La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:45 par Pierre Beauregard

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:52 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyHier à 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 17:59 par Jean Parent

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 6 décembre 2015

+11
Alex Savoie
Patrick Ayotte
Alain Roy
mathieu Cloutier
Vincent Messier-Lemoyne
Julien Martel
Frederick Blais
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Michel Therrien
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Michelle Champagne Mar 8 Déc 2015 - 20:43

Je suis une fan du Domaine Fougeray de Beauclair Les Favières. Il s'agit généralement d'un petit Marsannay tout à fait honnète qui vieillit dangereusement bien. Mais pas le 2011! Je déguste une deuxième bouteille en deux semaines et il est infecte....c'est vert, un nez et un goût d'arachides avec une acidité très élevée. Un conseil, vous pouvez passer votre tour sur ce millésime!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Patrick Ayotte Mar 8 Déc 2015 - 20:48

Bu il y a quelques semaines:

Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2007

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Pierre-Gaillard-C%C3%B4te-R%C3%B4tie-2007

Couleur grenat moyennement foncé. Arômes de petits fruits, d’épices, de fumée, de fleurs. Texture soyeuse et gourmandise avec ses saveurs de fruits, de poivre, de fleurs et de bacon fumé. Les tanins sont fondus et le vin est fin prêt. Un délice! Excellent (91)

Fait de Syrah (90%) et de Viognier (10%). Élevage de 18 mois en barriques de chêne, la moitié de bois neuf. Fait 12,5% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Yves Martineau Mar 8 Déc 2015 - 22:16

Louis Jadot Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès Château des Jacques 2005
Un vin que les puristes renieraient, car l'élevage en fût est appuyé, ce qui lui donnait des airs bordelais en jeunesse. C'est la première fois que j'en prends un qui a de l'âge

Juteux et dense, je trouve que c'est très bon, et puis la finale inattendue intervient en fanfare, comme dans un 2e temps, comme si on avait échangé le vin pour un autre: profonde, minéralité et finesse étonnantes, avec une fraicheur salivante qui vient rehausser le tout, avant de s'étirer langoureusement. Les tanins sont fins, le vin délicieux, vraiment une magnifique bouteille! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8191
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 22:24

Michelle Champagne a écrit:Je suis une fan du Domaine Fougeray de Beauclair Les Favières. Il s'agit généralement d'un petit Marsannay tout à fait honnète qui vieillit dangereusement bien. Mais pas le 2011! Je déguste une deuxième bouteille en deux semaines et il est infecte....c'est vert, un nez et un goût d'arachides avec une acidité très élevée. Un conseil, vous pouvez passer votre tour sur ce millésime!

À mon sens, ce n'est pas la cuvée la plus intéressante du domaine. Je préfère nettement le Marsannay Les St-Jacques et, évidemment, le Clos Marion à Fixin. Les 2013 dégustés lors du passage de Patrice Ollivier à Montréal, le mois dernier, sont plutôt réussi.

Par ailleurs, pour les Bouguignoles qui s'amusent à trouver Charlie en Bourgogne sur les photos de Mike Therrien, sachez que Bruno Clair reprendra à la fin de cette année les vignes de Bonnes-Mares qui étaient en fermage depuis 25 ans, non sans avoir consenti filer quelques pièces à Patrice chaque année afin que la Fougeray puisse continuer à mettre sur le marché un BM (l'un des moins chers et dont la qualité est plutôt bonne sans être grande).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 22:26

Yves Martineau a écrit:Louis Jadot Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès Château des Jacques 2005
Un vin que les puristes renieraient, car l'élevage en fût est appuyé, ce qui lui donnait des airs bordelais en jeunesse. C'est la première fois que j'en prends un qui a de l'âge

Juteux et dense, je trouve que c'est très bon, et puis la finale inattendue intervient en fanfare, comme dans un 2e temps, comme si on avait échangé le vin pour un autre: profonde, minéralité et finesse étonnantes, avec une fraicheur salivante qui vient rehausser le tout, avant de s'étirer langoureusement. Les tanins sont fins, le vin délicieux, vraiment une magnifique bouteille! 93 pts

Une cuvée sous-estimée chez Jadot. Le 2015 dégusté récemment au domaine devrait s'inscrire dans la même lignée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 7:41

Michelle Champagne a écrit:Je suis une fan du Domaine Fougeray de Beauclair Les Favières. Il s'agit généralement d'un petit Marsannay tout à fait honnète qui vieillit dangereusement bien. Mais pas le 2011! Je déguste une deuxième bouteille en deux semaines et il est infecte....c'est vert, un nez et un goût d'arachides avec une acidité très élevée. Un conseil, vous pouvez passer votre tour sur ce millésime!

Foutue pyrazine...

On devrait partir une rubrique des cuvées pyrazineuses pour éviter que les gens en achètent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Alex Savoie Mer 9 Déc 2015 - 13:24

Frederick Blais a écrit:Je crois qu'une dégustation serait de mise en effet!  J'ai gouté 3 crus en 2005 de Pacalet en face à face avec Lucien Lemoine.  Depuis je trouve que les vins de Pacalet ont beaucoup évolué.  L'idéal serait d'avoir des vins avec quelques années pour que la trace de la carbonique soit moins présente et voir si les différences entre les différents terroirs qu'il vinifie s'exprime bien.  J'avais servi un Chambolle Village 2009 il y a quelques années et je me souviens du commentaire de Michel disant que c'était probablement un des meilleurs sinon le meilleur Village qu'il ait gouté.

Il me reste peut-être du 2010.  Mais on peut essayer de contacter Jean-Philippe de Rézin voir s'il serait intéresser à nous en organiser une!

Pas facile d'avoir une définition de typicité qui règle et englobe tout ce qui est "typique".  Le problème selon moi aussi c'est que la typicité accepté d'une région varie selon les modes et le temps et que l'on vienne pas me dire que c'est seulement le réchauffement climatique qui cause cela Smile

Pour moi la notion même de terroir comprends, si ce n'est pas la marque du vigneron, à tout le moins les pratiques traditionnelles de la région ou du village.

Je crois que certaines marques qu'on associe au terroir sont souvent amplifié par le savoir-faire et les méthodes de vinifications locales.

L'exemple de Volnay et de Pommard est parlant puisqu'en stéréotypant on dirait 2 vins complètement opposés.
Je dégustais d'ailleurs les 1er cru 2010 de Nicolas Rossignol avec lui il y a 2-3 ans et on passait du Volnay au Pommard au volnay,....
Pour lui la situation sur le côteau en disait plus que le fait d'être dans l'un ou l'autre des deux village.

Il est même souvent plus facile de reconnaître un producteur qu'une appellation quant à moi.
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Alain Roy Mer 9 Déc 2015 - 19:21

Les Mariages 2012, Beaune, Rossignol-Trapet, acheté en 2015, 50$.

Hey hey hey, un village en bas de 100 piasses, un 2012 en plus, j'hallucine ! Délicieux en plus......

Rubis cerise étincelant peu soutenu net net. Nez timide, floral, épicé doux. Bon comme du bon bonbon.

Lendemain: pas le temps de faire un cr, la bouteille s'est sifflé sans crier gare (hein ? S'est sifflé ? Ben non, JE, IO, l'ai sifflé !), bref anyway, le tout s'est passé trop vite, je ne m'en suis pas rendu compte. Menum !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Frederick Blais Mer 9 Déc 2015 - 22:38

Ce soir au Club Chasse et Pêche avec le risotto au porc et foie gras, un superbe Ladoix Les Chaillots 2013 de Camille Giroux  Une de plus belle Pinotte sous 40$(listing) que j'ai eu la chance de boire dernièrement.  Pas le plus profond mais il avait toute la pureté aromatique que l'on recherche dans un beau Pinot avec un soupçon de bois.  Je vais surement encavé plusieurs vins de ce domaine en 2013 si la qualité est au rendez-vous sur les autres crus aussi, car les prix sont doux face à la monté des autres!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 10 Déc 2015 - 7:54

Je l'avais goûté aussi au Club à la fin de l'été et l'avait bien apprécié également. Style plutôt moderne, mais tendre et gourmand. Un parfait vin de resto, tant par sa buvabilité que par son prix.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Eric Lefebvre Jeu 10 Déc 2015 - 8:46

Frederick Blais a écrit:Ce soir au Club Chasse et Pêche avec le risotto au porc et foie gras, un superbe Ladoix Les Chaillots 2013 de Camille Giroux  Une de plus belle Pinotte sous 40$(listing) que j'ai eu la chance de boire dernièrement.  Pas le plus profond mais il avait toute la pureté aromatique que l'on recherche dans un beau Pinot avec un soupçon de bois.  Je vais surement encavé plusieurs vins de ce domaine en 2013 si la qualité est au rendez-vous sur les autres crus aussi, car les prix sont doux face à la monté des autres!
Drôle de coincidence, j'ai bu hier le Santenay 2013 de Giroud. Un peu comme toi, j'ai bien le RQP dans ce cas. On a un beau fruit croquant et une matière quand même intéressante, très ciselé. Pas une grande profondeur ou complexité, mais comme "cellar defender" c'est difficile de faire mieux à ce prix.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par daniel.seriot Jeu 10 Déc 2015 - 11:03

Les Sauternes les plus appréciés dégustés lors des Portes Ouvertes de l' appellation.

Guiraud 2005
Sucres résiduels : 130 g/l
La robe de couleur or soutenu est brillante. Le bouquet est séduisant et expressif à l'aération avec des arômes d'abricot, de mangue, d'épices orientales ( safran dominant), de miel, et d'esquisse de fruits secs.  La bouche est onctueuse, concentrée, dense, ample,  bien en chair rehaussée de séduisants fruits rôtis. La finale est longue, pure, précise, affirmée et persistante ( fruits, épices, miel). Noté 17,5

Raymond Lafon 2009
trois ans d'élevage
La robe est dorée. Le nez est pur et intense, avec des arômes de fruits rôtis ( abricot, mangue ) de subtiles épices orientales ( safran au premier plan), de fruits secs ( figues et dattes) de champignons nobles, et de miel. La bouche est généreuse, portée par une liqueur  dense, ample , volumineuse soulignée par d intenses fruits rôtis marqueurs d' un botrytis de grand qualité. La finale est longue , riche, onctueuse, harmonieuse, très persistante et complexe. Noté 18
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Patrick Ayotte Jeu 10 Déc 2015 - 22:09

Frederick Blais a écrit:Ce soir au Club Chasse et Pêche avec le risotto au porc et foie gras, un superbe Ladoix Les Chaillots 2013 de Camille Giroux  Une de plus belle Pinotte sous 40$(listing) que j'ai eu la chance de boire dernièrement.  Pas le plus profond mais il avait toute la pureté aromatique que l'on recherche dans un beau Pinot avec un soupçon de bois.  Je vais surement encavé plusieurs vins de ce domaine en 2013 si la qualité est au rendez-vous sur les autres crus aussi, car les prix sont doux face à la monté des autres!

IP ?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 10 Déc 2015 - 22:15

Oui, Maître de Chai.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Alexandre Trudel Jeu 10 Déc 2015 - 22:44

daniel.seriot a écrit:L
Raymond Lafon 2009
trois ans d'élevage
La robe est dorée. Le nez est pur et intense, avec des arômes de fruits rôtis ( abricot, mangue ) de subtiles épices orientales ( safran au premier plan), de fruits secs ( figues et dattes) de champignons nobles, et de miel. La bouche est généreuse, portée par une liqueur  dense, ample , volumineuse soulignée par d intenses fruits rôtis marqueurs d' un botrytis de grand qualité. La finale est longue , riche, onctueuse, harmonieuse, très persistante et complexe. Noté 18

Merci du CR Daniel. Je ne regrette pas d'avoir acheté quelques bouteilles pour l'aîné, né en 2009. J'ai peu d'expérience avec les vieux sauternes cependant. Pensez-vous que ce vin peut tenir un bon 20 ans (750 ml), voire davantage? On parle parfois d'un léger déficit d'acidité avec les 2009...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Patrick Ayotte Ven 11 Déc 2015 - 8:28

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Oui, Maître de Chai.

Merci !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Michelle Champagne Ven 11 Déc 2015 - 10:09

Hier, j'ai ouvert le Morgon 2010 de Lapierre. Un nez de menthe avec une pointe animal en arrière plan. Menthe et gamay scratch  c'est agréable mais pour moi ça demeure inusité.  S'agit-il de levures chimiques au goût Australien???  Laughing  Le fruit à presque complètement disparu et l'acidité est vive. J'ai cherché les épices toute la soirée sans succès....est-ce que c'est mauvais? Non, est-ce que c'est bon? Pas vraiment. Il me reste une bouteille que je vais passer en douce pendant les fêtes....mais non, je ne ferai pas cela, je vais plutôt l'offrir en cadeau à un amateur de sangria!

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par daniel.seriot Ven 11 Déc 2015 - 10:19

Alexandre,

Pas de problème pour conserver des bouteilles de Raymond Lafon 2009 20 ans et même bien davantage.
Ce vin est riche, certes; il m'est apparu mieux équilibré en finale que Rieussec 2009 ou Lafaurie Peyraguey 2009 actuellement
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Alain Roy Sam 12 Déc 2015 - 20:11

Les Quartz 2009, CNP, dom. du Caillou, acheté en 2012, 95$.

Superbe rubis-grenat (hé hé !), euh rouge, assez soutenu et net. Il sent de loin. De proche: explosion de fruits pulpeux rouges et noirs (je prends pas de chance...), de la vanille, quelque chose de floral aussi, et un truc particulier que je reconnais mais que je ne peux identifier, du registre de la pharmacie. En tout cas, pas d'écurie et un bouquet qui au final me fait vachement saliver. Et que c'est bon...full fruité, sucré, 16% d'alcool ?= no way, finale longue qui fait baver, oui, peut-être un peu d'alcool en finale, mais ce vin plein, juteux, il vole, il transcende sa densité et me fait flotter. Addiction pontificale. Mais bon, on sait tous que le pape prend des débarques de temps en temps ! Celui-là évolue vite dans le verre, tant au nez qu'en bouche, et se transforme en gros colosse pas content de s'être fait réveillé aussi tôt (lire il arrache en gueule, mixte de chaleur alcoolique et d'amertume). Sous le nuage sur lequel je flottais se préparait un orage ! Il devient un brin seulement désagréable, j'aime bien les tempêtes. Mais lourd ? Vraiment pas. Faut patienter...et j'ai quand même attendu 3 ans avant d'y goûter ! P.S: les castelneuvois ne vendent vraiment pas assez cher leurs "villages", ce devrait être 100 piasses minimum !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Déc 2015 - 11:08

Une belle semaine de découvertes pour célébrer de la visite précieuse:

Domaine François Raveneau Chablis 1er cru Forêts 2010

Un peu réduit à l'ouverture, je le passe momentanément en carafe et ça fait toute la différence. Très beau: frais, limpide, cristallin et salin, une belle finale. Pas très complexe mais ça se boit tout seul.

Domaine Rémi Jobard Meursault 1er cru Les Genevrières 2012

Dégusté avec le repas mais c'est excellent: gras, rond sans être exempt d'acidité en arrière-plan, un boisé bien dosé, une belle longueur. J'ai hâte de le confronter aux autres de la même appellation lors d'une prochaine dégustation.

Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Rangen de Thann Clos St Urbain 2008

La robe est dorée, mielleuse.
Au nez on est sur la confiture de fruits jaunes (abricots et pêches) avec une pointe d'épices douces (muscade).
La robe est ronde, mais quel équilibre entre le sucre résiduel (46 g/l) et l'acidité - on croirait jamais à autant de sucre. Une belle longueur. Beaucoup de plaisir pour des amateurs de pinot gris...  (je me répète mais les mêmes impressions lors de cette 2e visite avec ce vin)

Domaine Weinbach Gewurtztraminer Altenbourg 2011


La signature du cépage y est - épices douces et litchis.  Ce vin est sec, et la température de service est difficile à régler - trop chaud il semble plat et rectiligne mais un peu plus frais, l'alcool prend beaucoup plus de place.  Un beau vin à servir avec la nourriture.

Weignut Knebel Winninger Röttgen Riesling Mosel 2013

Rien de complexe mais un beau Riesling allemand demi-sec très agréable en apéro avec les croûtons à la mousse de foie gras d’oie.

Château Pierre-Bise Coteaux du Layon Beaulieu 2009

Un parfum de fruits épicés et de savon à vaisselle - non merci.  J’ai d’autres choix en moelleux que je préfère.

Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux St-Jacques 2008

Bouteille défectueuse?  Je ne sais trop comment dire mais ça goûte plus le sirop pour le rhume que le pinot noir.  J’ouvre donc le 2011 pour comparer…

Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux St-Jacques 2011

Déçue pour le prix et en comparaison avec les villages du même millésime que j’ai beaucoup aimé (surtout le Vieilles Vignes) - probablement trop jeune car l'élevage et la sucrosité qui l'accompagne sont à l'avant-plan. Attendre ma prochaine bouteille.

E. Guigal Côte-Rôtie Brune & Blonde 2010

Cette fois-ci je l'ai carafé 5 heures plutôt qu'épaulé la veille.
A mieux paru que la dernière fois et a continu de s'ouvrir dans le verre.
J'aurais donc pu le carafer le matin sans problème, sinon le garder en cave (note qui rejoint l'interrogation de Michelle).
Fruits noirs, cannelle, une pointe de clou de girofle et de poivre, une belle longueur.

E. Guigal Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2010

Cette fois-ci, je l'ai carafé 4 heures plutôt qu'épaulé la veille.
L'aération était meilleure la dernière fois car beaucoup plus réduit cette fois-ci.
Bien mais pas à son plein potentiel.
À garder en mémoire: bénéficierait d'être carafé facilement 8-12 heures ou épaulé 24-36 heures - ou d'être laissé tranquille en cave…  

Château Canon Saint-Émilion 1er Grand cru classé 2002

2e bouteille bue cette année et s’est maintenu au même niveau - pas mal évolué.  Les arômes de terre et de cuir sont nez-à-nez avec des notes d’oxydation.  Si vous en avez, je suggère de le boire sous peu, avec un bon plat.

Château Pape-Clément Pessac-Léognan 1998

Au début je crains les Bretts au nez mais ça disparaît rapidement dans le verre.  A toutefois besoin de beaucoup d'air pour déployer ses ailes et  la prochaine fois je le caraferais quelques heures plutôt que de le servir à brûle-pourpoint.  À la fin de la soirée, on est face à un très beau vin, avec assez de charpente pour tenir la route plusieurs années - un bel équilibre entre le fruit encore croquant et quelques notes de feuille de tabac, de terre.  Pas de note oxydative. Merci Yvan pour cette chaude bataille à l'encan...   Laughing

Château Lynch-Bages Pauillac 1985

Ma 2e bouteille cette année - aussi intéressante que la 1ère.  Les tannins sont assouplis mais non complètement effacés, les notes oxydatives se pointent à peine, les arômes sont complexes et typiques des vieux Bordeaux (feuille de tabac, terre humide, champignons).  Toujours un plaisir de revisiter le LB!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Michel Therrien Dim 13 Déc 2015 - 11:27

Stéphanie Chénier a écrit:Une belle semaine de découvertes pour célébrer de la visite précieuse:


Me semble pas avoir été à La Sarre cette semaine.... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Pierre Beauregard Dim 13 Déc 2015 - 12:25

Qui a dit qu'on s'ennuyait en Abitibi ? Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Yves Martineau Dim 13 Déc 2015 - 13:11

Château Montrose St. Estèphe 2002
Un nez fumé, de cassis noir. Le vin est droit et austère, c'est typé, de bonne longueur, mais les tanins sont un peu rugueux. Encore jeune, il est serré et sans doute à quelques années de la maturité. N'empêche, on aimerait davantage de fruit sur cette structure et un peu plus de charme. 89-90 (+?) pts

Le Montrose le moins intéressant entre 2000 à 2005...Dans les millésimes moyens ou bons, 2001 et 2004 m'ont paru mieux réussis.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8191
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Déc 2015 - 14:28

Michel Therrien a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Une belle semaine de découvertes pour célébrer de la visite précieuse:


Me semble pas avoir été à La Sarre cette semaine.... Wink

Bien non: j'aurais servi plus de Pinot et de Chardonnay, un peu moins de Pinot Gris et de Gewurztraminer...

Laughing

Si tu décides de venir donner un coup de main dans notre coin de pays, j'ouvrirai l'accès à la section bourguignonne de la cave!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Déc 2015 - 14:29

Pierre Beauregard a écrit:Qui a dit qu'on s'ennuyait en Abitibi ? Very Happy

Merci du clin d'oeil Pierre!
Je précise que je ne travaillais pas les soirs...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 décembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum