruité à nu, sans camouflage. Un vrai délice. À acheter à la palette. Miam! 90-92

2001 Azienda Agricola Taurino Notarpanaro Salento IGT
Troisième et dernière bouteille de cet excellent vin, vendu à prix doux. Par rapport aux précédentes, cette bouteille m’a paru légèrement déficiente en fruits, me faisant croire que son déclin ait débuté, ou qu’elle ait atteint sa maturité. La matière était très soyeuse, caressante, avec une masse tannique en retrait, presque inexistante. Beaucoup de plaisir, pour peu de bidoux. 89
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Yves Martineau Lun 15 Fév 2010 - 12:16

Julien Martel a écrit:
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Un vin acheté en IP chez Balthazard pour 41,75$. Un nez peu complexe, mais d’une pureté et d’une précision aromatique renversante. Les mêmes qualificatifs pourraient s’appliquer en bouche, où l’on y retrouve un fruité magnifiquement gourmand, précis, intense, frais et pur, un fruité à nu, sans camouflage. Un vrai délice. À acheter à la palette. Miam! 90-92

Tiens, je ne connais pas ce domaine, tu l'as trouvé par hasard ou tu avais lu à son sujet Julien?

De la région, pour env. le même prix (42$), ma trouvaille récente est ce superbe Faugères dégusté au restaurent le Toast à Québec dont j'ai noté de mémoire:
Domaine de La Tour Penedesses Faugères Raisins de la colère 2007
Excellent vin ou la syrah me semble dominer. Beaucoup de fruit, de concentration qui n'exclue pas la belle fraicheur et une certaine finesse avec une finale harmonieuse. Savoureux et charmeur. 91 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 15 Fév 2010 - 12:23, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Yves Martineau Lun 15 Fév 2010 - 12:23

Au cours des derniers jours, un grand vin et une belle surprise....


Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2003
Nez enivrant aux arômes de réglisse et de kirsch, avec de la garrigue, certains arômes de thé, il développe déjà pas mal de complexité.

En bouche, il est dense, concentré mais fin à la fois, avec cette très belle texture typique du cru et une pureté saisissante. Opulent, large et d'une densité qui tapisse la bouche, ce vin sort de sa torpeur et montre enfin l'étoffe qui lui avait valu tant de critiques élogieuses.

La finale est réglissée, fine et d'une élégance étonnante pour ce millésime dont les vins montrent parfois une chaleur et une puissance excessives. Du très bel ouvrage et encore loin de son apogée. Grand vin. 95+ pts


Château Montus Madiran 1989
Achetée avec une autre comme partie d’un lot de Tempier à l’encan , celle-ci est supérieure à la précédente.

Nez de sous-bois, de prunes et de cuir. En bouche, les tanins sont fondus mais le vin a gardé du tonus. Il montre des aromes de sous-bois, de cassis, avec une bonne densité et persistance en bouche. L’acidité typique du tannat lui donne de la fraicheur. Il a une profondeur étonnante et de la finesse, un équilibre impeccable, on dirait un beau Bordeaux d’une quinzaine d’années. Fort agréable. Une belle surprise. 90 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 15 Fév 2010 - 12:32, édité 2 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 12:30

Frederick Blais a écrit:Chateau Giscours 2003 : Dernièrement quelques bordeaux 2003(lafleur, duhart millon, clerc millon, Lynch Bages) m'ont apparu dans une phase très intéressante. Ces derniers avaient une fraicheur, leur boisé intégré et un fruit mur qui se mariait à merveille me laissant présager que finalement certaines critiques avaient raisons à leur sujet. Par contre, ce soir Giscours n'étaient à ce niveau. Le nez explose de fruits très murs, groseille, framboise, cassis, une bonne dose de vanille, pain grillé, le tout sans tonus. La bouche suis dans la même veine, très grasse, fruits murs, finale courte sur le boisé grillé, acidité en désaccord avec l'ensemble. Plaisant mais on se lasse rapidement. 15/20

Bu à plusieurs occasions. J'aime beaucoup quoi que bien atypique pour le cru. À l'aveugle, je l'ai même déjà pris pour de la syrah...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Julien Martel Lun 15 Fév 2010 - 12:49

Yves Martineau a écrit:
Tiens, je ne connais pas ce domaine, tu l'as trouvé par hasard ou tu avais lu à son sujet Julien?

J'y avais goûté une première fois au salon des vins que j'organisais pour les médecins en novembre dernier et j'avais commandé une caisse. Malheureusement le vin est désormais non disponible, mais je compte acheter les millésimes futurs sans hésitation. Il me reste deux bouteilles (je partageais la caisse) et j'en garde une pour notre prochaine rencontre si tu le souhaites.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 février - Page 2 Empty Re: Semaine du 8 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum