Courrier vinicole Rhône
+26
Jean-Philip Journeault
Patrick Ayotte
Julien Martel
Alexandre Deslauriers
Joce Audette
Francois Fontaine
Patrick Pollefeys
Frederik Boivin
Eric Lefebvre
Stéphanie Chénier
Marc-Olivier Vaillancourt
André Laurendeau
Pascal Lapensee
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Frédéric Bricaud
Sébastien Desforges
Raphael Tremblay (ancien)
Olivier Collin
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Yves Martineau
30 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Courrier vinicole Rhône
Raphaël, personne ne dit ici qu'il n'y a pas de bons vins même dans les mauvais millésimes. Les meilleurs vignerons feront toujours bon. Et dans le Rhône Nord, en effet, les millésimes que tu cites sont réputés bons selon la presse, mais moins dans le Sud.
La réalité cependant, quand l'espace ou le budget commencent à manquer, c'est qu'il faut faire des choix. C'est alors que le style et la qualité du millésime sont pertinents. Dans mon cas, par exemple, j'ai beaucoup de Châteauneuf en cave. Je me permets donc de sauter quelques millésimes (ou d'acheter beaucoup moins) en 2008, 2011 et 2013 par exemple. J'ai acheté beaucoup de 2010 et une assez bonne quantité de 2012. Je pense acheter quelques 2014, une année difficile mais qu'on annonce légère et plaisante, sur le fruit.
Dans ma situation, je dis donc bienvenue au concept de millésime, il joue pour beaucoup dans mes choix....
Bien sûr, pour quelques vignerons fétiches, j'achète chaque millésime, mais en quantité variable.
La réalité cependant, quand l'espace ou le budget commencent à manquer, c'est qu'il faut faire des choix. C'est alors que le style et la qualité du millésime sont pertinents. Dans mon cas, par exemple, j'ai beaucoup de Châteauneuf en cave. Je me permets donc de sauter quelques millésimes (ou d'acheter beaucoup moins) en 2008, 2011 et 2013 par exemple. J'ai acheté beaucoup de 2010 et une assez bonne quantité de 2012. Je pense acheter quelques 2014, une année difficile mais qu'on annonce légère et plaisante, sur le fruit.
Dans ma situation, je dis donc bienvenue au concept de millésime, il joue pour beaucoup dans mes choix....
Bien sûr, pour quelques vignerons fétiches, j'achète chaque millésime, mais en quantité variable.
Yves Martineau- Messages : 8370
Je suis totalement d'accord avec toi Yves. Avec un budget limité à chaque année, la proportion de vins de différentes régions que j'encaverai changera d'une année à l'autre en fonction de la qualité du millésime dans chacune de ces régions (ou pays). Et comme tu dis, c'est plus facile de sauter quelques achats lorsqu'on commence à avoir beaucoup de bouteilles d'une région donnée.
Par contre, des millésimes comme 2010 où c'est bon partout viennent parfois gâcher la fête ! Il faut alors "rééquilibrer le budget" sur quelques années
Par contre, des millésimes comme 2010 où c'est bon partout viennent parfois gâcher la fête ! Il faut alors "rééquilibrer le budget" sur quelques années
Sébastien Desforges- Messages : 410
Plus encore que les rapports entre millésimes, ce qui est assez drôle c'est l'échelle en elle-même, à savoir que 80% des millésimes sont décrétés très bons au minimum... Ainsi le médiocre 2008 devient très bon, le catastrophique 2002 devient moyen, etc. Mais surtout, une progression dans l'échelle assez absurde, avec 8 termes positifs sur 10, 1 neutre et 1 négatif... complètement déséquilibré donc.
Frédéric Bricaud- Messages : 479
Ah OK, je viens de voir de quelle charte des millésimes il est question. Ça fait longtemps que j'ai rayé celle-ci des références. Qu'importe où nous nous situons, tout est minimalement très bon. Deux mots : bull shit
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Yves Martineau a écrit:j'ai beaucoup de Châteauneuf en cave. Je me permets donc de sauter quelques millésimes (ou d'acheter beaucoup moins) en 2008, 2011 et 2013 par exemple. J'ai acheté beaucoup de 2010 et une assez bonne quantité de 2012. Je pense acheter quelques 2014, une année difficile mais qu'on annonce légère et plaisante, sur le fruit.
Yves, ce que tu écrit sur 2014 en Rhône sud ne s'applique-t-il pas également pour les 2013?
Lu sur le site de Jancis Robinson (http://www.jancisrobinson.com/articles/rhne-2013-a-vintage-for-the-lighthearted):
Vincent Avril commented delightedly, '2013 is not a lesser vintage, just small in volume – again. It takes us back to the style of twentieth-century vintages. Perhaps there is a little less weight and colour, but there are beautiful tannins. Are we ready to accept a burgundian Châteauneuf?' Surely we are.
I enjoyed many of the wines produced in Châteauneuf-du-Pape, where many 2013s tasted as though the producers were almost enjoying taking a break from the usual recipe and revelling in fruitier, juicier wines than usual.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Je l'ignore car ce qu'elle écrit est vraiment différent de ce que Jeb Dunnuck écrit pour le Wine Advocate, qui affirme que c'est un 2008 en plus concentré.
j'ignore qui a raison.
I reported on the 2013s from barrel last year, and this mediocre/average year is similar in style to a more concentrated 2008.
(...)
Looking at the wines now from bottle, the quality was more consistent than I expected, and the wines had slightly more fruit as well. Nevertheless, there are few great or exciting wines. Given the shift in the blends towards more Syrah, the wines show more dark fruit and peppery characteristics, with good to moderate concentration and an austere, narrow style. This is an old-school styled vintage that I suspect would be seen as very good in the 1980s, which is what this vintage was compared to by most vignerons. The majority of the wines will benefit from a year or so in bottle, but are not long-term prospects and best consumed in their first decade of life.
The polar opposite of 2013, the 2014 vintage yielded forward, open knit and charming wines that should be ready to go on release and evolve relatively quickly.
j'ignore qui a raison.
Yves Martineau a écrit:Je l'ignore car ce qu'elle écrit est vraiment différent de ce que Jeb Dunnuck écrit pour le Wine Advocate, qui affirme que c'est un 2008 en plus concentré.I reported on the 2013s from barrel last year, and this mediocre/average year is similar in style to a more concentrated 2008.
(...)
Looking at the wines now from bottle, the quality was more consistent than I expected, and the wines had slightly more fruit as well. Nevertheless, there are few great or exciting wines. Given the shift in the blends towards more Syrah, the wines show more dark fruit and peppery characteristics, with good to moderate concentration and an austere, narrow style. This is an old-school styled vintage that I suspect would be seen as very good in the 1980s, which is what this vintage was compared to by most vignerons. The majority of the wines will benefit from a year or so in bottle, but are not long-term prospects and best consumed in their first decade of life.
The polar opposite of 2013, the 2014 vintage yielded forward, open knit and charming wines that should be ready to go on release and evolve relatively quickly.
j'ignore qui a raison.
Dunnuck affirmait, l'an dernier, que 2013 était un 2008 en plus concentré. Maintenant, il semble plus nuancé. Mise à part l'austérité, ils disent pas mal la même chose, non?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Avez-vous reçu votre copie papier? Pas moi. Je préfère avoir ça dans le catolgue pour commander...
Pascal Lapensee- Messages : 116
Pas de copie papier, mais une carte postale qui nous envoie sur le web ... Sage décision environnementale, à mon avis.Pascal Lapensee a écrit:Avez-vous reçu votre copie papier? Pas moi. Je préfère avoir ça dans le catolgue pour commander...
Par contre, le site est foutrement mal fait. Pour ce qui est d'une "expérience interactive", il se fait beaucoup mieux!
André
André Laurendeau- Messages : 853
J'ai pris mon temps pour choisir mes vins et lorsque j'avais presque terminé, j'ai dû m'identifier à nouveau et ça n'a pas conservé mes choix précédents... Tout perdu... Priceless...
André Laurendeau a écrit:Pas de copie papier, mais une carte postale qui nous envoie sur le web ... Sage décision environnementale, à mon avis.Pascal Lapensee a écrit:Avez-vous reçu votre copie papier? Pas moi. Je préfère avoir ça dans le catolgue pour commander...
Par contre, le site est foutrement mal fait. Pour ce qui est d'une "expérience interactive", il se fait beaucoup mieux!
André
Le courrier vinicole de la Bourgogne ne sort pas avant le Rhône habituellement? Quelqu'un sait quand il sortira? Merci!
http://www.lapaulee-enligne.com/t3908-courrier-vinicole
Nous n'avons plus probabilités sur la page d'achat?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Michel Therrien a écrit:http://www.lapaulee-enligne.com/t3908-courrier-vinicole
Espagne Portugal: 21 mars
Bourgogne 2013: 25 avril
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Tu déduis selon ce que tu as vu passer sur ta carte de crédit ou bien tu as reçu ta confirmation?
Sur ma carte de crédit Vincent !
1 Chave rouge
1 Clape cornas
1 Clape renaissance
1 Rayas 2006
1 Jamet
1 croze-hermitage blanc de graillot
1 clos du caillou les safres
1 Chave rouge
1 Clape cornas
1 Clape renaissance
1 Rayas 2006
1 Jamet
1 croze-hermitage blanc de graillot
1 clos du caillou les safres
Invité- Invité
Aucune idée de ce qu'on a obtenu, mais environ 2/3 de notre commande.
J'ai toutefois demandé quelques exemplaires de vins en petite quantité donc probablement limités à 1-2 bouteilles par personne, ce qui pourrait expliquer le 1/3 manquant.
J'ai très hâte à la confirmation finale mercredi!
J'ai toutefois demandé quelques exemplaires de vins en petite quantité donc probablement limités à 1-2 bouteilles par personne, ce qui pourrait expliquer le 1/3 manquant.
J'ai très hâte à la confirmation finale mercredi!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Note parfaite pour moi
3 Jamet
2 Chave Hermitage rouge
1 Rayas 2006
3 Jamet
2 Chave Hermitage rouge
1 Rayas 2006
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
89% en valeur ... bien hâte de voir les résultats.
Si j'ai 89% de valeur, ma femme va me tuer! J'avais anticipé un taux de succès aussi médiocre que l'année dernière quand j'ai fait ma commande...
Eric Lefebvre- Messages : 506
0%
ou 100%, c'est selon.
J'ai décidé de limiter extrêmement mes achats! Dépenses prévues et imprévues l'an passé et cette année...
Des amis m'ont demandé des recommandations et j'ai décliné. Je ne voulais même pas ouvrir le catalogue! Diable!!!!
ou 100%, c'est selon.
J'ai décidé de limiter extrêmement mes achats! Dépenses prévues et imprévues l'an passé et cette année...
Des amis m'ont demandé des recommandations et j'ai décliné. Je ne voulais même pas ouvrir le catalogue! Diable!!!!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Bah! Y'aura toujours des amis pour te sauver la vie en te prenant quelques bouteilles que tu aurais de trop! Je me place en début de file, si tu veux :-)Eric Lefebvre a écrit:Si j'ai 89% de valeur, ma femme va me tuer! J'avais anticipé un taux de succès aussi médiocre que l'année dernière quand j'ai fait ma commande...
André
André Laurendeau- Messages : 853
Une première dans mon cas.........j'ai vraiment oublié de passer nos commandes....épargne involontaire.
On se reprendra en Rhône Nord avec les millésimes 2014 et 2015.
On se reprendra en Rhône Nord avec les millésimes 2014 et 2015.
Vous appelez Visa ou vous voyez le solde en ligne?
Ce n'est pas la première fois que je constate que mon compte Visa sur CIBC en ligne n'affiche pas les transactions aussi vite que d'autres banques.
Ce n'est pas la première fois que je constate que mon compte Visa sur CIBC en ligne n'affiche pas les transactions aussi vite que d'autres banques.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5