La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyHier à 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Raveneau d'accord mais lesquelles??

+18
Sébastien Desforges
Félix Bertrand
Michel Therrien
Michelle Champagne
Francis Messier
Michel Dunberry
Jean-Philip Journeault
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Larouche
Alexandre Deslauriers
Olivier Collin
daniel.seriot
Ludwig Desjardins
André Laurendeau
Frederik Boivin
Patrick Ayotte
Alain Landry
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 Empty Re: Raveneau d'accord mais lesquelles??

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 7:22

Pour une fois qu'il y a un achalandage à la Signature de Québec.....
J'aimerais bien connaître le % de leur vente grâce à leur lettre circulaire .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 Empty Re: Raveneau d'accord mais lesquelles??

Message par Félix Bertrand Sam 16 Aoû 2014 - 13:21

Yves Martineau a écrit:

Sauf que le Courrier Vinicole est une publication qui coûte des sous, je suis plutôt contre l'idée de dépenser des $ pour vendre ces vins qui n'ont aucun besoin de promotion.

Bien d'accord, mais à ce compte, pourquoi mettre la DRC 2010 dans le courrier vinicole? Je dois avouer que je ne comprends pas toujours les stratégies marketing de la SAQ. Mais bon, je crois qu'il s'agit ici d'un débat récurrent… Mais tant qu'à faire la mise en vente en semaine, la fin de semaine permettrait déjà à un plus grand nombre de se pointer à la succursale pour le tirage.

Félix Bertrand

Message par Sébastien Desforges Sam 16 Aoû 2014 - 14:55

Yves Martineau a écrit:Félix, je comprends bien ta frustration, ayant eu la même réponse que toi.

Sauf que le Courrier Vinicole est une publication qui coûte des sous, je suis plutôt contre l'idée de dépenser des $ pour vendre ces vins qui n'ont aucun besoin de promotion.

La SAQ doit se préoccuper de rentabilité davantage que de démocratie, notre économie s'en portera mieux il me semble.

Même si j'ai été malchanceux, je crois que la SAQ a trouvé avec ce tirage le "meilleur" système possible. Il est imparfait bien sûr, mais mieux que les autres.

Je suis également d'accord que le nouveau mode d'attribution à la signature est beaucoup plus équitable. Cependant, il est aussi vrai que seul le courrier vinicole donne une chance égale à tout le monde mais comme tu dis Yves, les coûts sont diffilement justifiables. Et si la SAQ procédait au tirage au sort comme dans le courrier vinicole (ou on peut passer notre commande sur le site de services signature), mais sans faire aucune promotion/catalogues, événements dégustations, etc ? Une dizaine de tirages par année, pour les produits rares. Aucune promotion nécessaire. Est-ce utopique cette idée ?
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Message par Yves Martineau Sam 16 Aoû 2014 - 16:58

Sébastien Desforges a écrit:
Cependant, il est aussi vrai que seul le courrier vinicole donne une chance égale à tout le monde mais comme tu dis Yves, les coûts sont difficilement justifiables.

Je ne dirais même pas ça, car il y a beaucoup trop de gens qui remplissent de multiples bons de commande .....certains jusqu'à plusieurs dizaines! La file et le tirage restent donc plus équitables.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Jean-Philip Journeault Sam 16 Aoû 2014 - 22:43

Michel Therrien a écrit:
Deux congrès à l'agenda à Qc en octobre.
Une bonne occasion de ce faire une dégustation Raveneau.....Patrick, Bruno-Pierre, Valérie seront partants à mon avis! Wink 
J'ai quelques 2007-2008-2009 et 2010........mais aucun 2011.

J'avais justement l'intention d'en apporter une si l'occasion se présentait !!! J'ai également mis une belle quille rouge de côté en vue de cette soirée !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Raveneau d'accord mais lesquelles?? - Page 3 Empty Où acheter?

Message par Stéphanie Chénier Dim 17 Aoû 2014 - 9:34

Patrick Désy a écrit:Plus d'une centaine de personne en ligne à Montréal!  Shocked

Un certain Solaia a tiré le second numéro au tirage... Toujours les mêmes! Wink

Strictement rien de mon côté Sad Même pas de Tempier!

Je me console en pensant à mon excellente réserve de 2010 dont j'ai presque doublé la taille depuis un an avec mes différents séjours en Europe Cool et aux 2012 qui vont arriver.

Pourrais-tu svp me dire comment tu les achètes quand tu vas en Europe? J'ai parfois des opportunités mais suis néophyte en la matière. Merci!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 10:38

Un souper Raveneau au village Labeaumiste en octobre ???

Invité
Invité

Message par Ludwig Desjardins Dim 17 Aoû 2014 - 10:50

Stéphanie Chénier a écrit:
Patrick Désy a écrit:Plus d'une centaine de personne en ligne à Montréal!  Shocked

Un certain Solaia a tiré le second numéro au tirage... Toujours les mêmes! Wink

Strictement rien de mon côté Sad Même pas de Tempier!

Je me console en pensant à mon excellente réserve de 2010 dont j'ai presque doublé la taille depuis un an avec mes différents séjours en Europe Cool et aux 2012 qui vont arriver.

Pourrais-tu svp me dire comment tu les achètes quand tu vas en Europe?  J'ai parfois des opportunités mais suis néophyte en la matière.  Merci!

Tu trouves un caviste qui en a et tu croises les doigts! Oublie le marché secondaire et autres EBay, hors de prix. Certains cavistes en ont mais ne l'affiche pas et n'accepteront pas de vendre à distance.

Faut vraiment être chanceux et tomber sur un caviste qui nous aime la face, car ces produits sont surtout réservés aux bons clients.

Après il faut rapporter le tout, ce qui nous limite au plan de la quantité!

Ludwig Desjardins

Message par Patrick Pollefeys Dim 17 Aoû 2014 - 17:34

Michel Therrien a écrit:
Deux congrès à l'agenda à Qc en octobre.
Une bonne occasion de ce faire une dégustation Raveneau.....Patrick, Bruno-Pierre, Valérie seront partants à mon avis! Wink 
J'ai quelques 2007-2008-2009 et 2010........mais aucun 2011.

De mon côté, j'ai du 2008 et 2009.

Si je suis à Québec, je suis partant!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Message par Patrick Pollefeys Dim 17 Aoû 2014 - 17:36

Michel Dunberry a écrit:J'ai eu la ligne à 10:02 à Montréal:
3 premiers crus

Quelque chose m'échappe.

Si il y a un tirage pour les bouteilles et que des personnes présentes sur place repartent avec rien, comment se fait-il qu'il soit possible d'en obtenir par téléphone?
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Message par Yves Martineau Dim 17 Aoû 2014 - 18:06

ils gardent toujours 20% des quantités pour les commandes au téléphone.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Alexandre Deslauriers Dim 17 Aoû 2014 - 18:33

Patrick Pollefeys a écrit:
Michel Dunberry a écrit:J'ai eu la ligne à 10:02 à Montréal:
3 premiers crus

Quelque chose m'échappe.

Si il y a un tirage pour les bouteilles et que des personnes présentes sur place repartent avec rien, comment se fait-il qu'il soit possible d'en obtenir par téléphone?

Si seulement les gens sur places peuvent en obtenir, comment font tout ceux et celles qui ne sont pas à Montréal ou Qc? Au moins, comme les tirages, ça donne une ''chance'' à tout le monde...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Message par Ludwig Desjardins Dim 17 Aoû 2014 - 21:02

Ce qui me dérange un peu c'est la facilité d'en avoir à Québec vs. Montréal et ce dans tous les millésimes vu à date : 2008-2009-2010-2011.

À un point que des gens faisaient la route de 2h30...

Un employé là-bas m'a même déjà dit que sans les achats de la région de Montréal la succursale n'aurait aucune raison d'exister, c'est tout dire...

Le ratio des arrivages n'est clairement pas établi en fonction de la réelle demande ni d'impératifs de marché.

Ludwig Desjardins

Message par Julien Martel Dim 17 Aoû 2014 - 21:26

Je partage totalement ton avis Ludwig.
Mais on parle tout de même de 70% à Montréal et 30% Québec, selon les dires de la Signature.
Julien Martel
Julien Martel

Message par Ludwig Desjardins Dim 17 Aoû 2014 - 22:42

Julien Martel a écrit:Je partage totalement ton avis Ludwig.
Mais on parle tout de même de 70% à Montréal et 30% Québec, selon les dires de la Signature.

Oui mais la région de Québec c'est 6% de la population du Québec vs. 46% pour la région de Montréal...

Et ce n'est que la population, la proportion du marché vin est encore plus élevée à Montréal.

D'un strict point de vue de marché très peu de ces bouteilles se retrouveraient ailleurs que dans la région de Montréal, ce qui est super pour les amateurs des régions et de Québec.

Ludwig Desjardins

Message par Michelle Champagne Lun 18 Aoû 2014 - 9:21

Ludwig Desjardins a écrit:

Oui mais la région de Québec c'est 6% de la population du Québec vs. 46% pour la région de Montréal...

Et ce n'est que la population, la proportion du marché vin est encore plus élevée à Montréal.

D'un strict point de vue de marché très peu de ces bouteilles se retrouveraient ailleurs que dans la région de Montréal, ce qui est super pour les amateurs des régions et de Québec.

D'un autre côté, si les gens de Montréal arrêtaient de polluer les lignes téléphoniques, peut-être que les "4 ou 5 personnes en région" pourraient obtenir ces bouteilles....misère! Rolling Eyes 
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Patrick Pollefeys Lun 18 Aoû 2014 - 9:39

Si tu prends le concept de région métropolitaine comme tu sembles le faire pour Montréal, la région de Québec comprend 9 % de la population de la province.  monkey 

Ceci dit, si tu milites pour un partage proportionnel des ressources. Les vins convoités devraient être rendus disponibles dans l'ensemble de la province (comme Cellier le faisait avec certains vins à ses débuts). Ainsi quelques bouteilles de Raveneau devraient se trouver en Abitibi-Témiscamingue. À ce système, on devrait également ajouter la suggestion d'Olivier. Ainsi, un maximum de personnes auraient accès à des vins de Raveneau.

À mon avis une distribution proportionnelle ne tient pas vraiment la route puisqu'il est possible de passer une commande par téléphone et qu'il serait ridicule de contrôler le lieu de résidence des clients. Avec le système déjà en place, lorsque le nombre de bouteilles est limité à une seule, il m'arrive de passer une commande à Québec et ensuite une à Montréal.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Message par Patrick Pollefeys Lun 18 Aoû 2014 - 9:41

Yves Martineau a écrit:ils gardent toujours 20% des quantités pour les commandes au téléphone.

J'ignorais ce détail, merci pour la réponse.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Message par Ludwig Desjardins Lun 18 Aoû 2014 - 10:04

Si tu prends le concept de région métropolitaine comme tu sembles le faire pour Montréal, la région de Québec comprend 9 % de la population de la province.  monkey 

Ceci dit, si tu milites pour un partage proportionnel des ressources. Les vins convoités devraient être rendus disponibles dans l'ensemble de la province (comme Cellier le faisait avec certains vins à ses débuts). Ainsi quelques bouteilles de Raveneau devraient se trouver en Abitibi-Témiscamingue. À ce système, on devrait également ajouter la suggestion d'Olivier. Ainsi, un maximum de personnes auraient accès à des vins de Raveneau.

À mon avis une distribution proportionnelle ne tient pas vraiment la route puisqu'il est possible de passer une commande par téléphone et qu'il serait ridicule de contrôler le lieu de résidence des clients. Avec le système déjà en place, lorsque le nombre de bouteilles est limité à une seule, il m'arrive de passer une commande à Québec et ensuite une à Montréal.

Je ne milite pas pour que les vins soient distribué de manière proportionnelle à la population car cela n'a rien à voir avec la réelle demande. Je dis simplement que c'est plus beaucoup facile de se procurer les vins à Québec. Donc la demande y est moins forte proportionnellement aux vins alloués.

Il y a bien quelque part quelqu'un qui a justifié le fait d'envoyer 30% des vins de la Signature à Québec. Pourquoi pas 20%, ou 15%? Probablement parce que cela aurait tellement d'impact sur l'inventaire que la succursale n'aurait plus lieu d'être. Si beaucoup de vins de Québec reviennent à Montréal par Postes Canada (avec les coûts associés), ça m'apparait répondre d'impératifs qui n'ont rien à voir avec la rentabilité. Normalement cette succursale aurait dû être incorporée à la Sélection avec une section "Signature".

Ludwig Desjardins

Message par Jean-Philip Journeault Lun 18 Aoû 2014 - 10:13

Je ne milite pas pour que les vins soient distribué de manière proportionnelle à la population car cela n'a rien à voir avec la réelle demande. Je dis simplement que c'est plus beaucoup facile de se procurer les vins à Québec. Donc la demande y est moins forte proportionnellement aux vins alloués.

Il y a bien quelque part quelqu'un qui a justifié le fait d'envoyer 30% des vins de la Signature à Québec. Pourquoi pas 20%, ou 15%? Probablement parce que cela aurait tellement d'impact sur l'inventaire que la succursale n'aurait plus lieu d'être. Si beaucoup de vins de Québec reviennent à Montréal par Postes Canada (avec les coûts associés), ça m'apparait répondre d'impératifs qui n'ont rien à voir avec la rentabilité. Normalement cette succursale aurait dû être incorporée à la Sélection avec une section "Signature".

Soit dit en passant, je suis de Québec et j'achète régulièrement des vins des différents arrivages par téléphone à la Signature de Montréal. Il n'y a donc pas seulement des gens de Montréal qui achète par téléphone à la Signature de Québec !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Message par Mathieu Carrière Lun 18 Aoû 2014 - 12:46

Je connais plusieurs personnes de ma région (Outaouais) qui sont des clients assidus de la Signature.  Et... j'ai personnellement plus de réponses téléphoniques le jeudi à Mtl.  Donc, enlever une succursale sous prétexte que Mtl possède un bassin plus important de gens en attente m'apparaît injuste envers les autres régions (je suis quand même dans la 4e ville au Québec). De pouvoir appeler à deux endroits m'a souvent procuré la ligne et du fait même poursuivre ma passion. Le système actuel me convient (70MTL-30QC-20% au téléphone).
Mathieu Carrière
Mathieu Carrière

http://mat600.wordpress.com/

Message par Ludwig Desjardins Lun 18 Aoû 2014 - 12:56

Mathieu tu devrais plutôt militer pour un déménagement de la succursale Signature de Québec à Gatineau, ce serait beaucoup plus payant pour la SAQ, accès à un bassin de population de 1,2M de personnes avec Ottawa et plus d'argent que dans la région de Québec.  Wink

Ludwig Desjardins

Message par Michel Larouche Lun 18 Aoû 2014 - 15:05

toute cette discussion me fait rire...le seul systeme parfait est celui qui me donnerait mes bouteilles right...lol
Moi, je trouves que la SAQ fait une bonne job...
quoi faire quand il y a juste 6 bouteilles pour la province...arrange ca comme tu veux, tu vas avoir 6 chanceux...pas plus...

Michel Larouche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3