La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Semaine du 28 septembre 2009

+9
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Karl Duval
Yves Martineau
Franz-E. Schürch
Patrick Ayotte
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Therrien Lun 28 Sep 2009 - 19:13

Il faut bien boire un peu!
Vosne Romanée 1999, Domaine des Perdrix
Une robe cerise foncée. Réglisse et cerise au premier nez. L'évolution apporte des notes de tabac et de feuilles mortes. L'attaque est franche et ample. Les tannins sont fondus, la texture est souple, l'ensemble bien sec mais la finale se veut courte avec rétro olfaction sur des notes de feuilles mortes. Un beau vin d'appellation communale mais qui semble au bout du rouleau. Tout de même 10 ans pour ce domaine qui a mis en bouteille le 1996 comme 1er millésime. 15,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte Lun 28 Sep 2009 - 19:52

Aujourd'hui vu que ce n'est pas une journée comme les autres (dans bien des sens), j'ouvre un Château Durfort-Vivens Margaux 2004 2eGCC ...

Premier jet pour le CR, c'est très bon Smile

Je reviens plus tard en soirée avec mes impressions Wink

Patrick


Dernière édition par Patrick Ayotte le Mar 29 Sep 2009 - 6:13, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte Mar 29 Sep 2009 - 6:12

Voilà le CR Wink

Château Durfort-Vivens Margaux 2004 2eGCC

Vin non carafé dont la première demie a été bu sur 2 heures

La robe est d'un beau rubis profond. Le nez lui s'ouvre tranquillement sur le fruit noir, les épices et le cèdre. Encore un peu unidimentionnel. En bouche par contre, l'attaque se fait avec beaucoup de mûres, d'épices et un touche de cèdre. Peu de temps après l'ouverture, de belles notes de chocolat mi-amer et des saveurs s'approchant d'un bon café corsé - pas d'expresso, viennent ajouter un côté tout à fait charmeur à ce vin. La finale est longue et rien n'accroche. Le vin se boit très bien et s'apprécie maintenant, mais il a certainement un bel avenir.


Plus d'informations sur le vin:

Cépages: Cabernet sauvignon : 60%, Merlot : 35%, Cabernet franc : 5%
Élebage: En barriques pendant 18 mois avec une proportion de 45% de fûts neufs.
Rendement moyen : 57 hL/ha
Taux d'alcool: 12,5%


Ch. Durfort-Vivens

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Franz-E. Schürch Mar 29 Sep 2009 - 20:59

Montcalmès 2006 Wink : Robe rubis violacée ocre, moyennement sombre. Nez complexe de thym, d'estragon, de poivre, de cerises confites, de prunes et d'abricot avec une touche de cuir. Bouche expressive, mais un peu déconstruite, piquante, alcooleuse, et les tanins sont un peu granuleux. Finale plaisante, épicée, fruitée, mais marquée par l'alcool également. Vin charmant dans l'ensemble, qui ne constitue pas une affaire à 40$, mais sans doute un achat justifié.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau Mer 30 Sep 2009 - 8:10

Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2007
Nez aux accents chocolatés, héritage d’un élevage moderne mais pas trop envahissant. Vin à la fois souple, fruité et d’une bonne structure, avec une aspect minéral intriguant et surtout une belle fraicheur. Finale poivrée, tannique, il lui faudra quelques années pour permettre aux tanins de s’assouplir mais il offre déjà du plaisir. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 10:31

Franz-E. Schürch a écrit:Montcalmès 2006 Wink : Robe rubis violacée ocre, moyennement sombre. Nez complexe de thym, d'estragon, de poivre, de cerises confites, de prunes et d'abricot avec une touche de cuir. Bouche expressive, mais un peu déconstruite, piquante, alcooleuse, et les tanins sont un peu granuleux. Finale plaisante, épicée, fruitée, mais marquée par l'alcool également. Vin charmant dans l'ensemble, qui ne constitue pas une affaire à 40$, mais sans doute un achat justifié.

Franz,

J'ai presque l'impression que tu cherches à soulever (encore) la controverse autour de ce vin! Wink Smile

Bu à plusieurs occasions depuis sa sortie, j'ai du mal à trouver un vin à la bouche "déconstruite et piquante" Shocked Exclamation

De mon côté, un aspect ciselé et fin, une matière moins enrobée que par le passé tout en demeurant soyeuse. Il lui manque certes du volume et du fond mais l'ensemble est harmonieux et irréprochable.

Je me promets bien de t'en ouvrir une à l'aveugle un de ces jours!


Dernière édition par Patrick Desy le Mer 30 Sep 2009 - 10:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 10:34

Yves Martineau a écrit:Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2007
Nez aux accents chocolatés, héritage d’un élevage moderne mais pas trop envahissant. Vin à la fois souple, fruité et d’une bonne structure, avec une aspect minéral intriguant et surtout une belle fraicheur. Finale poivrée, tannique, il lui faudra quelques années pour permettre aux tanins de s’assouplir mais il offre déjà du plaisir. 90 pts

Bu également à sa sortie, j'ai trouvé le vin surtout charmeur quoiqu'un peu "big", une finale chaude et un style plus international que sa petite cuvée offerte depuis longtemps à la SAQ. Bien dans l'ensemble mais trop cher en regard de ce que l'on peut trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Karl Duval Mer 30 Sep 2009 - 14:27

Retour sur un vin ouvert lundi soir,

2007 Domaine Faury Syrah Vin de Pays des Collines Rhodaniennes L'ArtZélé

Nez typique du Rhône nord...poivre, épices, des notes d'olives, de viande quelque peu fumée. C'est fou mais au nez je perçois l'acidité de ce vin. En bouche c'est frais, sur les fruits, belle acidité, petit côté surette qui fait sourire et que je retrouve par exemple dans les vin de Graillot, très belle longueur et équilibre exemplaire ! Beau premier contact avec ce vin, pourrait être confondu avec un côte-rôtie d'entrée de gamme ou croze de Graillot. Je vais avoir de la misère à me retenir de boire les autres.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Ludwig Desjardins Mer 30 Sep 2009 - 15:40

Patrick Desy a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Montcalmès 2006 Wink : Robe rubis violacée ocre, moyennement sombre. Nez complexe de thym, d'estragon, de poivre, de cerises confites, de prunes et d'abricot avec une touche de cuir. Bouche expressive, mais un peu déconstruite, piquante, alcooleuse, et les tanins sont un peu granuleux. Finale plaisante, épicée, fruitée, mais marquée par l'alcool également. Vin charmant dans l'ensemble, qui ne constitue pas une affaire à 40$, mais sans doute un achat justifié.

Franz,

J'ai presque l'impression que tu cherches à soulever (encore) la controverse autour de ce vin! Wink Smile

Bu à plusieurs occasions depuis sa sortie, j'ai du mal à trouver un vin à la bouche "déconstruite et piquante" Shocked Exclamation

De mon côté, un aspect ciselé et fin, une matière moins enrobée que par le passé tout en demeurant soyeuse. Il lui manque certes du volume et du fond mais l'ensemble est harmonieux et irréprochable.

Je me promets bien de t'en ouvrir une à l'aveugle un de ces jours!


Et bien je suis entre vous deux dans ma perception de ce vin! Wink

Il m'apparait plus enrobé que les 2004 et 2005, plus près des Languedoc charnus et sudistes que d'un Grange des Pères par exemple. Je rejoins un peu Franz sur le côté alcool, qui ressort plus que par le passé. Je le pense légèrement inférieur au 2005, mais ça reste une très très belle fiole et ce même pour le prix (déduisez 10% ce weekend!).

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Franz-E. Schürch Mer 30 Sep 2009 - 19:36

Patrick Desy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2007
Nez aux accents chocolatés, héritage d’un élevage moderne mais pas trop envahissant. Vin à la fois souple, fruité et d’une bonne structure, avec une aspect minéral intriguant et surtout une belle fraicheur. Finale poivrée, tannique, il lui faudra quelques années pour permettre aux tanins de s’assouplir mais il offre déjà du plaisir. 90 pts

Bu également à sa sortie, j'ai trouvé le vin surtout charmeur quoiqu'un peu "big", une finale chaude et un style plus international que sa petite cuvée offerte depuis longtemps à la SAQ. Bien dans l'ensemble mais trop cher en regard de ce que l'on peut trouver.

Il me semble que Martineau aussi l'avait trouvé alcooleux, ou du moins s'étonnait que ce millésime face plus penser à un rhône sud qu'à un nord comme à l'habitude.
Pour l'enrobage, je suis d'accord, mais je l'attribuerais plus au glycérol qu'à une réelle qualité ou un réel équilibre tannique. Et c'est tout à fait vrai qu'il y a quelque chose d'aérien et de fin dans ce vin. Mon commentaire est assez positif en fait, j'aurais même, s'il faut noter, donné quelque chose autour de 88.
Mais je demeure dérangé par cette texture que je ne peux m'empêcher de trouver étrange, sans avoir suffisamment de connaissances oenologiques pour être en mesure de pointer du doigt exactement les causes de cette impression que j'ai soulignée en parlant de tanins granuleux et pour le 2005 de tanins poudreux. Ce qui m'inquiète, c'est que je retrouve ça assez souvent dans des vins au prix et aux prétentions beaucoup plus modestes.


Dernière édition par Franz-E. Schürch le Jeu 1 Oct 2009 - 3:11, édité 3 fois
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau Mer 30 Sep 2009 - 21:10

Attention Franz, tu reprends la mauvaise citation de Patrick (qui parle du d'Aupilhac), voulant sans doute parler du Montcalmès.

Si tes prouesses technologiques sont discutables, ta mémoire par contre est très bonne, voici ce que je disais du Montcalmès 2006:

Nez expressif qui évoque certains Châteauneuf du Pape, où dominent les arômes de fruits rouges (+ noirs après aération!), avec de la viande, des herbes séchées, du poivre. Il n’a pas le petit coté balsamique exotique qui me semblait caractéristique du cru.

Bouche charnue, le vin est puissant, avec une bonne richesse en fruit. Au niveau du style, il me semble beaucoup plus « sudiste » que les 2004 et 2005, plus chaud et mûr, savoureux mais moins élégant et raffiné. Finale ample et généreuse, mais avec une pointe de chaleur atypique.

Un bon vin du Languedoc, assurément, mais pas autant que mes lectures me le suggéraient. À vrai dire, il me semble inférieur à l’excellent Clos Marie cuvée Simon 2006 et j’aimerais bien les comparer en semi-aveugle, ainsi que le Mas Laval 2006 . 89 pts


Patrick, quant au d'Aupilhac '07, je me souvenais en effet de ton cr mais j'ai pris soin de ne PAS le relire avant le mien pour voir si ça se ressemblerait. Nos impressions un peu différentes reflètent peut-être simplement des différences de goût dans la région. Je crois l'avoir trouvé plus frais et moins "big" que toi (alors que le Montcalmès était plutôt big). Perso, le prix (32.25) me semble une véritable aubaine, mais il est vrai que j'ai un faible pour la région.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Franz-E. Schürch Jeu 1 Oct 2009 - 3:09

Désolé, en effet, j'ai cité le mauvais message, mais ne médis pas de mes prouesses technologiques, de peur de tomber sous les coups d'un de mes essais: Franz est si près de Frankenstein...
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Therrien Jeu 1 Oct 2009 - 20:27

Nous étions dû pour un bon vin bordelais!
Pourquoi pas un beau 95 pour accompagner un osso bucco.
Château Cos Labory 1995, 5ième GCC, St-Estèphe
Un cru que j'aime bien et que j'avais visité en 1991 lors de mon 1er voyage en France avec la Bourgogne et Bordeaux comme vignoble à visiter. Tout juste voisin de Cos d'Estournel avec ces 18 hectares de vignes dont 55% cabernet-sauvignon, 35% merlot et 10% cabernet franc composent l'encépagement du vignoble.
La robe est pourpre vers un peu de grenat au ménisque. Un bouquet bien typé qui se compose de cuir, framboises, cassis et cèdre. L'attaque est ronde avec un peu de gras, les tannins sont fondus en milieu de bouche, l'acidité est bonne puis la finale se veut un plus ferme avec une rétro sur les cèdres. Un ensemble plutôt charmeur, comme le millésime est sensé l'être, et prêt à boire. Un vin bien représentatif du millésime....charme mais sans grande profondeur en rive gauche. 16/20. Un millésime que l'on doit commencer à boire. cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michelle Champagne Jeu 1 Oct 2009 - 23:22

Patrick Desy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2007
Nez aux accents chocolatés, héritage d’un élevage moderne mais pas trop envahissant. Vin à la fois souple, fruité et d’une bonne structure, avec une aspect minéral intriguant et surtout une belle fraicheur. Finale poivrée, tannique, il lui faudra quelques années pour permettre aux tanins de s’assouplir mais il offre déjà du plaisir. 90 pts

Bu également à sa sortie, j'ai trouvé le vin surtout charmeur quoiqu'un peu "big", une finale chaude et un style plus international que sa petite cuvée offerte depuis longtemps à la SAQ. Bien dans l'ensemble mais trop cher en regard de ce que l'on peut trouver.

Étant donné que vos commentaires étaient disjonctés, j'ai finalement ouvert ma bouteille. Je partage en partie les commentaires de Yves et j'aimerais ajouter que ce vin a une finale de "sirop Lambert" . Mais contrairement à vous deux, je considère que ce vin manque de matière et je cherche toujours les tanins. Bref, ce vin n'a aucun intérêt à ce prix.

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 2 Oct 2009 - 10:23

Michel Therrien a écrit:Un vin bien représentatif du millésime....charme mais sans grande profondeur en rive gauche. 16/20. Un millésime que l'on doit commencer à boire. cheers

Michel,

Mes quelques expériences avec des rives gauches 95 m’ont plutôt laissé l’impression de vins sévères, peu expressifs, un peu secs même et avec un charme très relatif … Peut-être que ceux qui ont bien réussi le millésime ont fait des vins plaisants. Pour les crus plus tanniques, j’ai cependant bien peur qu’ils ne sèchent … 96 me semble une réussite bien plus grande, avec des vins profonds, sérieux, denses, mais avec de l’allure et de la race.

De mon côté :

Domaine de la Rectorie Coume Pascole collioure 2004 : Dernier millésime de cette cuvée, le domaine produisant maintenant des vins Côté Mer ou Côté Montagne. Joli nez sur la cerise bien mûre, la fourrure, les épices et une pointe de réglisse. Bouche de bon volume, dotée d’un certain gras, au fruit bien frais et gourmand. On retrouve ce même équilibre très digeste dans une finale finement épicée sur des notes minérales procurant une impression fraîche et aérienne. Peut-être pas la plus sudiste dans son expression, mais la bouteille s’est bue à deux sans effort! Bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Therrien Ven 2 Oct 2009 - 12:11

Bien d'accord Vincent sur la nette supérioté du millésime 96 rive gauche p/r à 1995. Les vins du millésime 95 manque de race et de profondeur pour cette rive avec un côté "sucreux" et un peu mou.....du moins mon avis.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Olivier Collin Ven 2 Oct 2009 - 13:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Mes quelques expériences avec des rives gauches 95 m’ont plutôt laissé l’impression de vins sévères, peu expressifs, un peu secs même et avec un charme très relatif … Peut-être que ceux qui ont bien réussi le millésime ont fait des vins plaisants. Pour les crus plus tanniques, j’ai cependant bien peur qu’ils ne sèchent … 96 me semble une réussite bien plus grande, avec des vins profonds, sérieux, denses, mais avec de l’allure et de la race.

Michel Therrien a écrit:Bien d'accord Vincent sur la nette supérioté du millésime 96 rive gauche p/r à 1995. Les vins du millésime 95 manque de race et de profondeur pour cette rive avec un côté "sucreux" et un peu mou.....du moins mon avis.

Je ne reconnais pas vraiment le millésime 1995 dans ce que vous dites là, mais je trouve les point-de-vues difficilement réconciliés : comment réconcilier "sévère" à "sucreux" ou "mou"?

La sévérité à laquelle Vincent fait référence me semble plutôt due à l'âge actuel des vins qui ont été faits pour la garde et à ce titre les 1996 ont (au moins) autant de problèmes : la période normale d'adolescence des vins bordelais (qui fait penser à beaucoup d'amateurs que les vins manquent de finesse, de race).

Je penche plutôt du côté de Michel pour ce qui est de la prolifération de vins charmeurs (Sociando 1995!) dans ce millésime et ceux-là vont sûrement se faner au cours de la prochaine décennie, ou en tout cas ne pas paraître aussi bons qu'ils l'ont été jusqu'ici. Par contre, je ne pense pas que l'on doive juger 1995 sur la base de ces vins et parler de manque de profondeur du millésime en rive gauche. Comme le duo 1985-1986, il est facile de reprocher le charme en jeunesse des 1995 face à la grande structure des 1996. La richesse naturelle des vins, la qualité enrobée des tanins ne nuiront en rien à leur équilibre à mesure que les meilleurs vins vieilliront. Les vins de 2003 me semblent plus accuser ce que Michel reproche aux 1995...

Outre 2005, 2000 et 1996... il faut chercher pour trouver meilleur que les 1995 en rive gauche. Ce n'est pas si mal! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel Ven 2 Oct 2009 - 16:45

Vosne-romanée 1er Cru Les Beaux Monts Louis Jadot 2002, Code SAQ : 10293687, 103,00 $
Quel beau nez profond, complexe, envoûtant et parfumé. J’ai beaucoup de difficultés à identifier les arômes que j’y perçois, puisque mon expérience avec les Vosne-Romanée est limitée et le registre ici est unique. Somme toute, j’y retrouve de la violette et des fleurs séchées, une touche de liqueur de Kirsch, et un pinot bleu et mauve très pur, comme s’amuserait à le dire Allen Meadows. La bouche est très suave, lisse, précise et élégante. Cependant, un peu côté légèrement « sucreux » s’intègre à l’ensemble et vient parfois nous déranger. La finale explosive est racée. 90-92.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel Ven 2 Oct 2009 - 21:26

Domaine de Beaurenard Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 2004, Code SAQ : 00736231, 64,00 $
Le nez est relativement unidimensionnel et fermé et nous laisse sur notre faim avec quelques arômes de poivre, de smoked meat, de fruits noirs, et une touche très subtile et occasionnelle de café. La bouche est cependant très belle, offrant une matière balancée impeccablement, lisse, volumineuse à ses heures, et relativement délicate pour l’appellation. La bouche n’offre pratiquement aucune trace de boisé, en plus d’avoir une texture des plus agréables. La finale s’ouvre sur le poivre et la garrigue. Les amateurs de Châteauneuf-du-Pape, qui les aiment en jeunesse, seront heureux d’acheter et de pouvoir consommer dès maintenant l’une des deux bouteilles qui restent de ce vin à la Signature de Montréal. Fort accessible actuellement, bien qu'il n'y ait aucune urgence à le boire maintenant. 90-91.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 3 Oct 2009 - 1:19

Ça ouvre du gros jus Julien!!

Olivier, je suis d'accord avec toi pour dire que Michel et moi avons des perceptions différentes du caractère des 1995. Ce que nous semblons partager cependant est la déception qui en découle.

Personnellement, je trouve les 1995 plus unidimensionnels, moins purs, denses, racés que les 1996. S'il est vrai que ces deux millésimes ont produit des vins de garde authentiques, il n'en demeure pas moins que je constate ce potentiel dans les 1996 et beaucoup moins dans les 1995. À voir ces derniers évolués, j'ai peu qu'ils ne s'assèchent alors que je n'ai pas cette crainte pour les 1995.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau Sam 3 Oct 2009 - 12:18

Quelques vins au cours des derniers jours

Château Phélan Ségur St. Estèphe 2001
Nez de prunes avec du cèdre, de la mine de crayon, un peu de moka.

En bouche, le vin est droit, possède de la matière et montre un bel équilibre, de la fraicheur, une austérité de bon aloi. La finale révèle un fruit assez sucré pour l’appellation, mais aussi un coté astringent et asséchant. Je le trouvais un peu simple au premier verre mais l’aération lui permet de montrer davantage de profondeur. Un bon Saint-Estèphe qui n’est pas le plus charmeur mais se révèle avantageusement à table. Les tanins sont encore présents et il a encore plusieurs années devant lui, qui affineront sans doute la finale. Le rapport q/p à 45$ est quand même discutable. 88 pts

Domaine Font de Michelle Châteauneuf-du-Pape Cuvée Etienne Gonnet 2001
Un CNP très atypique
Rien de particulièrement invitant dans la robe très trouble, ce nez étrange, médecinal, avec beaucoup d’anis, du fruit noir un peu cuit. Certainement une vendange récoltée en sur-maturité.

Puis en bouche, soudainement, c’est le charme.
Un vin élégant avec une belle texture et beaucoup de fraicheur. Les tanins sont fondus, mais le vin reste néanmoins dynamique, très savoureux mais avec un petit coté bonbon, des pruneaux, une finale longue et harmonieuse. Un vin plutôt moderne, au style étonnant mais néanmoins fort agréable. 90 pts

Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1997
Nez un peu oxydatif, avec du fruit noir, des olives. En bouche le vin est ample, le vin gras et savoureux, avec une bonne longueur. Très beau mais il lui manque la profondeur qu'on attend d'un vin de cette réputation et de ce prix. 91 pt
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte Sam 3 Oct 2009 - 13:03

Yves Martineau a écrit:Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1997
Nez un peu oxydatif, avec du fruit noir, des olives. En bouche le vin est ample, le vin gras et savoureux, avec une bonne longueur. Très beau mais il lui manque la profondeur qu'on attend d'un vin de cette réputation et de ce prix. 91 pt

Je n'ai jamais bu ce vin, mais selon ce que j'en lit ces temps-ci, beaucoup semblent être décu par ce cru et ce sur plusieurs millésimes...la qualité a-t-elle toujours été constante chez ce producteur ?

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 3 Oct 2009 - 22:25

Le domaine Jaboulet a produit des vins d'anthologie qui sont entrés au panthéon des grands vins (leur 1961 est possiblement ce qui s'est fait le plus grand dans le région, un vin mythique à la Mouton 1945).

Ma compréhension est qu'ils ont eu un passage à vide vers la fin des années 90, leur 1999 étant particulièrement décevant, alors que c'est un grand millésime pour la région. En ce qui a trait au 1997, je crois qu'il faut également rappeler les limites du millésime. J'ai bu un 2000 assez peu convaincant il y peu, c'est vrai.

Il semble que le domaine ait produit un 2003 d'excellent niveau, qui serait leur plus grande réussite depuis 1990.


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 4 Oct 2009 - 22:21, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 3 Oct 2009 - 22:49

Laurent Tribut Côte de Léchet chablis 1er cru 2007 : Tribut, beau-frère de Vincent Dauvissat, dirige un domaine d’un peu plus de 5 hectares, sans toutefois posséder de grand cru. On dit la philosophie d’élaboration et le style des vins similaires à ceux de Dauvissat, j’avais une chance en or de m’en faire une première idée! Nez sur une forte minéralité chaude, les agrumes mûrs, une pointe de cire et une touche de coquillage. À l’aération, le bouquet s’affine, s’épure, sur des notes de citron frais, de fumée, de fleur et d’amande fraîche. La bouche est puissante, avec un excellent volume et un fruit concentré. La finale s’amène sur une acidité forte, sans être cinglante, structurante également, avec des notes minérales. L’ensemble persiste longuement, fait montre de pureté et d’équilibre. Décidément, j’aime bien ce millésime voué à une belle garde et ce fût une première rencontre du plus bel effet! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte Dim 4 Oct 2009 - 7:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le domaine Jaboulet a produit des vins d'anthologie qui sont entrés au panthéon des grands vins (leur 1961 est possiblement ce qui s'est fait le plus grand dans le région, un vin mythique à la Mouton 1945).

Ma compréhension est qu'ils ont eu un passage à vide vers la fin des années 90, leur 1999 étant particulièrement décevant, alors que c'est un grand millésime pour la région. En ce qui a trait au 1997, je crois qu'il faut également rappeler les limites du millésime. J'ai bu un 2000 assez peu convaincant il y peu, c'est vrai.

Il semble que le domaine ait produit un 2003 d'excellent niveau, qui serait leur plus grande réussite depuis 1990.

Merci des explications !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum