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Message par Patrick Ayotte Mar 13 Mar 2012 - 7:38

Château La Tour Carnet 4e Grand Cru Classé Haut Médoc 2005

Semaine 10 mars 2012 IMG_3474_petite

Passage en carafe 30 minutes avant le service

Le vin est encore très foncé, presque noir en son centre. Nez de fruits noirs, un peu d'épices, de notes torréfiées et de cèdre. En bouche, le vin offre une bonne matière et une belle mâche, sur le fruits noirs, les épices et le cèdre. Fait très Bordeaux majoritairement fait de Merlot. Potentiel 5 à 10 ans selon moi. Excellent.

Cépages: 51% Merlot, 43% Cabernet-Sauvignon, 4% CabernetFranc, 2% Petit Verdot
Élevage: 18 mois en barrique
Alcool: 13,5%


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Message par Patrick Ayotte Mar 13 Mar 2012 - 7:47

Produttori del Barbaresco Nebbiolo Langhe 2009 , Code SAQ : 11383617

Semaine 10 mars 2012 IMG_3447_petite

Vin grenat d'intensité moyenne. Nez peu expressif de fruits rouges, de prune et d'épices. Bouche plus sur le côté épicé / terreux ave un peu de cerise de terre et de chaleur en finale. Le vin aura besoin de beaucoup d'air avant d'offrir plus. Là un peu de fruits rouges et de prune, de cuir avec un ensemble plus défini et une acidité mieux balancée. Moins bon que plusieurs autres Nebbiolo bu dernièrement dans le même «range» de prix. Bon.

Note: 2e vin du Barbaresco, fait de jeunes vignes ou de raisins déclassés
Cépage: 100% Nebbiolo
Alcool: 14%


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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 14 Mar 2012 - 9:23

Laurent Tribut chablis 2007 : Nez typique de citron frais, de coquillage et d’embruns marins. L’aération amène quelques notes de fleur blanche et de crème fraîche. La bouche se livre avec fraîcheur, éclat. D’acidité élevée, le vin s’est toutefois bien développer en bouteille, gagnant en texture et en harmonie. Finale de longueur correcte. Fort joli vin typé qui semble maintenant à parfaite maturité qui s’est bu en claquant des doigts! Bien.

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Message par Alexandre Trudel Mer 14 Mar 2012 - 10:25

Domaine de la Pépière Muscadet Sèvre et Maine sur lie Clos des Briords 2010

Nez assez timide sur la pomme verte... mais c'est en bouche que ça se passe. Attaque vive, puis le vin prend de l'amplitude pour se terminer avec une longue finale tranchante, avec acidité appuyée. Un vin impressionnant, un peu austère, sur la structure bien davantage que le fruit, qui évoque un peu Chablis et Sancerre. Une jolie bouteille de gastronomie, qui deviendra sans doute meilleure avec le temps. Très beau vin de roches. 89+.

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Mar 2012 - 9:26

Clos du Caillou Les Quartz côtes-du-rhône 2004 : Il s’agit ici d’une grande cuvée de côtes-du-rhône et non le châteauneuf … j’ai vérifié plusieurs fois au cours de la soirée, pensant m’être trompé tellement le vin était bon! Cette cuvée est issue des vignes les plus anciennes du domaine. Le vignoble est planté à 85% de grenache et 15% de syrah. Nez pur, précis, de bonne profondeur, sur des notes de prune, d’herbes grillées, de viande rôtie et de poivre concassé. La bouche est pleine, le fruit mûr conférant un aspect velouté à l’ensemble. Le vin ne perd toutefois ni en éclat, ni en expression aromatique. Ce qui m’a le plus impressionné est la longueur et l’équilibre du vin. La bouche s’allonge longuement, ponctuée par une fine amertume qui procure beaucoup de relief à la finale. L’aération intègre le tout magnifiquement. Vin suave, parfumé, sudiste, mais précis, mesuré. J’ai bien hâte de goûter au châteauneuf! Très bien, au moins.

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Message par Michel Therrien Jeu 15 Mar 2012 - 9:56

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Clos du Caillou Les Quartz côtes-du-rhône 2004 : Il s’agit ici d’une grande cuvée de côtes-du-rhône et non le châteauneuf … j’ai vérifié plusieurs fois au cours de la soirée, pensant m’être trompé tellement le vin était bon! Cette cuvée est issue des vignes les plus anciennes du domaine. Le vignoble est planté à 85% de grenache et 15% de syrah. Nez pur, précis, de bonne profondeur, sur des notes de prune, d’herbes grillées, de viande rôtie et de poivre concassé. La bouche est pleine, le fruit mûr conférant un aspect velouté à l’ensemble. Le vin ne perd toutefois ni en éclat, ni en expression aromatique. Ce qui m’a le plus impressionné est la longueur et l’équilibre du vin. La bouche s’allonge longuement, ponctuée par une fine amertume qui procure beaucoup de relief à la finale. L’aération intègre le tout magnifiquement. Vin suave, parfumé, sudiste, mais précis, mesuré. J’ai bien hâte de goûter au châteauneuf! Très bien, au moins.

Salut Vince,
En lisant ton commentaire, je me demande pourquoi le qualitatif finale n'est que très bien?
Je m'aurais attendu à lire excellent vs sublime!

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Message par Yves Martineau Jeu 15 Mar 2012 - 10:45

Le Rhône 2004 était également à l'honneur hier soir:

Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2004
Nez complexe, d'anis, de chocolat noir, de cerises noires, d'épices (herbes séchées, canelle, poivre). La bouche est ronde mais vigoureuse, bien que les tanins soient assez fondus. Un vin franc, plein, sérieux, sur l'eau de vie (kirsch) voire le pastis (donc un peu chaud), plutôt rustique. Authentique et bien fait, il manque toutefois de charme pour être au niveau des meilleurs millésimes de ce cru. 87 pts
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Message par Yves Martineau Jeu 15 Mar 2012 - 11:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Clos du Caillou Les Quartz côtes-du-rhône 2004 : Il s’agit ici d’une grande cuvée de côtes-du-rhône et non le châteauneuf …


L'histoire est légendaire dans la région! Ce vin devrait être un Châteauneuf du Pape mais apparemment le propriétaire de l'époque avait chassé les inspecteurs, de sorte que le clos est vraiment une enclave dans le territoir de Châteauneuf, qui n'a pas droit à l'appellation. La carte sur le site du domaine le montre bien :

http://www.closducaillou.com/site/spip.php

Anciennement Réserve de Chasse, le propriétaire en 1936 refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf du Pape. De ce fait, le Clos n’a pas été retenu dans la délimitation, et aujourd’hui, le Clos du caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf du Pape.
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Mar 2012 - 11:23

Michel Therrien a écrit:En lisant ton commentaire, je me demande pourquoi le qualitatif finale n'est que très bien?
Je m'aurais attendu à lire excellent vs sublime!

Michel, je dois admettre avoir hésité entre le qualifier de très bien ou d’excellent … tu sembles avoir bien saisi cette ambivalence!
Une partie de mon enthousiasme tient probablement en partie à ma surprise. Le vin s’est nettement livré que ce que j’en attendais.
Toutefois, et il est vrai que je n’aborde pas ces éléments dans mon commentaire (que je trouvais suffisamment long comme ça!), il ne me semblait pas posséder la complexité ni la profondeur qui lui auraient permis de se voir qualifier d’excellent.

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Message par Simon Grenier Jeu 15 Mar 2012 - 21:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Michel Therrien a écrit:En lisant ton commentaire, je me demande pourquoi le qualitatif finale n'est que très bien?
Je m'aurais attendu à lire excellent vs sublime!

Michel, je dois admettre avoir hésité entre le qualifier de très bien ou d’excellent … tu sembles avoir bien saisi cette ambivalence!
Une partie de mon enthousiasme tient probablement en partie à ma surprise. Le vin s’est nettement livré que ce que j’en attendais.
Toutefois, et il est vrai que je n’aborde pas ces éléments dans mon commentaire (que je trouvais suffisamment long comme ça!), il ne me semblait pas posséder la complexité ni la profondeur qui lui auraient permis de se voir qualifier d’excellent.

J'ai bu ma dernière il y a deux ans et mes impressions à ce moment rejoignaient déjà les tiennes Vince, c'était un vin fort surprenant, près du Chateauneuf. Je crois que le maître de Chai en a encore des 2007 et je serais fort tenté de m'en procurer à nouveau. Très beau vin pour le prix... que j'aurais probablement qualifié de ... très bien + ou excellent aussi!

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Message par Yves Martineau Jeu 15 Mar 2012 - 22:02

Le Quartz 2007 est excellent, supérieur au 2004 à mon avis! Cool
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Message par Simon Grenier Jeu 15 Mar 2012 - 22:20

Merci Yves, le site mentionne que d'autres caisses sont attendues!

Il me reste une bouteille du C9P 2004, bien hâte de voir ce que ça donnera!

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Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 17:31

Ce midi, Palmer 2003:
Robe pourpre foncé avec un nez tirant sur le cèdre et un peu sur la gomme balloune !!!
En bouche, très belle rondeur, goût de cuir et de tabac sans avoir la longueur des grands millésimes. Un petit goût mentholé en fin de bouche. 90/92.

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 17 Mar 2012 - 12:25

Lors d’une soirée bénéfice jeudi soir :

Tissot BBF crémant du jura : BBF pour blanc, brut, fût. Il s’agit donc d’un effervescent brut élaboré en méthode traditionnelle, à base de chardonnay élevé en fûts! Je l’ai goûté très rapidement, mais j’ai bien apprécié sa franchise, sa netteté et sa droiture. Un joli apéro qui ouvre l’appétit! Bien.

Emmanuel Giboulot Les Pierres Blanches côte-de-beaune 2008 : Le producteur travaillant en bio, avec peu de soufre, je ne suis pas surpris de trouver un nez réduit! On trouve initialement passablement de bois également. Un joli fruit exotique émergera. Bouche tendue, fraîche, à l’acidité et la minéralité affirmées. Un vin de haut de coteau! Bonne longueur. Bien.

Chehalem Réserve pinot noir willamette valley 2007 : Nez avec un peu d’élevage, mais très parfumé, sans être incroyablement profond ou nuancé, sur des notes de fraise, de framboise, de rose et de réglisse. Bouche moins expressive, dotée d’une bonne assise tannique. Acidité correcte, mais certaine amertume en finale. Bouche en retrait par rapport au nez, qui manque de charme. Correct.

Vall Llach priorat 2006 : Couleur d’encre, nez profond, lourd toutefois, un peu réticent. Notes de fruits noirs très mûrs, d’encre, de fumée, avec une petite pointe de fourrure. La bouche large, concentrée, mais avec de l’éclat. Malgré les 15.5% un équilibre adéquat règne. Longue finale, aux accents minéraux. Vin monolithique pour l’heure, mais dotée de très belles qualités de base. Très bien et possiblement plus à maturité.

Château Margaux margaux 1er GCC 2007 : Nez étonnamment expressif, où le bois fait certes sentir sa présence, mais sans prendre le dessus. On trouve dans ce bouquet précis des notes de fruits rouges, de cassis frais, de cèdre, de grain de café, de terre brune et de tabac à pipe. La bouche est magnifiquement construite, de proportions plus modestes par le millésime, élégante, éclatante, très longue, d’une harmonie époustouflante. Qualité de tanins rare, tant ils sont fins. Le vin imprègne longuement la bouche, en se resserrant un peu, nous indiquant qu’il faut encore l’attendre pour qu’il se livre complètement (le contraire aurait été inquiétant !). Il s’agit ici d’un très, très beau vin, d’une race indéniable … mais à 650$, c’est du n’importe quoi ! Excellent, voire plus.

Patricius Bendecs-Dulo 6 puttonyos tokaji aszu 2000 : Couleur qui commence à foncer. Nez d’abricot sec, de marmelade, de thé fumé, avec des notes d’épices douces (gingembre, cannelle). Bouche large, à la liqueur imposante. Si la bouche offre une belle tenue jusque dans son milieu, elle s’affaisse à la fin, peinant à équilibrer l’imposante richesse. Bonne longueur, mais un peu mou … Bien.

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Message par Yves Martineau Sam 17 Mar 2012 - 16:32

Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2009
Nez explosif de fruit rouge et de violettes. Bouche fraîche dense et gorgée de fruit, c'est une petite bombe! Parfumé et savoureux, il est de beaucoup supérieure à la précédente, prise il y a trois semaines, qui était fermée (choc du transport??). Pur et savoureux, un superbe vin gourmand et frais, exactement dans le style que j'aime de cette maison. 91 pts

La Bastide Blanche Bandol 2004
Avec son nez expressif de fruit noir, de viande crue et d'épices variées, ce Bandol se montre franc de goût, avec pas mal de matière, plutôt rustique mais agréable, avec du fruit, des épices et une finale un peu trop chaude (alcool) qui lui enlève des points. À prix modeste pour l'appellation ($22.85), c'est une belle découverte, un vin sympathique à ce stade, à boire sur des charcuteries. Encore jeune et tannique, j'ai l'impression qu'il pourrait s'affiner davantage avec quelques années et gagner quelques points. 87+ pts
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Message par Alain Roy Dim 18 Mar 2012 - 0:05



Château la Tour Carnet 2000, Haut-Médoc 4ième gcc, acheté en 2004, 55$.

Très opaque
Légèrement brouille
Rouge sang
Nez équin
Intense
Confitures de mûres
Bizarre en bouche
Pas sûr de sa garde
Aguichant à l'attaque
En volupté
Fraîcheur et belle amertume
Il s'estompe d'un coup sec en finale
Un peu "agace" en fait
Fait débander
Ne reste que de l'eau en bouche
Comme un vieux qui veut faire jeune
Avec les reins brisés, sans colonne
Mais il rassasie et se laisse boire
Doucement, sans tumulte émotif
Sans joie ni frustration
Presqu'anonyme
Et traîné depuis 3 jours
Il ne bouge pas de sa platitude...
Passé date ce grand cru ???
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Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 6:52

Semaine 10 mars 2012 Img0325gky

Domaine Chevalier Père & Fils Corton Rognet GC 2005

Petite bouteille entre amis(es) au Quartier Général pour accompagner la souris d'agneau. Dégusté pour la dernière fois le 17 juin 2011 lors d'une soirée où elle était plutôt passée inaperçue. Néanmoins, mon souvenir était d'un vin vraiment excellent. Cette semaine par contre, très très jolie fiole. Robe rouge grenat, nez encore sur les fruits noirs mais moins que l'année dernière (souvenirs/impressions). Les épices sont toujours aussi présentes, au nez comme en bouche. Les tannins sont soyeux et la bouche bien ronde. Il évolue, pas pour la très longue garde (selon moi) malgré le GC et le millésime. Très très bien.

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Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 7:34

Semaine 10 mars 2012 Img0329ch

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2007

Robe d'une jaune or moyen. Très belle intensité aromatique avec beaucoup de complexité. Des notes de fleurs blanches, citrus, poire et exotique (abricot/mangue). La bouche est ouverte avec une bonne vivacité. C'est moelleux, gras avec de la structure. L'ensemble est frais et gourmand. Prêt à boire, super RQP. Excellent avec le Tataki de marlin bleu du QG (...mais un poil trop lourd.)

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