Semaine du 25 Octobre
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Alexandre Trudel
daniel.seriot
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Frederick Blais
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Semaine du 25 Octobre
Les Compères Chardonnay 2012, Anne et Jean-Francois Ganevat : De couleur vieil or démontrant passablement de sédiments, donc probablement non filtré. Le nez évoque le Chardonnay par ses odeurs beurrés. En bouche, c'est gras en attaque, creux en milieux de bouche, par contre superbe finale sur la minéaralité, la réglisse et la poire. Ouvert a 10 degré et lorsque le vin se réchauffe il en offre plus, mais c'est un peu plus lourd. Un vin plutôt simple en ce moment mais avec une grande finale. 15.5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 25 Octobre
Vin servi en pure aveugle par Daniel Gauthier entre amis en FDS.
Australie Eden Valley, Hill of Grace Shiraz 1998 Henschke
La robe est cerise foncée avec un peu de grenat au ménisque.
Un nez d'Australie..........et je regarde le porteur....pas son genre!
Prunes, épices chaudes, figues, eucalyptus composent le bouquet intense et complexe.
Bouche ample et fondue, demeure fraiche malgré la texture bien glycérinée, la finale est plus que longue. Mâche et plaisir avec une belle élégance. 18,5/20 . Grand vin dans son genre mais impression d'un style olfactif voulu et non naturel....les préjugés peut-être!
Je lance vin australien et le seul vin me venant en tête de Dan Gauthier serait un St-Henri de Penfolds fin 90/début 2000.
Australie Eden Valley, Hill of Grace Shiraz 1998 Henschke
La robe est cerise foncée avec un peu de grenat au ménisque.
Un nez d'Australie..........et je regarde le porteur....pas son genre!
Prunes, épices chaudes, figues, eucalyptus composent le bouquet intense et complexe.
Bouche ample et fondue, demeure fraiche malgré la texture bien glycérinée, la finale est plus que longue. Mâche et plaisir avec une belle élégance. 18,5/20 . Grand vin dans son genre mais impression d'un style olfactif voulu et non naturel....les préjugés peut-être!
Je lance vin australien et le seul vin me venant en tête de Dan Gauthier serait un St-Henri de Penfolds fin 90/début 2000.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Semaine du 25 Octobre
Suchots de Confuron, Hill of Grache d'Henschke ... on va finir par l'avoir au complet votre line-up ...!!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 Octobre
Champans 2011, Volnay 1er cru, d'Angerville, acheté en 2015, 115$.
Ça mousse. Superbe rubis peu à moyennement dense, d'une brillance sans faille, au pourtour aqueux. Encore cette élégance du bouquet, très subtil, en douces petites baies rouges fraîches, le mot cerise me vient, rehaussées d'une légère et noble touche de vanille. Entrée toute en douceur sur une texture souple. Le fruité rouge, sexe (sec !) et exquis, est magnifié d'une pointe nerveuse. La finale, qui insiste bien, laisse en bouche tous les détails des forces de ce nectar: de nobles amers, une acidité vive et encore ce fruit comme une cerise sur le sundae. Ce vin est une femme timide de grande classe, et déesse amante de Bacchus en devenir. Miam.
Ça mousse. Superbe rubis peu à moyennement dense, d'une brillance sans faille, au pourtour aqueux. Encore cette élégance du bouquet, très subtil, en douces petites baies rouges fraîches, le mot cerise me vient, rehaussées d'une légère et noble touche de vanille. Entrée toute en douceur sur une texture souple. Le fruité rouge, sexe (sec !) et exquis, est magnifié d'une pointe nerveuse. La finale, qui insiste bien, laisse en bouche tous les détails des forces de ce nectar: de nobles amers, une acidité vive et encore ce fruit comme une cerise sur le sundae. Ce vin est une femme timide de grande classe, et déesse amante de Bacchus en devenir. Miam.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 25 Octobre
Les 2011 chez d'Angerville sont une incontestable réussite.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 Octobre
Alain Roy a écrit:Champans 2011, Volnay 1er cru, d'Angerville, acheté en 2015, 115$.
Ça mousse. Superbe rubis peu à moyennement dense, d'une brillance sans faille, au pourtour aqueux. Encore cette élégance du bouquet, très subtil, en douces petites baies rouges fraîches, le mot cerise me vient, rehaussées d'une légère et noble touche de vanille. Entrée toute en douceur sur une texture souple. Le fruité rouge, sexe (sec !) et exquis, est magnifié d'une pointe nerveuse. La finale, qui insiste bien, laisse en bouche tous les détails des forces de ce nectar: de nobles amers, une acidité vive et encore ce fruit comme une cerise sur le sundae. Ce vin est une femme timide de grande classe, et déesse amante de Bacchus en devenir. Miam.
Oh Alain: merci des compliments!
On a beaucoup aimé aussi ce Champans. L'acidité est encore grande, présage d'une belle garde, mais un peu rêche pour l'instant. Très bien et voué à un bel avenir.
Et pour faire la suite:
Taillepieds 2011, Volnay 1er cru, Marquis d'Angerville
Également voué à un bel avenir mais beaucoup plus avenant que le Champans en ce moment. Le nez est envoûtant, de fruits et d'épices. La bouche est complexe, une des plus tanniques que j'aie goûté en Volnay, ici aussi acide mais un peu moins que le Champans (les tannins rendent peut-être l'acidité moins évidente). C'est long, c'est bon, vraiment bon. Excellent!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 Octobre
J'ai plutôt tendance à trouver qu'une acidité élevée souligne les tanins et les fait ressortir plus encore. Taillepieds est souvent plus immédiat que Champans, plus structuré.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 25 Octobre
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'ai plutôt tendance à trouver qu'une acidité élevée souligne les tanins et les fait ressortir plus encore. Taillepieds est souvent plus immédiat que Champans, plus structuré.
Donc tu préfères Taillepieds en jeunesse?
Je suppose que les deux se gardent très bien?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 Octobre
Oui et oui!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 25 Octobre
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Suchots de Confuron, Hill of Grache d'Henschke ... on va finir par l'avoir au complet votre line-up ...!!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 Octobre
Les vins ont été mis en carafe une heure avant le première dégustation et terminés le lendemain
Jura : Domaine Ganevat : Les Chalasses vieilles vignes 2005
La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet est net et expressif avec des arômes de pêches jaunes, d'oranges mûres, d'épices orientales, nuancées de notes d'infusion et de fleurs séchées. La bouche est riche ample, charnue, dense d'un élégant velouté de texture rehaussé de fruits finement épicés. La finale est longue, intense , soutenue harmonieuse ( fraîcheur de bon aloi) persistante ( fruits, épices, verveine) et saline. Noté 17, même note plaisir
Bourgogne : Vincent Girardin : Meursault Genevrières 2007
La robe de couleur jaune pâle est brillante. Le nez séduisant et bien ouvert évoque les fruits blancs et exotiques, les fleurs de vignes, avec des notes d'amande, de noisettes, de verveine, et de calcaire concassé. La bouche est pure, droite, délicatement charnue et très veloutée à soyeuse, plus dense dans un centre agrémenté de fruits intenses. La finale est longue, élancée, fraîche, harmonieuse, très sapide et persistante ( fruits et fleurs, très légères épices), et ponctuée par des notes très salines. Noté 17,5, même note plaisir
Jura : Domaine Ganevat : Les Chalasses vieilles vignes 2005
La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet est net et expressif avec des arômes de pêches jaunes, d'oranges mûres, d'épices orientales, nuancées de notes d'infusion et de fleurs séchées. La bouche est riche ample, charnue, dense d'un élégant velouté de texture rehaussé de fruits finement épicés. La finale est longue, intense , soutenue harmonieuse ( fraîcheur de bon aloi) persistante ( fruits, épices, verveine) et saline. Noté 17, même note plaisir
Bourgogne : Vincent Girardin : Meursault Genevrières 2007
La robe de couleur jaune pâle est brillante. Le nez séduisant et bien ouvert évoque les fruits blancs et exotiques, les fleurs de vignes, avec des notes d'amande, de noisettes, de verveine, et de calcaire concassé. La bouche est pure, droite, délicatement charnue et très veloutée à soyeuse, plus dense dans un centre agrémenté de fruits intenses. La finale est longue, élancée, fraîche, harmonieuse, très sapide et persistante ( fruits et fleurs, très légères épices), et ponctuée par des notes très salines. Noté 17,5, même note plaisir
Re: Semaine du 25 Octobre
Alvaro Castro Reserva Tinto 2010, Dao
Couleur jeune rubis aux reflets grenas. Nez bien expressif et complet sur les notes d'herbes fraiches(romarin, thym), jeune fruit des champs, fourrure humide et tabac blond. En bouche c'est frais et tendu, attaque souple, milieu de bouche sur les fruits, tendre, pointe tannique en finale qui nous rapporte la complexité du nez sur une bonne allonge. Le tout est à point, fondu mais encore beaucoup de jeune fruits. À boire maintenant ou sur les 5 prochaines années si on aime les notes secondaires plus présentes. 16.5/20
Couleur jeune rubis aux reflets grenas. Nez bien expressif et complet sur les notes d'herbes fraiches(romarin, thym), jeune fruit des champs, fourrure humide et tabac blond. En bouche c'est frais et tendu, attaque souple, milieu de bouche sur les fruits, tendre, pointe tannique en finale qui nous rapporte la complexité du nez sur une bonne allonge. Le tout est à point, fondu mais encore beaucoup de jeune fruits. À boire maintenant ou sur les 5 prochaines années si on aime les notes secondaires plus présentes. 16.5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 25 Octobre
daniel.seriot a écrit:
Jura : Domaine Ganevat : Les Chalasses vieilles vignes 2005
La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet est net et expressif avec des arômes de pêches jaunes, d'oranges mûres, d'épices orientales, nuancées de notes d'infusion et de fleurs séchées. La bouche est riche ample, charnue, dense d'un élégant velouté de texture rehaussé de fruits finement épicés. La finale est longue, intense , soutenue harmonieuse ( fraîcheur de bon aloi) persistante ( fruits, épices, verveine) et saline. Noté 17, même note plaisir
Merci du CR Daniel. Ah Ganevat! Perso je suis fan, surtout de ses cuvées de Chardo vieilles vignes comme les Chalassses ou Grands Teppes. Dommage qu'il soit si difficile de s'en procurer, parce que j'ai l'impression qu'il s'agit là peut-être des meilleurs RQP pour les chardonnay de haut niveau en France. Et avec une forte identité en plus!
Je suis heureux de constater de ces vins peuvent bien vieillir. Pour ma part j'avais tendance à les boire en jeunesse, l'aspect nature (pas de sulfites ajoutés je crois) m'inspirant peu confiance pour le long terme. Surtout, je les ai toujours trouvé délicieux en jeunesse. Monsieur Seriot, croyez-vous que ce sont des vins qui gagnent au vieillissement?
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 Octobre
Alexandre,
J'avais pu acquérir par une connaissance qui les distribuait Les Chalasses vieilles vignes et les Grands Teppes vieilles vignes du millésime 2005 à des prix très abordables (une petite quinzaine d'Euros).
Après en avoir goûté une bouteille de chaque cuvée dans l'année qui a suivi l'achat, il m' a semblé que la garde bonifierait les vins. Je commence donc à les ouvrir depuis trois ans, avec beaucoup de plaisir à chaque fois. L'évolution du vigneron vers le sans soufre total ne m'incite pas à poursuivre l'expérience dans la mesure où je ne maîtrise pas le circuit du transport ou de la distribution ( cavistes dit alternatifs possédant rarement des caves climatisées) sans compter le fait que les prix ont commencé à s'affoler. Je le regrette car JF Ganevat semble produire d'excellents vins au dire d'amateurs que je connais dans les millésimes récents.
J'avais pu acquérir par une connaissance qui les distribuait Les Chalasses vieilles vignes et les Grands Teppes vieilles vignes du millésime 2005 à des prix très abordables (une petite quinzaine d'Euros).
Après en avoir goûté une bouteille de chaque cuvée dans l'année qui a suivi l'achat, il m' a semblé que la garde bonifierait les vins. Je commence donc à les ouvrir depuis trois ans, avec beaucoup de plaisir à chaque fois. L'évolution du vigneron vers le sans soufre total ne m'incite pas à poursuivre l'expérience dans la mesure où je ne maîtrise pas le circuit du transport ou de la distribution ( cavistes dit alternatifs possédant rarement des caves climatisées) sans compter le fait que les prix ont commencé à s'affoler. Je le regrette car JF Ganevat semble produire d'excellents vins au dire d'amateurs que je connais dans les millésimes récents.
Re: Semaine du 25 Octobre
Hier, lors d’un lunch festif :
Guigal La Turque côte-rôtie 2002 : C’est éculé comme formule, mais ce sont les petites années qui font ressortir les grands terroirs/producteurs. Couleur sombre qui commence à montrer un rien d’évolution au ménisque. Nez complexe, profond et changeant, de petits fruits noirs, d’olives, d’herbes aromatiques, de violette et de cacao amer, avec des nuances de viande grillée et d’épices exotiques. La bouche est patinée, à la fois douce et puissante, ample et musclée. Nulle part la petitesse du millésime ne paraît. Peut-être ce 2002 a un rien moins d’éclat, d’intensité aromatique et de longueur que les grandes années, mais le manque de différence (en absence de comparaison directe, on s’entend) fait réfléchir … Superbe.
Et ce soir, chez mère-grand :
Rossignol-Trapet Teurons beaune 1er cru 2005 : Je suis réticent à ouvrir mes 2005, mais bon … j’étais pressé, la cave est un bordel et la bouteille était toute proche … Couleur brillante, jeune, sans être opaque. Nez séduisant, qui demande un rien de temps pour s’ouvrir sur des notes de fruits rouges, de gâteau forêt noire, d’encens et de pot-pourri. La bouche est pulpeuse, avec de la mâche, de la fraîcheur, de l’éclat … la finale est un rien plus ferme, mais sapide et harmonieuse. Au début de son plateau, c’est le genre de bouteille qui vous confirme à la fois la grandeur du millésime et du domaine … faudra que je cache mes Chambertin 2005 bien au fond de la cave pour ne pas céder à la tentation pressante d’en boire! Très bien, voire plus (et je me retiens!).
Guigal La Turque côte-rôtie 2002 : C’est éculé comme formule, mais ce sont les petites années qui font ressortir les grands terroirs/producteurs. Couleur sombre qui commence à montrer un rien d’évolution au ménisque. Nez complexe, profond et changeant, de petits fruits noirs, d’olives, d’herbes aromatiques, de violette et de cacao amer, avec des nuances de viande grillée et d’épices exotiques. La bouche est patinée, à la fois douce et puissante, ample et musclée. Nulle part la petitesse du millésime ne paraît. Peut-être ce 2002 a un rien moins d’éclat, d’intensité aromatique et de longueur que les grandes années, mais le manque de différence (en absence de comparaison directe, on s’entend) fait réfléchir … Superbe.
Et ce soir, chez mère-grand :
Rossignol-Trapet Teurons beaune 1er cru 2005 : Je suis réticent à ouvrir mes 2005, mais bon … j’étais pressé, la cave est un bordel et la bouteille était toute proche … Couleur brillante, jeune, sans être opaque. Nez séduisant, qui demande un rien de temps pour s’ouvrir sur des notes de fruits rouges, de gâteau forêt noire, d’encens et de pot-pourri. La bouche est pulpeuse, avec de la mâche, de la fraîcheur, de l’éclat … la finale est un rien plus ferme, mais sapide et harmonieuse. Au début de son plateau, c’est le genre de bouteille qui vous confirme à la fois la grandeur du millésime et du domaine … faudra que je cache mes Chambertin 2005 bien au fond de la cave pour ne pas céder à la tentation pressante d’en boire! Très bien, voire plus (et je me retiens!).
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 Octobre
Meursault Limozin 2008, Henri Germain Couleur jaune paille très clair, nez expressif, précis, fruit jaune, beurre, réglisse, citron. En bouche, l'attaque est caressante, beau gras qui se fait vite nettoyer par une belle acidity, beaucoup d'agrumes, finale en équilibre et puissante, minérale, pleins d'agrumes! 17.5/20+ Aucune note de pomme cuite!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 25 Octobre
Dominique Piron Chiroubles 2014
Rubis moyennement dense. Arômes puissants de fleurs séchées, de fruits rouges et de poivre. Saveurs de cerises, de fraises bien mûres sur une bouche bien ronde. Finale où des notes poivrées, minérales et florales sont perçues. Ce vin d’une jeunesse évidente donne un plaisir immédiat, tout en possédant une structure qui invite à la garde. Très bien (89)
Fait de Gamay. Vignoble en coteaux sur des sols granitiques. Éraflage partiel. Pas trouvé d’informations sur l’élevage. Fait 12,5% d’alcool.
Rubis moyennement dense. Arômes puissants de fleurs séchées, de fruits rouges et de poivre. Saveurs de cerises, de fraises bien mûres sur une bouche bien ronde. Finale où des notes poivrées, minérales et florales sont perçues. Ce vin d’une jeunesse évidente donne un plaisir immédiat, tout en possédant une structure qui invite à la garde. Très bien (89)
Fait de Gamay. Vignoble en coteaux sur des sols granitiques. Éraflage partiel. Pas trouvé d’informations sur l’élevage. Fait 12,5% d’alcool.
Re: Semaine du 25 Octobre
Leroy bougogne rouge 2009
Bu ce soir sans bouffe, juste pour le plaisir. Couleur brillante rubis profond. Au nez fruits rouges ,cerises, fraises et epices sautent au visage tôt après avoir ouvert la bouteile.
En bouche encrore les fruits rouges surtout griottes, mais avec aussi de la cannelle et autres épices variées; texture souple et tanins fondus, finale modérément longue.
La vie est belle.
Très agréable, lavie est belle.
Bu ce soir sans bouffe, juste pour le plaisir. Couleur brillante rubis profond. Au nez fruits rouges ,cerises, fraises et epices sautent au visage tôt après avoir ouvert la bouteile.
En bouche encrore les fruits rouges surtout griottes, mais avec aussi de la cannelle et autres épices variées; texture souple et tanins fondus, finale modérément longue.
La vie est belle.
Très agréable, lavie est belle.
Robert Leroux- Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Montreal
Re: Semaine du 25 Octobre
Robert Leroux a écrit:Leroy bougogne rouge 2009
Bu ce soir sans bouffe, juste pour le plaisir. Couleur brillante rubis profond. Au nez fruits rouges ,cerises, fraises et epices sautent au visage tôt après avoir ouvert la bouteile.
En bouche encrore les fruits rouges surtout griottes, mais avec aussi de la cannelle et autres épices variées; texture souple et tanins fondus, finale modérément longue.
La vie est belle.
Très agréable, lavie est belle.
Bonsoir Robert,
Avec 3 messages, je suppose que tu es nouvellement arrivé sur LPEL: bienvenue!
Merci pour ce CR. J'avais essayé le Bourgogne blanc de la même activité de négoce de Leroy, et je vois que tu as clairement mieux choisi que moi en optant pour le rouge!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 Octobre
bouchard père fils meursault 2011
Nez jeune et de moyenne intensité sur le citron, les fruits blancs et une toute légère touche de fleurs, de noisettes et de souffre
La bouche elle nous exprime un beau fruit, un coté minéral interessant mais une matière plutôt faible et une vive acidité
Une finale un peu diluée, minérale, fruité et bien piquante d'acidité
Donc un vin qui présente certaine qualités et aussi quelques défaut, qui me contente bien attendant mes 2009-2010, après tout ce n'est qu'un village
88-89 points
Nez jeune et de moyenne intensité sur le citron, les fruits blancs et une toute légère touche de fleurs, de noisettes et de souffre
La bouche elle nous exprime un beau fruit, un coté minéral interessant mais une matière plutôt faible et une vive acidité
Une finale un peu diluée, minérale, fruité et bien piquante d'acidité
Donc un vin qui présente certaine qualités et aussi quelques défaut, qui me contente bien attendant mes 2009-2010, après tout ce n'est qu'un village
88-89 points
Re: Semaine du 25 Octobre
Clos des Chênes 2012, Volnay 1er cru, dom.Glantenay, acheté en 2015, 70$.
Ça mousse ! Rubis étincelant moyennement dense limpide. Je pense que je ne suis plus impartial avec Volnay...quel beau bouquet ! Intense, ça pinote à planche, fruité rouge à souhait, les effluves se terminent sur des notes d'élevage (bois-vanille). Pas de puanteur, un régal pour le nez. Hum...c'est bon oui, mais jeune en ta ! Entrée veloutée, presque soyeuse. Suivent des saveurs de fruits acidulés, l'ensemble est sec. Ça se termine sur une finale longue mais austère: des amers pesants, une tension plus que nerveuse et des tanins qui grafignent (asséchants). Beaucoup de matière, ce vin masculin est une brute en l'instant, mais j'ai confiance en lui. Pas de miam finalement, ouf mon impartialité est sauve ! J'te dis que j'vas te carafer ça demain...
Lendemain: carafé 2 heures, purée ça lui a fait du bien à ce jeunot ! Vraiment plus rond, plus harmonieux. Les amers demeurent intenses mais la finale ne grafigne plus. La brute s'est adoucie et changé en bonbon, mais on ne fait pas dans la dentelle ici.
Les Santenots 2012, Volnay 1er cru, dom.Glantenay, acheté en 2015, 65$.
Rubis étincelant me paraissant moins soutenu que le Clos. Un bouquet plus subtil qu'intense et du registre de l'élégance. Il évolue vite par contre et s'intensifie: ça pinote...Fruits rouges, fruits rouges et fruits rouges, frais, naturels, un peu de noirs ?, bien épicés ( poivre, cannelle ?), avec surprise peu d'élevage. À n'en pas douter (selon mon palais), si le Clos est une brute, ce Santenots est une péripatéticienne ! Qui débute dans le métier certes, un peu vulgaire, un peu rebelle, un peu impulsive...et touchante. Son amertume (désarroi) masque sa féminité, mais ses qualités sensibles qui pointent à la surface et titillent font que je ne me méprends pas: cette garce de bonne famille pourra me manipuler à sa guise dans quelques années. De la soie, une explosion de fruits juteux, une tension qui me fait saliver, une longue finale mais sur des amers un peu rudes (mettons cela sur le dos de la jeunesse, elle a le dos large).
Lendemain: re-miam, j'aime beaucoup. Juteux, pulpeux, fruiteux, sucreux, merveilleux. Beaucoup de jus (matière) à prix bien en dessous de plusieurs de ses confrères.
Ça mousse ! Rubis étincelant moyennement dense limpide. Je pense que je ne suis plus impartial avec Volnay...quel beau bouquet ! Intense, ça pinote à planche, fruité rouge à souhait, les effluves se terminent sur des notes d'élevage (bois-vanille). Pas de puanteur, un régal pour le nez. Hum...c'est bon oui, mais jeune en ta ! Entrée veloutée, presque soyeuse. Suivent des saveurs de fruits acidulés, l'ensemble est sec. Ça se termine sur une finale longue mais austère: des amers pesants, une tension plus que nerveuse et des tanins qui grafignent (asséchants). Beaucoup de matière, ce vin masculin est une brute en l'instant, mais j'ai confiance en lui. Pas de miam finalement, ouf mon impartialité est sauve ! J'te dis que j'vas te carafer ça demain...
Lendemain: carafé 2 heures, purée ça lui a fait du bien à ce jeunot ! Vraiment plus rond, plus harmonieux. Les amers demeurent intenses mais la finale ne grafigne plus. La brute s'est adoucie et changé en bonbon, mais on ne fait pas dans la dentelle ici.
Les Santenots 2012, Volnay 1er cru, dom.Glantenay, acheté en 2015, 65$.
Rubis étincelant me paraissant moins soutenu que le Clos. Un bouquet plus subtil qu'intense et du registre de l'élégance. Il évolue vite par contre et s'intensifie: ça pinote...Fruits rouges, fruits rouges et fruits rouges, frais, naturels, un peu de noirs ?, bien épicés ( poivre, cannelle ?), avec surprise peu d'élevage. À n'en pas douter (selon mon palais), si le Clos est une brute, ce Santenots est une péripatéticienne ! Qui débute dans le métier certes, un peu vulgaire, un peu rebelle, un peu impulsive...et touchante. Son amertume (désarroi) masque sa féminité, mais ses qualités sensibles qui pointent à la surface et titillent font que je ne me méprends pas: cette garce de bonne famille pourra me manipuler à sa guise dans quelques années. De la soie, une explosion de fruits juteux, une tension qui me fait saliver, une longue finale mais sur des amers un peu rudes (mettons cela sur le dos de la jeunesse, elle a le dos large).
Lendemain: re-miam, j'aime beaucoup. Juteux, pulpeux, fruiteux, sucreux, merveilleux. Beaucoup de jus (matière) à prix bien en dessous de plusieurs de ses confrères.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 25 Octobre
Alain Roy a écrit:Clos des Chênes 2012, Volnay 1er cru, dom.Glantenay, acheté en 2015, 70$.
Ça mousse ! Rubis étincelant moyennement dense limpide. Je pense que je ne suis plus impartial avec Volnay...quel beau bouquet ! .
Au contraire. avec tout ce que tu dégustes de Volnay, tu deviens une référence.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 Octobre
En accompagnement de penne à l'arrabbiata hier soir,
Castello di Fonterutoli Chianti Classico 2004, Marchesi Mezzei
D'un grand millésime ce vin est composé de 90% sangiovese et 10% Cabernet sauvignon.
La robe est cerise foncée, quasi noire en son centre.
Un bouquet évolué mais fort complexe avec herbes séchées, chocolat noir, goudron et figues.
La bouche offre un beau volume et des tannins dodus, le milieu de bouche est glycériné, la finale est de bonne longueur et épicée. Limite lourdeur, plutôt moderne mais un bel accord avec les tomates épicées de nos plats. 16,5/20.
Castello di Fonterutoli Chianti Classico 2004, Marchesi Mezzei
D'un grand millésime ce vin est composé de 90% sangiovese et 10% Cabernet sauvignon.
La robe est cerise foncée, quasi noire en son centre.
Un bouquet évolué mais fort complexe avec herbes séchées, chocolat noir, goudron et figues.
La bouche offre un beau volume et des tannins dodus, le milieu de bouche est glycériné, la finale est de bonne longueur et épicée. Limite lourdeur, plutôt moderne mais un bel accord avec les tomates épicées de nos plats. 16,5/20.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 Octobre
Un petit souper avec l'ami Francis Messier dans la grande région de Blainville !
J'y vais avec un nouveau système de notation qui me plait un peu plus (proche de Michel Therrien (pas le coach) )
2008 Henry of Pelham Chardonnay Cuvée Catharine Carte blanche blanc de blanc. (45$)
Ramené directement du domaine lors de mon périple à PEC et à Niagara-On-The-Lake.Très belle bulles de l'Ontario.Un peu cher car manque un peu de finale mais quand très vif et expressif.Sec à souhait il a été parfait avec les huitres.
16/20
2013 Domaine Queylus Chardonnay Tradition (30$)
Acheté lui aussi au domaine (fait un petit tour avec Thomas Bachelder qui était occupé en TA avec la dernière journée à ramasser le Pinot Noir.) Très expressif lui aussi et vraiment une bouche incroyable.Un peu de vanille et du melon au miel.Doté d'une belle acidité, il manquait juste un peu de longueur lui aussi pour mériter un demi point de plus mais à 30$ , je crois que je vais en commander une caisse après les fêtes.
16.5/20
2007 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape (environ 90$ à l'époque ??)
Francis qui me demande ce que je veux boire ! Bahh vas y à l'aveugle et en France tiens.Carafé environ 1h en cave, j'ai pas eu tant de misère à trouver le vin.Pourtant avec une seule expérience avec le Clos,je me souvenais qu'à la dégustation de 2011 (Burp!) il avait ressorti tellement du lot avec sa fraicheur et son nez envoutant.Sensuelle et charmeur comme pas un il se laisse boire tout seul.Un peu d'alcool en fin de bouche mais on est quand même en C9P.
Un grand vin issu d'un grand millésime.Il est superbe maintenant mais j'aimerais bien y retremper mes lèvres dans 5-7 ans !
18/20.
2009 Château La Tour Blanche Sauternes (35$ en liquidation à la LCBO)
Pour clore ce repas , un peu de sucre en 375ml à 4.Les filles ne boivent pu ben ben alors moi et Francis on profitera de cette bouteille.
Se boit tellement bien en jeunesse! Du miel d'ourson en bouche avec des abricots et pas de vernis ! Ça j'aime ça ! Fera sûrement un malheur d'ici 10-30 ans.Vrai à ce point que les demi vieillissent moins bien ??
17/20 (potentiel 17.5-18)
J'y vais avec un nouveau système de notation qui me plait un peu plus (proche de Michel Therrien (pas le coach) )
2008 Henry of Pelham Chardonnay Cuvée Catharine Carte blanche blanc de blanc. (45$)
Ramené directement du domaine lors de mon périple à PEC et à Niagara-On-The-Lake.Très belle bulles de l'Ontario.Un peu cher car manque un peu de finale mais quand très vif et expressif.Sec à souhait il a été parfait avec les huitres.
16/20
2013 Domaine Queylus Chardonnay Tradition (30$)
Acheté lui aussi au domaine (fait un petit tour avec Thomas Bachelder qui était occupé en TA avec la dernière journée à ramasser le Pinot Noir.) Très expressif lui aussi et vraiment une bouche incroyable.Un peu de vanille et du melon au miel.Doté d'une belle acidité, il manquait juste un peu de longueur lui aussi pour mériter un demi point de plus mais à 30$ , je crois que je vais en commander une caisse après les fêtes.
16.5/20
2007 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape (environ 90$ à l'époque ??)
Francis qui me demande ce que je veux boire ! Bahh vas y à l'aveugle et en France tiens.Carafé environ 1h en cave, j'ai pas eu tant de misère à trouver le vin.Pourtant avec une seule expérience avec le Clos,je me souvenais qu'à la dégustation de 2011 (Burp!) il avait ressorti tellement du lot avec sa fraicheur et son nez envoutant.Sensuelle et charmeur comme pas un il se laisse boire tout seul.Un peu d'alcool en fin de bouche mais on est quand même en C9P.
Un grand vin issu d'un grand millésime.Il est superbe maintenant mais j'aimerais bien y retremper mes lèvres dans 5-7 ans !
18/20.
2009 Château La Tour Blanche Sauternes (35$ en liquidation à la LCBO)
Pour clore ce repas , un peu de sucre en 375ml à 4.Les filles ne boivent pu ben ben alors moi et Francis on profitera de cette bouteille.
Se boit tellement bien en jeunesse! Du miel d'ourson en bouche avec des abricots et pas de vernis ! Ça j'aime ça ! Fera sûrement un malheur d'ici 10-30 ans.Vrai à ce point que les demi vieillissent moins bien ??
17/20 (potentiel 17.5-18)
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 Octobre
Beringer bancroft ranch cabernet sauvignon 1997
Puissant nez sur le bleuet, le cuir, le tabac blond, boite à cigare et les fines herbes, j'aime beaucoup
La bouche offre tant qu'a elle un beau fruit mur, beaucoup de matière, une belle balance et des tannins fondu
Belle finale fruitée, un peu rapeuse, très persistante
Au final, un vin délicieux et bien à point
J'aime beaucoup, 91 points
Puissant nez sur le bleuet, le cuir, le tabac blond, boite à cigare et les fines herbes, j'aime beaucoup
La bouche offre tant qu'a elle un beau fruit mur, beaucoup de matière, une belle balance et des tannins fondu
Belle finale fruitée, un peu rapeuse, très persistante
Au final, un vin délicieux et bien à point
J'aime beaucoup, 91 points
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