La SAQ vs le Rapport de la Commission Robillard
4 participants
Page 1 sur 1
La SAQ vs le Rapport de la Commission Robillard
Très intéressant ce débat d’intérêt public sur la possibilité de privatisation de la SAQ.
D'abord la SAQ se défend assez habilement, bien que je n'ai pas vérifié le bien-fondé des arguments, elle amène un point de vue pertinent :
http://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-propos/la-saq/nouvelles/rapport-de-la-commission-robillard.html
Ensuite, le président du Conseil du trésor rabroue la SAQ:
C'est un point de vue intéressant aussi, je ne sais pas ce qui est le mandat de la SAQ dans un tel contexte, i.e. encaisser et attendre la réaction du gouvernement, ou défendre l'institution....bizarre comme dynamique en tout cas.
À première vue, il me semble qu'une société d'état devrait être plus en phase avec le gouvernement, elle n'est pas plus grosse que son créateur. Elle doit sacrifier ses intérêts à ceux de l'état.
En même temps, ça devait les démanger de défendre leur performance.... qui aurait justifié des bonis de 9.2 millions....
http://www.journaldemontreal.com/2015/08/05/saq-gros-bonis-aux-gros-bonnets
Qu'en pensez-vous?
D'abord la SAQ se défend assez habilement, bien que je n'ai pas vérifié le bien-fondé des arguments, elle amène un point de vue pertinent :
http://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-propos/la-saq/nouvelles/rapport-de-la-commission-robillard.html
Ensuite, le président du Conseil du trésor rabroue la SAQ:
« On a un changement culturel à mettre en oeuvre dans l'appareil public. Ce n'est pas normal que le président de la SAQ sorte sur la place publique avant que le gouvernement dise les suites qu'il entend donner au rapport. Ce n'est pas normal que Revenu Québec sorte sur la place publique alors que le gouvernement n'a pas encore dit ce qu'il allait faire. Ce n'est pas normal », a-t-il lancé. Il compte instaurer une « culture de l'humilité » dans l'appareil public. Il se dit « convaincu » que la SAQ et Revenu Québec « font des choses très bien », mais ces deux organismes doivent admettre qu'il y a place à l'amélioration.
C'est un point de vue intéressant aussi, je ne sais pas ce qui est le mandat de la SAQ dans un tel contexte, i.e. encaisser et attendre la réaction du gouvernement, ou défendre l'institution....bizarre comme dynamique en tout cas.
À première vue, il me semble qu'une société d'état devrait être plus en phase avec le gouvernement, elle n'est pas plus grosse que son créateur. Elle doit sacrifier ses intérêts à ceux de l'état.
En même temps, ça devait les démanger de défendre leur performance.... qui aurait justifié des bonis de 9.2 millions....
http://www.journaldemontreal.com/2015/08/05/saq-gros-bonis-aux-gros-bonnets
Qu'en pensez-vous?
Yves Martineau- Messages : 8370
Re: La SAQ vs le Rapport de la Commission Robillard
En fait, si je comprend bien, il parle d'une semi-privatisation de la saq, où la saq serait présente mais avec des concurents, afin de stimuler ses gestionnaires à la rendre plus performante...
Pourquoi ne pas juste tenter de rendre la gestion plus performante? Et toutes les taxes et profits qui seront perdu seront récupéré de quelle façon puisque nous allons acheter au privé et les profits n'iront pas au gouvernement...
Je vois mal l'intérêt de privatiser une partie de la saq, pour sauver 3-5$ sur une bouteille de ménage à trois, mais au bout du compte re-payer un supplément en impot pour combler de déficit...
Selon moi le gouvernement devrait exiger de meilleur rendements, faire un ménage dans la haute-direction en retirant ses faiblesses et revoir en même temps leur contrat et boni qui pourraient tenir compte d'une amélioration du % de frais de base plutôt que simplement le profit
Pourquoi ne pas juste tenter de rendre la gestion plus performante? Et toutes les taxes et profits qui seront perdu seront récupéré de quelle façon puisque nous allons acheter au privé et les profits n'iront pas au gouvernement...
Je vois mal l'intérêt de privatiser une partie de la saq, pour sauver 3-5$ sur une bouteille de ménage à trois, mais au bout du compte re-payer un supplément en impot pour combler de déficit...
Selon moi le gouvernement devrait exiger de meilleur rendements, faire un ménage dans la haute-direction en retirant ses faiblesses et revoir en même temps leur contrat et boni qui pourraient tenir compte d'une amélioration du % de frais de base plutôt que simplement le profit
Le problème dans le rapport Robillard c'est l'absence d'une réelle analyse des données et d'appui quantifié de ce qui est prôné. On dirait que la conclusion était déjà écrite... La commission n'est même pas allée prendre le poul dans l'industrie. Ça fait de bonne dépêches pour les médias, mais qui a pris la peine de vraiment regarder le contenu du rapport au-delà des recommandations?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Puisque Monsieur Bulles est trop bien élevé pour s'auto-citer, je le fais pour lui: De l'utilité de la SAQ (ou non)
Pascal Seltzer- Messages : 153