La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyHier à 19:45 par Michel Therrien

» quelques livres
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

+12
Pierre Beauregard
Gael Giraud
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Landry
Frederik Boivin
Jean-Guy Mallette
Jonathan Marquis
Pascal Jodoin
Yves Martineau
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michel Therrien
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Alain Landry Lun 8 Avr 2013 - 14:48

En référence à ton commentaire Michel, je vois ça dans une évolution normale. C'est quoi l'objectif d'un compte rendu? Pour moi c'est tout simplement de savoir si le vin est bon ou non et (si possible) quand est-ce préférable de le boire. Donc, fini les longues énumérations quoique j'aime bien faire des anthropomorphismes.

En revenant sur le Bellefont Belcier 2005, j'y voyais un élevage, mais à 8 ans, le vin a digéré cet élevage et le vin présentait une belle profondeur. Comme j'ai aucun vin du domaine en cave, j'ai acheté et bu un 2009 hier. C'est très riche avec un nez de mine de crayon (HB), la vin a une texture de velours et ça m'a donné l'impression d'une forte majorité de merlot dans l'assemblage. J'ai bie aimé et j'ai 4 bouteilles de coté pour le prochain 10%.
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Jonathan Marquis Lun 8 Avr 2013 - 15:17

Bon visiblement peu ont aimé le sauterne... Neutral
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Alain Roy Lun 8 Avr 2013 - 19:32

Michel Therrien a écrit:
Restera le CR d'Yves via son cell car il a encore beaucoup écrit durant ce lunch. Wink

C'est pas supposé aller plus vite avec la nouvelle technologie ? bounce
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Yves Martineau Lun 8 Avr 2013 - 19:40

Jonathan Marquis a écrit:Bon visiblement peu ont aimé le sauterne... Neutral

Very Happy
Jonathan, la première chose que ces zigotos m'ont appris, c'est le principe suivant: ce n'est pas toi, ni moi qui avont fait les vins qui ont été bus, donc il ne faut absolument pas se gêner pour donner nos avis et il ne faut absolument pas le prendre personnel si cette fois là c'est ton vin ou le mien qui fut le moins ou le plus aimé.....Bref, ne t'en fais surtout pas avec ça! S'il faut se retenir pour ménager les susceptibilités, on n'avance pas et les avis sont moins convaincants...c'est incroyablement libérateur et jouissif dans un pays où on est habitués à reprendre un peu d'un plat mauvais, pour faire plaisir à celui ou celle qui l'a préparé.... Cool



C'est une version moderne bachique de l'adage de Beaumarchais :

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 20:13

Yves Martineau a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Bon visiblement peu ont aimé le sauterne... Neutral

Very Happy
Jonathan, la première chose que ces zigotos m'ont appris, c'est le principe suivant: ce n'est pas toi, ni moi qui avont fait les vins qui ont été bus, donc il ne faut absolument pas se gêner pour donner nos avis et il ne faut absolument pas le prendre personnel si cette fois là c'est ton vin ou le mien qui fut le moins ou le plus aimé.....Bref, ne t'en fais surtout pas avec ça! S'il faut se retenir pour ménager les susceptibilités, on n'avance pas et les avis sont moins convaincants...c'est incroyablement libérateur et jouissif dans un pays où on est habitués à reprendre un peu d'un plat mauvais, pour faire plaisir à celui ou celle qui l'a préparé.... Cool



C'est une version moderne bachique de l'adage de Beaumarchais :

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Et depuis ce temps, je porte telle une croix le bonheur de mes vins ermités! Twisted Evil

Blague à part, comme la majorité des membres de ce forum, je partage complètement le point de vue d'Yves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Lunch bordelais au Quartier Général

Message par Yves Martineau Mar 9 Avr 2013 - 0:12

Les blancs


Domaine de Chevalier Blanc, Pessac-Léognan 2001
Nez un peu oxydé, la bouche aussi, sur les pommes. C'est gras, ample, tres belle texture, mais l'aromatique ne me plait pas. Difficile d'aimer même s'il a du fond. Sans doute une bouteille imparfaite et oxydée, vu sa grande réputation...88 pts

Château de Fieuzal Blanc, Pessac-Léognan 2001
Nez très sauvignon, frais, citron et pamplemousse, presque caricatural du cépage. Une bouche de belle vivacité, flatteuse et jeune, avec encore un peu de "glaçage" dû à l’élevage. Grande surprise sur le millésime, qui ne fait pas son âge du tout! Un vin bien fait, d'un style qui me rejoint moins qu'un bon Sancerre. 89-90 pts.

- Premier groupe de rouges

Château Cos d'Estournel, St. Estèphe 1992
Un nez sur le crayon de bois et le cèdre, certaines notes de renfermé (animales pour plusieurs). La bouche est encore relativement vive, un peu mince a l'image du millésime, mais élégante et bien équilibrée, dans un style austère. Si la chose était encore nécessaire, ce vin montre la capacité de garde des petits millésimes de Bordeaux. Excellent avec le filet de veau. 89-90 pts

Château Léoville Barton, St. Julien 2001
Un nez assez exotique, la bouche est ronde et agréable, un brin confite. C'est souple, avec une bonne ampleur et de l'étoffe. Il me semblait un peu moderne, je suis surpris de voir Barton. Bien fait et agréable, bel équilibre. 91 pts

Château Trotte Vieille, St. Émilion Grand Cru 1998
J'ai manqué d'attention sur ce vin, quoiqu'il ne s'est pas plié en 4 pour m'attirer non plus. Un nez épicé, cannelle, ferrugineux. Une bouche ronde qui fait rive droite, souple un peu austère. Bien, mais sans éclat, éclipsé par les autres. 89 pts


- Deuxième groupe de rouges

Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan 2008
Une robe brillante, mauve, très jeune. Nez un peu sur l'élevage, chocolat et cerise. Belle bouche ronde, le fruit est d'une belle densité, très jeune mais aux tanins soyeux. Excellente bouteille. j'étais sur Pontet Canet 2008. 91+ pts

Château Ducru-Beaucaillou, St. Julien 2004
Un nez suave, sous-bois, un peu fumé. Très belle texture, d'un équilibre impeccable avec de bons tanins soyeux, très élégant. Pas aussi profond que les plus grands millésimes, mais c'est superbe. 92 pts

Château Malescot St. Exupéry, Margaux 2002
Un nez exotique petits fruits rouges, du cèdre.
Bouche très élégante, un peu féminine en attaque, mais dont la droiture et la structure s'affirment en milieu de bouche et dans sa finale, encore tannique mais soyeuse. J'aime beaucoup. 92 pts

Château Bellefont-Belcier, St. Émilion Grand Cru 2005
Un vin fringuant, à la texture crémeuse, qui impressionne et rempli le palais, mais sans excès. Une bouche mure et opulente qui évoque 2009. Moderne et assez riche, tannique, bel avenir. 91+ pts

Château de Rayne-Vigneau Sauternes 1996
Nez de vernis a ongles, avec de la marmelade. La bouche est moelleuse, aérienne, avec une certaine amertume en finale. Un Sauternes agréable, mais dont on attendrait plus de complexité et de profondeur. 88 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Mar 9 Avr 2013 - 11:57, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 9 Avr 2013 - 8:26

Yves Martineau a écrit:quoiqu'il ne s'est pas plié en 4 pour m'attirer non plus.

Le célibat t'a rendu exigeant l'ami! Merci pour le CR!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Olivier Collin Mar 9 Avr 2013 - 10:49

Quelques compléments sur les vins servis ce midi, surtout là où mon opinion diverge des autres.

La comparaison Chevalier 2001 et Fieuzal 2001 offre deux vins à des stades d'évolution assez différents.
Le premier est solidement encré sur son plateau, probablement vers la fin même si l'on en juge par cette bouteille, ce qui en fait un assez mauvais candidat pour débuter un repas (par contre sur un plat en sauce, il aurait fait meilleur effet). Il y a une certaine dimension en bouche et un velouté de toucher que j'ai apprécié. 88pts
Le Fieuzal était resplendissant, tout en jeunesse et doté d'une qualité vivifiante très claire. Pas le plus long, mais très bien typé de l'appellation et du millésime. 91pts

Cos d'Estournel 1992 que j'ai vu comme infesté de brettanomyces, mais semble avoir été (avec Natasha) minoritaire dans cette direction, avait néanmoins une jolie tenue au palais, à la fois fondu et un brin austère. Mais l'aromatique gâche mon plaisir sur ce vin.

Mes impressions rejoignent les autres sur Barton 2001 et Trottevieille 1998. Le premier s'est montré particulièrement jeune et sous un angle charmeur.

J'ai beaucoup aimé l'élégance du Chevalier 2008, pas un vin très puissant à l'aération, mais un vin qui reflète très bien le millésime et l'appellation, beaucoup de naturel et belle tension minérale en fin de bouche. 92pts
Le Ducru 2004 a eu une évolution surprenante : un peu discret et semblant fatigué au début du service, il a repris son envol par la suite, encore là dans un style élégant, sapide, comme on sait si bien faire à Bordeaux. 91pts
Le Malescot 2002 était peut-être le vin le plus complet et le plus harmonieux du repas. Je lui ai donné aucun air au préalable, préférant voir l'évolution dans le verre en le servant vers la fin. La féminité margalaise ressortait très nettement. Un vin sur son plateau, qu'on peut attendre où boire. 92pts

Le Bellefont-Belcier 2005 m'a laissé sur ma faim. Peut-être est-ce parce qu'il était entouré de plusieurs vins sur la finesse, je l'ai trouvé lourd, solidement boisé, avec des tanins granuleux qui gomment le palais. Imposant certes, mais convainquant? 89pts?

Le Rayne-Vigneau 1996 était correct sans plus.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Jonathan Marquis Mar 9 Avr 2013 - 11:28

Yves Martineau a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Bon visiblement peu ont aimé le sauterne... Neutral

Very Happy
Jonathan, la première chose que ces zigotos m'ont appris, c'est le principe suivant: ce n'est pas toi, ni moi qui avont fait les vins qui ont été bus, donc il ne faut absolument pas se gêner pour donner nos avis et il ne faut absolument pas le prendre personnel si cette fois là c'est ton vin ou le mien qui fut le moins ou le plus aimé.....Bref, ne t'en fais surtout pas avec ça! S'il faut se retenir pour ménager les susceptibilités, on n'avance pas et les avis sont moins convaincants...c'est incroyablement libérateur et jouissif dans un pays où on est habitués à reprendre un peu d'un plat mauvais, pour faire plaisir à celui ou celle qui l'a préparé.... Cool



C'est une version moderne bachique de l'adage de Beaumarchais :

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Je ne m'en fait pas du tout, je prend ça très constructif, je ne l'avais pas bu depuis un bout donc on ne peux savoir e que donnera le contenu...
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par daniel.seriot Lun 17 Juin 2013 - 14:26

Bonjour,
D'un cousin outre atlantique.
Il est dommage que votre bouteille du Domaine de Chevalier blanc 2001 ait été oxydée, car ce vin se goûte à un très haut niveau aujourd'hui, pour des bouteilles bien conservées.
Vos impressions sue le château La Magdelaine ne sont pas surprenantes. Ce cru a été sauvé du déclassement ( nouveau classement 2012) en fusionnant avec Belair Monange
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Yves Martineau Lun 17 Juin 2013 - 15:17

Bonjour Daniel et bienvenue parmi nous!

Je serais curieux alors de goûter de nouveau à Chevalier.

Pour ce qui est de Magdeleine, il y a erreur, nous ne l'avons pas goûté (méprise avec Trotevieille?).

J'espère te lire souvent ici.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par daniel.seriot Lun 17 Juin 2013 - 15:27

Merci Yves pour l'accueil,

J'ai lu trop vite pour Trottevieille. J'ai moi-même des Chevalier blanc 2001 en cave. ils ont été achetés en primeurs, et sont conservés dans une bonne cave. Ils sont actuellement à point et d'un remarquable niveau.
Si tes voyages t 'amènent vers Saint Emilion, je me ferai un plaisir de t'en faire goûter.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013 - Page 3 Empty Re: Dîner bordelais vendredi le 5 avril 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum