Semaine du 20 décembre 2015
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Jean-Philip Journeault
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Stéphanie Chénier
Julien Martel
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
Alain Roy
14 participants
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Semaine du 20 décembre 2015
Chambertin Clos de Bèze 2009, Bruno Clair, acheté en 2014, 240$.
À l'ouverture, peu jasant au nez, poussière et petites baies rouges fraîches et épicées. Je verse en carafe pour les deux prochaines heures.
Deux heures plus tard. La robe est un rubis pur, peu soutenue elle rutile comme une eau de source. Le bouquet, dépoussiéré, demeure subtil mais fort élégant: le salaud me laisse deviner le plaisir à venir. C'est vraiment en bouche que le party commence. En fait, il s'agit plutôt d'une messe, je me recueille... Le touché est magique. Le fruité, rouge, intense, pur et naturel, danse en équilibre sur une corde justement tendue. La finale, elle, s'étend sur les petites baies rouges acidulées et à peine sucrées. Puis une fine amertume persistante crée la soif et ramène mes lèvres au verre. Un brin sèche, cette finale ne consent néanmoins pas du tout à quitter mon palais et s'éternise en me titillant. Quelle finesse ! Plénitude de corps, à la fois corsée et aérienne. Je prédis que dans 10 ans, la Bèze va me faire jouir !
À l'ouverture, peu jasant au nez, poussière et petites baies rouges fraîches et épicées. Je verse en carafe pour les deux prochaines heures.
Deux heures plus tard. La robe est un rubis pur, peu soutenue elle rutile comme une eau de source. Le bouquet, dépoussiéré, demeure subtil mais fort élégant: le salaud me laisse deviner le plaisir à venir. C'est vraiment en bouche que le party commence. En fait, il s'agit plutôt d'une messe, je me recueille... Le touché est magique. Le fruité, rouge, intense, pur et naturel, danse en équilibre sur une corde justement tendue. La finale, elle, s'étend sur les petites baies rouges acidulées et à peine sucrées. Puis une fine amertume persistante crée la soif et ramène mes lèvres au verre. Un brin sèche, cette finale ne consent néanmoins pas du tout à quitter mon palais et s'éternise en me titillant. Quelle finesse ! Plénitude de corps, à la fois corsée et aérienne. Je prédis que dans 10 ans, la Bèze va me faire jouir !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Gros début de semaine Alain Et quelle fin de c-r
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 20 décembre 2015
J'aime l'attitude insouciante de dire que le vin est fait pour boire !! En jeunesse de surcroît ! Tu es pas gêné ! attendre ze moment pour le boire n'arrivera jamais !!bravo ! Peut être pas la beze de ta vie en moment mais dans quelques années , je te le souhaite si il t'en reste !
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Un vin magnifique ce soir...
Richard Leroy Chenin Les Noëls de Montbenault 2013
Un grand vin... Nez explosif, sur le foin, le zeste de lime et le miel. Bouche ample, presque murisaltienne (l'élevage est parfait), fraîcheur incroyable malgré la richesse de la matière. Très long, la finale culmine sur des amers salivants. Un 94 points facilement gagné.
Ce vin peut vraiment être magique, le problème réside dans l'oxydation lors de la garde...
Richard Leroy Chenin Les Noëls de Montbenault 2013
Un grand vin... Nez explosif, sur le foin, le zeste de lime et le miel. Bouche ample, presque murisaltienne (l'élevage est parfait), fraîcheur incroyable malgré la richesse de la matière. Très long, la finale culmine sur des amers salivants. Un 94 points facilement gagné.
Ce vin peut vraiment être magique, le problème réside dans l'oxydation lors de la garde...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Ludwig Desjardins a écrit:Un vin magnifique ce soir...
Richard Leroy Chenin Les Noëls de Montbenault 2013
Un grand vin... Nez explosif, sur le foin, le zeste de lime et le miel. Bouche ample, presque murisaltienne (l'élevage est parfait), fraîcheur incroyable malgré la richesse de la matière. Très long, la finale culmine sur des amers salivants. Un 94 points facilement gagné.
Ce vin peut vraiment être magique, le problème réside dans l'oxydation lors de la garde...
Bien d'accord avec toi sur la garde.
As-tu essayé Rouliers 2013?
2013 serait l'année de Richard Leroy.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Non seulement eu une caisse du Noëls...
La RVF à été très élogieuse sur ce millesime (19/20) et affirme que le Noëls s'impose maintenant comme un des plus grands blancs de France.
Ceci dit, il ne souffre plus du tout depuis le millesime 2011, on verra comment les vins se comportent avec les années.
Un vin que tu m'as fait découvrir Michel!
La RVF à été très élogieuse sur ce millesime (19/20) et affirme que le Noëls s'impose maintenant comme un des plus grands blancs de France.
Ceci dit, il ne souffre plus du tout depuis le millesime 2011, on verra comment les vins se comportent avec les années.
Un vin que tu m'as fait découvrir Michel!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Nous nous sommes partagés une caisse de Noëls et une caisse de Rouliers à 3 et donc seulement 2 bouteilles de chaque. Je vais en ouvrir une de chaque l'an prochain et garderai l'autre pour boire à 8-10 ans.
Mais ton CR ne m'incite pas à attendre....ça l'air tellement bon!
Mais ton CR ne m'incite pas à attendre....ça l'air tellement bon!
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 décembre 2015
2006 Domaine Dujac Morey St. Denis
Dégusté sur deux jours. Nez envoutant, sur les fruits rouges, la terre, l’encens. Bouche sensuelle et caressante, tannins fondus, fruité séveux. Il y a un petit je-ne-sais-quoi de mystérieux avec ce vin. Une bouteille à point, et d’un réel délice! 91
2009 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos
Ensemble sur les citrons et les coquillages. Intensité et puissance hors norme. Un brin austère. Longue finale sur les coquillages. Un vin qui aura besoin de 3-5 ans de repos avant d’être à point. Un autre Clos de Fèvre qui me laisse sur ma faim, bien qu’objectivement très grand. 92-93+
Dégusté sur deux jours. Nez envoutant, sur les fruits rouges, la terre, l’encens. Bouche sensuelle et caressante, tannins fondus, fruité séveux. Il y a un petit je-ne-sais-quoi de mystérieux avec ce vin. Une bouteille à point, et d’un réel délice! 91
2009 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos
Ensemble sur les citrons et les coquillages. Intensité et puissance hors norme. Un brin austère. Longue finale sur les coquillages. Un vin qui aura besoin de 3-5 ans de repos avant d’être à point. Un autre Clos de Fèvre qui me laisse sur ma faim, bien qu’objectivement très grand. 92-93+
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Pierre Beauregard a écrit:Gros début de semaine Alain Et quelle fin de c-r
Les dégustations récentes des pauléens m'influencent quand je descends à la cave...et je voulais renchérir sur le cr de Martin !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
PhilippeGingras a écrit:J'aime l'attitude insouciante de dire que le vin est fait pour boire !! En jeunesse de surcroît ! Tu es pas gêné ! attendre ze moment pour le boire n'arrivera jamais !!bravo ! Peut être pas la beze de ta vie en moment mais dans quelques années , je te le souhaite si il t'en reste !
Les bourgognes en jeunesse m'apportent régulièrement beaucoup de plaisir sensuel ! Bèze, c'est loin d'être un infanticide pour moi...La preuve: bouteille sifflée en soldat en une soirée, et même pas chaud le gars !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Alain Roy a écrit:PhilippeGingras a écrit:J'aime l'attitude insouciante de dire que le vin est fait pour boire !! En jeunesse de surcroît ! Tu es pas gêné ! attendre ze moment pour le boire n'arrivera jamais !!bravo ! Peut être pas la beze de ta vie en moment mais dans quelques années , je te le souhaite si il t'en reste !
Les bourgognes en jeunesse m'apportent régulièrement beaucoup de plaisir sensuel ! Bèze, c'est loin d'être un infanticide pour moi...La preuve: bouteille sifflée en soldat en une soirée, et même pas chaud le gars !
Peut-être parce que le pinot noir bourguignon, c'est Le nectar des Dieux (référence à l'île du plaisir des 12 travaux d'Astérix - qui est diffusé ce soir à 18h30 à Télé-Québec - un classique du Temps des Fêtes chez nous).
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Bon, les photos d'assiettes, ça peut sembler parvenu, mais quand c'est cuisiné à la perfection par son mari et que l'accord avec le vin est incroyable, je m'en fous!
Donc avec un risotto crémeux aux lardons et champignons, pétoncles, crevettes et morue, sur une purée de courges butternut et poireaux:
Domaine Buisson-Charles 1er cru Bouches Chères et Goutte d'Or, 2010
Seul, le Bouches Chères est légèrement supérieur, avec un nez plus exubérant, une pointe vraiment différente avec des arômes discrètement pétrolées au nez et des épices douces alors que les fruits sont légèrement en arrière-plan.
Avec le plat (gardez cette idée en note - vraiment génial avec le Meursault vu la richesse du plat, la texture veloutée de la purée, la crème), le Goutte d'Or s'avère à son tour légèrement supérieur, les arômes de fruits du verger et la richesse de la texture se mariant à merveille avec la nourriture.
Donc avec un risotto crémeux aux lardons et champignons, pétoncles, crevettes et morue, sur une purée de courges butternut et poireaux:
Domaine Buisson-Charles 1er cru Bouches Chères et Goutte d'Or, 2010
Seul, le Bouches Chères est légèrement supérieur, avec un nez plus exubérant, une pointe vraiment différente avec des arômes discrètement pétrolées au nez et des épices douces alors que les fruits sont légèrement en arrière-plan.
Avec le plat (gardez cette idée en note - vraiment génial avec le Meursault vu la richesse du plat, la texture veloutée de la purée, la crème), le Goutte d'Or s'avère à son tour légèrement supérieur, les arômes de fruits du verger et la richesse de la texture se mariant à merveille avec la nourriture.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Hier soir, une confrontation inégale (millésimes TRÈS différents) mais tout-de-même révélatrice:
Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers
David Duband 2011
La robe est claire et limpide, le nez léger sur le cassis. En bouche, on pense être dans une cave bourguignonne humide et froide, c'est classique: minéral, frais, sur les fruits rouges, avec une légère amertume, et une belle longueur - une belle réussite face à un millésime difficile, sans trace de verdure.
Robert Groffier 2010
La robe est sombre mais limpide. Au nez, wow on est en Chambolle donc on a le goût de passer la soirée avec le verre sous le nez - c'est envoûtant ces arômes de fruits. En bouche, c'est riche, fruité (fruits rouges aussi noirs), complexe et complet. Quel dommage que Nicolas Groffier ne puisse nous faire plaisir en signant une alliance solide avec un bon importateur au Québec parce que mes amis "pinophiles" (PAS pédophiles - $(#@#*)$ de correcteur automatique!) sont littéralement tombés en bas de leur chaise! Et moi aussi!!!
Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers
David Duband 2011
La robe est claire et limpide, le nez léger sur le cassis. En bouche, on pense être dans une cave bourguignonne humide et froide, c'est classique: minéral, frais, sur les fruits rouges, avec une légère amertume, et une belle longueur - une belle réussite face à un millésime difficile, sans trace de verdure.
Robert Groffier 2010
La robe est sombre mais limpide. Au nez, wow on est en Chambolle donc on a le goût de passer la soirée avec le verre sous le nez - c'est envoûtant ces arômes de fruits. En bouche, c'est riche, fruité (fruits rouges aussi noirs), complexe et complet. Quel dommage que Nicolas Groffier ne puisse nous faire plaisir en signant une alliance solide avec un bon importateur au Québec parce que mes amis "pinophiles" (PAS pédophiles - $(#@#*)$ de correcteur automatique!) sont littéralement tombés en bas de leur chaise! Et moi aussi!!!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Bon, vous comprenez que j'accumule les notes et que j'écris quand j'ai le temps...
Une confrontation de Beaune 2005:
Domaine Bouchard Père & Fils 1er cru Clos de la Mousse
Notre coup de coeur de la soirée - avec une cave récente, les Bourgognes ayant quelques cheveux gris ne sont pas la tasse de thé chez moi - et quelle belle surprise! Les arômes tertiaires (ie: les bons - le fruits rouges séchés, le terre, la mousse) mais aucune oxydation - ça s'est sifflé tout seul en apéro! J'en veux encore!
Domaine Jacques Prieur 1er cru Grèves
Ici, le registre est complètement différent - c'est encore très tannique, primaire et secondaire, costaud mais très bien: les fruits noirs, un brin de sucrosité mais rien d'agressant, une longueur, la promesse d'une belle garde.
Une confrontation de Beaune 2005:
Domaine Bouchard Père & Fils 1er cru Clos de la Mousse
Notre coup de coeur de la soirée - avec une cave récente, les Bourgognes ayant quelques cheveux gris ne sont pas la tasse de thé chez moi - et quelle belle surprise! Les arômes tertiaires (ie: les bons - le fruits rouges séchés, le terre, la mousse) mais aucune oxydation - ça s'est sifflé tout seul en apéro! J'en veux encore!
Domaine Jacques Prieur 1er cru Grèves
Ici, le registre est complètement différent - c'est encore très tannique, primaire et secondaire, costaud mais très bien: les fruits noirs, un brin de sucrosité mais rien d'agressant, une longueur, la promesse d'une belle garde.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Aux gens de La Sarre,
Gardez-vous des bouteilles pour le 28 décembre prochain!
Gardez-vous des bouteilles pour le 28 décembre prochain!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Michel Therrien a écrit:Aux gens de La Sarre,
Gardez-vous des bouteilles pour le 28 décembre prochain!
Oups...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Jean-Marc Burgaud Côte du Py Morgon 2011
Rubis assez foncé. Expressif et un poil costaud, mais sans être lourd. Arômes et saveurs de fruit de type baies, puis de belles notes d’épices, de fleurs ainsi qu’une finale minérale. Ce vin s’est bu rapidement! Très bien (89)
Rubis assez foncé. Expressif et un poil costaud, mais sans être lourd. Arômes et saveurs de fruit de type baies, puis de belles notes d’épices, de fleurs ainsi qu’une finale minérale. Ce vin s’est bu rapidement! Très bien (89)
Re: Semaine du 20 décembre 2015
2011 Mas Blanch Costers del Segre I Jove Petit Sao
Vraiment un beau tempranillo/Garnacha avec du fruits plein la gueule.
Bien rond et souple.Il a des notes de cacao,café et baie noire .
Superbe avec la bavette.Bu sur 2 jours par la suite et toujours aussi gouleyant.
Pas la plus longue finale mais quand même bien sympatoche.
16/20
Vraiment un beau tempranillo/Garnacha avec du fruits plein la gueule.
Bien rond et souple.Il a des notes de cacao,café et baie noire .
Superbe avec la bavette.Bu sur 2 jours par la suite et toujours aussi gouleyant.
Pas la plus longue finale mais quand même bien sympatoche.
16/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Stéphanie Chénier a écrit:
Donc avec un risotto crémeux aux lardons et champignons, pétoncles, crevettes et morue, sur une purée de courges butternut et poireaux:
Vous réussissez à obtenir tous ces ingrédients à La Sarre....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Chambertin Clos de Bèze 2009, Drouhin-Laroze, acheté en 2012, 150$.
À l'ouverture, peu jasant au nez, poussière et petites baies rouges fraîches. Je verse en carafe pour les deux prochaines heures.
Deux heures plus tard. La robe est un rubis mat, peu soutenue elle rutile comme une eau de source. Le bouquet, subtil, est élégant: le salaud me laisse deviner si plaisir à venir il y aura. C'est vraiment en bouche que le party devrait commencer. En fait, il s'agit plutôt d'une messe, je me recueille... Le touché est sensuel. Le fruité, rouge, réservé, austère, pur et naturel, danse en équilibre sur une corde justement tendue. La finale, elle, s'étend sur les petites baies rouges acidulées et secs. Puis une fine amertume de bon aloi crée la soif et ramène mes lèvres au verre. Sans sécheresse, cette finale consent néanmoins à quitter mon palais sans trop me titiller. Un beau vin. Rectitude de forme à la fois affirmée et timide, mais peu de plaisir en l'instant, surtout étant donné son rang. La preuve, aucune difficulté à me retenir et la siffler sur 3 jours.
À l'ouverture, peu jasant au nez, poussière et petites baies rouges fraîches. Je verse en carafe pour les deux prochaines heures.
Deux heures plus tard. La robe est un rubis mat, peu soutenue elle rutile comme une eau de source. Le bouquet, subtil, est élégant: le salaud me laisse deviner si plaisir à venir il y aura. C'est vraiment en bouche que le party devrait commencer. En fait, il s'agit plutôt d'une messe, je me recueille... Le touché est sensuel. Le fruité, rouge, réservé, austère, pur et naturel, danse en équilibre sur une corde justement tendue. La finale, elle, s'étend sur les petites baies rouges acidulées et secs. Puis une fine amertume de bon aloi crée la soif et ramène mes lèvres au verre. Sans sécheresse, cette finale consent néanmoins à quitter mon palais sans trop me titiller. Un beau vin. Rectitude de forme à la fois affirmée et timide, mais peu de plaisir en l'instant, surtout étant donné son rang. La preuve, aucune difficulté à me retenir et la siffler sur 3 jours.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Michelle Champagne a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:
Donc avec un risotto crémeux aux lardons et champignons, pétoncles, crevettes et morue, sur une purée de courges butternut et poireaux:
Vous réussissez à obtenir tous ces ingrédients à La Sarre....
Très bonne Michelle,
N'as-tu pas mentionné l'autre jour que tu vivais aussi hors des régions métropolitaines? Peut-être plus près de la mer que moi toutefois (et donc des pétoncles, des crevettes et de la morue)!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Château Cambon Beaujolais 2014
Rubis brillant. Dès l’ouverture, belle expression de vin de Gamay sur le fruit et le plaisir. Tellement goûteux et plaisant! J’ai beaucoup apprécié, tout comme les convives. Bu d’une bouteille de format magnum (1,5L). Fait 12% d’alcool. Très bien+ (90)
Rubis brillant. Dès l’ouverture, belle expression de vin de Gamay sur le fruit et le plaisir. Tellement goûteux et plaisant! J’ai beaucoup apprécié, tout comme les convives. Bu d’une bouteille de format magnum (1,5L). Fait 12% d’alcool. Très bien+ (90)
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Patrick, n'y a-t-il pas un lien entre Lapierre et Cambon?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick, n'y a-t-il pas un lien entre Lapierre et Cambon?
Oui il y en a un, le Château étant une propriété de "Marcel" Lapierre (de son fils). À ce prix en SAQ pour un 750ml, je préfère ce vin au Raisins Gaulois...
Re: Semaine du 20 décembre 2015
Chablis "Les Grands Terroirs" 2014 Samuel Billaud
Deuxième bouteille cette semaine. La première avait soulevé un doute et je reviens à la charge avec une deuxième, bue sur 2-3 heures.
Même verdict. Y a pas beaucoup de vin dans cette bouteille.
Un nez assez simple de citron, de menthe et d'eau salée. On goûte un peu de fruit à l'attaque mais la bouche n'est très vineuse et tombe vite. Finale saline, courte et aqueuse.
Une réelle déception pour 27$
Deuxième bouteille cette semaine. La première avait soulevé un doute et je reviens à la charge avec une deuxième, bue sur 2-3 heures.
Même verdict. Y a pas beaucoup de vin dans cette bouteille.
Un nez assez simple de citron, de menthe et d'eau salée. On goûte un peu de fruit à l'attaque mais la bouche n'est très vineuse et tombe vite. Finale saline, courte et aqueuse.
Une réelle déception pour 27$
Invité- Invité
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