La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Vos résolutions pour 2014 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vos résolutions pour 2014

+12
Mario Vaillancourt
Yves Martineau
Sébastien Desforges
Patrick Ayotte
Marc-Olivier Vaillancourt
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Patrice Breton
Frederik Boivin
Alexandre Deslauriers
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Yves Martineau Sam 3 Jan 2015 - 12:17

Avant de faire celles pour 2015, petit retour sur les résolutions de 2014!


1- réduire de 10% la quantité de bouteilles achetées (après une baisse de 16% en 2013)

Bilan: réussite totale! réduction de 21.7%  cheers  cheers
Je suis particulièrement fier de celle-ci, ce ne fut pas facile et la cave commençait à déborder. À souligner cependant que la valeur moyenne dépensée fut plus élevée, de sorte que la diminution au niveau $ ne fut que de 10%, ce qui ne faisait pas partie de l'objectif mais qui me fait également plaisir.

2- réduire les achats en Châteauneuf de plus de 60% en prenant seulement quelques 2011 de mes domaines préférés (on se reprendra en 2015 avec les 2012!)

Bilan: 63% de réduction  cheers
Toutefois, je n'ai achetés que six 2011, donc la majorité de mes achats furent des 2010 qui sont arrivés plus tardivement sur les tablettes, bref je suis très satisfait.

3- réaliser la dégustation Châteauneuf 2001 et organiser une verticale du domaine Montcalmès

échec total! Embarassed Embarassed

Mais il y a quelques circonstances atténuantes....

Châteauneuf: j'ai plutôt organisé deux soupers avec des vignerons de Châteauneuf (Charvin et Mordorée), donc le bilan est favorable pour les dégustations Ch9, on en conviendra.

Montcalmès: celle-ci dépend de l'ami Karl car je n'ai pas les vins, or je n'ai pas pu obtenir de dates de Monsieur le Ministre malgré quelques tentatives.... Wink

Et vous, avez-vous respecté vos résolutions 2014?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Michel Therrien Sam 3 Jan 2015 - 13:41

Michel Therrien a écrit:
Pour 2014,

* Maintenir la course afin de pouvoir continuer à boire et manger comme le gourmand que je suis!
Réussite avec 2 course de demi marathon. Maintient de 3-4 courses / semaine out au long de l'année sauf en juillet et août....pause golf!

* Organiser des dégustations gastronomiques et pas seulement à mon club de Joliette mais via le forum aussi.
Échec avec aucune réalisation de ce côté.

* Continuer l'organisation de dégustation prestige avec Fred Boivin
Échec total ici aussi.

* Refaire des dégustations communales bien spécifiques avec le millésime 2010 ou 2011.
Réalisation partielle via mon club mais rien sur le forum.

* Faire plus de dîners au Quartier Général.......accueil génial!
Belle réussite de ce côté avec plus d'une dizaine.

* Trouver une façon d'aller en Bourgogne à l'automne prochain vs début année 2015....La Banée de Meursault peut-être?
Réussite totale avec une 3 e Paulée en plus de très belles visites.

* Faire moins de dégustations en semaine à Montréal et favoriser l'organisation à Joliette le vendredi soir ou Varennes ou Laval....et aussi le vendredi à Mtl.......message subliminal!
Réussite partielle. Oui peu de dégustations du Dimanche au mercredi soir mais aucune dans les villes cités......aucune sollicitation.

* Strictement limiter mes achats à la Bourgogne et au Rhône Nord......seul exception serait l'Italie.
Grande réussite......il y aura bien quelques vins ligériens qui arriveront au printemps

* Faire plus de resto non AVV......Le Serpent, Le Filet, Le Chasse & Pêche......le trio de duo Claude Pelletier et Hubert Marsolais.............mais aussi les autres grandes tables de Mtl comme Europea, Toqué, Graziella, Jos Beef, Bouillon Bilk.....et essayer L'Initiale à Qc.
Grande réussite sauf pour Europea. De plus nous avons aussi visiter à Qc le Saint-Amour et l'Échaudé.

Pour 2015 maintenant,

* Un autre voyage en Bourgogne avec peut-être un petit tour à Paris pour le Grand Tasting.

* Maintenir presqu'exclusivement les achats en Bourgogne et Rhône Nord.

* Faire quelques dégustations 10 ans après avec les 2005 de plusieurs régions.

* Réaliser une Paulée été et une en fin d'année encore.

* Maintenir très peu de dégustations les lundi-mardi et mercredi en soirée sauf celles avec un vigneron.

* Organiser des Dégustations Gastronomiques avec grands vins et grande bouffe. Pas facile.....

* Continuer les dégustations-midi à 6 personne.....Bourguignons vs Grand Vin du midi qui surprend!

* Utiliser le crachoir encore....

* Boire la bonne majorité des blancs bourguignons 2005-2006 et 2007 avant leur mort....


Dernière édition par Michel Therrien le Sam 3 Jan 2015 - 14:24, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Michel Larouche Sam 3 Jan 2015 - 14:05

En relisant ce thread...assesz impressionnant de voir combien de membre de lpel desirent reduire leurs achats...et combien veulent acheter du Rhone Nord....lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Patrick Ayotte Sam 3 Jan 2015 - 14:27

Patrick Ayotte a écrit:Retour sur l'an dernier:

Objectifs pour 2014:

- Participer à au moins une dégustation en soirée (une seule participation de ce type en 2013 - La Paulée de l'été...mémorable !) - Réussi selon la façon que l'on voit la chose. Plusieurs soirées chez Ian et deux grandes dégustations en soirée, Raveneau et Cotat !
- Continuer les diners dans des restos comme le Quartier Général (dont quelques uns avec des thèmes précis pour attirer d'autres membres de LPEL) - Fait encore, mais pas assez à mon goût. L'année a été occupée !
- Réduire la quantité d'achats et du nombre de bouteilles en cave (idéalement, réduire de 25 à 50 bouteilles l'inventaire global) Échec monumental. Objectif principal de 2015 est de diminuer la quantité de bouteilles en cave...
- Suivre un budget "annuel" et non mensuel, ce qui est généralement impossible si on suit les arrivages... Relatif échec. Dépassement et doit être rattrapé en 2015...
- Avoir du plaisir à boire du bon vin ! Ça c'est réussi !

Pour 2015, suivre les points mentionnés ci-haut !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Mario Vaillancourt Sam 3 Jan 2015 - 18:12

Pour 2015, voici mes résolutions:

- Les achats seront presque strictement en Bourgogne, Rhone Nord et pour le Piémont, pour ce qui est de la garde de la cave, qui a diminuée un peu en 2013-2014 au niveau quantité du au fait que l'on est 3 à boire à la maison maintenant.

- Boire un peu plus de bulles, j'aime beaucoup.

- J'aimerais bien participer un peu plus aux dégustations, je l'ai fait en début d'année 2014 et à quelques évènements cette année et en fin d'année. Santé et travail le permettant bien sur si possible.

- Organiser aussi un souper à Blainville ou une dégustation serait bien.

-Voyage en Toscane prévu en Septembre 2015.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Patrick Pollefeys Sam 3 Jan 2015 - 18:27

Passer du 5 km au 10 km pour la course. Je vais pouvoir manger encore plus et garder la silhouette.

Boire du Riesling en écoutant Berlin Alexanderplatz. Cela fait des années que je veux écouter ce film. Normalement, si je veux respecter le contexte ouvrier-mafieux, je devrais boire de la bière "cheapos".

Poursuivre mes achats en Rhône blanc.

Engranger une nouvelle région en rouge dans ma cave. Je passe mon temps à boire du Bordeaux, de la Loire (Cab. Franc), du Taurasi ou du Barolo. Du Pinot Noir? Leider, nein.

C'est tout, je dois enfiler mes bottes et me rendre à la Girolle. J'ai 20 minutes de marche devant moi.

Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Stéphanie Chénier Dim 4 Jan 2015 - 15:03

Michel Therrien a écrit:
* Organiser des Dégustations Gastronomiques avec grands vins et grande bouffe. Pas facile.....

Ce serait plus facile Michel si on habitait dans la même région: mon mari se ferait un plaisir de monter un menu pour nos vins!

Patrick Pollefeys a écrit:Passer du 5 km au 10 km pour la course. Je vais pouvoir manger encore plus et garder la silhouette.

Bonne idée Patrick: moi aussi je vise le 10 km cette année!  Il paraît qu'on court plus vite après avoir bu du pinot noir...  (est-ce que cet argument te fait changer d'idée au sujet du pinot?   Laughing )

J'aimerais beaucoup me joindre pour une première fois à une dégustation de LPEL, ainsi qu'à la Paulée d'été.

Dans mes achats: poursuivre ma consolidation bourguignonne et mon exploration gauloise; trouver quelques coups de coeur hors Hexagone.

Dans mes dégustations: boire ce que j'ai acheté!  Ça fait drôle mais quand tout est relativement jeune dans la cave, on n'ose pas trop ouvrir ce qui, théoriquement, pourrait être gardé.

Finalement, peut-être un voyage à Beaune...  Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 15:18

Stéphanie Chénier a écrit:

Finalement, peut-être un voyage à Beaune...  Very Happy

Avec au préalable un arrêt à Chablis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 15:42

1) Avoir plus de blancs sous la main.
2) Lire plus sur le vin
3)Accroitre La Bourgogne,Rhône Nord et Italie du Nord.
4) Stable avec Usa-Espagne-Portugal
5) Déguster plus de Chilien,Argentin,N-Z,Australie et Afrique du Sud pour me faire une meilleure idée.
6) Acheter plus de sucres.
7) Essayer d'aimer les bulles...pas que je n'aime pas mais je n'ai pas tant d'intérêts
Cool Prendre le temps de déguster...fermer les yeux...
9) Cuisiner encore plus la nourriture méditérannéene (Liban,Syrie,Jerusalem) qui me fait découvrir une multitude de saveurs.
10) Cuisiner moins Français...lâcher un peu le fromage et la crème...il y a autre chose dans la vie.
11) Pour les voyages, il y en a un à Napa/SF en mars et p-ê un en Grèce en octobre.À confirmer.
12) Participer à plus de dégustations.Vous en faites souvent mais le midi...un peu plus compliqué pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Stéphanie Chénier Dim 4 Jan 2015 - 15:50

Ian Champagne a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:

Finalement, peut-être un voyage à Beaune...  Very Happy

Avec au préalable un arrêt à Chablis!

Oui, oui Ian: ne t'inquiète pas!  L'étape chablisienne était implicite!  queen
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Frederik Boivin Dim 4 Jan 2015 - 16:22

* Continuer l'organisation de dégustation prestige avec Fred Boivin
Échec total ici aussi.

bon, bien, on se reprend en 2015!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 12:30

Boire mieux, boire moins.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos résolutions pour 2014 - Page 2 Empty Re: Vos résolutions pour 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum