Voyage en Sicile
Voyage en Sicile
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
NORD - ETNA
Passopisciaro
Tenuta delle Terre Nere
Frank Cornelissen (toi qui aime les vins nature ...)
SUD - RAGUSA
Azienda C.O.S.
Ariana Occipinti
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Voyage en Sicile
-As-tu effectué une visite chez Calabretta?
-Je n'ai jamais eu de coup coeur sur Cornelissen ici, mais si je me souviens bien, tu disais que les vins sont vraiment différents sur place?
-Est-ce qu'une visite à Ragusa se limite au vin ou il y a autre chose à voir?
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
Quant à Ragusa, tu n'as qu'à faire une recherche sur Google et à regarder les photos ... Et uil y a aussi Modica, et surtout Noto à voir dans le coin ... Sans compter Syracusa, cette cité qui date des grecs ...
Bref, un très beau coin de pays! Une seule déception pour la Sicile: c'est sale ... des bacs à vidanges qui débordent partout, des graffitis sur les murs, des déchets dans les champs ... Faudrait qu'il y voient ...
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Voyage en Sicile
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
J’ai vraiment adoré la Sicile. Une région avec une riche histoire, des paysages magnifiques, une industrie vinicole en plein essor et un coût de la vie très raisonnable.
Pour le logis, la location (Airbnb ou autre) offre de très beaux choix et nous avons trouvé des petites perles à bon prix en cherchant un peu.
Pour la restauration, quelques recommandations :
Le Vin de l’Assassin, Syracuse
Un resto tenu par des expats français dans la vieille ville de Syracuse à quelques pas de la mer. Un menu impeccable inspiré par la saison et une très belle carte des vins.
Nero d’Avola, Taormina
Une bonne option parmi les restaurants très touristiques de Taormina. Les plats du jour sont excellents, principalement inspirés de la pêche du jour. Tous les vins sont offerts au verre pour un prix très raisonnable, si la bouteille n’est pas ouverte, le serveur en ouvrira une nouvelle.
Cave Ox, Solicchiata
Une pizzeria locale dans un petit village du nord de l’Etna. Ça vaut vraiment le détour et certainement mon coup de cœur du voyage! Sandro est passionné de vins et s’est construit une superbe cave avec pas mal toutes les références locales et une grande sélection de vins français. La liste des vins vient sur un iPad. Les pizzas sont excellentes.
Sur le plan vinicole, nous avons fait quelques visites seulement :
COS
Le domaine est très joli et offre également quelques chambres dans un gîte sur place. Il y a plusieurs expériences avec des amphores (pas vraiment convaincu du résultat) et une grande gamme de produits. Le Frappato et le Cerasuolo di Vittoria qu’on retrouve à la SAQ sont les meilleurs achats à mon avis.
Tenuta delle Terre Nere
Le domaine possède de très belles installations en plein cœur des vignes. La visite débute en jeep dans des pentes escarpées. La gamme offerte permet de voir les caractéristiques de plusieurs crus chez un seul producteur. Des cuvées parcellaires en blanc seront offertes à partir de 2014.
Calabretta
On est loin des grandes installations commerciales ici. L’entrée ressemble plus à une porte de garage qu’à un domaine vinicole et les cuvées en élevage sont dispersées un peu partout dans l’espace restreint. La cave est creusée dans la roche volcanique avec de vieux botti placés contre les murs noirs. J’ai été vraiment surpris de voir la différence de température en descendant quelques marches seulement. Un long élevage en botti est préféré ici avec peu de barriques (2005 est le dernier millésime commercialisé). Les prix sont très raisonnables.
Quelques constats :
Le frappato d’Ariana Occhipinti est magnifique et transcende vraiment ce que j’ai pu goûter d’autre sur le cépage.
Les vins de Cornelissen sont différents sur place. Je n’ai jamais été convaincu par les bouteilles ouvertes à Montréal, mais je dois avouer qu’on a un tout autre vin dans la région. Encore plus frappant, une bouteille ouverte au resto s’est bonifiée après 1h d’ouverture pour offrir une belle complexité aromatique sans côté nature déviant. À essayer si vous passez par la région.
Le Nerello Mascalese possède le potentiel pour donner de grands vins de garde. Le parallèle avec le Piémont en bouche revient souvent et une fois la masse tannique digérée, je crois qu’on aura droit à quelque chose de très beau.
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
Terre Nere est un domaine que j'ai bien hâte d aller visiter....probablement en septembre 2016.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Voyage en Sicile
VOYAGE EN SICILE (JUILLET 2024) - (7/1/2024-7/8/2024)
La Sicile est un pays en soi, qui m'est paru très étrange et bien distinct de l'Italie. D'abord parce qu'elle fut si souvent envahie au fil des siècles, qu'on a l'impression que ces conquérants ont tous laissé leur marque: Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, l'empire Byzantin, les Arabes surtout, mais aussi les Normands, Angevins, Espagnols, etc.
La culture sicilienne fut façonnée par tous ces passages, qui ont fait naître une terre unique, riche de toutes ces cultures. Il y aurait beaucoup à raconter sur ce mélange improbable, mais je me contenterai de parler simplement des quelques vins qui ont agrémenté nos soirées.
Bien sûr, on ne peut parler de la Sicile viticole sans mentionner l'Etna, ce "jeune" volcan très actif et dynamique qui nous a salué d'une belle éruption, laissant une pluie de cendre recouvrir le sol, comme s'il avait neigé noir!
Je ne vous apprendrai rien en répétant ici que les pentes du plus bouillant des envahisseurs donnent les vins les plus fascinants de l'île, mais le reste n'est pas à dédaigner pour autant.
Voici donc un très mince échantillonnage de la vaste production sicilienne.
- 2022 Arianna Occhipinti Il Frappato - Italy, Sicily, Terre Siciliane (7/1/2024)
45 euros sur carte, au Baglio Occhipinti.
Joli bouche ronde et légère, avec des arômes de fruits rouges, un brin acidulé. C’est frais, digeste (12.5% d’alcool), assez simple et facile à boire. Bon rouge pour la chaleur. 87 pts (87 points) - 2022 Nino Barraco Catarratto Sicilia - Italy, Sicily, Sicilia (7/2/2024)
40 euros sur carte au Baglio Occhipinti.
Bel équilibre, fruité en attaque avec une finale bien sèche et minérale. L’acidité est bien dosée, amenant un coté salivant et une étonnante fraicheur pour une région si chaude. De plus en plus salin avec l’aération. Un très bon blanc et un excellent rapport qualité/prix. 90 pts (90 points) - 2021 Arianna Occhipinti Vino di Contrada BB Bombolieri - Italy, Sicily, Terre Siciliane (7/3/2024)
Joli nez de petits fruits rouges frais (framboises). La bouche montre une belle fraicheur, du fruit rouge croquant, avec une bonne acidité, un corps léger. Un bel exemple des possibilités du cépage frappato, qui donne des vins parfumés et légers, au taux d’alcool modeste (12.5% d’alcool). Pas très complexe à ce stade, mais très digeste et agréable. 92 pts (92 points) - 2020 Tenute Bosco Etna - Italy, Sicily, Etna DOC (7/4/2024)
35 euros sur carte à la Trattoria Fontana d’Ercole, Noto.
90% nerrelo mascalese, 10% nerrelo cappuccio.
Un vin terreux, avec au nez du cuir, des fleurs séchées, des cerises, que j’aurais pu mettre en Toscane à l’aveugle. Il montre un caractère plus tannique que le frapato, avec tout de même avec une bonne acidité. Bien équilibré, fraîcheur adéquate, bien mais sans plus. 87 pts (loin du 92 points de Vinous qui m’avait aiguillé) (87 points) - 2021 Pietradolce Etna Archineri Bianco - Italy, Sicily, Etna DOC (7/5/2024)
70 euros au magnifique restaurant Manna, à Noto, notre coup de coeur du voyage.
Un ovni produit avec des vignes préphylloxérique de Carricante de 100-120 ans, cultivées à 850 mètres d'altitude sur le versant Est de l'Etna.
Le nez est parfumé, avec du citron , des nuances iodées qui pourraient évoquer Chablis. La bouche montre une superbe texture aérienne, délicate, suave, d’une pureté cristalline. Le vin allie la fraîcheur à des saveurs crayeuses et salines, tel un vrai vin de bord de mer, avec de la finesse et des parfums subtils. Il ne manque qu’un peu de longueur et de concentration pour aspirer au titre de grand vin, mais j’en boirais volontiers tous les jours. Magnifique découverte. 93-94 pts (93 points) - 2021 Marco De Bartoli Passito di Pantelleria Bukkuram Sole d'Agosto - Italy, Sicily, Passito di Pantelleria (7/5/2024)
Avec le dessert au restaurant Manna de Noto.
Jolies saveurs d’orange et de mélasse, texture agréable et finement sucrée. Très bien. 91 pts (91 points) - 2023 Tasca D'Almerita Grillo Mozia Fondazione Whitaker - Italy, Sicily, Mozia (7/7/2024)
50 euros sur carte au restaurant La Cucina di Donna Carmela, Riposto.
Un vin blanc 100% Grillo issu de l'île de San Pantaleo, à quelques kilomètres au large de Marsala.
Attaque fruitée, avec une belle texture légère, une finale très crayeuse et saline. Pas le plus profond, mais c’est très fin et agréable à table. 90 pts (90 points) - 2020 Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Calderara Sottana - Italy, Sicily, Etna DOC (7/8/2024)
Joli nez de roses et de petits fruits, des nuances d’herbes séchées.
Bouche légère avec une belle texture, toute en finesse, qui évoque la Bourgogne. C’est frais, soyeux, avec une belle pureté, une finale précise et minérale. Rien ne dépasse. Une éclatante démonstration des qualités exceptionnelles des terroirs volcaniques de l’Etna. Superbe! 93+ pts (93 points)
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message
Re: Voyage en Sicile
André Laurendeau a écrit:
Bref, un très beau coin de pays! Une seule déception pour la Sicile: c'est sale ... des bacs à vidanges qui débordent partout, des graffitis sur les murs, des déchets dans les champs ... Faudrait qu'il y voient ...
André
Navré de constater que les autorités siciliennes ne lisent pas la Paulée!
Effectivement André, ça n'a pas changé, hormis quelques endroits touristiques les plus fréquentés, les déchets jonchent le sol presque partout...
Ce fut un choc aussi de constater le nombre effarant de propriétés abandonnées...Parfois même de très belles et grandes villas à la vue imprenable ont les fenêtres placardées, un terrain non entretenu, des murs en proie aux graffitis. Désolant et un signe que si la Sicile est riche de culture et d'histoire, elle reste pauvre, avec un taux de chômage élevé.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
À la recherche de domaines à visiter, j’avais lu d’excellents commentaires sur le Pietradolce et du coup, j’ai constaté qu’il était disponible en IP au Québec….
J’aime beaucoup le Rosso du Terre Nere et histoire de me mettre dans l’ambiance, j’ai acheté son Feudo di Mezzo 2021. À suivre…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Voyage en Sicile
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
Yves Martineau a écrit:Avec plaisir. Qui importe Pietradolce?
Le rouge a déjà été disponible à la SAQ et toujours importé par Empson Canada.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Voyage en Sicile
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Voyage en Sicile
Yves Martineau a écrit:Je ne crois pas qu'ils sont présents au Québec selon leur site web
Je n’ai pas investigué plus que ça, seulement que sur leur site il y a toutes les provinces. Alors, j’ai déduit qu’il pouvait livrer au Québec pour quelqu’un de débrouillard…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
» Partage IP : Calabretta Nerelo Mascalese 2005 (Sicile)
» CR - Voyage en Bourgogne
» Voyage en Suisse
» Voyage à Tokyo
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Lun 11 Nov 2024 - 1:51 par Olivier Giroux
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot