Dégustation semi-aveugle, thème: ''grosses pointures'' nouveau monde (17 avril)
+14
Francois Fontaine
Sylvain Rhainds
Olivier Giroux
Michel Larouche
Félix Bertrand
Jérôme Berlinguette
Alain Landry
André Laurendeau
Gael Giraud
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Olivier Collin
Jonathan Ménard
18 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Dégustation semi-aveugle, thème: ''grosses pointures'' nouveau monde (17 avril)
Effectivement, merci beaucoup Jonathan. Reçu comme des rois.
Bien heureux d'avoir fait la connaissance des gens de la Paulée qui étaient présent hier soir.
Bien heureux d'avoir fait la connaissance des gens de la Paulée qui étaient présent hier soir.
Francois Fontaine- Messages : 291
Re: Dégustation semi-aveugle, thème: ''grosses pointures'' nouveau monde (17 avril)
Frédéric Bricaud a écrit:Merci pour tout Jonathan! Vous nous avez superbement accueilli!
L'ambiance et les gens étaient au rendez-vous... les vins un peu moins!! Mais l'essentiel c'est d'avoir passé un très bon moment.
J'y reviendrai en détails mais, bottomline, j'ai beaucoup de misère à revenir de la Bourgogne.
Ceci dit, la surprise de la fin (Dominus 2005) et le Two Hands Ares 2005 -deux offrandes de François (merci!)- mériteraient d'être regoûtés en mode plus casual, moins analytique... Ils se démarquaient nettement du lot à mon avis.
Le Carnival of Love à vraiment polarisé: love 'n hate i'd say! Mais je suis bien heureux d'avoir eu la chance de comparer ces ''grosses pointures''
Jonathan Ménard- Messages : 587
Merci à nos hôtes pour l'organisation et la belle réception! Plusieurs nouvelles rencontres de mon côté lors d'une soirée très agréable!
Il est plaisant de sortir un peu des sentiers battus pour une dégustation, mais le niveau général des vins n'était pas vraiment au rendez-vous hier.
Quelques belles surprises par contre:
Meursault Genevrières 2008, Rémi Jobard: Un beau nez sur la poire avec notes grillées discrètes. Belle texture en bouche avec une longue finale saline. Moins de puissance en bouche que le 2010 ouvert il y a une semaine.
Two Hands Ares 2005: Le seul vin de la vague qui apporte une certaine fraîcheur. Un fruit généreux, mais sans lourdeur avec une bonne finale.
Dominus 2005: Une belle trame tannique. Fruits mûrs, mais sans excès. À l'ouverture semble très jeune avec une bonne puissance, puis s'ouvre un peu par la suite pour offrir plus de complexité sur une longue finale. Mon vin de la soirée.
Il est plaisant de sortir un peu des sentiers battus pour une dégustation, mais le niveau général des vins n'était pas vraiment au rendez-vous hier.
Quelques belles surprises par contre:
Meursault Genevrières 2008, Rémi Jobard: Un beau nez sur la poire avec notes grillées discrètes. Belle texture en bouche avec une longue finale saline. Moins de puissance en bouche que le 2010 ouvert il y a une semaine.
Two Hands Ares 2005: Le seul vin de la vague qui apporte une certaine fraîcheur. Un fruit généreux, mais sans lourdeur avec une bonne finale.
Dominus 2005: Une belle trame tannique. Fruits mûrs, mais sans excès. À l'ouverture semble très jeune avec une bonne puissance, puis s'ouvre un peu par la suite pour offrir plus de complexité sur une longue finale. Mon vin de la soirée.
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Je souligne aussi la générosité de nos hôtes!
Bien heureux de la soirée.
Quant aux vins, j'ai eu peu d'intérêt pour la première vague.
Pour la deuxième, mon palmarès est Ares - Run Rig - Carnival.
Ares s'étant démarqué.
Une soirée de vin spectacle mais au final, peu d'émotions...
Bien heureux de la soirée.
Quant aux vins, j'ai eu peu d'intérêt pour la première vague.
Pour la deuxième, mon palmarès est Ares - Run Rig - Carnival.
Ares s'étant démarqué.
Une soirée de vin spectacle mais au final, peu d'émotions...
Alain Landry- Messages : 675
Pour moi, j'ai bien aimé le Meursault, le Seresin, le Two Hands Are et le Runrig, même si pour ces trois derniers vins on peut s'interroger sur le rapport qualité/prix! (Avec la palme pour le Runrig)
Deux curiosités, le Medalla Real 2005, pirate dans la série des Pinot, qui s'est franchement bien tenu, et Yalumba Museum Muscat (muscat de 50 ans si j'ai bien lu la contre-étiquette), intéressant! Dominus était un joli vin, mais j'avoue que mes papilles commençaient à fatiguer et j'aurais aimé le boire avec plus d'attention.
Deux curiosités, le Medalla Real 2005, pirate dans la série des Pinot, qui s'est franchement bien tenu, et Yalumba Museum Muscat (muscat de 50 ans si j'ai bien lu la contre-étiquette), intéressant! Dominus était un joli vin, mais j'avoue que mes papilles commençaient à fatiguer et j'aurais aimé le boire avec plus d'attention.
Frédéric Bricaud- Messages : 479
Frédéric Bricaud a écrit:Dominus était un joli vin, mais j'avoue que mes papilles commençaient à fatiguer et j'aurais aimé le boire avec plus d'attention.
Avec un peu de recul et le contraste des dégustations que je fais depuis des années avec mes copains (en mode plus casual) je me questionne sur le fait de se limiter ou pas sur le nombre de vins dégustés dans une soirée...
Perso, j'ai la vague impression que déguster 5 ou 6 vins au grand total (y compris n'importe quoi d'autre bu en soirée à part de l'eau) devrait être un maximum. Il me semble qu'un manque de concentration/d'attention peut survenir un moment donné et les points de repère en souffrent également.
Enfin. C'est peut-être juste une question de pratique aussi...
Jonathan Ménard- Messages : 587
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5