La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

+10
Martin Lord
Patrick Pollefeys
Franz-E. Schürch
Mario Vaillancourt
Frederick Blais
Olivier Collin
Julien Martel
Ludwig Desjardins
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Mario Vaillancourt Mar 11 Aoû 2009 - 16:22

Olivier Collin a écrit:Oui, on devrait élargir de deux façons :

1) pas forcément se concentrer sur le cépage, exemple : shiraz australienne, riesling d'Autriche, etc.

2) peut-être ne pas choisir le pire cépage à son avis, mais simplement un cépage que l'on aimerait mieux apprécier.

Je serais partant pour le concept dans le sens qu'Olivier le présente au point no 2.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Claude Boulanger Mar 11 Aoû 2009 - 22:57

Que voilà une dégustation intéressante en perspective... Mais riche en pièges... intéressants! I'm in!

J'ai de la misère avec le gamay (merci gang, je croyais être un extra-terrestre... ça a beau ressembler à s’y méprendre au pinot après quelques années, je persiste à préférer le… vrai pinot). *

J'ai également de la misère avec les "sublimes" allemands à 8-9% d'alcool. Pas capable. J'ai essayé, ré-essayé: pas capable. C'est pas le manque d'alcool, je ne suis pas – je m’en convainc, du moins – alcoolique! C'est... c'est... je ne sais pas moi... le manque de… ‘vinicosité’?!? C’est certainement autre chose que du vin, ce liquide acide-pétrole-eau-de-neige-fondue-gomme-juicy-fruit-mâchée-finie-faut-la-jeter… Avec respect… Je connais de bons potes qui ont le riesling allemand en religion…

J'ai aussi en aversion les vins de l’Auberge et autres Botteros de douteuse provenance des partys de Noèl... (indifféremment, d’ailleurs, les blancs et les rouges…) Et je m’en confesse, je suis prêt à tout pour me tirer de l’impasse … J’ai déjà entré un Brolio garni d’un chou au resto (en fait, une cabane à sucre en mal d’hiver) du party de bureau, en plus du cadeau de circonstance, pour ensuite l’ouvrir en douce, sous la table… Conseil : n’oubliez pas votre limonadier!

Et puis bien sûr, karma parmi les karmas, mère de toutes les corvées, LA bouteille de la cuvée de garage du voisin! Mais, dans ce cas précis, pas le choix,... c'est comme le numéro de téléphone du bureau sur l'afficheur en vacances: tu réponds... La technique du « Wow! Merci, Roger! Ruby-cabernet 2009!!! Viens, on descend mettre ton vin à vieillir dans ma cave, et on s’en choisit une bonne » marche inévitablement la première fois, mais la stratégie finit par se retourner contre vous… En fait, le bon vieux Roger s’inquiète de l’état de SA bouteille aux trois mois, et après quelques trimestres, le problématique trésor finit par aboutir dans une carafe, au centre de la table, vedette obligée de la soirée, le flanc aux attentes des commentaires (élogieux Sad ) du voisin-hôte, subtilement attisés par un ou deux coup de pieds bien placés de la voisine-hôte… Nahh… Faites-moi confiance : technique à proscrire…

Bon, pour la dégus, je comprends que je dois apporter un vin que j’affectionne particulièrement, et qui n’est pas particulièrement apprécié par un membre du groupe… Comment vois-tu ça Olivier?

Ça promets!

ZIn.

*À QUI DE DROIT : belle occasion pour une livraison de gamays inopinés….
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Ludwig Desjardins Mer 12 Aoû 2009 - 8:02

Je rajouterais l'Amarone à ma liste, ne m'a jamais provoqué de grandes émotions...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Michel Therrien Mer 12 Aoû 2009 - 8:18

Martin Lord a écrit:Le vin jaune et les xérès secs.

Pénibles.

Assez surpris de ne pas voir plus souvent cette réponse......vin jaune!
J'apporterais ce vin avec des fromages pour la fin de dégustation si jamais elle a lieu.

De mon côté, deux vins blancs que j'affectionne peu: ceux à base de Gewurzt. en sec et à base de viognier surtout du Rhône Nord de l'appellation Condrieu.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Yves Martineau Mer 12 Aoû 2009 - 8:33

Vous avez dit vin jaune?

J'ai un Château Chalon 1983 à offrir (avec un fromage Comté) avec lequel je me demande toujours quoi faire....

Je ne suis pas trop convaincu du thème proposé car si c'est trop disparate il y a peu de chance que quiconque en sorte en ayant changé d'idée. Mais bon, comme l'enthousiasme semble y être même chez l'ami Zin, je n'ai pas le choix!

Comme plusieurs ont écrit Gamay, je serais évidemment heureux de participer à l'élévation des masses... tongue

À QUI DE DROIT: oui, avec plaisir, je n'ai jamais goûté du gamay inopiné, ça ressemble à du Bojo? cat
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Olivier Collin Mer 12 Aoû 2009 - 10:40

Yves, je suis d'accord que c'est une dégustation au thème un peu limite. J'essaie d'organiser ça la semaine prochaine. Cela aidera si plusieurs, comme Michel, ont des réticences envers plusieurs types de vins, puisqu'il faut pour chaque personne trouver un vin peu apprécié et un vin de qualité qui serait également peu apprécié par quelqu'un d'autre.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Claude Boulanger Mer 12 Aoû 2009 - 11:01

Ah, et puis, vous savez, moi, j'ai un flash, là... les vins du DRC, je n'aime pas vraiment... Pas du tout, même... Je les détestent, pas buvables... infects... Dégueulasses... Ouashhhh...

ZIn.

À QUI DE DROIT: ...inopynés, eus-je du opportunément dire...
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Ludwig Desjardins Mer 12 Aoû 2009 - 12:11

Claude Boulanger a écrit:Ah, et puis, vous savez, moi, j'ai un flash, là... les vins du DRC, je n'aime pas vraiment... Pas du tout, même... Je les détestent, pas buvables... infects... Dégueulasses... Ouashhhh...

ZIn.

À QUI DE DROIT: ...inopynés, eus-je du opportunément dire...

Laughing Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Patrick Essa Mer 12 Aoû 2009 - 12:58

Les vins de Peyre Rose. J'avoue ne pas comprendre le délire - je précise avoir dégusté toutes les cuvées depuis 94 - dont le domaine fait preuve. Bon mais pas plus. Les Vin du sud le plus surfait de la planète il me semble.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Franz-E. Schürch Jeu 13 Aoû 2009 - 19:51

Patrick Essa a écrit:Les vins de Peyre Rose. J'avoue ne pas comprendre le délire - je précise avoir dégusté toutes les cuvées depuis 94 - dont le domaine fait preuve. Bon mais pas plus. Les Vin du sud le plus surfait de la planète il me semble.

Pourtant il me semble avoir un bon souvenir des 98 bus vers 2001.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche - Page 2 Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum