La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Visite chez Quintarelli - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Visite chez Quintarelli

+5
Michel Therrien
Jonathan Marquis
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Mat Foulidis
9 participants

Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Patrick Pollefeys Dim 4 Oct 2015 - 22:16

Mat Foulidis a écrit:Loin d’être un simple Valpo, celui du Maestro n’a pas peur d’affronter une grande gamme d’Amarone. Il est sans faute le meilleure rapport qualité/prix du domaine.  C’est un assemblage de Corvina, Corvinone, Rondinella et de Cabernet (Franc et Sauvignon), Sangiovese et Nebbiolo en plus petit pourcentage. Les raisins sont soumis à un à deux mois d’appasimento avant d’être vinifiés.

Comment se fait-il qu'il y a du Nebbiolo dans les vins (DOC et IGT) de Quintarrelli?

Le cépage n'est pas autorisé dans la province de Vérone.
http://catalogoviti.politicheagricole.it/result.php?codice=160
http://www.regione.veneto.it/c/document_library/get_file?uuid=db63455c-4f12-449d-8662-47af1cce7c2e&groupId=10701
http://www.regione.veneto.it/c/document_library/get_file?uuid=bfabfd5e-de09-4b8c-878b-7277dd7f5346&groupId=10701
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Mat Foulidis Lun 5 Oct 2015 - 16:33

Patrick Pollefeys a écrit:
Mat Foulidis a écrit:Loin d’être un simple Valpo, celui du Maestro n’a pas peur d’affronter une grande gamme d’Amarone. Il est sans faute le meilleure rapport qualité/prix du domaine.  C’est un assemblage de Corvina, Corvinone, Rondinella et de Cabernet (Franc et Sauvignon), Sangiovese et Nebbiolo en plus petit pourcentage. Les raisins sont soumis à un à deux mois d’appasimento avant d’être vinifiés.

Comment se fait-il qu'il y a du Nebbiolo dans les vins (DOC et IGT) de Quintarrelli?

Le cépage n'est pas autorisé dans la province de Vérone.
http://catalogoviti.politicheagricole.it/result.php?codice=160
http://www.regione.veneto.it/c/document_library/get_file?uuid=db63455c-4f12-449d-8662-47af1cce7c2e&groupId=10701

http://www.regione.veneto.it/c/document_library/get_file?uuid=bfabfd5e-de09-4b8c-878b-7277dd7f5346&groupId=10701


"Oltre alle principali varietà indicate al punto 6, possono concorrere alla produzione del vino "Amarone della Valpolicella" fino ad un massimo del 25% totale, anche le uve provenienti dai vitigni ammessi alla coltivazione per la Provincia di Verona

classificati autoctoni italiani ai sensi della legge n. 82/06, art. 2, a bacca rossa, per il rimanente quantitativo del 10% totale."

Étant deux variétés indigènes de l'Italie le système DOCG permet leur utilisation dans la production de l'Amarone. En effet, Quintarelli fut le premier à planter du Nebbiolo et Sangiovese au Veneto.
Mat Foulidis
Mat Foulidis

Messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Patrick Pollefeys Lun 5 Oct 2015 - 23:45

Mat Foulidis a écrit:
"Oltre alle principali varietà indicate al punto 6, possono concorrere alla produzione del vino "Amarone della Valpolicella" fino ad un massimo del 25% totale, anche le uve provenienti dai vitigni ammessi alla coltivazione per la Provincia di Verona

classificati autoctoni italiani ai sensi della legge n. 82/06, art. 2, a bacca rossa, per il rimanente quantitativo del 10% totale."

Étant deux variétés indigènes de l'Italie le système DOCG permet leur utilisation dans la production de l'Amarone. En effet, Quintarelli fut le premier à planter du Nebbiolo et Sangiovese au Veneto.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. à cause de la barrière de la langue, tu es probablement le seul qui peut m'aider dans ces questions techniques

Ta référence est claire et indique que le Nebbiolo, par exemple, peut être utilisé à la hauteur de 10 %.

Ma référence va en partie du même sens que la tienne, mais elle précise que la variété doit être recommandée et approuvée par la province de Vérone. Même le consortium des vins de Valpolicella mentionne :
"Corvina Veronese (Cruina o Corvina) dal 45% al 95%; è tuttavia ammesso in tale ambito, la presenza del Corvinone nella misura massima del 50%, in sostituzione di una pari percentuale di Corvina; Rondinella dal 5% al 30%; possono concorrere alla produzione le uve provenienti dai vitigni a bacca rossa non aromatici, raccomandati e autorizzati per la provincia di Verona, fino ad un massimo del 15% totale, nel limite del 10% per ogni singolo vitigno utilizzato."

Et Nebbiolo ne semble pas être autorisé à Vérone (autant dans le Valpolicella que l'Amarone), si je me fie à cette référence : http://www.consorziovalpolicella.it/uploads/files/Attachment/altre_variet.pdf ou encore sur le site du Registro Nazionale delle Varietà di Vite.

J'aurais tendance à privilégier ton cahier technique (qui vient également du registre national). Cependant, les anomalies dans les références m'embêtent.  Est-ce une question de date? ou simplement d'une incompréhension de ma part à cause de la langue?
study  geek

De plus, qu'entend-on par "bacca rossa non aromatici"?
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Mat Foulidis Mar 6 Oct 2015 - 8:02

Patrick Pollefeys a écrit:
Mat Foulidis a écrit:
"Oltre alle principali varietà indicate al punto 6, possono concorrere alla produzione del vino "Amarone della Valpolicella" fino ad un massimo del 25% totale, anche le uve provenienti dai vitigni ammessi alla coltivazione per la Provincia di Verona

classificati autoctoni italiani ai sensi della legge n. 82/06, art. 2, a bacca rossa, per il rimanente quantitativo del 10% totale."

Étant deux variétés indigènes de l'Italie le système DOCG permet leur utilisation dans la production de l'Amarone. En effet, Quintarelli fut le premier à planter du Nebbiolo et Sangiovese au Veneto.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. à cause de la barrière de la langue, tu es probablement le seul qui peut m'aider dans ces questions techniques

Ta référence est claire et indique que le Nebbiolo, par exemple, peut être utilisé à la hauteur de 10 %.

Ma référence va en partie du même sens que la tienne, mais elle précise que la variété doit être recommandée et approuvée par la province de Vérone. Même le consortium des vins de Valpolicella mentionne :
"Corvina Veronese (Cruina o Corvina) dal 45% al 95%; è tuttavia ammesso in tale ambito, la presenza del Corvinone nella misura massima del 50%, in sostituzione di una pari percentuale di Corvina; Rondinella dal 5% al 30%; possono concorrere alla produzione le uve provenienti dai vitigni a bacca rossa non aromatici, raccomandati e autorizzati per la provincia di Verona, fino ad un massimo del 15% totale, nel limite del 10% per ogni singolo vitigno utilizzato."

Et Nebbiolo ne semble pas être autorisé à Vérone (autant dans le Valpolicella que l'Amarone), si je me fie à cette référence : http://www.consorziovalpolicella.it/uploads/files/Attachment/altre_variet.pdf ou encore sur le site du Registro Nazionale delle Varietà di Vite.

J'aurais tendance à privilégier ton cahier technique (qui vient également du registre national). Cependant, les anomalies dans les références m'embêtent.  Est-ce une question de date? ou simplement d'une incompréhension de ma part à cause de la langue?
study  geek

De plus, qu'entend-on par "bacca rossa non aromatici"?

C'est mon plaisir de t'aider le plus possible dans cette quête à une réponse. Selon l'article "La lista varietale dei vitigni autorizzati per la provincia di Verona è numerosa, nell’ambito della viticoltura della Valpolicella possiamo più frequentemente incontrare".

Ceci indique que la liste des cépages permis est assez longue mais parmi elle ce sont les suivants cépages qui sont le plus souvent utilisés donc elle n'est pas du type restrictif. Je crois qu'on n'y trouve pas le Sangiovese ni le Nebbiolo car à mon avis ils sont très rarement utilisés. Mis à part Quintarelli et l'Arco (domaine fondé par Luca Fedrigo, élève de Quintarelli), je ne connais nul autre qui utilise ces deux cépages peu connus et encore moindrement plantés dans la zone DOCG Valpolicella (car les vignes doivent êtres plantées dans la zone DOCG pour être utilisées pour l'élaboration de l'Amarone). Ayant des randements naturellement beaucoup plus bas que la Corvina, c'est facile à comprendre que peu de producteurs décide d'en utiliser. Ceci évoque la manière de pensée de Quintarelli. Même s'il était un traditionaliste à coeur, il était visionnaire qui ne cessait jamais à trouver des manières d'apporter son Amarone à de nouvelles hauteurs. En effet, ce fut le premier à vinifier le Cabernet en style Amarone aussi avec son Alzero, l'un des mes vins préférés. J'espère que cela puisse porter une clarification à ta question Very Happy
Mat Foulidis
Mat Foulidis

Messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Patrick Pollefeys Mar 6 Oct 2015 - 9:16

Mat Foulidis a écrit:
C'est mon plaisir de t'aider le plus possible dans cette quête à une réponse. Selon l'article "La lista varietale dei vitigni autorizzati per la provincia di Verona è numerosa, nell’ambito della viticoltura della Valpolicella possiamo più frequentemente incontrare".

Super, tout est clair maintenant. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une question de compréhension.

Plus je lis sur Quintarelli, plus je trouve ce vigneron fascinant.

Je me permets de te reposer une question : qu'entend-on par "bacca rossa non aromatici"?

Je vais probablement te revenir ce soir avec une autre question au sujet du vin blanc.

Merci encore
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Patrick Pollefeys Mar 6 Oct 2015 - 23:21

Mat Foulidis a écrit:
Bianco Secco
Le vin blanc sec crée par le Maestro pour accompagner les plats de poissons et fruits de mers ainsi que les antipasti. Il est obtenu des cépages de Garganega, Trebbiano, Chardonnay et Saorin (Tocai).

Tu ne fais pas mention du Sauvignon blanc dans ton message. Il est pourtant listé dans d'autres sources. Est-ce un oubli dans ton compte-rendu ou bien que les cépages entrant dans la composition de ce vin blanc varient d'une année à l'autre? Est-il surtout à base de Garganega?

En passant, un complément d'information, le Tocai, qui n'est pas la même chose que le cépage Tokay (ce que tu n'avances pas), est maintenant connu sous le nom de Friulano ou encore Sauvignonasse en France.

Merci encore
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Qui est en compagnie de Giuseppe sur la photo ?

Message par Richard Beaudry Dim 6 Nov 2016 - 18:19

Merci Matt et Patrick pour ces informations fouillées et précises.
Nous avons eu le bonheur de visiter l'"azienda" en septembre dernier (2016). Malheureusement j'ai pris connaissance de votre CR qu'à mon retour. J'aurais eu sans doute des questions plus pertinentes à adresser à Francesco.
Je m'interrogais sur l'identité du deuxième personnage figurant sur la photo qui trone sur un mur de la cave (vous la présentez également dans votre CR). Francesco a mentionné qu'il s'agissait d'un oenologue qui travailla étroitement avec le Maestro. Quintarelli lui vouait un grand respect. ils devinrent de grands amis. Cet homme décéda récemment. J'aurais aimé en connaitre un peu plus sur cet oenologue qui a jouer un role important dans le raffinement du travail de Quintarelli. Vous connaissez ?

Richard Beaudry

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Roberto Ferrarini

Message par Richard Beaudry Dim 6 Nov 2016 - 18:53

Richard Beaudry a écrit:Merci Matt et Patrick pour ces informations fouillées et précises.
Nous avons eu le bonheur de visiter l'"azienda" en septembre dernier (2016). Malheureusement j'ai pris connaissance de votre CR qu'à mon retour. J'aurais eu sans doute des questions plus pertinentes à adresser à Francesco.
Je m'interrogais sur l'identité du deuxième personnage figurant sur la photo qui trone sur un mur de la cave (vous la présentez également dans votre CR). Francesco a mentionné qu'il s'agissait d'un oenologue qui travailla étroitement avec le Maestro. Quintarelli lui vouait un grand respect. ils devinrent de grands amis. Cet homme décéda récemment. J'aurais aimé en connaitre un peu plus sur cet oenologue qui a jouer un role important dans le raffinement du travail de Quintarelli. Vous connaissez ?
Grace à la qualité de votre photo, ...
Il s'agit de Roberto Ferrarini, professeur d'oenologie à l'Université de Verone, décédé subitement en novembre 2014.
On peut toujours prendre connaissance de l'historique de ses charges de cours sur le site de l'Université...

Richard Beaudry

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Quintarelli - Page 2 Empty Re: Visite chez Quintarelli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum