Dégustation plaisir prise 2: le bordelais (12 avril) - COMPLET, on accepte les réservistes!
+15
Sylvain Gagnon
Pascal Jodoin
Gael Giraud
Olivier Collin
Jean-Guy Mallette
Yves Salvail
Pierre Beauregard
Michel Dunberry
Yves Martineau
Alain Roy
Frederick Blais
Martin Letarte
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Frederik Boivin
19 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Dégustation plaisir prise 2: le bordelais (12 avril) - COMPLET, on accepte les réservistes!
Voici la réponse d'Yquem,
Monsieur,
Votre demande nous est bien parvenue et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre domaine.
Vous trouverez ci-joint la fiche millésime de Château d’Yquem 2003, d’une très grande finesse.
Nous vous conseillons de l’ouvrir une heure avant le service à une température idéale de 12°c, la mise en carafe n’est pas n’est nécessaire.
Veuillez trouver ici, Monsieur, l’assurance de notre considération la meilleure.
Monsieur,
Votre demande nous est bien parvenue et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre domaine.
Vous trouverez ci-joint la fiche millésime de Château d’Yquem 2003, d’une très grande finesse.
Nous vous conseillons de l’ouvrir une heure avant le service à une température idéale de 12°c, la mise en carafe n’est pas n’est nécessaire.
Veuillez trouver ici, Monsieur, l’assurance de notre considération la meilleure.
Re: Dégustation plaisir prise 2: le bordelais (12 avril) - COMPLET, on accepte les réservistes!
Pour le Cheval, on recommande du foin et de l'eau, avec un bon coup de brosse.
Pour le Cheval Blanc 1995, on recommande un passage en carafe de 2 heures.
Pour le Cheval Blanc 1995, on recommande un passage en carafe de 2 heures.
Frederik Boivin- Messages : 1963
Dilemme pour l'ordre de dégustation - je vais consulter mon expert bordelais pour voir ce qu'il en pense - mais votre avis est aussi bienvenu.
Possibilité 1:
Possibilité 2:
Possibilité 1:
- Lafleur 1996
Margaux 2001
Ausone 2002
Mouton 2003
Margaux 1995
Haut Brion 1995
Cheval Blanc 1995
Latour 1996
Lafite 1996
Yquem 2003
Possibilité 2:
- Mouton 2003
Ausone 2002
Margaux 2001
Latour 1996
Lafite 1996
Lafleur 1996
Cheval Blanc 1995
Haut Brion 1995
Margaux 1995
Yquem 2003
Préférence pour le scénario 2. Permet de voir l'évolution en fonction des millésimes.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Dans l'optique où on veut un crescendo de plaisir et de grandeur attendue, j'aime moins l'option 2 dans la mesure où je trouve que Lafleur est mal placé, Margaux 2001 également, et je ne suis pas convaincu que parmi les vins présents Margaux 1995 devrait clore le bal des rouges.
Olivier Collin- Messages : 2477
Je finirais avec les 1996 avec la suite suivante.
Mouton 03
Ausone 02
Margaux 95
Margaux 01
Haut-Brion 95
Cheval Blanc 95
Lafleur 96
Latour 96
Lafite 96
Yquem 03
Mouton 03
Ausone 02
Margaux 95
Margaux 01
Haut-Brion 95
Cheval Blanc 95
Lafleur 96
Latour 96
Lafite 96
Yquem 03
Invité- Invité
Il faut s'entendre avant vendredi.
Un mixte de Fred #2 et d'Yvan,
Mouton 03
Ausone 02
Margaux 01
Lafleur 96
Cheval Blanc 95
Margaux 95
Haut-Brion 95
Latour 96
Lafite 96
Yquem 03
Mouton 03
Ausone 02
Margaux 01
Lafleur 96
Cheval Blanc 95
Margaux 95
Haut-Brion 95
Latour 96
Lafite 96
Yquem 03
Mon souvenir de Margaux 1995 (environ 3 ans) était tout en finesse. C'est pourquoi je le voyais après Ausone 02 lui aussi avec de la finesse.
Lafleur 96 avant ou après Cheval Blanc c'est OK.
Enfin, tout à peut-être changé en trois ans !
Lafleur 96 avant ou après Cheval Blanc c'est OK.
Enfin, tout à peut-être changé en trois ans !
Invité- Invité
Moi, je n'y connais pas grand chose. Je laisse ça aux connaisseurs.
Pascal Jodoin- Messages : 246
Commentaire charmant et plutôt complet pour ma part... Peut-être que tout comme moi, certains d'entre vous seront instruits...Ça vient d'arriver:
Cher Monsieur,
Suite à votre courriel, nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet de votre bouteille de Château Haut-Brion 1995.
Vous trouverez en pièce jointe sa fiche technique ainsi que les notes de dégustation les plus récentes dont nous disposons pour ce vin qui vous aideront certainement lors de votre dégustation.
Voici quelques conseils relatifs à la décantation :
Cette opération est bénéfique, quel que soit l’âge de la bouteille, car elle permet, d’une part, de séparer le vin clair du dépôt, mais également d’aérer le vin, autrement dit d’opérer une légère oxydation. Il est important de maintenir la bouteille en position verticale durant une journée pour les vins jeunes, et 8 jours pour les vins vieux de 15 ans et plus.
La décantation, pour être tout à fait réussie, doit être réalisée immédiatement avant de servir quand il s’agit d’un millésime assez ancien, entre une à deux heures pour un millésime jeune. (1h pour le 1995). Il y aura certainement du dépôt au fond de votre bouteille, nous vous préconisons de la décanter très lentement.
Température de service : 18 – 20°.
En ce qui concerne les accords mets-vins, nous vous conseillons de ne pas associer de sauces relevées, épicées ou au goût trop prononcé avec ce vin, ce qui pourrait altérer sa qualité. Nous vous déconseillons fortement tout ce qui est du domaine du gibier. Vous pouvez par exemple l’accompagner d’une côte de bœuf, d’une volaille rôtie, d’un carré ou gigot d’agneau, d’une dinde aux marrons, d’un chapon ou bien encore d’un tournedos Rossini.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.haut-brion.com dans la rubrique « millésimes » afin d’obtenir des renseignements complémentaires.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et nous vous souhaitons une excellente dégustation !
Nous vous prions de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de nos sincères salutations.
Charlotte Bourguignon
P/O Jean-Philippe Delmas
Assistante de Communication
Cher Monsieur,
Suite à votre courriel, nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet de votre bouteille de Château Haut-Brion 1995.
Vous trouverez en pièce jointe sa fiche technique ainsi que les notes de dégustation les plus récentes dont nous disposons pour ce vin qui vous aideront certainement lors de votre dégustation.
Voici quelques conseils relatifs à la décantation :
Cette opération est bénéfique, quel que soit l’âge de la bouteille, car elle permet, d’une part, de séparer le vin clair du dépôt, mais également d’aérer le vin, autrement dit d’opérer une légère oxydation. Il est important de maintenir la bouteille en position verticale durant une journée pour les vins jeunes, et 8 jours pour les vins vieux de 15 ans et plus.
La décantation, pour être tout à fait réussie, doit être réalisée immédiatement avant de servir quand il s’agit d’un millésime assez ancien, entre une à deux heures pour un millésime jeune. (1h pour le 1995). Il y aura certainement du dépôt au fond de votre bouteille, nous vous préconisons de la décanter très lentement.
Température de service : 18 – 20°.
En ce qui concerne les accords mets-vins, nous vous conseillons de ne pas associer de sauces relevées, épicées ou au goût trop prononcé avec ce vin, ce qui pourrait altérer sa qualité. Nous vous déconseillons fortement tout ce qui est du domaine du gibier. Vous pouvez par exemple l’accompagner d’une côte de bœuf, d’une volaille rôtie, d’un carré ou gigot d’agneau, d’une dinde aux marrons, d’un chapon ou bien encore d’un tournedos Rossini.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.haut-brion.com dans la rubrique « millésimes » afin d’obtenir des renseignements complémentaires.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et nous vous souhaitons une excellente dégustation !
Nous vous prions de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de nos sincères salutations.
Charlotte Bourguignon
P/O Jean-Philippe Delmas
Assistante de Communication
Pascal Jodoin- Messages : 246
Merci Pascal.
J'ai comme l'impression que le traitement sera identique pour la plupart des vins soit,
décantation 1-2 heures avant le service tout simplement!
Toutes les bouteilles sauf le Cheval Blanc sont debout et en cave à la même température.
Nous aurons du plaisir!
J'ai comme l'impression que le traitement sera identique pour la plupart des vins soit,
Toutes les bouteilles sauf le Cheval Blanc sont debout et en cave à la même température.
Nous aurons du plaisir!
Je viens de recevoir une réponse du Château Mouton Rothschild.
Cher M. Mallette,
Le millésime 2003 à Château Mouton Rothschild est un vin qui se déguste très bien dès à présent. Le vin est issu d’un millésime très chaud. Le vin doit être servi à une température de 18°, je vous recommande de le décanter 40 minutes avant de le servir.
Veuillez trouver ci-dessous quelques informations ainsi que l’encépagement du millésime 2003.
Climatologie, conditions de récolte :
L’hiver 2003 est marqué par des mois de janvier et février froids et moyennement arrosés.
Le mois de mars exceptionnellement clément, avec des températures chaudes pour la saison (+2,5°) permet au débourrement de se déroule r à une période normale et même avec 5 jours d’avance pour le cabernet sauvignon (29 mars).
Les conditions climatiques d’avril à juin continuent de présenter les mêmes
caractéristiques de sécheresse déjà constatées dès le mois de février. Les
précipitations sont inférieures de 37 % par rapport à la moyenne des 40 dernières années. Seul juillet apporte une période de répit à la vigne avec une pluviométrie et des températures normales.
Ces conditions ont été très favorables à la croissance de la vigne et les premières fleurs sont observées fin mai avec 7 jours d’avance.
Le mois d’août a été marqué par une canicule exceptionnelle avec des températures supérieures à 40 ° et des précipitations inférieures aux normales saisonnières.
Si la végétation souffre de cette situation et de sa durée l’alimentation hydrique n’a jamais été véritablement déficiente grâce à une implantation profonde racinaire permettant au vignoble de poursuivre sa maturation.
La demi-véraison est estimée le 29 juillet soit avec une avance moyenne de 9 à 13 jours.
Le mois de septembre chaud et sec dans l’ensemble a permis une maturation lente et progressive des composés phénoliques. Si quelques pluies interviennent début septembre, les raisins récoltés présentent un excellent état sanitaire.
Vendanges : du 15 au 26 septembre
Assemblage :
Cabernet Sauvignon 76 %
Merlot 14 %
Cabernet Franc 8 %
Petit Verdot 2 %
Cordialement,
Sylvain Lenhardt
Sommelier au Château Mouton Rothschild
Cher M. Mallette,
Le millésime 2003 à Château Mouton Rothschild est un vin qui se déguste très bien dès à présent. Le vin est issu d’un millésime très chaud. Le vin doit être servi à une température de 18°, je vous recommande de le décanter 40 minutes avant de le servir.
Veuillez trouver ci-dessous quelques informations ainsi que l’encépagement du millésime 2003.
Climatologie, conditions de récolte :
L’hiver 2003 est marqué par des mois de janvier et février froids et moyennement arrosés.
Le mois de mars exceptionnellement clément, avec des températures chaudes pour la saison (+2,5°) permet au débourrement de se déroule r à une période normale et même avec 5 jours d’avance pour le cabernet sauvignon (29 mars).
Les conditions climatiques d’avril à juin continuent de présenter les mêmes
caractéristiques de sécheresse déjà constatées dès le mois de février. Les
précipitations sont inférieures de 37 % par rapport à la moyenne des 40 dernières années. Seul juillet apporte une période de répit à la vigne avec une pluviométrie et des températures normales.
Ces conditions ont été très favorables à la croissance de la vigne et les premières fleurs sont observées fin mai avec 7 jours d’avance.
Le mois d’août a été marqué par une canicule exceptionnelle avec des températures supérieures à 40 ° et des précipitations inférieures aux normales saisonnières.
Si la végétation souffre de cette situation et de sa durée l’alimentation hydrique n’a jamais été véritablement déficiente grâce à une implantation profonde racinaire permettant au vignoble de poursuivre sa maturation.
La demi-véraison est estimée le 29 juillet soit avec une avance moyenne de 9 à 13 jours.
Le mois de septembre chaud et sec dans l’ensemble a permis une maturation lente et progressive des composés phénoliques. Si quelques pluies interviennent début septembre, les raisins récoltés présentent un excellent état sanitaire.
Vendanges : du 15 au 26 septembre
Assemblage :
Cabernet Sauvignon 76 %
Merlot 14 %
Cabernet Franc 8 %
Petit Verdot 2 %
Cordialement,
Sylvain Lenhardt
Sommelier au Château Mouton Rothschild
Jean-Guy Mallette- Messages : 157
Michel Therrien a écrit:
Michel, c'est ce que j'allais proposer pour le Lafleur considérant l'impossibilité de rejoindre le château, c'est-à-dire une décantation d'une à 2 heures avant le service puisque ça semble la norme des réponses obtenues.
Pas encore de réponse de chez Lafite pour ma part
Michel Dunberry- Messages : 165
Pierre Beauregard a écrit:Michel Therrien a écrit:
Michel, c'est ce que j'allais proposer pour le Lafleur considérant l'impossibilité de rejoindre le château, c'est-à-dire une décantation d'une à 2 heures avant le service puisque ça semble la norme des réponses obtenues.
Pierre,
Essaie par téléphone: 05 57 84 44 03 ou fax: 05 57 84 83 31
Bonne chance !
Invité- Invité
Yvan Grisé a écrit:
Pierre,
Essaie par téléphone: 05 57 84 44 03 ou fax: 05 57 84 83 31
Bonne chance !
Ehhhh si quelqu'un veut le faire pour moi tant mieux. Le seul moment dans la journée où je peux le faire c'est entre 18 et 23 heures, c'est-à-dire entre minuit et 5 heures du mat chez eux. Pas un scénario gagnant
Michel Therrien a écrit:Il faut s'entendre avant vendredi.
Mouton 03
Ausone 02
Margaux 01
Lafleur 96
Cheval Blanc 95
Margaux 95
Haut-Brion 95
Latour 96
Lafite 96
Yquem 03
J'aime bien!
Je vais demander d'utiliser mon joker et inverser Mouton 2003 et Margaux 2001...
Olivier Collin- Messages : 2477
sérieux, tant que l'ensemble est respecté, je n'y vois pas de problème (lire: i will not fight over it!)
Aux participants:
- assurez vous d'avoir le chemin pour le château du Baron
- assurez vous de partir tôt - tempête de neige en vue!!!!!!!!!!!!
- apportez vos 6 à 10 verres
- apportez des victuailles - j'aurai du bon fromage au lait qui vient du pays de celui qui l'a fait
Aux participants:
- assurez vous d'avoir le chemin pour le château du Baron
- assurez vous de partir tôt - tempête de neige en vue!!!!!!!!!!!!
- apportez vos 6 à 10 verres
- apportez des victuailles - j'aurai du bon fromage au lait qui vient du pays de celui qui l'a fait
Procédons !
Invité- Invité
J'ai hâte. Très hâte.
Quel genre de bouffe vous aimeriez? Question de pas de retrouver avec 8 fromages 8 terrines, je pensais apporter un peu de proschuito et un fromage ou une terrine? Que pensez vous apporter?
Frederik Boivin a écrit:J'ai hâte. Très hâte.
Tu as bien raison!
Jonathan Marquis a écrit:Quel genre de bouffe vous aimeriez? Question de pas de retrouver avec 8 fromages 8 terrines, je pensais apporter un peu de proschuito et un fromage ou une terrine? Que pensez vous apporter?
Un tarte aux pommes pour accompagner Yquem 2003 en fin de dégustation.
Si Paulée d'après..............des bulles avant d'entreprendre les rouges!
L'idée de prendre un peu de bouffe entre les séries a été évoquée aussi.
Ça s'était bien fait de ne pas manger entre les vins lors de la soirée Bourgogne ... mais bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas!!
Suis sceptique par contre sur le fait de manger de la tarte aux pommes avant les charcuteries/fromages ...
Suis sceptique par contre sur le fait de manger de la tarte aux pommes avant les charcuteries/fromages ...
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7