Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
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Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
Patrick Désy
Michel Therrien
Yves Martineau
Frederick Blais
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Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Carlos Raposo! Ce nom vous dit quelque chose? Si non, et bien souvenez-vous en bien, car au cours des prochaines années, vous allez souvent en entendre parler!
Carlos est surtout connu pour les 7 années qu'il a passées chez Niepoort en charge de la viticulture et de la vinification sous la garde et les enseignements de Dirk Niepoort. Il a vinifié tous les vins et projets de Niepoort du Douro, Vinho Verde, Dão, Ribeira Sacra et Beiras. Il a été au cœur de la transition vers des vins plus frais, digestes, mettant de l'avant l'intensité aromatique avant l'intensité structurel tout en donnant à chaque vin son identité propre.
En 2018, il était temps pour lui de voler de ses propres ailes et de retourner à ses premiers amours, sa terre natale, le Dão . Carlos chérissait depuis déjà quelques années le rêve de mettre la région du Dão au niveau des grands vins du Portugal et du monde. Carlos a fait son BAC et sa maîtrise en œnologie en France. Il a étudié à Bordeaux et Dijon. Ce fut probablement une bonne source d'influence et d'inspiration pour son nouveau projet : trouver des parcelles, des lieux dits uniques et les assembler pour obtenir un vin de terroir le plus singulier et complexe possible. C'est pour cela qu'il ne travaille qu'avec des vignes centenaires. Des vignes qui ont forgé leur identité et leur appartenance à ces lieux.
J'ai eu la chance d'aller visiter ses installations à Nelas, de déguster ses vins en cuves et aussi d'apprécier leurs qualités autour d'un repas. Fait intéressant, Carlos utilise les chais abandonnés de la famille de sa femme. Dans ces installations, on y produisait jusqu'au début des années soixante du vin en quantité industrielle pour les colonies Portugaise et le Brésil. On y trouve encore les vieilles cuves en ciment pouvant accueillir des dizaines de milliers de litres et aussi les vieilles presses pour les blancs, avant que l'on invente les presses pneumatiques. Évidemment elles ne font partie que du décor puisque Carlos utilise principalement des cuves en ciment d'entre 500 et 2 mille litres. Il croit que le ciment est vraiment la meilleure option pour les vins du Dao. Ces cuves offrent un contact avec l'air plus modéré que le bois et l'argile, pouvant ainsi préserver la qualité et la pureté du fruit ainsi que le caractère sauvage du Dão . Il utilise aussi 2 cuves en Inox et quelques barriques de chênes pour diversifier l'assemblage et se marier avec ce que quelques parcelles demandent.
Son projet est ambitieux! Faire des vins dignes des meilleurs crus et demander le prix de ces grands vins. Son approche choque et provoque évidemment, ce qui lui vaut éloges et critiques. Comment peut-on demander des prix aussi élevés alors que personne ou presque ne le connaît hors Portugal et que le Dão n'a pas encore réussi à offrir des vins hors normes. Mais les initiés du Portugal vous dirons que le Dão est une région au potentiel incroyable. Il est tellement facile de trouver des vins produits par des Co-Op qui offrent une qualité irréprochable même plus de 30 ans après l'embouteillage, donc imaginer si l'on choisit méticuleusement ses raisins et que l'on garde des petits volumes sous haute surveillance! Le Dão et le Portugal ce sont trop souvent cachés derrière cette approche humble Portugaise de faire du bon vin et de l'offrir à prix bas par manque de confiance ou peur de ne pas le vendre. On dit souvent : '' Au Portugal on sait comment faire du vin, mais on ne sait pas comment le vendre''. C'est justement là où Carlos apporte de l'air frais.
Son approche est simple. Il parcourt le Dão pour identifier les meilleures parcelles. Il offre un prix juste et équitable au vigneron qu'il ne peut refuser. Il contrôle ensuite la viticulture, la récolte et la vinification. C'est la grande différence avec ses projets précédents. Ici il contrôle tout! Il ne délègue rien, il se salit les mains pour obtenir un résultat parfait. Il n'est aidé que par sa cousine et un employé à temps plein. Petite production, grand contrôle, grande sélection, aucun compromis pour produire un assemblage parfait qui sera embouteillé sous l'étiquette Vinhos Imperfeitos(vins imparfaits) qui est l'ironie puisqu'il veut produire des vins parfaits mais il comprend très bien que ce sont ces petits défauts, ces traces uniques qui produisent des vins avec grandes personnalités, ces vins uniques et facilement identifiables à un(e) seul(e) vigneron/région sur la planète. Ensuite, ce qui n'est pas retenu pour Vinhos Imperfeitos sera utilisé pour une deuxième étiquette, WWW(World Wild Wines). Sous cette marque il offrira plus que la deuxième sélection du Dão, il a déjà des collaborations avec une vigneronne de Saint-Émilion et aussi l'auteur de ses lignes. Un rosé du Dao sera ajouté à la sélection à partir de 2020.
On parle beaucoup du Dao, mais en plus de consulter pour une demi-douzaine de domaines au Portugal, Carlos trouve le temps d'ajouter un vin blanc du Vinho Verde à sa gamme en plus d'un assemblage Vinho Verde/Dão. Une région trop souvent reconnue simplement pour un vin doux légèrement pétillant mais depuis une quinzaine d'années, la région est en ébullition.
J'ai rejoint Carlos jeudi 12 novembre vers 11h pour déguster les blancs 2020 du Dão sous barriques de chêne et un éventail de rouges 2018/2019/2020 pour bien comprendre l'évolution des vins et les différences entre leurs élevages en chêne, inox et ciment.
Je n'ai pas pris de notes de dégustation donc voici mes simples impressions.
Blanc 2020: On déguste 3 barriques. Les vins terminent leur fermentation, certains débutent à peine la malo. Carlos recherche des fermentations lente. Ce n'est jamais évident de déguster des vins dans ces états, une barrique se démarque déjà par une longueur aromatique incroyable.
Rosé 2020: Une saignée, ensuite les raisins ne seront plus utilisés. C'est peu dire! Alors que la plupart des autres domaines vont utiliser le restant pour concentrer les petits vins. Le vin n'a pas encore terminé sa fermentation alcoolique, ce qui lui confère un touché de bouche tendre et agréable en ce moment. De jolies saveurs, beaucoup de plaisir à déguster. Il sera sous l'étiquette World Wild Wine.
Les rouges : Pour Vinhos Imperfeitos, Carlos a sélectionné 3 cuves de ciment sur 2018 et 2019 aux personnalités opposées mais combien complémentaires. On débute avec un 100% Jaen, tout en pureté, rondeur, du vrai charme! Quel toucher de bouche. Ensuite on déguste le 100% Touriga Nacional qui offre un côté très sauvage, épicé, balsamique. Très masculin! On termine avec une vieille parcelle de vignes mixes qui est en fruit et en puissance. Carlos aime mettre des noms sur ces cuves pour nous immerger un peu sur ce quoi il pense ou encore où ses vins le font voyager. Le Jaen pourrait être son Charme Chambertin, le Touriga Nacional sa Côte-Rôtie et cette dernière cuve son Chambertin. On compare ensuite avec 2019. Un millésime définitivement plus riche et masculin que le 2018 charmeur et élégant. Évidemment les vins ont besoin de temps, ce qui est une variable que Carlos ne fait aucun compromis, les vins seront élevés jusqu'au moment parfait, il ne répètera pas la même recette d'un millésime à l'autre.
Avec les 2019 on fait une comparaison intéressante avec les vins en inox, ciment et barriques bordelaises. On voit vraiment que l'inox garde le vin plus rustique et moins bien intégré/équilibré, le chêne livre des vins plus rapidement et le béton offre cette lente maturation qui garde la pureté du fruit et le côté sauvage et authentique du Dão. Les vins vieillis en Inox finiront leur parcours en barrique Bourguignonne de 500L avant d'être embouteillés pour justement équilibrer leurs composantes.
On déguste une cuve 2020 pour nous donner une idée du millésime. Les vins sont dans leur malo, difficile à déguster mais on retient que le millésime suit les traces de 2019 en termes de style et structure.
Ensuite on déguste le rouge 2018 d'entrée de gamme sous l'étiquette Word Wild Wine. Un prix de détails suggéré à 15 euros qui offre un excellent rapport qualité prix. Tout en fruit, avec les tannins typiques du Dão, belle chair, saveurs pures et longueur très acceptable. Le vin s'ouvre tout au long du repas, il a besoin de temps et s'améliorera définitivement en bouteille.
En blanc, Carlos nous offre son D+V 2018. Un assemblage de vins du Dão(55%) et Vinho Verde(45%). 2 terroirs au sol granitiques qui se complètent agréablement bien. Le vin est frais, complexe et très équilibré. Sa longueur aromatique est impressionnante! Fait remarquable, comme tous les grands vins blancs, il se déguste mieux à température de 12-14 degré Celsius. C'est là que toute sa texture et palette aromatique nous épate.
Voilà! Retenez ce nom, Carlos Raposo, les vins valent le détour.
Carlos est surtout connu pour les 7 années qu'il a passées chez Niepoort en charge de la viticulture et de la vinification sous la garde et les enseignements de Dirk Niepoort. Il a vinifié tous les vins et projets de Niepoort du Douro, Vinho Verde, Dão, Ribeira Sacra et Beiras. Il a été au cœur de la transition vers des vins plus frais, digestes, mettant de l'avant l'intensité aromatique avant l'intensité structurel tout en donnant à chaque vin son identité propre.
En 2018, il était temps pour lui de voler de ses propres ailes et de retourner à ses premiers amours, sa terre natale, le Dão . Carlos chérissait depuis déjà quelques années le rêve de mettre la région du Dão au niveau des grands vins du Portugal et du monde. Carlos a fait son BAC et sa maîtrise en œnologie en France. Il a étudié à Bordeaux et Dijon. Ce fut probablement une bonne source d'influence et d'inspiration pour son nouveau projet : trouver des parcelles, des lieux dits uniques et les assembler pour obtenir un vin de terroir le plus singulier et complexe possible. C'est pour cela qu'il ne travaille qu'avec des vignes centenaires. Des vignes qui ont forgé leur identité et leur appartenance à ces lieux.
J'ai eu la chance d'aller visiter ses installations à Nelas, de déguster ses vins en cuves et aussi d'apprécier leurs qualités autour d'un repas. Fait intéressant, Carlos utilise les chais abandonnés de la famille de sa femme. Dans ces installations, on y produisait jusqu'au début des années soixante du vin en quantité industrielle pour les colonies Portugaise et le Brésil. On y trouve encore les vieilles cuves en ciment pouvant accueillir des dizaines de milliers de litres et aussi les vieilles presses pour les blancs, avant que l'on invente les presses pneumatiques. Évidemment elles ne font partie que du décor puisque Carlos utilise principalement des cuves en ciment d'entre 500 et 2 mille litres. Il croit que le ciment est vraiment la meilleure option pour les vins du Dao. Ces cuves offrent un contact avec l'air plus modéré que le bois et l'argile, pouvant ainsi préserver la qualité et la pureté du fruit ainsi que le caractère sauvage du Dão . Il utilise aussi 2 cuves en Inox et quelques barriques de chênes pour diversifier l'assemblage et se marier avec ce que quelques parcelles demandent.
Son projet est ambitieux! Faire des vins dignes des meilleurs crus et demander le prix de ces grands vins. Son approche choque et provoque évidemment, ce qui lui vaut éloges et critiques. Comment peut-on demander des prix aussi élevés alors que personne ou presque ne le connaît hors Portugal et que le Dão n'a pas encore réussi à offrir des vins hors normes. Mais les initiés du Portugal vous dirons que le Dão est une région au potentiel incroyable. Il est tellement facile de trouver des vins produits par des Co-Op qui offrent une qualité irréprochable même plus de 30 ans après l'embouteillage, donc imaginer si l'on choisit méticuleusement ses raisins et que l'on garde des petits volumes sous haute surveillance! Le Dão et le Portugal ce sont trop souvent cachés derrière cette approche humble Portugaise de faire du bon vin et de l'offrir à prix bas par manque de confiance ou peur de ne pas le vendre. On dit souvent : '' Au Portugal on sait comment faire du vin, mais on ne sait pas comment le vendre''. C'est justement là où Carlos apporte de l'air frais.
Son approche est simple. Il parcourt le Dão pour identifier les meilleures parcelles. Il offre un prix juste et équitable au vigneron qu'il ne peut refuser. Il contrôle ensuite la viticulture, la récolte et la vinification. C'est la grande différence avec ses projets précédents. Ici il contrôle tout! Il ne délègue rien, il se salit les mains pour obtenir un résultat parfait. Il n'est aidé que par sa cousine et un employé à temps plein. Petite production, grand contrôle, grande sélection, aucun compromis pour produire un assemblage parfait qui sera embouteillé sous l'étiquette Vinhos Imperfeitos(vins imparfaits) qui est l'ironie puisqu'il veut produire des vins parfaits mais il comprend très bien que ce sont ces petits défauts, ces traces uniques qui produisent des vins avec grandes personnalités, ces vins uniques et facilement identifiables à un(e) seul(e) vigneron/région sur la planète. Ensuite, ce qui n'est pas retenu pour Vinhos Imperfeitos sera utilisé pour une deuxième étiquette, WWW(World Wild Wines). Sous cette marque il offrira plus que la deuxième sélection du Dão, il a déjà des collaborations avec une vigneronne de Saint-Émilion et aussi l'auteur de ses lignes. Un rosé du Dao sera ajouté à la sélection à partir de 2020.
On parle beaucoup du Dao, mais en plus de consulter pour une demi-douzaine de domaines au Portugal, Carlos trouve le temps d'ajouter un vin blanc du Vinho Verde à sa gamme en plus d'un assemblage Vinho Verde/Dão. Une région trop souvent reconnue simplement pour un vin doux légèrement pétillant mais depuis une quinzaine d'années, la région est en ébullition.
J'ai rejoint Carlos jeudi 12 novembre vers 11h pour déguster les blancs 2020 du Dão sous barriques de chêne et un éventail de rouges 2018/2019/2020 pour bien comprendre l'évolution des vins et les différences entre leurs élevages en chêne, inox et ciment.
Je n'ai pas pris de notes de dégustation donc voici mes simples impressions.
Blanc 2020: On déguste 3 barriques. Les vins terminent leur fermentation, certains débutent à peine la malo. Carlos recherche des fermentations lente. Ce n'est jamais évident de déguster des vins dans ces états, une barrique se démarque déjà par une longueur aromatique incroyable.
Rosé 2020: Une saignée, ensuite les raisins ne seront plus utilisés. C'est peu dire! Alors que la plupart des autres domaines vont utiliser le restant pour concentrer les petits vins. Le vin n'a pas encore terminé sa fermentation alcoolique, ce qui lui confère un touché de bouche tendre et agréable en ce moment. De jolies saveurs, beaucoup de plaisir à déguster. Il sera sous l'étiquette World Wild Wine.
Les rouges : Pour Vinhos Imperfeitos, Carlos a sélectionné 3 cuves de ciment sur 2018 et 2019 aux personnalités opposées mais combien complémentaires. On débute avec un 100% Jaen, tout en pureté, rondeur, du vrai charme! Quel toucher de bouche. Ensuite on déguste le 100% Touriga Nacional qui offre un côté très sauvage, épicé, balsamique. Très masculin! On termine avec une vieille parcelle de vignes mixes qui est en fruit et en puissance. Carlos aime mettre des noms sur ces cuves pour nous immerger un peu sur ce quoi il pense ou encore où ses vins le font voyager. Le Jaen pourrait être son Charme Chambertin, le Touriga Nacional sa Côte-Rôtie et cette dernière cuve son Chambertin. On compare ensuite avec 2019. Un millésime définitivement plus riche et masculin que le 2018 charmeur et élégant. Évidemment les vins ont besoin de temps, ce qui est une variable que Carlos ne fait aucun compromis, les vins seront élevés jusqu'au moment parfait, il ne répètera pas la même recette d'un millésime à l'autre.
Avec les 2019 on fait une comparaison intéressante avec les vins en inox, ciment et barriques bordelaises. On voit vraiment que l'inox garde le vin plus rustique et moins bien intégré/équilibré, le chêne livre des vins plus rapidement et le béton offre cette lente maturation qui garde la pureté du fruit et le côté sauvage et authentique du Dão. Les vins vieillis en Inox finiront leur parcours en barrique Bourguignonne de 500L avant d'être embouteillés pour justement équilibrer leurs composantes.
On déguste une cuve 2020 pour nous donner une idée du millésime. Les vins sont dans leur malo, difficile à déguster mais on retient que le millésime suit les traces de 2019 en termes de style et structure.
Ensuite on déguste le rouge 2018 d'entrée de gamme sous l'étiquette Word Wild Wine. Un prix de détails suggéré à 15 euros qui offre un excellent rapport qualité prix. Tout en fruit, avec les tannins typiques du Dão, belle chair, saveurs pures et longueur très acceptable. Le vin s'ouvre tout au long du repas, il a besoin de temps et s'améliorera définitivement en bouteille.
En blanc, Carlos nous offre son D+V 2018. Un assemblage de vins du Dão(55%) et Vinho Verde(45%). 2 terroirs au sol granitiques qui se complètent agréablement bien. Le vin est frais, complexe et très équilibré. Sa longueur aromatique est impressionnante! Fait remarquable, comme tous les grands vins blancs, il se déguste mieux à température de 12-14 degré Celsius. C'est là que toute sa texture et palette aromatique nous épate.
Voilà! Retenez ce nom, Carlos Raposo, les vins valent le détour.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Yves Martineau aime ce message
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Très intéressant Fred, merci du partage!
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Merci Fred et fort intéressant.
Nous le visiterons ensemble lors d'un futur voyage dans ta Terre Sainte ou ton paradis!
Nous le visiterons ensemble lors d'un futur voyage dans ta Terre Sainte ou ton paradis!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Yves Martineau a écrit:Très intéressant Fred, merci du partage!
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Pour le moment, il y a 3 blancs qui arriveront au Québec avec Jonthan Marquis.
Vinhos Imperfeitos - « ... » 170,49$ / bouteille
Vinhos Imperfeitos - D & V 240,64$/ bouteille
Vinhos Imperfeitos - « I » 511,46$/bouteille
Mettez les à l'aveugle dans un panel de vins du même prix, ca sera très intéressant
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Michel Therrien a écrit:Merci Fred et fort intéressant.
Nous le visiterons ensemble lors d'un futur voyage dans ta Terre Sainte ou ton paradis!
avec grand plaisir!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Frederick Blais a écrit:Yves Martineau a écrit:Très intéressant Fred, merci du partage!
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Pour le moment, il y a 3 blancs qui arriveront au Québec avec Jonthan Marquis.
Vinhos Imperfeitos - « ... » 170,49$ / bouteille
Vinhos Imperfeitos - D & V 240,64$/ bouteille
Vinhos Imperfeitos - « I » 511,46$/bouteille
Mettez les à l'aveugle dans un panel de vins du même prix, ca sera très intéressant
Le Liber Pater du Portugal!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Michel Therrien a écrit:Frederick Blais a écrit:Yves Martineau a écrit:Très intéressant Fred, merci du partage!
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Pour le moment, il y a 3 blancs qui arriveront au Québec avec Jonthan Marquis.
Vinhos Imperfeitos - « ... » 170,49$ / bouteille
Vinhos Imperfeitos - D & V 240,64$/ bouteille
Vinhos Imperfeitos - « I » 511,46$/bouteille
Mettez les à l'aveugle dans un panel de vins du même prix, ca sera très intéressant
Le Liber Pater du Portugal!
Espérons que son histoire ne se termine pas de la même manière!
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Je ne connais pas l'histoire de Liber Pater... quand le vin est bon, unique, on ne peut pas se planter. Ses 2018 sont déjà tout vendus et aucun échantillon n'a été envoyé.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Liber Pater est reparti Patrick, il continue de vendre le vin "le plus cher du monde".
Sinon, c'est le modèle de Napa appliqué à la planète vin. Positionner le vin par son prix et cibler un marché de niche, il y aura forcément quelques dizaines de riches dans le monde prêts à acheter quelque chose de si unique. Dans ce cas c'est encore plus troublant car le foncier ne doit pas être aussi élevé et rien n'explique de tels tarifs pour des vins que personne ne connait.
C'est comme l'investisseur qui a racheté les vignes de Jo Pithon et "positionne" maintenant une cuvée d'Anjou Domaine Belargus à plus de 200$CA.
Mais bon, si la demande y est pas de problème... Je ne suis pas étonné que ses 2018 soient vendus! Je retourne à mon Charvin 2018.
Sinon, c'est le modèle de Napa appliqué à la planète vin. Positionner le vin par son prix et cibler un marché de niche, il y aura forcément quelques dizaines de riches dans le monde prêts à acheter quelque chose de si unique. Dans ce cas c'est encore plus troublant car le foncier ne doit pas être aussi élevé et rien n'explique de tels tarifs pour des vins que personne ne connait.
C'est comme l'investisseur qui a racheté les vignes de Jo Pithon et "positionne" maintenant une cuvée d'Anjou Domaine Belargus à plus de 200$CA.
Mais bon, si la demande y est pas de problème... Je ne suis pas étonné que ses 2018 soient vendus! Je retourne à mon Charvin 2018.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Liber Pater c'est une usine à créer la rareté. Pour le 2015 c'est 250 bouteilles seulement. Pour ultra riche seulement (45 000 $ la bouteille - 30 000 euros). N'étant pas milliardaire inconscient, on s'en fout du Liber Pater et de la vanité de son propriétaire hein ?
Dernière édition par Pierre Beauregard le Lun 16 Nov 2020 - 19:55, édité 2 fois
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
En quoi consiste ta collaboration?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Ludwig Desjardins a écrit:
Sinon, c'est le modèle de Napa appliqué à la planète vin. Positionner le vin par son prix et cibler un marché de niche, il y aura forcément quelques dizaines de riches dans le monde prêts à acheter quelque chose de si unique.
Je crois que c'est un point intéressant Ludwig. Je vois aussi Carlos comme les Screaming Eagle, Le Pin, Valendraud ou encore Patrice Breton.
La grande différence c'est qu'il présente des vins de fraicheurs et de précision avec un pourcentage d'alcool autour de 12% avant la puissance et l'extraction. Il y a 20-30 ans on rêvait de déguster ces vins et aujourd'hui on se mord les doigts de ne pas les avoir acheter.
C'est vraiment là où Carlos frappe la différence, c'est qu'il offre des vins que l'on veut boire avant de faire des vins de compétitions.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Michelle Champagne a écrit:En quoi consiste ta collaboration?
Finalement une personne qui a lu mon texte avec attention!
Bref, les choses vont évoluer. J'ai fait Blabla Blais avec Carlos chez Niepoort et il y a vraiment une synergie entre nous. J'ai fait une sélection de 2019 et 2020 qui à partir de vins qui n'ont pas été retenus pour ses grands vins. On a fait un assemblage et ce sera un compromis intéressant. Je ne peux pas parler en ce moment du prix, de la disponibilité pour plusieurs raisons.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Frederick Blais a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:
Sinon, c'est le modèle de Napa appliqué à la planète vin. Positionner le vin par son prix et cibler un marché de niche, il y aura forcément quelques dizaines de riches dans le monde prêts à acheter quelque chose de si unique.
Je crois que c'est un point intéressant Ludwig. Je vois aussi Carlos comme les Screaming Eagle, Le Pin, Valendraud ou encore Patrice Breton.
La grande différence c'est qu'il présente des vins de fraicheurs et de précision avec un pourcentage d'alcool autour de 12% avant la puissance et l'extraction. Il y a 20-30 ans on rêvait de déguster ces vins et aujourd'hui on se mord les doigts de ne pas les avoir acheter.
C'est vraiment là où Carlos frappe la différence, c'est qu'il offre des vins que l'on veut boire avant de faire des vins de compétitions.
Ça reste quand même une démarche très commerciale, ce fameux positionnement. Rien de mal à ça bien sûr, mais ça fout une claque à la vision romantique qu'on aime associer à ce métier.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Frederick Blais a écrit:Yves Martineau a écrit:Très intéressant Fred, merci du partage!
Quand tu parles de prix élevés pour la région, c'est combien environ?
Pour le moment, il y a 3 blancs qui arriveront au Québec avec Jonthan Marquis.
Vinhos Imperfeitos - « ... » 170,49$ / bouteille
Vinhos Imperfeitos - D & V 240,64$/ bouteille
Vinhos Imperfeitos - « I » 511,46$/bouteille
Mettez les à l'aveugle dans un panel de vins du même prix, ca sera très intéressant
Holy Sh....ok ce sont juste des prix "élevés" pour la région ? Combien un vin cher au Portugal ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
500$ les maniaques de Bourgogne confirmeront mais ça doit se rapprocher du prix d'un Corton-Charlemagne de Coche au domaine pour les allocataires non?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Pierre Beauregard a écrit:Liber Pater c'est une usine à créer la rareté. Pour le 2015 c'est 250 bouteilles seulement. Pour ultra riche seulement (45 000 $ la bouteille - 30 000 euros). N'étant pas milliardaire inconscient, on s'en fout du Liber Pater et de la vanité de son propriétaire hein ?
Ruine-toi pas avec le 2015 Pierre, y'a du 2009 (excellent millésime) de dispo aux USA pour seulement 6000$ !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Frederick Blais a écrit:Je ne connais pas l'histoire de Liber Pater... quand le vin est bon, unique, on ne peut pas se planter. Ses 2018 sont déjà tout vendus et aucun échantillon n'a été envoyé.
Frédérick, très sincèrement tu es une personne que j'apprécie grandement et je me sens souvent sur la même longueur d'onde que toi, en plus j'apprécie ton implication niveau crs, mais ici tu n'as pas réussi à me sensibiliser aux vins de ce Carlos ni à sa personne !
"quand le vin est bon, unique, on ne peut pas se planter." Dans le palais non, enfin oui peut-être, mais en business oui certain ! Le gars est pas connu, il vient de partir sa business, il fait pas "domaine" et il fixe ses prix ainsi ? Surpasse-t-il Niepoort ? Ça va être combien ses vins s'il devient encensé "worldwild" ? 240$, 500$ et 1000$ pour ses cuvées respectives ?
Ceci étant, si ça marche pour lui tant mieux, j'ai rien contre, mais moi je l'oublie déjà ce Carlos, je suis peut-être trop romantique !
Mon voeu sincère Frédérick, c'est que tout marche pour toi ! T'as vraiment l'air de tripper là-bas, ça se sent !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Je crois qu'il faut arrêter de dire ''C'est trop cher pour du Portugais''. Du vin trop cher y'en a dans tous les pays et en plus y'en a du vraiment mauvais à gros prix. Avec ou sans réputation. Je ne veux pas défendre Carlos ici, mais voici quelques réponses.
On le sait, le prix du vin a explosé parce que c'est à la mode pour les riches d'avoir des bouteilles rares et exclusives à la table. Il y a un marché pour cela et tout le monde l'exploite. Ce n'est pas une excuse de dire c'est correct pour la Bourgogne ou Bordeaux et les autres abusent. Si les chambolles de Roumier se vendent à 200$ sur Iegor, on voit bien qu'un grand vin Portugais à 500$ c'est donné (oui je ne suis pas sérieux ici) L'Espagne et l'Italie l'ont bien compris et c'est pourquoi il y a beaucoup de ''grands vins'' chers de ces pays que l'on n'a même pas envie de déguster.
Il faut malheureusement voir le vin comme un investissement. Si tu a 100k$ à investir à la bourse, tu ne vas pas dire ''ah non, pas Apple, le rendement est trop élevé'' Tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, c'est la même chose avec le vin. N'importe quel nouveau projet vinicole demande beaucoup pour leurs vins, beaucoup plus que la moyenne des voisins qui ont déjà la réputation. C'est la réalité
Un vin cher au Portugal, c'est Barca Velha. Mais le vin n'a plus rien à voir avec ses origines prestigieuses. Le vin se vend plus de 500$, principalement aux millionnaires Brésiliens. À mon avis il a perdu son âme et est devenu une machine commerciale.
Oui les vins sont meilleurs que Niepoort, même Dirk ne le cachera pas. Je vais expliquer un peu pourquoi dans un autre sujet qui expliquera pourquoi le Portugal est une terre à découvrir pour les vignerons et les amateurs et que le prix de ses vins est trop bas sans vouloir dire qu'ils doivent être astronomique
On le sait, le prix du vin a explosé parce que c'est à la mode pour les riches d'avoir des bouteilles rares et exclusives à la table. Il y a un marché pour cela et tout le monde l'exploite. Ce n'est pas une excuse de dire c'est correct pour la Bourgogne ou Bordeaux et les autres abusent. Si les chambolles de Roumier se vendent à 200$ sur Iegor, on voit bien qu'un grand vin Portugais à 500$ c'est donné (oui je ne suis pas sérieux ici) L'Espagne et l'Italie l'ont bien compris et c'est pourquoi il y a beaucoup de ''grands vins'' chers de ces pays que l'on n'a même pas envie de déguster.
Il faut malheureusement voir le vin comme un investissement. Si tu a 100k$ à investir à la bourse, tu ne vas pas dire ''ah non, pas Apple, le rendement est trop élevé'' Tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, c'est la même chose avec le vin. N'importe quel nouveau projet vinicole demande beaucoup pour leurs vins, beaucoup plus que la moyenne des voisins qui ont déjà la réputation. C'est la réalité
Un vin cher au Portugal, c'est Barca Velha. Mais le vin n'a plus rien à voir avec ses origines prestigieuses. Le vin se vend plus de 500$, principalement aux millionnaires Brésiliens. À mon avis il a perdu son âme et est devenu une machine commerciale.
Oui les vins sont meilleurs que Niepoort, même Dirk ne le cachera pas. Je vais expliquer un peu pourquoi dans un autre sujet qui expliquera pourquoi le Portugal est une terre à découvrir pour les vignerons et les amateurs et que le prix de ses vins est trop bas sans vouloir dire qu'ils doivent être astronomique
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Ludwig Desjardins a écrit:Liber Pater est reparti Patrick, il continue de vendre le vin "le plus cher du monde".
Je viens de vérifier. Tu as raison. Incroyable.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Fred,
On se connait depuis longtemps, et je te sais amateur passionné comme pas un, mais honnêtement l'aspect business des derniers messages me semble quelque chose qui éloigne les gens du vin plutôt que les en rapprocher.
Le discours du vin de haute couture est assez vieux et ce que tu décris dans ton premier message me rappelle une rencontre que j'avais faite en 2004 dans le monde du vin : Xavier Copel. Il avait lancé le négoce haute couture Primo Palatum. C'était le même discours: on achète les raisins de vieilles vignes sur des très bons terroirs moins connus, à un prix que le vigneron ne pourra refuser, on bichonne ensuite les vins selon l'air du temps, on en fait ensuite parler la presse spécialisée (pour lui c'était la RVF) et le prix élevé sera accepté par le genre d'argument comme "c'est un vin blanc comparable à ce qui se fait de mieux à Corton Charlemagne, pour une fraction du prix".
Je ne vois pas le vin comme un investissement, et quiconque a un peu de bon sens statistique sait que - règle générale - produire du vin est un bon moyen de transformer une grande fortune en une petite fortune...
Oui, il y a beaucoup de vins trop chers un peu partout. Mais sur le long terme, c'est un exploit peu commun de garder les prix nettement trop élevés quand la qualité ne suit pas. Un autre bon exemple, c'est Tardieu-Laurent. Naguère nous avions fait une dégustation de leurs vins dont le prix était démentiel : Les Châteauneuf plus chers que Rayas, les Hermitage plus chers que Chave, etc. Les notes de la presse spécialisée autorisaient ces prix, à l'essai pour les amateurs que nous étions. Où en sont les prix de Tardieu-Laurent aujourd'hui? Les Châteauneuf se vendent autour de 75$ et l'Hermitage autour de 100$. Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que ça leur coûte moins cher faire le vin? Non. Une fois le flafla de la nouveauté passé, les amateurs ont, par leur grand nombre, forcé une révision des prix à la baisse eut égard au rang réel des vins dans leurs catégories.
Donc tu nous permettras de dire que les prix de ton ami Carlos nous semblent, à nous simples amateurs, démentiels pour un projet en pleine enfance. Aussi à la lecture de tes messages, il est difficile de savoir dans quelle optique tu nous le présente ici: ce pourrait être en tant que simple amateur, en tant que partenaire en affaires, en tant qu'auteur d'un publi-reportage comme il en existe beaucoup dans le monde du vin, etc. Et quand tu dis "Tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, c'est la même chose avec le vin." j'ai comme l'intuition que ce n'est pas l'amateur que nous apprécions tous qui s'adresse à nous ici.
On se connait depuis longtemps, et je te sais amateur passionné comme pas un, mais honnêtement l'aspect business des derniers messages me semble quelque chose qui éloigne les gens du vin plutôt que les en rapprocher.
Le discours du vin de haute couture est assez vieux et ce que tu décris dans ton premier message me rappelle une rencontre que j'avais faite en 2004 dans le monde du vin : Xavier Copel. Il avait lancé le négoce haute couture Primo Palatum. C'était le même discours: on achète les raisins de vieilles vignes sur des très bons terroirs moins connus, à un prix que le vigneron ne pourra refuser, on bichonne ensuite les vins selon l'air du temps, on en fait ensuite parler la presse spécialisée (pour lui c'était la RVF) et le prix élevé sera accepté par le genre d'argument comme "c'est un vin blanc comparable à ce qui se fait de mieux à Corton Charlemagne, pour une fraction du prix".
Je ne vois pas le vin comme un investissement, et quiconque a un peu de bon sens statistique sait que - règle générale - produire du vin est un bon moyen de transformer une grande fortune en une petite fortune...
Oui, il y a beaucoup de vins trop chers un peu partout. Mais sur le long terme, c'est un exploit peu commun de garder les prix nettement trop élevés quand la qualité ne suit pas. Un autre bon exemple, c'est Tardieu-Laurent. Naguère nous avions fait une dégustation de leurs vins dont le prix était démentiel : Les Châteauneuf plus chers que Rayas, les Hermitage plus chers que Chave, etc. Les notes de la presse spécialisée autorisaient ces prix, à l'essai pour les amateurs que nous étions. Où en sont les prix de Tardieu-Laurent aujourd'hui? Les Châteauneuf se vendent autour de 75$ et l'Hermitage autour de 100$. Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que ça leur coûte moins cher faire le vin? Non. Une fois le flafla de la nouveauté passé, les amateurs ont, par leur grand nombre, forcé une révision des prix à la baisse eut égard au rang réel des vins dans leurs catégories.
Donc tu nous permettras de dire que les prix de ton ami Carlos nous semblent, à nous simples amateurs, démentiels pour un projet en pleine enfance. Aussi à la lecture de tes messages, il est difficile de savoir dans quelle optique tu nous le présente ici: ce pourrait être en tant que simple amateur, en tant que partenaire en affaires, en tant qu'auteur d'un publi-reportage comme il en existe beaucoup dans le monde du vin, etc. Et quand tu dis "Tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, c'est la même chose avec le vin." j'ai comme l'intuition que ce n'est pas l'amateur que nous apprécions tous qui s'adresse à nous ici.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Olivier, je savais très bien qu'en mentionnant les prix, on allait s'éloigner du sujet principal, c'est pourquoi je n'en avais pas fait mention dans mon compte rendu de ma visite. Je n'ai jamais dis que ses prix étaient sensé ou raisonnable. Mon dernier message mentionnait simplement pourquoi on en était rendu là dans le monde du vin et que si ce n'est pas lui qui le fait, ce sera un autre. C'est évident que son public cible n'est peut-être pas vraiment les gens qui lisent ces lignes mais je trouvais intéressant de mentionner ce projet et mes impressions car comme partout, lorsque les vins montent en flèche dans une région, il y a un effet domino et les écarts se réduisent. À suivre pour cette région du Portugal qui est le Dao.
Évidemment que j'ai écris le texte en tant qu'amateur qui découvre les vins de ce vigneron, comme j'en ai écris plusieurs dans le passé. Je n'ai pas mis de notes sur les vins, justement pour ne pas montrer de conflits car il est un très bon ami.
Au Portugal aussi il a fait beaucoup jaser. Plusieurs ont dit ''Il est qui lui pour se penser meilleur que tout le monde et vendre son vin aussi cher, il va se planter''. Mon amie qui est venu le visiter avec moi avait des attentes très élevés elle aussi et elle s'y connait en vin. Elle est sorti de là en me disant ''Je pensais pas qu'on pouvait faire des vins comme cela au Portugal''
Les gens qui font une petite fortune avec le vin ne sont pas la règle générale à mon avis. Oui si tu vends tout et que tu fais des bons volumes et que ta marque a un peu de prestige cela aide. La majorité du vin qui se consomme en Europe est à 5 euros et moins prix tablette, il ne reste pas grand chose pour le vigneron.
Petite anecdote, j'ai rencontré un conseiller financier pour mon petit projet de vins. Il m'a dit que c'était un très mauvais investissement Il m'a dit que je ne vendais pas mon vin assez cher et il a cité comme exemple la Champagne pour me dire comment fixer mon prix. Évidemment il n'a pas goûté le vin et il n'y connait rien au vin, il parlait simplement en terme de marge de profits suite à un investissement pour un retour que lui trouverait intéressant.
Parce que en bout de ligne la valeur du vin est le prix que l'amateur est prêt à payer et le prix auquel le vigneron se sent confiant de le vendre. Et quand je dis que tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, je parle du point de vu investisseur, je ne parle pas de moins point de vue personnel. Évidemment que je ne suis pas capable de vendre du plus cher que ce que je trouverais sensé de payer en tant que passionné. Niepoort voulait vendre mon vin 2 fois plus cher que le prix que j'ai fixé en mentionnant la qualité et la rareté comme facteurs.
Pour mon projet avec Carlos, j'en parlerai plus un autre jour lorsque ce sera plus avancé. En fait je suis avec une partenaire dans une nouvelle aventure qui est plus large que simplement une collaboration avec Carlos, à suivre, mais évidemment cela va s'adresser aux passionnés
Évidemment que j'ai écris le texte en tant qu'amateur qui découvre les vins de ce vigneron, comme j'en ai écris plusieurs dans le passé. Je n'ai pas mis de notes sur les vins, justement pour ne pas montrer de conflits car il est un très bon ami.
Au Portugal aussi il a fait beaucoup jaser. Plusieurs ont dit ''Il est qui lui pour se penser meilleur que tout le monde et vendre son vin aussi cher, il va se planter''. Mon amie qui est venu le visiter avec moi avait des attentes très élevés elle aussi et elle s'y connait en vin. Elle est sorti de là en me disant ''Je pensais pas qu'on pouvait faire des vins comme cela au Portugal''
Les gens qui font une petite fortune avec le vin ne sont pas la règle générale à mon avis. Oui si tu vends tout et que tu fais des bons volumes et que ta marque a un peu de prestige cela aide. La majorité du vin qui se consomme en Europe est à 5 euros et moins prix tablette, il ne reste pas grand chose pour le vigneron.
Petite anecdote, j'ai rencontré un conseiller financier pour mon petit projet de vins. Il m'a dit que c'était un très mauvais investissement Il m'a dit que je ne vendais pas mon vin assez cher et il a cité comme exemple la Champagne pour me dire comment fixer mon prix. Évidemment il n'a pas goûté le vin et il n'y connait rien au vin, il parlait simplement en terme de marge de profits suite à un investissement pour un retour que lui trouverait intéressant.
Parce que en bout de ligne la valeur du vin est le prix que l'amateur est prêt à payer et le prix auquel le vigneron se sent confiant de le vendre. Et quand je dis que tu veux le meilleur rendement pour ton investissement, je parle du point de vu investisseur, je ne parle pas de moins point de vue personnel. Évidemment que je ne suis pas capable de vendre du plus cher que ce que je trouverais sensé de payer en tant que passionné. Niepoort voulait vendre mon vin 2 fois plus cher que le prix que j'ai fixé en mentionnant la qualité et la rareté comme facteurs.
Pour mon projet avec Carlos, j'en parlerai plus un autre jour lorsque ce sera plus avancé. En fait je suis avec une partenaire dans une nouvelle aventure qui est plus large que simplement une collaboration avec Carlos, à suivre, mais évidemment cela va s'adresser aux passionnés
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Merci pour les précisions Fred, bien apprécié.
Juste une précision de mon côté:
La petite fortune faite dans le vin provenant d'une grande fortune, c'est une façon ironique de dire qu'il se perd souvent de l'argent en faisant du vin...
Juste une précision de mon côté:
La petite fortune faite dans le vin provenant d'une grande fortune, c'est une façon ironique de dire qu'il se perd souvent de l'argent en faisant du vin...
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Frederick Blais aime ce message
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Salut Frédérick ! Une petite précision, car je sais que c'est un sujet sensible pour toi ! Je n'ai pas dit et je ne le pense pas, personne l'a mentionné non plus il me semble, que ''C'est trop cher pour du Portugais''. Tu m'aurais raconté la même chose sur un type en France ou ailleurs ça m'aurait fait le même effet ! À + !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Visite chez Carlos Raposo/Vinhos Imperfeitos
Frederick Blais a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de dire ''C'est trop cher pour du Portugais''. Du vin trop cher y'en a dans tous les pays et en plus y'en a du vraiment mauvais à gros prix. Avec ou sans réputation.
La discussion est très intéressante Fred, merci de la susciter et de l'enrichir. Mais je tiens à préciser que je ne dis pas "c'est trop cher pour du portuguais". J'ai eu la même réaction face à de nouveaux domaines dans des régions connues ( comme Rotem & Mounir à Châteauneuf), qui lancaient leurs premiers vins aux prix des meilleurs, sans aucune historique le justifiant à mes yeux. C'est une approche très commerciale, qui peut être payante, mais qui ne me séduit pas. Ceci dit, je souhaite quand même du succès à ton ami.
p.s.: je viens de voir la réaction similaire d'Alain, messages croisés
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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