La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

+10
Yannick Nantel
Daniel.Thai
Philippe Demers
Alain Roy
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Jérôme Berlinguette
Michel Therrien
Sébastien Desforges
Yves Martineau
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Olivier Collin Dim 11 Oct 2015 - 11:24

Vraiment une très belle dégustation. J'achète peu de vins du Languedoc, essentiellement par contrainte budgétaire, et il y a quelques millésimes que je n'encavais plus Montcalmès, me contentant le plus souvent d'en prendre une quille à l'arrivée pour tout de même goûter et ainsi un peu suivre le domaine. Je vois à la lumière de cette dégustation que c'est peut-être une erreur.

Les points forts sont les suivants : pour un vin se gardant aussi bien et offrant autant de belles bouteilles sur les 11 vins dégustés, le prix est extra. Ensuite selon que l'on soit face à un millésime plus structuré ou plus en délicatesse, le domaine fait vraiment très bon, au point où je ne saurais dire si j'ai une préférence nette pour disons 2005, 2007, 2010 versus 2004,  2008, 2011. Et puis finalement j'aime bien le côté fruit sucré - toujours un peu présent - qui est dominé par la structure ou la délicatesse selon le millésime.

Sans faire un CR de chaque vin, je dirais que les millésimes plus riches ont un nez plus intense mais avec moins de définition et une palette aromatique moins étendue. Au palais outre le 2010 qui est encore trop jeune, les vins m'ont semblé être prêts mais avec une courbe d'évolution très lente. Ainsi par exemple le 1999 pris à la fin n'a pas du tout démérité alors que j'avais des interrogations (au point où je n'ai retiré les dépôts que sur place, une heure avant service) sur son état rendu à plus de 15 ans. Dans l'ensemble les vins ont bien évolué à l'aération, mais je dirais que les finales sont tout de même limitées pour considérer que ces vins sont vraiment grands. Ca donne donc des vins notés entre 89pts (2006) et 93pts (2010) ce soir-là, ce qui est vraiment excellent pour des vins dont le prix a somme toute assez peu augmenté en plus de 10 ans, malgré l'ascension du domaine dans la presse et parmi les amateurs.


Dernière édition par Olivier Collin le Lun 12 Oct 2015 - 22:19, édité 2 fois
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Michel Therrien Dim 11 Oct 2015 - 11:42

Un retour sur cette très belle dégustation!
Merci Karl et Yves pour cette longue procédure....des années!

Il a été décidé de faire deux vagues...les jeunes suivis des plus âgés.

Vague #1 et dans l'ordre à bouteille découverte

Cuvée G 2011 Nez animal au départ puis cerises et garrigues. Beau volume initial, juteux en milieu debouche, un peu sirupeux, finale un peu courte et sur des notes fumées. 16/20.

Montcalmès 2011 Peu jasant, olives vertes et fruits rouges. Vin quasi gouleyant, ça se boit tout seul, belle fraicheur (caractéristique du Domaine Montcalmès), finale sur les épices fines. 15,5-16/20.

Montcalmès 2010 Nettement plus dense et concentré tant à la robe qu'en bouche! Du fruit noir, du poivre. Nettement plus charpenté, bien frais, assez en bloc mais demeure élégant. Mon vin de cette première vague. 16,5-17/20. Beau plaisir.

Montcalmès 2009 Un vin préparé par Yves dont le transport l'a transformé en échantillon  bouchonné. Ça arrive aussi aux meilleurs. sunny

Montcalmès 2008 Pas de robe......ça détonne avec les 11 vins présentés. Alccol volatile qui brûle un peu mes conjonctives. Peu de vin, ça semble dilué, fruité acidulé. Je suis sévère mais pas de vin.


Vague #2 et dans l'ordre à bouteille découverte

Montcalmès 2007 Robe cerise foncée et dense. Fruité confit et épices chaudes....une gourmandise nasale. Ample, mâche, fraicheur, tout est bien enrobé, texture veloutée avec belle finale en longueur et une certaine chaleur apportée par le poivre....à la Rayas il m'a semblé. 17,5/20. Vin de la soirée.

Montcalmès 2006 Vernis, notes florales et de la peinture fraiche???? Un peu de fumée et du café à l'évolution. Vin droit, plutôt vif avec amertume en finale. Peu de chair. Mieux que le 2008 mais pas très fort! 15/20.

Montcalmès 2005 Notes de café au chocolat et un fruité noir. Le vin est droit, la chair est fine, l'ensemble est fin et fondu, belle longueur. Il ressemble au 2010 mais semble moins profond et déjà prêt à mon palais. 16,5-17/20.

Montcalmès 2004 Notes animales et réductives. La fumée se dissipe ensuite avec un iode. Droit et frais, un peu sec, fine amertume. C'est bon et différent. 16/20. L'exemple d'un vin bien fait dans un petit millésime contairement à 2006 et 2008.

Montcalmès 2003 Fruits des champs, girofle, poivre blanc....ça ponotte quasiment!
Texture veloutée, petite mâche, fraicheur (toujours là!), belle longueur sur des notes de fruits plus confits. Vraiment aimé. 17/20.

Montcalmès 1999 Robe cerise étincellante....quelle jeunesse. Le nez fait contraste et semble veux. Un peu de vieux fûts, des épices, des notes fumées. La bouche est ferme, fraiche, les tannins demeurent enrobés, la finale est de bonne longueur avec un fruité noir confit...surprise. Vin étonnant, 1er millésime produit, la recette semble bonne! 17-17,5/20.

En conclusion
Montcalmès est en cave et je vais continuer d'en encaver.
À 35-45$, le rapport Q/P est indéniable.
Un vin de texture et de fraicheur fait dans le sud....contraste!
Aucune gêne par l'alcool ....chapeau!
Je cherche quand même une typicité.....
Je demeure surpris de la robe des vins. La 1ere série avec des robes peu denses, moins foncées que la 2 eme série.
Est-ce que Tx de bois a changé? J'ai trouvé du café et du chocolat dans plusieurs vins de 99 à 2007 alors que rien dans les 2008 à 2011. Ça ne me semble pas être des arômes des cépages entrant dans la composition soit 60% syrah / 20$ grenache / 20% mourvèdre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 11 Oct 2015 - 13:48

Merci pour vos CRs messieurs. Bien content d'avoir 2005-7-9-10 en cave!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 21:56

Finalement, à chercher un peu dans la cave, suis tombé sur... Trop peu, trop tard. Tabar$*$?#!

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Img_7310

Merci pour vos commentaires! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Yves Martineau Mar 13 Oct 2015 - 12:41

À mon tour de partager mes impressions, sur un vin qui fait partie des meilleurs rapports qualité-prix de la France.

VERTICALE DU DOMAINE MONTCALMÈS - Au Petit Resto (10/9/2015)



  • 2011 Domaine de Montcalmes Grenache - France, Languedoc Roussillon

    Un nez qui "renarde" un peu, mais bien moins qu'avant et ça disparait avec l'aération. Bouche ronde, mûre et épicée, bien équilibrée et gourmande. Un vin savoureux mais assez simple, facile à boire, je lui préfère toutefois la complexité de l'assemblage. 89 pts (89 points)

  • 2011 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac

    Un nez plus complexe que la cuvée Grenache, c'est épicé et floral à la fois, avec un peu de fruit rouge (canneberge). Bel équilibre en bouche, c'est assez mûr, avec un profil solaire mais assez fin.

    Ce vin montre une belle évolution depuis un an, alors qu'il était renfrogné. C'est désormais un vin riche et agréable, sur les fruits un peu confits, qui sera sans doute meilleur dans trois ans. 90-91 pts (90 points)

  • 2010 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac

    Un nez fermé, avec quelques de notes de fruit un peu confit.
    La bouche est assez puissante et structurée, avec une très belle concentration. Il a beaucoup de fond mais l'expression aromatique reste discrète. Il n'est pas encore prêt à boire, ses qualités de texture et une longueur témoignant d'un très beau potentiel, le meilleur de ce groupe. Excellent, je suis déçu de ne pas en avoir une caisse. 92+ pts (92 points)

  • 2008 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac

    Un nez poivré, assez floral, des notes de fraises des champs. Doté d'un très bel équilibre, c'est un vin en mode élégant et gourmand, plus léger que les autres, finement herbacé. Un très beau Montcalmes typé, simplement délicieux. 91 pts (91 points)



  • 2007 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac

    Quel nez! Des arômes enivrants, complexes, de confiture de fruit rouge, finement épicé, avec des notes florales. Il me rappelle le nez fabuleux du Pignan 2007! La bouche est magnifique, gourmande mais équilibrée, c'est un peu solaire mais frais quand même, un peu cochon, avec très belle finale complexe et savoureuse. Magnifique! 94 pts (94 points)

  • 2006 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un joli nez frais, avec du fruit noir. Une bouche réglissée, à la texture délicate, marquée par une belle fraîcheur. C'est joli, léger, délicat, mais assez court et somme toute plutôt simple en comparaison avec les autres. Un beau vin, mais il est loin de la profondeur des autres et souffre de la comparaison directe. 88 pts (88 points)

  • 2005 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un beau nez frais, fruité, confit et floral, envoûtant!
    Affichant une très belle fraicheur, c'est un vin élégant, finement concentré, une texture aérienne, des notes balsamiques typées. Un vin complexe, savoureux, avec une bonne structure mais aussi une belle finesse. Magnifique. 93 pts (93 points)

  • 2004 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un nez fin et délicat, voilà un style de Côte Rôtie. Un très beau vin frais, plus léger que les autres, de douce extraction, il est un peu court mais d'un charme remarquable, tout en élégance et volupté. 91-92 pts (91 points)

  • 2003 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un beau nez floral, avec des notes de fruit confit, un autre qui affiche un style Pignan...Belle bouche fraîche et très élégante pour le millésime. Moins concentré que les 05 et 07, il montre une belle gourmandise. Je suis très agréablement étonné par sa fraicheur et son élégance, son style beaucoup plus fin qu'à mon souvenir. Superbe. 92 pts (92 points)

  • 1999 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un nez de fruit noir frais, avec du poivre. Belle bouche fraiche et fine, un style plus léger (comme le 2004). Il montre une jeunesse exceptionnelle et un style qui crie "Côte Rôtie". Très joli vin, sans toutefois la profondeur des meilleurs millésimes. 91 pts (91 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015 - Page 4 Empty Re: Verticale du Domaine Montcalmès : 9 octobre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum