Semaine du 21 décembre 2014
+11
Simon Grenier
Alain Roy
Patrick Essa
Stéphanie Chénier
Jonathan Marquis
Patrick Ayotte
Julien Martel
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Yves Martineau
15 participants
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Semaine du 21 décembre 2014
Voici un souper extravagant qui poursuivait l'ouverture du temps des Fêtes
2009 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
Réduction à l'ouverture, qui nous laissait perplexe (bouchon?), mais tout se met en place ensuite. Nez de fumée, d'allumettes. Belle pureté en bouche, c'est droit et précis, très sec, avec une bonne densité, minéral, avec une finale saline. 91 pts (91 points)
2010 Domaine Latour-Giraud Meursault 1er Cru Les Genevrières Cuvée des Pierre - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
Nez discret mais fin, de fleur blanche, avec quelques épices.
La bouche est puissante, dense, opulente mais précise, d'une longueur exceptionnelle, complexe et salin en finale, c'est vraiment magnifique. Une très belle découverte. 93+ pts (93 points)
1989 Château Rayas Côtes du Rhône Château de Fonsalette Reserve - France, Rhône, Southern Rhône, Côtes du Rhône
Un nez de grenache un peu évolué, avec de jolies notes de fraises et de poivre. La bouche est ronde, suave, sucrée, avec une bonne fraicheur, une texture aérienne, élégante, épicée, on dirait Fonsalette d'une dizaine d'années....et je sais que notre hôte en avait en cave...Bingo, mais c'est le 1989!! Excellent, à boire sans trop tarder. 92 pts (92 points)
1988 Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac
Joli nez de cèdre, de Havane, avec un peu de poivron rouge.
La bouche est suave, encore jeune et d'une belle énergie, avec des tanins assouplis. Il a cette belle texture aérienne du cru, presque Margalaise, une finale d'une magnifique complexité. C'est fin, tout le cliché du Médocain aristocrate, austère et charmeur à la fois. Superbe! J'ai peine à comprendre le manque d'enthousiasme des critiques envers ce millésime de Pichon Lalande. Superbe et en pleine forme. 92-93 pts (92 points)
1982 Château La Lagune - France, Bordeaux, Médoc, Haut-Médoc
Wow, quelle belle surprise que cette bouteille dont le niveau bas était inquiétant. Je sais que le vieux Bordeaux peuvent toujours étonner mais quand le niveau est si bas, aux épaules de la bouteille, il subsiste toujours un doute.
Le nez est discret, assez tertiaire avec du sous-bois, tabac, du thé.
Dès le bouchon retiré, il est très expressif, avec une élégance et une finesse de tanins éblouissantes! C'est magnifique, concentré mais velouté, avec un coté sucré savoureux, on jurerait un grand cru d'appellation Margaux, on comprend pourquoi le domaine est 3e cru classé, un niveau qu'il n'a pas atteint souvent depuis 30 ans. Celui-ci, alors que le niveau est inquiétant, montre tout le potentiel de ce terroir. 93-94 pts
Un exploit rare. Il était probablement meilleur à 20 ans mais quel vin! (93 points)
2008 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny
Nez de fruit noir, de caoutchouc (!), de laurier.
Très belle texture bourguignonne, pour un vin qui ne l'est pas, je cherche, j'additionne, je sens un coté herbacé noble, la conclusion s'impose: Clos Rougeard. Bien vu. La finesse de tanins est magnifique, un vin aérien, élégant, très bien. Une impression différente de notre ami Alain, j'ai beaucoup aimé. 91 pts (91 points)
1990 Château Climens - France, Bordeaux, Sauternais, Barsac
Ne de marmelade, de sirop de maïs, d'ananas confit.
La bouche est riche, avec une belle texture, presque visqueuse, c'est savoureux, très concentré, avec une grande longueur, mais sans la finesse de Barsac. Le Climens le plus concentré que j'ai pris, il accusait un petit manque de fraicheur, bien que très bon, je ne peux m'empêcher de penser si cette bouteille n'avait pas un petit coté v.e.s.
91 pts (91 points)
Réduction à l'ouverture, qui nous laissait perplexe (bouchon?), mais tout se met en place ensuite. Nez de fumée, d'allumettes. Belle pureté en bouche, c'est droit et précis, très sec, avec une bonne densité, minéral, avec une finale saline. 91 pts (91 points)
Nez discret mais fin, de fleur blanche, avec quelques épices.
La bouche est puissante, dense, opulente mais précise, d'une longueur exceptionnelle, complexe et salin en finale, c'est vraiment magnifique. Une très belle découverte. 93+ pts (93 points)
Un nez de grenache un peu évolué, avec de jolies notes de fraises et de poivre. La bouche est ronde, suave, sucrée, avec une bonne fraicheur, une texture aérienne, élégante, épicée, on dirait Fonsalette d'une dizaine d'années....et je sais que notre hôte en avait en cave...Bingo, mais c'est le 1989!! Excellent, à boire sans trop tarder. 92 pts (92 points)
Joli nez de cèdre, de Havane, avec un peu de poivron rouge.
La bouche est suave, encore jeune et d'une belle énergie, avec des tanins assouplis. Il a cette belle texture aérienne du cru, presque Margalaise, une finale d'une magnifique complexité. C'est fin, tout le cliché du Médocain aristocrate, austère et charmeur à la fois. Superbe! J'ai peine à comprendre le manque d'enthousiasme des critiques envers ce millésime de Pichon Lalande. Superbe et en pleine forme. 92-93 pts (92 points)
Wow, quelle belle surprise que cette bouteille dont le niveau bas était inquiétant. Je sais que le vieux Bordeaux peuvent toujours étonner mais quand le niveau est si bas, aux épaules de la bouteille, il subsiste toujours un doute.
Le nez est discret, assez tertiaire avec du sous-bois, tabac, du thé.
Dès le bouchon retiré, il est très expressif, avec une élégance et une finesse de tanins éblouissantes! C'est magnifique, concentré mais velouté, avec un coté sucré savoureux, on jurerait un grand cru d'appellation Margaux, on comprend pourquoi le domaine est 3e cru classé, un niveau qu'il n'a pas atteint souvent depuis 30 ans. Celui-ci, alors que le niveau est inquiétant, montre tout le potentiel de ce terroir. 93-94 pts
Un exploit rare. Il était probablement meilleur à 20 ans mais quel vin! (93 points)
Nez de fruit noir, de caoutchouc (!), de laurier.
Très belle texture bourguignonne, pour un vin qui ne l'est pas, je cherche, j'additionne, je sens un coté herbacé noble, la conclusion s'impose: Clos Rougeard. Bien vu. La finesse de tanins est magnifique, un vin aérien, élégant, très bien. Une impression différente de notre ami Alain, j'ai beaucoup aimé. 91 pts (91 points)
Ne de marmelade, de sirop de maïs, d'ananas confit.
La bouche est riche, avec une belle texture, presque visqueuse, c'est savoureux, très concentré, avec une grande longueur, mais sans la finesse de Barsac. Le Climens le plus concentré que j'ai pris, il accusait un petit manque de fraicheur, bien que très bon, je ne peux m'empêcher de penser si cette bouteille n'avait pas un petit coté v.e.s.
91 pts (91 points)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Voici le niveau de la bouteille:
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Un niveau bien OK pour un 82 à mon avis.....mais je ne pas un amateur d'encan.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Semaine du 21 décembre 2014
Beau souper ... le niveau est-il si bas que ça pour un vin de cet âge?
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Tout de même assez bas si je compare aux 1982 que j'ai eu jusqu'à il y a peu de temps. Mais comme je le le dis souvent ce n'est pas forcément un problème sur un grand Bordeaux.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Je ne sais pas quelle est la norme, mais j'ai acheté déjà acheté de plus vieux vins dont le niveau était bien supérieur. En fait, je n'ai jamais acheté de vin au niveau aussi bas. D'où mon soulagement de constater qu'il était à la hauteur de sa réputation.
p.s.: j'avais d'ailleurs consulté mon expert Olivier!
p.s.: j'avais d'ailleurs consulté mon expert Olivier!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Étiquette jaunie, tache à g au dessus de la grande maison et niveau un peu bas....ça inspire confiance!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 21 décembre 2014
Niveau mi épaule à peu près normal mais limite pour un vin de + de 30 ans gardé possiblement en cave passive.
Un Pichon Comtesse 1975 bu l'année passée avait le même niveau et s'est révélé excellent.
C'est fait fort le vin !
Superbe dégustation Yves ! Le genre de bouteilles "abouties" dont je suis friand !
Un Pichon Comtesse 1975 bu l'année passée avait le même niveau et s'est révélé excellent.
C'est fait fort le vin !
Superbe dégustation Yves ! Le genre de bouteilles "abouties" dont je suis friand !
Invité- Invité
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Jacques-Frédéric Mugnier Nuits St. Georges 1er Cru Clos de la Maréchale 2010
Bouquet discret sur les fruits rouges et les épices douces. Peu complexe, mais réellement invitant. Superbe harmonie en bouche, où le fruit rouge est archiprésent, pur et aérien. Un vin tout en douceur, alliant un fruit d’une maturité impeccable, à une grande délicatesse et une concentration digne de son rang. Un coup de cœur pour moi, qui n’est pas un fan inconditionnel de cette cuvée chez Mugnier. Sans l’ombre d’un doute la plus grande réussite depuis le millésime 2005. 92
Bouquet discret sur les fruits rouges et les épices douces. Peu complexe, mais réellement invitant. Superbe harmonie en bouche, où le fruit rouge est archiprésent, pur et aérien. Un vin tout en douceur, alliant un fruit d’une maturité impeccable, à une grande délicatesse et une concentration digne de son rang. Un coup de cœur pour moi, qui n’est pas un fan inconditionnel de cette cuvée chez Mugnier. Sans l’ombre d’un doute la plus grande réussite depuis le millésime 2005. 92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Julien Martel a écrit:Jacques-Frédéric Mugnier Nuits St. Georges 1er Cru Clos de la Maréchale 2010
Bouquet discret sur les fruits rouges et les épices douces. Peu complexe, mais réellement invitant. Superbe harmonie en bouche, où le fruit rouge est archiprésent, pur et aérien. Un vin tout en douceur, alliant un fruit d’une maturité impeccable, à une grande délicatesse et une concentration digne de son rang. Un coup de cœur pour moi, qui n’est pas un fan inconditionnel de cette cuvée chez Mugnier. Sans l’ombre d’un doute la plus grande réussite depuis le millésime 2005. 92
J'ai bien fait d'en mettre plusieurs en cave alors !
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Yves par curiosité est-ce que beaucoup de vos bouteilles provenaient d'encans ou de vos caves originales?
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Patrick Ayotte a écrit:Julien Martel a écrit:Jacques-Frédéric Mugnier Nuits St. Georges 1er Cru Clos de la Maréchale 2010
Bouquet discret sur les fruits rouges et les épices douces. Peu complexe, mais réellement invitant. Superbe harmonie en bouche, où le fruit rouge est archiprésent, pur et aérien. Un vin tout en douceur, alliant un fruit d’une maturité impeccable, à une grande délicatesse et une concentration digne de son rang. Un coup de cœur pour moi, qui n’est pas un fan inconditionnel de cette cuvée chez Mugnier. Sans l’ombre d’un doute la plus grande réussite depuis le millésime 2005. 92
J'ai bien fait d'en mettre plusieurs en cave alors !
Moi aussi! Ma première expérience avec ce vin. Merci Julien!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Jonathan Marquis a écrit:Yves par curiosité est-ce que beaucoup de vos bouteilles provenaient d'encans ou de vos caves originales?
Deux Bordeaux venaient d'une autre source
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Patrick Essa a écrit:Quel est le prix du Clos de la Maréchale chez vous?
98.75$
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Julien Martel a écrit:Patrick Essa a écrit:Quel est le prix du Clos de la Maréchale chez vous?
98.75$
Soit environ 35 euros départ propriété......ou dans ces eaux-là.
Dernière édition par Michel Therrien le Mer 24 Déc 2014 - 7:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Bachelder Beaune Les Longes 2010
Le vin est d’une couleur doré léger. Au nez, des arômes de poire épicée, de citron confit, une touche de fumée, un peu de fleur et de la pierre mouillée. En bouche, belle rondeur sans être mou, une texture grasse bien équilibrée par l’acidité, l’ajout d’un côté salin se marie bien aux saveurs de fruits perçues, telles la poire épicée, la pomme très mûre, de fleurs et le soupçon de fumée qui revient. Un bien beau vin blanc. Très bien +
Fait 13% d’alcool.
Le vin est d’une couleur doré léger. Au nez, des arômes de poire épicée, de citron confit, une touche de fumée, un peu de fleur et de la pierre mouillée. En bouche, belle rondeur sans être mou, une texture grasse bien équilibrée par l’acidité, l’ajout d’un côté salin se marie bien aux saveurs de fruits perçues, telles la poire épicée, la pomme très mûre, de fleurs et le soupçon de fumée qui revient. Un bien beau vin blanc. Très bien +
Fait 13% d’alcool.
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Domaine Charvin Côtes du Rhône 2005
Ce vin est enfin sorti de sa torpeur!
Je n’ai pas fait le "traitement Charvin", c’est donc du « pop and pour"
Un nez expressif d’anis et de garrigue, avec du kirsch.
La bouche est bien tonique (au sens d’énergique), vigoureuse, mais avec une texture souple, en fraicheur, avec une puissance retenue. Il montre une certaine gourmandise, avec bien sûr plus de structure que d'autres millésimes. Danger, ça se boit tout seul ce truc!
L’ouverture 12 ou 24 heures à l’avance lui aurait sans doute conféré plus de finesse, comme ce vin sait aller chercher, mais il ne manque pas d’expressivité pour autant. Délicieux. 90 pts
Ce vin est enfin sorti de sa torpeur!
Je n’ai pas fait le "traitement Charvin", c’est donc du « pop and pour"
Un nez expressif d’anis et de garrigue, avec du kirsch.
La bouche est bien tonique (au sens d’énergique), vigoureuse, mais avec une texture souple, en fraicheur, avec une puissance retenue. Il montre une certaine gourmandise, avec bien sûr plus de structure que d'autres millésimes. Danger, ça se boit tout seul ce truc!
L’ouverture 12 ou 24 heures à l’avance lui aurait sans doute conféré plus de finesse, comme ce vin sait aller chercher, mais il ne manque pas d’expressivité pour autant. Délicieux. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Il n'est donc pas vendu très cher au regard de son prix ici qui est souvent proche de 60/70 euros.
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Domaine Dujac Chambolle-Musigny 2012
Un nez fermier à l’ouverture, qui s'estompe heureusement.
Belle tension, de la fraicheur et une subtile minéralité, c’est facile à boire et pas si renfrogné que je le craignais, même s’il a de toute évidence besoin de quelques années pour se montrer sous son meilleur jour. Un joli vin, mais qui me semble un peu mince et surtout très cher par rapport à des modèles Bourguignons comme Joblot et autres Alain Gras. 88+ pts
J’aime ce vin, mais à ce prix (77$) je n’en rachèterai pas.
Un nez fermier à l’ouverture, qui s'estompe heureusement.
Belle tension, de la fraicheur et une subtile minéralité, c’est facile à boire et pas si renfrogné que je le craignais, même s’il a de toute évidence besoin de quelques années pour se montrer sous son meilleur jour. Un joli vin, mais qui me semble un peu mince et surtout très cher par rapport à des modèles Bourguignons comme Joblot et autres Alain Gras. 88+ pts
J’aime ce vin, mais à ce prix (77$) je n’en rachèterai pas.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Dégustation en série terminée de Bandol, qui ne m'a pas demandé d'efforts...j'adore les vins de cette appellation.
Un Mas de la Rouvière 2010 de Bunan (30$) au bouquet floral mêlé à un légère puanteur et des épices pikpik. Belle mâche, bien fruité, aérien et élégant, finale un peu courte.
Un Pradeaux 2009 (43$), que je trouve souvent marginal. Déjà la robe est peu profonde. Le nez, fort discret, est fin. Pas de bestialité. C'est un parfum de roses et de petites baies rouges fraîches et délicates. Une beauté naturelle, sans fard. Cela demeure majestueux en bouche, d'un satiné subtil, d'un fruité naturel et croquant. Un petit côté épicé et amer en finale trahit son innocence. Bizarrement, avec le temps il décline, devenant un peu sûrette et dépourvu de son fruit (?).
Un Gros Noré 2010 (40$) d'un grenat dense, légèrement brouille. Superbe nez qui m'accueille à narines ouvertes ! Pas de ferme (on dirait que je m'attends à ça de Bandol cou'donc), qu'un bouquet gorgé de fruits rouges bien mûrs et ensoleillés, confits finement et magnifiés par de petits poivres doux. Une attaque hypocrite, en douceur, qui feint bien le montant qui suit. Texture aérienne, fruité gourmand, acidité vive et amertume un brin pesante en finale. Costaud, jeunot mais assurément pas lourdaud, bravo et bon an nouveau.
Finalement, et j'affirme sans hésiter "loin devant" les autres selon mon humble palais, un savoureux Pibarnon 2010, (47$). Robe scintillante, mi-profonde, rouge écarlate au tendre collet rosé. Ça sent l'élevage, qui frappe dès son entrée dans le sens olfactif: caramel, vanille, bois mouillé. Heureusement, les fruits, noirs, rouges, confits, poivrés... prennent vite le dessus. Le bouquet m'inspire. Et wow...quelle patine en attaque, et quelle plénitude en milieu de bouche, et quelle personnalité en finale ! Nectar gorgé de soleil, de fruits juteux, enrobé d'une amertume d'excellent aloi, il en fout plein la bouche sans aucunement être brutal, au contraire la plénitude est fine et me console. Miam miam.
Un Mas de la Rouvière 2010 de Bunan (30$) au bouquet floral mêlé à un légère puanteur et des épices pikpik. Belle mâche, bien fruité, aérien et élégant, finale un peu courte.
Un Pradeaux 2009 (43$), que je trouve souvent marginal. Déjà la robe est peu profonde. Le nez, fort discret, est fin. Pas de bestialité. C'est un parfum de roses et de petites baies rouges fraîches et délicates. Une beauté naturelle, sans fard. Cela demeure majestueux en bouche, d'un satiné subtil, d'un fruité naturel et croquant. Un petit côté épicé et amer en finale trahit son innocence. Bizarrement, avec le temps il décline, devenant un peu sûrette et dépourvu de son fruit (?).
Un Gros Noré 2010 (40$) d'un grenat dense, légèrement brouille. Superbe nez qui m'accueille à narines ouvertes ! Pas de ferme (on dirait que je m'attends à ça de Bandol cou'donc), qu'un bouquet gorgé de fruits rouges bien mûrs et ensoleillés, confits finement et magnifiés par de petits poivres doux. Une attaque hypocrite, en douceur, qui feint bien le montant qui suit. Texture aérienne, fruité gourmand, acidité vive et amertume un brin pesante en finale. Costaud, jeunot mais assurément pas lourdaud, bravo et bon an nouveau.
Finalement, et j'affirme sans hésiter "loin devant" les autres selon mon humble palais, un savoureux Pibarnon 2010, (47$). Robe scintillante, mi-profonde, rouge écarlate au tendre collet rosé. Ça sent l'élevage, qui frappe dès son entrée dans le sens olfactif: caramel, vanille, bois mouillé. Heureusement, les fruits, noirs, rouges, confits, poivrés... prennent vite le dessus. Le bouquet m'inspire. Et wow...quelle patine en attaque, et quelle plénitude en milieu de bouche, et quelle personnalité en finale ! Nectar gorgé de soleil, de fruits juteux, enrobé d'une amertume d'excellent aloi, il en fout plein la bouche sans aucunement être brutal, au contraire la plénitude est fine et me console. Miam miam.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
petite gâterie hier soir...
Château Climens Barsac 2002
Format 375ml
Nez de crème brûlée et de lichi, c'est floral et suave, finement épicé.
En bouche, il est frais et très fin, de corps moyen, avec une belle texture aérienne, une finale longue, saline, d'une subtilité sublime! Un magnifique Barsac et toute une bouteille pour un millésime de réputation moyenne. 93-94 pts
J'avais goûté deux fois à ce vin dans le passé mais cette bouteille fut de loin la meilleure.
Château Climens Barsac 2002
Format 375ml
Nez de crème brûlée et de lichi, c'est floral et suave, finement épicé.
En bouche, il est frais et très fin, de corps moyen, avec une belle texture aérienne, une finale longue, saline, d'une subtilité sublime! Un magnifique Barsac et toute une bouteille pour un millésime de réputation moyenne. 93-94 pts
J'avais goûté deux fois à ce vin dans le passé mais cette bouteille fut de loin la meilleure.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Beau souper du 24 avec l'ami Francis Messier et nos douces !!
Avec la tartare de homard:2010 Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon : Belle robe dorée,au nez c'est très minérale,presque salin.En bouches il y a une belle acidité,zeste de citron,belle bouche grasse mais il manque un petit Oumphh à la fin. 90 pts.
Avec le crab cake mayo paprika fûmé :2008 Domaine Anne Gros Echezeaux Les Loachausses : Le vin a été carafé 1h.Des fruits rouges au nez (framboises qui domines).En bouches il y a des épices,un peu de fumées,et encore des fruits rouges et un peu de mûres.Belle finale qui est assez longue.À garder encore 5-7 ans avant de boire !! 92pts+
Avec les papardelles au jarrets d'agneaux : 1999 Luciano Sandrone Barolo Le Vigne:Mon premier Barolo de 15 ans.Cela vaut la peine d'être attendue.Le bouchon est clean comme la bouche d'un dentiste et il est imbibé à 25%.
Ouvert à 16h00 pour être dégusté vers 21h00.La robe est orangée.En bouche,les tannins sont bien fondus,un peu de champignons sêchés et de feuilles mortes.Il y a des prunes là-dedans.Des notes de cassonades et d'épices aussi.Un bien beau vin qui est à son top en ce moment.
93 pts
Avec la tarte choco et noix: 2011 Dow Porto Vintage .Une robe mauve opaque !! C'est foncé en ta ! Les meilleurs sont bon en jeunesse et c'est vrai.L'alcool n'est pas trop présent en bouches c'est soyeux.Il manque de caractère par contre...c'est du fruits noirs et c'est tout. 92 pts mais potentiel de 95++ c'est certain.À revoir dans 15-20 ans !!
Avec la tartare de homard:2010 Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon : Belle robe dorée,au nez c'est très minérale,presque salin.En bouches il y a une belle acidité,zeste de citron,belle bouche grasse mais il manque un petit Oumphh à la fin. 90 pts.
Avec le crab cake mayo paprika fûmé :2008 Domaine Anne Gros Echezeaux Les Loachausses : Le vin a été carafé 1h.Des fruits rouges au nez (framboises qui domines).En bouches il y a des épices,un peu de fumées,et encore des fruits rouges et un peu de mûres.Belle finale qui est assez longue.À garder encore 5-7 ans avant de boire !! 92pts+
Avec les papardelles au jarrets d'agneaux : 1999 Luciano Sandrone Barolo Le Vigne:Mon premier Barolo de 15 ans.Cela vaut la peine d'être attendue.Le bouchon est clean comme la bouche d'un dentiste et il est imbibé à 25%.
Ouvert à 16h00 pour être dégusté vers 21h00.La robe est orangée.En bouche,les tannins sont bien fondus,un peu de champignons sêchés et de feuilles mortes.Il y a des prunes là-dedans.Des notes de cassonades et d'épices aussi.Un bien beau vin qui est à son top en ce moment.
93 pts
Avec la tarte choco et noix: 2011 Dow Porto Vintage .Une robe mauve opaque !! C'est foncé en ta ! Les meilleurs sont bon en jeunesse et c'est vrai.L'alcool n'est pas trop présent en bouches c'est soyeux.Il manque de caractère par contre...c'est du fruits noirs et c'est tout. 92 pts mais potentiel de 95++ c'est certain.À revoir dans 15-20 ans !!
Dernière édition par Philippe Gingras le Jeu 25 Déc 2014 - 14:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Hier soir, Sociando-Mallet 2009: Beau Bordeaux, tout en jeunesse qui s'est révélé en trois temps hier soir puisque bu sur presque 3 heures. À l'ouverture, nez sur le fruit noir, la pâtisserie, un léger côté graphite et quelques traces végétales que j'associe au Cabernet-Sauvignon. La bouche est pleine, fruitée et montre une masse tannique très équilibrée et fines.
Un peu plus tard, le vin a évolué vers le fruit rouge, surtout de la canneberge. Bel accord d'ailleurs sur la dinde fumée et les atocats. Le bouche est beaucoup plus aérienne, un peu moins joufflue et d'une longueur qui fait hommage au millésime. Il ne faut pas se presser pour boire les bouteilles mais c'est déjà très bon.
Un peu plus tard, le vin a évolué vers le fruit rouge, surtout de la canneberge. Bel accord d'ailleurs sur la dinde fumée et les atocats. Le bouche est beaucoup plus aérienne, un peu moins joufflue et d'une longueur qui fait hommage au millésime. Il ne faut pas se presser pour boire les bouteilles mais c'est déjà très bon.
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 21 décembre 2014
Philippe Gingras a écrit:Beau souper du 24 avec l'ami Francis Messier et nos douces !!
Avec la tartare de homard:2010 Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon : Belle robe dorée,au nez c'est très minérale,presque salin.En bouches il y a une belle acidité,zeste de citron,belle bouche grasse mais il manque un petit Oumphh à la fin. 90 pts.
Une bouteille qui semble avoir été moins belle que celle bue en après Paulée?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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