Semaine du 25 février
+8
Michel Therrien
Julien Delisle
Luc Rodrigue
Karl Duval
Yves Martineau
Alain Roy
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 25 février
Mugnier chambolle-musigny 2007: Très beau nez, initialement dominé par les fruits rouges frais, mais doté d’une belle profondeur. L’aération amène de fines notes terreuses, ainsi que des relents floraux de pivoine et d’iris. Chair délicate, mais parfumée en bouche, développant un joli volume. Finale de longueur correcte, où pointe une légère impression de chaleur. Vin digeste, élégant et parfumé. Avec le Roumier, le plus beau cru villages goûté sur ce millésime. Très bien.
Re: Semaine du 25 février
Vietti Nebbiolo Perbacco Langhe 2008 , Code SAQ : 10861031
Le vin est grenat avec reflets brunâtres. Nez complexe et profond de petits fruits rouges (fraise des champs, framboise), prunes, épices, cuir. En bouche le fruit est en avant plan avec de la cerise acidulé, un mélange de type fraise/rhubarbe, des épices (cardamone, anis), acidité bien balancé et bonne longueur. Un réel coup de coeur ! Excellent +
Cépage: 100% Nebbiolo
Élevage: 10 mois en barrique et foudre pour 16 mois supplémentaires.
Alcool: 14%
Patrick
Le vin est grenat avec reflets brunâtres. Nez complexe et profond de petits fruits rouges (fraise des champs, framboise), prunes, épices, cuir. En bouche le fruit est en avant plan avec de la cerise acidulé, un mélange de type fraise/rhubarbe, des épices (cardamone, anis), acidité bien balancé et bonne longueur. Un réel coup de coeur ! Excellent +
Cépage: 100% Nebbiolo
Élevage: 10 mois en barrique et foudre pour 16 mois supplémentaires.
Alcool: 14%
Patrick
Domaine de la Vieille Julienne 2008, Châteauneuf-du Pape, Daumen, acheté en 2010, 65$.
Je traîne cette bête depuis quatre jours et elle s'est à peine assagie. Inapprivoisable, je ne peux simplement pas la flatter plus de deux verres durant. J'ai l'impression de boire un scotch arômatisé au jus de raisin fermenté !
Alain Roy- Messages : 3458
Château de Fonbel Saint-Emilion Grand Cru 2008 , Code SAQ : 11166461
A passé environ 2 heures en carafe avant le service
Le vin est très foncé avec des reflets violacés. Nez de fruits noirs, de fumée, un touche de moka et un boisé légèrement épicé. En bouche la texture est soyeuse et le vin coule bien. Saveurs de baies noires (comme la mûre et le bleuet), de café chocolaté, des épices et un boisé doux à peine fumé. Un hit à table. Potentiel de 5 à 8 ans. Excellent.
Cépages: Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 20%, Petit Verdot 7%, Carmenere 3% (lu 80% Merlot et 20% CS pour ce millésime...)
Élevage: 10 mois en barrique dont 30% neuve
Rendement: 47h/l
Production: 100 000 bouteilles
Alcool: 13%
Patrick
A passé environ 2 heures en carafe avant le service
Le vin est très foncé avec des reflets violacés. Nez de fruits noirs, de fumée, un touche de moka et un boisé légèrement épicé. En bouche la texture est soyeuse et le vin coule bien. Saveurs de baies noires (comme la mûre et le bleuet), de café chocolaté, des épices et un boisé doux à peine fumé. Un hit à table. Potentiel de 5 à 8 ans. Excellent.
Cépages: Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 20%, Petit Verdot 7%, Carmenere 3% (lu 80% Merlot et 20% CS pour ce millésime...)
Élevage: 10 mois en barrique dont 30% neuve
Rendement: 47h/l
Production: 100 000 bouteilles
Alcool: 13%
Patrick
Jeudi et vendredi, un thème Clos Marie
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Vieilles Vignes Métairies du Clos 2004
Apportée par Karl.
Nez iodé, un peu de charbon, fruit noir, mais très discret.
Bel équilibre en bouche, il est en fraicheur, pas très expressif. Un vin de structure et texture, élégant mais pas très aromatique. Bien mais plutôt linéaire, tanins un peu secs. Décevant par rapport à nos attentes. 87 pts
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2009
Nez un peu fumé, cerises noires, caoutchouc brûlé, animal.
La bouche est ronde, assez riche, chaleureuse. Belle texture, fruits un peu confits, le vin garde une belle fraicheur pour le millésime. Beau potentiel mais il n'est pas très expressif ce soir. 89+ pts
Le lendemain, il fallait bien que j'essaie celui-ci, fraichement arrivé:
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Vieilles Vignes Métairies du Clos 2009
Vin dense, concentré, bonne fraîcheur, un vin intense et fringuant mais bien balancé. Il me semble plus long, énergique et expressif que la cuvée Simon à ce stade (je m'attendais à l'inverse!). Un vin épicé, au fruit presque sucré, excellent. Il a besoin idéalement de quelques années de réclusion. 90 + pts
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Vieilles Vignes Métairies du Clos 2004
Apportée par Karl.
Nez iodé, un peu de charbon, fruit noir, mais très discret.
Bel équilibre en bouche, il est en fraicheur, pas très expressif. Un vin de structure et texture, élégant mais pas très aromatique. Bien mais plutôt linéaire, tanins un peu secs. Décevant par rapport à nos attentes. 87 pts
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2009
Nez un peu fumé, cerises noires, caoutchouc brûlé, animal.
La bouche est ronde, assez riche, chaleureuse. Belle texture, fruits un peu confits, le vin garde une belle fraicheur pour le millésime. Beau potentiel mais il n'est pas très expressif ce soir. 89+ pts
Le lendemain, il fallait bien que j'essaie celui-ci, fraichement arrivé:
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Vieilles Vignes Métairies du Clos 2009
Vin dense, concentré, bonne fraîcheur, un vin intense et fringuant mais bien balancé. Il me semble plus long, énergique et expressif que la cuvée Simon à ce stade (je m'attendais à l'inverse!). Un vin épicé, au fruit presque sucré, excellent. Il a besoin idéalement de quelques années de réclusion. 90 + pts
Yves Martineau- Messages : 8370
C'est sur la Cuvée Manon 2010 que j'ai hâte de te lire...
Karl Duval- Messages : 314
Hier soir pour accompagner le carré d'agneau
Brunello di Montalcino Casanova di Neri 2005
Très beau vin exibant des arômes de havane, de cerise noire et de banane. Bouche équilibrée, de texture riche et complexe. Un beau rappel pour moi qu'il y a de beaux vins en toscane. J'adore cette maison.
Les Grandes Places Côte Rôtie Domaine de Monteillet 2006
Des arômes tout en fraicheur de moka, de caramel, de permanente à cheveux, de torréfaction, de fruits noirs et d'épices poivrés. Texture dense et présentant une finale enrobée, acidifiée et minérale, mais qui n'est pas tout à fait en équilibre. L'élevage peut-être pas tout à fait digéré? Quand même, beaucoup apprécié en attendant mes 2007 qui seront livrés la semaine prochaine
Brunello di Montalcino Casanova di Neri 2005
Très beau vin exibant des arômes de havane, de cerise noire et de banane. Bouche équilibrée, de texture riche et complexe. Un beau rappel pour moi qu'il y a de beaux vins en toscane. J'adore cette maison.
Les Grandes Places Côte Rôtie Domaine de Monteillet 2006
Des arômes tout en fraicheur de moka, de caramel, de permanente à cheveux, de torréfaction, de fruits noirs et d'épices poivrés. Texture dense et présentant une finale enrobée, acidifiée et minérale, mais qui n'est pas tout à fait en équilibre. L'élevage peut-être pas tout à fait digéré? Quand même, beaucoup apprécié en attendant mes 2007 qui seront livrés la semaine prochaine
Luc Rodrigue- Messages : 649
Est-ce possible de savoir qui importe les vins du Clos Marie ?!
Merci à l'avance,
Merci à l'avance,
Julien Delisle- Messages : 196
Julien Delisle a écrit:Est-ce possible de savoir qui importe les vins du Clos Marie ?!
Merci à l'avance,
Julien
C'est Vini-vins. Le email est passé il y a 2 semaines environ. J'ai reçu ce email vers midi, et j'y ai répondu vers 13h30 pour une réservation, mais il semblerait qu'un restaurateur avait tout pris au moment de ma réponse. J'ai mordu la poussière sur celle-là
Il y a du Michel Gros Vosne Romanée Clos des Reas 2005 sur les tablettes depuis peu. Quelqu'un a-t-il des impressions particulières sur ce vin?
Luc Rodrigue a écrit:Il y a du Michel Gros Vosne Romanée Clos des Reas 2005 sur les tablettes depuis peu. Quelqu'un a-t-il des impressions particulières sur ce vin?
Vraiment un très beau vin Luc.
Je l'ai dégusté à 2 ou 3 reprises pour ce millésime et bien typé Vosne.
Le 2004 était aussi excellent..........très bon signe dans un millésime difficile de bien réussir!
J'en ai en cave des 2005.
Michel Therrien a écrit:Luc Rodrigue a écrit:Il y a du Michel Gros Vosne Romanée Clos des Reas 2005 sur les tablettes depuis peu. Quelqu'un a-t-il des impressions particulières sur ce vin?
Vraiment un très beau vin Luc.
Je l'ai dégusté à 2 ou 3 reprises pour ce millésime et bien typé Vosne.
Le 2004 était aussi excellent..........très bon signe dans un millésime difficile de bien réussir!
J'en ai en cave des 2005.
Merci Michel
Si je me souviens bien, le 2004, c'était lors d'un bbq dans ma cour il y a 2-3 ans
Exactement et bouteille apportée par Pat Breton.
Yes!!
Je m'en souviens très bien.
Je m'en souviens très bien.
J'ai ouvert un 2005 lors du mini-dreamer de décembre... Superbe vin, tout en finesse!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Merci pour ces recommendations. Je cours à la saq près de chez moi pour en cueillir qq'unes
Châteauneuf du Pape - Cuvée du Vatican - Réserve Sixtine 2007
Rarement je carafe mais j'ai jugé utile de le faire pour celui-ci ... et au final, c'était une bonne idée. Carafé pendant 3 heures hier, la bouteille a été terminée ce soir. Un vin tout en puissance mais avec un côté satiné en bouche qui lui donne des airs de noblesse ... Vatican oblige quoi ? Une belle réussite. Le nez renfermait une bonne dose de cerises et d'épices fines. L'attaque est franche, ample et abondante mais en même temps un peu chaude. Les tanins sont musclés mais s’assagissent avec l’aération. 90 pts. La prochaine dans 4-5 ans.
Rarement je carafe mais j'ai jugé utile de le faire pour celui-ci ... et au final, c'était une bonne idée. Carafé pendant 3 heures hier, la bouteille a été terminée ce soir. Un vin tout en puissance mais avec un côté satiné en bouche qui lui donne des airs de noblesse ... Vatican oblige quoi ? Une belle réussite. Le nez renfermait une bonne dose de cerises et d'épices fines. L'attaque est franche, ample et abondante mais en même temps un peu chaude. Les tanins sont musclés mais s’assagissent avec l’aération. 90 pts. La prochaine dans 4-5 ans.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Splendide Côte Blonde 1999 de Rostaing hier soir au domaine, à l'aveugle.
Droite, fine, discrète mais tellement pleine, juteuse et équilibrée. Un grand vin.
Droite, fine, discrète mais tellement pleine, juteuse et équilibrée. Un grand vin.
Gael Giraud- Messages : 2023
Splendide Côte Blonde 1999 de Rostaing hier soir au domaine, à l'aveugle.
Droite, fine, tellement jeune, discrète mais tellement pleine, juteuse et équilibrée. Un grand vin.
Beaucoup de 2009 au salon de Tain également. C'est vraiment solide, tannique et riche. 2008 et 2010 amènent beaucoup plus de fraîcheur.
Mention spéciale au St Joseph 2010 de Gonon, superbe de fruit, de matiere et d'équilibre
Droite, fine, tellement jeune, discrète mais tellement pleine, juteuse et équilibrée. Un grand vin.
Beaucoup de 2009 au salon de Tain également. C'est vraiment solide, tannique et riche. 2008 et 2010 amènent beaucoup plus de fraîcheur.
Mention spéciale au St Joseph 2010 de Gonon, superbe de fruit, de matiere et d'équilibre
Gael Giraud a écrit:Splendide Côte Blonde 1999 de Rostaing hier soir au domaine, à l'aveugle.
Nous en parlions hier soir alors que bon nombre de bouteilles seraient "brettées" dont les 4 dernières ouvertes par Franz. Olivier et Martin auraient eux aussi eu des bouteilles pas propres. J'en ai une en cave que j'espère belle et à la hauteur du 100 points Parker!
Michel Therrien a écrit:Gael Giraud a écrit:Splendide Côte Blonde 1999 de Rostaing hier soir au domaine, à l'aveugle.
Nous en parlions hier soir alors que bon nombre de bouteilles seraient "brettées" dont les 4 dernières ouvertes par Franz. Olivier et Martin auraient eux aussi eu des bouteilles pas propres. J'en ai une en cave que j'espère belle et à la hauteur du 100 points Parker!
Mêmes impressions que Mike avec aussi une bouteille restante en cave.
Invité- Invité
Je savais pas que c'était un 100 pts. En tout cas, c'est grand !
En visite chez Buisson Charles ce jour, j'ai la primeur du Chassagne Montrachet 2010 !
En visite chez Buisson Charles ce jour, j'ai la primeur du Chassagne Montrachet 2010 !
Et du reste aussi. Et de quelques 11 également !
Gael Giraud a écrit:Je savais pas que c'était un 100 pts. En tout cas, c'est grand !
autre cuvée aussi!!!!!!!!!!!
Non Michel, je n'ai pas eu droit à tout... La prochaine fois je viens avec toi, ça devrait aider !
Page 1 sur 2 • 1, 2