La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» quelques livres
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyHier à 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyHier à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyHier à 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 5 mai 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyHier à 11:07 par François Guyot

» Les loteries 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

+11
Carl Gauthier
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
Stéphane Dion
Frédéric Vadeboncoeur
Vincent Messier-Lemoyne
Jean-Sebastien Rivard
Yves Martineau
Mario Vaillancourt
Christophe Cardona
Michel Therrien
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Yves Martineau Mer 6 Jan 2010 - 11:23

Dommage Jean-Seb et Fred.
Ce sera un plaisir de revoir Stéphane, Christophe et Mario. Pour le reste, on fera avec!

Le Charvin 2001 est ouvert depuis 9h30....je ne pense pas être déçu!

Le Chevalier/Général de Batz
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 6 Jan 2010 - 17:37

Fort beau lunch ce midi, qui égaye le milieu de la semaine. Le blanc a été servi en pure aveugle, les quatre 2001 en semi-aveugle puis finalement les deux derniers à bouteille découverte :

Domaine de la Rectorie L’Argile collioure 2005 : Nez peu aromatique avec des notes mûres, riches, mais peu fruitées, évoquant le caillou chaud, mais également le bord de mer. La bouche est large, suave, tactile. L’ensemble, malgré la richesse du corps, possède une très belle fraîcheur. La finale est longue, détaillée. Très bien. Merci Michel.

Château La Nerthe châteauneuf-du-pape 2001 : Nez mature et viandeux, avec des notes d’herbes grillées, de fumée et de fruit sec. La bouche est plutôt droite, charpentée, manquant peut-être de chair pour l’appellation, mais d’une belle précision néanmoins. Finale tannique de longueur acceptable. Très bien. Mon offrande.

Henri Bonneau châteauneuf-du-pape 2001 : Nez ample et profond mais présentant un contraste saisissant entre le fruit noir et sucré que l’on sent dès que le nez s’approche du verre et les notes viandeuses et de fruits secs à l’eau de vie que l’on ressent après quelques secondes. La bouche est carrée, puissante, mais peu gracieuse, résolument chaleureuse. À l’aération, des notes oxydatives s’affirmaient davantage au nez. Bien. Merci Michel.

Domaine Grand Veneur Les Origines châteauneuf-du-pape 2001 : Nez plutôt classique sur la confiture de fraise, la fleur fanée, les herbes grillées, le cuir et les épices douces. La bouche est ample et grasse, mais ne présente pas la même complexité qu’au nez. Longueur correcte. Très bien. Merci Christophe.

Domaine Charvin châteauneuf-du-pape 2001 : Nez complexe et profond, plutôt fin, sur la fraise des bois, la garrigue, la viande grillée, les épices douces et une pointe de fraîcheur qui rappelle la gomme de pin. La bouche est ample, mais sans lourdeur, vaporeuse et caressante, résolument riche. La finale, qui a gagné en ampleur à l’aération pour révéler en fin de repas une densité insoupçonnée initialement, était suave, parfumée, un rien sauvage. J’ai beaucoup aimé le caractère expansif de la finale et le caractère racé de l’ensemble. Superbe. Ma plus belle bouteille en 2010! Merci Yves.

Mes préférences ont été : Charvin (de loin!) – La Nerthe et Grand Veneur Les Origines ex aequo – Bonneau (de loin également!). À une exception, Charvin a été choisie en premier et Bonneau en dernier par tous!

Tardieu-Laurent Vieilles Vignes châteauneuf-du-pape 2003 : Nez profond et séduisant sur le fruit rouge mûr et crémeux, les épices douces, le cuir et le zan. Si l’attaque en bouche est ample et crémeuse, rapidement l’alcool prend le dessus et brûle littéralement l’expression aromatique. Peut-être l’évolution rendra cette bouteille plus digeste, mais j’ai pour ma part fort peu de plaisir à la boire en l’état. Merci Stéphane.

Domaine du Pégau châteauneuf-du-pape 2005 : Nez noir et riche, quoiqu’encore sur la réserve, avec des notes d’encens, de fruits sauvages, de viande fumée. La bouche est ample sans être très grasse, avec une belle présence fruitée et une fraîcheur de bon aloi. La finale est longue, et contrairement à plusieurs, je l’ai trouvée plutôt bien dotée en tannins. Excellent. Merci Mario.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Dim 10 Jan 2010 - 17:32

Un excellent dîner avec calme et camaraderie.
On revoit Stéphane pour une rare fois, puis les amis Vincent et Mario, notre cousin français Christophe qui prendra l'habitude et finalement le coloré chevalier errant aux regards chercheurs.....

Collioure blanc, L’Argile 2005, Domaine de la Rectorie
Le seul blanc et il a dérouté la tablée.....prévisible vu les rares fois que l'on peut déguster un vin blanc de l'appellation Collioure. L'AOC Collioure blanc a vu le jour en 2003 avec le millésime 2002. Les cépages grenache blanc et gris, roussanne, marsanne, vermentino y sont autorisés pour la plus petite des appellations du Roussillon. Ce vin est issu de 90% grenache gris et 10% grenache blanc et il est élevé sur lies. Le millésime 2007 est spectaculaire.
Une robe particulière: un jaune vieil or avec reflets argentés. Un bouquet agréable et de bonne intensité avec fleurs jaunes, pointe d'anis, un peu d'iode et de pâte d'amande. La bouche est puissante, droite, tout juste avec un petit gras et la finale saline est de bonne longueur. J'aime bien et surtout "ça fait différent". 16/20.

Une série de 4 vins de CNP 2001 en mode semi aveugle.

CNP, Château La Nerthe 2001
Une robe terne et la plus foncée de la série.
Ça sent le vieux fût, un peu de goudron et du chocolat brun. Un vin rond, fondu, qui perle un peu et qui donne la grimace en fin de bouche....acidifié??? J'aime pas. Merci Vincent.

CNP, Henri Bonneau 2001
Je suis le seul à avoir apprécié ce vin. Une robe éclatante, de couleur cerise, sans évolution et la plus pâle de la série. Explosion de fruit à l'ouverture dont les cerises sur un fond de poivre. L'évolution lui fait changer de discours et ceci me plaît beaucoup lors d'un repas. Tour à tour, des notes de kirsch, puis des figues et finalement vieux fûts prennent le relais puis en toute fin.....des "bretts". Mes 5 amis du midi ont, de façon unanime, fort peu apprécié ce vin et je me demandais si ces fameux bretts étaient issus de la contamination du chai ou de ceux-ci? Idea La bouche est assez droite, les tannins bien présents mais enrobés, l'ensemble est frais avec une bonne longueur. A-t-il souffert de l'air consenti.....3-4 heures de carafe? 16,5/20. Mon offrande.

CNP, Domaine Grand Veneur Les Origines 2001
Tomates, ronces, quelques fraises confites et notes viandeuses (plus de syrah dans cet assemblage?).
Bouche droite, tannins fondus, une certaine sucrosité puis le vin évolue avec des notes poivrées et la finale se veut chaleureuse. L'alcool se dissocie en fin de bouche après une heure. Vin moderne assez charmeur. 16/20. Merci Christophe.

CNP, Domaine Charvin 2001
Un vin épicé avec du poivre et de la garrigue ainsi que des fruits sauvages. La bouche fait WOW! Malgré la droiture, un facteur vaporeux s'installe et sa puissance alliée à une texture veloutée nous font prolonger le plaisir. J'ai beaucoup aimé le mélange droiture, puissance et velours. 17,5-18/20. Le vin du midi. Merci Yves.

On passe aux jeunots.....pas les porteurs mais les vins! tongue

Tardieu-Laurent Vieilles Vignes châteauneuf-du-pape 2003
Cerises à l'alcool sur fond boisé. Sévère, charpenté, alcool fort présent et bien typé de son millésime chaud. Peu de plaisir actuellement. 15,5/20. Merci Stéphane.

Domaine du Pégau châteauneuf-du-pape 2005
Fruits noirs, lavande et réglisse composent ce bouquet de bonne intensité. La bouche de façon surprenante nous offre une belle ampleur avec des tannins bien présents, une bonne acidité, une certaine mâche sans sucrosité, et une finale sur les fraises confites et la garrigue tout en déployant la fermeté du millésime. J'aimerai plus les 2005 que les 2007! Second vin du midi. Merci Mario. 17-17,5/20.

Conclusion
Vraiment surpris de l'accessibilité des CNP 2001. Un grand millésime mais qui se donne bien déjà.
4 vins du millésime 2001 que j'ai trouvé typé de leur marque.
Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Patrick Ayotte Dim 10 Jan 2010 - 22:35

Semble avoir été une très belle dégustation encore une fois...merci des commentaires !

Michel Therrien a écrit:Conclusion
Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....

Le C9P de Charvin est déjà arrivé chez l'importateur ?

dzitt
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Lun 11 Jan 2010 - 8:18

Patrick Ayotte a écrit:Semble avoir été une très belle dégustation encore une fois...merci des commentaires !

Michel Therrien a écrit:Conclusion
Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....

Le C9P de Charvin est déjà arrivé chez l'importateur ?

dzitt

En février ou mars...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Ludwig Desjardins Lun 11 Jan 2010 - 9:41

Michel Therrien a écrit:Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.

Il faut être prudent car il s'agit de caisses de 6 maintenant. Avant c'était 12 il me semble non?

Michel Therrien a écrit:Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....

Ayant grandement apprécié l'horizontale de 2006 organisée par Olivier, il est clair que je serais partant pour tester les 2007. Pourquoi pas le matin avec des toasts? Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Carl Gauthier Lun 11 Jan 2010 - 10:01

Michel Therrien a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Semble avoir été une très belle dégustation encore une fois...merci des commentaires !

Michel Therrien a écrit:Conclusion
Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....

Le C9P de Charvin est déjà arrivé chez l'importateur ?

dzitt

En février ou mars...

Qui est l'importateur ?
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Jan 2010 - 10:21

Céleste Levure http://www.lacelestelevure.ca/

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Patrick Ayotte Lun 11 Jan 2010 - 10:23

Carl Gauthier a écrit:

Qui est l'importateur ?

Céleste Levure...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Carl Gauthier Lun 11 Jan 2010 - 10:26

Merci
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Patrick Ayotte Lun 11 Jan 2010 - 10:27

Je serais partant pour 2 bouteilles si jamais il y a des intéressés pour un partage de caisse...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Olivier Collin Lun 11 Jan 2010 - 19:16

Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
A-t-il souffert de l'air consenti.....3-4 heures de carafe?

Je ne connais pas un vin de Grenache ayant besoin de 3-4 heures de carafe pour mieux s'exprimer. Ouverture 3-4 heures à l'avance avec 20-30ml de retirés, oui, mais laisser un tel vin stagner en carafe en grand contact avec l'air libre, c'est clair que ça fait ressortir le caractère oxydatif du grenache (alors que sous oxydation ménagée les meilleurs vins issus de ce cépage peuvent tenir des jours entiers).

Et puis Bonneau, ça peut aussi être déroutant... What a Face
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Lun 11 Jan 2010 - 21:32

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
A-t-il souffert de l'air consenti.....3-4 heures de carafe?

Je ne connais pas un vin de Grenache ayant besoin de 3-4 heures de carafe pour mieux s'exprimer. Ouverture 3-4 heures à l'avance avec 20-30ml de retirés, oui, mais laisser un tel vin stagner en carafe en grand contact avec l'air libre, c'est clair que ça fait ressortir le caractère oxydatif du grenache (alors que sous oxydation ménagée les meilleurs vins issus de ce cépage peuvent tenir des jours entiers).

Et puis Bonneau, ça peut aussi être déroutant... What a Face

Merci Olivier des explications pour un meilleur traitement de ce cépage oxydatif dans le futur.
Je me disais que Bonneau avec de très vieilles barriques d'où un élevage assez réductif aurait besoin d'air. J'ai décanté le vin avant de partir puis j'ai laissé la bouteille sans bouchon pendant 3 heures. O'Thym en carafe de 11hres 45 à 12hres30 puis dégustation. Explosif au niveau du fruit lors du service (Vincent aimait beaucoup aussi au départ) puis la débandade.............trop d'air!

Penses-tu Olivier que les vins à base de grenache, comme certains espagnols ou ceux du Roussillon, mérite pareil attention (oxydation ménagée à la vidange)?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Olivier Collin Lun 11 Jan 2010 - 22:22

Donc deux fois transvidé ce Bonneau, avec près d'une heure de carafe avant service : ça me semble effectivement beaucoup. A ma connaissance (il faudrait que Martin Labelle corrige si je dis des conneries) Bonneau ne cherche pas à grandement priver ses vins d'oxygène, il n'y a pas trop de risque à faire une oxydation ménagée pour voir le vin à son mieux. Et puis vous n'étiez que six, donc pas mal de possibilité de suivre un vin qui se développe.

Plus que l'origine (Châteauneuf, Languedoc-Roussillon ou Nord-est de l'Espagne) je pense que c'est la façon de travailler du vigneron qui devrait déterminer jusqu'à quel point le grenache a besoin d'air avant service. Par exemple je n'hésiterais pas à donner beaucoup d'air sur une période assez courte à un vin comme La Petite Sibérie d'Hervé Bizeul, les Châteauneuf de Tardieu-Laurent ou encore Le Secret de Sabon, alors qu'un vin comme Rayas réagit rarement bien à beaucoup d'air d'un coup.
Autre point : comme certains producteurs (Pégau, Bonneau, Bois de Boursan, etc) acceptent un risque raisonnable de présence de brettanomyces, il faut tenir compte du fait que les arômes de type brett s'accentuent avec l'aération, donc on aura intérêt à protéger la puissance aromatique de tels vins en contrôlant la quantité d'air.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Yves Martineau Mar 12 Jan 2010 - 0:15

Mes premières notes dès le service parlent d'un vin oxydé, sentant les noisettes...la bouteille me semblait défectueuse.
je crois effectivement que l'air a tué le vin. Il faut lui pardonner, Michel n'est pas habitué aux vins délicats...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Mer 7 Avr 2010 - 17:05

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
A-t-il souffert de l'air consenti.....3-4 heures de carafe?

Je ne connais pas un vin de Grenache ayant besoin de 3-4 heures de carafe pour mieux s'exprimer. Ouverture 3-4 heures à l'avance avec 20-30ml de retirés, oui, mais laisser un tel vin stagner en carafe en grand contact avec l'air libre, c'est clair que ça fait ressortir le caractère oxydatif du grenache (alors que sous oxydation ménagée les meilleurs vins issus de ce cépage peuvent tenir des jours entiers).

Et puis Bonneau, ça peut aussi être déroutant... What a Face

Salut Olivier,
Comment preparerais-tu les vins suivants du millesime 2007 que je vais servir lors d'une degustation au club de Joliette prochainement.....
Clos des Papes
Charvin
Chaupin
Usseglio
Vieille Julienne

Seconde question! Cool
Le 20-30 ml retire, tu le bois ou le remets en bouteille?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Olivier Collin Mer 7 Avr 2010 - 19:36

Michel Therrien a écrit:

Salut Olivier,
Comment preparerais-tu les vins suivants du millesime 2007 que je vais servir lors d'une degustation au club de Joliette prochainement.....

Tu peux ouvrir tous ces vins en même temps, plusieurs heures à l'avance (2-4 selon le temps que tu as) car ils sont à la fois jeunes, bâtis pour la garde et vinifiés avec soin. Ensuite la question de la mise en carafe est plus spécifique à chaque vin :

Clos des Papes et Charvin : Facilement 30 minutes à 1 heure en carafe avant remise en bouteille
Usseglio Si c'est la petite cuvée, pas de carafe
Vieille Julienne Au moins 1 heure de carafe à mon avis, mais je dois avouer ne pas être un grand fan des derniers millésimes car ils me laissent perplexe. Probablement que plus d'air lui fera du bien.

En variant autant les temps de carafe, il devient par contre difficile de comparer les vins entre eux dans l'absolu.

Seconde question! Cool
Le 20-30 ml retire, tu le bois ou le remets en bouteille?


Ca dépend combien vous êtes. S'il ne manque pas de vin... ce 20-30ml est le privilège de l'organisateur qui s'assure que tous les vins sont bons et lui donne une possibilité de voir comment auront évolué les vins en cours d'oxygénation.


Dernière édition par Olivier Collin le Jeu 8 Avr 2010 - 22:49, édité 1 fois
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Jeu 8 Avr 2010 - 16:25

Merci Olivier!
Je vais ouvrir aussi Vieux Donjon.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Carl Gauthier Jeu 8 Avr 2010 - 20:48

J'ai bu clos des papes 2007 aujourd'hui et après 2h de carafe, c'étais un tout autre vin. À l'ouverture des notes d'écuries était vraiment dominante . Mais après 2h l'écurie est partie et à fait place à une multitude d'odeurs et de saveurs ( fruit,cuir,épices). Bref un super vin. Au risque de me faire attaquer de toutes part, Clos des Papes est vraiment un de mes vins favori année après année et ce depuis le millésime 2001. J'aimerais juste en avoir plus en cave ...........
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Olivier Collin Jeu 8 Avr 2010 - 22:50

Michel Therrien a écrit:Merci Olivier!
Je vais ouvrir aussi Vieux Donjon.

A traiter comme Clos des Papes, car il a besoin d'air en ce millésime.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Martin Letarte Sam 10 Avr 2010 - 3:07

Au fait Olivier pour la grenache , il faut d'abord voir au vigneron que les gens boivent. Un Bonneau traditionel 2001 d'accord avec toi , mais cela est autre pour le Marie Beurrier et la Réserve des Célestins 2001 .

Et pour les 2007 encore- là même chose...un Usséglio tradition un peu de carafe...mais pour un Clos des Papes des heures et même p-e beaucoup plus.

Je me suis amusé avec Lesec Pierres Dorées 2007 , un vin très très beau après quelques heures tandis que le Bargeton une semaine ...donc j'imagine en carafe une bonne journée.....de même pour Cristia Renaissance 2007 et le Grand-Veneur V.V. 2007 lui un vin de grande intensité et serré encore plus long. Moi non plus je n'ai jamais trippé sur Grand Veneur , mais ce V.V. est très très grand ...équilibre et longueur impressionnante.

Et l'entreposage en carafe est très importante , surtout le degré de la pièce....loll

à bientôt...nouveau Papa
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 10 Avr 2010 - 13:27

Martin Letarte a écrit:à bientôt...nouveau Papa

C'est donc fait?

Félicitations à France et Olivier!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Michel Therrien Sam 10 Avr 2010 - 17:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Martin Letarte a écrit:à bientôt...nouveau Papa

C'est donc fait?

Félicitations à France et Olivier!!

Un gars ou une fille?
Felicitations a vous deux...........la vie change mais devient encore plus passionnante et vraie.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Martin Letarte Sam 10 Avr 2010 - 19:05

ils ont eu un petit garcon ...Alexandre..

bye,bye
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Ludwig Lemieux Sam 10 Avr 2010 - 21:16

felicitations a vous deux

bonne aventure

Ludwig Lemieux

Messages : 17
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP - Page 2 Empty Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum