Annulez-vous?
+6
Ludwig Desjardins
Daniel.Thai
Frederik Boivin
Patrick Ayotte
Alexandre Deslauriers
Vincent Messier-Lemoyne
10 participants
Page 1 sur 1
Annulez-vous?
Lorsque vous avez une réservation dans un restaurant et que vous ne pouvez-vous y rendre, annulez-vous?
J'ai souvent été surpris de la gratitude des restaurateurs quand j'appelle pour annuler ... ça me semble tellement être la moindre des choses.
Le sujet fait beaucoup jaser récemment. Chesterman en parle dans The Gazette: http://www.montrealgazette.com/touch/story.html?id=9728044
Il y a deux semaines, j'étais avec des clients à La Chronique un samedi soir. Le restaurant était presque désert. Mes clients se questionnaient à savoir pourquoi il n'y avait pas plus de monde tant ils avaient bien mangé. Je dois dire ne pas avoir su quoi répondre ... jusqu'à temps que j'apprenne que 17 personnes ayant réservé ne s'étaient pas pointées ... désolant!
J'ai souvent été surpris de la gratitude des restaurateurs quand j'appelle pour annuler ... ça me semble tellement être la moindre des choses.
Le sujet fait beaucoup jaser récemment. Chesterman en parle dans The Gazette: http://www.montrealgazette.com/touch/story.html?id=9728044
Il y a deux semaines, j'étais avec des clients à La Chronique un samedi soir. Le restaurant était presque désert. Mes clients se questionnaient à savoir pourquoi il n'y avait pas plus de monde tant ils avaient bien mangé. Je dois dire ne pas avoir su quoi répondre ... jusqu'à temps que j'apprenne que 17 personnes ayant réservé ne s'étaient pas pointées ... désolant!
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Il y a un mouvement actuellement de la part des restaurateurs pour sensibiliser (je crois) les gens à l'impact des ''no-show''... Il y a même du monde sur Twitter qui voulait rendre public le nom des personnes fautives! N'empêche que c'est pour moi une obligation de faire savoir au restaurant si je n'ai pas l'intention de me pointer. 17 personnes sur une soirée, ça peut faire un gros trou dans le profit du restaurant!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Annulez-vous?
J'appelle toujours si j'ai une réservation et que je dois annuler (malheureusement, ça arrive parfois), mais surtout, je ne prends jamais plus d'une réservation à plus d'un endroit pour le même soir (ce qui semble entre autre être à l'origine du phénomène de "no-show"). J'assume toujours mon choix !
Re: Annulez-vous?
C'est une obligation dans mon cas de téléphoner ou envoyer un mail le plus rapidement possible.C'est un minimum de respect.
Invité- Invité
Re: Annulez-vous?
toujours
Frederik Boivin- Messages : 1963
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 50
Localisation : montréal
Re: Annulez-vous?
Oui, le plus tôt possible.
Daniel.Thai- Messages : 628
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval
Re: Annulez-vous?
La Cabane PDC prend en note un numéro de carte de crédit lors des réservations et une pénalité est chargée si jamais les gens ne se pointent pas.
Ce n'est pas légal par contre...
Ce n'est pas légal par contre...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Pourquoi est-ce illégal?
Il m'arrive de réserver à plus d'un endroit, mais je me décide au moins une semaine à l'avance et avise le restaurant de mon annulation.
Il m'arrive de réserver à plus d'un endroit, mais je me décide au moins une semaine à l'avance et avise le restaurant de mon annulation.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pourquoi est-ce illégal?
Ça prendrait un contrat, un commerce ne peut pas charger des pénalités sans avoir de contrat signé avec le client.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Une entente verbale n'est-elle pas une forme de contrat?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Loi sur la protection du consommateur:
13. Est interdite la stipulation qui impose au consommateur, dans le cas de l'inexécution de son obligation, le paiement de frais, de pénalités ou de dommages, dont le montant ou le pourcentage est fixé à l'avance dans le contrat, autres que l'intérêt couru.
Exception.
L'interdiction prévue au premier alinéa ne s'applique pas, sauf à l'égard des frais et sous réserve des conditions prévues au règlement, au contrat de vente ou de louage à long terme d'une automobile.
Exception.
Le présent article ne s'applique pas à un contrat de crédit.
1978, c. 9, a. 13; 1980, c. 11, a. 105; 2009, c. 51, a. 3.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Une annulation est la moindre des choses : c’est une question de respect. Si chaque client savait le tord financier qu’il cause au restaurateur quand il ne respecte pas sa réservation (i.e. un « no-show », pas une annulation), peut-être changerait-il son attitude. Une annulation, même si un peu à la dernière minute, est mieux que de ne pas avertir du tout.
Techniquement, quand un restaurateur connaît le nombre de convives pour une soirée donnée, il peut bien planifier son équipe. 30 convives quand on en attend 60 coûtent plus cher que 30 quand on en attend 30. Main d’œuvre oblige.
La meilleure protection pour un restaurateur est de prendre le temps d’informer le client de l’importance de cet engagement. Aussi, avec l’informatisation de la prise de réservation, le restaurateur peut créer un historique des apparitions/annulations de ses clients et se garder un « pouvoir de négociation » pour la prochaine réservation.
Quand au côté légal/pas légal de demander un dépôt ou de charger une pénalité en cas de non-présence, cela reste un sujet délicat. On ne peut légaliser le respect et le savoir-vivre malheureusement. Mais quand quelqu’un réserve une table et ne se présente pas, c’est pour moi l’équivalent d’une chambre d’hôtel qu’on loue sans se présenter. Le préjudice (financier) est comparable. Pourquoi l’hôtelier a droit de me charger la chambre et pas le restaurateur pour sa table? Illogique.
Je ne crois pas que les propriétaires de resto, en général, veulent installer un système coercitif qui pourrait miner le rapport respectueux avec leur clientèle. Mais je comprends leur désarroi quand les gens ne respectent pas leur engagement.
Techniquement, quand un restaurateur connaît le nombre de convives pour une soirée donnée, il peut bien planifier son équipe. 30 convives quand on en attend 60 coûtent plus cher que 30 quand on en attend 30. Main d’œuvre oblige.
La meilleure protection pour un restaurateur est de prendre le temps d’informer le client de l’importance de cet engagement. Aussi, avec l’informatisation de la prise de réservation, le restaurateur peut créer un historique des apparitions/annulations de ses clients et se garder un « pouvoir de négociation » pour la prochaine réservation.
Quand au côté légal/pas légal de demander un dépôt ou de charger une pénalité en cas de non-présence, cela reste un sujet délicat. On ne peut légaliser le respect et le savoir-vivre malheureusement. Mais quand quelqu’un réserve une table et ne se présente pas, c’est pour moi l’équivalent d’une chambre d’hôtel qu’on loue sans se présenter. Le préjudice (financier) est comparable. Pourquoi l’hôtelier a droit de me charger la chambre et pas le restaurateur pour sa table? Illogique.
Je ne crois pas que les propriétaires de resto, en général, veulent installer un système coercitif qui pourrait miner le rapport respectueux avec leur clientèle. Mais je comprends leur désarroi quand les gens ne respectent pas leur engagement.
Invité- Invité
Re: Annulez-vous?
Bien sûr que l'on annule!
Il semblerait que de nombreuses personnes n'annulent pas parce qu'elles... se sentent gênées de le faire! Quand on sait que la restauration de qualité se meurt à Montréal, il faut vraiment être idiot pour laisser peser la gêne dans l'équation menant à des tables vides même aux meilleurs restos.
Ceci dit, et je veux bien croire que l'article a été écrit post-traumatisme-PQ de plus d'un an, mais je trouve le genre de petite flèche
Despite articles in English media on this topic (the Gazette has run several), it took the Tapeo fiasco for Montreal's francophone press to finally acknowledge the no-show problemo.
tout aussi désolant que les nombreuses personnes n'annulant pas leur place au resto. Ecrit par une professionnelle en outre... Y'en a qui pètent un peu trop haut pour leur confort!
Il semblerait que de nombreuses personnes n'annulent pas parce qu'elles... se sentent gênées de le faire! Quand on sait que la restauration de qualité se meurt à Montréal, il faut vraiment être idiot pour laisser peser la gêne dans l'équation menant à des tables vides même aux meilleurs restos.
Ceci dit, et je veux bien croire que l'article a été écrit post-traumatisme-PQ de plus d'un an, mais je trouve le genre de petite flèche
Despite articles in English media on this topic (the Gazette has run several), it took the Tapeo fiasco for Montreal's francophone press to finally acknowledge the no-show problemo.
tout aussi désolant que les nombreuses personnes n'annulant pas leur place au resto. Ecrit par une professionnelle en outre... Y'en a qui pètent un peu trop haut pour leur confort!
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Annulez-vous?
Olivier ce n'est rien, je suis abonné au fil Twitter de cette dame et elle a passé la course électorale au grand complet à twitter contre Marois et le PQ. Et ce sur un compte Twitter de critique gastronomique de la Gazette...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
Si j'étais toi, je laisserais tomber Twitter sur le champ!
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Annulez-vous?
Aaaah... cette tant agréable Chesterbit*$. Le Montreal (sans accent) restaurant ne serait tellement rien sans elle!
Pour l'annulation, c'est probablement l'une des choses qu'apprécient le plus les restaurateurs des clients! Une règle de base, quoi!
Pour l'annulation, c'est probablement l'une des choses qu'apprécient le plus les restaurateurs des clients! Une règle de base, quoi!
Invité- Invité
Re: Annulez-vous?
Il y a aussi beaucoup de monde qui pensent que plus un resto est cher, plus le proprio ou chef roule sur l'or. Ça peut paraître absurde pour les gens ici qui connaissent un peu ce milieu, mais je connais beaucoup de gens qui pensent cela...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Annulez-vous?
non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.
Re: Annulez-vous?
Alex Bélanger a écrit:non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.
J'ai la même conduite.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Annulez-vous?
Oui, je me fais un devoir d'appeler pour annuler, et ce, le plus tôt possible.
La restauration c'est un business difficile, rien ne sert d'empirer les choses.
La restauration c'est un business difficile, rien ne sert d'empirer les choses.
Jonathan Ménard- Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal
Sujets similaires
» Si vous étiez un ''milléniaux'' et vous auriez à vous partir une cave aujourd'hui, quels seraient les producteurs ou vins incontournables dans celle-ci ?
» Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?
» Je vous gage que vous allez aimer!
» Vous voyagez en France et vous voulez du...
» Vous reconnaissez-vous?
» Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?
» Je vous gage que vous allez aimer!
» Vous voyagez en France et vous voulez du...
» Vous reconnaissez-vous?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot