La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Semaine du 9 septembre 2013

+8
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Julien Martel
daniel.seriot
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Yves Martineau Jeu 12 Sep 2013 - 23:09

J'ai eu l'immense privilège de rencontrer l'Héritier, il fallait donc souligner l'événement avec le Prince et la Princesse, tout en célébrant nos anniversaires, accessoirement.  

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2005
Le nez était peu avenant au début, avec de la réduction, des amandes grillées et un coté rancio. Il développera des arômes de bord de mer, de coquillage plus typés.
La bouche est assez grasse mais tendue, le vin a de l'étoffe, avec une minéralité qui m'amène à Chablis, j'ai cru à un Clos 2008 de Billaud-Simon ou Fèvre....

C'est un vin ample et dense, au potentiel certain, mais qui n'est pas encore complètement en place. Je crois qu'il lui manque quelques années pour atteindre sa pleine expression et développer davantage de complexité. Très beau. Une belle attention de l'ami Vincent qui connait mes goûts. 92+ pts


Fattoria Poggio di Sotto Brunello di Montalcino 2007
Ce vin magnifique m'a subjugué dès la première gorgée!
Le nez d'abord est suave, avec ses notes de menthol, de fruit rouge, de tabac et d'épices.
La bouche m'impressionne grandement, par sa charmante texture bourguignonne, cette douce extraction, ce coté aérien, complexe et envoûtant, avec une finale savamment épicée, qui s'étire langoureusement.

J'ai pensé à Gevrey, j'y voyais aussi la grâce des vins d'Emmanuel Reynaud, en fait je cherchais en vain ce qui pouvait expliquer ce style racé et une texture aussi élégante. Il y avait des années que je n'avais bu un Brunello et il m'aurait sans doute fallu aussi longtemps pour le trouver à l'aveugle...! Quelle classe, une très belle découverte et un grand vin! 94+ pts

Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1991
Un nez évolué, tertiaire, sur le thé, des notes de menthol, d'anis et de sous-bois, à vrai dire il me parait un peu fané.  La bouche, fort heureusement, révèle beaucoup mieux, le vin est plus joli et plus jeune qu'on aurait pensé, loin du décès! Une expression élégante, assez fine de l'appellation, qui garde tout de même une belle vigueur fidèle à son origine. Alors que mon souvenir du 1990 est celui d'une brute qui vivra 100 ans, celui-ci est à boire, montrant une belle complexité, dans un style un peu plus austère que je n'aurais cru. Très bien. 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Michelle Champagne Ven 13 Sep 2013 - 7:18

Yves Martineau a écrit:

Fattoria Poggio di Sotto Brunello di Montalcino 2007
Ce vin magnifique m'a subjugué dès la première gorgée!
Le nez d'abord est suave, avec ses notes de menthol, de fruit rouge, de tabac et d'épices.
La bouche m'impressionne grandement, par sa charmante texture bourguignonne, cette douce extraction, ce coté aérien, complexe et envoûtant, avec une finale savamment épicée, qui s'étire langoureusement.

J'ai pensé à Gevrey, j'y voyais aussi la grâce des vins d'Emmanuel Reynaud, en fait je cherchais en vain ce qui pouvait expliquer ce style racé et une texture aussi élégante. Il y avait des années que je n'avais bu un Brunello et il m'aurait sans doute fallu aussi longtemps pour le trouver à l'aveugle...! Quelle classe, une très belle découverte et un grand vin! 94+ pts
Comment peut-on être des années sans boire de Brunello?  Heureusement que Vincent est là!Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Ven 13 Sep 2013 - 8:59

Ouain je suis allé voir la disponibilité de ce Poggio di Sotto, n'ayant pas bu de Brunello moi-même depuis peut-être cinq ans! Mettons que le prix m'a rebuté un peu... Je vais attendre une note YM98 au moins minimum avant d'acheter un Brunello de ce prix. Wink 

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 9:07

Michelle Champagne a écrit:Comment peut-on être des années sans boire de Brunello?
Quand on parle de mode dans le monde du vin, on a qu'à penser à ça ... ou aux portos!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 9:34

Michelle Champagne a écrit:
Comment peut-on être des années sans boire de Brunello?  Heureusement que Vincent est là!Wink
J'ajouterais "heureusement que Ludwig Lemieux est là!" Une chaude recommandation de sa part.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Yves Martineau Ven 13 Sep 2013 - 13:05

Michelle Champagne a écrit:
Comment peut-on être des années sans boire de Brunello?  Heureusement que Vincent est là!Wink
Bonne question, j'en suis moi-même étonné. C'est une combinaison de plusieurs facteurs....d'abord parce que ce que je goûtais de la région il y a plusieurs années me semblait cher, plutôt moderne et flatteur, bref rien qui m'accrochait de sorte que j'ai cessé d'en acheter. Ensuite, parce que très peu de mes amis en boivent.

La principale raison demeure qu'il est impossible de suivre assidument toutes les régions, on choisit donc celles qui nous accrochent et on compte sur le hasard et les amis pour combler notre ignorance des autres.

Ce vin m'a rappelé à l'ordre :-)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Alain Roy Ven 13 Sep 2013 - 15:09

Jamais deux sans trois !

Château d'Aydie 2000, Madiran, acheté en 2002, 30$.


Grenat presqu'opaque mais étincelant, avec petit collet charmeur orangé. Robe réellement d'allure jeune. Nez s'exprimant tranquillement, non, dès la 2ième sniff ça explose en finesse: d'abord un léger côté sueur animale, suivi de confitures de fruits rouges à la vanille. Un nez superbe et raffiné qui me laisse impatient d'y tremper les lèvres. Tendre touché de bouche tout en velours, dans le milieu explosion de fruits plutôt bleus. Tout est #1 jusqu'à la finale qui, quoique franchement longue, laisse une sensation d'astringence et d'amertume cassant un peu le party. Mais là je cherche des poux: à 13 ans et 30$, moi content content. Encore très en forme et je suis sûr qu'avec la bouffe, il sera à son meilleur.


En famille, 3 Cahors de Triguedina 2010 de front: Petites Cailles, Les Galets et Au Coin du Bois. Galets,miam miam...très raffiné, doux, velouté.Au Coin du Bois, manger une livre de cerises rouges fraîches, c'est pareil (hyper astringent), et Petites Cailles ....entre les deux !

En 2014, pour les intéressés, j'aimerais partir une dégustation de Collioure. Vous avez le temps de voir si vous en avez ou de partir à la pêche !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Pierre Beauregard Ven 13 Sep 2013 - 19:33

Alain Roy a écrit:

Château d'Aydie 2000, Madiran, acheté en 2002, 30$

Tout est #1 jusqu'à la finale qui, quoique franchement longue, laisse une sensation d'astringence et d'amertume cassant un peu le party. Mais là je cherche des poux: à 13 ans et 30$, moi content content. Encore très en forme et je suis sûr qu'avec la bouffe, il sera à son meilleur.
C'est vrai que tu cherches des poux Alain Very Happy   Blague à part, c'est un peu beaucoup pour cette raison que j'ai délaissé la région de Madiran : même après plusieurs années ils demeurent astringents.  L'effet du temps ne les assouplit pas ou peu contrairement à la région voisine du nord qu'est Cahors.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Natacha Chave Aléofane

Message par Patrick Ayotte Sam 14 Sep 2013 - 16:00

Natacha Chave Aléofane Crozes-Hermitage 2009

Le vin est très foncé et violacé. Nez sur la fumée, le lard et ensuite du fruit noir. En bouche, le vin sortira de son monolithisme que le lendemain et là offrira outre des saveurs de fumée et une pointe d'alcool, du fruit noir en bonne quantité, des épices chaudes (pas de poivre), de la viande fumée et de l'extrait de lavande. En gros, un vin hyper concentré et trop moderne pour mes goûts. Pas mauvais, mais j'ai l'impression d'être pris avec mon autre bouteille. En souhaitant une amélioration pour les années à venir...

Élevé en barriques de 500l pour 12 mois et fait 14% d'alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Alain Roy Sam 14 Sep 2013 - 21:29

Château Pradeaux 2003, Bandol, acheté en 2008, 40$.

Pradeaux, toujours le plus pâlotte des Bandol que j'ai dégusté ! Rubis bourguignon peu profond, clair comme de l'eau de roche, et pourvu d'un collet tirant vers la tuile et donc un peu inquiétant pour moi à 10 ans. Le nez m'est bizarre, mais pas déplaisant pour autant: fruits rouges frais un peu poivré, un peu vanillé. C'est ce qui arrive en premier qui est bizarre et que je ne peux identifier: Vaseline ? Thé ? Pour moi ça sent la Bourgogne...mais ouch ça ne goûte pas la Bourgogne ! C'est corsé...à l'opposé du nez qui m'est apparu fin...c'est viril, costaud...fruité, peu velouté, sec...et hop encore une finale empreinte d'amertume et d'astringence qui casse un peu le party. Que veux-tu Pierre, c'est la semaine du pou ! J'ai hâte qu'elle finisse cette semaine ! Je veux du plaisir et de l'harmonie ! Ah c'est dur la vie...Il m'en reste une de ce 2003, je ne l'ouvrirai pas avant 2023. (J'adore Bandol, mais j'ai toujours eu de la misère avec Pradeaux)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 15 Sep 2013 - 16:14

Hier soir, entre amis:

Gauby Vieilles Vignes blanc vin de pays des côtes catalanes 2010 : Vignes âgées de 50 à 100 ans (macabeu, grenache blanc et gris, carignan blanc) à l’exception des chardonnay qui ont 30 ans. Couleur finement dorée aux reflets vert-de-gris. Nez complexe, changeant, intrigant sur des notes de fruits blancs confits, de cantaloup, de gingembre, d’eau de fleur d’oranger, de pâte d’amande, de jasmin, de houblon et de gomme de pin … nul besoin de dire que c’est d’une envoutante complexité! Bouche suave, à l’impression satinée, mais dotée de tension et d’harmonie. On retrouve la même complexité aromatique en bouche et la finale s’étire longuement sur des notes de foin et une minéralité saline que ne renierait pas un grand chablis! Un vin original, pas forcément le plus user friendly (une convive non-initiée n’a pas particulièrement apprécié), mais d’une ébouriffante complexité. Un grand vin vendu à prix d’ami. Excellent, voire plus.

Le rouge, presque aussi bon, suivra plus tard!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Yves Martineau Dim 15 Sep 2013 - 19:12

Ce soir, Trevallon 1986.....quel domaine fabuleux!

Domaine de Trévallon Coteaux d'Aix-en-Provence Les Baux 1986
Une robe bien pâle, évoluée, presque brunâtre au ménisque, laissant entrevoir un vin vieux...
Un nez qui sent les truffes, avec des truffes et encore plus de truffes! En me forçant un peu, j'y trouve aussi de la fraise des champs et un coté floral. La bouche montre une bonne acidité et une vigueur qu'on associerait à un vin d'une dizaine d'années au plus. Léger en bouche, il a une grâce aérienne, c'est très fin et il paraissait même un peu mince au début. Il montre par la suite une richesse aromatique extraordinaire, qu'on trouve uniquement chez de vieux Bourgognes. La finale est complexe, finement épicée. La meilleure de trois '86 achetées à l'encan, celle qui parait la plus jeune. Magnifique vin, tout cela avec un 12% d'alcool. Même pas 12.5%! 93 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 15 Sep 2013 - 20:27, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Mat Foulidis Dim 15 Sep 2013 - 20:03

Quintarelli, Rosso Ca' del Merlo 1994

Ce vin évoque la raison pour laquelle le domaine Quintarelli est, et sera probablement toujours, mon préféré de tous. À un âge de 19 ans, il est toujours jeune et plein d'esprit. Au nez, on ressent des arômes de tabac, prunes, figues, liquorice, balsamique et mélasse. Aussi bon, que le nez de ce vin en soit, c'est vraiment en bouche qu'il se distingue. Dense mais tout à la fois fin, la finale en bouche perdure pendant des minutes. Même dans un millésime peu propice comme 1994, Giuseppe Quintarelli a crée un chef d'oeuvre ... C'est vraiment triste qu'il n'en soit plus mais ma visite au domaine cette été me laisse confiant que son petit fils Francesco continue le travail du Maestro. Un vin WOW dans tous les sens!   9.75/10
Mat Foulidis
Mat Foulidis

Messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 9:47

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, entre amis:

Gauby Vieilles Vignes blanc vin de pays des côtes catalanes 2010 : Vignes âgées de 50 à 100 ans (macabeu, grenache blanc et gris, carignan blanc) à l’exception des chardonnay qui ont 30 ans. Couleur finement dorée aux reflets vert-de-gris. Nez complexe, changeant, intrigant sur des notes de fruits blancs confits, de cantaloup, de gingembre, d’eau de fleur d’oranger, de pâte d’amande, de jasmin, de houblon et de gomme de pin … nul besoin de dire que c’est d’une envoutante complexité! Bouche suave, à l’impression satinée, mais dotée de tension et d’harmonie. On retrouve la même complexité aromatique en bouche et la finale s’étire longuement sur des notes de foin et une minéralité saline que ne renierait pas un grand chablis! Un vin original, pas forcément le plus user friendly (une convive non-initiée n’a pas particulièrement apprécié), mais d’une ébouriffante complexité. Un grand vin vendu à prix d’ami. Excellent, voire plus.

Le rouge, presque aussi bon, suivra plus tard!
Quel vin stupéfiant! Un prix ridiculement bas. J'en ai fait grande provision.

Retour sur une visite marquante en juin dernier: http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/gauby-ou-comment-repenser-le-roussillon/

Claude en parle aussi avec coeur dans son billet du Journal de Montréal de samedi: http://www.journaldemontreal.com/2013/09/13/domaine-gaubynbsp-la-quete-de-verite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 16 Sep 2013 - 21:16

Voici donc le rouge:

Villabellini Taso valpolicella classico superiore 2008 : Assemblage traditionnel issu d’un cru situé au cœur historique de l’appellation. Culture bio et vendange manuelle. Une partie des raisins est laissée à sécher selon la technique appassimento. Ce demi-amarone est élevé sur une période de 24 mois. Couleur aux reflets violacés, sans être opaque. Nez de prune, de mûre, d’anis, de violette, d’aftereight et de boîte à cigare. Bouche charnue, pulpeuse, mais dont la maturité ne ternit en rien l’éclat du vin. Très belle tenue, comme j’en ai rarement rencontré sur des vins élaborés selon cette technique, et finale parfumée, savoureuse. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Alexandre Trudel Dim 29 Sep 2013 - 20:25

Patrick Désy a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Gauby Vieilles Vignes blanc vin de pays des côtes catalanes 2010
Un grand vin vendu à prix d’ami. Excellent, voire plus.
Quel vin stupéfiant! Un prix ridiculement bas. J'en ai fait grande provision.
En ce qui concerne le VV blanc de Gauby, le 2009 est-il aussi réussi que le 2010? Lors d'une commande récente, je me suis retrouvé avec les 2009 plutôt que les 2010 demandés...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 29 Sep 2013 - 21:02

De mémoire, je ne les ai pas dégustés ensemble, mais le 2010 m'a semblé plus réussi bien que le 2009 soit recommandable.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 10:03

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:De mémoire, je ne les ai pas dégustés ensemble, mais le 2010 m'a semblé plus réussi bien que le 2009 soit recommandable.
Je dirais même que 2009 est une belle réussite dans un style plus opulent que 2010, il va sans dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 9 septembre 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum