Semaine du 13 octobre 2013
+13
Sébastien Desforges
Alexandre Trudel
Eric Lefebvre
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Hugo Bellemare
Frederik Boivin
Patrick Ayotte
Alain Roy
daniel.seriot
Vincent Messier-Lemoyne
Jean-F Normand
Michel Therrien
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 13 octobre 2013
D'accord avec Éric, même si 2007 n'est pas une année de grande garde, c'est toujours risqué les bons crus classés lorsque le gras de bébé a disparu...Eric Lefebvre a écrit:Tu les as simplement bus 10 ans trop tôt Alain... A 6 ans, les grands Bordeaux me semblent rarement plaisants.
Sébastien, tout un mercredi!!
Yves Martineau- Messages : 8370
Effectivement, mais presque tout le monde était en congé le lendemain... Ma blonde (qui travaillait) a trouvé le réveil un peu difficile par contre !
Sébastien Desforges- Messages : 410
Même constat de mon côté. Ouvert cet été, le vin était mou et sans intérêt.Sébastien Desforges a écrit:
2011 Bouzeron Aligoté, A & P de Villaine
Un vin avec une extrême acidité, probablement le plus que j’ai dégusté dans un vin. Clairement un cas de bouteille défectueuse comme il arrive souvent avec ces vins vu la piètre qualité des bouchons. Cela dit, aromatiquement, le vin était très beau. Citroné et minéral avec une belle longueur. En somme, mieux que l’autre bouteille que j’ai ouvert de cet été qui m’avait parue un peu terne et diluée. La meilleure bouteille demeure par contre celle qu’un conseiller avait ouverte à la SAQ lors de son arrivée. Une vraie boîte à surprise.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Mais heureusement...il m'en reste un MR 2007 ! Je l'apporterai lors de la dégustation du Clinet 2009 d'Yves, en compagnie de Pierre, en 2032 ! Éric, tu es invité !Yves Martineau a écrit:D'accord avec Éric, même si 2007 n'est pas une année de grande garde, c'est toujours risqué les bons crus classés lorsque le gras de bébé a disparu...Eric Lefebvre a écrit:Tu les as simplement bus 10 ans trop tôt Alain... A 6 ans, les grands Bordeaux me semblent rarement plaisants.
Alain Roy- Messages : 3458
ah non, en 2032 il va être mort ce p'tit 2007!!
Yves Martineau- Messages : 8370
jeune, oui. Mais aussi, 2007 n'est pas la plus belle expression de Mouton.Alain Roy a écrit:Mais heureusement...il m'en reste un MR 2007 ! Je l'apporterai lors de la dégustation du Clinet 2009 d'Yves, en compagnie de Pierre, en 2032 ! Éric, tu es invité !Yves Martineau a écrit:D'accord avec Éric, même si 2007 n'est pas une année de grande garde, c'est toujours risqué les bons crus classés lorsque le gras de bébé a disparu...Eric Lefebvre a écrit:Tu les as simplement bus 10 ans trop tôt Alain... A 6 ans, les grands Bordeaux me semblent rarement plaisants.
Ne perd pas espoir Alain, j'ai bu des Mouton avec un peu d'âge issu de millésime soit disant peu réussit, et ils étaient close-to-grandiose. 1990, notamment!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Merci pour le CR Sébastien.
Sauf erreur de ma part, ce que tu trouveras sur les tablettes sera du 2010 (ce qui n'est pas plus mal!). Le 2011 devrait arriver sous peu, d'où le changement de millésime sur SAQ.com.Sébastien Desforges a écrit:Il reste quelques 2011 sur les tablettes et je vais tenter de mettre la main sur quelques bouteilles lors de la prochaine promo.
On devrait organiser une dégustation des pires millésimes des 25 dernières années !!!Frederik Boivin a écrit:jeune, oui. Mais aussi, 2007 n'est pas la plus belle expression de Mouton.Alain Roy a écrit:Mais heureusement...il m'en reste un MR 2007 ! Je l'apporterai lors de la dégustation du Clinet 2009 d'Yves, en compagnie de Pierre, en 2032 ! Éric, tu es invité !Yves Martineau a écrit:D'accord avec Éric, même si 2007 n'est pas une année de grande garde, c'est toujours risqué les bons crus classés lorsque le gras de bébé a disparu...Eric Lefebvre a écrit:Tu les as simplement bus 10 ans trop tôt Alain... A 6 ans, les grands Bordeaux me semblent rarement plaisants.
Ne perd pas espoir Alain, j'ai bu des Mouton avec un peu d'âge issu de millésime soit disant peu réussit, et ils étaient close-to-grandiose. 1990, notamment!
Alain Roy- Messages : 3458
Loll j'ai justement quelques 1gcc de millesime moins hot comme cheval blanc 88, haut brion 97 etc... On pourrais se faire une dégustation de 1gcc de millesime moins quoté
1988, c'est excellent!
Effectivement Vincent, c'est le 2010 qui est arrivé en juin dernier. Merci de la précision. J'en avais déduit que le plus récent sur le site de la SAQ était celui arrivé cet été. C'est plutôt rapproché comme arrivages.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour le CR Sébastien.Sauf erreur de ma part, ce que tu trouveras sur les tablettes sera du 2010 (ce qui n'est pas plus mal!). Le 2011 devrait arriver sous peu, d'où le changement de millésime sur SAQ.com.Sébastien Desforges a écrit:Il reste quelques 2011 sur les tablettes et je vais tenter de mettre la main sur quelques bouteilles lors de la prochaine promo.
Sébastien Desforges- Messages : 410
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de temps entre les 2009 et 2010. Ceci étant dit, je ne crois pas que le 2011 est prévu arriver sous peu.
Lors d'un souper entre amis jeudi soir:
André Kientlzer, Alsace, Riesling grand cru Osterberg, 2010: vin de couleur très pâle aux reflets jaunes. Cet Alsacien montre un nez très intéressant alliant limette, pierre chaude, pommes et quelques relents de miel. En bouche, on constate toute la jeunesse du vin qui se montre un peu plus unidimensionnel. Belle acidité et longueur moyenne. On y retrouve surtout les arômes de pomme et de limette. À revoir dans quelques années. Très bien tout de même.
Marc Sorrel, Hermitage, 2004: première expérience pour moi avec un vin de cette appellation. Le vin est d'un rouge rubis translucide. Le nez est bien complexe avec certains arômes difficiles à décrire. J'y perçois du soya, un soupçon d'arômes associés au plant de tomate, un côté fruit en cosse, je dirais presque de la fève de tonca, du fruit rouge. Le nez est franchement intringant mais j'aime beaucoup. En bouche, on retrouve un velour très intéressant appuyé par des arômes de fumés et de fruits rouges un peu acidulé. J'ai beaucoup aimé. Excellent.
Tempier, La Migoua, Bandol, 2005: On est dans un autre registre ici. Le vin est beaucoup plus foncé avec des reflets mauves et une certaine opacité. Le nez est beaucoup plus discret, un peu pris dans un bloc comme le vin. Des arômes de fruits noirs et d'encre sont surtout perceptibles. En bouche, le vin est sérieux, assez structuré et demande encore quelques années de réclusion pour s'assagir. J'ai aimé mais je crois que je m'attendais à un peu plus vu la réputation du domaine, à revoir. Très bien!
André Kientlzer, Alsace, Riesling grand cru Osterberg, 2010: vin de couleur très pâle aux reflets jaunes. Cet Alsacien montre un nez très intéressant alliant limette, pierre chaude, pommes et quelques relents de miel. En bouche, on constate toute la jeunesse du vin qui se montre un peu plus unidimensionnel. Belle acidité et longueur moyenne. On y retrouve surtout les arômes de pomme et de limette. À revoir dans quelques années. Très bien tout de même.
Marc Sorrel, Hermitage, 2004: première expérience pour moi avec un vin de cette appellation. Le vin est d'un rouge rubis translucide. Le nez est bien complexe avec certains arômes difficiles à décrire. J'y perçois du soya, un soupçon d'arômes associés au plant de tomate, un côté fruit en cosse, je dirais presque de la fève de tonca, du fruit rouge. Le nez est franchement intringant mais j'aime beaucoup. En bouche, on retrouve un velour très intéressant appuyé par des arômes de fumés et de fruits rouges un peu acidulé. J'ai beaucoup aimé. Excellent.
Tempier, La Migoua, Bandol, 2005: On est dans un autre registre ici. Le vin est beaucoup plus foncé avec des reflets mauves et une certaine opacité. Le nez est beaucoup plus discret, un peu pris dans un bloc comme le vin. Des arômes de fruits noirs et d'encre sont surtout perceptibles. En bouche, le vin est sérieux, assez structuré et demande encore quelques années de réclusion pour s'assagir. J'ai aimé mais je crois que je m'attendais à un peu plus vu la réputation du domaine, à revoir. Très bien!
Simon Grenier- Messages : 671
Croyez-vous que 1991 en Bordeaux rive-gauche était pour résister au temps ? Dégusté hier soir un très très beau Margaux 1991. Encore du fruit et un bel équilibre. Il ne s'est même pas effondré dans les heures qui ont suivi.Yves Martineau a écrit:ah non, en 2032 il va être mort ce p'tit 2007!!
C'est solide le vin conservé dans de bonnes conditions.
Invité- Invité
Intéressante question concernant le millésime 1991 à Bordeaux ( rive gauche).
Le vins du millésime 1991 sont-ils des purs 1991?
Le vins du millésime 1991 sont-ils des purs 1991?
1991 c'était bon, à Hermitage!
Blague à part, 1992 était-il pléthorique?
Blague à part, 1992 était-il pléthorique?
Je suis une fan finie de Jamet. Un luxe que je dois oublier, étant donné la difficulté d'en obtenir depuis quelques années. Hier, j'ai dégusté un 2005. Même si mon ami a dit qu'il s'agissait d'un bébé, je l'ai tout de même bien apprécié, tellement épicé...et comme dirait mon ami, plein de phéromones... Cela dit, les heureux détenteurs de ce vin peuvent encore patienter.
Ce soir, un surprenant Côte de Nuits-Village 2010 de David Duband. J'ai hésité longtemps avant d'acheter ce simple Côte à 37.25$ mais je n'avais pas raison. Il s'agit d'un très beau bourgogne. D'un rouge cerise clair le nez s'ouvre d'abord sur une légère pointe de menthe fraîche puis apparaisse les petits fruits rouges, l'écorce d'orange et le pain grillé. L'attaque est ronde, beaucoup d'épices en rétro, belle acidité sur des tanins de qualités et une finale saline. Une découverte pour moi. Mais à quoi peuvent ressembler les autres cuvées de ce producteur? Tout un rapport qualité/prix...
Ce soir, un surprenant Côte de Nuits-Village 2010 de David Duband. J'ai hésité longtemps avant d'acheter ce simple Côte à 37.25$ mais je n'avais pas raison. Il s'agit d'un très beau bourgogne. D'un rouge cerise clair le nez s'ouvre d'abord sur une légère pointe de menthe fraîche puis apparaisse les petits fruits rouges, l'écorce d'orange et le pain grillé. L'attaque est ronde, beaucoup d'épices en rétro, belle acidité sur des tanins de qualités et une finale saline. Une découverte pour moi. Mais à quoi peuvent ressembler les autres cuvées de ce producteur? Tout un rapport qualité/prix...
Sénéjac, "G" de Guiraud
Château Sénéjac Haut-Médoc 2009
Rubis très foncé avec reflets violet. Nez sur le fruit, les épices, un peu de cèdre et un trait végétal. En bouche, le vin montre une belle profondeur et concentration d'arômes, avec une mâche remplie de saveurs de baies, d'épices (un trait de vanille), de poivron vert grillé, de café au lait et l'acidité juste assez présente pour supporter cette matière et apporter un peu de fraicheur. Potentiel de garde évident pour une dizaine d'années. Fait 13,5% d'alcool
"G" de Château Guiraud, Bordeaux blanc sec 2012
Légèrement doré. Nez simple de zeste de citron confit et de melon miel, avec un léger boisé. En bouche, les mêmes saveurs fruitées perçues au nez reviennent, mais c'est surtout l'alcool qui ressort et le vin n'offre aucune balance. Déception et très peu apprécié le vin (bu seulement le tiers de la bouteille, une partie à finie dans une recette et le reste, au lavabo !). Ma référence pour ce type de vin/prix demeure le Doisy Daene. Fait 14,2% d'alcool.
Le Meursault V.V 2011 de Buisson-Charles est en succursale depuis la semaine du 2 septembre.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour le CR Sébastien.Sauf erreur de ma part, ce que tu trouveras sur les tablettes sera du 2010 (ce qui n'est pas plus mal!). Le 2011 devrait arriver sous peu, d'où le changement de millésime sur SAQ.com.Sébastien Desforges a écrit:Il reste quelques 2011 sur les tablettes et je vais tenter de mettre la main sur quelques bouteilles lors de la prochaine promo.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Hier soir, pour l’anniversaire de sœurette, dont vous trouverez l’âge, futés que vous êtes :
Lopez de Heredia Vina Tondonia gran reserva rioja 1994 : Couleur qui indique une certaine évolution, sans qu’elle ne soit vieillotte. Nez qui demandera un peu de temps, d’abord discret il se révèlera complexe et profond, pas des plus puissants, mais très charmant, sur des notes de cerise séchée, d’eau de fleur d’oranger, de tabac, de santal, de cuir fin et de thé au jasmin. La bouche est vigoureuse, moyennement puissante, elle se montre vaporeuse en milieu et en finale, quoiqu’une acidité vivifiante se fasse sentir tout au long. Finale de belle longueur, aux fins accents vanillés (rappelant le long élevage du vin), salivante et précise. Ensemble complexe et raffiné … mais en mode musique de chambre plutôt qu’opéra Wagnérien ! Une expression aromatique qui n’est pas sans rappeler un vieux Bourgogne, alors que la bouche évoque, en moins puissante, un Bordelais du même âge. En buvant un tel vin, on a réellement l’impression de changer d’époque … celle où les Bordeaux faisaient 11.5% et étaient vendus en 72 cl ! À des miles de l’image des vins Espagnols dits modernes. Excellent.
Lopez de Heredia Vina Tondonia gran reserva rioja 1994 : Couleur qui indique une certaine évolution, sans qu’elle ne soit vieillotte. Nez qui demandera un peu de temps, d’abord discret il se révèlera complexe et profond, pas des plus puissants, mais très charmant, sur des notes de cerise séchée, d’eau de fleur d’oranger, de tabac, de santal, de cuir fin et de thé au jasmin. La bouche est vigoureuse, moyennement puissante, elle se montre vaporeuse en milieu et en finale, quoiqu’une acidité vivifiante se fasse sentir tout au long. Finale de belle longueur, aux fins accents vanillés (rappelant le long élevage du vin), salivante et précise. Ensemble complexe et raffiné … mais en mode musique de chambre plutôt qu’opéra Wagnérien ! Une expression aromatique qui n’est pas sans rappeler un vieux Bourgogne, alors que la bouche évoque, en moins puissante, un Bordelais du même âge. En buvant un tel vin, on a réellement l’impression de changer d’époque … celle où les Bordeaux faisaient 11.5% et étaient vendus en 72 cl ! À des miles de l’image des vins Espagnols dits modernes. Excellent.
Du vieux tempranillo, c'est vraiment prêt de la bourgogne surtout dans le Rioja. Cette bouteille semble être une aubaine.
J'ai un Rioja Faustino 1964 pour janvier prochain...on verra bien ce qui va livrer...devrait etre une experience particuliere...
Michel Larouche- Messages : 1030
Page 2 sur 2 • 1, 2