Semaine du 11 novembre 2013
+15
Michelle Champagne
Patrick Essa
Gael Giraud
Alexandre Trudel
Alexandre Deslauriers
Julien Martel
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
daniel.seriot
Sébastien Desforges
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Simon Grenier
Vincent Messier-Lemoyne
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semaine du 11 novembre 2013
Alvaro Palacios Priorat Les Terrasses 2004
Nez qui fait sentir l'évolution. Le tout est fondu et passablement complexe, sur des notes de cerises, de chocolat, d'épices. Bouche longue, ample, concentrée. Le vin s'est très bien développé, le vin conserve son profil sudiste, mais la chaleur est contenue. Un vin sur son plateau, équilibré, harmonieux (dans un genre naturellement plus proche de CNP que Bordeaux disons) et qui conserve beaucoup de fruit et de puissance malgré son âge. Pourra vieillir encore plusieurs années. Le 2004 me semble une très grande réussite pour ce vin: les autres millésimes dégustés sont très bons mais pas de ce niveau. 93
Nez qui fait sentir l'évolution. Le tout est fondu et passablement complexe, sur des notes de cerises, de chocolat, d'épices. Bouche longue, ample, concentrée. Le vin s'est très bien développé, le vin conserve son profil sudiste, mais la chaleur est contenue. Un vin sur son plateau, équilibré, harmonieux (dans un genre naturellement plus proche de CNP que Bordeaux disons) et qui conserve beaucoup de fruit et de puissance malgré son âge. Pourra vieillir encore plusieurs années. Le 2004 me semble une très grande réussite pour ce vin: les autres millésimes dégustés sont très bons mais pas de ce niveau. 93
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Beaucoup de buzz autour de Laurent Tribut, on se demande parfois s'il n'y a pas un peu de ce buzz qui est dû à ses liens familiaux, à lire certains articles on pourrait le croire, mais bon...
Par contre, à ma connaissance il ne produit aucun grand cru, donc comment vraiment le comparer globalement avec Piuze?
Et je trouve personnellement Pico pas du même niveau que Piuze... et encore une fois pas de grands crus.
Par contre, à ma connaissance il ne produit aucun grand cru, donc comment vraiment le comparer globalement avec Piuze?
Et je trouve personnellement Pico pas du même niveau que Piuze... et encore une fois pas de grands crus.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Tribut fait du Chablis village et a 3 1er cru: Côte de Léchet, Beauroy et MontmainsLudwig Desjardins a écrit:Beaucoup de buzz autour de Laurent Tribut, on se demande parfois s'il n'y a pas un peu de ce buzz qui est dû à ses liens familiaux, à lire certains articles on pourrait le croire, mais bon...
Pour avoir bu pas mal de tribut je peux dire que c'est excellent et que le rqp l'est aussi.
Pas vraiment emballé par le chablis de piuze a l'os que j'ai même eu du mal à situer à Chablis une fois découvert. J'ai trouvé ça bon, voire plus, mais dans un style vraiment pas chablisien, un peu moderne et "international"...
Assez d'accord avec Yves sur le reste, sauf sur Janasse trop riche selon moi pour que j'en profite pleinement après cette soirée pas mal arrosée.
Gaël
Pas vraiment emballé par le chablis de piuze a l'os que j'ai même eu du mal à situer à Chablis une fois découvert. J'ai trouvé ça bon, voire plus, mais dans un style vraiment pas chablisien, un peu moderne et "international"...
Assez d'accord avec Yves sur le reste, sauf sur Janasse trop riche selon moi pour que j'en profite pleinement après cette soirée pas mal arrosée.
Gaël
Gael Giraud- Messages : 2023
Le nez était effectivement un peu déroutant, il me faut pas oublier que c'est un grand cru d'un an d'âge... Nécessairement marqué.Gael Giraud a écrit:
La bouche était quant à moi très typique, avec cette superbe tension minérale en finale.
Beaucoup plus typique en fait qu'un Butteaux 2011 de Pico bu récemment.
Un bon vin justifie son prix, un mauvais vin est toujours trop cher.
Invité- Invité
Pour moi les Chablis village de Tribut sont parmis les meilleurs RQP en Chablis. C'est tout simplement délicieux.
Julien Martel- Messages : 1830
Très bien dit!Ian Champagne a écrit:Un bon vin justifie son prix, un mauvais vin est toujours trop cher.
Julien Martel- Messages : 1830
Ça, c'est clair ! Rarement bu un vin avec un aussi bon RQP, ce qui explique pourquoi je ne passe pas un occasion d'en prendre !Julien Martel a écrit:Pour moi les Chablis village de Tribut sont parmis les meilleurs RQP en Chablis. C'est tout simplement délicieux.
Pour Pico, je partage le commentaire de Ludwig (bien que je n'en aie pas bu des tonnes) ... c'est bon, mais je n'y trouve pas nécéssairement ce à quoi je m'attends d'un chablis.
Disponible en I.P. ou via la SAQ ? Quelle agence le représente ?Patrick Ayotte a écrit:Ça, c'est clair ! Rarement bu un vin avec un aussi bon RQP, ce qui explique pourquoi je ne passe pas un occasion d'en prendre !Julien Martel a écrit:Pour moi les Chablis village de Tribut sont parmis les meilleurs RQP en Chablis. C'est tout simplement délicieux.
Sébastien Desforges- Messages : 410
J'en ai bu que quelques fois, alors je ne peux vraiment juger... Par contre, lors de notre séjour à Chablis, tous les producteurs rencontrés nous parlais de Pico! Ça m'a d'ailleurs marqué car les commentaires étaient très élogieux à son endroit!Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pour Pico, je partage le commentaire de Ludwig (bien que je n'en aie pas bu des tonnes) ... c'est bon, mais je n'y trouve pas nécéssairement ce à quoi je m'attends d'un chablis.
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
C'est excellent Pico, mais c'est exubérant, limite exotique, et loin du standard chablisien du vin droit et tranchant.
Je n'ai pas de problème avec ça. Au contraire, ça prend de la diversité dans le vin et dans les appellations...
Raveneau est bien populaire et fait l'objet d'un buzz incroyable, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que leurs vins sont si "typiques" de Chablis vu leur identité propre très originale? Pas sûr qu'on s'exclame rapidement Chablis quand on déguste du Raveneau à l'aveugle, enfin si on en boit très rarement.
Je n'ai pas de problème avec ça. Au contraire, ça prend de la diversité dans le vin et dans les appellations...
Raveneau est bien populaire et fait l'objet d'un buzz incroyable, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que leurs vins sont si "typiques" de Chablis vu leur identité propre très originale? Pas sûr qu'on s'exclame rapidement Chablis quand on déguste du Raveneau à l'aveugle, enfin si on en boit très rarement.
Parlant de Pico, ai goûté hier le Montmains 2011 du Domaine de Bois d'Yver, par le père Pico, Georges.
Ça débarque le 28 novembre et... c'est très bon!
Ça débarque le 28 novembre et... c'est très bon!
Invité- Invité
La même question, tout à fait légitime, peut se poser dans d'autres contextes ... Rayas ou Hommage à Jacques Perrin sont-ils typiques de Châteauneuf? Clos Rougeard ou Cotat sont-ils typiques de la Loire? Ausone ou Cheval Blanc sont-ils typiques de St-Émilion?Ludwig Desjardins a écrit:Raveneau est bien populaire et fait l'objet d'un buzz incroyable, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que leurs vins sont si "typiques" de Chablis vu leur identité propre très originale? Pas sûr qu'on s'exclame rapidement Chablis quand on déguste du Raveneau à l'aveugle, enfin si on en boit très rarement.
Je trouve Pico exubérant, certes, mais de là à dire exotique, hummm... Il faut dire que Butteaux, auquel tu fais référence, donne habituellement des vins plus chauds, plus pesants et qui s'affinent avec le temps.Ludwig Desjardins a écrit:C'est excellent Pico, mais c'est exubérant, limite exotique, et loin du standard chablisien du vin droit et tranchant.
Quant à Raveneau, le "buzz" ne date pas d'hier. C'est une référence depuis longtemps. La demande a simplement augmentée. Les quantités, déjà minuscules, n'ont sont les mêmes. Cela dit, on peut difficilement dire que ce n'est pas typique. Certes, c'est plus "gras" qu'ailleurs, mais la typicité des terroirs est remarquable dans chaque cru!
Invité- Invité
Vincent, je te rejoins totalement ici.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La même question, tout à fait légitime, peut se poser dans d'autres contextes ... Rayas ou Hommage à Jacques Perrin sont-ils typiques de Châteauneuf? Clos Rougeard ou Cotat sont-ils typiques de la Loire? Ausone ou Cheval Blanc sont-ils typiques de St-Émilion?Ludwig Desjardins a écrit:Raveneau est bien populaire et fait l'objet d'un buzz incroyable, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que leurs vins sont si "typiques" de Chablis vu leur identité propre très originale? Pas sûr qu'on s'exclame rapidement Chablis quand on déguste du Raveneau à l'aveugle, enfin si on en boit très rarement.
Invité- Invité
Donc tu es aussi d'accord avec moi Patrick.Patrick Désy a écrit:Vincent, je te rejoins totalement ici.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La même question, tout à fait légitime, peut se poser dans d'autres contextes ... Rayas ou Hommage à Jacques Perrin sont-ils typiques de Châteauneuf? Clos Rougeard ou Cotat sont-ils typiques de la Loire? Ausone ou Cheval Blanc sont-ils typiques de St-Émilion?Ludwig Desjardins a écrit:Raveneau est bien populaire et fait l'objet d'un buzz incroyable, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que leurs vins sont si "typiques" de Chablis vu leur identité propre très originale? Pas sûr qu'on s'exclame rapidement Chablis quand on déguste du Raveneau à l'aveugle, enfin si on en boit très rarement.
Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, bien au contraire mon cher!
Tient, ça donne envie de lancer une petite dégusse comparative. Pas mal de 2011 sur les tablettes SAQ, qq 2012 et encore un peu de 2010.
Tient, ça donne envie de lancer une petite dégusse comparative. Pas mal de 2011 sur les tablettes SAQ, qq 2012 et encore un peu de 2010.
Invité- Invité
Partant!
Partant également!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Butteaux est un lieux-dit en altitude, très frais et de maturation assez tardive. Que veux-tu dire par chauds et pesants Patrick?Patrick Désy a écrit:Je trouve Pico exubérant, certes, mais de là à dire exotique, hummm... Il faut dire que Butteaux, auquel tu fais référence, donne habituellement des vins plus chauds, plus pesants et qui s'affinent avec le temps.Ludwig Desjardins a écrit:C'est excellent Pico, mais c'est exubérant, limite exotique, et loin du standard chablisien du vin droit et tranchant.
Quant à Raveneau, le "buzz" ne date pas d'hier. C'est une référence depuis longtemps. La demande a simplement augmentée. Les quantités, déjà minuscules, n'ont sont les mêmes. Cela dit, on peut difficilement dire que ce n'est pas typique. Certes, c'est plus "gras" qu'ailleurs, mais la typicité des terroirs est remarquable dans chaque cru!
Invité- Invité
En altitude, certes, mais moins propice aux gelées. C'est surtout son sol, plutôt argileux, qui donne des vins plus gras et plus riches.
Invité- Invité
Partant aussi tout dépendra de la date!
Simon Grenier- Messages : 671
La notion de typicité revient souvent dans des messages de de fil.
J'avoue avoir une approche difficile avec cette notion qui me parait vaste et un peu fourre tout.
Typicité régionale, c'est difficile à envisager (trop de paramètres), un peu plus abordable dans les régions à monocépage.
Typicité d'une appellation par exemple à Saint Emilion, je n'y crois pas, il faudrait diviser l' appellation en quatre sous-ensemble (au moins)en fonction des sols et sous-sols. A ceci s'ajoute la patte du vigneron et sa conception du vin. La seule typicité qui me parait intéressante pour un vin, c'est celle de son lieu de naissance (terroir) que l'on devrait pouvoir retrouver dans la bouteille.
J'avoue avoir une approche difficile avec cette notion qui me parait vaste et un peu fourre tout.
Typicité régionale, c'est difficile à envisager (trop de paramètres), un peu plus abordable dans les régions à monocépage.
Typicité d'une appellation par exemple à Saint Emilion, je n'y crois pas, il faudrait diviser l' appellation en quatre sous-ensemble (au moins)en fonction des sols et sous-sols. A ceci s'ajoute la patte du vigneron et sa conception du vin. La seule typicité qui me parait intéressante pour un vin, c'est celle de son lieu de naissance (terroir) que l'on devrait pouvoir retrouver dans la bouteille.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3