Semaine du 5 septembre 2011
+12
Olivier Collin
Martin Loranger
Frederick Blais
Gael Giraud
Michel Beauchamp
Alexandre Deslauriers
Pascal Seltzer
Alex Bélanger
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Michel Therrien
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Semaine du 5 septembre 2011
Saint-Bris Sauvignon Goisot 2009 :
vraiment très agréable, du gras, de l'équilibre et de la longueur en bouche. Une très jolie bouteille bue à l'apéro qui n'a pas l'acidité tranchante des 2007 bus il y a quelques temps.
Guigal CDR 2007 :
une valeur toujours sûre pour le prix. Un vin complet, fruité et prêt à boire. La longueur n'a rien de phénoménale mais c'est malgré tout très sympa.
vraiment très agréable, du gras, de l'équilibre et de la longueur en bouche. Une très jolie bouteille bue à l'apéro qui n'a pas l'acidité tranchante des 2007 bus il y a quelques temps.
Guigal CDR 2007 :
une valeur toujours sûre pour le prix. Un vin complet, fruité et prêt à boire. La longueur n'a rien de phénoménale mais c'est malgré tout très sympa.
Gael Giraud- Messages : 2023
De retour d'une petite virée en Californie. Quelques brefs commentaires je vais essayer de trouver du temps pour en écrire plus un autre jour avec de jolies photos
Visite au Vignoble Clos Saron. On déguste sur barrique le home vineyard, très pur et fin, ca pinotte! Ensuite le Stone Soup est un assemblage de 20% Viognier et le reste en Syrah qui nous donne un vin très Cote-Rotie, le plus beau nez du lot dégusté. Cet endroit, tout comme ses vins est vraiment unique et merveilleux!
Chateau Montelena : Le grand vin 2007 est probablement le vin le plus Français comme style que l'on peu retrouver à Napa. Dans un style très épuré, beau fruit rouge, un peu de bois, bouquet élégant et rafiné, tout comme la bouche. Même s'il n'a pas la puissance des bombes de Cabernet, ce vin est délicieux!
Diamond Creek : Un vignoble d'une grande beauté, caché derrière une forêt encore naturelle. On se promène à notre guise dans les vignobles à l'aide d'un kart de golf. J'achète et déguste un Red Rock Terrace 2003, WOW!!! Le meilleur vin Californien, avec Screaming Eagle 1998, que j'ai eu la chance de déguster. Ce vin, oui offre un fruit très mur, mais une fraicheur bordelaise, une profondeur et une complexité tout simplement démentielle. On découvre du nouveau à chaque verre.
Stag's Leap : Des vins assez civilisés et soyeux comparément à plusieurs bombes. Des couleurs qui ne sont pas tout à faite oppaques, mon préféré est le Fay Vineyard, le S.L.V et le Cask 23 démontrent un peu trop de boisé en ce moment.
Heitz : Un domaine que j'ai toujours bien aimé. J'ai pu confirmé que je préfère Trail Side à Martha's vineyard. Le premier plus civilisé, plus équilibré et moins boisé. Heitz est à ma connaissance le seul domaine qui offre des dégustations gratuites de ses vins de qualité.
Carneiros : La marque de mousseaux de Taittinger. Une vue surprenante sur la terrasse de leur chateau. On déguste tranquillement une bouteille de leur brut rosé 2007. Vraiment très bon et probablement le meilleur mousseau Californien que j'ai eu la chance de déguster jusqu'à date.
Rubicon Estate : Un domaine très connu et au passé très riche. On a pour mission de restaurer le prestige de la marque Inglenook à celui de ses anciennes gloires. En attentant on y déguste quelques vins dont un 100 %Cabernet Franc franchement délicieux, un beau fruit croquant. Un Rubicon 2006 très Californien tout en ayant une fraicheur qui permettrait de boire plus d'un verre de ce vin. Beau vin démontrant une bonne complexité et profondeur, à attendre.
Donkey and Goat : Une petite compagnie qui fait surtout de la négoce pour le moment, tout en ayant un certain controle sur les vignes, et qui prévilégie une approche plus naturelle pour faire le vin. Un Chardonnay frais et minéral a été mon coup de coeur.
Plusieurs vins ont été dégustés avec les amis et quelques producteurs sur place :
DRC Echezeaux 2007 : un vin différent à chaque verre, quelle longueur!!!! superbe
Ducru Beaucaillou 1986 : Le vin n'a cessé d'avoir l'air plus jeune verre après verre
Franco-Fiorina Barbaresco Riserva 1978 : Un beau vin mature, fruité, terreux, rustique. Sur un plateau encore pour quelques années.
Meursault Charmes, Henri Germain 2008 : Incroyable après 1hr d'ouverture
J-M Stephan Cote Rotie Bassenon 2006 : Superbe nez complexe, très ouvert, la bouche est très sévère par contre.
Visite au Vignoble Clos Saron. On déguste sur barrique le home vineyard, très pur et fin, ca pinotte! Ensuite le Stone Soup est un assemblage de 20% Viognier et le reste en Syrah qui nous donne un vin très Cote-Rotie, le plus beau nez du lot dégusté. Cet endroit, tout comme ses vins est vraiment unique et merveilleux!
Chateau Montelena : Le grand vin 2007 est probablement le vin le plus Français comme style que l'on peu retrouver à Napa. Dans un style très épuré, beau fruit rouge, un peu de bois, bouquet élégant et rafiné, tout comme la bouche. Même s'il n'a pas la puissance des bombes de Cabernet, ce vin est délicieux!
Diamond Creek : Un vignoble d'une grande beauté, caché derrière une forêt encore naturelle. On se promène à notre guise dans les vignobles à l'aide d'un kart de golf. J'achète et déguste un Red Rock Terrace 2003, WOW!!! Le meilleur vin Californien, avec Screaming Eagle 1998, que j'ai eu la chance de déguster. Ce vin, oui offre un fruit très mur, mais une fraicheur bordelaise, une profondeur et une complexité tout simplement démentielle. On découvre du nouveau à chaque verre.
Stag's Leap : Des vins assez civilisés et soyeux comparément à plusieurs bombes. Des couleurs qui ne sont pas tout à faite oppaques, mon préféré est le Fay Vineyard, le S.L.V et le Cask 23 démontrent un peu trop de boisé en ce moment.
Heitz : Un domaine que j'ai toujours bien aimé. J'ai pu confirmé que je préfère Trail Side à Martha's vineyard. Le premier plus civilisé, plus équilibré et moins boisé. Heitz est à ma connaissance le seul domaine qui offre des dégustations gratuites de ses vins de qualité.
Carneiros : La marque de mousseaux de Taittinger. Une vue surprenante sur la terrasse de leur chateau. On déguste tranquillement une bouteille de leur brut rosé 2007. Vraiment très bon et probablement le meilleur mousseau Californien que j'ai eu la chance de déguster jusqu'à date.
Rubicon Estate : Un domaine très connu et au passé très riche. On a pour mission de restaurer le prestige de la marque Inglenook à celui de ses anciennes gloires. En attentant on y déguste quelques vins dont un 100 %Cabernet Franc franchement délicieux, un beau fruit croquant. Un Rubicon 2006 très Californien tout en ayant une fraicheur qui permettrait de boire plus d'un verre de ce vin. Beau vin démontrant une bonne complexité et profondeur, à attendre.
Donkey and Goat : Une petite compagnie qui fait surtout de la négoce pour le moment, tout en ayant un certain controle sur les vignes, et qui prévilégie une approche plus naturelle pour faire le vin. Un Chardonnay frais et minéral a été mon coup de coeur.
Plusieurs vins ont été dégustés avec les amis et quelques producteurs sur place :
DRC Echezeaux 2007 : un vin différent à chaque verre, quelle longueur!!!! superbe
Ducru Beaucaillou 1986 : Le vin n'a cessé d'avoir l'air plus jeune verre après verre
Franco-Fiorina Barbaresco Riserva 1978 : Un beau vin mature, fruité, terreux, rustique. Sur un plateau encore pour quelques années.
Meursault Charmes, Henri Germain 2008 : Incroyable après 1hr d'ouverture
J-M Stephan Cote Rotie Bassenon 2006 : Superbe nez complexe, très ouvert, la bouche est très sévère par contre.
Dernière édition par Frederick Blais le Lun 12 Sep 2011 - 14:33, édité 1 fois
Frederick Blais- Messages : 2987
Salut Frédérick,
Tu ne t'ennuies pas trop..........belles bouteilles!
As-tu rencontré Patrice?
Hâte de voir tes photos.
As-tu rencontré Patrice?
Hâte de voir tes photos.
Michel Therrien a écrit:Salut Frédérick,
As-tu rencontré Patrice?
Hâte de voir tes photos.
Patrice était au Québec malheureusement durant notre passage.
J'oubliais, j'ai eu la chance de déguster un Porto 1958 fait par les étudiants de l'Université Davis avec les vignes exploités à l'université. Il y avait même du Trousseau dans la composition du vin! À l'aveugle j'aurais clairement dit un vieux vintage du Douro. Peut-être juste un peu plus caramélisé que ceux du Douro mais la bouteille avait été ouverte il y a quelques jours.
Frederick Blais a écrit:
J'ai eu comme info que nous allions avoir des bouteilles au Qc via la SAQ... Si mes souvenirs sont bons, on parlerais du Rêve, le Late Disgorged
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Quelques mots sur ce fort joli souper (et ces fort jolis vins servis en pure aveugle!) :
Henri Germain bourgogne aligoté 2009 : Joli nez ouvert, fringant, avec de beaux arômes de fruits mûrs. La bouche a de la tension, de l’éclat et une jolie longueur. Pas mou du tout en cette année de chaleur et un fort joli apéro. Bien.
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Nez complexe et profond, racé, sur des notes de fruits blancs, de poivre, de gingembre, avec quelques relents de fleurs sucrées et de pâtisserie. La bouche est plus contrite, de bonne longueur, d’impression sèche, malgré que ce soit un brut. Je l’ai trouvée nettement moins jasant qu’au début du printemps. Mes bouteilles attendront un peu ou seront ouvertes un peu avant le service … Très bien.
Étienne Sauzet Champ Canet puligny-montrachet 1er cru 2005 : Fort joli nez, avec des relents exotiques de mangue et d’ananas, sur fond d’agrumes mûrs et de fumée. La bouche est intense, pure, concentrée. Son rendu est un peu violent par contre, l’ensemble semblant encore chercher son harmonie. Longue finale, particulièrement minérale m’a-t-il semblé, sauvage, encore là un peu brutale. Un vin sans trace d’oxydation précoce, qui semble avoir besoin de temps pour tomber en place … Bien, voire plus.
Étienne Sauzet Combettes puligny-montrachet 1er cru 2006 : Nez suave, profond, moins intense que le précédent, sur des notes de pêche blanche et de poire, d’acacia, de crème anglaise et de menthe fraîche. La bouche est ample, sans être vraiment grasse, d’impression satinée, elle dégage une réelle sensualité. L’ensemble est harmonieux et d’une douceur fruitée, sans nuire au caractère très net et franc du vin. Longue finale parfumée, résolument savoureuse, mais cristalline à la fois. Que j’aime ce cru chez ce producteur! Excellent, voire davnatage.
Domaine de Trévallon vin de pays des bouches du rhône 1999 : Nez intrigant, résolument complexe, qui s’ouvrira d’abord sur un registre de pruneaux et de viande grillée, pour se complexifier sur des notes d’olive noire, d’encens, de terre humide, de tabac, de cuir et même de zeste d’orange! La bouche est droite, intense, acide, un peu sévère et moins expansive que le nez. La finale offre un retour à une jolie palette aromatique. Le milieu de bouche m’a semblé un peu mince, mais j’ai bien apprécié les autres éléments de ce vin réellement inusité. Très bien.
Lucien Boillot Les Pruliers nuits-st-georges 1er cru 2002 : Nez rien de moins que spectaculaire sur des notes de fraise et de framboise sauvages, d’encens, de fumée, de réglisse, de cuir, de terre brune, de rose et de poivre. L’ensemble est complexe, très précis, racé et changeant. La bouche est précise, pure, juteuse, concentrée, mais sans lourdeur, structurée, mais pas du tout austère ni rustique. Superbe finale expansive et aromatique … Un vin qui semble transcender son cru, voire son appellation! Superbe.
Lucien Boillot Les Pruliers nuits-st-georges 1er cru 2007 : Aussi étonnant et fascinant que cela puisse paraître, on a ici affaire au même nez (ou presque), complexe, parfumé, fin, ample et précis, avec ces notes d’épices, de rose, de fruit et terre absolument séduisantes. La bouche est un rien moins expressive, avec une acidité un peu plus saillante, millésime oblige. On demeure toutefois dans le domaine du grand vin, avec une sève, un détail, une longueur proprement rares. Encore là belle structure tapis sous cette chair fruitée étincelante, sans sévérité ni rusticité. Première rencontre (et deux fois plutôt qu’une!) tout à fait convaincante avec ce cru lumineux, abouti et original. Excellent, voire davantage.
Müller-Catoir Haardter Bürgergarten spätlese riesling pfalz 2003 : Nez typique de limette, de pomme verte, d’abricot avec des pointes fumées et de bière d’épinette. La bouche a conservé passablement de gaz à l’attaque. L’aération (et l’agitation vigoureuse!) arrange le tout. La bouche conserve beaucoup d’agilité et de légèreté, malgré la maturité du fruit. La finale est de bonne longueur. Un vin désaltérant, fin et de belle facture qui rafraîchit bien le palais avant de prendre la route. Très bien.
Henri Germain bourgogne aligoté 2009 : Joli nez ouvert, fringant, avec de beaux arômes de fruits mûrs. La bouche a de la tension, de l’éclat et une jolie longueur. Pas mou du tout en cette année de chaleur et un fort joli apéro. Bien.
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Nez complexe et profond, racé, sur des notes de fruits blancs, de poivre, de gingembre, avec quelques relents de fleurs sucrées et de pâtisserie. La bouche est plus contrite, de bonne longueur, d’impression sèche, malgré que ce soit un brut. Je l’ai trouvée nettement moins jasant qu’au début du printemps. Mes bouteilles attendront un peu ou seront ouvertes un peu avant le service … Très bien.
Étienne Sauzet Champ Canet puligny-montrachet 1er cru 2005 : Fort joli nez, avec des relents exotiques de mangue et d’ananas, sur fond d’agrumes mûrs et de fumée. La bouche est intense, pure, concentrée. Son rendu est un peu violent par contre, l’ensemble semblant encore chercher son harmonie. Longue finale, particulièrement minérale m’a-t-il semblé, sauvage, encore là un peu brutale. Un vin sans trace d’oxydation précoce, qui semble avoir besoin de temps pour tomber en place … Bien, voire plus.
Étienne Sauzet Combettes puligny-montrachet 1er cru 2006 : Nez suave, profond, moins intense que le précédent, sur des notes de pêche blanche et de poire, d’acacia, de crème anglaise et de menthe fraîche. La bouche est ample, sans être vraiment grasse, d’impression satinée, elle dégage une réelle sensualité. L’ensemble est harmonieux et d’une douceur fruitée, sans nuire au caractère très net et franc du vin. Longue finale parfumée, résolument savoureuse, mais cristalline à la fois. Que j’aime ce cru chez ce producteur! Excellent, voire davnatage.
Domaine de Trévallon vin de pays des bouches du rhône 1999 : Nez intrigant, résolument complexe, qui s’ouvrira d’abord sur un registre de pruneaux et de viande grillée, pour se complexifier sur des notes d’olive noire, d’encens, de terre humide, de tabac, de cuir et même de zeste d’orange! La bouche est droite, intense, acide, un peu sévère et moins expansive que le nez. La finale offre un retour à une jolie palette aromatique. Le milieu de bouche m’a semblé un peu mince, mais j’ai bien apprécié les autres éléments de ce vin réellement inusité. Très bien.
Lucien Boillot Les Pruliers nuits-st-georges 1er cru 2002 : Nez rien de moins que spectaculaire sur des notes de fraise et de framboise sauvages, d’encens, de fumée, de réglisse, de cuir, de terre brune, de rose et de poivre. L’ensemble est complexe, très précis, racé et changeant. La bouche est précise, pure, juteuse, concentrée, mais sans lourdeur, structurée, mais pas du tout austère ni rustique. Superbe finale expansive et aromatique … Un vin qui semble transcender son cru, voire son appellation! Superbe.
Lucien Boillot Les Pruliers nuits-st-georges 1er cru 2007 : Aussi étonnant et fascinant que cela puisse paraître, on a ici affaire au même nez (ou presque), complexe, parfumé, fin, ample et précis, avec ces notes d’épices, de rose, de fruit et terre absolument séduisantes. La bouche est un rien moins expressive, avec une acidité un peu plus saillante, millésime oblige. On demeure toutefois dans le domaine du grand vin, avec une sève, un détail, une longueur proprement rares. Encore là belle structure tapis sous cette chair fruitée étincelante, sans sévérité ni rusticité. Première rencontre (et deux fois plutôt qu’une!) tout à fait convaincante avec ce cru lumineux, abouti et original. Excellent, voire davantage.
Müller-Catoir Haardter Bürgergarten spätlese riesling pfalz 2003 : Nez typique de limette, de pomme verte, d’abricot avec des pointes fumées et de bière d’épinette. La bouche a conservé passablement de gaz à l’attaque. L’aération (et l’agitation vigoureuse!) arrange le tout. La bouche conserve beaucoup d’agilité et de légèreté, malgré la maturité du fruit. La finale est de bonne longueur. Un vin désaltérant, fin et de belle facture qui rafraîchit bien le palais avant de prendre la route. Très bien.
Gael Giraud a écrit:(...) Guigal CDR 2007 :
Ce vin était en dégustation dans une succursale de Laval.
Avec le 2$ de rabais (et même sans), c'est un très bel achat.
Encore une fois un exemple d'un vin que je néglige à tort, parce que je me lance vers les rayons spécialités pour voir les nouveautés, en oubliant nos valeurs sûres en rayons réguliers (le CC Brolio de Ricasoli surtout depuis 2002 étant un autre bel exemple).
Michel Beauchamp- Messages : 54
Merci Michel Beauchamp pour les notes sur le Radici.
J'apprécie moi aussi ce cru, et hésitait à acheter le 2006, Parker et cie l'ayant apprécié (ce qui est parfois un vice en Italie).
Il y a d'ailleurs trop peu de commentaires concernant les vins italiens ici ;-)
Martin
J'apprécie moi aussi ce cru, et hésitait à acheter le 2006, Parker et cie l'ayant apprécié (ce qui est parfois un vice en Italie).
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Alexandre Deslauriers a écrit:Frederick Blais a écrit:
J'ai eu comme info que nous allions avoir des bouteilles au Qc via la SAQ... Si mes souvenirs sont bons, on parlerais du Rêve, le Late Disgorged
Il s'agit du Domaine Carneros (et non pas Carneiros).
Nous avons eu la cuvée multi-millésimes pendant quelques années au Québec, la dernière fois en 1999.
Son prix a probablement eu raison de lui, car il coûtait alors 37,50$ alors que le Roederer Estate, de qualité équivalente sinon supérieure, ne coûtait que 27,70$.
C'étaient alors les deux meilleurs multi-millésimes californiens disponibles ici (et le Roederer Estate demeure un très bel achat).
Aujourd'hui, les cuvées de Gloria Ferrer et de Schramsberg ne sont pas à négliger.
Bonne nouvelle pour Le Rêve. Reste à voir le prix (85-90$ aux USA) .
Martin Loranger a écrit:Merci Michel Beauchamp pour les notes sur le Radici.
Martin
Je trouve Galloni fiable, du moins pour les vins italiens.
Le seul en qui j'ai perdu confiance est le grand ami de Parker, Jay Miller, qui a perdu l'Australie mais a conservé, malheureusement, l'Espagne.
Neal Martin est très agréable à lire, et souvent très drôle.
Un exemple: The Worst Tasting Ever
http://erobertparker.com/members/nmartin/nm908.asp
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Parker, une partie de l'introduction et six exemples tiré de cet article:
Worst. Tasting. Ever.
Bondage lost its appeal after I read about the sad demise of a sex shop proprietor down the London Road, who was found self-asphyxiated in luminous green webbing.
Now there was a salutary tale for an adolescent with a licentious mind.
I spent the following days imagining his coffin being gently lowered into the ground, his mourning relatives mentally reciting just two words...
Green.
Webbing.
No, no and thrice no. I decided at that impressionably young age that such carnal capers were not my cup of tea and in any case, I could not abide all that chafing.
Nonetheless, you could argue that I have a weakness for masochism or more accurately, sadomasochism given that pain was wantonly inflicted upon each other, had you been a fly on the wall on 10th July 2009 at a cosy des res just off Clapham Common. Let me qualify that further. You would have witnessed vinous sadomasochism: yet another new entry in the burgeoning sexual lexicon, although I suspect that even the most liberal-minded film director who plies his trade in the San Fernando Valley might find this new genre of pornography too obscene for their discerning clientele.
Dodgy Bottles
(...)
1953 Château Palmer
Err…what pray tell, is this on the nose? Smells swampy...toxic and quaggy. Bet that hasn’t been used in a tasting note before. Smells like discharge from something I do not even want to think about. The palate makes me want to vomit. In fact, I think the palate is vomit. Professional conclusion: past its best.
1959 Paul Jaboulet Côte-Rôtie Les Jumelles
Here we go! Bring it on! One of the greatest Jaboulet wines ever created by this legendary estate and here we have a delectable bouquet that…that…err…reeks of a rotting fish that was putrescent even when it swam about its polluted river. The palate is offensive not just to me, but to the entire human race.
1969 Pierre Ponelle Bonnes-Mares
This Bonnes-Mares is so grotesque that I might have to recalibrate my entire scoring notation. It’s so abhorrent, so repellent that it has actually broken the axle of the 100-point system. And it is not even insured! At least not for third-party damage like this. Bonnes-Mares? Merde-Mares more like.
1975 Castello di Fonterutoli Chianti Classico
Tuscany here we come. Those rocky hills flecked with Cypress trees, the scent of olives in the air, the delectable cuisine…Mama mia, this is indescribably odious. I think it probably reached the end of its drinking plateau in 1973.
1961 Château Batailley
Yes, yes, yes. One of the most under-rated 1961s ever made. Inhale deeply and…Jesus H. Christ…someone dropped a lump of Stinking Bishop down the back of the sofa and forgot to retrieve it for several years.
Nurse, pass me the sedatives.
The palate takes the offensiveness of the Jumelles, doubles it, forces it down your throat and laughs uncontrollably at your suffering.
1961 Château Pontet-Canet
I think I am beginning to lose my marbles now. The slop bucket is already half full. I doubt the Spanish Inquisition would be so inhumane as to force someone to smell this putrid specimen. The palate redefines the word execrable into something even more faecal. What would that be? I don’t know, but it would be this bottle. I feel nauseous. Give me my Qaaludes, give me anything to erase the memory of this obnoxious swine.
Michel Therrien a écrit:Salut Frédérick,
As-tu rencontré Patrice?
Hâte de voir tes photos.
Ok voici les photos!
http://www.frederickblais.com/pics/index.php?cat=18
Merci Fred,
Je prendrai le temps de voir plus loin mais rapidement parle-moi des toiles ou filets au Clos Saron?
Je prendrai le temps de voir plus loin mais rapidement parle-moi des toiles ou filets au Clos Saron?
Salut Michel,
Merci pour ton commentaire, je trouve que tu as parfaitement raison et je vais m'abstenir de faire des "posts" peu intéressant, ça apporte effectivement peu au forum (à part un semblant de participation/d'intérêt de ma part). Je dois admettre que ma première dégustation à eu lieu il y a moins d'un an et que j'avais choisi d'attendre de connaitre d'avantage le vin, les cépages, producteurs, régions, mes goûts... bref, de développer un palais avant de me lancer dans de jolie prose et bien sûr, de leurs donner une notes comme si j'étais un Parker et al.
De plus, je suis content que tu as jugé bon de me faire ton commentaire en publique (au lieu d'un MP) car si tu regardes mon historique, j'ai commencé cette habitude il y a quelques mois après avoir remarqué que d'autres membres plus anciens avait cette fâcheuse manie. On voit trop souvent d'énumérations, de photos de fioles vides sans notes ou de "CR à venir" qui, malheureusement ne se manifestent jamais. Ils ne sont pas légion mais, le moment était peut-être venu d'adresser ce fléau.
Merci pour ton commentaire, je trouve que tu as parfaitement raison et je vais m'abstenir de faire des "posts" peu intéressant, ça apporte effectivement peu au forum (à part un semblant de participation/d'intérêt de ma part). Je dois admettre que ma première dégustation à eu lieu il y a moins d'un an et que j'avais choisi d'attendre de connaitre d'avantage le vin, les cépages, producteurs, régions, mes goûts... bref, de développer un palais avant de me lancer dans de jolie prose et bien sûr, de leurs donner une notes comme si j'étais un Parker et al.
De plus, je suis content que tu as jugé bon de me faire ton commentaire en publique (au lieu d'un MP) car si tu regardes mon historique, j'ai commencé cette habitude il y a quelques mois après avoir remarqué que d'autres membres plus anciens avait cette fâcheuse manie. On voit trop souvent d'énumérations, de photos de fioles vides sans notes ou de "CR à venir" qui, malheureusement ne se manifestent jamais. Ils ne sont pas légion mais, le moment était peut-être venu d'adresser ce fléau.
Invité- Invité
Eric Laurence a écrit:
100% d'accord avec ce commentaire, Eric.
Olivier Collin- Messages : 2477
Eric Laurence a écrit:Salut Michel,
Bien d'accord Éric......belle et bien le but visé de mon commentaire.
Hier soir, j'avais le goût de vin costaud!! Ça arrive peu souvent, mais j'ai été servi!!
Clos des Papes 2006
Un nez plutôt muet au départ qui s'est révélé absolument superbe après 15 min dans le verre et qui a évolué sur la soirée. De la violette, un peu de rose, d'anis et une complexité incroyable. La bouche qui était plutôt droite au départ a pris beaucoup de volume et s'est montrée multidimensionnelle. Des tannins encore très présent, une acidité vive et une magnifique longueur. Superbe maintenant, sera assurément un grand vin dans plusieurs années.
Syrah Ulises Valdez Vineyard Russian River Valley 2007 Vice Versa
Première expérience pour ma part avec les vins de Vice Versa... Carafé plus de deux heures et ce fut à peine suffisant! Un nez costaud, de fruits noirs confit avec un boisé présent. La bouche est droite, costaude, avec des tannins très présent. La finale est de belle longueur et sans sensation d'alcool à la fin. Un bébé actuellement, devra prendre quelques années pour se civiliser, mais je crois qu'on aura à faire à une très belle bouteille lorsque tout sera intégré!
Clos des Papes 2006
Un nez plutôt muet au départ qui s'est révélé absolument superbe après 15 min dans le verre et qui a évolué sur la soirée. De la violette, un peu de rose, d'anis et une complexité incroyable. La bouche qui était plutôt droite au départ a pris beaucoup de volume et s'est montrée multidimensionnelle. Des tannins encore très présent, une acidité vive et une magnifique longueur. Superbe maintenant, sera assurément un grand vin dans plusieurs années.
Syrah Ulises Valdez Vineyard Russian River Valley 2007 Vice Versa
Première expérience pour ma part avec les vins de Vice Versa... Carafé plus de deux heures et ce fut à peine suffisant! Un nez costaud, de fruits noirs confit avec un boisé présent. La bouche est droite, costaude, avec des tannins très présent. La finale est de belle longueur et sans sensation d'alcool à la fin. Un bébé actuellement, devra prendre quelques années pour se civiliser, mais je crois qu'on aura à faire à une très belle bouteille lorsque tout sera intégré!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Michel Therrien a écrit:Merci Fred,
Le but est d'empêcher les oiseaux de manger les raisins. La production est si minime, environ 7 à 10 mille bouteilles, qu'il ne peut se permettre de perdre trop de raisins. Tranquillement toutes ses vignes devraient être recouvertes par ces longs filets blancs. Il y en a des plus petits noirs et aussi blanc, mais les blancs qui recouvrent la vigne complètement sont les plus efficaces et sécuritaires pour les oiseaux puisqu'ils peuvent les voir.
Clos Saron, tout comme Diamond Creek et D'Yquem passera autant de fois que nécessaire dans les vignes pour récolter à chaque passe seulement les raisins parfaitement murs.
Un vrai travail de moine!
Michel Therrien a écrit:Eric Laurence a écrit:Salut Michel,
Bien d'accord Éric......belle et bien le but visé de mon commentaire.
Toujours le prof savon pour servir des attaques faciles. Petit... Mais c'est de bonne guerre. À force, je vais finir par lui envoyer une Fiole par la poste...
Cela dit, je me sens concerné dans la mesure où, il est vrai, je n'ai pas toujours le temps de revenir sur les vins dégustés. Malheureusement, mon agenda (comme celui de plusieurs autres sur LPEL) est assez rempli et qu'une partie de mon travail consiste notamment à écrire sur les vins (ça te plairait, Olivier, je pense ). Bref, vraiment pas facile mais je me dis que mieux vaut quelques photos ou, moins souvent dans mon cas, une simple liste de vins que rien du tout. Mais si, Mike (et Vincent et Patrice), tu préfères rien du tout, alors, pourquoi pas: rien du tout ce sera.
Dernière édition par Patrick Désy le Mar 13 Sep 2011 - 13:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Invité- Invité
Pour mettre en contexte:
Ce midi, 63 vins au mini-salon des nouveaux arrivages de l'AQAVBS.
Demain: rien !
Jeudi, deuxième vague des nouveaux arrivages Cellier (une trentaine de vins).
Vendredi, dégustation/lunch avec la maison Cordier (une vingtaine de vins).
Ce week-end, balade dans Charlevoix et grand dîner au Manoir Richelieu (plusieurs grands vins).
Et la semaine prochaine ressemble beaucoup à celle-ci.
Bref, j'essaierai d'y revenir...
Ce midi, 63 vins au mini-salon des nouveaux arrivages de l'AQAVBS.
Demain: rien !
Jeudi, deuxième vague des nouveaux arrivages Cellier (une trentaine de vins).
Vendredi, dégustation/lunch avec la maison Cordier (une vingtaine de vins).
Ce week-end, balade dans Charlevoix et grand dîner au Manoir Richelieu (plusieurs grands vins).
Et la semaine prochaine ressemble beaucoup à celle-ci.
Bref, j'essaierai d'y revenir...
Invité- Invité
Salut Patrick,
J'ai fait une critique constructive à Éric qui de façon détournée peut servir à d'autre. Par la suite, si tu penses que cette critique constructive t'incite au changement, alors libre à toi.
Merci et au plaisir de déguster ensemble sous peu!
J'ai fait une critique constructive à Éric qui de façon détournée peut servir à d'autre. Par la suite, si tu penses que cette critique constructive t'incite au changement, alors libre à toi.
Merci et au plaisir de déguster ensemble sous peu!
Patrick Désy a écrit:
Toujours le prof savon pour servir des attaques faciles. Petit... Mais c'est de bonne guerre. À force, je vais finir par lui envoyer une Fiole par la poste...
Tu m'expliqueras en quoi dire que l'on est d'accord avec quelqu'un constitue une attaque facile...
J'ai beaucoup aimé la réponse d'Eric à un message direct de Michel. Plutôt que de se sentir insulté, il a pris le commentaire pour ce qu'il était (constructif, comme le dit Michel) et a décrit de belle façon son point de vue. Celui qui voit quelque chose de petit dans le message d'Eric est vraiment complexé...
Pour ce qui est de la Fiole, paraît qu'elle est excellente selon certains experts à l'emploi du temps bien chargé, alors ça me fera bien plaisir.
Allez, garçonnet, va jouer...
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:Patrick Désy a écrit:
Tu m'expliqueras en quoi dire que l'on est d'accord avec quelqu'un constitue une attaque facile...
J'ai beaucoup aimé la réponse d'Eric à un message direct de Michel. Plutôt que de se sentir insulté, il a pris le commentaire pour ce qu'il était (constructif, comme le dit Michel) et a décrit de belle façon son point de vue. Celui qui voit quelque chose de petit dans le message d'Eric est vraiment complexé...
Pour ce qui est de la Fiole, paraît qu'elle est excellente selon certains experts à l'emploi du temps bien chargé, alors ça me fera bien plaisir.
Allez, garçonnet, va jouer...
Me sens nullement insulté, encore moins complexé. Interpellé, tout simplement. Comme quoi, le constat de la facilité qui, d'ordinaire fait contraste avec toi, te fait ici un peu ombrage. Autrement dit, laissons à Mike et ses comparses le soin de se prononcer sur l'orientation de leur forum. Quand tu auras "ton" site, on en reparlera...
En passant, oui, j'ai bien noté la Fiole. Et j'en suis pas pour autant gêné. Bien au contraire! Mais puisque ce genre d'exercice ne vaut pas deux claques, pourquoi s'efforcer d'en discuter? Qui plus est avec toi. Par ailleurs, l'impression d'une bien meilleure ouverture d'esprit sur d'autres forums à cet effet. On y trouve aussi moins de "donneurs de savon"...
Allez, assez joué, comme tu dis!
Invité- Invité
Bon les amis, vous me saoulez avec ces enfantillages, voilà un exercice qui convient mieux aux PM. Vous valez beaucoup mieux que ça.
Alors j'y vais d'un cr bien senti pour nous détendre ;-)
Pierre Gaillard St. Joseph Clos de Cuminaille 2009
Nez plutôt boisé à ce stade, sur le caramel, avec fruit noir et poivre.
Cet élevage qui semble habituel pour ce cru, rappelle qu'il a besoin de quelques années pour intégrer cette composante.
Un vin dense, à la texture crémeuse, plutôt vigoureux pour l'appellation, avec une bonne structure tannique. Serré et plutôt sérieux à ce stade, mais avec une pureté et un fruit qui le promettent à un avenir radieux. Jolie finale poivrée, longue et précise. Revoir dans 5 ans pour le redécouvrir sous son meilleur jour. 90 + pts
Le sage qui en encavera quelques quilles s'en trouvera bien heureux dans 4 ou 5 ans.
Alors j'y vais d'un cr bien senti pour nous détendre ;-)
Pierre Gaillard St. Joseph Clos de Cuminaille 2009
Nez plutôt boisé à ce stade, sur le caramel, avec fruit noir et poivre.
Cet élevage qui semble habituel pour ce cru, rappelle qu'il a besoin de quelques années pour intégrer cette composante.
Un vin dense, à la texture crémeuse, plutôt vigoureux pour l'appellation, avec une bonne structure tannique. Serré et plutôt sérieux à ce stade, mais avec une pureté et un fruit qui le promettent à un avenir radieux. Jolie finale poivrée, longue et précise. Revoir dans 5 ans pour le redécouvrir sous son meilleur jour. 90 + pts
Le sage qui en encavera quelques quilles s'en trouvera bien heureux dans 4 ou 5 ans.
Yves Martineau- Messages : 8370
Yves, et tous les amateurs du rhône nord, connaissez-vous les vins du domaine Gonon à Saint-Joseph? Je viens de m'en commander, sur la seule réputation du domaine, alors j'espère ne pas regretter mon choix.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4