Semaine du 11 octobre 2020
+6
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Alain Roy
Pierre Beauregard
François Guyot
Michel Therrien
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 11 octobre 2020
Ça fait longtemps qu'elle me fait de l'oeil. Une première de deux.
Corton Bressandes 2005, Antonin Guyon
La robe est rubis de moyenne intensité avec 3-4 mm tuilé au pourtour.
Ça pinotte en grand! Odeur de champignon et de sous-bois en plus. Le bouquet est frot agréable avec évolution.
La bouche est aussi belle avec une belle énergie. Attaque souple et ample, de la soyesse en milieu de bouche, la fraicheur se ressent rapidement, les tannins sont abondants et fins avec une discrète amertume en finale qui se veut fort longue avec ces notes réglissées et de cassis.
Un grand vin qui nous a grandement séduit. Natacha en pure aveugle était sur un vin d'une dizaine d'année et plus de la commune de Pommard.
18/20.
Ça pinotte en grand! Odeur de champignon et de sous-bois en plus. Le bouquet est frot agréable avec évolution.
La bouche est aussi belle avec une belle énergie. Attaque souple et ample, de la soyesse en milieu de bouche, la fraicheur se ressent rapidement, les tannins sont abondants et fins avec une discrète amertume en finale qui se veut fort longue avec ces notes réglissées et de cassis.
Un grand vin qui nous a grandement séduit. Natacha en pure aveugle était sur un vin d'une dizaine d'année et plus de la commune de Pommard.
18/20.
Semaine du 11 octobre
Domaine Gérard Julien Nuits-Saint-Georges Aux Saints-Juliens 2016: Un producteur représenté par mes amis Les Bourguignols. Mon fils et moi avions beaucoup apprécié ce vin lorsque bu il y a environ 1 mois. Je savais que je ne tarderais pas à boire une seconde bouteille. Ce fût le cas ce dimanche. Fruits noirs, épices, touche florale et fines notes boisées au nez. Une entrée de bouche suave sur une pointe de richesse suivie d'une légère montée en puissance sur de très beaux amers. Une finale de longueur moyenne sur des tonalités boisées. Encore jeune et je ne doute pas qu'il vieillira en beauté (pas les miennes! ). 90 pts.
François Guyot- Messages : 837
Re: Semaine du 11 octobre 2020
François, il y avait déjà un sujet appelé Semaine du 11 octobre 2020 parti par Michel ce matin.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Salut Pierre,
Je ne sais pas vraiment si je peux refaire.....mais réussite!
Par ailleurs,
Le dîner des potes en décembre.....virtuel?
Nous sommes les seuls encore en zone Orange!
Je ne sais pas vraiment si je peux refaire.....mais réussite!
Par ailleurs,
Le dîner des potes en décembre.....virtuel?
Nous sommes les seuls encore en zone Orange!
Simon Dagenais aime ce message
J'espère que la tradition du dîner de fin d'année pourra avoir lieu en réel (il reste plus de deux mois encore). Histoire de revoir les amis et surtout Natacha Sans compter que les occasions d'ouvrir grand ce sont fait rare dernièrement.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:François, il y avait déjà un sujet appelé Semaine du 11 octobre 2020 parti par Michel ce matin.
Je n’avais pas remarqué. Au moins, Michel a pu corriger le tout.
Michel Therrien a écrit:Ça fait longtemps qu'elle me fait de l'oeil. Une première de deux.
18/20.
Rafraichissant de lire sur un vigneron bourguignon peu connu, même que j'ai pas réussi à le retracer sur saq.com ! Perso j'ai acheté quelques millésimes du Corton Clos du Roy, me rappelle pu trop pourquoi... Tout ce que j'ai bu à date j'ai beaucoup aimé (Clos du Roy sur 2002, 2009, 2010).
Alain Roy- Messages : 3458
Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010
Un vin très controversé, même chez les critiques. 99 pts Suckling, 100 pts Monica Larmer et....89 pts A. Galloni.
Tanins incisifs à l’ouverture, il fut carafé 3 heures, une bonne décision.
Nez de crayon feutre, vanille. Le vin est encore bien jeune, puissant, plutôt unidimensionnel. Impeccable techniquement, mais sans âme. Galloni got it right! 88 pts
Un vin très controversé, même chez les critiques. 99 pts Suckling, 100 pts Monica Larmer et....89 pts A. Galloni.
Nez de crayon feutre, vanille. Le vin est encore bien jeune, puissant, plutôt unidimensionnel. Impeccable techniquement, mais sans âme. Galloni got it right! 88 pts
Yves Martineau- Messages : 8369
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2009
Puissant, frais, il est très savoureux avec son fruit mûr, offrant profondeur et fraîcheur, avec beaucoup d’éclat. La finale est longue et d’une belle complexité avec des arômes de garrigue et de confiture de fraise. Un Vacqueyras qui déclasse plusieurs vins de Chateauneuf. Vraiment magnifique. 92-93 pts
Il occupe le haut du panier dans l'appellation avec le Château des Tours, dans un style différent.
Puissant, frais, il est très savoureux avec son fruit mûr, offrant profondeur et fraîcheur, avec beaucoup d’éclat. La finale est longue et d’une belle complexité avec des arômes de garrigue et de confiture de fraise. Un Vacqueyras qui déclasse plusieurs vins de Chateauneuf. Vraiment magnifique. 92-93 pts
Il occupe le haut du panier dans l'appellation avec le Château des Tours, dans un style différent.
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 16 Oct 2020 - 8:05, édité 1 fois
Je garde encore un souvenir ému du Lopy 2001 bu chez Bu à l'époque … que de bons souvenirs disait Clémence.
Ce soir :
Dujac morey-st-denis 2005 : Couleur dense et brillante, étonnante pour un vin de ce domaine. Le nez est expressif, assez mûr, mais possède les nuances florales et épicées plus fugaces qui caractérisent pour moi la vendange entière. La bouche est impressionnante, pleine et riche, vineuse et veloutée. Vraiment un millésime hors norme, d’une jeunesse insolente encore. Seule la finale, un rien courte et chaleureuse, rappelle la position hiérarchique de ce vin. Après ça, attendre 15 ans un village pour se faire plaisir … peut-être que l’attente n’en vaut pas forcément la peine! Même si cette bouteille est très bien, peut-être que les petits millésimes (ou les plus classiques pour être plus honnête et moins provocateur) me conviennent davantage.
Dujac morey-st-denis 2005 : Couleur dense et brillante, étonnante pour un vin de ce domaine. Le nez est expressif, assez mûr, mais possède les nuances florales et épicées plus fugaces qui caractérisent pour moi la vendange entière. La bouche est impressionnante, pleine et riche, vineuse et veloutée. Vraiment un millésime hors norme, d’une jeunesse insolente encore. Seule la finale, un rien courte et chaleureuse, rappelle la position hiérarchique de ce vin. Après ça, attendre 15 ans un village pour se faire plaisir … peut-être que l’attente n’en vaut pas forcément la peine! Même si cette bouteille est très bien, peut-être que les petits millésimes (ou les plus classiques pour être plus honnête et moins provocateur) me conviennent davantage.
Stéphanie Chénier aime ce message
Yves Martineau a écrit:Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010
J’ai revendu les miennes, zéro intérêt dans ce vin...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
99pts pour le prix en effet, je ne comprends toujours pas que certains puissent aimer cela.
Frederick Blais- Messages : 2987
Xanledo 2016, Vinhos do Gabian, Ribeiro DO: Une autre belle découverte d'Espagne. Couleur rubis clair, un nez sauvage et épicé, on utilise la grappe entière. La bouche est suave, délicate et explosive en saveurs. Superbe surprise! 17.5/20 Je ne sais pas le prix encore, un amis a partagé cette bouteille reçu en cadeau.
Frederick Blais a écrit:Xanledo 2016, Vinhos do Gabian, Ribeiro DO: Une autre belle découverte d'Espagne. Couleur rubis clair, un nez sauvage et épicé, on utilise la grappe entière. La bouche est suave, délicate et explosive en saveurs. Superbe surprise! 17.5/20 Je ne sais pas le prix encore, un amis a partagé cette bouteille reçu en cadeau.
Pas étonnant, il s’agit d’un autre disciple de Raul Perez: épices, fraîcheur et saveurs!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Yves Martineau a écrit:Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010
Jamais gouté mais 2 bouteilles en cave dont la première le sera à 15 ans d'âge. Effectivement un vin qui ne semble pas être apprécié par bon nombre de membres de cette communauté. Mis à part Galloni, tous les autres critiques de ce vin sont assez impressionnantes. Même les amateurs lui donne des notes ronflantes. On verra bien de quel côté je pencherai dans 5 ans.
Yves Martineau aime ce message
Cher François, je connais peu le Brunello, mais je me demande quel est l'âge où il devrait normalement entamer son plateau de maturité?
Pour ce vin, les critiques disent
Galloni: Drink between 2016-2025
Larmer: Drink: 2017 - 2035
Wine Spectator: drink 2017-2030
Suckling: rien, comme d'hab.!
Selon trois critiques il devrait être dedans. Quant aux amateurs sur CellarTracker, où on lit souvent tout et son contraire, ceux qui l'encensent semblent le trouver prêt à boire....
Qu'ai-je manqué?
Selon trois critiques il devrait être dedans. Quant aux amateurs sur CellarTracker, où on lit souvent tout et son contraire, ceux qui l'encensent semblent le trouver prêt à boire....
Qu'ai-je manqué?
Sur Cellartracker le problème est aussi le renforcement de groupe: ceux qui achètent un style aimeront en général par cohérence et coteront haut, ce qui laisse croire que « les amateurs » aiment cela.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Yves Martineau aime ce message
LBV 2014, Quevedo, Porto En 2014, les pluies de septembre ont compliqué les vendanges dans le Douro et très peu de Vintage ont été produits. Quevedo a donc mis ses meilleurs fruits de la Quinta de Vale D'Agodinho dans ce LBV. J'adore ce LBV et la signature du vignoble est claire avec ces notes de cassis, bourgeons, fruits fleurs qui s'entremêlent avec la mure et le basilic. La bouche, on voit le style Quevedo qui est plus sec que la plus part des autres maisons, un peu comme Dow's. L'attaque est franche, belle amertume, tannins chocolatés, gourmant et jeune sur les fruits noirs, pointes végétales qui réfèrent au jeune vin qui n'a pas encore digéré la rafle. Belle longueur, en équilibre. J'ai hâte de suivre ce vin sur les années.
Yves Martineau a écrit:Cher François, je connais peu le Brunello, mais je me demande quel est l'âge où il devrait normalement entamer son plateau de maturité?
Qu'ai-je manqué?
Yves, ton commentaire me donne l'impression que tu as interprété le mien comme un reproche d'avoir bu ce vin trop jeune. Ce n'est absolument pas le cas. Les fenêtres de dégustation sont très personnelles. Dans mon cas, pour ce qui est des Brunello, je préfère les cuvées de base autour de 8-10 ans. Pour les Riserva ou les cuvées plus haut-de-gamme , je les apprécient davantage après une quinzaine d'années de garde. C'est la seule raison pour laquelle j'ai mentionné que je boirais ma première bouteille dans 5 ans.
Domaine Jobard-Morey Coteaux Bourguignons 2018 (IP Les Bourguignols): Bu en apéro en attendant le repas. Nez un peu 'funky' au départ qui s'assagit pour faire place à un nez plus discret sur les petits fruits rouges à dominante de cerise. Un vin de plaisir, de corps léger, épicé, et qui se boit à grande lampée. La bouteille s'est sifflée à la vitesse Grand V. 88 pts.
François, absolument pas, c'était une simple question à quelqu'un qui en boit plus que moi et aux autres qui ont un avis sur le sujet.
Yves, désolé pour cette fausse impression. J'espère toutefois avoir répondu à ta question.
François Guyot a écrit:Domaine Jobard-Morey Coteaux Bourguignons 2018 (IP Les Bourguignols): Bu en apéro en attendant le repas. Nez un peu 'funky' au départ qui s'assagit pour faire place à un nez plus discret sur les petits fruits rouges à dominante de cerise. Un vin de plaisir, de corps léger, épicé, et qui se boit à grande lampée. La bouteille s'est sifflée à la vitesse Grand V. 88 pts.
Merci François.
Notre vin genre nature des Bourguignols. 100% Gamay.
Tamara aime particulièrement et je lui en ai gardé 12 cette année.
Un grand vin ce soir pour accompagner un dos de morue.
Pratiquement parfait.
Chablis Grand Cru, Les Preuses 2010, Willaim Fèvre
Bouchon Diam #10.....sécurité!
La robe est jeune, jaune paille aux reflets verts.
Bouquet bien typé avec pêches, bord de mer et notes lactées mais aussi nectarine et fleur blanche. Passionnant.
Bouche dense, cylindrique, fraiche, quasi tannique avec une longue PAI d'agrumes mûrs et cette sensation saline-minérale qui perdure un long moment. 19/20 facile. Du plaisir et trop peu que 750 ml....
Pratiquement parfait.
Chablis Grand Cru, Les Preuses 2010, Willaim Fèvre
Bouchon Diam #10.....sécurité!
La robe est jeune, jaune paille aux reflets verts.
Bouquet bien typé avec pêches, bord de mer et notes lactées mais aussi nectarine et fleur blanche. Passionnant.
Bouche dense, cylindrique, fraiche, quasi tannique avec une longue PAI d'agrumes mûrs et cette sensation saline-minérale qui perdure un long moment. 19/20 facile. Du plaisir et trop peu que 750 ml....
Dernière édition par Michel Therrien le Dim 18 Oct 2020 - 9:54, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2