La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dégustation Château Musar (03 juin)

+9
Alain Roy
FrancisRémillard
Eric Lefebvre
Nicolas Goulet
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Jonathan Marquis
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Sylvain Rhainds Mer 25 Mai 2016 - 8:23

Partant avec des $$$ si l occasion ce présente.
Merci
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 29 Mai 2016 - 13:02

Ami de Philippe avec un rouge 2005 !

Bienvenu Francis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 15:30

Bien hâte à ce soir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 3 Juin 2016 - 15:33

Bonne dégustation!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 0:14

Oh là là ! Magnifique dégustation de Musar.

Blanc 05 et 06 superbe et en grande forme. Ma préférence pour le 06.

Ier volet 2001-2005-2008
2e volet 1991-1996-1998-1999

Mon top 3
1991 Grand vin !
1996
2001

1999 légèrement bouchonné
1998 légèrement bretté mais très bien quand même. Dans le top 3 de certains mais pas de André ! Very Happy

Très beaux 05 et 08 mais encore un peu jeune !

Superbe expérience et unanimement appréciée des participants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 7:32

Merci à tous les participants pour leurs contributions et leur générosité ! Un merci spécial à Éric pour la salle et son ajout du 1999.

Mention spéciale pour le rosé que André à apporter, soit Château Simone 2012 et toutes les autres bouteilles ouvertes par la suite qui nous ont amené vraiment tous azimuts !

Château Musar, un superbe vin, avec un potentiel de vieillissement évident. Et des palettes aromatiques selon les millésimes tout à fait envoutantes ! Et sa suit en bouche !! Very Happy


Dernière édition par Yvan J. Grisé le Sam 4 Juin 2016 - 16:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 10:16

En effet une très belle soirée !
Merci à Yvan pour l'organisation et Éric pour la salle et le 99.
Merci à tous pour la bonne humeur et les extras !
En extra nous avons eu droit de Ganevat à un vin de Seattle qui était pas terrible et un malbec Canadien et plusieurs autres
Je reviendrai sur les vins dans la semaine !

1991
1996
2008

Top 3 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par André Laurendeau Sam 4 Juin 2016 - 11:24

Une expérience très intéressante, effectivement, avec des passionnés toujours aussi d'agréable compagnie.  Un gros merci à Yvan pour l'organisation, à Éric pour nous avoir donné accès au lieu de dégustation, à tous ceux qui ont généreusement fourni les vins, et aux autres pour ... nos conversations :-)

J'ai personnellement adoré les blancs de Musar, particulièrement le 2005.  Des vins aromatiques à souhait, avec des arômes d'épices rarement rencontrées.  Si jamais quelqu'un en possède et ne sait quoi en faire ...  Twisted Evil

Pour ce qui est des rouges, un constat : non seulement Musar vieillit bien, mais en plus il gagne énormément en complexité et en finesse ce faisant.  Mon top 3 a été les trois plus vieux millésimes (en "sautant" 1998, bretté, et 1999, légèrement bouchonné), soit 1991, 1996, et 2001.  Les 2005 et 2006 étaient aussi très beaux, mais beaucoup trop jeune comparés à leurs grands frères ..

Quant aux extras, de belles surprises éclectiques!  Au départ, Ganevat était déstabilisant, mais avec la disparition de son perlant il s'est avéré très intéressant - un des vins avec le plus de vivacité qu'il m'ait été donné de déguster! Château Simone rosé a confirmé qu'on peut faire un grand rosé de gastronomie, bien loin du vin de terrasse, et qui peut vieillir un peu. Alion Le Bierzo de Palacio (dont je ne me rapelle plus du nom) m'a surpris - j'était en Rhône nord, comme à peu près tout le monde autour de la table - et a confirmé que le cépage mencia bien utilisé peut faire de grands vins. Les représentants de l'Amérique du nord (un pinot de Washington et un Malbec de Prince Edward County) n'ont malheureusement pas été transcendants. Quant aux autres bouteilles ... ma mémoire défaille ce matin, et j'y reviendrai :-)

Encore une fois, merci à tous!

André


Dernière édition par André Laurendeau le Sam 4 Juin 2016 - 11:42, édité 2 fois
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Alexandre Trudel Sam 4 Juin 2016 - 11:29

André Laurendeau a écrit:Alion m'a surpris - j'était en Rhône nord, comme à peu près tout le monde autour de la table - et a confirmé que le cépage mencia bien utilisé peut faire de grands vins.
André

Merci pour vos CRs. André, le Alion est à base de trempranillo je crois. Cool

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par André Laurendeau Sam 4 Juin 2016 - 11:41

Alexandre Trudel a écrit:
André Laurendeau a écrit:Alion m'a surpris - j'était en Rhône nord, comme à peu près tout le monde autour de la table - et a confirmé que le cépage mencia bien utilisé peut faire de grands vins.
André

Merci pour vos CRs. André, le Alion est à base de trempranillo je crois. Cool
T'as tout à fait raison - mon esprit peu réveillé ce matin a confondu l'Alion avec le Bierzo de Palascio offert par Nicolas.

En passant, on a mentionné ton nom à quelques reprises hier - dommage que tu n'aies pu être des nôtres!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Sylvain Rhainds Sam 4 Juin 2016 - 12:33

Merci pour les Crs. Semble avoir été une superbe soirée! Passé proche d'y être! Sad
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 16:53

Nous allons débuter avec les blancs.

2005 Chateau Musar Blanc

Une robe dorée .Presque couleur or.
Un nez vraiment atypique.Pas habitué à ça mais je m'y attendais.
Une première expérience avec le Musar Blanc.
Dans un verre noir, je n'aurais pas misé ma grand-mère sur un blanc.
Un nez superbe et bizarrement, l'odeur reste longtemps dans mes narines !
Un vin long en nez !
En bouche, il est très mielleux,épices douces,ça goutte les abeilles, rien de moins.
La tire éponge qui s'étire dans ma bouche pour y rester quelques secondes de plus.
Très belle surprise.
17/20 + et à garder quelques années si vous êtes capable !

2006 Chateau Musar Blanc

La couleur est semblable au 2005 mais le nez est complètement autre.
1 an de différence et vraiment à l'opposer de l'autre mais pas négativement.
Il était tout simplement beaucoup plus oxydatif.Du rancio en grande forme et un côté orange brûlé et noix de grenoble trop grillé.
À boire avec des fromages, un risotto aux champs avec une goutte ou deux d'huile de truffe.
Très long en bouche et je crois qu'il va vieillir admirablement.
J'ai pas bu une tonne de vin oxydé.Nous loin du Jura ou d'Heredia en Espagne.J'ai trouvé souvent les blancs d'Heredia un peu plus fatigué sur les 2-3 essayés.
17/20 +

Première vague avec les rouges :

2001 Chateau Musar

Il y a des épices là-dedans mon ami.Le livre Plenty au complet dans un vin.Moi qui adore son auteur !
Des notes de cumin/fenougrec , fruits rouges sêchés, canneberges et framboises.Un peu de plastique brûlé au départ mais le tout
s'estompe rapidement.Limpide et facile à boire.
17.5/20 et à garder encore quelques années !

2005 Chateau Musar

3eme fois avec ce millésime .
Ce vin est plus acide que le 2001 et plus dense.L'alcool est bien plus présent et nous goûtons vraiment les fruits noirs.
11 ans et il semble vraiment tout jeune.Il était plus herbaçé avec des notes d'aneth et j'y ai trouvé un côté piment d'espelette.
Sûrement la faute d'André ça avec le piment !
À revoir mais j'en ai pu batard !
16.5/20

2008 Chateau Musar

Très violacé et encore beaucoup de fruits noirs.Il semble être voué à une très longue garde.
Il a déja une très bonne longueur mais il détonnait un peu des deux autres car au départ il était plus fermé (surtout au nez).
Puis il était un peu plus bonbon vers la fin avec il goutait les pieds (le bonbon rouge).Un peu plus kirsché aussi.
Très parfumé et une petite note floral.
P.S mon top 3 de bonbons de dépanneur à faire compter par le commis :
1) Les pieds rouges
2) Les petites framboises
3) La baleine bleue.
Mention dégueulasse à la fraise et à la banane sêché que personne voulait dans le contenant.
16/20++

Vague numéro deux:

1991 Chateau Musar

Le vin de la soirée , rien de moins !
Avec son pourtour orangé il commence à avoir le bon âge pour le boire.
Tu crois qu'il est mort ? Non monsieur.Comme Mohammad Ali, il va toujours survivre et dans 10 ans , il va être encore en vie.
Une palette aromatique incroyable encore une fois.Épices grillés,un peu de cassonades.Un vin de Bedouin.Un peu de thé mais il n'avait pas
de côté tertiaire comme les vieux vins.Il est pas prêt de faiblir.
Une chance d'avoir bu ce vin.
18/20

1996 Chateau Musar

20 ans....fou d'attendre autant de temps avant de boire un vin.
Il faut être patient en maudit.
Il est bon ce 96 et lui aussi goûte un peu le tire brûlé et après quelques minutes , le tout est parti.L'alcool est un peu plus présent aussi et un petit côté fruits confits.
Une finale plus sucré et même un peu fûmé.Vraiment excellent.
17/20

1998 Chateau Musar

André à la ferme.Voilà le titre de ce vin.
Un vin très bourriquet au nez mais en bouche il est encore plus poney !
J'adore les bretts, on ne se le cachera pas !
Très animal,un peu de cuir et de tabac.Cannelle et cardamone.
Du fruits bien noirs aussi.Médicamenteux.
J'ai adoré ça.Un vin qui divise un peu plus.
17.5/20

1999 Chateau Musar

Bouchonné mais buvable.
Il est juste mort en bouche et au nez il y a pas grand chose.
Genre de vin que j'aurais pu boire quand même avec de la bouffe mais à côté des autres, cela ne fonctionne pas vraiment
Non noté.

Merci à tous encore une fois
Ne pas oublier que Musar n'est pas disponible à la SAQ.
Son prix est quand même ridicule (50-70$)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par André Laurendeau Dim 5 Juin 2016 - 17:40

Quelques infos de référence :

Une verticale de plus vieux millésimes : http://vinquebec.com/node/1390

Pourquoi la SAQ n'importe plus Musar : http://vinquebec.com/node/7223

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Yves Martineau Dim 5 Juin 2016 - 17:43

Merci pour l'excellent cr Philippe.

Tu veux dire prix ridiculement bas j'imagine?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 17:44

Oui Yves ! Bien sûr Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par André Laurendeau Dim 5 Juin 2016 - 18:52

Effectivement - merci pour ton CR Philippe !! Toujours de haut niveau !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 18:59

Vous êtes chanceux que je fasse un CR !
Vous vous êtes marrés de mon chandail toute la soirée !

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Juin 2016 - 20:01

Il me semble avoir entendu dire qu'un nouvel agent avait repris Musar et qu'on en reverrait à la SAQ.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par André Laurendeau Dim 5 Juin 2016 - 20:06

PhilippeGingras a écrit:Vous êtes chanceux que je fasse un CR !
Vous vous êtes marrés de mon chandail toute la soirée !

lol!
Tu veux que quelqu'un poste la photo ???
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 20:30

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il me semble avoir entendu dire qu'un nouvel agent avait repris Musar et qu'on en reverrait à la SAQ.

Aucune nouvelle à ce sujet mais est-ce qu'il passerait les normes de la SAQ ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 20:31

André Laurendeau a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Vous êtes chanceux que je fasse un CR !
Vous vous êtes marrés de mon chandail toute la soirée !

lol!
Tu veux que quelqu'un poste la photo ???

Humm gardez votre as dans votre cell pour l'instant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Francis Messier Lun 6 Juin 2016 - 14:42

Superbe soirée encore une fois avec des passionnés. Simple, ambiance relaxe et excellent thème !

Merci Yvan pour la superbe organisation encore une fois et la patience requise pour la gestion parfois complexe.

Merci à Éric pour la salle de dégustation et la visite privé des lieux

Merci à Philippe d'avoir sacrifié ton dernier Musar pour m'inviter à cette soirée. En guise de remierciement, je ne posterai pas la photo de ton chandail, mais je la garde en otage Wink

Je vais définitivement tenter de mettre la main sur Musar blanc autant que rouge si l'occation se présente. Tout comme la majorité, j'ai préféré les millésimes les plus vieux au plus récents. Pour plus de détails, voir le CR de Phil ci-haut !

À une prochaine fois !

Francis
Francis Messier
Francis Messier

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 42
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Juin 2016 - 15:59

Les millésimes plus vieux semblent avoir été nettement préférés. Il faut rappeler que le style a changé un peu car ce n'est pas seulement au Québec que des analystes trouvaient les vins un peu particuliers d'un point de vue chimique ... Serge Hochar nous avait dit que 1995 était le dernier vin "fou" qu'il avait fait et qu'il avait été obligé d'assagir un peu ses fins après ce millésime.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Nicolas Goulet Lun 6 Juin 2016 - 20:48

Merci à Yvan pour l'organisation, Éric pour la salle et aux autres pour cette belle soirée!

Les deux blancs étaient uniques et le quatuor 1991-96-98-2001 m'a convaincu de continuer à encaver du Musar à chaque occasion et de les laisser vieillir paisiblement.

Philippe ton CR est parfait, conséquemment, inversement proportionnel à ton chandail.

Nicolas Goulet

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 48
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Invité Lun 6 Juin 2016 - 20:58

Intimidation gratuite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Château Musar (03 juin) - Page 3 Empty Re: Dégustation Château Musar (03 juin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum