La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 19 mars 2017 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 19 mars 2017 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 19 mars 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 19 mars 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 19 mars 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 19 mars 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 19 mars 2017 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 19 mars 2017 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 19 mars 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine du 19 mars 2017

+11
Vincent Messier-Lemoyne
Daniel Gauthier
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Jean-Philip Journeault
Frederick Blais
Alexandre Trudel
Alain Roy
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
Patrick Ayotte
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Lun 20 Mar 2017 - 8:07

Semaine du 19 mars 2017 Domaine-de-Majas-Côtes-Catalanes-2015_2

Domaine de Majas Côtes Catalanes 2015
Couleur grenat clair. Arômes de fruits rouges, de terre, il y a un léger aspect "funky" qui se dissipe à l'aération et apparaissent alors des notes d'épices telles le poivre et le girofle. En bouche il y a tellement de fruits que les saveurs épicées qui viennent agrémenter en finale pour ce vin festif. Bonne acidité, haute buvabilité, du nature qui a tout bon! Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Mario Vaillancourt Lun 20 Mar 2017 - 10:15

Bu Samedi soir au Bistro à Champlain un très beau Côte Rotie Saint-Cosme 1999: Le nez est bien, fruits noirs, épices, sous bois, touche forale et tertiaire mais bien vivante. Une bouche fine, soyeuse mais encore très belle et fraîche, une belle longueur aussi et une bouteille très agréable avec une bonne bouffe.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Michelle Champagne Lun 20 Mar 2017 - 10:34

Frederick Blais a écrit:Un vent de fraicheur dernièrement avec Matassa 2015 Cuvée Romanissa
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/tom-lubbe-matassa-romanissa-2015/12866750?selectedIndex=1&searchContextId=1509072271424815168

Plein de fruit croquant, belle trame minérale  en milieu de bouche, beaucoup de fraicheur, tannins fins et serré.  Un vin nature très sérieux mais qui ne renie pas ses origines avec une texture qui peut rappelé certains bojo.  À 12,5% ca se siffle vite, je dois aller faire d'autres réserves.  J'avais bu les rouges et blancs en resto il y a quelques années il me semble que c'est la première fois que je vois le rouge en SAQ.

J'ai ouvert le Matassa hier et j'endosse ton commentaire. Un nez envoûtant et une belle pureté du fruit qui me rappelle un petit italien à base de Freisa. Bien aimé mais manque cependant d'un peu de longueur et d'originalité pour mériter ses 44$. Ce à quoi, je lui préfère le Coume de l'Olla plus singulier. Pour amateur de vin digeste tout en étant sapide! Il me reste une bouteille et je ne crois pas que ce vin soit bâti pour la garde, il est agréable maintenant.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Alain Roy Lun 20 Mar 2017 - 16:01

Block 5 2011, pinot noir, Bindi, Australie, acheté en 2017, 125$

Ouvert la veille, ouch la robe et pas sûr la bouche, alors je passe. Le lendemain, je fais goûter à un conseiller saq qui en est impressionné, le qualifiant de très bourguignon. Donc j'y reviens:

Ouch la robe: carrément orange et bien tuilée au pourtour, très peu soutenue et bien limpide. Le bouquet est fin, très subtil du genre parfum chic et discret: très peu fruité, vraiment floral, ça pinote en sourdine. Suite logique en bouche avec une sensation d'extrême délicatesse, fruité doucereux, texture féérique, impression de sagesse issue de l'harmonie des composantes et confirmée par l'absence de montant. Un vin féminin, à point, délicieux. Je l'avais mal lu la veille, aujourd'hui il me réveille.

Bassus 2013, pinot noir, Hispanc+Suizas, Espagne, acheté en 2017, 40$.

Robe pinot, rubis vif moyennement soutenu et limpide. Il est un peu frais mais bon, bouquet intrigant, comme du carton mouillé, après vient le fruit rouge tout frais mais timide. En bouche c'est gras, dodu, avec de réelles notes de bois et de caramel mais aussi beaucoup de fruit rouge confit genre coulis de cerise. Est-ce ce qu'on appelle un vin moderne ? D'après mes lectures pauléennes, d'instinct je dirais oui ! J'hais pas ça, sans plus.

Avec le temps qui passe, le bouquet m'est désagréable pour ce-je-ne-sais-quoi de carton mouillé, de même le palais pour des goûts inédits, pourtant le vin ne semble pas avoir de défauts. En tout cas à l'aveugle, je ne me serais jamais dirigé vers le Pinot's World, mais peut-être vers un cépage obscur indigène du Québec !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Alexandre Trudel Lun 20 Mar 2017 - 19:36

Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2010
M'a semblé assez léger et sans grande profondeur. Phase de fermeture? 87

Domaine du Collier Saumur Blanc 2012
Ne pas boire trop froid. Très pur, un peu de miel, citron, camomille,vanille, finale minérale un peu amère. Pas mal de matière, mais un peu austère à ce stade. 3-4 ans de garde devraient permettre à ce vin de développer davantage de nuances. 91

Château Le Chemin Pomerol 2012
Nez sur les fruits rouges et le sous-bois, jolie texture, nez charmant, fruit discret, finale moyenne, un peu tannique et amère. 90

Château Haut-Bages Libéral Pauillac 2004
Très beau bordeaux en plein sur son plateau. 2004 n'est pas un grand millésime avec beaucoup de corps, le vin est donc déjà assoupli et agréable, au début des notes tertiaires, finale un peu asséchante. Délicieux maintenant (surtout en mangeant), mais peut de garder au moins une décennie encore. 91

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Michelle Champagne Lun 20 Mar 2017 - 22:13

Alexandre Trudel a écrit:

Domaine du Collier Saumur Blanc 2012
Ne pas boire trop froid. Très pur, un peu de miel, citron, camomille,vanille, finale minérale un peu amère. Pas mal de matière, mais un peu austère à ce stade. 3-4 ans de garde devraient permettre à ce vin de développer davantage de nuances. 91

Merci pour le CR. J'avais l'idée d'ouvrir ma bouteille prochainement histoire de me faire une tête sur ce producteur. Je crois que je vais attendre quelques mois. Une lecture sommaire semble évoquer un problème d'oxydation avec les cuvées antérieures, est-ce un problème récurrent?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Frederick Blais Mar 21 Mar 2017 - 20:14

Michelle j'avais trouvé aussi le Matassa limite à 44$, il offre beaucoup de pureté comme peu de vins l'offre à ce prix mais manque un brin de profondeur en effet, sur le temps c'est le genre de vin avec lequel je manque d'expérience. Il a tout pour bien vieillir, équlibre, fraicheur, belle matière... à voir! Je serais très curieux sur 10 ans.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Frederick Blais Mar 21 Mar 2017 - 20:24

Smith Woodhouse Vintage Port 2000: Ça fait longtemps que j'ai pas pris de Vintage entre 15-17ans alors que j'en prenais 2 par semaines à une époque !! Curieux de voir à quelle vitesse évolue ces 2000 qui pour moi a toujours été une grande année qui alliait finesse et concentration.

Après 15 ans de bouteiles, ce vin est en grande forme. Couleur rubis profonde avec pourtour plus clair, mais aucune teinte briquée. Après 2 heures en carafe, le vin s'ouvre bien, encore des notes riches et concentrées de fruits primaires, cerises et prunes, du tabac, violette en fond de nez aussi. En bouche, le vin est riche et dodu à l'attaque, le milieu plus serré, belle amertume chocolaté sur fond de tannins biens gras et serrés, finale sur la réglisse et épicée. Longueur très appréciable! 17/20 Manque un peu de pureté pour plus de points sinon tout y est et pour encore une vingtaine d'année.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Michelle Champagne Mar 21 Mar 2017 - 22:49

Frederick Blais a écrit:Smith Woodhouse Vintage Port 2000:  Ça fait longtemps que j'ai pas pris de Vintage entre 15-17ans alors que j'en prenais 2 par semaines à une époque !!  Curieux de voir à quelle vitesse évolue ces 2000 qui pour moi a toujours été une grande année qui alliait finesse et concentration.

Après 15 ans de bouteiles, ce vin est en grande forme.  Couleur rubis profonde avec pourtour plus clair, mais aucune teinte briquée.  Après 2 heures en carafe, le vin s'ouvre bien, encore des notes riches et concentrées de fruits primaires, cerises et prunes, du tabac, violette en fond de nez aussi.  En bouche, le vin est riche et dodu à l'attaque, le milieu plus serré, belle amertume chocolaté sur fond de tannins biens gras et serrés, finale sur la réglisse et épicée.  Longueur très appréciable! 17/20  Manque un peu de pureté pour plus de points sinon tout y est et pour encore une vingtaine d'année.

Il y a plusieurs années, j'ai eu une crampe au cerveau et acheté du Graham 2000 suite à la critique dithyrambique de Decanter. Selon toi qui est ceinture noire en porto, je peux ouvrir?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Jean-Philip Journeault Mar 21 Mar 2017 - 23:17

Frederick Blais a écrit:Smith Woodhouse Vintage Port 2000:  Ça fait longtemps que j'ai pas pris de Vintage entre 15-17ans alors que j'en prenais 2 par semaines à une époque !!  Curieux de voir à quelle vitesse évolue ces 2000 qui pour moi a toujours été une grande année qui alliait finesse et concentration.

Après 15 ans de bouteiles, ce vin est en grande forme.  Couleur rubis profonde avec pourtour plus clair, mais aucune teinte briquée.  Après 2 heures en carafe, le vin s'ouvre bien, encore des notes riches et concentrées de fruits primaires, cerises et prunes, du tabac, violette en fond de nez aussi.  En bouche, le vin est riche et dodu à l'attaque, le milieu plus serré, belle amertume chocolaté sur fond de tannins biens gras et serrés, finale sur la réglisse et épicée.  Longueur très appréciable! 17/20  Manque un peu de pureté pour plus de points sinon tout y est et pour encore une vingtaine d'année.

J'ai un magnum en cave de ce vin alors, selon ton CR, je n'ouvre pas avant 15 ans ?
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Frederick Blais Mer 22 Mar 2017 - 1:15

Graham's 2000 est encore plus jeune que Smith, mais aussi plus sucré donc moins austère en ce moment. Si tu aimes les vins plus fins, attend encore 10 ans minimum, si tu aimes sur le fruit primaire ouvre maintenant.

Oui Jean-Philippe, minimum 15ans! Les mag de Porto c'est fou comment ca évolue pas vite. J'ai ouvert un Gould Campbell 77 pour les 30 ans d'un ami et j'ai comparé avec une bouteille à quelques mois d'intervalle, on aurait dis 2 vins à 10 ans d'intervalle!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Mar 2017 - 9:37

Semaine du 19 mars 2017 Claude-Riffault-Les-Chailloux-Sancerre-2014_2

Claude Riffault Les Chailloux Sancerre 2014
Couleur doré clair. Nez profond avec des notes de citron, de poussière de roche, de pêche et d'une belle salinité. En bouche il y a du gras, de l'acidité, des notes salines et de coquillage, puis des saveurs de citron, de lime, de pêche. C'est riche mais élégant, long et juste tellement bon! Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Mar 2017 - 10:50

Voici des notes de quelques vins bus dernièrement, tous des échantillons (bouteilles reçues) sauf le dernier qui lui à été servit lors d'une dégustation organisée:

Chanson Père & fils Viré-Clessé Bastion de l’Oratoire 2014
Couleur claire. Arômes de citron, de poire auxquelles s’ajoutent un côté salin ainsi qu’un peu de verdeur qui apporte de la fraîcheur. Assez rond en bouche avec des notes de beurre et de bois, mais rien qui pourrait renier ou écraser l’acidité et la fraîcheur du vin. Suivent des saveurs de citron et de lime qui perdurent dans une finale moyennement longue qui a du volume. Très bien (89)

Maison Louis Jadot Brouilly Sous les Balloquets 2015
Violacé semi-opaque. Arômes de baies noires, d’épices, de terre, puis de fleurs. Belle rondeur en bouche avec un fruit assez mûr, goûteux et charmeur, bien typique du millésime. Une pointe d’acidité vient aussi apporter un peu de fraîcheur en finale. Bien+ (88)

E. Guigal Crozes-Hermitage 2013
Rubis sombre. Arômes de baies mélangées, d’épices, de poivre, d’olives, de bacon cru et de fleurs. Moins bavard en bouche, la lente aération donnée au vin permet aux saveurs de fruits rouges cuits, d’olives, puis d’épices et de viande de s’exprimer. Assez long et un peu rustique, ferait un excellent compagnon pour des plats de viandes braisées. Bien+ (88)

Robert Mondavi Winery Cabernet Sauvignon Reserve 30th Anniversary Edition Napa 1996
Grenat avec à peine de couleur orangée sur le contour. Arômes qui naviguent vers Bordeaux tout en étant typiques des plus vieux vins de Napa et offrant beaucoup d'élégance. Il y a des notes et des saveurs de baies, de terre, de champignons, de vieux bois, d'épices fines et de tabac. Dure longtemps en bouche avec un touche d'amertume en finale qui complète la finesse perçue auparavant. Du très bon vin! Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Pierre Beauregard Mer 22 Mar 2017 - 11:32

Patrick Ayotte a écrit:Robert Mondavi Winery Cabernet Sauvignon Reserve 30th Anniversary Edition Napa 1996
Grenat avec à peine de couleur orangée sur le contour. Arômes qui naviguent vers Bordeaux tout en étant typiques des plus vieux vins de Napa et offrant beaucoup d'élégance. Il y a des notes et des saveurs de baies, de terre, de champignons, de vieux bois, d'épices fines et de tabac. Dure longtemps en bouche avec un touche d'amertume en finale qui complète la finesse perçue auparavant. Du très bon vin! Superbe (93)

Qu'est-ce qui est typique des plus vieux vins de Napa ?  

Pour avoir déguster plusieurs vins de Napa de plus de 15 ans, je dirais que le Mondavi Reserve est probablement le vin le plus typé "bordelais".  À l'aveugle, la plupart du temps il est identifié Bordeaux. À titre d'exemple :

http://www.lapaulee-enligne.com/t3676p50-annees-90-bordeaux-visite-napa-ou-vice-versa-23-octobre
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Mar 2017 - 12:06

Pierre Beauregard a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Robert Mondavi Winery Cabernet Sauvignon Reserve 30th Anniversary Edition Napa 1996
Grenat avec à peine de couleur orangée sur le contour. Arômes qui naviguent vers Bordeaux tout en étant typiques des plus vieux vins de Napa et offrant beaucoup d'élégance. Il y a des notes et des saveurs de baies, de terre, de champignons, de vieux bois, d'épices fines et de tabac. Dure longtemps en bouche avec un touche d'amertume en finale qui complète la finesse perçue auparavant. Du très bon vin! Superbe (93)

Qu'est-ce qui est typique des plus vieux vins de Napa ?  

Pour avoir déguster plusieurs vins de Napa de plus de 15 ans, je dirais que le Mondavi Reserve est probablement le vin le plus typé "bordelais".  À l'aveugle, la plupart du temps il est identifié Bordeaux.  À titre d'exemple :

http://www.lapaulee-enligne.com/t3676p50-annees-90-bordeaux-visite-napa-ou-vice-versa-23-octobre

En fait j'y ai trouvé oui un caractère très bordelais, mais il y avait aussi un côté que j'ai de la difficulté à identifier, que je trouve à tout coup ou presque sur les vins de type Cali Cab plus âgés, mais qui me fait penser à menthe et cassonade, mais rien d'exubérant ou grossier...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Michelle Champagne Mer 22 Mar 2017 - 13:14

Patrick Ayotte a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Robert Mondavi Winery Cabernet Sauvignon Reserve 30th Anniversary Edition Napa 1996
Grenat avec à peine de couleur orangée sur le contour. Arômes qui naviguent vers Bordeaux tout en étant typiques des plus vieux vins de Napa et offrant beaucoup d'élégance. Il y a des notes et des saveurs de baies, de terre, de champignons, de vieux bois, d'épices fines et de tabac. Dure longtemps en bouche avec un touche d'amertume en finale qui complète la finesse perçue auparavant. Du très bon vin! Superbe (93)

Qu'est-ce qui est typique des plus vieux vins de Napa ?  

Pour avoir déguster plusieurs vins de Napa de plus de 15 ans, je dirais que le Mondavi Reserve est probablement le vin le plus typé "bordelais".  À l'aveugle, la plupart du temps il est identifié Bordeaux.  À titre d'exemple :

http://www.lapaulee-enligne.com/t3676p50-annees-90-bordeaux-visite-napa-ou-vice-versa-23-octobre

En fait j'y ai trouvé oui un caractère très bordelais, mais il y avait aussi un côté que j'ai de la difficulté à identifier, que je trouve à tout coup ou presque sur les vins de type Cali Cab plus âgés, mais qui me fait penser à menthe et cassonade, mais rien d'exubérant ou grossier...

Fûts de chêne américain? Je ne sais pas si en 96, ils utilisaient des fûts de chêne américain.... scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Mar 2017 - 13:58

Pas chez Mondavi, ils utilisent des barriques de chêne français... en tout cas, selon ce que j'en ai compris de la conférence à laquelle j'ai assisté
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Invité Mer 22 Mar 2017 - 19:42

Bourgogne Vézelay Champs Cadet 2015 Domaine de la Cadette

Dégustation: nez solaire au fruité rouge et noir épicé avec quelques relents d'élevage. En bouche le vin est juteux et déploie un beau volume. Le fruit est charmeur et cajoleur, les tanins sont soyeux et polissés et la finale fraîche et saline. Pour la qualité du millésime, je me serais toutefois attendu à un peu plus de profondeur. Bon à boire maintenant car d'une réelle gourmandise. 2*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Yves Martineau Mer 22 Mar 2017 - 20:17


Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2008
 
Ces petits millésimes donnent souvent de belles choses avec le temps
 
Des arômes de dattes, kirsch, garrigues, anis et fruit noir. Bouche charnue, épicée, bien proportionnée, avec une certaine minéralité. La finale est plutôt longue pour l'année, harmonieuse, dans un style plus sec et austère qu'à l'habitude, assez puissant mais pas d'excès, bien ouvert. Plein et gouteux, une belle bouteille pour le millésime. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Yves Martineau Mer 22 Mar 2017 - 20:45


Buisson-Charles Meursault 1er Cru Charmes 2011

C'est puissant et d'une belle concentration, très racé. Contrairement aux deux bouteilles précédentes de ce vin, celle-ci me semble encore un peu jeune, avec une finale moins aboutie que le Cras 2011 pris il y a quelques semaines, encore brut de coffre. Bel avenir, à revoir dans deux ou trois ans sans doute. 91+ pts
 
 
Château Caillou Sauternes 2001

Un joli sauternes en finesse, de corps moyen, ce n'est pas le plus liquoreux mais c'est bien équilibré, avec une certaine minéralité qui me plait, une finale sur la mine de crayon. Il entre à peine dans sa phase de maturité et je l'imagine bien se garder une dizaine d'années. Très joli. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Patrick Ayotte Jeu 23 Mar 2017 - 11:33

Vina Ijalba Solferino Rioja 2014
Couleur rubis violacé. Arômes de fruits noirs, d'épices, de terre, à peine de bois, c'est charmeur et un peu riche. Similaire en bouche, le vin est rond, charnu, délicieux et assez long. Juste assez de structure, il y a aussi du fruit qui permet de bien apprécier ce vin. Une belle addition au portfolio de ce producteur. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Frederick Blais Ven 24 Mar 2017 - 17:47

Niepoort Vertente 2004: Probablement payé autour de 23$ à l'époque. Couleur rubis de bonne saturation, reflet grenat avec pourtour qui commence légèrement à briquer. Au nez, c'est dominé par des odeurs balsamiques, fruits rouges séchés, safran, beurre. Pas super intense mais frais et complexe. En bouche l'attaque est souple, grasse, le milieu a encore des tannins un brin rugueux mais la chaire enrobe encore bien le tout. Fruit rouge, balsamique et sel de céleri dominent ici la palette aromatique, la finale est de bonne longueur, la salinité ressort. Bref un joli vin qui a définitivement bénéficié de cette garde pour s'affiner et développer une complexité sur une nouvelle palette aromatique. 16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Mar 2017 - 20:18

Michelle Champagne a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:

Domaine du Collier Saumur Blanc 2012
Ne pas boire trop froid. Très pur, un peu de miel, citron, camomille,vanille, finale minérale un peu amère. Pas mal de matière, mais un peu austère à ce stade. 3-4 ans de garde devraient permettre à ce vin de développer davantage de nuances. 91

Merci pour le CR. J'avais l'idée d'ouvrir ma bouteille prochainement histoire de me faire une tête sur ce producteur. Je crois que je vais attendre quelques mois. Une lecture sommaire semble évoquer un problème d'oxydation avec les cuvées antérieures, est-ce un problème récurrent?

Aucune idée concernant les problèmes antérieurs d'oxydation. Si tu as une seule bouteille de ce vin, j'attendrais idéalement 2-3 ans avant l'ouverture, quoique tu peux l'ouvrir dès maintenant sans sentiment de culpabilité.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Yves Martineau Sam 25 Mar 2017 - 10:03

Château Kirwan Margaux 2000
Ouvert pour l'anniversaire de mon plus vieux (qui n'en a rien à cirer!!), un vin de son année de naissance.



Bonne concentration, c'est droit, velouté mais plutôt austère pour l'appellation et le millésime. La matière est mûre, il en montre les qualités, mais semble avoir été trop marqué par l'élevage, qui sans laisser d'arômes de chêne parait avoir durci le vin. Il montre une belle minéralité, mais la finale est sèche, au lieu de montrer la finesse et la complexité qu'on attendrait. Les tanins sont ronds, presque fondus, donc je ne crois pas que ça va s'arranger. C'est pas mauvais voire bon, mais j'ai le sentiment qu'on est passé à côté d'une très belle matière, en la travaillant trop. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Michelle Champagne Sam 25 Mar 2017 - 11:33

Yves Martineau a écrit:Château Kirwan Margaux 2000
Ouvert pour l'anniversaire de mon plus vieux (qui n'en a rien à cirer!!), un vin de son année de naissance.



Bonne concentration, c'est droit, velouté mais plutôt austère pour l'appellation et le millésime. La matière est mûre, il en montre les qualités, mais semble avoir été trop marqué par l'élevage, qui sans laisser d'arômes de chêne parait avoir durci le vin. Il montre une belle minéralité, mais la finale est sèche, au lieu de montrer la finesse et la complexité qu'on attendrait. Les tanins sont ronds, presque fondus, donc je ne crois pas que ça va s'arranger. C'est pas mauvais voire bon, mais j'ai le sentiment qu'on est passé à côté d'une très belle matière, en la travaillant trop. 87 pts

À la lumière de tes commentaires, ton fils n'a peut-être pas tort..... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 mars 2017 Empty Re: Semaine du 19 mars 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum