Semaine du 2 septembre 2012
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Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Yves Martineau
Michel Therrien
Alexandre Trudel
Sébastien Desforges
Simon Grenier
Luc Rodrigue
Vincent Messier-Lemoyne
Danny Moscato
Patrick Ayotte
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Semaine du 2 septembre 2012
Chez le beau-frère:
Dominique Piron Domaine de la Chanaise Morgon 2010 , Code SAQ : 10272966
Le vin est rubis clair. Nez de petits fruits rouges, un petit côté minéral et des épices douces. En bouche, la magie du Beaujolais opère ! Que c'est bon et que ça coule bien. Ce 2010 déborde de fruits, moins structuré que le 2009, mais offre une fraicheur qui lui est supérieure. Un qui sera un classique chez nous...Très bien !
Napa Cellars Zinfandel Napa Valley 2009
Le vin est violet presque noir. Nez de fruits noirs, d'épices, de chocolat amer et un peu d'arômes boisés. En bouche le vin montre un fruité assez intense sur les baies sauvages, le poivre et autres épices, un relant de chocolat noir et de bois. Un vin qui coule relativement bien sur une acidité assez basse. Bien +
Patrick
Dominique Piron Domaine de la Chanaise Morgon 2010 , Code SAQ : 10272966
Le vin est rubis clair. Nez de petits fruits rouges, un petit côté minéral et des épices douces. En bouche, la magie du Beaujolais opère ! Que c'est bon et que ça coule bien. Ce 2010 déborde de fruits, moins structuré que le 2009, mais offre une fraicheur qui lui est supérieure. Un qui sera un classique chez nous...Très bien !
Napa Cellars Zinfandel Napa Valley 2009
Le vin est violet presque noir. Nez de fruits noirs, d'épices, de chocolat amer et un peu d'arômes boisés. En bouche le vin montre un fruité assez intense sur les baies sauvages, le poivre et autres épices, un relant de chocolat noir et de bois. Un vin qui coule relativement bien sur une acidité assez basse. Bien +
Patrick
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Patrick Ayotte a écrit:Napa Cellars Zinfandel Napa Valley 2009
Le vin est violet presque noir. Nez de fruits noirs, d'épices, de chocolat amer et un peu d'arômes boisés. En bouche le vin montre un fruité assez intense sur les baies sauvages, le poivre et autres épices, un relant de chocolat noir et de bois. Un vin qui coule relativement bien sur une acidité assez basse. Bien +
Ah Napa Cellars.....
La plus belle attrape-touriste de toute la Vallée......
C'est la première non-recommandation qu'un habitué de la région m'avait faite.....
Ou tu as pris la bouteille....??
Une épicerie chez nos voisins du sud..??.....Un Wal-Mart..??
Danny Moscato- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Danny Moscato a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Napa Cellars Zinfandel Napa Valley 2009
Le vin est violet presque noir. Nez de fruits noirs, d'épices, de chocolat amer et un peu d'arômes boisés. En bouche le vin montre un fruité assez intense sur les baies sauvages, le poivre et autres épices, un relant de chocolat noir et de bois. Un vin qui coule relativement bien sur une acidité assez basse. Bien +
Ah Napa Cellars.....
La plus belle attrape-touriste de toute la Vallée......
C'est la première non-recommandation qu'un habitué de la région m'avait faite.....
Ou tu as pris la bouteille....??
Une épicerie chez nos voisins du sud..??.....Un Wal-Mart..??
Bon, bien on continu le jeu de la copie (pour le bien de tous bien sûr !)
Chez mon beau-frère...Pas un produit qui m'aurait attiré de toute façon (Ridge et Seghesio font très bien et à bon prix ici et chez les voisins du sud, surtout pour la qualité offerte vs le vin de ce CR)
Mais c'est disponible ici: https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=1664011&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=21962
Patrick
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Autre souper entre amis ce week-end:
Larmandier Bernier Terres de Vertus 1er Cru brut champagne : Blanc de blanc non-dosé. Nez franc sur les agrumes frais, la pomme verte, avec une petite touche de crème fraîche. Bouche nerveuse, sans être tranchante, ciselée, mais de bonne longueur. Pour amateurs de vins droits, intenses, ciselés et précis. J’aime beaucoup ce caractère un rien austère et cette fraîcheur qui fait des merveilles à l’apéro. Très bien.
Henri Germain Morgeot chassagne-montrachet 1er cru 2006 : Bouteille ouverte quelques heures au préalable, passée en carafe puis remise en bouteille. Nez ouvert de poire mûre, de fleur blanche vanillée, de pâte d’amande et de réglisse. La bouche est ample, suave, possédant une magnifique douceur de texture, mais sans mollesse. Finale longue, parfumée, qui devient aérienne. Pas une profondeur à tout casser, mais un vin élégant et charmant, très plaisant. Très bien.
Sassicaia toscana 2001 : Nez magnifique, complexe et détaillé, frais et profond, sur des notes de cassis frais, de havane, de poivron grillé, de mine de crayon, de menthol … on se croirait à Pauillac! La bouche est parfaitement mûre et concentrée, mais sans excès, serrée, mais sans sévérité, bâtie sur la longueur et la fraîcheur. Finale d’une magnifique longueur, persistante, aromatique, finement tannique, nourrie et fraîche à la fois. Une race et une finesse à souligner pour ce vin qui s’est bu en un deux temps, trois mouvements … Superbe.
Solaia toscana 2006 : On change ici de registre, tombant sur quelque chose de plus costaud : nez de charbon, de fruits noirs, de chocolat amer, de menthe et d’anis. Le tout conserve beaucoup de détails et d’intensité. La bouche est plus large, texturée, avec une épaisseur et une richesse probablement héritée (en partie du moins) d’un degré d’alcool plus élevé. L’ensemble ne tombe cependant pas dans les excès, conservant une très belle tenue. Longue finale, plus assise, aux tanins plus gras, à l’aromatique plus monolithique, ce qu’une réclusion supplémentaire saura corriger. Excellent.
Nous avons eu droit à deux interprétations différentes, mais fascinantes, d’assemblages bordelais réalisés en Toscane … me confirmant mon point faible pour Sassicaia!
Larmandier Bernier Terres de Vertus 1er Cru brut champagne : Blanc de blanc non-dosé. Nez franc sur les agrumes frais, la pomme verte, avec une petite touche de crème fraîche. Bouche nerveuse, sans être tranchante, ciselée, mais de bonne longueur. Pour amateurs de vins droits, intenses, ciselés et précis. J’aime beaucoup ce caractère un rien austère et cette fraîcheur qui fait des merveilles à l’apéro. Très bien.
Henri Germain Morgeot chassagne-montrachet 1er cru 2006 : Bouteille ouverte quelques heures au préalable, passée en carafe puis remise en bouteille. Nez ouvert de poire mûre, de fleur blanche vanillée, de pâte d’amande et de réglisse. La bouche est ample, suave, possédant une magnifique douceur de texture, mais sans mollesse. Finale longue, parfumée, qui devient aérienne. Pas une profondeur à tout casser, mais un vin élégant et charmant, très plaisant. Très bien.
Sassicaia toscana 2001 : Nez magnifique, complexe et détaillé, frais et profond, sur des notes de cassis frais, de havane, de poivron grillé, de mine de crayon, de menthol … on se croirait à Pauillac! La bouche est parfaitement mûre et concentrée, mais sans excès, serrée, mais sans sévérité, bâtie sur la longueur et la fraîcheur. Finale d’une magnifique longueur, persistante, aromatique, finement tannique, nourrie et fraîche à la fois. Une race et une finesse à souligner pour ce vin qui s’est bu en un deux temps, trois mouvements … Superbe.
Solaia toscana 2006 : On change ici de registre, tombant sur quelque chose de plus costaud : nez de charbon, de fruits noirs, de chocolat amer, de menthe et d’anis. Le tout conserve beaucoup de détails et d’intensité. La bouche est plus large, texturée, avec une épaisseur et une richesse probablement héritée (en partie du moins) d’un degré d’alcool plus élevé. L’ensemble ne tombe cependant pas dans les excès, conservant une très belle tenue. Longue finale, plus assise, aux tanins plus gras, à l’aromatique plus monolithique, ce qu’une réclusion supplémentaire saura corriger. Excellent.
Nous avons eu droit à deux interprétations différentes, mais fascinantes, d’assemblages bordelais réalisés en Toscane … me confirmant mon point faible pour Sassicaia!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Patrick Ayotte a écrit:
Bon, bien on continu le jeu de la copie (pour le bien de tous bien sûr !)
Désolé.....c'est juste que je savais pas sur quel site tu allais regarder en premier.....
Tu as raison.....un seul aurait fait l'affaire......
Danny Moscato- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Danny Moscato a écrit:Patrick Ayotte a écrit:
Bon, bien on continu le jeu de la copie (pour le bien de tous bien sûr !)
Désolé.....c'est juste que je savais pas sur quel site tu allais regarder en premier.....
Tu as raison.....un seul aurait fait l'affaire......
Pas grave...
Patrick
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Patrick Ayotte a écrit:Danny Moscato a écrit:Patrick Ayotte a écrit:
Bon, bien on continu le jeu de la copie (pour le bien de tous bien sûr !)
Désolé.....c'est juste que je savais pas sur quel site tu allais regarder en premier.....
Tu as raison.....un seul aurait fait l'affaire......
Pas grave...
Patrick
Je pense sincèrement qu'il y en a qui jouent à va chercher la balle.
Invité- Invité
Re: Semaine du 2 septembre 2012
JUNIOR, YOU MUST BE ON CRACK, INDEED!!
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Une bien jolie bouteille hier, ramenée de France en 2005. Château Haut-Bages Libéral, Pauillac GCC, 2001: à vue d'oeil, la robe ne montre pas beaucoup de signe de vieillissement. Le vin reste translucide et encore bien brillant. Au nez, déjà la magie opère dans une belle complexité qui reste très jeune. On y plonge pour trouver des arômes de cassis, de framboise, de graphite, un léger côté moka, un petit peu de poivron vert, bref, une profondeur fort stimulante. En bouche, tout aussi intéressant, la structure s'est bien fondue laisser la place à un fruité gourmand pour ne pas dire cochon. Petit creux en milieu de bouche mais sinon, que c'est bon. Excellent!
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Château de Lancyre La Grande Cuvée Coteaux du Languedoc 2010
Robe jaune avec reflets verdâtres. À l'ouverture, on sent l'élevage avec de fortes notes de vanilles, le fruit étant plutôt discret. Une demie-heure après l'ouverture, le fruit est explose avec des arômes de pêche, de poire et d'anana avec une touche florale bien présente. La bouche montre des arômes de fruits mûrs, de citron et de vanille avec un peu d'épices. Elle est grasse, concentrée mais possède l'acidité pour que le tout se déguste bien. Bonne longueur. Excellent !
Le vin me semble plus complet que le 2008... devrait être bon pour plusieurs années mais se déguste très bien présentement malgré l'élevage !
Robe jaune avec reflets verdâtres. À l'ouverture, on sent l'élevage avec de fortes notes de vanilles, le fruit étant plutôt discret. Une demie-heure après l'ouverture, le fruit est explose avec des arômes de pêche, de poire et d'anana avec une touche florale bien présente. La bouche montre des arômes de fruits mûrs, de citron et de vanille avec un peu d'épices. Elle est grasse, concentrée mais possède l'acidité pour que le tout se déguste bien. Bonne longueur. Excellent !
Le vin me semble plus complet que le 2008... devrait être bon pour plusieurs années mais se déguste très bien présentement malgré l'élevage !
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Barons de Rothschild (Lafite) Los Vascos Grande Reserve 2010 , Code SAQ : 11293945
Le vin est sombre et légèrement violacé. Nez de fruits noirs en pâtisserie, un peu de fruits rouges, des épices, du chocolat amer et un très léger côté végétal. En bouche, le vin malgré l'ampleur de l'intensité des saveurs glisse bien. Arômes similaires perçues au nez de tarte aux bleuets, de mûres et de framboises en confiture, d'anis, de poivre, un trait végétal voir minéral et une finale légèrement boisé et chocolaté. Un vin qui semble avoir un bon potentiel de garde et dont quelques bouteilles seront couchées pour faire l'essai sur une période de deux décennies. Le dernier verre tiré de la bouteille ouverte il y a plus d'une semaine parait encore compacte et tissée serrée. Bien + voir très bien.
Cépages: 75% Cabernet Sauvignon, 10% Carménère, 10% Syrah, 5 % Malbec, de vignes franches de pieds
Élevage: 12 mois dont 50% de fûts neufs
Alcool: 14%
Patrick
Le vin est sombre et légèrement violacé. Nez de fruits noirs en pâtisserie, un peu de fruits rouges, des épices, du chocolat amer et un très léger côté végétal. En bouche, le vin malgré l'ampleur de l'intensité des saveurs glisse bien. Arômes similaires perçues au nez de tarte aux bleuets, de mûres et de framboises en confiture, d'anis, de poivre, un trait végétal voir minéral et une finale légèrement boisé et chocolaté. Un vin qui semble avoir un bon potentiel de garde et dont quelques bouteilles seront couchées pour faire l'essai sur une période de deux décennies. Le dernier verre tiré de la bouteille ouverte il y a plus d'une semaine parait encore compacte et tissée serrée. Bien + voir très bien.
Cépages: 75% Cabernet Sauvignon, 10% Carménère, 10% Syrah, 5 % Malbec, de vignes franches de pieds
Élevage: 12 mois dont 50% de fûts neufs
Alcool: 14%
Patrick
Re: Semaine du 2 septembre 2012
F.X. Pichler Riesling Smaragd Loibner Berg 2005
Nez: miel, pommes vertes, agrumes, poires, fleurs blanches. Robe dorée, assez foncée pour un riesling, laissant deviner une bonne concentration. Le vin est perlant. Bouche massive, droite, nerveuse, la tension ne faiblit pas, longue finale, sur une belle amertume. La complexité aromatique qu'on trouve au nez se manifeste aussi en bouche. Très riche pour un riesling aussi sec. Définitivement, ma mince expérience me pousse à croire que j'aime beaucoup les rieslings autrichiens. Le style me semble structuré, mais moins austère, plus fruité que le style alsacien. Proche du grand vin. 94.
Nez: miel, pommes vertes, agrumes, poires, fleurs blanches. Robe dorée, assez foncée pour un riesling, laissant deviner une bonne concentration. Le vin est perlant. Bouche massive, droite, nerveuse, la tension ne faiblit pas, longue finale, sur une belle amertume. La complexité aromatique qu'on trouve au nez se manifeste aussi en bouche. Très riche pour un riesling aussi sec. Définitivement, ma mince expérience me pousse à croire que j'aime beaucoup les rieslings autrichiens. Le style me semble structuré, mais moins austère, plus fruité que le style alsacien. Proche du grand vin. 94.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Alexandre Trudel a écrit:F.X. Pichler Riesling Smaragd Loibner Berg 2005
Nez: miel, pommes vertes, agrumes, poires, fleurs blanches. Robe dorée, assez foncée pour un riesling, laissant deviner une bonne concentration. Le vin est perlant. Bouche massive, droite, nerveuse, la tension ne faiblit pas, longue finale, sur une belle amertume. La complexité aromatique qu'on trouve au nez se manifeste aussi en bouche. Très riche pour un riesling aussi sec. Définitivement, ma mince expérience me pousse à croire que j'aime beaucoup les rieslings autrichiens. Le style me semble structuré, mais moins austère, plus fruité que le style alsacien. Proche du grand vin. 94.
Je plussoie.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Merci pour ce CR ... bien content d'en avoir en cave!!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
en attendant un cr du 1 septembre, quelques jolis vins...
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2006
Quelle belle amélioration pour ce vin!
D'abord un joli nez, séduisant, de fraises, de cerises rouges et de sous-bois.
En bouche, le vin s'est ouvert et a gagné considérablement en ampleur et en expressivité depuis la dernière bouteille en mai 2010. Sans atteindre le niveau du 2005, dans un style plus léger, il est parfumé, minéral, subtil, et ... très savoureux! Un petit délice raffiné.
je l'avais trouvé mince à l'époque…Mea culpa...cette évolution positive commande le respect et m'amènera à me méfier de porter un jugement trop hâtif sur les "petits" millésimes de Joblot à l'avenir. Excellent! 90 pts
Domaine Richaud Côtes du Rhône Villages Cairanne 2010
Cairanne produit des vins puissants, costauds et celui-ci ne fait pas exception. Il se montre cependant beaucoup moins rustique que d'autres. Sans parler d'élégance, il faut reconnaître la qualité et la pureté du style. Les quelques millésimes goûtés m'ont convaincu qu'il mérite sa réputation de chef de file de l'appellation.
Ce 2010 offre un nez très expressif de vin dit "naturel"….un peu animal à l'ouverture, puis sur le fruit rouge, la réglisse et la garrigue. L'attaque en bouche est ronde, puissante et gourmande. Il en met plein la bouche mais, malgré sa puissance, il laisse une impression d'équilibre et d'harmonie, dans un style bien vigoureux et chaleureux. Déjà très agréable avec la gourmandise de son fruit, il a un potentiel de garde certain (2020?). Le prix est pleinement mérité. 90-91+ pts
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2006
Quelle belle amélioration pour ce vin!
D'abord un joli nez, séduisant, de fraises, de cerises rouges et de sous-bois.
En bouche, le vin s'est ouvert et a gagné considérablement en ampleur et en expressivité depuis la dernière bouteille en mai 2010. Sans atteindre le niveau du 2005, dans un style plus léger, il est parfumé, minéral, subtil, et ... très savoureux! Un petit délice raffiné.
je l'avais trouvé mince à l'époque…Mea culpa...cette évolution positive commande le respect et m'amènera à me méfier de porter un jugement trop hâtif sur les "petits" millésimes de Joblot à l'avenir. Excellent! 90 pts
Domaine Richaud Côtes du Rhône Villages Cairanne 2010
Cairanne produit des vins puissants, costauds et celui-ci ne fait pas exception. Il se montre cependant beaucoup moins rustique que d'autres. Sans parler d'élégance, il faut reconnaître la qualité et la pureté du style. Les quelques millésimes goûtés m'ont convaincu qu'il mérite sa réputation de chef de file de l'appellation.
Ce 2010 offre un nez très expressif de vin dit "naturel"….un peu animal à l'ouverture, puis sur le fruit rouge, la réglisse et la garrigue. L'attaque en bouche est ronde, puissante et gourmande. Il en met plein la bouche mais, malgré sa puissance, il laisse une impression d'équilibre et d'harmonie, dans un style bien vigoureux et chaleureux. Déjà très agréable avec la gourmandise de son fruit, il a un potentiel de garde certain (2020?). Le prix est pleinement mérité. 90-91+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Guiseppe Mascarello Figlio Dolcetto d'Alba 2010 , Code SAQ : 11812522
Le vin est rubis relativement sombre. Au nez, fruits (rouges surtout), épices, petit côté floral et rustique (cuir et roche). En bouche, beau fruit, bien balancé, acidité juste et côté rustique plaisant. Un brin asséchant en finale, mais rien qui nuit au plaisir que procure ce vin. J'ai beaucoup aimé et sera mieux avec 1-2 de garde. Bien ++
Patrick
Le vin est rubis relativement sombre. Au nez, fruits (rouges surtout), épices, petit côté floral et rustique (cuir et roche). En bouche, beau fruit, bien balancé, acidité juste et côté rustique plaisant. Un brin asséchant en finale, mais rien qui nuit au plaisir que procure ce vin. J'ai beaucoup aimé et sera mieux avec 1-2 de garde. Bien ++
Patrick
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Hier soir, deux meursaults villages, que je considère comme ce qui se fait de plus abouti à ce niveau d’appellation (avec le Clos de la Barre des Comtes Lafon et le Tessons de Roulot) :
Henri Germain Limozin meursault 2009 : Nez un peu réduit/grillé, avec des notes pralinées et de crème anglaise sur fond de poire mûre et de fleur blanche anisée. La bouche a du fond, de l’épaisseur et un caractère gras. Pas mou, ni tendu, mais un peu pansu. Finale nette, de bonne longueur. Vin charnel, parfumé et plaisant, il me semble un peu moins bien réussi que Chevalières sur ce millésime (alors que j’ai habituellement l’impression du contraire) qui semble avoir favorisé les hauts de coteaux plutôt que les bas. Bien, voire plus.
Buisson-Charles Tessons meursault 2009 : Aucune trace d’élevage dans ce nez précis, juvénile, qui s’articule autour de la pêche blanche, de la poire fine, avec un trait de fleur jaune. La bouche est de bonne ampleur, sans impression grasse toutefois, avec une finesse de grain impressionnante, conférant à l’ensemble un aspect satiné du plus bel effet. Éclat, précision et race signent ce vin doté d’une superbe longueur, fraîche, mais suave, d’un équilibre idéal. À l'aveugle, de par sa finesse de grain, je l'aurais probablement placé sur Puligny! Très bien, si ce n'est davantage ...
Henri Germain Limozin meursault 2009 : Nez un peu réduit/grillé, avec des notes pralinées et de crème anglaise sur fond de poire mûre et de fleur blanche anisée. La bouche a du fond, de l’épaisseur et un caractère gras. Pas mou, ni tendu, mais un peu pansu. Finale nette, de bonne longueur. Vin charnel, parfumé et plaisant, il me semble un peu moins bien réussi que Chevalières sur ce millésime (alors que j’ai habituellement l’impression du contraire) qui semble avoir favorisé les hauts de coteaux plutôt que les bas. Bien, voire plus.
Buisson-Charles Tessons meursault 2009 : Aucune trace d’élevage dans ce nez précis, juvénile, qui s’articule autour de la pêche blanche, de la poire fine, avec un trait de fleur jaune. La bouche est de bonne ampleur, sans impression grasse toutefois, avec une finesse de grain impressionnante, conférant à l’ensemble un aspect satiné du plus bel effet. Éclat, précision et race signent ce vin doté d’une superbe longueur, fraîche, mais suave, d’un équilibre idéal. À l'aveugle, de par sa finesse de grain, je l'aurais probablement placé sur Puligny! Très bien, si ce n'est davantage ...
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Clos de la Perrière 2009, Fixin 1er cru, dom.Joliet, acheté en 2012, 45$.
Robe fort élégante, d'un rubis gracieux, mi-opaque et limpide. Nez discret, subtil, en petits fruits rouges. Doucereux en bouche, rassasiant mes papilles, pureté de fruit et juste acidité, ce cru simple mais très généreux comble parfaitement mon désir du vin du moment. Menum ! Je me demande si ça peut se garder une dizaine...
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, deux meursaults villages, que je considère comme ce qui se fait de plus abouti à ce niveau d’appellation (avec le Clos de la Barre des Comtes Lafon et le Tessons de Roulot) :
Henri Germain Limozin meursault 2009 : Nez un peu réduit/grillé, avec des notes pralinées et de crème anglaise sur fond de poire mûre et de fleur blanche anisée. La bouche a du fond, de l’épaisseur et un caractère gras. Pas mou, ni tendu, mais un peu pansu. Finale nette, de bonne longueur. Vin charnel, parfumé et plaisant, il me semble un peu moins bien réussi que Chevalières sur ce millésime (alors que j’ai habituellement l’impression du contraire) qui semble avoir favorisé les hauts de coteaux plutôt que les bas. Bien, voire plus.
Je comprend une légère déception dans ton CR Vincent, n'est-ce pas? J'ai bu ce vin il y a quelques temps déjà, et si tout le monde s'était extasié sur cette bouteille, j'avoue que elle m'avait laissé un peu sur ma faim! un CR qui me semble en lien avec les souvenirs que j'ai, mais j'avais tout de même trouvé cette bouteille un peu fermé... Je revisiterai ce vin dans quelques années, et j'ai confiance que j'y retrouverai mon compte
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Patrick & Christophe Bonnefond Côte-Rôtie Côte Rozier 2009
Nez frais et pur, de cerises rouges, fumé, avec un peu de caramel. Il n'a pas encore les arômes plus typiques de l'appellation.
La bouche est veloutée, assez grasse, dense et harmonieuse, avec une bonne acidité et du fruit à revendre! La finale gracieuse est rehaussée par une fraicheur admirable qui caractérise l'ensemble. Il est envoûtant par sa texture et sa grâce, déjà délicieux, bien que l'expression aromatique soit encore primaire à ce stade. Superbe potentiel. Wow! 93+pts
Nez frais et pur, de cerises rouges, fumé, avec un peu de caramel. Il n'a pas encore les arômes plus typiques de l'appellation.
La bouche est veloutée, assez grasse, dense et harmonieuse, avec une bonne acidité et du fruit à revendre! La finale gracieuse est rehaussée par une fraicheur admirable qui caractérise l'ensemble. Il est envoûtant par sa texture et sa grâce, déjà délicieux, bien que l'expression aromatique soit encore primaire à ce stade. Superbe potentiel. Wow! 93+pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Domaine Jamet Côte-Rôtie 2004
Un vin qui a pris beaucoup de temps avant de se révéler, plus de deux heures de carafe. Profil très typique de la région, avec des notes de cerises, de bacon et un côté végétal en arrière-plan. Une Côte-rotie très classique, aérienne et très fine. La finale est un peu décevante et montre certaines limites de ce vin, qui est probablement sur son plateau. 91
Un vin qui a pris beaucoup de temps avant de se révéler, plus de deux heures de carafe. Profil très typique de la région, avec des notes de cerises, de bacon et un côté végétal en arrière-plan. Une Côte-rotie très classique, aérienne et très fine. La finale est un peu décevante et montre certaines limites de ce vin, qui est probablement sur son plateau. 91
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
fin août avec Fred Blais....
Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1999
Un vin qui a mauvaise presse chez Parker, mais pas autant que le 2000 (86pts!) que j'avais pour ma part beaucoup aimé.
Dès l'ouverture, un nez assez ouvert de fraises des champs et de sous-bois, on dirait presque qu'il pinotte! La bouche est élégante, plutôt légère pour le millésime et l'appellation,il est vrai qu'il n'a pas une grande concentration. mais il a beaucoup de classe. Frais et d'une belle finesse, Mais c'est doux et fort agréable, un Hermitage presque délicat, tout à fait délicieux. On est loin des grands millésimes de ce cru mais je ne boude pas mon plaisir, quoique le prix est bien sûr un peu salé. 91 pts
Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1999
Un vin qui a mauvaise presse chez Parker, mais pas autant que le 2000 (86pts!) que j'avais pour ma part beaucoup aimé.
Dès l'ouverture, un nez assez ouvert de fraises des champs et de sous-bois, on dirait presque qu'il pinotte! La bouche est élégante, plutôt légère pour le millésime et l'appellation,il est vrai qu'il n'a pas une grande concentration. mais il a beaucoup de classe. Frais et d'une belle finesse, Mais c'est doux et fort agréable, un Hermitage presque délicat, tout à fait délicieux. On est loin des grands millésimes de ce cru mais je ne boude pas mon plaisir, quoique le prix est bien sûr un peu salé. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
J'ai enfin transcrits mes notes sur les vins du souper de ma fête, dans un contexte de rêve, à St-Helena, avec le plus discret des fondateurs de ce site! L'ami Patrice a fait les choses en grande, avec sa générosité légendaire. Quelle magnifique soirée!
Quand la soirée commence avec un Chambertin-Clos de Bèze, en plein Napa, on sait que ce sera inoubliable!
Vincent Girardin Chambertin-Clos de Bèze 2001
Un nez expressif, "vin naturel", sur les fraises, sous-bois, avec un coté fermier. Très belle attaque, le vin est vif et frais, ses tanins soyeux montrent la classe de l'appellation. Très beau vin distingué, il ne lui manque qu'un peu de longueur et d'ampleur pour être vraiment grand. 91-92 pts
Pendant la popote, nous avons la chance de goûter les excellents vins du Vicomte de St-Helena...
Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2008
Un vin 100% Cabernet Sauvignon du vignoble To Kalon
Nez fruit noir, café, un peu d'eucalyptus. La bouche est ronde et veloutée, charmeuse, réglissée, au fruit mûr sucré, sans excès d'alcool.
C'est très long, savoureux, franchement excellent, dans un style authentiquement Napa. 92-93+ pts
Vice Versa Cabernet Sauvignon "VERSA", Stagecoach Vineyard, Napa Valley 2005
Nez chocolaté, prunes, un peu de poivron rouge bien mûr. La bouche est sucrée, rondes mais sans être racoleuse, il a de bon tanins murs. À peine une petite chaleur en finale, dans ce vin autrement savoureux et authentique. 91-92 pts
Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2007
Attaque ronde et mûre, le vin est puissant, droit, plein. Savoureux, large, il a de la matière mais aussi une acidité qui lui garde de la fraîcheur. ...le filet mignon aux truffes arrivait sur la table, excellent argument pour me faire cesser ces notes! Je garde le souvenir d'un très beau potentiel! 92-93+ pts
J'avais trouvé un vin très spécial pour l'événement....je me suis concentré pour le décrire en davantage de détails...
Philip Togni Cabernet Sauvignon, Napa Valley 1994
Le vin acheté le jour même au domaine montre un dépôt important.
Ouvert quelques heures à l'avance, on découvre toute la magie d'un grand Cabernet américain, de style résolument bordelais par son assemblage et sa fraicheur, son taux d'alcool modéré.
Nez suave de poivron rouge très mur, cassis, sous-bois, complexe, il évoque parfois le Médoc et d'autres moments un vin comme Valandraud...!
La bouche est d'un équilibre fabuleux, comme celui de grands vins bordelais. Un vin mûr, avec une belle acidité, très savoureux, d'une classe extraordinaire. La finale est large, longue et d'une très belle finesse. C'est un très grand vin, un des meilleurs que j'ai jamais pris de cette région. 96-97 pts
ENTRACTE
S'ensuit une scène très classique: Patrice nous offre le choix entre deux grands vins.....Pontet 2009 (100 pts Parker!) et Harlan 2008!!
Je tente sincèrement de le convaincre que nous avions amplement de vin....(quelle naïveté de ma part!!)...
Ce ne fut sans doute pas ma meilleure plaidoirie!
Je capitule et j'opte pour la rareté....le Harlan...
Évidemment, grand classique avec lui, il finit par ouvrir les deux!
Château Pontet-Canet, Pauillac 2009
Nez café, cassis, poivron rouge, cerises, un élevage suave, qui lui va comme un complet Armani...La bouche est ronde et très charmeuse, c'est dense, ample et fermé, mais une classe indéniable. Des tanins de grande finesse. Futur très grand vin. 96+ pts
Harlan Estate, Napa Valley 2008
Un vin mythique…. que j'ai découvert en trois temps! Le soir même, il m'a passablement déçu.... le 2e soir, l'espoir renaissait et 40 heures après l'ouverture, il me convainquait finalement de sa grandeur!!
1er soir.
Nez de café, fruit noir, discret, plutôt fermé.
La bouche est très large, il a une matière imposante, c'est riche et rond, avec de la longueur. Mais pas le coup de foudre attendu….., je lui trouve un coté alcooleux indigne de sa réputation. 92 (+?) pts
Harlan 2e soir
coconut au nez...vraiment une très belle texture et des tanins fermes mais soyeux. Il y a cependant une certaine chaleur en finale qui n'a pas sa place dans un grand vin. 93 (+?)
3e jour, au midi
Après plus de 36 heures, laissé à l'air libre, aucun signe d'oxydation et la pointe de chaleur est disparue, tout semble parfaitement savoureux et intégré, il ne reste que la grande pureté et la grâce.... wow! Voici le grand vin retrouvé! Cette métamorphose augure évidemment très bien pour le vieillissement. 95+ pts!
Après de telles fêtes dionysiaques, j'étais pleinement préparé à ajouter une année au compteur!!
Quand la soirée commence avec un Chambertin-Clos de Bèze, en plein Napa, on sait que ce sera inoubliable!
Vincent Girardin Chambertin-Clos de Bèze 2001
Un nez expressif, "vin naturel", sur les fraises, sous-bois, avec un coté fermier. Très belle attaque, le vin est vif et frais, ses tanins soyeux montrent la classe de l'appellation. Très beau vin distingué, il ne lui manque qu'un peu de longueur et d'ampleur pour être vraiment grand. 91-92 pts
Pendant la popote, nous avons la chance de goûter les excellents vins du Vicomte de St-Helena...
Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2008
Un vin 100% Cabernet Sauvignon du vignoble To Kalon
Nez fruit noir, café, un peu d'eucalyptus. La bouche est ronde et veloutée, charmeuse, réglissée, au fruit mûr sucré, sans excès d'alcool.
C'est très long, savoureux, franchement excellent, dans un style authentiquement Napa. 92-93+ pts
Vice Versa Cabernet Sauvignon "VERSA", Stagecoach Vineyard, Napa Valley 2005
Nez chocolaté, prunes, un peu de poivron rouge bien mûr. La bouche est sucrée, rondes mais sans être racoleuse, il a de bon tanins murs. À peine une petite chaleur en finale, dans ce vin autrement savoureux et authentique. 91-92 pts
Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2007
Attaque ronde et mûre, le vin est puissant, droit, plein. Savoureux, large, il a de la matière mais aussi une acidité qui lui garde de la fraîcheur. ...le filet mignon aux truffes arrivait sur la table, excellent argument pour me faire cesser ces notes! Je garde le souvenir d'un très beau potentiel! 92-93+ pts
J'avais trouvé un vin très spécial pour l'événement....je me suis concentré pour le décrire en davantage de détails...
Philip Togni Cabernet Sauvignon, Napa Valley 1994
Le vin acheté le jour même au domaine montre un dépôt important.
Ouvert quelques heures à l'avance, on découvre toute la magie d'un grand Cabernet américain, de style résolument bordelais par son assemblage et sa fraicheur, son taux d'alcool modéré.
Nez suave de poivron rouge très mur, cassis, sous-bois, complexe, il évoque parfois le Médoc et d'autres moments un vin comme Valandraud...!
La bouche est d'un équilibre fabuleux, comme celui de grands vins bordelais. Un vin mûr, avec une belle acidité, très savoureux, d'une classe extraordinaire. La finale est large, longue et d'une très belle finesse. C'est un très grand vin, un des meilleurs que j'ai jamais pris de cette région. 96-97 pts
ENTRACTE
S'ensuit une scène très classique: Patrice nous offre le choix entre deux grands vins.....Pontet 2009 (100 pts Parker!) et Harlan 2008!!
Je tente sincèrement de le convaincre que nous avions amplement de vin....(quelle naïveté de ma part!!)...
Ce ne fut sans doute pas ma meilleure plaidoirie!
Je capitule et j'opte pour la rareté....le Harlan...
Évidemment, grand classique avec lui, il finit par ouvrir les deux!
Château Pontet-Canet, Pauillac 2009
Nez café, cassis, poivron rouge, cerises, un élevage suave, qui lui va comme un complet Armani...La bouche est ronde et très charmeuse, c'est dense, ample et fermé, mais une classe indéniable. Des tanins de grande finesse. Futur très grand vin. 96+ pts
Harlan Estate, Napa Valley 2008
Un vin mythique…. que j'ai découvert en trois temps! Le soir même, il m'a passablement déçu.... le 2e soir, l'espoir renaissait et 40 heures après l'ouverture, il me convainquait finalement de sa grandeur!!
1er soir.
Nez de café, fruit noir, discret, plutôt fermé.
La bouche est très large, il a une matière imposante, c'est riche et rond, avec de la longueur. Mais pas le coup de foudre attendu….., je lui trouve un coté alcooleux indigne de sa réputation. 92 (+?) pts
Harlan 2e soir
coconut au nez...vraiment une très belle texture et des tanins fermes mais soyeux. Il y a cependant une certaine chaleur en finale qui n'a pas sa place dans un grand vin. 93 (+?)
3e jour, au midi
Après plus de 36 heures, laissé à l'air libre, aucun signe d'oxydation et la pointe de chaleur est disparue, tout semble parfaitement savoureux et intégré, il ne reste que la grande pureté et la grâce.... wow! Voici le grand vin retrouvé! Cette métamorphose augure évidemment très bien pour le vieillissement. 95+ pts!
Après de telles fêtes dionysiaques, j'étais pleinement préparé à ajouter une année au compteur!!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 septembre 2012
Excellent CR l'ami!
Faudra bien y aller un jour.
Natacha veut aller en Californie en 2014.........ce que femme veut!
Faudra bien y aller un jour.
Natacha veut aller en Californie en 2014.........ce que femme veut!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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