La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 29 septembre 2013 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Semaine du 29 septembre 2013

+11
daniel.seriot
Ludwig Desjardins
Luc Rodrigue
Frederik Boivin
Michelle Champagne
Alexandre Deslauriers
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Hugo Bellemare
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Semaine du 29 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte Lun 30 Sep 2013 - 7:42

Château Labegorce Margaux 1979

Semaine du 29 septembre 2013 _MG_9961_zps8d60271a

Le bouchon s'est cassé à l'ouverture et peu de dépôt. Le vin est d'un brique soutenu. Nez évolué de cuir, de sous-bois, un peu de fumée et d'épices. En bouche, le vin met une trentaine de minutes avant de sortir de sa coquille et offre à ce moment cerise acidulée (bonbon sûrette aux cerises), épices (anis), un soupçon de fumée, du cuir, du sous-bois, avec l'acidité typique d'un vieux vin. La bouteille s'est vidée rapidement et a été appréciée des gens autour de la table. Fait 11,5% d'alcool. Très bien.

Toujours un évènement de boire un vin de son année de naissance Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 12:20

Chronique d'une mort annoncée !

Bonjour,

Pour la fête de fiston qui célébrait ses 38 ans (1975), j’ai ouvert un Pichon Comtesse de Lalande 1975, Pauillac de son espèce !

D’abord, la bouteille présentait un niveau B (épaule) et un léger (fin) dépôt avait investi le cul de la fiole pendant son entreposage à la verticale.

En 1998, Parker lui attribuait une note de 90 et donnait à entendre qu’il (le vin) devrait être bu dans les 5 ans (2003). Le danger qui guettait ce vin selon lui est qu’il se dessécherait  et perdrait son intérêt.

Alors, nos attentes n’étaient pas des plus grandes et le jubilaire avait été dûment mis au parfum !

Cependant, la fébrilité était palpable de la part de celui-ci et je lui donnai l’opportunité d’ouvrir la bouteille qui était désormais la sienne !

N’ayant pas encore de tire-bouchon à lame (honte à l’amateur de vins âgés), le bouchon fut retiré en douceur par l’apprenti et tout semblait bien aller, quand il cassa au trois quart !

Voilà, qui ajoutait après-tout, au rituel et qu’il (le vin) n’allait pas se livrer aussi facilement ! Une fois le morceau récalcitrant retiré sans dispersion de liège dans la bouteille (well done), le nez illico au miroir, nous fûmes réconforté et la table était mise pour l’évaluation du produit sacré.

Ouvert, et immédiatement servi, à boire en grande partie sur l’heure qui suivait, telle était ma recommandation. Pas question de le voir s’effondrer avant le jugement dernier ! C’est ainsi, dans cette ambiance familiale que nous allions savoir si le moment serait magique !

Le vin une fois versé dans nos verres, nous révéla une robe rouge clair briquée, une belle limpidité  sans aucune turbidité. Tout semblait conforme à un vin de cet âge et de ce pédigrée.

Nos trois nez dans nos verres respectifs, nous nous mirent à humer fébrilement et dès les premiers instants, nous savions que nous étions en présence de ce qui allait être un vin sain et prometteur.

Un magnifique nez sur le cuir, le tabac, le cèdre et en filigrane un très beau fruit rouge (canneberge) venait encadrer le tout. Des arômes envoutants qui se sont accentués et précisés tout au long de la dégustation.

En bouche, une fraîcheur étonnante, des tannins doux et bien fondus, un magnifique équilibre avec un fruit encore très présent. Pas de notions tertiaires indues comme le sous-bois, l’humus, les feuilles mortes. Un milieu de bouche présentant un soupçon de sécheresse (la voilà !) mais sans vraiment avoir d’impact sur la qualité du vin. Une très belle longueur complétant le tout.

Ce vin a évolué pour le mieux dans l’heure suivante et le contenu en fut ainsi transvidé dans nos veines dans la plus grande joie !

Une belle note de 93 sans problème et pour le moment passé sous l’œil étincelant de fiston un 95 !! cheers 

Quoique très satisfait de notre Pichon Comtesse 75, je proposai au jubilaire d'ouvrir une autre bouteille d'une région de son choix ! La réponse a été Bourgogne rouge ! Ah ! le petit sacripant ! Justement une région que je commence seulement à apprivoiser et dont le nombre de bouteilles ayant atteint un âge respectable n'est pas en force dans mon cellier.

Je trouves derrière les fagots !, un Volnay Clos des Ducs 2007 Marquis Angerville. Voilà qui devrait le contenter ! Sans entrer de nouveau dans une dissertation, je vous envoie illico nos impressions sur le vin. Ouvert et servi !

Une robe légèrement briquée au pourtour mais d'un beau rouge clair au centre.

Un nez de griotte, épices fines, cuir, riche et fruité.

Une bouche équilibrée, fruitée, avec beaucoup d'amplitude et une belle structure. Tannins solides mais soyeux. Fraîcheur indéniable pourvue d'une acidité bien dosée. Gourmand !

Longueur incroyable !

Grand millésime en Volnay et digne d'un Grand Cru ! Excellent !

Belle suite au premier vin !

Alléluia !!


Dernière édition par Yvan Grisé le Lun 30 Sep 2013 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 30 Sep 2013 - 12:48

Deux vins des années 70 sur trois commentaires depuis le début de la semaine ... c'est pas tous les jours qu'on voit ça! Merci messieurs pour ces moments d'histoire et de partage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Hugo Bellemare Lun 30 Sep 2013 - 14:18

Hier soir, Guigal St-Joseph "Lieu dit" blanc 1999

Le vin était encore bien en vie, d'une couleur doré translucide. Au nez, des notes de fleurs blanches, pêche mûre et ananas et un peu d'herbes. Une petite pointe d'oxydation était présente mais s'estompait à mesure que le vin se réchauffait. En bouche, c'est gras avec une pointe d'acidité et une longueur acceptable.

Sans que ce soit un grand vin, un vin blanc avec un peu d'âge est une belle expérience!
Hugo Bellemare
Hugo Bellemare

Messages : 79
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 37
Localisation : Québec, QC

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Pierre Beauregard Lun 30 Sep 2013 - 17:20

Beau c-r bien ressenti Yvan. Bravo !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Lun 30 Sep 2013 - 19:11

Pierre Beauregard a écrit:Beau c-r bien ressenti Yvan.  Bravo !
En effet, à la hauteur de l'événement!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Mar 1 Oct 2013 - 7:59

Pour ma fête, vendredi dernier, j'ai organisé un souper comme l'an dernier à la maison avec un chef qui nous as concocté tout un menu... Les plats avaient été préparé en fonction des vins choisi et les accords furent dans l'ensemble réussi! J'y vais donc avec un CR, qui j'espère reflétera la magie de cette soirée...


Champagne Initial Jacques Selosse:
Première expérience pour moi avec ce producteur (et tout le monde autour de la table!). Un nez qui nous oriente au départ vers un grand vin blanc, sur la fleurs blanche, la pêche avec un très léger côté oxydatif et de petites notes de pain grillé. La bouche est vineuse, de belle longueur, sur les fruits blanc et jaune.

Croûton mousse de maquereau fumé/caviar de saumon/graine de lin,tournesol et citrouille/concombre mariné/petite pousse

Raviole de courge avec mousse à la courge et citron confit/Raviole de betterave avec mousse de frambroise et oseille/chips à la bière/sur un lit de terre comestible

Clos Ste-Hune 1996 Domaine Trimbach
Nez au premier abord sur des notes vaselinés qui évolue rapidement vers un côté minéral. De nombreux fruits jaunes, des notes de fenouil et de zeste d'orange apparaissent par la suite dans ce bouquet fort complexe et envoûtant. La bouche est cylindrique, très minéral, sur les fruits blanc et un petite touche de fenouil. Le tout se termine dans une superbe longueur. Encore très jeune, le vin est loin d'avoir terminé son plateau!

Carottes braisées et carottes marinées/pesto de basilic/pollen de fenouil/pistaches rôties  
Un des meilleurs plats de légume jamais dégusté!!

Chablis Grand Cru Les Clos 2009 Domaine Raveneau
Un vin ouvert plus de 6h à l'avance avec un rapide passage (et vigoureux!) en carafe. Nez au premiers abord sur des notes exotique qui évolue vers des notes de laine mouillé, de coquillage, de fruits blanc et des notes plus saline. La bouche est tendu, peu grasse, avec une acidité présente (mais nullement mordante), sur les fruits blanc, avec un beau retour salin en fin de bouche et une superbe longueur. Un grand vin en devenir!

Ravioli de champignon sauvages/sauce crème d'oursin

Richebourg 2007 Domaine de la Romanée Conti
Toujours un évènement l'ouverture d'une bouteille du domaine... Même dans un millésime plus ''faible''. D'emblée, sans être le plus grand vin de ce millésime que j'ai eu la chance de boire en Bourgogne (je pense notamment à plusieurs Dujac), un recueillement, un silence s'installe de lui-même quand la chance nous ais offert d'avoir un tel vin dans nos verres! Un nez de fleurs séchées, de rose, beaucoup de fruits des champs et de griotte. Le tout est envoûtant, absorbant et de belle intensité. La bouche est vigoureuse, avec une acidité un peu vive à l'attaque mais qui s'adoucit rapidement, sur des notes de fruits rouges et de cuir animal. Le tout perdure dans une longue finale qui nous laisse de nombreuses minutes contemplatif de ce moment. Un beau moment que de voir les sourires des amis présents et d'avoir la chance de leur offrir une telle bouteille!

Risotto à la betterave/purée de courge/chips de courge/oignons marinés à l'eau de rose/pétales de rose et autres fleurs comestibles

Un petit ajout s'est fait côté vin la veille du repas, donc aucun service ne lui était destiné... Néanmoins, un bel accord avec le risotto!

Saumur-Champigny Les Poyeux 2007 Clos Rougeard
Un nez typé Cabernet Franc, sur le poivron, de jolies notes de fruits rouges et de cuir animal, fort expressif mais sans être très complexe. La bouche est d'une belle finesse, très accessible actuellement, sur des fruits rouges et se termine dans une belle longueur... Difficile de passer après la DRC, mais à quand même tirer son épingle du jeu!

Château Montrose 2003
Un vin que je n'attendais pas à ce niveau... J'ai été complètement bluffé par ce bordeaux!!! Un nez tout en finesse, mais fort complexe de graphite, de fruits noir et d'une petite touche de cèdre. Encore très réservé malgré plus de 8h d'oxygénation lente. La bouche est toute en subtilité, tendu, très fin malgré la masse tannique bien présente, sur des notes de graphite, de fruit noir et une longueur digne de mention! Un très grand Bordeaux! Un accord osé avec la lotte, mais fort réussi!

Lotte poêlé/Maïtaki braisés/purée d'airelle/carotte cuite en croûte de sel et de thé noir

Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin 2004
Un nez de cerise noir, de fruits noir et de figues! De légères notes animal sont perçu aussi, mais le tout dans une belle finesse qui me semble typé HJP (du moins avec mes expériences limités). Un touché de bouche presque crémeux, sur les fruits noir, de très belle longueur, encore un peu réservé mais néanmoins déjà fort approchable.

Carré d'agneau/purée d'aubergine et orange/purée de pommette/figues rôties

Il y a eu ensuite Rieussec 2004 mais où je n'ai pas pris de notes malheureusement... Un grand moment entre amis et une soirée que je n'aurais jamais voulu se voir terminé!!!


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Dim 13 Oct 2013 - 19:19, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Mar 1 Oct 2013 - 8:07

Puisque nous avons 30 ans qu'une fois dans notre vie, souper en amoureux avec:

Krug 1998
Première expérience pour moi avec cette maison (mais que j'espère ne pas être la dernière).
Un nez semblable au Selosse de la veille avec des notes légèrement fumé, de fruits jaunes et une touche boisé. Aucun rancio ici, on a du lourd dans notre verre! La bouche est pleine, avec des bulles fines et agréable, sur les fruits blanc, le citron confit, une superbe minéralité et une longueur kilométrique! Grand Champagne!

Beaune 1er Cru Les Grèves ''Vignes de l'Enfant Jésus'' 2002 Domaine Bouchard et fils
Une des premières bouteilles mis en cave et qui m'avait été offert par Valérie il y a de nombreuses années... Son destin avait toujours été d'être ouvert pour mes 30 ans, quoi de mieux que de le faire à deux et d'en profiter pleinement! Un nez puissant, légèrement mentholée, sur les fruits noirs et le cassis, de belles notes animal et fort aromatique. La bouche est plus fine, quoique tout en largeur, sur des notes de fruits noirs, de griotte, avec un boisé encore présent (devait être un monstre en jeunesse!) et une belle longueur! Un beau moment en couple, sur cette bouteille qui me faisait de l'oeil en cave depuis déjà de nombreuses années! À ceux qui aurait encore ce vin en cave, aucune presse à mettre le tire-bouchon dedans, le vin à encore de nombreuses années devant lui!!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 1 Oct 2013 - 8:23

Merci Alex pour ces CRs qui font rêver. Y'a pas à dire, tu sais faire la fête!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 9:01

Alexandre, merci de nous faire partager ce grand moment !

Un très joyeux anniversaire en retard Embarassed et une année pleine de bonnes choses pour toi !

Sans indiscrétion, combien étiez vous en tout pour cet événement ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Michelle Champagne Mar 1 Oct 2013 - 9:13

Le Richebourg et le risotto à la betterave est assez audacieux également!

Alexandre, tu es très chanceux de boire aussi bon à ton âge.  Est-ce que je peux devenir ton amie?Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Mar 1 Oct 2013 - 9:30

Yvan Grisé a écrit:Alexandre, merci de nous faire partager ce grand moment !

Un très joyeux anniversaire en retard Embarassed et une année pleine de bonnes choses pour toi !

Sans indiscrétion, combien étiez vous en tout pour cet événement ?

Merci Yvan!

Nous étions 7 autour de la table, mais un bon verre fut offert au chef à chaque service (faut dire que c'est un ami Wink ) en guise de ''pour boire'' et dans le but du partage tout simplement!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Mar 1 Oct 2013 - 9:32

Michelle Champagne a écrit:Le Richebourg et le risotto à la betterave est assez audacieux également!

Alexandre, tu es très chanceux de boire aussi bon à ton âge.  Est-ce que je peux devenir ton amie?Laughing
Un accord osé, mais le côté plus ''végétal''/floral du vin allait très bien avec le risotto... Un très grand risotto d'ailleurs!

Je suis effectivement chanceux, mais j'ai des amis qui mon fait l'honneur d'ouvrir de très grandes bouteilles lors de ce souper!!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Frederik Boivin Mar 1 Oct 2013 - 9:57

Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Beau c-r bien ressenti Yvan.  Bravo !
En effet, à la hauteur de l'événement!
Ah que c'est ça le vin!

Merci Yvan!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Frederik Boivin Mar 1 Oct 2013 - 9:57

Ah que c'est ça le vin!

Merci Alex!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte Mar 1 Oct 2013 - 10:00

Vraiment de beaux CR Alex (Yvan aussi !).

Merci du partage !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Mar 1 Oct 2013 - 12:15

Il y a une semaine, j'ai eu la chance de goûter un grand vin.

François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos 2008
Le nez est explosif avec de puissants arômes de citron confit. Un Clos dense et profond, qui est à la fois puissant en attaque et très fin dans sa longue finale, qui se montre très minérale, saline et complexe. Si facile à boire et, pourtant, si fascinant à celui qui s'y arrête. Un infanticide, certes, mais le vin est déjà tellement impressionnant. Un Chablis presque parfait. 97+ pts


Par ailleurs, j'ai ressorti un grand classique des boules à mites, que je n'avais pas goûté depuis plusieurs années.

E. Guigal Châteauneuf-du-Pape 2000
Beau nez de fraises des champs, de garrigue, fin, il pinotte presque par moment. Une bouche de corps moyen, c'est un beau vin a maturité, avec de l'élégance, ample et épicé, très typé de l'appellation et du millésime, comme tous les vins de négoce Guigal (respect!). De l'équilibre et une belle étoffe. Impeccable. 91 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 12:54

Yves Martineau a écrit:Il y a une semaine, j'ai eu la chance de goûter un grand vin.

François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos  2008
Le nez est explosif avec de puissants arômes de citron confit. Un Clos dense et profond, qui est à la fois puissant en attaque et très fin dans sa longue finale, qui se montre très minérale, saline et complexe. Si facile à boire et, pourtant, si fascinant à celui qui s'y arrête. Un infanticide, certes, mais le vin est déjà tellement impressionnant. Un Chablis presque parfait. 97+ pts

Fallait se lever de bonne heure aussi pour celui-là! Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Chanson Clos du Roi 2010

Message par Patrick Ayotte Mar 1 Oct 2013 - 15:14

Domaine Chanson Père et Fils Clos du Roi Beaune 1er Cru 2010

Rubis moyennement profond. Nez de fruits rouges, terre humide, épices chaudes (la muscade ressort), noix grillée. En bouche, le vin montre un côté austère et l’élevage prend une bonne place, sans pour autant masqué les saveurs de fruits rouges. Avec l’air, l’acidité parait mieux et apporte un bel équilibre auquel le côté fruité pousse vers la gourmandise. Un vin bien jeune (j’aimerais bien en goûter à 10 ans d’âge), mais tout de même approchable malgré l’élevage (16 mois de fûts de chêne). Fait 13,5% d’alcool. J’aime vraiment ce producteur. très bien +

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Mar 1 Oct 2013 - 16:50

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il y a une semaine, j'ai eu la chance de goûter un grand vin.

François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos  2008
Le nez est explosif avec de puissants arômes de citron confit. Un Clos dense et profond, qui est à la fois puissant en attaque et très fin dans sa longue finale, qui se montre très minérale, saline et complexe. Si facile à boire et, pourtant, si fascinant à celui qui s'y arrête. Un infanticide, certes, mais le vin est déjà tellement impressionnant. Un Chablis presque parfait. 97+ pts

Fallait se lever de bonne heure aussi pour celui-là! Cool 
Sauf erreur, 2008 était alors en IP non?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Luc Rodrigue Mar 1 Oct 2013 - 16:53

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il y a une semaine, j'ai eu la chance de goûter un grand vin.

François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos  2008
Le nez est explosif avec de puissants arômes de citron confit. Un Clos dense et profond, qui est à la fois puissant en attaque et très fin dans sa longue finale, qui se montre très minérale, saline et complexe. Si facile à boire et, pourtant, si fascinant à celui qui s'y arrête. Un infanticide, certes, mais le vin est déjà tellement impressionnant. Un Chablis presque parfait. 97+ pts

Fallait se lever de bonne heure aussi pour celui-là! Cool 
J'ai hâte d'en goûter du comme ça ... Rolling Eyes 
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 17:10

Yves Martineau a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il y a une semaine, j'ai eu la chance de goûter un grand vin.

François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos  2008
Le nez est explosif avec de puissants arômes de citron confit. Un Clos dense et profond, qui est à la fois puissant en attaque et très fin dans sa longue finale, qui se montre très minérale, saline et complexe. Si facile à boire et, pourtant, si fascinant à celui qui s'y arrête. Un infanticide, certes, mais le vin est déjà tellement impressionnant. Un Chablis presque parfait. 97+ pts

Fallait se lever de bonne heure aussi pour celui-là! Cool 
Sauf erreur, 2008 était alors en IP non?

Nope! Première fois (hormis les 2006 achetés sur le marché gris) à Signature, il y a deux ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Mar 1 Oct 2013 - 19:02

Et non 2008, c'était le fameux millésime où il y avait eu du grabuge à Signature tôt le matin. Je me rappelle bien de cette nuit agitée en compagnie de Patrick! Laughing 

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par daniel.seriot Mer 2 Oct 2013 - 6:13

Coteaux du Languedoc : Mas Jullien 2004
Le vin a été bu et dégusté en bouteille sur une durée de 24 heures
La robe est assez profonde de couleur sanguine, le nez net et d’une bonne expression évoque les petites baies noires mûres (cassis et mûres) les épices douces (dont le clou de girofle), les herbes aromatiques (garrigue) ; l’élevage est fondu. La bouche laisse percevoir dès l’attaque des tannins fins, racés, et serrés enrobés d’une chair élégante, très veloutée à soyeuse ; le milieu de bouche, sans esbroufe, est profond, dense et tonique mis en valeur par une acidité gustative «  mûre » rehaussé par des saveurs fruitées et épicées pures et intenses. La finale est longue, étirée, d’une belle fraîcheur, très veloutée, précise et complexe (fruits, épices, herbes sauvages, notes de réglisse) Noté 17/17,5,  note plaisir 17,5
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 2 Oct 2013 - 20:10

Asimov m’avait mis sur la piste de ce vin issu d’une des plus vieilles (1937), mais également méconnues AOC :

Domaine de Montbourgeau l’étoile 2008 : Issu majoritairement de chardonnay, avec possiblement un peu de savagnin ici et là. Vendanges manuelles et fermentation alcoolique en cuve avant un élevage de deux ans (et les malos) en fûts et demi-muids qui ont précédemment servi, selon la rumeur, à élever des vins jaunes. Bien que j’aime les vins de Jura, je ne savais trop à quoi m’attendre en termes de style … et j’ai été ravi! Robe brillante, jaune citron, qui affiche une texture plutôt grasse. Nez complexe de pierre chaude, de fruits exotiques, de noisette grillée, de caramel salé et de fumé. Registre oxydatif modéré, mois qu’attendu en fait. Bouche riche et tonique à la fois, pure et savoureuse, mariant le croquant du fruit à la suavité de la chair. Finale finement saline, de belle longueur, fort harmonieuse. Bouche moins complexe que le nez, mais de tenue d’école, originale sans être décoiffante. Je ne serais pas étonné que ce vin puisse évoluer encore plusieurs années en bouteille. Assurément une superbe introduction aux vins du Jura qui montre qu’on peut encore boire très bien en France sous les 25$, à question de sortir (un peu!) des sentiers battus. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum