Diner au Quartier Général 24 août 2012
+9
André Laurendeau
Olivier Tassan
Gael Giraud
Simon Grenier
Luc Rodrigue
Sébastien Desforges
Michel Therrien
Alain Landry
Patrick Ayotte
13 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Diner au Quartier Général 24 août 2012
Belles quilles.
J'ai encore en cave S-M 96. Hâte de lire vos commentaires.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:Belles quilles.
En avoir, je garderais encore 5 à 10 ans sans problème, mais c'était très bon hier !
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Sam 25 Aoû 2012 - 8:05, édité 1 fois
Bon, voici mes humbles commentaires pour les vins de ce merveilleux diner:
Domaine Marquis d'Angerville Meursault Premier Cru Santenots 2008
Vin de couleur doré assez léger. Nez et bouche sur le citron confit, la poire, un trait d'épices douces, un beau côté minéral qui appui le fruit et une belle acidité qui sans être mordante rafraichie. Peu gras à mon palais, mais long. Excellent.
Domaine Camille Giroud Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Rubis sombre au centre et translucide. Dès de premier nez, ça pinotte ! Fruits rouges purs, crémeux en bouche, un trait végétal et un beau côté épicé et complexe se développe avec l'aération. Long et coule vraiment bien ! Le genre de vin qui crée l'appel vers la Bourgogne. Le vin de "soif" du midi. Excellent +
G.D. Vajra Barolo Bricco Delle Viole 2006
Rubis sombre, à peine grenat sur le bord. Le nez du midi selon moi, un nez qui impose le respect par sa complexité. Pas mal de fruits, d'épices, un peu de bois, mais si bien intégré sur une matière qui n'a pas fini de se placer. Un vin que je vais essayer de trouver sur les prochains millésimes (IP). Superbe.
Giacomo Borgogno & Figli Barolo Vigna Liste 2005
Un peu plus sombre que l'autre Barolo. Nez complexe qui prend un certains temps pour se dévoiler, mais là aussi, complexité est au rendez-vous. J'étais sur un Pinot un peu rustique. En bouche, le vin impose respect à son tour. Que c'est tissé serré et complexe ! Oui le vin à encore beaucoup à offrir, mais ce côté rustique-fruits-épices-bois me charme. Excellent ++
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 1996
Le vin le plus foncé du midi. Nez très timide au départ, l'air l'aide à sortir de sa coquille. Dès lors, Bordeaux majoritairement Cabernet à plein nez. Du fruit (dont la cerise), du poivron grillé, des épices, un peu de bois. En bouche le vin offre une belle structure, un vin qui a encore de l'avenir. Arômes similaire au nez avec la classe bordelaise bien confirmée. Superbe.
Château Pape Clément Pessac-Léognan GCC 1998
Assez sombre et pas tuilé. Nez de poivron, de thé, de feuilles mortes et de cuir. En bouche, il y a du fruit, du cuir, des épices, mais aussi des arômes tertiaires. Plus évolué que le Sociando, sur son plateau, mais excellent compagnon à table. Excellent.
Merci à tous pour le diner, le partage (d'un niveau plus que souhaité !) et la bonne compagnie. Pas vraiment de podium car tous les vins étaient bon et l'ordre de service à fait que chaque vin a été placé là ou il fallait...
On fait lever la foule cet automne avec une reprise de ce type de diner
Patrick
Domaine Marquis d'Angerville Meursault Premier Cru Santenots 2008
Vin de couleur doré assez léger. Nez et bouche sur le citron confit, la poire, un trait d'épices douces, un beau côté minéral qui appui le fruit et une belle acidité qui sans être mordante rafraichie. Peu gras à mon palais, mais long. Excellent.
Domaine Camille Giroud Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Rubis sombre au centre et translucide. Dès de premier nez, ça pinotte ! Fruits rouges purs, crémeux en bouche, un trait végétal et un beau côté épicé et complexe se développe avec l'aération. Long et coule vraiment bien ! Le genre de vin qui crée l'appel vers la Bourgogne. Le vin de "soif" du midi. Excellent +
G.D. Vajra Barolo Bricco Delle Viole 2006
Rubis sombre, à peine grenat sur le bord. Le nez du midi selon moi, un nez qui impose le respect par sa complexité. Pas mal de fruits, d'épices, un peu de bois, mais si bien intégré sur une matière qui n'a pas fini de se placer. Un vin que je vais essayer de trouver sur les prochains millésimes (IP). Superbe.
Giacomo Borgogno & Figli Barolo Vigna Liste 2005
Un peu plus sombre que l'autre Barolo. Nez complexe qui prend un certains temps pour se dévoiler, mais là aussi, complexité est au rendez-vous. J'étais sur un Pinot un peu rustique. En bouche, le vin impose respect à son tour. Que c'est tissé serré et complexe ! Oui le vin à encore beaucoup à offrir, mais ce côté rustique-fruits-épices-bois me charme. Excellent ++
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 1996
Le vin le plus foncé du midi. Nez très timide au départ, l'air l'aide à sortir de sa coquille. Dès lors, Bordeaux majoritairement Cabernet à plein nez. Du fruit (dont la cerise), du poivron grillé, des épices, un peu de bois. En bouche le vin offre une belle structure, un vin qui a encore de l'avenir. Arômes similaire au nez avec la classe bordelaise bien confirmée. Superbe.
Château Pape Clément Pessac-Léognan GCC 1998
Assez sombre et pas tuilé. Nez de poivron, de thé, de feuilles mortes et de cuir. En bouche, il y a du fruit, du cuir, des épices, mais aussi des arômes tertiaires. Plus évolué que le Sociando, sur son plateau, mais excellent compagnon à table. Excellent.
Merci à tous pour le diner, le partage (d'un niveau plus que souhaité !) et la bonne compagnie. Pas vraiment de podium car tous les vins étaient bon et l'ordre de service à fait que chaque vin a été placé là ou il fallait...
On fait lever la foule cet automne avec une reprise de ce type de diner
Patrick
C'est qu'il insiste !!Eric Laurence a écrit:André Laurendeau a écrit:Super dîner, en agréable compagnie, comme toujours.
Trois beaux duos de vins: 2 Bourgognes (1 blanc et 1 rouge), 2 Barolos encore un peu jeunes, et 2 Bordeaux âgés... Le hasard fait parfois bien les choses!
On reprends ça quand ?
André
Le s'quatre septembre !
André
André Laurendeau- Messages : 853
Comme je le disais, le 4 c'est mon anniversaire, je devrais donc faire un effort supplémentaire sur la bouteille...
(petit délais)
Bon, je viens de choisir la bouteille. Pour vous titiller, Parker en a dit "the best ever".
P.S. si ça te convainq pas André, j'ai rien d'autre à dire...
(petit délais)
Bon, je viens de choisir la bouteille. Pour vous titiller, Parker en a dit "the best ever".
Alain Landry- Messages : 675
Tu ne veux vraiement pas me voir là toi !!Alain Landry a écrit:Pour vous titiller, Parker en a dit "the best ever".
André
André Laurendeau a écrit:Tu ne veux vraiement pas me voir là toi !!Alain Landry a écrit:Pour vous titiller, Parker en a dit "the best ever".
André
Pour ma part, ça va être plus grand que hier.
Invité- Invité
Partez pas trop en peur avec vos grosses quilles, je me pointerai pas !
Alain Roy- Messages : 3458
Merci pour l'organisation de ce super lunch.
Merci Patrick et Éric pour vos CR; très fidèle à mes observations.
À un prochain
Merci Patrick et Éric pour vos CR; très fidèle à mes observations.
À un prochain
Luc Rodrigue- Messages : 649
Alain Roy a écrit:
On ne fait que bluffer. J'apporte un Demestica Achaia Clauss et ma copine, une fiole de Vinho regional Alentejano Herdade das Albernoas 2010. "Réservé" hésite entre une Cuvée Saint Pierre Mommessin rouge et un Sangiovese Farnese Farneto Valley. Alain a arrêté son choix sur une quille de Manischewitz Blackberry Wine.
Invité- Invité
Eric Laurence a écrit:Alain Roy a écrit:
On ne fait que bluffer. J'apporte un Demestica Achaia Clauss et ma copine, une fiole de Vinho regional Alentejano Herdade das Albernoas 2010. "Réservé" hésite entre une Cuvée Saint Pierre Mommessin rouge et un Sangiovese Farnese Farneto Valley. Alain a arrêté son choix sur une quille de Manischewitz Blackberry Wine.
Nice, je serai pas gêné d'apporter un St-Georges Sélectionné du dom.Vins Bright. C'est un vin de dessert pour ceux qui ne connaissent pas. Et puis fuck la dépense, je vais opter pour un 4L, mon grand-père disait "mieux vaut en avoir trop que pas assez" !
et...oups, je me suis trompé de fil.
Dernière édition par Alain Roy le Dim 26 Aoû 2012 - 10:57, édité 1 fois (Raison : ajout)
Alain Roy- Messages : 3458
Yep, comme les gens ont apprécié mon Mouton Cadet Réserve 1998, je vais récidiver avec un autre millésime!
L'idée n'est pas de partir en folie, j'amène juste une bouteille que j'ai envie de boire la journée de ma fête...
L'idée n'est pas de partir en folie, j'amène juste une bouteille que j'ai envie de boire la journée de ma fête...
Alain Landry- Messages : 675
André Laurendeau a écrit:Tu ne veux vraiement pas me voir là toi !!Alain Landry a écrit:Pour vous titiller, Parker en a dit "the best ever".
André
Ça va être PQ minoritaire alors, tu viens ce soir au Pégase ?
Invité- Invité
Ouin, André... je comprend pourquoi tu voulais suivre ça "live" !
Invité- Invité
Eric Laurence a écrit:Ouin, André... je comprend pourquoi tu voulais suivre ça "live" !
Je m'attendais à du "same shit, different day"... mais un mort. Ça, jamais.
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4