Semaine du 20 mars 2016
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Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Yves Martineau
daniel.seriot
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
11 participants
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Semaine du 20 mars 2016
Albino Piona Campo Massimo Corniva Veronese 2012
Grenat faible avec contour orangé. Arômes de fruits rouges, de fleurs séchées, d'herbes aromatiques et d'agrumes. Savoureux, un brin austère mais équilibré par le bon niveau d'acidité, le vin est fruité, herbacé, offre des notes de zestes d'agrumes, un peu d'épices et de la fraîcheur. Assez long avec une légère chauffe alcoolique qui étonne vu le taux d'alcool du vin (12,5%)
Norman Hardie Cabernet Franc Prince Edward County 2013
Une autre bouteille de ce vin en fin de semaine! Gouleyant avec juste ce qu'il faut de tanins pour tenir tête à un steak, à un bon niveau d'acidité, assez long et pour moi, juste parfait! Faut dire que ce vin est parmi mes préférés (ah les souvenirs et les vacances de camping, que je m'ennui!)
Grenat faible avec contour orangé. Arômes de fruits rouges, de fleurs séchées, d'herbes aromatiques et d'agrumes. Savoureux, un brin austère mais équilibré par le bon niveau d'acidité, le vin est fruité, herbacé, offre des notes de zestes d'agrumes, un peu d'épices et de la fraîcheur. Assez long avec une légère chauffe alcoolique qui étonne vu le taux d'alcool du vin (12,5%)
Norman Hardie Cabernet Franc Prince Edward County 2013
Une autre bouteille de ce vin en fin de semaine! Gouleyant avec juste ce qu'il faut de tanins pour tenir tête à un steak, à un bon niveau d'acidité, assez long et pour moi, juste parfait! Faut dire que ce vin est parmi mes préférés (ah les souvenirs et les vacances de camping, que je m'ennui!)
Re: Semaine du 20 mars 2016
Patrick Ayotte a écrit:Albino Piona Campo Massimo Corniva Veronese 2012
Grenat faible avec contour orangé. Arômes de fruits rouges, de fleurs séchées, d'herbes aromatiques et d'agrumes. Savoureux, un brin austère mais équilibré par le bon niveau d'acidité, le vin est fruité, herbacé, offre des notes de zestes d'agrumes, un peu d'épices et de la fraîcheur. Assez long avec une légère chauffe alcoolique qui étonne vu le taux d'alcool du vin (12,5%)
Norman Hardie Cabernet Franc Prince Edward County 2013
Une autre bouteille de ce vin en fin de semaine! Gouleyant avec juste ce qu'il faut de tanins pour tenir tête à un steak, à un bon niveau d'acidité, assez long et pour moi, juste parfait! Faut dire que ce vin est parmi mes préférés (ah les souvenirs et les vacances de camping, que je m'ennui!)
Disons que mes souvenirs de camping sont aussi très mémorables, avec les canons qui tiraient aux 5 minutes, de l'aube au coucher du soleil, afin d'éloigner les oiseaux des raisins gorgés de sucre. Des heures de plaisirs....
Ce soir, le Chablis premier cru Montée du Tonnerre 2010 du Domaine William Fevre. Une belle couleur jaune paille brillante. Le premier nez est très floral, jasmin puis les agrumes sur fond de pierre à fusil. La bouche est ronde et enveloppante. Belle acidité et une minéralité qui lui donne une certaine allonge. De beaux agrumes en rétro. Un très beau Chablis nettement plus convaincant que le 2009.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 mars 2016
Les vins sont dégustés en bouteille sur un durée de 48 heures. Les commentaires sont ceux de la deuxième dégustation pour Bouland, et de la troisième pour Burgaud.
Beaujolais : Daniel Bouland : Morgon : vieilles vignes 2011
La robe est très soutenue de couleur violine. Le nez est bien ouvert et assez complexe, avec des arômes de cassis, de mûres, d' épices variées, et des notes de pivoines et de roses. L attaque est veloutée et fraîche, le vin prend de la densité et de la profondeur dans un centre rehaussé de fruits noirs expressifs. La finale est longue, tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et harmonieuse, dotée d'une intense et séduisante palette aromatiques ( fruits, épices et fleurs) Noté 16,5, note plaisir 16
Beaujolais : Jean-Marc Burgaud : Morgon Côte de Py 2011
La robe est soutenue à très soutenue de teinte sanguine et des reflets violets. L'olfaction d'une bonne intensité évoque la réglisse, la baie de sureau, le cassis, la boite à épices avec des notes sanguines et de graphite. L'attaque est élégante, d'un agréable velouté de texture, les tannins fins se trament dans un corps fuselé, dense, délicatement charnu, agrémenté de fruits noirs épicés. La finale est allongée, d'une bon maintien (tannins légèrement impressifs et enrobés), tonique, portée par une acidité gustative un petit peu vive qui participe à accentuer la séduisante persistance aromatique ( nombreuses épices, fruits noirs, , réglisse, et notes florales). Noté 16, note plaisir 15,5
Attendre cinq ans de plus en cave pour les deux vins
Beaujolais : Daniel Bouland : Morgon : vieilles vignes 2011
La robe est très soutenue de couleur violine. Le nez est bien ouvert et assez complexe, avec des arômes de cassis, de mûres, d' épices variées, et des notes de pivoines et de roses. L attaque est veloutée et fraîche, le vin prend de la densité et de la profondeur dans un centre rehaussé de fruits noirs expressifs. La finale est longue, tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et harmonieuse, dotée d'une intense et séduisante palette aromatiques ( fruits, épices et fleurs) Noté 16,5, note plaisir 16
Beaujolais : Jean-Marc Burgaud : Morgon Côte de Py 2011
La robe est soutenue à très soutenue de teinte sanguine et des reflets violets. L'olfaction d'une bonne intensité évoque la réglisse, la baie de sureau, le cassis, la boite à épices avec des notes sanguines et de graphite. L'attaque est élégante, d'un agréable velouté de texture, les tannins fins se trament dans un corps fuselé, dense, délicatement charnu, agrémenté de fruits noirs épicés. La finale est allongée, d'une bon maintien (tannins légèrement impressifs et enrobés), tonique, portée par une acidité gustative un petit peu vive qui participe à accentuer la séduisante persistance aromatique ( nombreuses épices, fruits noirs, , réglisse, et notes florales). Noté 16, note plaisir 15,5
Attendre cinq ans de plus en cave pour les deux vins
Re: Semaine du 20 mars 2016
Daniel, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces comptes-rendus.
Serveur, à boire!
Serveur, à boire!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 mars 2016
daniel.seriot a écrit:Je crois qu'il y a quelques amateurs de crus du Beaujolais sur ce forum
En effet
Re: Semaine du 20 mars 2016
Un petit bonjour à tous en direct de Beaune, avec mes notes sur deux vins pris dimanche à Chablis
Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Clos 2011
Au Bistro des Grands Crus.
Nez de citron confit, embruns marins, plus iodé et intéressant après une heure de carafe. C'est dense et d'une belle longueur, beaucoup de vin. Finale crayeuse très typée, complexe ( après aération), avec déjà de la finesse. Grand potentiel. 93 pts
François Raveneau Chablis 1er Cru Chapelot 2000
Au Fil du Zinc avec Éric M.
Une belle émotion de découvrir ce vin sur un tel millésime.
Un nez de cave humide, crème de champignons, c'est subtil et très fin. La bouche offre une texture presque crémeuse, aérienne, affinée par les ans. La finale perd un peu en finesse avec une pointe de chaleur. Sur le fromage Comté, l'accord est fou! 91-92 pts
Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Clos 2011
Au Bistro des Grands Crus.
Nez de citron confit, embruns marins, plus iodé et intéressant après une heure de carafe. C'est dense et d'une belle longueur, beaucoup de vin. Finale crayeuse très typée, complexe ( après aération), avec déjà de la finesse. Grand potentiel. 93 pts
François Raveneau Chablis 1er Cru Chapelot 2000
Au Fil du Zinc avec Éric M.
Une belle émotion de découvrir ce vin sur un tel millésime.
Un nez de cave humide, crème de champignons, c'est subtil et très fin. La bouche offre une texture presque crémeuse, aérienne, affinée par les ans. La finale perd un peu en finesse avec une pointe de chaleur. Sur le fromage Comté, l'accord est fou! 91-92 pts
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Un peu d'oxydation et du Comté.....tjrs un bel accord!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 mars 2016
Content de te lire Yves sur Clos 2011 ... Bien que j'aime Dauvissat d'amour, je n'ai pas été impressionné par ses 2011 à date.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Domaine Faiveley, Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 2006: Nez explosif, complexe et profond, sur le foin, griottes, thé des bois, beurre, un peu de réduction encore. La bouche est puissante et austère dès le départ, beaucoup de fruit acidulé, canneberge, présence empyreumatique, tannins rudes et amers, ca pinotte mais ca manque de précision en bouche. Longue finale. Un vin qui mérite quelques années encore pour démontrer s'il pourra s'affiner et pinotter encore plus! 17/20+?
Dernière édition par Frederick Blais le Jeu 24 Mar 2016 - 20:53, édité 1 fois
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 20 mars 2016
On commence par un Gauby Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc Vieilles Vignes 2008 (acheté récemment): oxydé! Clairement une bouteille VES.
On poursuit avec un François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2010.
1re bouteille de 3 (acheté à New York), j'était inquiet après avoir lu sur cellartracker et ailleurs plusieurs CR de bouteilles refermentées. Heureusement, cette bouteille est parfaite! Nez puissant sur les fruits exotiques et un léger côté herbacé. La bouche est assez grasse et dense, avec une attaque vive qui se métamorphose en une finale fruitée et légèrement sucrée, laissant une impression de plénitude. C'est baroque et exubérant, axé surtout sur l'aromatique, du moins à ce stade-ci. C'est une belle réussite conforme à mes attentes pour un bon millésime de Cotat. On retrouve bien la surmaturité typique du producteur. Seul bémol: un certain manque d'acidité pour Sancerre, et un style quasi demi-sec: il faut savoir à quoi s'attendre. Perso, j'adore. 93
On poursuit avec un François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2010.
1re bouteille de 3 (acheté à New York), j'était inquiet après avoir lu sur cellartracker et ailleurs plusieurs CR de bouteilles refermentées. Heureusement, cette bouteille est parfaite! Nez puissant sur les fruits exotiques et un léger côté herbacé. La bouche est assez grasse et dense, avec une attaque vive qui se métamorphose en une finale fruitée et légèrement sucrée, laissant une impression de plénitude. C'est baroque et exubérant, axé surtout sur l'aromatique, du moins à ce stade-ci. C'est une belle réussite conforme à mes attentes pour un bon millésime de Cotat. On retrouve bien la surmaturité typique du producteur. Seul bémol: un certain manque d'acidité pour Sancerre, et un style quasi demi-sec: il faut savoir à quoi s'attendre. Perso, j'adore. 93
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Content de te lire Yves sur Clos 2011 ... Bien que j'aime Dauvissat d'amour, je n'ai pas été impressionné par ses 2011 à date.
Sur 2011, Séchet, Preuses et Clos sont les valeurs sûres...
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2016
Encore une fois impressionnée par le Domaine Henri Germain (et je crois que ça ne fait que commencer)! Rond et riche mais tout-de-même délicat, pêches et cornet à la vanille, aucune lourdeur, belle longueur. Est-ce le début du déploiement des grands blancs du millésime 2009 (tel qu'anticipé par Patrick Essa), commençant par les appellations village?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 mars 2016
Domaine Chasselay Les Grands Eparcieux 2014
Couleur rubis éclatant. Arômes où les notes fruitées et épicées s'amalgament bien au côté terreux et rocailleux du vin. Fruit explosif lors de la mise en bouche, la finale bien épicée nous invites à table pour y accompagner de nombreux types de plats (de la classique assiette de charcuterie à la tourtière - même si hors saison ). L'acidité présente est agréable, le vin offre une belle structure et du sérieux pour un vin d'appellation Beaujolais. Très bien (89)
Couleur rubis éclatant. Arômes où les notes fruitées et épicées s'amalgament bien au côté terreux et rocailleux du vin. Fruit explosif lors de la mise en bouche, la finale bien épicée nous invites à table pour y accompagner de nombreux types de plats (de la classique assiette de charcuterie à la tourtière - même si hors saison ). L'acidité présente est agréable, le vin offre une belle structure et du sérieux pour un vin d'appellation Beaujolais. Très bien (89)
Re: Semaine du 20 mars 2016
Stéphanie Chénier a écrit:
Encore une fois impressionnée par le Domaine Henri Germain (et je crois que ça ne fait que commencer)! Rond et riche mais tout-de-même délicat, pêches et cornet à la vanille, aucune lourdeur, belle longueur. Est-ce le début du déploiement des grands blancs du millésime 2009 (tel qu'anticipé par Patrick Essa), commençant par les appellations village?
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Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2016
Je suis une fan des vins de Savoie, je savais que Les Fils de René Quénard produisaient de belles choses. C'est pourquoi, j'avais contacté le Domaine lors de mon passage en octobre, ne sachant pas qu'ils étaient déjà représenté au Québec. Je suis jalouse!
Hier, j'ai goûté son Chignin-Bergeron La Bergeronnelle 2013, 100% roussanne. D'un jaune doré brillant, le nez n'est pas très bavard mais la bouche est ronde avec de la pêche blanche et de l'ananas où surgit une pointe d'acidité en finale et pouf! des notes salines. De la belle roussanne, j'ai beaucoup aimé. Nous n'avons pas assez de vins de la Savoie au Québec!
J'ai aussi ouvert un Beaune Les Avaux premier cru 2011 de Camille Giroud. Un pur délice! Rouge cerise d'intensité moyenne, petits fruits rouges, écorces d'orange et groseille. La bouche est terriblement soyeuse, enveloppante et douce. Les tanins sont bien fondus sur fond de résine de pin en rétro. Très beau vin!
Hier, j'ai goûté son Chignin-Bergeron La Bergeronnelle 2013, 100% roussanne. D'un jaune doré brillant, le nez n'est pas très bavard mais la bouche est ronde avec de la pêche blanche et de l'ananas où surgit une pointe d'acidité en finale et pouf! des notes salines. De la belle roussanne, j'ai beaucoup aimé. Nous n'avons pas assez de vins de la Savoie au Québec!
J'ai aussi ouvert un Beaune Les Avaux premier cru 2011 de Camille Giroud. Un pur délice! Rouge cerise d'intensité moyenne, petits fruits rouges, écorces d'orange et groseille. La bouche est terriblement soyeuse, enveloppante et douce. Les tanins sont bien fondus sur fond de résine de pin en rétro. Très beau vin!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 mars 2016
Quelques vins lors d'une semaine de conférence à Banff:
Rockford Local Growers Semillon Barossa 2006 Un très joli vin, à la fois renversant par son style inusité et doté d'un caractère complet rare dans cette catégorie de prix (environ 30$ à la sortie).
Doté d'une robe or brillant encore relativement jeune, le nez est complexe et fort changeant. Se succèdent des notes de citron confit, noisettes, cire d'abeille, miel, naphte et vanille. Comme le vin ne voit pas le chêne, ce sont des notes de vieillissement assez rares! Au palais, c'est à point avec une texture grasse mais relevée par une acidité qui n'est pas prise en défaut. Pas le vin le plus long, mais vraiment satisfaisant. 91pts
Joh. Jos. Prum Graacher Himmelreich Riesling Auslese 2011 A l'opposé du précédent malgré un taux de sucre non-négligeable. Couleur argentée avec quelques reflets jaunes, nez typique du producteur qui protège beaucoup ses vins avec du soufre, il faudra attendre plusieurs heures pour que cela se dissipe. Jolies notes de fruits exotiques, de chèvrefeuille, ponte mentholée et qualité minérale sous-jacente prenant de plus en plus de place à l'aération. Le palais est tendu comme un arc, belle vinosité alliée à une richesse évidente mais aucunement lourde tant l'acidité vient la neutraliser. Longueur appréciable. Ce sera une fort jolie quille à maturité. 91-93pts avec des points pour le potentiel.
Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape 2012 La cuvée tradition est jolie, mais nettement en dessous de Chante Le Merle et A la Gloire de mon Grand-Père sur ce millésime 2012. C'est un vin aux proportions classiques, avec une certaine intensité tannique étant donné la dominance grenache. Le profil aromatique est assez peu complexe à ce stade. La finale est marquée par la structure. Après une aération prolongée, le vin est plus aimable mais pas plus profond. 88-90pts sur le potentiel.
Tenuta San Leonardo 2004 Il y avait un certain temps que je n'avais pas goûté aux vins de cette maison fort connue d'Alto Adige. Nichée sur les flancs des Dolomites, les parcelles sont plantées de cépages bordelais depuis le début du domaine dans les années '80.
Facilement le vin de la semaine, ce 2004 me fait penser que lorsque les prix de domaines tels le Clos Rougeard s'envolent (sans parler de la rareté!), une option est de regarder ailleurs pour des comparables à prix plus doux. D'une couleur pourpre assez dense sans être opaque et présentant de légers signes d'évolution normale, le nez est à la fois très frais, précis, envoutant par son charme discret à l'opposé de bouquets démonstratifs souvent recherchés à Bordeaux. Notes de cassis mûr, écorce d'arbre, anis étoilé, touche de poivron grillé discrète. Au palais le vin est harmonieux, moyennement corsé avec des tanins polis par la décennie, mettant en valeur la finesse aromatique du vin sans que l'on ait l'impression d'être en présence d'un vin léger. Impression très nette de sapidité. La finale est longue, équilibrée, fort complexe au plan aromatique. Un vin aristocratique, qui entame son plateau de maturité et qui devrait s'y maintenir facilement 10-15 ans. Une grande réussite! 95pts
Rockford Local Growers Semillon Barossa 2006 Un très joli vin, à la fois renversant par son style inusité et doté d'un caractère complet rare dans cette catégorie de prix (environ 30$ à la sortie).
Doté d'une robe or brillant encore relativement jeune, le nez est complexe et fort changeant. Se succèdent des notes de citron confit, noisettes, cire d'abeille, miel, naphte et vanille. Comme le vin ne voit pas le chêne, ce sont des notes de vieillissement assez rares! Au palais, c'est à point avec une texture grasse mais relevée par une acidité qui n'est pas prise en défaut. Pas le vin le plus long, mais vraiment satisfaisant. 91pts
Joh. Jos. Prum Graacher Himmelreich Riesling Auslese 2011 A l'opposé du précédent malgré un taux de sucre non-négligeable. Couleur argentée avec quelques reflets jaunes, nez typique du producteur qui protège beaucoup ses vins avec du soufre, il faudra attendre plusieurs heures pour que cela se dissipe. Jolies notes de fruits exotiques, de chèvrefeuille, ponte mentholée et qualité minérale sous-jacente prenant de plus en plus de place à l'aération. Le palais est tendu comme un arc, belle vinosité alliée à une richesse évidente mais aucunement lourde tant l'acidité vient la neutraliser. Longueur appréciable. Ce sera une fort jolie quille à maturité. 91-93pts avec des points pour le potentiel.
Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape 2012 La cuvée tradition est jolie, mais nettement en dessous de Chante Le Merle et A la Gloire de mon Grand-Père sur ce millésime 2012. C'est un vin aux proportions classiques, avec une certaine intensité tannique étant donné la dominance grenache. Le profil aromatique est assez peu complexe à ce stade. La finale est marquée par la structure. Après une aération prolongée, le vin est plus aimable mais pas plus profond. 88-90pts sur le potentiel.
Tenuta San Leonardo 2004 Il y avait un certain temps que je n'avais pas goûté aux vins de cette maison fort connue d'Alto Adige. Nichée sur les flancs des Dolomites, les parcelles sont plantées de cépages bordelais depuis le début du domaine dans les années '80.
Facilement le vin de la semaine, ce 2004 me fait penser que lorsque les prix de domaines tels le Clos Rougeard s'envolent (sans parler de la rareté!), une option est de regarder ailleurs pour des comparables à prix plus doux. D'une couleur pourpre assez dense sans être opaque et présentant de légers signes d'évolution normale, le nez est à la fois très frais, précis, envoutant par son charme discret à l'opposé de bouquets démonstratifs souvent recherchés à Bordeaux. Notes de cassis mûr, écorce d'arbre, anis étoilé, touche de poivron grillé discrète. Au palais le vin est harmonieux, moyennement corsé avec des tanins polis par la décennie, mettant en valeur la finesse aromatique du vin sans que l'on ait l'impression d'être en présence d'un vin léger. Impression très nette de sapidité. La finale est longue, équilibrée, fort complexe au plan aromatique. Un vin aristocratique, qui entame son plateau de maturité et qui devrait s'y maintenir facilement 10-15 ans. Une grande réussite! 95pts
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 20 mars 2016
Jolie sélection Olivier. J'avais beaucoup aimé le San Leonardo 2006 ... il me semble que ça fait un bail qu'on ne l'a pas vu à la SAQ, non?
_________________
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Petite semaine avec un brunch avec des amis et la famille.
Rien d'extravagant mais je note presque tout quand même.
Encore très bien et léger . Un petit goût de betteraves et de terres . Des cerises rouges à points. D'un degré de buvabilité élevé ! Va clancher les charcuteries durant l'été.
15.5/20 +
Bien le premier jour avec des arômes de griottes et de cerises. Un peu de crémage à gâteau artificiel en bouche . Bien mais rien pour que j'en demande encore.
Le lendemain il y restait pu grand chose dans ce vin.
15/20
Vin acheté au domaine (qui est magnifique en passant)
Un peu trop sec à mon goût avec des fruits à chaires blanches qui amène un peu de sucre en finale . Rien pour écrire à sa mere.Surtout si elle n'est plus de ce monde.
15/20
Mieux aimé cette fois ci avec le soleil qui plombe la cour . Limette et un arc en ciel d'agrumes dans ma bouche ! Bien acide , il sera parfait à boire l'été avec rien d'autre ! 15.5/20
Rien d'extravagant mais je note presque tout quand même.
2014 Henry Marionnet Touraine Premier Vendange
Encore très bien et léger . Un petit goût de betteraves et de terres . Des cerises rouges à points. D'un degré de buvabilité élevé ! Va clancher les charcuteries durant l'été.
15.5/20 +
2012 Juravinum Poulsard Côtes du Jura Les Parelles
Bien le premier jour avec des arômes de griottes et de cerises. Un peu de crémage à gâteau artificiel en bouche . Bien mais rien pour que j'en demande encore.
Le lendemain il y restait pu grand chose dans ce vin.
15/20
2013 Tawse Spark
Vin acheté au domaine (qui est magnifique en passant)
Un peu trop sec à mon goût avec des fruits à chaires blanches qui amène un peu de sucre en finale . Rien pour écrire à sa mere.Surtout si elle n'est plus de ce monde.
15/20
2014 Pascal Jolivet Sauvignon Blanc Attitude Levures Indigènes
Mieux aimé cette fois ci avec le soleil qui plombe la cour . Limette et un arc en ciel d'agrumes dans ma bouche ! Bien acide , il sera parfait à boire l'été avec rien d'autre ! 15.5/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2016
SOUPER À LA MAISON DU COLOMBIER. - Beaune (3/21/2016)
- 2010 Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet 1er Cru
Aux Caves Madeleine à Beaune, un vin puissant et rond, de belle profondeur, c'est long et délicieux. 92 (92 points) - 2007 Jacques-Frédéric Mugnier Bonnes Mares - France, Burgundy, Côte de Nuits, Bonnes Mares Grand Cru
Superbe vin qui exprime toute l'élégance du millésime, c'est très fin, il fait très Chambolle en fait. La classe et les tanins fins nous charment, c'est délicieux. 92 pts (92 points) - 2010 Lucien Le Moine Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
Puissant et fin à la fois, jeune, frais, belle longueur, j'aurais été en Bonnes-Mares. Finale minérale, longue, presque saline. C'est bien jeune mais d'un très beau potentiel. 91-93 pts (92 points)
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Décidément, vous vous êtes faits la vie dure!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
ce n'était que le lundi
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Je fais du rattrapage sur mes cr de mon voyage récent...
SOUPER À BEAUNE CHEZ DES AMIS - (3/24/2016)
Un souper sans formalité, super ambiance dans la nuit Beaunoise.
- 2009 Arnaud Ente Meursault Les Petits Charrons - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault
Gras, enveloppé mais rien en trop, super équilibre, de la finesse, c'est délicieux. Une qualité incroyable sur un villages. 91-92 (92 points) - 2001 Domaine Bruno Clavelier Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru
Superbe finesse c'est très bon. Corps moyen, élégance et super équilibre. 91-92 (91 points) - 2009 Domaine Michel Lafarge Volnay Vendanges Sélectionnées - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
50 euros à l'Athenaeum
Frais et fruité au nez, très belle élégance, c'est léger mais d'un charme fou, floral, tout en finesse. Excellent. 91-92 pts (92 points) - 2009 Domaine du Château de Chorey (Germain) Beaune 1er Cru Les Cras Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru
Un nez magnifique, frais et charmeur, nous étions tous en Côte de Nuit. En bouche c'est frais et assez puissant mais surtout très fin, gourmand. Il est clairement d'un millésime solaire, mais il possède aussi une trame minérale. J'étais ensuite sur un d'Angerville 09. Magnifique, le meilleur Beaune que j'ai pris. 93-94 pts (94 points) - 2005 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin Les Evocelles - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
En magnum.
Superbe finesse de tanins, c'est frais et plein, un magnifique vin avec un équilibre exemplaire. Du volume et de la finesse, une bouche presque gourmande, opulente mais avec une minéralité et une fraicheur exceptionnelles. En compagnie de Louis Boillot, c'est la première fois qu'il y regoûte depuis la mise en bouteille! 92-93 pts (93 points)
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Mon dernier cr de souper en Bourgogne, c'était le 25 mars au restaurant Lameloise, une grande table située à Chagny, étoilée Michelin.
SOUPER AU RESTAURANT LAMELOISE - Chagny, France (3/25/2016)
- 2012 Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Ruchottes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
Nez qui montre de l'élevage (noix de coco), du fruit jaune, presque exotique. Un vin puissant et raffiné, très mûr, avec une belle fraicheur. Délicieux, mais encore bien jeune. 92 pts (92 points) - 2007 Coche-Dury Meursault 1er Cru Les Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
Lameloise
Un nez agréable de pêches, avec des épices, d'une belle complexité. La bouche est assez puissante, mais avec de la finesse, c'est délicieux, mais il nous plait sans toutefois nous éblouir. Quand on pense au prix, il laisse même une petite amertume..! 91-92 (92 points) - 2007 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Bonnes Mares - France, Burgundy, Côte de Nuits, Bonnes Mares Grand Cru
Lameloise.
Un nez qui paraissait fatigué au départ, beaucoup mieux ensuite, avec ses notes de figues, d'épices, d'herbes séchées. La bouche est encore fougueuse, avec une superbe texture, c'est puissant pour un 2007. Les tanins sont nobles et fins, le vin délicieux mais bien sûr plus austère qu'un Chambolle. 93 pts (93 points)
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2016
Merci Yves pour la continuité des 2007!
Grands vins à une grande table....ça coûte des bidous!
Comment as-tu aimé Lameloise?
Grands vins à une grande table....ça coûte des bidous!
Comment as-tu aimé Lameloise?
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
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