Raveneau 2010
+16
Martin Letarte
Hugo Bellemare
Gael Giraud
Daniel.Thai
Pierre Cayouette
Julien Martel
Alexandre Trudel
Alain Landry
Yves Martineau
Frederick Blais
Patrick Ayotte
Marc-Olivier Vaillancourt
Frederik Boivin
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
20 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Raveneau 2010
Ouais c'est le problème avec ce vin, j'avais du 2008 et 2009 ouvert en dégustation avec certains membres ici. C'est excellent, mais une orpheline c'est toujours un peu dommage. Le Clos on n'a pas besoin de se faire prier pour l'attendre, mais le petit Chablis on veut l'ouvrir tôt.Patrick Désy a écrit:Ai ouvert le Village, hier. Fallait bien me gâter un peu.
Absolument génial pour un vin de ce rang! À ce prix, il m'en aurait fallu au moins deux caisses de 12 !
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Si je trouve un sarrau blanc ou un miscroscope, je peux me pointer pour avancer aussi?Ludwig Desjardins a écrit:
J'ai deux bouteilles de chaque, le sacrifice sera fait pour la science...
Yves Martineau- Messages : 8370
Ça se fera en famille à la campagne demain. Je pourrais dire à ma mère que tu es mon nouveau chum!
Sinon, y'a peut-être un truc qui se trame ce soir si Gaël est partant...
Sinon, y'a peut-être un truc qui se trame ce soir si Gaël est partant...
Retour sur cette longue nuit:
http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/raveneau-quand-la-passion-cogne-a-la-porte-de-la-folie/
http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/raveneau-quand-la-passion-cogne-a-la-porte-de-la-folie/
Invité- Invité
Merci pour l'article, ça fait bien revivre ce genre de nuit à quelqu'un comme moi qui n'a jamais osé faire cette folie (bien que j'ai hésité jeudi dernier).
Alexandre Trudel- Messages : 1160
De mémoire car repas très bien arosé... avantage pour le Vaillons de Dauvissat hier soir. Un peu moins riche que le Raveneau, mais plus minéral et tranchant en finale, donc au final un équilibre plus en place avec cette bouteille. Le Dauvissat m'a étrangement fait pensé à la puissance du très beau Preuses de Fèvre, mais avec une touche de fruit exotique et une richesse propre au domaine. Légère déception avec le Raveneau (d'un point de vue comparatif) qui impressionnait par son fruité riche et sa texture, mais qui manquait un peu d'acidité et a parut un peu mollasson avec l'aération face au Dauvissat. Deux très belles bouteilles au final.Ludwig Desjardins a écrit:Ce soir ou demain combat des coqs dans la thématique de la semaine!
Dauvissat Vaillons 2010 VS. Raveneau Forêt 2010
Les paris sont lancés...
Souvent cette comparaison avec les deux producteurs, Raveneau est un peu comme Comtes Lafon...il prend deux jours pour retrouver son acidité et perdre sa mollasse.......tandis que Dauvissat est l'inverse après deux jours il prend du gras et devient moins acide.....
Martin Letarte- Messages : 474
ça me fait penser à moi...Martin Letarte a écrit:Dauvissat est l'inverse après deux jours il prend du gras
Frederik Boivin- Messages : 1963
Très drôle Fred!
Et merci Ludwig pour le feedback!
Et merci Ludwig pour le feedback!
Attendre 2 jours pour finir une bouteille ??? Really ?Martin Letarte a écrit:Souvent cette comparaison avec les deux producteurs, Raveneau est un peu comme Comtes Lafon...il prend deux jours pour retrouver son acidité et perdre sa mollasse.......tandis que Dauvissat est l'inverse après deux jours il prend du gras et devient moins acide.....
Moi après si longtemps la bouteille est dans l'évier....le meilleur indice d'appréciation et de qualité d'une bouteille est la vitesse à laquelle elle se boit, surtout en blanc. J'ai toujours trouvé que les vins perdaient leur éclat avec trop d'aération. Et je trouve frustrant me faire passer en dégustation un vin dans une bouteille ouverte depuis quelques jours...
Je n'ai pas une grande expérience avec Raveneau et Dauvissat, mais il m'a toujours semblé que Raveneau avait un style plus rond et gras alors que Dauvissat, un style plus cristallin et droit.
Frédéric Gauvreau- Messages : 32
Une bouteille de La Forest 2010 de Vincent Dauvissat dégustée à l'aveugle samedi dans une série de vins de Chablis, ne s'est pas montrée sous son meilleur profil : renfrognée, peu expressive ( aromatique) avec des notes végétales : problème de bouteille ou mauvaise phase ou millésime moins réussi ? A revoir obligatoirement pour lever les doutes...
Hein dans l'évier après 2 jours ??? Really ?Frédéric Gauvreau a écrit:Attendre 2 jours pour finir une bouteille ??? Really ?
Moi après si longtemps la bouteille est dans l'évier.
Si je suivais ta manière de faire, la plupart des vins que j'ouvre finirait dans l'évier.
Sérieux ?Frédéric Gauvreau a écrit: le meilleur indice d'appréciation et de qualité d'une bouteille est la vitesse à laquelle elle se boit, surtout en blanc.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Les vins de Dauvissat, peut-être encore plus que ceux de Raveneau, me semblent demander du temps pour s'exprimer au moins.daniel.seriot a écrit:Une bouteille de La Forest 2010 de Vincent Dauvissat dégustée à l'aveugle samedi dans une série de vins de Chablis, ne s'est pas montrée sous son meilleur profil : renfrognée, peu expressive ( aromatique) avec des notes végétales : problème de bouteille ou mauvaise phase ou millésime moins réussi ? A revoir obligatoirement pour lever les doutes...
60 voir 75% des bouteilles que j'ouvre sont bues dans un intervalle de plus de 2 jours (parfois jusqu'à une semaine !), surtout certains blancs...comme Droin et Tribut qui demandent beaucoup de temps pour s'ouvrir ...Pierre Beauregard a écrit:Hein dans l'évier après 2 jours ??? Really ?Frédéric Gauvreau a écrit:Attendre 2 jours pour finir une bouteille ??? Really ?
Moi après si longtemps la bouteille est dans l'évier.
Si je suivais ta manière de faire, la plupart des vins que j'ouvre finirait dans l'évier.Sérieux ?Frédéric Gauvreau a écrit: le meilleur indice d'appréciation et de qualité d'une bouteille est la vitesse à laquelle elle se boit, surtout en blanc.
Une semaine d'ouverture pour un vin ça m'apparait excessif.
Et quand c'est bon, comment garder une bouteille ouverte si longtemps?
Pour s'amuser un peu ? Suivre l'évolution d'un vin, ça fait aussi partie de l'apprentissage. Un Chablis de Tribut est vraiment meilleur après quelques jours d'ouverture...Ludwig Desjardins a écrit:Une semaine d'ouverture pour un vin ça m'apparait excessif.
Je ne pratique pas l’aération prolongée à la maison … je dois avoir trop soif! J’ai souvent été surpris par contre par la tenue des (grands) vins que Martin m’a fait déguster après quelques jours (voire quelques semaines!) d’ouverture. Je suis assez d’accord sur le fait qu’ils perdent souvent leur éclat, mais révèlent la réelle profondeur de leur constitution et la robustesse de leur équilibre. Ce genre d’exercice m’apparaît surtout pertinent avec de grands vins tout jeunes … hors, j’essaie d’ouvrir mes grands vins à maturité et j’en ai trop peu pour risquer de ne pas les finir dans les quelques heures qui suivent leur ouverture.
Vincent, tes grands vins tu ne les ouvres pas seul assurément. Pas difficile de siffler une bouteille à plusieurs.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pour suivre l'évolution du vin, je prône surtout de garder les bouteilles jusqu'à leur maturité. Pour suivre leur résistance à l'oxydation, ok, mais je ne vois pas le but... Si tu ouvres le Tribut dans 10 ans tu auras une évolution tout à fait différente de celle sur plusieurs jours.Patrick Ayotte a écrit:Pour s'amuser un peu ? Suivre l'évolution d'un vin, ça fait aussi partie de l'apprentissage. Un Chablis de Tribut est vraiment meilleur après quelques jours d'ouverture...Ludwig Desjardins a écrit:Une semaine d'ouverture pour un vin ça m'apparait excessif.
Enfin, quand le vin est excellent, j'ai tout simplement envie de le boire comme Vincent!
Et même si je suis le seul à boire, une bouteille sur deux jours est bien raisonnable.
Certes les vins de Vincent Dauvissat prennent toutes leurs dimensions avec le temps, mais une dégustation d'un jeune millésime doit laisser entrevoir ce potentiel, ce qui a été le cas, dans les dégustations précédentes ( millésime 2006, 2007 et 2008) du même producteur.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les vins de Dauvissat, peut-être encore plus que ceux de Raveneau, me semblent demander du temps pour s'exprimer au moins.
Je fais normalement les 2, soit ouvrir une bouteille en jeunesse et la suivre sur plusieurs jours et je garde les autres pour les années à venir. Pour le cas mentionné (Chablis de Tribut), j'en ai acheté plusieurs, donc c'est un plaisir que je me suis offert d'en boire et de le suivre et personnellement, j'ai préféré le vin après plusieurs jours d'ouverture...Ludwig Desjardins a écrit:Pour suivre l'évolution du vin, je prône surtout de garder les bouteilles jusqu'à leur maturité. Pour suivre leur résistance à l'oxydation, ok, mais je ne vois pas le but... Si tu ouvres le Tribut dans 10 ans tu auras une évolution tout à fait différente de celle sur plusieurs jours.Patrick Ayotte a écrit:Pour s'amuser un peu ? Suivre l'évolution d'un vin, ça fait aussi partie de l'apprentissage. Un Chablis de Tribut est vraiment meilleur après quelques jours d'ouverture...Ludwig Desjardins a écrit:Une semaine d'ouverture pour un vin ça m'apparait excessif.
Enfin, quand le vin est excellent, j'ai tout simplement envie de le boire comme Vincent!
Et même si je suis le seul à boire, une bouteille sur deux jours est bien raisonnable.
Un Simple Chablis 2007 de Dauvissat bu cet été m'a bien confirmé le potentiel de vieillissement immense de ses vins. Cela paraissait presqu'un infanticide, la puissance et rectitude du vin étaient surprenantes tel que le premier verre à l'apéro était trop intense pour une simple appréciation même si de grande qualité au point de vue analytique.daniel.seriot a écrit:Certes les vins de Vincent Dauvissat prennent toutes leurs dimensions avec le temps, mais une dégustation d'un jeune millésime doit laisser entrevoir ce potentiel, ce qui a été le cas, dans les dégustations précédentes ( millésime 2006, 2007 et 2008) du même producteur.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les vins de Dauvissat, peut-être encore plus que ceux de Raveneau, me semblent demander du temps pour s'exprimer au moins.
Sur l'entrée le vin s'est beaucoup mieux montré et le lendemain le dernier verre commencait juste à nous révéler sa complexité.
Lors d'un passage au domaine cet été un Clos 2000 nous a paru un peu mou, manquant de peps, Vincent nous rétorque que le vin est trop jeune et pour nous le prouver nous sort un Clos 95 qui avait repris de la vigueure et s'exprimait à merveille.
Je ne peux m'exprimer sur le potentiel de vieillissement des Raveneau mais sur ma courte expérience avec le domaine, c'est certainement plus sexy que Dauvissat en jeunesse de manière générale mais aucune idée si cela affecte le potentiel de vieillissement dans ce cas précis.
Alex Savoie- Messages : 80
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4