Semaine du 11 février 2013
+8
Ludwig Desjardins
Michelle Champagne
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Alain Roy
Julien Delisle
Michel Therrien
12 participants
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Semaine du 11 février 2013
Deux vins à prix doux hier soir au Club des Nouveaux Arrivages.
Bourgogne Chardonnay 2010, Bachelder 30,25$
Une robe jaune dorée. Des agrumes et des poires au premier nez puis des embruns marins et pomme verte.
Un joli gras, petit volume en entrée de bouche, ça demeure frais et fin avec une finale saline.
J'aurais misé sur un simple chablis..........mais les vignes sont du sud de NSG et près de Puligny-Montrachet.
Un peu cher mais vraiment un beau vin.
15,5-16/20
Minervois Les Plots 2011, Château Coupe-Roses 18,95$
Assemblage 60% syrah, 25% grenache et 15% carignan.
La robe est violacée et éclatante.
Le bouquet est peu intense mais axé sur les fruits noirs dont le cassis et des cerises avec des épices.
Un beau volume en entrée de bouche, puis rapidement l'ensemble devient droit, des tannins abondants mais fins, l'ensemble est ferme mais non asséchant, finale sur la garrigue.
Difficile de demander mieux à moins de 20$ et avec la capsule rÉzin.......on ne se trompe pas!
15,5-16/20.
Il y a eu aussi d'autres vins de syrah dont la puissante et concentrée Syrare 2010 et la "où est le pompier" soit le Saint-Joseph Pierre Sèches 2010 d'Yves Cuilleron......
Bourgogne Chardonnay 2010, Bachelder 30,25$
Une robe jaune dorée. Des agrumes et des poires au premier nez puis des embruns marins et pomme verte.
Un joli gras, petit volume en entrée de bouche, ça demeure frais et fin avec une finale saline.
J'aurais misé sur un simple chablis..........mais les vignes sont du sud de NSG et près de Puligny-Montrachet.
Un peu cher mais vraiment un beau vin.
15,5-16/20
Minervois Les Plots 2011, Château Coupe-Roses 18,95$
Assemblage 60% syrah, 25% grenache et 15% carignan.
La robe est violacée et éclatante.
Le bouquet est peu intense mais axé sur les fruits noirs dont le cassis et des cerises avec des épices.
Un beau volume en entrée de bouche, puis rapidement l'ensemble devient droit, des tannins abondants mais fins, l'ensemble est ferme mais non asséchant, finale sur la garrigue.
Difficile de demander mieux à moins de 20$ et avec la capsule rÉzin.......on ne se trompe pas!
15,5-16/20.
Il y a eu aussi d'autres vins de syrah dont la puissante et concentrée Syrare 2010 et la "où est le pompier" soit le Saint-Joseph Pierre Sèches 2010 d'Yves Cuilleron......
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2013
Michel Therrien a écrit:Deux vins à prix doux hier soir au Club des Nouveaux Arrivages.
Bourgogne Chardonnay 2010, Bachelder 30,25$
Une robe jaune dorée. Des agrumes et des poires au premier nez puis des embruns marins et pomme verte.
Un joli gras, petit volume en entrée de bouche, ça demeure frais et fin avec une finale saline.
J'aurais misé sur un simple chablis..........mais les vignes sont du sud de NSG et près de Puligny-Montrachet.
Un peu cher mais vraiment un beau vin.
15,5-16/20
À mon sens, la cuvée que Thomas réussit le mieux. Son aligoté est fort bien aussi. Des cuvées en premier cru sont en gestation. J'accroche moins sur son chardo de Niagara (qui reste bien), et pas du tout sur celui d'Oregon.
Invité- Invité
Re: Semaine du 11 février 2013
Quelle agence importe la Syrare de Gallety ?
Merci à l'avance,
Merci à l'avance,
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 11 février 2013
Patrick Désy a écrit:Michel Therrien a écrit:
Bourgogne Chardonnay 2010, Bachelder 30,25$
À mon sens, la cuvée que Thomas réussit le mieux. Son aligoté est fort bien aussi. Des cuvées en premier cru sont en gestation. J'accroche moins sur son chardo de Niagara (qui reste bien), et pas du tout sur celui d'Oregon.
J'ai aussi dégusté sa cuvée Niagara hier soir................lavande (gomme thrills), bouche riche et grasse mais un peu lourde et surtout courte.............je n'ai pas aimé!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2013
Julien Delisle a écrit:Quelle agence importe la Syrare de Gallety ?
Merci à l'avance,
Trialto peut-être?
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2013
Michel Therrien a écrit:
Minervois Les Plots 2011, Château Coupe-Roses 18,95$
Assemblage 60% syrah, 25% grenache et 15% carignan.
La robe est violacée et éclatante.
Le bouquet est peu intense mais axé sur les fruits noirs dont le cassis et des cerises avec des épices.
Un beau volume en entrée de bouche, puis rapidement l'ensemble devient droit, des tannins abondants mais fins, l'ensemble est ferme mais non asséchant, finale sur la garrigue.
Difficile de demander mieux à moins de 20$ et avec la capsule rÉzin.......on ne se trompe pas!
15,5-16/20.
Dans mon top 10 des vins de semaine depuis plusieurs millésimes, j'adore !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 février 2013
Julien Delisle a écrit:Quelle agence importe la Syrare de Gallety ?
Merci à l'avance,
À l'origine c'était Divins Paradis. Je ne pourrais confirmer si ce l'est encore.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 11 février 2013
Tissot Les Graviers chardonnay arbois 2007 : Joli nez d’agrumes mûrs, d’arachide rôtie, de fumée et de caramel au sel. Bouche de concentration moyenne, ample sans être très grasse, déliée et fraîche. Belle longueur, finale minérale et saline, avec des notes de noix rôtie. Une belle introduction à ces vins au profil particulier, sans que ce trait oxydatif ne monopolise le registre aromatique ou ne dépouille la bouche. Bien, voire plus.
Armand Rousseau gevrey-chambertin 2007 : Nez ouvert, sur des notes de fraise, de framboise, de réglisse et de fleur mauve. L’intensité et la maturité du bouquet m’ont quelque peu surpris. La bouche est gourmande, bien en chair, juteuse et plutôt longue. Pas une complexité ni une profondeur à tout casser, mais un fort beau vin, classique et gourmand à la fois, très plaisant. Plus de chair que le Mugnier du même millésime, il a ravi les convives. Très bien.
Armand Rousseau gevrey-chambertin 2007 : Nez ouvert, sur des notes de fraise, de framboise, de réglisse et de fleur mauve. L’intensité et la maturité du bouquet m’ont quelque peu surpris. La bouche est gourmande, bien en chair, juteuse et plutôt longue. Pas une complexité ni une profondeur à tout casser, mais un fort beau vin, classique et gourmand à la fois, très plaisant. Plus de chair que le Mugnier du même millésime, il a ravi les convives. Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
Bodegas Alejandro Fernández Ribera del Duero Crianza Pesquera 2006
Joli nez, de la liqueur de mûres, torréfaction, du cuir, un coté charbon. Un vin rond, chocolaté, chaleureux, avec une finale un peu brouillone. D'un style plus mûr, il me semble, que les Pesquera d'antan, qui montraient plus de finesse de mémoire. Pas mal fait, mais plus international et moins intéressant de mon point de vue. 87 pts
Elian Da Ros Côtes du Marmandais Clos Baquey 2005
Nez sur le chocolat à la menthe (After eight)
La bouche est ronde avec un bon volume, dans un style bordelais, un peu maquillé. Il est plus à son aise à table, avec le canard. Par sa texture, il donne une impression de liqueur de cassis, mais l'ensemble demeure équilibré, même si on souhaiterait plus de charme et d'éclat. Belle finale serrée, qui gagne en précision après quelques heures. Difficile d'évaluer son potentiel de bonification. Les tanins me font parier sur une attente de deux ou trois ans minimum. 89+ pts
Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2003
Un vin concentré, à l'acidité basse, assez puissant, mais heureusement moins abrasif et alcooleux qu'il y a 5 ans. Il montre des arômes sympathiques de cerises (kirsch) et de garrigue, mais c'est un vin qui demeure trop tannique, austère et rustique, même après 10 ans. Pas mauvais, mais zéro charme. Je n'ai jamais compris les critiques élogieuses sur ce vin, après trois essais. 87 pts
Joli nez, de la liqueur de mûres, torréfaction, du cuir, un coté charbon. Un vin rond, chocolaté, chaleureux, avec une finale un peu brouillone. D'un style plus mûr, il me semble, que les Pesquera d'antan, qui montraient plus de finesse de mémoire. Pas mal fait, mais plus international et moins intéressant de mon point de vue. 87 pts
Elian Da Ros Côtes du Marmandais Clos Baquey 2005
Nez sur le chocolat à la menthe (After eight)
La bouche est ronde avec un bon volume, dans un style bordelais, un peu maquillé. Il est plus à son aise à table, avec le canard. Par sa texture, il donne une impression de liqueur de cassis, mais l'ensemble demeure équilibré, même si on souhaiterait plus de charme et d'éclat. Belle finale serrée, qui gagne en précision après quelques heures. Difficile d'évaluer son potentiel de bonification. Les tanins me font parier sur une attente de deux ou trois ans minimum. 89+ pts
Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2003
Un vin concentré, à l'acidité basse, assez puissant, mais heureusement moins abrasif et alcooleux qu'il y a 5 ans. Il montre des arômes sympathiques de cerises (kirsch) et de garrigue, mais c'est un vin qui demeure trop tannique, austère et rustique, même après 10 ans. Pas mauvais, mais zéro charme. Je n'ai jamais compris les critiques élogieuses sur ce vin, après trois essais. 87 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
Yves Martineau a écrit:Bodegas Alejandro Fernández Ribera del Duero Crianza Pesquera 2006
87 pts
Elian Da Ros Côtes du Marmandais Clos Baquey 2005
89+ pts
Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2003
87 pts
Elle va espérer et je vais lui souhaiter un peu plus d'effort pour la Saint-Valentin!
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2013
Yves Martineau a écrit:Bodegas Alejandro Fernández Ribera del Duero Crianza Pesquera 2006
87 pts
Elian Da Ros Côtes du Marmandais Clos Baquey 2005
89+ pts
Domaine Grand Veneur Châteauneuf-du-Pape 2003
87 pts
Finalement, je crois que je vais revoir mon podium!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 11 février 2013
Bon bon les p'tits comiques!!
On parle de vins pris il y a une semaine....
On parle de vins pris il y a une semaine....
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
Merci pour les informations!
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 11 février 2013
Hier soir, à la suggestion de Ludwig:
Trimbach Cuvée Frédéric Émile riesling alsace 2004 : Issu des grands crus Geisberg et Osterberg, sans en revendiquer l’appellation toutefois. Le vin fait 5 grammes de sucre résiduel, et 5.3 grammes d’acidité totale. Couleur jeune, pâle, aux reflets verts. Nez moyennement intense, sur la pêche blanche, la limette, la poussière de roche avec de petites nuances naphtées. La bouche est franche, précise, pure, sur la longueur, mais un peu légère et discrète initialement. À l’aération, le vin donne l’impression de se remplumer, et développe une finale plus définie et longue. J’avais initialement l’impression du vin un peu creux, mais son comportement à l’aération m’incite à croire qu’il était fermé et qu’il pourrait recéler de belles surprises dans le temps. Bien, voire plus, mais à regoûter dans quelques années.
Trimbach Cuvée Frédéric Émile riesling alsace 2004 : Issu des grands crus Geisberg et Osterberg, sans en revendiquer l’appellation toutefois. Le vin fait 5 grammes de sucre résiduel, et 5.3 grammes d’acidité totale. Couleur jeune, pâle, aux reflets verts. Nez moyennement intense, sur la pêche blanche, la limette, la poussière de roche avec de petites nuances naphtées. La bouche est franche, précise, pure, sur la longueur, mais un peu légère et discrète initialement. À l’aération, le vin donne l’impression de se remplumer, et développe une finale plus définie et longue. J’avais initialement l’impression du vin un peu creux, mais son comportement à l’aération m’incite à croire qu’il était fermé et qu’il pourrait recéler de belles surprises dans le temps. Bien, voire plus, mais à regoûter dans quelques années.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
Un vin patiemment attendu et parfait pour une tête-à-tête avec sa valentine et un simple T-Bone.
Chambolle-Musigny 2005, Domaine G. Roumier
Un vin issu de plusieurs parcelles sur 3,86 ha.
En 2005, c'est la première année où il est dépourvu des 0,27 ha du 1er cru Combottes. Il est issu aussi, selon les années, de certains jus déclassés de Cras et Fuées.
La robe est rubis moyennement foncé avec léger dégradé sans teinte tuilée.
Un bouquet charmant avec des nuances épicées de poivre et de réglisse au départ puis des fleurs mauves et surtout une tonne de petits fruits frais. Je n'ai pas perçu de VE sur ce vin......
La bouche offre un beau volume, c'est vraiment croquant au départ puis plus filiforme, les tannins sont fins, l'acidité est bonne, la finale est longue et épicée. Un super village, d'un grand producteur et d'un grand millésime.
Un plaisir fou, un vin qui devrait être en bouteille d'un litre tant il s'est rapidement bu et dégusté à deux.
17/20.
Hâte de boire Les Cras ce soir......à la dégustation des Grand Domaine.
Chambolle-Musigny 2005, Domaine G. Roumier
Un vin issu de plusieurs parcelles sur 3,86 ha.
En 2005, c'est la première année où il est dépourvu des 0,27 ha du 1er cru Combottes. Il est issu aussi, selon les années, de certains jus déclassés de Cras et Fuées.
La robe est rubis moyennement foncé avec léger dégradé sans teinte tuilée.
Un bouquet charmant avec des nuances épicées de poivre et de réglisse au départ puis des fleurs mauves et surtout une tonne de petits fruits frais. Je n'ai pas perçu de VE sur ce vin......
La bouche offre un beau volume, c'est vraiment croquant au départ puis plus filiforme, les tannins sont fins, l'acidité est bonne, la finale est longue et épicée. Un super village, d'un grand producteur et d'un grand millésime.
Un plaisir fou, un vin qui devrait être en bouteille d'un litre tant il s'est rapidement bu et dégusté à deux.
17/20.
Hâte de boire Les Cras ce soir......à la dégustation des Grand Domaine.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2013
Yquem 1996 en demi : Belle couleur ambrée avec un nez puissant sur le caramel et les fruits confits. En bouche, WOW, un peu d’agrumes, de l’ananas et d’une droite exemplaire. La demi-bouteille a disparue avant le foie gras…
On s’approche de la perfection et un 97/98 facile.
On s’approche de la perfection et un 97/98 facile.
Invité- Invité
Re: Semaine du 11 février 2013
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, à la suggestion de Ludwig:
Trimbach Cuvée Frédéric Émile riesling alsace 2004 : Issu des grands crus Geisberg et Osterberg, sans en revendiquer l’appellation toutefois. Le vin fait 5 grammes de sucre résiduel, et 5.3 grammes d’acidité totale. Couleur jeune, pâle, aux reflets verts. Nez moyennement intense, sur la pêche blanche, la limette, la poussière de roche avec de petites nuances naphtées. La bouche est franche, précise, pure, sur la longueur, mais un peu légère et discrète initialement. À l’aération, le vin donne l’impression de se remplumer, et développe une finale plus définie et longue. J’avais initialement l’impression du vin un peu creux, mais son comportement à l’aération m’incite à croire qu’il était fermé et qu’il pourrait recéler de belles surprises dans le temps. Bien, voire plus, mais à regoûter dans quelques années.
Et ça coupait bien dans le fromage?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
Vega-Sicilia Unico 1998
Un nez très jeune et expressif sur le cassis, le surreau, la fraise, le tabac et une pointe mentholé. Texture satiné, et dotée d'une bonne densité, sans être très grasse. Élégant, riche et suave, mais doté d'une extraction délicate qui rend le tout très harmonieux. Seul bémol étant une pointe d'amer en finale venant faire concurrence à une structure tannic assouplis et en retrait.
18/20
Un nez très jeune et expressif sur le cassis, le surreau, la fraise, le tabac et une pointe mentholé. Texture satiné, et dotée d'une bonne densité, sans être très grasse. Élégant, riche et suave, mais doté d'une extraction délicate qui rend le tout très harmonieux. Seul bémol étant une pointe d'amer en finale venant faire concurrence à une structure tannic assouplis et en retrait.
18/20
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Semaine du 11 février 2013
Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez charmeur mais un peu discret, sur les herbes, le kirsch, les épices, avec des notes florales et végétales. Bouche massive, charge tannique intense, grande longueur, finale un peu chaude et assez amère. Le fruit se camoufle loin derrière la structure en ce moment, ce qui en fait un vin plutôt austère (surtout pour un 2007). Un CNP pour amateurs de Barolo!
Bref, pas le plus charmeur des Chateauneuf, mais une interprétation sans compromis, qui deviendra sans doute plus polie et plus séduisante avec le temps. Grande réussite pour le millésime, Charvin ayant su éviter toute lourdeur alcooleuse ou excès de concentration. Probablement un peu fermé à ce stade, à attendre encore 3-5 ans. 94+
Nez charmeur mais un peu discret, sur les herbes, le kirsch, les épices, avec des notes florales et végétales. Bouche massive, charge tannique intense, grande longueur, finale un peu chaude et assez amère. Le fruit se camoufle loin derrière la structure en ce moment, ce qui en fait un vin plutôt austère (surtout pour un 2007). Un CNP pour amateurs de Barolo!
Bref, pas le plus charmeur des Chateauneuf, mais une interprétation sans compromis, qui deviendra sans doute plus polie et plus séduisante avec le temps. Grande réussite pour le millésime, Charvin ayant su éviter toute lourdeur alcooleuse ou excès de concentration. Probablement un peu fermé à ce stade, à attendre encore 3-5 ans. 94+
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Fougas, Cambon Pelouse, Château Yvonne
Château Fougas Maldoror Côtes de Bourg 2009
Le vin est rubis foncé. Nez de fruits noirs, de fumé, un peu de bois et de torréfaction. En bouche, le fruit est bien présent, la matière est soyeuse, on y sent un peu la fumée et l'élevage. N'est plus le style de vin que je cherche, mais la bouteille s'est vidée rapidement à table ! Bien +
Fait de 50% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 25% Cabernet Franc, élevage en barriques pour 18 mois. Fait 13% d'alcool.
Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc cru bourgeois 2006
Grenat relativement foncé. Nes de fruits rouges, un peu d'épices et de bois, vraiment classique. En bouche, le vin suit le style, pas exubérant l'équilibre fruit / saveurs d'épices / élevage est très agréable, mais aussi assez prévisible. Bon, mais ne passera pas à l'histoire. Malgré tout un style qui passe bien à table et utile d'en avoir en cave...
Assemblage de 60% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon et de 5% de Cabernet-Franc, élevé un an en barrique
Château Yvonne Saumur 2011
Légère couleur dorée. Nez en partie dominé par un côté épicé (élevage), mais le fruit surgit quand même et offre des arômes de poire, de melon et une impression de fines herbes. En bouche, c'est gras, mielleux, beaucoup de fruits tropicaux (melon jaune, mangue, papaye), mais aussi un peu de poire pochée et de thé à la bergamote. Le vin est long, prend de l'ampleur avec le temps et offre une certaine fraicheur malgré le caractère serré et un peu boisé du vin. Pas un grand fan en général du Chenin en vin sec, mais bien aimé celui-ci. Excellent.
Le vin est fait de Chenin Blanc sur des vignes allant jusqu'à 80 ans, rendements de 25hl et est élevé en fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Fait 13,5% d'alcool.
Patrick
Le vin est rubis foncé. Nez de fruits noirs, de fumé, un peu de bois et de torréfaction. En bouche, le fruit est bien présent, la matière est soyeuse, on y sent un peu la fumée et l'élevage. N'est plus le style de vin que je cherche, mais la bouteille s'est vidée rapidement à table ! Bien +
Fait de 50% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 25% Cabernet Franc, élevage en barriques pour 18 mois. Fait 13% d'alcool.
Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc cru bourgeois 2006
Grenat relativement foncé. Nes de fruits rouges, un peu d'épices et de bois, vraiment classique. En bouche, le vin suit le style, pas exubérant l'équilibre fruit / saveurs d'épices / élevage est très agréable, mais aussi assez prévisible. Bon, mais ne passera pas à l'histoire. Malgré tout un style qui passe bien à table et utile d'en avoir en cave...
Assemblage de 60% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon et de 5% de Cabernet-Franc, élevé un an en barrique
Château Yvonne Saumur 2011
Légère couleur dorée. Nez en partie dominé par un côté épicé (élevage), mais le fruit surgit quand même et offre des arômes de poire, de melon et une impression de fines herbes. En bouche, c'est gras, mielleux, beaucoup de fruits tropicaux (melon jaune, mangue, papaye), mais aussi un peu de poire pochée et de thé à la bergamote. Le vin est long, prend de l'ampleur avec le temps et offre une certaine fraicheur malgré le caractère serré et un peu boisé du vin. Pas un grand fan en général du Chenin en vin sec, mais bien aimé celui-ci. Excellent.
Le vin est fait de Chenin Blanc sur des vignes allant jusqu'à 80 ans, rendements de 25hl et est élevé en fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Fait 13,5% d'alcool.
Patrick
Re: Semaine du 11 février 2013
Ludwig Desjardins a écrit:Et ça coupait bien dans le fromage?
Tout à fait. Nous avons suivi la recette de la Fromagerie Hamel qui indique d'ajouter un peu de jus de citron à la préparation, ce qui procure du relief et permet un meilleur mariage.
D'un point de vue purement aromatique toutefois, un vin plus âgé conviendrait mieux encore il ne semble.
_________________
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2013
J'ai toujours aimé Yvonne, je vais aller m'en procurer quelques unes.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 11 février 2013
Frederick Blais a écrit:J'ai toujours aimé Yvonne, je vais aller m'en procurer quelques unes.
Une première pour moi et une réconciliation avec le Chenin...
Re: Semaine du 11 février 2013
J'y ai gouté il y a quelques jours dans une "machine à jus" de la SAQ, et j'ai été déçu. Un beau nez, mais en bouche, une molesse et un manque d'acidité frappant. La bouteille venait d'être mise dans la machine, ce n'est donc pas là le problème. Une bouteille défecteuse peut-être?Patrick Ayotte a écrit:Frederick Blais a écrit:J'ai toujours aimé Yvonne, je vais aller m'en procurer quelques unes.
Une première pour moi et une réconciliation avec le Chenin...
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Semaine du 11 février 2013
André Laurendeau a écrit:J'y ai gouté il y a quelques jours dans une "machine à jus" de la SAQ, et j'ai été déçu. Un beau nez, mais en bouche, une molesse et un manque d'acidité frappant. La bouteille venait d'être mise dans la machine, ce n'est donc pas là le problème. Une bouteille défecteuse peut-être?Patrick Ayotte a écrit:Frederick Blais a écrit:J'ai toujours aimé Yvonne, je vais aller m'en procurer quelques unes.
Une première pour moi et une réconciliation avec le Chenin...
André
Je ne veux rien enlever à Yvonne, mais quelle Succursale met ce type de vin dans le distributeur? chez-nous ce n'est pas la même approche "marketing" ....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
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