Semaine du 24 mars 2012
+5
Alain Roy
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Alexandre Deslauriers
Patrick Ayotte
9 participants
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Semaine du 24 mars 2012
Petit souper avec des amis le week-end dernier:
Ogier Syrah La Rosine vin de pays des Collines Rhodaniennes 2007 , Code SAQ : 10944321
Le vin est d'un beau rubis. Nez de fruits rouges, d'épices, de poivre, un peu de viande fumée et un côté floral. En bouche au moment de l'ouverture de la bouteille, il y a une saveur bizarre de Muskol qui se dissipera au bout de quelques minutes. Ensuite, le fruit ressort bien, juste assez poivré et épicé, un peu animal, gras, bien balancé et assez long. Ma dernière bouteille. Très bien.
Cépage: 100% Syrah (fait de jeunes vignes de la Côye Blonde)
Alcool: 12,5%
Élevage : 14 en barrique dont 10% bois neuf. Pas de collage ni de filtration
Vina Tarapaca Syrah Gran reserva vallée de Maipo 2009 , Code SAQ : 11572792
Le vin est violacé. Nez de fruits noirs et rouges, d'épices, un brin fumé et chocolaté, boisé peu perceptible. En bouche le vin offre de la mâche, un fruit éclatant (mûres, framboise), un peu de torréfaction / chocolat amer, le poivre y est, bien balancé avec juste ce qu'il faut d'acidité et de longueur. Très bien.
Cépage: 100% Syrah
Élevage: 14 en barrique avec une proportion de 29% de barrique francaise neuve et 11% de barrique de chêne américan. Pas de mention sur la proportion globale barrique francaise/américaine)
Alcool: 14%
Patrick
Ogier Syrah La Rosine vin de pays des Collines Rhodaniennes 2007 , Code SAQ : 10944321
Le vin est d'un beau rubis. Nez de fruits rouges, d'épices, de poivre, un peu de viande fumée et un côté floral. En bouche au moment de l'ouverture de la bouteille, il y a une saveur bizarre de Muskol qui se dissipera au bout de quelques minutes. Ensuite, le fruit ressort bien, juste assez poivré et épicé, un peu animal, gras, bien balancé et assez long. Ma dernière bouteille. Très bien.
Cépage: 100% Syrah (fait de jeunes vignes de la Côye Blonde)
Alcool: 12,5%
Élevage : 14 en barrique dont 10% bois neuf. Pas de collage ni de filtration
Vina Tarapaca Syrah Gran reserva vallée de Maipo 2009 , Code SAQ : 11572792
Le vin est violacé. Nez de fruits noirs et rouges, d'épices, un brin fumé et chocolaté, boisé peu perceptible. En bouche le vin offre de la mâche, un fruit éclatant (mûres, framboise), un peu de torréfaction / chocolat amer, le poivre y est, bien balancé avec juste ce qu'il faut d'acidité et de longueur. Très bien.
Cépage: 100% Syrah
Élevage: 14 en barrique avec une proportion de 29% de barrique francaise neuve et 11% de barrique de chêne américan. Pas de mention sur la proportion globale barrique francaise/américaine)
Alcool: 14%
Patrick
Re: Semaine du 24 mars 2012
Vajra Il Merlonero Rosso da Tavola 2010, Langhe (IP Syl-Vins)
Vin grenat brillant. Nez de fruits rouges, de prunes, d’épices douces / sucrées et de cuir. En bouche, belle mâche, certaine rondeur, bonne dose de fruits qui rend le tout presque gourmand, un petit côté rustique (cuir) et acidité bien présente. Un délice avec les pâtes. Très bien.
Cépages : 50% Barbera, 30% Dolcetto, 10% Nebbiolo, 8% Pinot Noir et 2% Merlot
Élevage : Pas trouvé d’informations
Alcool : 13%
Patrick
Vin grenat brillant. Nez de fruits rouges, de prunes, d’épices douces / sucrées et de cuir. En bouche, belle mâche, certaine rondeur, bonne dose de fruits qui rend le tout presque gourmand, un petit côté rustique (cuir) et acidité bien présente. Un délice avec les pâtes. Très bien.
Cépages : 50% Barbera, 30% Dolcetto, 10% Nebbiolo, 8% Pinot Noir et 2% Merlot
Élevage : Pas trouvé d’informations
Alcool : 13%
Patrick
Re: Semaine du 24 mars 2012
Petite soirée improvisé hier pour célébrer... J'ai déjà vu de pire lundi
Meursault 1er Cru Goutte D'or 2009 Domaine Buisson-Charles
Un nez grillé au premier abord, mais qui se dissipe rapidement. Par la suite, on retrouve du miel de trèfle, des fleurs blanche et des petites notes salines. La bouche se veut précise, tendu, sur les fleurs blanches, le miel et se termine dans une finale expansive. Un modèle d'équilibre et surtout une très belle bouteille!
Barbaresco Costa Russi 1988 Gaja
Nez sur le tabac, la truffle et la cerise noir. On y retrouve des petites notes de fourrures. Il y a beaucoup de vie dans ce nez... En bouche, les tannins sont encore présent mais bien fondus, le fruit se fait plus discret qu'au nez, mais demeure tout de même présent. Une belle rencontre avec ce grand vigneron du Piedmont avec une bouteille qui commence tout doucement à quitter son plateau.
Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St-Jacques 2006 Domaine Armand Rousseau
Un nez précis, complexe, de fourrure, de griottes, de fruits des champs et une petite touche minéral. La bouche est précise, d'une équilibre irréprochable, avec un boisé qui ne s'est pas encore tout à fait fondu. Une bouteille qui joue sur la finesse et la délicatesse plutôt un registre plus masculin. Une superbe bouteille.
Château Gilette Crème de Tête 1982 Sauternes
D'un 375 ml. Un nez de champignons, de cire d'abeille et d'abricot. La bouche est assez grasse, sur le miel et les abricots, avec une petite touche de fruits tropicaux. Termine admirablement bien un lundi soir
Meursault 1er Cru Goutte D'or 2009 Domaine Buisson-Charles
Un nez grillé au premier abord, mais qui se dissipe rapidement. Par la suite, on retrouve du miel de trèfle, des fleurs blanche et des petites notes salines. La bouche se veut précise, tendu, sur les fleurs blanches, le miel et se termine dans une finale expansive. Un modèle d'équilibre et surtout une très belle bouteille!
Barbaresco Costa Russi 1988 Gaja
Nez sur le tabac, la truffle et la cerise noir. On y retrouve des petites notes de fourrures. Il y a beaucoup de vie dans ce nez... En bouche, les tannins sont encore présent mais bien fondus, le fruit se fait plus discret qu'au nez, mais demeure tout de même présent. Une belle rencontre avec ce grand vigneron du Piedmont avec une bouteille qui commence tout doucement à quitter son plateau.
Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St-Jacques 2006 Domaine Armand Rousseau
Un nez précis, complexe, de fourrure, de griottes, de fruits des champs et une petite touche minéral. La bouche est précise, d'une équilibre irréprochable, avec un boisé qui ne s'est pas encore tout à fait fondu. Une bouteille qui joue sur la finesse et la délicatesse plutôt un registre plus masculin. Une superbe bouteille.
Château Gilette Crème de Tête 1982 Sauternes
D'un 375 ml. Un nez de champignons, de cire d'abeille et d'abricot. La bouche est assez grasse, sur le miel et les abricots, avec une petite touche de fruits tropicaux. Termine admirablement bien un lundi soir
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 24 mars 2012
Vouvray sec Haut Lieu 1997, Domaine Huet 23.45$
Pour accompagner un dos de morue écossaise..............un poisson très peu goûteux!
La robe est jaune or.
Un bouquet complexe où domine la pomme chaude avec des notes florales, d'amandes et un côté humide difficile à préciser.
La bouche est enveloppante et ronde avec un gras fin, une acidité normale pour cette richesse puis une finale de longueur moyenne sur de la pomme cuite et des épices fines tout en ayant une certaine amertume.
Un vin qui fait plus que différent.
J'ai bien apprécié mais pas dans le registre de Natacha.
15,5/20.
ps: un vin blanc de 15 ans à son apogée!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 24 mars 2012
Alexandre, 4 superbes belles bouteilles ! Pour ce qui est de la journée (lundi) toutes les journées sont appropriées quand le plaisir et bonheur sont combinées.
Michel, ta description juggère un vin un brin oxydé non ? Je fais référence ici à "pomme chaude", à "amandes" au nez et à "pomme cuite" et "amertume" en bouche.
Michel, ta description juggère un vin un brin oxydé non ? Je fais référence ici à "pomme chaude", à "amandes" au nez et à "pomme cuite" et "amertume" en bouche.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 24 mars 2012
Salut Pierre,
Un vin sec à base de chenin à 15 ans...........c'est âgé!
Je suis vraiment en accord avec Patrick Pollefeys lorsqu'il mentionne que les vins à base de chenin en sec sont surestimés tant à leur potentiel de vieillissement. Certains vins de légende en sec ont été produits mais ce n'est pas la norme.
Oui, le vin était un brin oxydé mais bien aimé.
Un vin sec à base de chenin à 15 ans...........c'est âgé!
Je suis vraiment en accord avec Patrick Pollefeys lorsqu'il mentionne que les vins à base de chenin en sec sont surestimés tant à leur potentiel de vieillissement. Certains vins de légende en sec ont été produits mais ce n'est pas la norme.
Oui, le vin était un brin oxydé mais bien aimé.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 24 mars 2012
En fait, je crois que l'oxydation d'un vin constitué à majorité de chenin s'apprécie mieux (à mon avis), et par le fait même s'accepte, qu'à majorité de chardonnay qui, dans ce cas, accentue les défauts du vin.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 24 mars 2012
Un coup de coeur pour un bojo...après tout le printemps est aux portes, mais même en hiver ça réchauffe le coeur...quelle romantisme...mais avec le nom de l'une d'elle...euh de l'un de ces 2 bojos...revenons à mes moutons:
Dégusté de suite après l'Esprit de Séduction 2010, Saint-Amour de P.Berthier, que j'appréciais pourtant très bien, ce Granit Rose 2009, Brouilly de J.Mathon m'a pris de court par sa tendresse, sa caresse en bouche, son effet d'apaisement...Je pense que c'est lui qui aurait dû s'appeler Saint-Amour et l'autre Brouilly !
Deux bojo achetés récemment, +ou- 20$.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 24 mars 2012
le vin que j'aurai bu le plus souvent dans les derniers douze mois?
Château Thivin Côte de Brouilly 2009 le bonheur en 375 ml...
Il y a si eu de demi-bouteilles intéressantes au Québec, celle-ci est une des trop rares exceptions!
Château Thivin Côte de Brouilly 2009 le bonheur en 375 ml...
Il y a si eu de demi-bouteilles intéressantes au Québec, celle-ci est une des trop rares exceptions!
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 mars 2012
Plusieurs belles bouteilles depuis 2-3 semaines:
2005 Catherine et Claude Maréchal Pommard La Chanière
C’était ma dernière quille de ce vin, et je l’ai sûrement ouverte un peu trop tôt. Un bouquet sur la violette, les mûres et les fruits sûrs. Rétro-olfaction sur le cuir. Bouche fruitée de belle densité, mais qui semble dans un « entre deux », ne souhaitant ni se révéler complètement, ni se refermer sur elle-même comme pour plusieurs vins de ce millésime. Bref, un vin qui a tout pour plaire dans quelques années, surtout considérant son prix d’origine. 89-91
2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Les Genevrières
Un bouquet plus ou moins complexe sur le citron, le beurre, les poires et les épices. Sans surprise, la bouche est riche, quasi-opulente, tout en demeurant digeste et facile d’accès. L’ensemble demeure subtil et délicat, ce qui nous incite à constamment retourner à nos verres pour tenter de mieux comprendre et apprivoiser la bête. Le vin se révèle en finale, qui est explosive et minérale, mais surtout d’une longueur comme j’en ai rarement rencontrée. Longtemps après avoir avalé, on pouvait encore goûter les arômes de citron, de poire et d’épices. Un très beau vin, mais auquel je lui ai préféré le Meursault Charmes du même producteur et millésime. 92
2007 Laurent Tribut Chablis
Un vin qui évolue très bien! Même s'il demeure un brin austère en bouche, il offre beaucoup de plaisir pour qui recherche un Chablis typique, à prix doux. Aromatiquement ouvert et gourmand. 88-89
2008 Albert Mann Pinot Noir Clos de la Faille
Les avis divergent sur ce vin. Cette bouteile a quant à elle été très satisfaisante. Fruit mûr, concentré tout en étant digeste, légèrement parfumé, soyeux, et doté d'un bel équilbre. 90
2007 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines
Nez complexe et charmeur, sur l’anis, les mûres, le sous-bois, les fruits rouges, accompagné par une pointe d’encens. L’ensemble évoque la gourmandise, tout en montrant des signes d’évolution au niveau aromatique. Ce n’est pas le plus fin ou le plus élégant des vins, mais c’est délicieux! Finale surprenante de longueur, sur des tannins fins. Un autre 2007 de Joblot qui évolue merveilleusement bien. 91
2008 Ken Wright Pinot Noir Abbott Claim Vineyard
Un vin que j’ai découvert à Las Vegas en 2010 avec Maxime Balthazard, qui l’importe ici depuis ce voyage. La plus belle bouteille de ce vin à jour. C’était divin! Fruit pur, épices, soyeux, gourmand, et frais. 93
2007 Nicolas Rossignol Savigny-lès-Beaune 1er Cru Lavières
Nicolas Rossignol est une star montante de la Bourgogne. Il a particulièrement bien réussi ses 2007, dans un contexte difficile pour plusieurs producteurs. Ce vin, comme la plupart de la gamme chez Rossignol, est très réussi. N’a pas la profondeur ni la complexité de son Volnay Chevret, mais il demeure gourmand et concentré, sans aucun excès, et doté d’un beau fruité. Cette bouteille se dégustait moins bien que les précédentes, mais la matière brute y était. La moitié du carton a déjà été consommée!
2006 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières
Ma troisième et dernière bouteille vient d'y passer. Un superbe Meursault, sur les épices et la poire, riche et gras, mais doté d'un grand équilibre en bouche. Dans le style Bouchard, boisé avec goût. On pourrait lui reprocher de manquer de fraîcheur et d'acidité comme sur les meilleurs millésimes de l'appellation, mais moi, j'adore! 92
2005 Catherine et Claude Maréchal Pommard La Chanière
C’était ma dernière quille de ce vin, et je l’ai sûrement ouverte un peu trop tôt. Un bouquet sur la violette, les mûres et les fruits sûrs. Rétro-olfaction sur le cuir. Bouche fruitée de belle densité, mais qui semble dans un « entre deux », ne souhaitant ni se révéler complètement, ni se refermer sur elle-même comme pour plusieurs vins de ce millésime. Bref, un vin qui a tout pour plaire dans quelques années, surtout considérant son prix d’origine. 89-91
2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Les Genevrières
Un bouquet plus ou moins complexe sur le citron, le beurre, les poires et les épices. Sans surprise, la bouche est riche, quasi-opulente, tout en demeurant digeste et facile d’accès. L’ensemble demeure subtil et délicat, ce qui nous incite à constamment retourner à nos verres pour tenter de mieux comprendre et apprivoiser la bête. Le vin se révèle en finale, qui est explosive et minérale, mais surtout d’une longueur comme j’en ai rarement rencontrée. Longtemps après avoir avalé, on pouvait encore goûter les arômes de citron, de poire et d’épices. Un très beau vin, mais auquel je lui ai préféré le Meursault Charmes du même producteur et millésime. 92
2007 Laurent Tribut Chablis
Un vin qui évolue très bien! Même s'il demeure un brin austère en bouche, il offre beaucoup de plaisir pour qui recherche un Chablis typique, à prix doux. Aromatiquement ouvert et gourmand. 88-89
2008 Albert Mann Pinot Noir Clos de la Faille
Les avis divergent sur ce vin. Cette bouteile a quant à elle été très satisfaisante. Fruit mûr, concentré tout en étant digeste, légèrement parfumé, soyeux, et doté d'un bel équilbre. 90
2007 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines
Nez complexe et charmeur, sur l’anis, les mûres, le sous-bois, les fruits rouges, accompagné par une pointe d’encens. L’ensemble évoque la gourmandise, tout en montrant des signes d’évolution au niveau aromatique. Ce n’est pas le plus fin ou le plus élégant des vins, mais c’est délicieux! Finale surprenante de longueur, sur des tannins fins. Un autre 2007 de Joblot qui évolue merveilleusement bien. 91
2008 Ken Wright Pinot Noir Abbott Claim Vineyard
Un vin que j’ai découvert à Las Vegas en 2010 avec Maxime Balthazard, qui l’importe ici depuis ce voyage. La plus belle bouteille de ce vin à jour. C’était divin! Fruit pur, épices, soyeux, gourmand, et frais. 93
2007 Nicolas Rossignol Savigny-lès-Beaune 1er Cru Lavières
Nicolas Rossignol est une star montante de la Bourgogne. Il a particulièrement bien réussi ses 2007, dans un contexte difficile pour plusieurs producteurs. Ce vin, comme la plupart de la gamme chez Rossignol, est très réussi. N’a pas la profondeur ni la complexité de son Volnay Chevret, mais il demeure gourmand et concentré, sans aucun excès, et doté d’un beau fruité. Cette bouteille se dégustait moins bien que les précédentes, mais la matière brute y était. La moitié du carton a déjà été consommée!
2006 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières
Ma troisième et dernière bouteille vient d'y passer. Un superbe Meursault, sur les épices et la poire, riche et gras, mais doté d'un grand équilibre en bouche. Dans le style Bouchard, boisé avec goût. On pourrait lui reprocher de manquer de fraîcheur et d'acidité comme sur les meilleurs millésimes de l'appellation, mais moi, j'adore! 92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 24 mars 2012
Yves Cuilleron Les Pierres Sèches Saint-Joseph 2009 , Code SAQ : 11604766
Vin de couleur sombre et brillante. Nez expressif dès l'ouverture de la bouteille, sur le fruit rouge, poivré, floral et une touche de viande fumée. En bouche, c'est gourmand avec beaucoup de fruit, du poivre, de l'anis, le côté floral percu au nez y est aussi, la texture est suave qu'un léger gras (bacon) vient agrémenter. Moyennement, mais tellement bon ! Excellent.
Cépage: 100% Syrah
Élevage: 18 mois en barrique
Alcool: 12,5%
http://www.cuilleron.com/pdf/FR/121pierresseches.pdf
Patrick
Vin de couleur sombre et brillante. Nez expressif dès l'ouverture de la bouteille, sur le fruit rouge, poivré, floral et une touche de viande fumée. En bouche, c'est gourmand avec beaucoup de fruit, du poivre, de l'anis, le côté floral percu au nez y est aussi, la texture est suave qu'un léger gras (bacon) vient agrémenter. Moyennement, mais tellement bon ! Excellent.
Cépage: 100% Syrah
Élevage: 18 mois en barrique
Alcool: 12,5%
http://www.cuilleron.com/pdf/FR/121pierresseches.pdf
Patrick
Re: Semaine du 24 mars 2012
Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2009
Robe rubis foncée et limpide avec un disque brillant. À l'ouverture, un nez d'allumette et de pierre à fusil qui se dissipe tranquillement. Le vin révèle par la suite son profil aromatique des plus intense qui est présentement sur le fruit. Ça pinotte définitivement avec de la cerise noire, fraise, framboise et une belle pointe minérale. L'élevage est présent avec un fumé raffiné et une touche floral. Bref, un nez captivant. En bouche, un léger sentiment de picotement sur le bout de la langue lors des premières lampées. Le touché de bouche est doux mais... ce n'est pas de la soie tout de même. Le vin est round, gourmand avec une petite facette animale que j'adore. Belle profondeur, longueur moyenne. Bref, très complexe pour un village, vaut amplement son prix.
Invité- Invité
Re: Semaine du 24 mars 2012
Au Pullman hier soir.
Morgon 2010, Marcel Lapierre
Très beau vin: beaucoup de fruits, gouleyant, plutôt léger, belle structure. Du même style que le 2009 à mon souvenir...
Bu aussi:
Cava, Brut Nature, Suriol: Parfait pour débuter la soirée.
Crozes-Hermitage 2009, Domaine des Entrefaux: Plutôt lent à s'exprimer, mais dévoile un beau fruit, poivre++, un vin gourmand finalement...
Morgon 2010, Marcel Lapierre
Très beau vin: beaucoup de fruits, gouleyant, plutôt léger, belle structure. Du même style que le 2009 à mon souvenir...
Bu aussi:
Cava, Brut Nature, Suriol: Parfait pour débuter la soirée.
Crozes-Hermitage 2009, Domaine des Entrefaux: Plutôt lent à s'exprimer, mais dévoile un beau fruit, poivre++, un vin gourmand finalement...
Olivier Giroux- Messages : 190
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Semaine du 24 mars 2012
Avec un couple d'amis, visite du resto Les Canailles sur la rue Ontario Est, coin Bourbonnière. Un repas type des O'Thym, Infidèles, Héritiers de ce monde. Excellente cuisine et service attentionné.
Nous avons bu plusieurs très beaux vins dont en blanc :
Un champagne sec, multibulles, puissance et longueur. Les Monts Damnés 2002 de Pascal Cotat, tout en finesse, gras, grande présence en milieu de bouche et une finale très longue. On boit peu souvent du Pascal en opposition à Frarnçois. Beaucoup apprécié. Et pour finir le trio des blancs, une belle bouteille du Clos des Perrières 2008 de Grivault bien beurré, vanille, noisette, gras, bonne acidité. Une merveille mais avec encore un sommeil de quelques années la finesse s'installera et pas de doute qu'il procurera beaucoup de plaisir (on se croise les doigts que le problème d'oxydation fasse partie du passé).
Et on termine sur deux vins totalement différents. Un Pape Clément 1994 encore sur le fruit mais surtout encore sur des tanins rèches, bonne mache et pâteux en fin de bouche. Ne s'améliora pas ni ne s'intégrera pas non plus. Tout le contraire de ce qu'est le Morey St-Denis de Dujac (un vin populaire par les temps qui courent). Fin et tout en fruits. Élégance et fraicheur. Beaucoup aimé.
Nous avons bu plusieurs très beaux vins dont en blanc :
Un champagne sec, multibulles, puissance et longueur. Les Monts Damnés 2002 de Pascal Cotat, tout en finesse, gras, grande présence en milieu de bouche et une finale très longue. On boit peu souvent du Pascal en opposition à Frarnçois. Beaucoup apprécié. Et pour finir le trio des blancs, une belle bouteille du Clos des Perrières 2008 de Grivault bien beurré, vanille, noisette, gras, bonne acidité. Une merveille mais avec encore un sommeil de quelques années la finesse s'installera et pas de doute qu'il procurera beaucoup de plaisir (on se croise les doigts que le problème d'oxydation fasse partie du passé).
Et on termine sur deux vins totalement différents. Un Pape Clément 1994 encore sur le fruit mais surtout encore sur des tanins rèches, bonne mache et pâteux en fin de bouche. Ne s'améliora pas ni ne s'intégrera pas non plus. Tout le contraire de ce qu'est le Morey St-Denis de Dujac (un vin populaire par les temps qui courent). Fin et tout en fruits. Élégance et fraicheur. Beaucoup aimé.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 24 mars 2012
Un peu de rattrapage par rapport aux dernières semaines!
Château Lagrange, St-Julien GCC, 2004 la robe du vin indique qu'il est relativement jeune encore. Le nez est de facture classique avec du fruit noir bien présent (cassis), un boisé noble et bien intégré, des arômes de tabac et une note de pâtisserie. La bouche est fraîche, bien fruitée et de très belle longueur. Un léger creux en milieu de bouche trahit un peu le millésime mais rien de bien dramatique étant donné l'équilibre et la fiinesse des tanins. Très bien +.
Syrah, La dernière vigne, vin de pays des Collines Rhodaniennes, 2010 un vin bien fait encore cette année mais avec un côté moins plaisir immédiat que le 2009. De couleur très foncée, le vin reste translucide. Le nez s'établit sur des accents de violettes, de poivres et de légères notes d'encre (c'est profond). La bouche est plus stricte, sur le fruit mais relativement droite avec des tanins un peu gommeux. On dirait que le vin méritera de rester couché une année ou deux pour finir de se fondre. Bien + gagnera probablement des points à l'évolution.
Petit chablis, Patrick Piuze, 2010 je rejoins totalement le commentaire de Michel Therrien sur ce vin (club de dégustation de Joliette). Très beau rapport qualité-prix qui n'a rien à envier aux villages. Un beau nez de fruit à chaire blanche, de croûte de fromage et de pierre chaude. L'attaque est de belle acidité conjugant une fraîcheur et une rondeur pleines de charme. J'ai beaucoup aimé, bien +.
Château Lagrange, St-Julien GCC, 2004 la robe du vin indique qu'il est relativement jeune encore. Le nez est de facture classique avec du fruit noir bien présent (cassis), un boisé noble et bien intégré, des arômes de tabac et une note de pâtisserie. La bouche est fraîche, bien fruitée et de très belle longueur. Un léger creux en milieu de bouche trahit un peu le millésime mais rien de bien dramatique étant donné l'équilibre et la fiinesse des tanins. Très bien +.
Syrah, La dernière vigne, vin de pays des Collines Rhodaniennes, 2010 un vin bien fait encore cette année mais avec un côté moins plaisir immédiat que le 2009. De couleur très foncée, le vin reste translucide. Le nez s'établit sur des accents de violettes, de poivres et de légères notes d'encre (c'est profond). La bouche est plus stricte, sur le fruit mais relativement droite avec des tanins un peu gommeux. On dirait que le vin méritera de rester couché une année ou deux pour finir de se fondre. Bien + gagnera probablement des points à l'évolution.
Petit chablis, Patrick Piuze, 2010 je rejoins totalement le commentaire de Michel Therrien sur ce vin (club de dégustation de Joliette). Très beau rapport qualité-prix qui n'a rien à envier aux villages. Un beau nez de fruit à chaire blanche, de croûte de fromage et de pierre chaude. L'attaque est de belle acidité conjugant une fraîcheur et une rondeur pleines de charme. J'ai beaucoup aimé, bien +.
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
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