La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

+8
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Félix Bertrand
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Jonathan Ménard
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Dim 26 Juin 2016 - 21:32

Je suis à la fois charmé et surpris par cette région Ontarienne. Surpris, parce que l'an passé je m'y suis arrêté très brièvement, pratiquement juste pour faire le plein de gaz et de rosé, pour ensuite me diriger vers ma destination finale: la route de Niagara. J'y voyais le potentiel, mais sans plus.

Charmé, parce que c'est tout simplement LA plus belle route des vins à moins de 10 heures de route de Montréal, à mon avis. En fait, je me demande s'il ne faut pas carrément prendre l'avion pour trouver mieux à partir d'ici (BC, CA, OR ?... Europe ??)

Quand je dis ''Belle route des vins'', j'entend par là: un mélange d'agrément ''visite touristique'' et qualité des vins. Deux choses bien différentes, direz-vous, mais c'est l'fun de combiner les deux. Et je pense que PEC le fait admirablement bien.

Bref, c'est environ 3h30 de route à vitesse du traffic, door-to-door, de Mtl (ça roule sur la 401!) et je ne vois aucune raison de manquer ça. Même si vous êtes en famille. En fait, SURTOUT si vous êtes en famille! Évitez peut-être la grosse plage d'Oka sur les stéroïde qu'est Sandbanks, et découvrez le charme de Northbeach, ''cachée'' justement près du coeur des vignobles.

Moi j'y retourne assurément d'ici la fin de l'année. Niagara pourra bien attendre un autre 5 ou 10 ans!

Je vous reviens avec mes notes, commentaires et photos.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Dim 26 Juin 2016 - 22:07

Bon, ok, je vous parle d'abord de la région, des vignobles, et on se penche sur les vins ensuite:

Voyez la carte: https://www.princeedwardcountywine.ca/map/

Tout de suite, je dois vous dire que j'ai senti au courant du week-end une espèce de ''compétitivité'' entre la grosse grappe de vignobles située à l'ouest...et ceux, plus clairsemés, de l'est. J'ai jasé avec plusieurs proprios là-bas, et même si on se respecte tous et chacuns, il y a clairement une ambiance de (saine) compétition dans cette région vinicole qui reste (très) jeune et visiblement (très) ambitieuse!

Grossomodo, le ''West side'' c'est le côté près de Toronto. Le côté où il faut être. Comprendre ici: $$$...
Le ''East side'' est plus... modeste. On a la clientèle de Ottawa et du Québec, surtout (et Kingston dans une certaine mesure), donc c'est théoriquement moins juteux pour les affaires.
Tout cela n'est que théorique puisque dans le fond, il y a peut-être 25-30min en voiture qui sépare les deux, et la route est tout à fait agréable à faire... Mais bon, je me devais de vous en parler pour expliquer la suite.

Donc, il y a la grosse grappe de vignobles, et dans cette grosse grappe il y a la Superstar: le vignoble de Norman Hardie. Dès que je suis arrivé dans le parking, j'ai su. Il y a un employé qui doit diriger les voitures pour se stationner dans le champs... Need i say more ? C'est le big deal. Et pourtant c'est assez peu prétentieux, juste vaguement hipster. La joie de vivre neo-chic-bohemian. Mettons.
On y a passé 1h30. Les enfants dans la trampoline, la (délicieuse) Bottega-like pizza, le vin, le soleil... Un arrêt incontournable.

Un peu dans le même genre, tout près sur Closson drive, mais beaucoup moins crowdé, il y a Hinterland. Mousseux et Bière, surtout. Et une belle petite cours arrière où manger une délicieuse aubergine grillée et autres savoureux petits plats, à l'abri du soleil, au vent, juste à côté des vignobles. Mon coup de coeur pour le volet ''touriste''. C'est jeune, c'est dynamique et la qualité de tout est prise au sérieux.

Encore une fois sur Closson Drive, mais non-affiché sur la map*, le très raffiné The Old Third, une belle grange rénovée a la Scandinave. Un peu plus pincé dans l'ensemble, mais c'est un must. Ne serait-ce que pour le vin, j'y reviendrai plus tard.

Toujours sur Closson Drive (c'est LE spot, voyez-vous..) il y a Grange, un très bel endroit, chaleureux, moderne, vaste, personnel sympathique... À visiter.

Voisin de The Old Third, il y a Closson Chase, qui est une autre grange superbement rénovée et probablement que l'ensemble fait un endroit de rêve pour un mariage, même si le seul vin dégusté là bas m'a paru franchement en dessous du niveau des voisins. À visiter quand même selon moi.

Je vais terminer avec Huff Estates, pour le West side, parce que c'est le moins convaincant et c'est le plus ''american/Niagara'' du lot. Gros domaine avec parking encerclé par des drapeaux, inn + gallery + resto + winery... Pas mon genre pentoute et le seul dégusté (Gamay) m'a été servi pratiquement congelé dans une petite coupe minable. Prétention et manque de raffinement. Ca vaut le détour... pour le contraste! Razz

D'ailleurs, ce que vous devez retenir de PEC dans son ensemble c'est ça: Les contrastes. De toute ma vie, je n'ai jamais vu une route des vins aussi contrastée. C'est à mon avis une excellente qualité: c'est agréable à visiter, c'est un signe qu'il y a de l'enthousiasme et un grand dynamisme, qu'il y a un désir de faire les choses autrement.... En fait, j'ai eu l'impression d'être dans une région où tout est à bâtir, à essayer, à explorer. Selon les gens avec qui j'ai discuté, cet engouement est assez récent: on parle de peut-être 6-7 ans, mais de plus en plus fort depuis seulement 2-3 ans.

La bonne nouvelle ? Le sol et le climat semblent vouloir participer. Je suis passé de surprise en surprise en dégustant des Riesling, Chardonnay, Gamay, Cabernet-franc et Pinot noir...
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Dim 26 Juin 2016 - 22:15

mais non-affiché sur la map*

avant de passer à l'est (!), un petit commentaire:

Le lien ci-haut est relié à la map officielle des vignobles. Il faut comprendre ici que les vignobles doivent payer pour être dans gang. Or, certains refusent. Donc ils sont sous le radar. Comme par exemple, The Old Third, ils s'en foutent bin raide parce que leur production est complètement sold out aussi tôt que le mois d'août ou septembre maximum, selon le co-proprio...

Exultet, dans l'est, même chose. Leur Chardonnay est sold out et le proprio semble assez... à contre-courant (j'y reviendrais) donc quand je disais qu'il y a une certaine compétitivité dans l'air, c'est pour plusieurs petites choses: dont la fameuse ''map'' touristique.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Dim 26 Juin 2016 - 22:29

avant de passer aux vins, un bref petit survol de l'Est. Comprenez ici qu'il y a un total de 34 vignobles en tout sur la carte et près de 50 au total, donc il m'en reste beaucoup à visiter pour une prochaine fois... Mais je pense avoir fait le tour, ou presque, des gros noms qui sortaient sur le web. Ceci dit, je vous invite à vous perdre dans les nombreuses petites routes et explorer, il y a potentiellement des trésors cachés.

Le East side, donc, est apparement un sol complètement différent. Moins de sable, plus de limestone. Quelques vins là bas m'ont jeté sur le cul.

Lighthall
Petit domaine modeste, à la bonne franquette, cadre assez industriel mais sympathique, produit vins et fromages au lait cru. On sent tout de suite la passion et la simplicité. La vedette ici, c'est le produit. À visiter absolument pour avoir une idée du potentiel qualitatif de la région. C'est bon, tout est bon, un sans faute.

Exultet
Voisin, tout près, encore une fois c'est modeste comme endroit et le décalage avec la qualité des produits offerts surprend. En tout cas, moi ça m'a surpris. Le propriétaire est à la fois très fier et très passionné. Je n'ai pas goûté son ''fameux'' chardonnay dont il affiche fièrement les nombreux prix gagnés, mais ses pinot noir sont excellents. D'un point de vue qualité des vins, c'est dans le top 3 de PEC, à mon avis.

Half Moon Bay
Encore une fois, plus low-profile comparé au secteur ouest. Ici, la modestie se retrouve aussi dans le verre. Un peu plus maladroits comme vins, mais aussi beaucoup plus abordables que tous les voisins essayés. C'est mignon et sympa, arrêtez-vous pour le plaisir.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Dim 26 Juin 2016 - 23:28

Ok, les vins maintenant.

Tout d'abord, mon premier commentaire est le suivant: Si vous avez une préférence pour les vins costauds, où le bois est très présent, les fruit bombs et autres confitures alcoolisées... Passez la sortie sur la 401 et continuez jusqu'à Niagara (ou la Californie!) ce n'est pas ici, généralement, qu'on trouvera ça.

PEC c'est, à ma grande surprise, un endroit où on semble pencher vers des produits avec une acidité franche, une belle minéralité et une fraicheur omniprésente. Je ne suis pas un grand amateur de Chardonnay, mais ce cépage semble bien s'exprimer ici. Le pinot noir, ce cépage capricieux s'il en est un, m'a plu plusieurs fois. Ce qui, à mon sens, est un exploit en soi. D'ailleurs, je pense organiser une dégustation à l'aveugle d'un Top5 des pinot noir de PEC avec comme intru un 1er cru bourguignon. Je pense qu'ils pourraient, possiblement, brouiller les cartes! À voir.
Une chose est certaine: si la Nouvelle-Zélande peut se vanter d'être dans game concernant le pinot, alors PEC peut aussi.

Voici donc mon palmarès inversé des vins dégustés ce week-end. Ce sont des notes dans l'absolu, donc ça peut paraitre un peu sévère face aux systèmes de notation standard où un 85 c'est de la merde et où Parker garoche des 100 pour tout et pour rien, mais sachez que je considère -comme il se doit- que 6/10 c'est.... la note de passage.


County Pinot Noir 2014 (Normand Hardie) :: 6,7/10

Gamay Noir Select (Grange) :: 6,9/10

Chardonnay 2013 (Normand Hardie) :: 7,1/10

Pinot Noir 2014 (Normand Hardie) :: 7,3/10

Borealis 2015 (mousseux rosé) (Hinterland) :: 7,5/10

Riesling 2015 (Normand Hardie) :: 7,6/10

Progression 2014 (mousseux) (Lighthall) :: 7,6/10

Ancestral 2015 (mousseux rosé) (Hinterland) :: 7,8/10

Pinot Noir 2014 (The Old Third) :: 7,9/10

Pinot Noir 2013 (Exultet) :: 7,9/10

Pinot Noir 2014 (Lighthall) :: 8,1/10

Cabernet-Franc 2014 (The Old Third) :: 8,2/10

Pinot Noir ''the Beloved'' 2013 (Exultet) :: 8,2/10


Voilà donc.
J'ai dégusté plus de vins que ça, bien sûr, mais voilà ceux assez intéressants pour être de bons achats selon moi. Dans le pinot noir, l'aubaine c'est le Lighthall à 30$, mais le ''The Beloved'' à 58$ sera sûrement monstrueusement bon dans 5 ou 10 ans. Il a visiblement besoin de vieillir.
À part ça, le cépage que je connais moins bien mais qui m'a flaberghasté c'est le cab-franc de The Old Third (49$)... Une minuscule production qui sera sold out bientôt mais qui m'a charmé instantanément. Ma blonde n'a pas aimé par contre... Mais c'est à essayer! Je serais d'ailleurs curieux d'avoir vos commentaires sur celui là en particulier...
Digne de mention aussi: le Ancestral de Hinterland. De la bulle gamay, 8.5% d'alcool, probablement savoureux pour accompagner quelque chose d'épicé; indien, thaï, mexicain... Un petit chef d'oeuvre en bouteille, très charmant par cette canicule. En fait, tous les mousseux de Hinterland sont charmants par leur finesse et leur équilibre.
Normand Hardie ? Aucun coup de foudre, mais j'ai apprécié le Riesling, qui est vendu à prix très correct. C'est plate à dire, mais j'ai plus aimé sa pizza que ses vins!

Voilà, vous comprenez donc que j'ai eu 4 vignobles coup de coeur au total. Mais c'est déjà 4 de plus que ce à quoi je m'attendais! Laughing
...et je suis absolument convaincu qu'il y a d'autres perles cachées...

PEC est déjà une région éblouissante, j'imagine à peine ce qu'elle deviendra dans 5, 10 ou 20 ans à ce rythme. Une superbe découverte que je recommande chaudement.

Bonne route!
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 0:00

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4878

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4868

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4869

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4870

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4874

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4875

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. IMG_4877


hébergement gratuit d'images
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 0:24

Pour comprendre un peu mieux la partie Est de PEC:

http://www.lighthallvineyards.com/winery

The region is the newest DVA (designated viticultural area) in Canada, announced in 2007. Our soils are thin and not very fertile, under which considerable dolomitic limestone bedrock lays. Since the bedrock is fissured, the roots of our vines can travel quite a distance down into the bedrock to find water and nutrients. Being on the North shore of Lake Ontario, we have the benefit of temperature moderation during all seasons, until ice forms on the lake – we have had documentation of a 10 degree C differential between the vineyard and the 401 only 25 minutes away to the North on very hot days. The fall frosts are kept at bay by the lake’s effect as well, allowing us to leave the fruit hang on the vines a little longer. Once winter hits in earnest however, the lake is not enough to protect the severe cold snaps we can get in late January through mid February – when the temperature hits minus 24 C, the buds on the canes (that will bear fruit for the following growing season) die off. While the vines themselves can survive, they will not produce any significant fruit in the following summer, therefore we must take precautions to protect the tender buds from exposure to these extremes.

Vineyard managers in The County have devised a method whereby after harvest, we select the canes we desire for the next season and tie them to a wire very close to the ground. We then use heavy-duty plows to hill up the vines – up to 2 feet of soil is plowed ONTO the tied-down canes. This results in adequate protection from the severe elements during winter, however adds a significant amount of labor required in preparing the vineyard in the spring. Due to the delicate nature of the vines in spring, this extra labor must be finished by hand, and can take 2-4 weeks to complete. Very often, this extra handling and battering of the canes causes a reduction in yields. On the plus side, this reduction in yields typically results in far more concentrated wines, as all the energy of the vine is funneled into fewer grapes. Overall, the extra challenges to growing wines in The County, combined with the unique soils, offer unique wines. A region truly worth exploring!
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juin 2016 - 7:24

Merci pour ce compte-rendu détaillé!

PEC, une région que j'aime. C'est beau, les gens sont habituellement bien sympathiques, j'aime plusieurs vins et la place est idéale avec la famille.

Question comme ça, chez Norman Hardie, as-tu goûté au Calcaire (assemblage de cépages blancs) et au Cab Franc? Mes deux préférés de ma récente visite.

Hinterland, j'ai de loi préféré les mousseux blancs que rosés... Les Étoiles ou le Blanc de Blanc sont magnifiques.

Grange, c'Est beau, les Gamay sont bons, les autres vins se placent tranquillement, le Cab Franc étant meilleur que les Pinots pour l'instant...

Je devrais bientôt goûter au Cab Franc de chez The Old Third... Bien hâte!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Yves Martineau Lun 27 Juin 2016 - 8:47

Merci Jonathan, très intéressant. Ça donne le goût d'y aller.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 9:47

Question comme ça, chez Norman Hardie, as-tu goûté au Calcaire (assemblage de cépages blancs) et au Cab Franc? Mes deux préférés de ma récente visite.

Hinterland, j'ai de loi préféré les mousseux blancs que rosés... Les Étoiles ou le Blanc de Blanc sont magnifiques.

Non, je n'ai pas vu le Calcaire lors de notre visite chez Hardie...

Petite précision ici au sujet de Hardie: aucun des vins n'étaient mauvais.  En fait, si une telle qualité était disponible au Québec, je serais le premier à lever mon chapeau. Ceci dit, il y a beaucoup de compétition dans PEC et, selon moi, Hardie n'a pas l'exclusivité des meilleurs vins. Par contre, c'est un endroit formidable pour visiter et passer du bon temps.

Hinterland: il n'y avait qu'un seul mousseux blanc offert lors de notre visite, qui était d'ailleurs très bon mais que j'ai oublié de noter malheureusement... Par contre la bière chez Hinterland m'a un peu moins convaincu.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 10:07

Voici une liste des endroits que je n'ai pas eu la chance de visiter mais que j'aimerais faire lors d'une 2e et 3e visite dans Prince Edward County:

(classé en ordre du niveau d'intérêt)

Rosehall Run
Keint-He
By Chadsey's Cairns
Sugarbush
Traynor family
Stanners
Harwood Estate
Casa-Dea
Trail Estate
Domaine Darius
Karlo Estates
Waupoos
Cape
Redtail
Long dog
Del-Gatto
Broken Stone
Threedog
Black Prince
Devil's Wishbone
TerraCello
Sandbanks Estate

... même s'il y a seulement 20% ou 30% de ces vignobles qui offrent de véritables bons achats, ça en fait déjà beaucoup!
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Michelle Champagne Lun 27 Juin 2016 - 10:36

Jonathan Ménard a écrit:Ok, les vins maintenant.

Tout d'abord, mon premier commentaire est le suivant: Si vous avez une préférence pour les vins costauds, où le bois est très présent, les fruit bombs et autres confitures alcoolisées... Passez la sortie sur la 401 et continuez jusqu'à Niagara (ou la Californie!) ce n'est pas ici, généralement, qu'on trouvera ça.

PEC c'est, à ma grande surprise, un endroit où on semble pencher vers des produits avec une acidité franche, une belle minéralité et une fraicheur omniprésente. Je ne suis pas un grand amateur de Chardonnay, mais ce cépage semble bien s'exprimer ici. Le pinot noir, ce cépage capricieux s'il en est un, m'a plu plusieurs fois. Ce qui, à mon sens, est un exploit en soi. D'ailleurs, je pense organiser une dégustation à l'aveugle d'un Top5 des pinot noir de PEC avec comme intru un 1er cru bourguignon. Je pense qu'ils pourraient, possiblement, brouiller les cartes! À voir.
Une chose est certaine: si la Nouvelle-Zélande peut se vanter d'être dans game concernant le pinot, alors PEC peut aussi.

Voici donc mon palmarès inversé des vins dégustés ce week-end. Ce sont des notes dans l'absolu, donc ça peut paraitre un peu sévère face aux systèmes de notation standard où un 85 c'est de la merde et où Parker garoche des 100 pour tout et pour rien, mais sachez que je considère -comme il se doit- que 6/10 c'est.... la note de passage.


County Pinot Noir 2014 (Normand Hardie) :: 6,7/10

Gamay Noir Select (Grange) :: 6,9/10

Chardonnay 2013 (Normand Hardie) :: 7,1/10

Pinot Noir 2014 (Normand Hardie) :: 7,3/10

Borealis 2015 (mousseux rosé) (Hinterland) :: 7,5/10

Riesling 2015 (Normand Hardie) :: 7,6/10

Progression 2014 (mousseux) (Lighthall) :: 7,6/10

Ancestral 2015 (mousseux rosé) (Hinterland) :: 7,8/10

Pinot Noir 2014 (The Old Third) :: 7,9/10

Pinot Noir 2013 (Exultet) :: 7,9/10

Pinot Noir 2014 (Lighthall) :: 8,1/10

Cabernet-Franc 2014 (The Old Third) :: 8,2/10

Pinot Noir ''the Beloved'' 2013 (Exultet) :: 8,2/10


Voilà donc.
J'ai dégusté plus de vins que ça, bien sûr, mais voilà ceux assez intéressants pour être de bons achats selon moi. Dans le pinot noir, l'aubaine c'est le Lighthall à 30$, mais le ''The Beloved'' à 58$ sera sûrement monstrueusement bon dans 5 ou 10 ans. Il a visiblement besoin de vieillir.
À part ça, le cépage que je connais moins bien mais qui m'a flaberghasté c'est le cab-franc de The Old Third (49$)... Une minuscule production qui sera sold out bientôt mais qui m'a charmé instantanément. Ma blonde n'a pas aimé par contre... Mais c'est à essayer! Je serais d'ailleurs curieux d'avoir vos commentaires sur celui là en particulier...
Digne de mention aussi: le Ancestral de Hinterland. De la bulle gamay, 8.5% d'alcool, probablement savoureux pour accompagner quelque chose d'épicé; indien, thaï, mexicain... Un petit chef d'oeuvre en bouteille, très charmant par cette canicule. En fait, tous les mousseux de Hinterland sont charmants par leur finesse et leur équilibre.
Normand Hardie ? Aucun coup de foudre, mais j'ai apprécié le Riesling, qui est vendu à prix très correct. C'est plate à dire, mais j'ai plus aimé sa pizza que ses vins!

Voilà, vous comprenez donc que j'ai eu 4 vignobles coup de coeur au total. Mais c'est déjà 4 de plus que ce à quoi je m'attendais!  Laughing
...et je suis absolument convaincu qu'il y a d'autres perles cachées...

PEC est déjà une région éblouissante, j'imagine à peine ce qu'elle deviendra dans 5, 10 ou 20 ans à ce rythme. Une superbe découverte que je recommande chaudement.

Bonne route!

Merci pour ce compte rendu de voyage. Par contre, pour les vins, il est difficile de se faire une idée car je n'ai pas lu beaucoup de tes Crs et donc, je ne connais pas tes goûts et ton expérience en matière de dégustation. Pour moi, les notes ne valent rien dire. J'ai besoin de commentaires organoleptiques. Ils n'ont pas besoin d'être élaborés, seulement quelques mots pour pouvoir saisir le vin. Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 10:45

Pour moi, les notes ne valent rien dire. J'ai besoin de commentaires organoleptiques.

ah tu vois, moi c'est exactement l'inverse..

La meilleure solution est... de faire la route toi-même! Wink
Comme je disais plus haut, c'est un style généralement loin du nouveau-monde: peu de bois, belle acidité, très en retenue sur l'alcool. Si tu aimes le raisin très mûr, ce n'est pas le bon endroit.

Pour le reste, le thread de Patrick Ayotte parle plus en détails des vins.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 10:51

parlant d'alcool, je regarde les bouteilles achetées en fin de semaine:

11%, 12,5%, 8,5%, 13%, 12,5%...
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 27 Juin 2016 - 10:52

Le 8.5%, c'est un riesling?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 10:55

http://www.hinterlandwine.com/products/ancestral-2015-method-ancestral-coming-in-november

Je n'ai pas ouvert ma bouteille encore (si la chaleur continue, ça ne va pas tarder...) mais ça m'a plu lors de la dégustation. C'est, d'une certaine façon, une curiosité ce petit mousseux rosé.


Dernière édition par Jonathan Ménard le Lun 27 Juin 2016 - 11:25, édité 1 fois
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 11:20

encore une fois, le lien du site de la PECWA:

https://www.princeedwardcountywine.ca/wineries/

Très utile mais n'oubliez pas que plusieurs vignobles ne font PAS partie de l'association*, donc n'apparaissent pas sur la carte. Il vaut donc mieux s'en servir comme base d'itinéraire puis sortir un peu des sentiers battus...

*et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas suffisament bons, Exultet et The Old Third font, au contraire, partie du top.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Michelle Champagne Lun 27 Juin 2016 - 12:59

Jonathan Ménard a écrit:
Pour moi, les notes ne valent rien dire. J'ai besoin de commentaires organoleptiques.

ah tu vois, moi c'est exactement l'inverse..

La meilleure solution est... de faire la route toi-même! Wink  
Comme je disais plus haut, c'est un style généralement loin du nouveau-monde: peu de bois, belle acidité, très en retenue sur l'alcool. Si tu aimes le raisin très mûr, ce n'est pas le bon endroit.

Pour le reste, le thread de Patrick Ayotte parle plus en détails des vins.

C'est une réponse assez étonnante mais très révélatrice.....merci de me faire sauver du temps!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 13:16

Michelle Champagne a écrit:
Jonathan Ménard a écrit:
Pour moi, les notes ne valent rien dire. J'ai besoin de commentaires organoleptiques.

ah tu vois, moi c'est exactement l'inverse..

La meilleure solution est... de faire la route toi-même! Wink  
Comme je disais plus haut, c'est un style généralement loin du nouveau-monde: peu de bois, belle acidité, très en retenue sur l'alcool. Si tu aimes le raisin très mûr, ce n'est pas le bon endroit.

Pour le reste, le thread de Patrick Ayotte parle plus en détails des vins.

C'est une réponse assez étonnante mais très révélatrice.....merci de me faire sauver du temps!

Pour sauver du temps, je te suggère le traversier:

http://bayofquinte.com/directory/glenora-ferry/
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 13:23

Plus sérieusement, je vais essayer de te répondre avec délicatesse, Michelle...

Tu es dans une section du forum qui se nomme ''Voyages''. Je fais mon compte rendu sur la région de Prince Edward County. Les notes sur les vins dégustés, c'est un bonus.

Capiche ?
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juin 2016 - 13:49

En plus de retourner aux endroits que j'ai aimé autant pour les gens que les produits, j'ai sur ma liste d'endroits à visiter les vignobles suivants:

Trail Estate
The Old Third
Closson Chase

Tes mentions sur la région Est de PEC m'intrigues toutefois... à voir lors d'un prochain voyage dans ce coin!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 15:08

Patrick Ayotte a écrit:En plus de retourner aux endroits que j'ai aimé autant pour les gens que les produits, j'ai sur ma liste d'endroits à visiter les vignobles suivants:

Trail Estate
The Old Third
Closson Chase

Tes mentions sur la région Est de PEC m'intrigues toutefois... à voir lors d'un prochain voyage dans ce coin!

en dehors des sentiers battus, ces deux là piquent ma curiosité: Traynor family et Stanners.

Mais il faut absolument que je passe un peu de temps pour regarder les options restos (mis à part Hardie et Hinterland) avant de planifier le prochain roadtrip... Là, nous étions dans un chalet loué, mais la prochaine fois ce sera sûrement dans un B&B. Dans la ville de Picton, peut-être ?
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 15:12

Tes mentions sur la région Est de PEC m'intrigues toutefois... à voir lors d'un prochain voyage dans ce coin!

Il faut simplement réduire tes attentes à propos du contenant et plutôt te concentrer sur le contenu.
C'est assez contraire à certains endroits que j'ai visité à Niagara où des millions ont étés investis dans le building et le marketing pour un résultat dans le verre assez ordinaire voire même à peine buvable.

Il faut prendre le temps d'explorer et accepter de prendre de petits risques.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Jonathan Ménard Lun 27 Juin 2016 - 15:15

Un article trouvé sur le web (merci Google) qui m'a aidé un peu ce week-end:

http://lacartemag.com/drink/prince-edward-county-winemakers-pick-their-favourite-vintages/

we asked local winemakers and one distributor for recommendations. The twist: Their picks had to be from wineries other than their own.

John Szabo sur le Cab Franc de The Old Third:
''The Old Third’s cabernet franc is the most surprising, a wine of exceptional depth and complexity, one of Ontario’s best, but made in minuscule quantities.”
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Félix Bertrand Lun 27 Juin 2016 - 15:35

Merci du compte rendu! J'y suis allé il y a 3 ans, visiter Hardie, Closson Chase et Hinterland et avais été agréablement surpris! J'y retourne cet été pour une semaine et compte bien ajouter quelques adresses à ma liste grâce à ton CR! Bien hâte de voir l'évolution de la région: j'ai l'impression que ces dernières années auront été marquées par une grande progression au niveau de l'offre, sur tous les plans… certes la région semble jouir d'un réel "buzz" actuellement, qui n'a fait que croître depuis ce temps. Et pour cause: la région est idéalement située entre Toronto, Montréal et Ottawa!

Pour les vins, me reste encore quelques bouteilles de Pinot de chez Hardie, de Chardo de Closson Chase et quelques bulles de Hinterland (Lacus et Les Étoiles) et après 3 ans, ça tient encore bien la route! Bien d'accord avec toi: des vins plus délicats dans l'ensemble que ce à quoi le "Nouveau-monde" nous a habitués.

Parlant du Glenora Ferry, il y a, tout près, "The Inn at Lake on the Mountain". Je ne sais pas comment c'est rendu maintenant, mais à l'époque c'était plutôt sympa question bouffe, en plus d'offrir de jolis points de vue sur la baie de Quinte et le traversier tout en bas de la côte…

Félix Bertrand

Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum