La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

+11
Julien Martel
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Alain Landry
Patrick Essa
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Pierre Séguin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Pierre Séguin Sam 27 Juil 2013 - 11:51

La réponse à l'invitation pour cette belle dégustation a été telle que nous j'ai dû déplacer la dégustation pour répondre à la demande. Au lieu du Restaurant L'Atelier à Montréal, la dégustation aura lieu au:
Château Taillefer Lafon, 1500 Montée Champagne, Laval, QC H7X 3Z8.


  Je pense que ce sera pour le mieux. La grande salle me permet d'accueillir confortablement beaucoup plus de participants et le cadre est magnifique. Le Château Taillefer Lafon est un petit domaine viticole, qui depuis quelques années, met tout en place pour produire des vins québécois de grande qualité. Notre fils Gabriel, qui complété ses études au Lycée viticole de Beaune, y travaille depuis quelques mois à titre de chef de culture. Si le coeur vous en dit, vous pourrez découvrir cet étonnant petit domaine viticole urbain en arrivant un peu plus tôt vers 17h30. Ce sera une visite très amusante en compagnie de nos amis bourguignons Michel Buisson, Catherine et Patrick Essa. Vous pourrez vous procurer quelques bouteilles de la production du Château.

A la place du repas traditionnel, le Château Taillefer Lafon nous fera un grand méchoui que vous pourrez déguster après la dégustation des 2011 du Domaine Buisson-Charles. Le programme de la dégustation ne change pas, tout comme les vins servis au cours du repas qui se transformera en grande fête champêtre.

Le Château Taillefer Lafon n'est pas équipé pour facturer les repas individuellement donc au lieu de me régler la dégustation et ensuite régler la facture du repas, vous n'aurez qu'un seul paiement (140$ + taxes) à faire par chèque à l'ordre de D122 Inc.

Domaine Buisson-Charles à Meursault (Dégustation & importation privée)
Lundi 26 août
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à retrouver Patrick Essa du Domaine BUISSON-CHARLES à MEURSAULT.  C’est un tout petit domaine comme nous les aimons : des vignerons super « sympas », amoureux de leur métier et qui produisent des vins formidables !
Depuis quelques années, le domaine BUISSON-CHARLES s’est fait remarquer par la presse internationale. Les dernières notes d'Allen Meadows dans Burghound en font foi.
Le millésime 2011 est un beau millésime en Bourgogne. Venez le découvrir à travers les vins de ce domaine, maintenant très convoités.
En plus de Patrick et Catherine, nous aurons le plaisir de recevoir Michel Buisson et Andrée Charles, les parents de Catherine. Michel, qui a vinifié plus de 50 millésimes, est une véritable encyclopédie.
Cette soirée s'annonce exceptionnelle.

Vins dégustés et proposés en importation privée:
Meursault Tessons 2011 *
Meursault 1er cru Goutte d'Or 2011 *
Meursault 1er cru Charmes 2011 *
Meursault 1er cru Cras 2011 *
Corton-Charlemagne 2011*
Pommard "En Chiveau" 2011 *

Vins servis durant le repas:
Meursault Vieilles Vignes 2010 Meursault 1er cru Bouches Chères 2010 Volnay 1er cru Santenots 2010

Seulement 5 places disponibles.

Lundi 26 août 18h30
Coût: 140$ + Taxes
Lieu: Château Taillefer Lafon, 1500 Montée Champagne, Laval, QC H7X 3Z8.
Un repas sera servi après la dégustation. Le coût du repas est compris.
Situé tout au bout de l'autoroute 440 ouest, à un kilomètre à l'ouest de l'intersection des autoroutes 13 et 440. Cliquer sur le lien suivant pour obtenir la direction:
https://maps.google.ca/maps?client=safari&oe=UTF-8&ie=UTF-8&q=taillefer+lafon&fb=1&gl=ca&hq=taillefer+lafon&hnear=0x4cc91a541c64b70d:0x654e3138211fefef,Montreal,+QC&cid=0,0,2187938216444571205&ei=DMDzUcT3Odf_4AOG_oCwDQ&ved=0CJMBEPwSMA0
Réservations obligatoires ou de plus amples informations,  contactez-nous.

Réservations par retour de courriel à d_122@icloud.com
SVP Pas de PM.
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 9:20

Patrick voudra peut-être se garder une petite gêne, c'est pourquoi je prends l'initiative d'attirer votre attention sur la sortie des notes de RVF sur ses 2011

http://domaine.buisson.charles.over-blog.com/les-scores-du-domaine-buisson-charles-dans-le-guide-rvf-2014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michel Therrien Mer 14 Aoû 2013 - 9:27

Il semble difficile pour un journaliste de donner des points à un aligoté........manque d'audace!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Ludwig Desjardins Mer 14 Aoû 2013 - 9:29

Michel Therrien a écrit:Il semble difficile pour un journaliste de donner des points à un aligoté........manque d'audace!

Oui mais si le "meilleur" est à 17 (Goutte d'Or) et que le Meurseault VV est à 14, comment donner plus que 13.5 à l'aligoté?

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Pierre Séguin Mer 14 Aoû 2013 - 9:30

Patrick Désy a écrit:Patrick voudra peut-être se garder une petite gêne, c'est pourquoi je prends l'initiative d'attirer votre attention sur la sortie des notes de RVF sur ses 2011

http://domaine.buisson.charles.over-blog.com/les-scores-du-domaine-buisson-charles-dans-le-guide-rvf-2014
Je ne comprends pas le sens de ton commentaire Que veux-tu nous dire?
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michel Therrien Mer 14 Aoû 2013 - 9:31

Ludwig Desjardins a écrit:
Michel Therrien a écrit:Il semble difficile pour un journaliste de donner des points à un aligoté........manque d'audace!
Oui mais si le "meilleur" est à 17 (Goutte d'Or) et que le Meurseault VV est à 14, comment donner plus que 13.5 à l'aligoté?
Peut-on évaluer un vin pour ce qu'il est et non dans sous forme hiérarchique?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Ludwig Desjardins Mer 14 Aoû 2013 - 9:41

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michel Therrien a écrit:Il semble difficile pour un journaliste de donner des points à un aligoté........manque d'audace!
Oui mais si le "meilleur" est à 17 (Goutte d'Or) et que le Meurseault VV est à 14, comment donner plus que 13.5 à l'aligoté?
Peut-on évaluer un vin pour ce qu'il est et non dans sous forme hiérarchique?
Bien sûr, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait sur cette base traiter différemment un Aligoté par rapport aux autres vins. Jugeons alors tous les vins selon ce qu'ils sont.

Pourquoi avoir une approche hiérarchique et de notation seulement quand on déguste les "grands" vins, puis ne pas oser noter les "petits" vins tels qu'ils sont sur les mêmes bases?

Ceci dit 13.5 est une assez bonne note et un bon rapport qualité-prix en Bourgogne selon moi et dans le contexte de la RVF.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 9:57

Pierre Séguin a écrit:
Patrick Désy a écrit:Patrick voudra peut-être se garder une petite gêne, c'est pourquoi je prends l'initiative d'attirer votre attention sur la sortie des notes de RVF sur ses 2011

http://domaine.buisson.charles.over-blog.com/les-scores-du-domaine-buisson-charles-dans-le-guide-rvf-2014
Je ne comprends pas le sens de ton commentaire Que veux-tu nous dire?
Dans le sens « d'humilité » de Pat Essa. Toujours plus sympathique quand c'est qq'un d'autre que soit qui met en lumière ce genre d'info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michel Therrien Mer 14 Aoû 2013 - 10:00

Je vois plus un 15-15,5 pour ce vin procurant plaisir avec un certain fond.
Pour la notation, je place régulièrement des 1ers crus devant des grands crus en dégustation. D'ailleurs lors des derniers dîners bourguignons au Quartier Général, la majorité des gens ont fort bien dégusté le 1er cru Fuées de Mugnier d'un millésime moyen (2007) et en comparaison avec des grands crus de grands producteurs aussi.

RVF comme Meadows.........les notes sont hiéarchisées et prévoyables! On note de "x" à "y" selon le millésime, le producteur et la hiérarchie.........peu de surprises!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Pierre Séguin Mer 14 Aoû 2013 - 10:03

Je ne comprends toujours pas puisque c'est Pat Essa lui-même qui a mis les notes de la RVF sur son blog...
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Yves Martineau Mer 14 Aoû 2013 - 10:13

Michel Therrien a écrit:RVF comme Meadows.........les notes sont hiéarchisées et prévoyables! On note de "x" à "y" selon le millésime, le producteur et la hiérarchie.........peu de surprises!
 C'est effectivement embêtant, peu de place entre le x et y...clown 

Une notation binaire?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Ludwig Desjardins Mer 14 Aoû 2013 - 10:19

Commentaire de P. Essa sur la notation de l'Aligoté:


Mais l'ensemble de l'analyse reste cohérent - même si Bouches-Chères est supérieur à Goutte d'Or cette année - et je suis particulièrement heureux de la note de dégustation de l'Aligoté car c'est la première cuvée vinifiée partiellement sous bois de trois à cinq ans.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Essa Mer 14 Aoû 2013 - 12:14

Voilà un lien qui fait parler! Sa mise en ligne ici par mes soins aurait effectivement manqué de diplomatie.  Non que je répugne à mettre en avant les notes des évaluations qui sont publiées - ce n'est pas interdit il me semble! - mais plutôt car sur LPL je me considère plus comme un "forumeur" qui vient écrire sur le vin en général tout en débattant à l'occasion.
  Sur la question des notes du guide RVF les choses me paraissent simples. Les étoiles correspondent à la notoriété d'un domaine sur la durée et ne tiennent pas vraiment compte du millésime évalué. Et comme en France la tradition est assez immuable, bien peu de choses changent car nous sommes un peu mis dans des petites boites étanches. Chaque étoile apporte un point de plus aux cuvées produites si j'en juge mon expérience sur 10 ans.Chaque niveau de classement aussi. Un 17 obtenu par un premier cru d'un domaine sans étoile est ainsi proche de la perfection...relisez le guide avec ce filtre vous verrez il est plus intéressant et surtout cohérent. Vous retrouverez alors les notes des évaluateurs anglo saxons ou peu s'en faut.


Dernière édition par Patrick Essa le Mer 14 Aoû 2013 - 20:03, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 13:29

Patrick Essa a écrit:Voilà un lien qui fait parler! Sa mise en ligne ici par mes soins aureot effectivement manqué de diplomatie.  Non que je répugne à mettre en avant les notes des évaluations qui sont publiées - ce n'est pas interdit il me semble! - mais plutôt car sur LPL je me considère plus comme un "forumeur" qui vient écrire sur le vin en général tout en débattant à l'occasion.
Ça y est, Pierre, tu comprends? Wink Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Alain Landry Mer 14 Aoû 2013 - 15:30

Patrick Essa a écrit:aureot
comme le biscuit? Laughing 
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Essa Mer 14 Aoû 2013 - 20:04

Ouch ... Corrigé!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michelle Champagne Mar 20 Aoû 2013 - 19:14

Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:RVF comme Meadows.........les notes sont hiéarchisées et prévoyables! On note de "x" à "y" selon le millésime, le producteur et la hiérarchie.........peu de surprises!
 C'est effectivement embêtant, peu de place entre le x et y ...clown 

Une notation binaire?
Tout en dégustant un Hermitage Blanche de J.L Chave 2008 de couleur or très brillant avec un nez sur les agrumes, le foin coupé et le coing et une attaque moelleuse accompagnée d'une belle acidité. Longueur plus que respectable sur une finale citronnée et l'amertume qui ferme le tout....il s'agit de mon sourire de la la journée!Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Jonathan Marquis Lun 26 Aoû 2013 - 6:29

C'est ce soir!!
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 27 Aoû 2013 - 8:58

C’est toujours un privilège de pouvoir se faire une tête sur un millésime en présence des vignerons. La soirée d’hier n’y a pas fait exception! Ce sont les premiers 2011 que je goûte de la sorte, mais j’ai été agréablement surpris. J’attendais des vins plus fluets, et s’ils ne semblent pas avoir la concentration des 2008, 2009 et 2010, ils me semblent plus harmonieux et concentrés que les 2007. Si tous les 2011 sont de ce niveau, on va se régaler et ça nous permettra d’attendre les trois millésimes qui précèdent! Je reviendrai plus tard aujourd’hui ou demain avec mes commentaires sur les crus dégustés.

En plus des organisateurs de la soirée et des vignerons, merci aussi à tous les participants pour leurs généreuses offrandes d’après dégustation.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 27 Aoû 2013 - 16:31

Ainsi, dans l’ordre où ils ont été bus :

Meursault Vieilles Vignes 2010 : Fidèle à mon souvenir, ce vin est ouvert, plaisant, savoureux. Archétypal, il offre un beau volume, de l’éclat et une fine tension procure de l’équilibre. Finale harmonieuse, fraîche et parfumée. Le meilleur millésime de VV dégusté. Très bien.

Pommard En Chiveau 2011 : Couleur brillante, plutôt pâle. Nez de fruits frais, touches de poivre et de fumée, avec une trace de conifère. Bouche croquante, fraîche et franche, aux tanins un rien saillants. Bonne longueur et jolis parfums. À attendre un peu. Bien.

Meursault Les Tessons 2011 : Nez ouvert, gourmand, complexe, sur des notes de poire mûre, de noisette, de menthe fraîche. Bouche bâtie sur la longueur, ciselée et éclatante. Longue finale aux accents citronnés. Beaucoup de complexité et de fond pour un « simple » village. Très bien, voire plus.

Meursault 1er cru Les Cras 2011 : Changement de registre complet! Nez aux accents exotiques de mangue et de fleur jaune. Bouche au grain finement visqueux, mais tonique grâce à sa concentration. Finale large, parfumée. Moins complexe et classique que les Tessons, mais plus généreux … un vin différent, voilà tout! Très bien.

Meursault 1er cru Les Charmes 2011 : Nez complexe, profond, de pêche de vigne, d’abricot, de menthol et de nougat. Bouche solaire, mais tonique grâce à sa concentration. Impression de concentration, sans perdre en finesse. Fait presque Puligny. Finale serrée, salivante, très persistante. Excellent.

Meursault 1er cru Goutte d’Or 2011 : Nez plus frais, sur des fruits blancs mûrs, l’acacia et des notes très racées de pain d’épices. Étonnante fraîcheur et beaucoup de détail. Bouche puissante, large, séveuse, mais peu grasse. Proportions baroques, malgré le millésime plus tendre, avec une longueur d’école et une finale qui claque grâce à une acidité juste. Ensemble frais, puissant, complexe … On ne peut empêcher un cœur d’aimer, c’est mon cru préféré au Domaine. Excellent, voire plus.

Corton-Charlemagne grand cru 2011 : On sent un rien le bois ici (alors que ce n’était pas le cas sur les autres, malgré les 20% à 40% de fûts neufs employés). Notes de fruits blancs, avec une touche exotique de gingembre et de la crème pâtissière aussi. Vin serré en attaque et en milieu de bouche, mais le grain est riche, évoquant celui des Cras. La finale se révèle expansive et très longue, fidèle à ce qu’on attend d’un grand cru. Me semble moins complexe que les Charmes et les Goutte d’Or, alors que la bouche se livre plus généreusement toutefois. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Frederik Boivin Mar 27 Aoû 2013 - 17:37

Merci pour le CR Vincent

J'aurais bien aimé y être...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Essa Mar 27 Aoû 2013 - 19:36

Merci les amis, grâce à vous nous avons passé dix jours québécois de rêve. Je ne saurais vous dire combien votre générosité et votre amitié nous sont chères et ce, bien au delà des crus que la famille Essa-Buisson vous a présenté. Jeunes ils doivent encore sans doute s'affirmer et j'espère qu'ils se livreront alors comme nous les avons en tête.
Merci à Edith, Pierre, Gus, Gab' et Anne Claude pour cette organisation millimétrée. Un triple ban pour l'ensemble du Québec libre!-))
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michelle Champagne Mar 27 Aoû 2013 - 19:43

Frederik Boivin a écrit:Merci pour le CR Vincent

J'aurais bien aimé y être...
Lorsque tu lis les CR de Vincent, c'est comme si tu y étais!...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Julien Martel Mar 27 Aoû 2013 - 19:49

Merci Vincent du CR... Ta plume est toujours exceptionnelle.

Heureux également d'avoir pu goûter les crus de ce domaine que j'achète avec satisfaction depuis le millésime 2007. 2011 ne fera pas exception!

Merci à Pat Essa et sa famille, de même que la famille Séguin pour cette belle soirée. Excellent choix d'emplacement et de formule que ce Chateau de Sainte-Dorothée!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Alexandre Deslauriers Mar 27 Aoû 2013 - 20:07

Je reviendrai plus tard avec mon CR, mais celui de Vincent est fort éloquent!

Une magnifique soirée, dans un cadre champêtre superbe, organisée de main de maître par la famille Séguin et avec la chance incroyable d'avoir la présence des Buissons-Charles-Essa.

Merci, tout simplement!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum