Semaine du 5 septembre 2011
+12
Olivier Collin
Martin Loranger
Frederick Blais
Gael Giraud
Michel Beauchamp
Alexandre Deslauriers
Pascal Seltzer
Alex Bélanger
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Michel Therrien
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Semaine du 5 septembre 2011
Vive la rentrée!
Pour accompagner une sauce rosé aux tomates et polpettes.............ma blonde voulait essayer un de ses 48 pots de tomates fait en groupe aujourd'hui (plus de 950 livres de tomates!)
Chianti Classico Riserva 2007, Castello di Volpaia
Un de mes coup de coeur du salon "Tre Bicchieri Gambero Rosso 2011".
Un produit Rézin.
Un prix dérisoire pour la qualité, 30,25$.
Un 100% sangiovese (clone Sangioveto ou piccolo).......il y a peu de temps, ce vin n'aurait pu être un chianti classico de par son assemblage mono cépage! Bravo pour le changement.
La robe est cerise de moyenne intensité.
Le bouquet est bien ouvert.......merci au millésime chaud. Cerises noires et framboises avec une pointe réglissée pour le premier volet olfactif. La bouche offre un bon volume, la texture est souple et soyeuse, l'acidité propre au sangiovese est présente mais non vive et l'ensemble est d'un buvabilité d.concertante. La finale est de bonne longueur avec des notes d'herbes séchées et de roses. Un vin certes pas profond mais un mélange de gourmandise et de fraicheur qui marque bien notre soirée en regardant Tsonga venir à bout de Fish au US Open.
16/20.
Pour accompagner une sauce rosé aux tomates et polpettes.............ma blonde voulait essayer un de ses 48 pots de tomates fait en groupe aujourd'hui (plus de 950 livres de tomates!)
Chianti Classico Riserva 2007, Castello di Volpaia
Un produit Rézin.
Un 100% sangiovese (clone Sangioveto ou piccolo).......il y a peu de temps, ce vin n'aurait pu être un chianti classico de par son assemblage mono cépage! Bravo pour le changement.
La robe est cerise de moyenne intensité.
Le bouquet est bien ouvert.......merci au millésime chaud. Cerises noires et framboises avec une pointe réglissée pour le premier volet olfactif. La bouche offre un bon volume, la texture est souple et soyeuse, l'acidité propre au sangiovese est présente mais non vive et l'ensemble est d'un buvabilité d.concertante. La finale est de bonne longueur avec des notes d'herbes séchées et de roses. Un vin certes pas profond mais un mélange de gourmandise et de fraicheur qui marque bien notre soirée en regardant Tsonga venir à bout de Fish au US Open.
16/20.
Re: Semaine du 5 septembre 2011
Hier soir avec un rôti de boeuf sauce au poivre, de la Syrah ! Pierre Gaillard Clos de Cuminaille St-Joseph 2007.CR ce soir...
Patrick
Patrick
Un vin de Vincent pour en souligner un autre … Un vin avec une histoire qui nous rappelle notre passage au domaine :
Vincent Dauvissat chablis 2007 : Nez de crème fraîche, de pierre chaude et de citron frais. L’aération amènera des notes de fougère, de craie et quelques relents iodés. La bouche est acide, droite, mais concentrée et développe un volume conséquent. Le vin est intense, moyennement complexe, concentré et de bonne longueur. Bien, voire plus.
Vincent Dauvissat chablis 2007 : Nez de crème fraîche, de pierre chaude et de citron frais. L’aération amènera des notes de fougère, de craie et quelques relents iodés. La bouche est acide, droite, mais concentrée et développe un volume conséquent. Le vin est intense, moyennement complexe, concentré et de bonne longueur. Bien, voire plus.
Château de Saint-Cosme Côtes du Rhône Les Deux Albion 2007
Nez fruit noir, graphite et crayon à mine. Texture suave travaillée mais super charmeur, belle acidité, concentré et élégant, savoureux. Un p'tit délice! 89-90 pts
Marcel Lapierre Morgon 2010
Nez de pivoine, de fruit rouge frais, de poivre.
La bouche est serrée, assez dense, avec une jolie texture mais peu expressive au niveau des arômes. Il prend beaucoup de définition et de précision après une heure d'aération, devenant vraiment savoureux, sur les fraises des champs, les cerises.
Une belle finale subtile, minérale, qui Morgonne! 90 pts
Château Branaire (Duluc-Ducru) St. Julien 2001
Un vin d'un équilibre parfaitement médocain, subtil, sur des arômes de cèdre, de prunes et cuir, avec une finale en finesse. Le compagnon idéal à table. Arrivé à un beau stade de maturité où il devrait se maintenir plusieurs années aisément. Style 1988! 91 pts
Nez fruit noir, graphite et crayon à mine. Texture suave travaillée mais super charmeur, belle acidité, concentré et élégant, savoureux. Un p'tit délice! 89-90 pts
Marcel Lapierre Morgon 2010
Nez de pivoine, de fruit rouge frais, de poivre.
La bouche est serrée, assez dense, avec une jolie texture mais peu expressive au niveau des arômes. Il prend beaucoup de définition et de précision après une heure d'aération, devenant vraiment savoureux, sur les fraises des champs, les cerises.
Une belle finale subtile, minérale, qui Morgonne! 90 pts
Château Branaire (Duluc-Ducru) St. Julien 2001
Un vin d'un équilibre parfaitement médocain, subtil, sur des arômes de cèdre, de prunes et cuir, avec une finale en finesse. Le compagnon idéal à table. Arrivé à un beau stade de maturité où il devrait se maintenir plusieurs années aisément. Style 1988! 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Michel Therrien a écrit:Chianti Classico Riserva 2007, Castello di Volpaia
Un produit Rézin.
Michel, as-tu aussi goûté leur cuvée Chianti Classico régulière disponible pour ±23$ présentement à la SAQ ? Si oui, comment il est ?
Patrick
Chablis 1er cru Fourchaume 2006 La Chablisienne Provenant des 5 lieux-dits du climat. La robe, brillante, est plutôt dorée avec quelques légers reflets verts. Un nez lacté, de foin, d'amande fraîche, de cire d'abeille et légèrement iodé. La bouche suit, un peu pataude, et termine dans une finale moyenne tirant sur l'amer. Bien, à boire. |
Pierre Gaillard Clos de Cuminaille St-Joseph 2007 , Code SAQ : 00860353
Le vin a été passé une heure en carafe avant le service. Couleur rubis profond. Nez de fruits rouges et noirs, de poivre, d’épices, un brin floral et une légère impression minérale. Pas le plus complexe, mais bien beau. En bouche le fruit prend beaucoup de place, suivi de notes poivrées et épicées. Le vin est frais, goûteux et offre du plaisir même si on sent qu’il est encore sur la retenue. J’ai eu l’impression que la Côte-Rôtie du même millésime de se producteur était plus expressive. Je vais attendre au moins 2-3 ans avant de boire la dernière. Excellent.
Cépage : 100% Syrah
Superficie du vignoble : 3 ha
Alcool : 13,%
Élevage : 18 mois barriques de chêne de l’Allier et de nevers à grain fin dont 40 % sont neuves
Rendement : 35 hl
Patrick
Le vin a été passé une heure en carafe avant le service. Couleur rubis profond. Nez de fruits rouges et noirs, de poivre, d’épices, un brin floral et une légère impression minérale. Pas le plus complexe, mais bien beau. En bouche le fruit prend beaucoup de place, suivi de notes poivrées et épicées. Le vin est frais, goûteux et offre du plaisir même si on sent qu’il est encore sur la retenue. J’ai eu l’impression que la Côte-Rôtie du même millésime de se producteur était plus expressive. Je vais attendre au moins 2-3 ans avant de boire la dernière. Excellent.
Cépage : 100% Syrah
Superficie du vignoble : 3 ha
Alcool : 13,%
Élevage : 18 mois barriques de chêne de l’Allier et de nevers à grain fin dont 40 % sont neuves
Rendement : 35 hl
Patrick
Inniskillin Late Autumn Riesling (Core Series) 2010 VQA Niagara Peninsula Code SAQ : 11140527
Vin brillant Presque clair avec de léger reflet vert. Nez de citron, de pomme verte bien mûre avec une très fine impression de conifère. En bouche l’entrée est large sur le citron confit, l’orange et la pomme compotée. On sent le sucre et le vin en est onctueux sans être lourd car une acidité bien que modérée apporte la fraicheur nécessaire à l’équilibre du vin. Très bien
Cépage : 100% Riesling
Alcool: 11 %
Sucre résidual : 23g/L
Élevage : En cuve
Patrick
Vin brillant Presque clair avec de léger reflet vert. Nez de citron, de pomme verte bien mûre avec une très fine impression de conifère. En bouche l’entrée est large sur le citron confit, l’orange et la pomme compotée. On sent le sucre et le vin en est onctueux sans être lourd car une acidité bien que modérée apporte la fraicheur nécessaire à l’équilibre du vin. Très bien
Cépage : 100% Riesling
Alcool: 11 %
Sucre résidual : 23g/L
Élevage : En cuve
Patrick
Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) Gamay Touraine 2010
Nez de roses et de cerises, un peu d'acétone à l'aération.
Un vin léger, gorgé de fruit, croquant, sans être insignifiant, il a même une étoffe surprenante. Charmeur, pur et très facile à boire, avec une certaine minéralité en finale. Le style d'un bon Beaujolais-Villages, à prix d'aubaine. 87 pts
Domaine de Saint Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2009
Nez d'anis et fruit noir avec viande grillée. 2009 est un millésime riche et celui-ci le montre bien. Rond et gorgé de fruit, un peu sucreux, petit coté herbacé, ample et large, beau potentiel de garde de quelques années qui lui feront gagner en précision. 89+ pts
Un vin léger, gorgé de fruit, croquant, sans être insignifiant, il a même une étoffe surprenante. Charmeur, pur et très facile à boire, avec une certaine minéralité en finale. Le style d'un bon Beaujolais-Villages, à prix d'aubaine. 87 pts
Domaine de Saint Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2009
Nez d'anis et fruit noir avec viande grillée. 2009 est un millésime riche et celui-ci le montre bien. Rond et gorgé de fruit, un peu sucreux, petit coté herbacé, ample et large, beau potentiel de garde de quelques années qui lui feront gagner en précision. 89+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Chianti Classico Riserva 2007, Castello di Volpaia
Un produit Rézin.
Michel, as-tu aussi goûté leur cuvée Chianti Classico régulière disponible pour ±23$ présentement à la SAQ ? Si oui, comment il est ?
Patrick
Non dégusté Patrick, désolé.
Mais souvent aussi bon et moin boisé quoique je n'ai pas perçu beaucoup de bois dans le Riserva.
Domaine Gauby V. Vignes Côtes du Roussillon blanc 2008 - Code SAQ : 11225184
Robe paille (vraiment très claire)
Nez de fleurs de pommiers et miel
Bouche jour #1: miel + pêches blanches et une franche acidité
Bouche jour #2: cire d'abeille, l'acidité c'est beaucoup estompé, le miel et les fruits à chair blanche sont encore présents
Je l'ai préféré le deuxième jour avec moins d'acidité
Robe paille (vraiment très claire)
Nez de fleurs de pommiers et miel
Bouche jour #1: miel + pêches blanches et une franche acidité
Bouche jour #2: cire d'abeille, l'acidité c'est beaucoup estompé, le miel et les fruits à chair blanche sont encore présents
Je l'ai préféré le deuxième jour avec moins d'acidité
Pascal Seltzer- Messages : 153
[quote="Michel Therrien"]
Merci Michel !
Patrick
Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Chianti Classico Riserva 2007, Castello di Volpaia
Patrick
Non dégusté Patrick, désolé.
Mais souvent aussi bon et moin boisé quoique je n'ai pas perçu beaucoup de bois dans le Riserva.
Merci Michel !
Patrick
Yves Martineau a écrit:Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) Gamay Touraine 2010
Bien content que tu l'aies aimé. Ton commentaire rejoint tout-à-fait l'image que j'en ai.
Gevrey-chambertin 1er cru Clos du Fonteny Bruno Clair 2007
Boroli Barolo 2004
Merlot Vistorta Conti Brandolini d'Adda Friuli Grave 2006
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Clos de la Perrière 2009
Boroli Barolo 2004
Merlot Vistorta Conti Brandolini d'Adda Friuli Grave 2006
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Clos de la Perrière 2009
Invité- Invité
Ce soir, pour célébrer notre anniversaire de mariage, on ouvre une bouteille acheté directement sur place.... Bouteille ouverte probablement trop tôt, mais Michel m'a fait peur la semaine dernière avec une bouteille du même millésime oxydée!!
Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes 2005 Domaine Jomain
Je reviendrai avec mes commentaires plus tard!
Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes 2005 Domaine Jomain
Je reviendrai avec mes commentaires plus tard!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Coudoulet de Beaucastel 2003
Déception.
Quand ce vin est apparu sur nos tablettes, la bouteille dégustée m'était apparue d'une belle fraîcheur malgré le millésime.
Cinq ans plus tard, le vin est correct, mais sans plus.
La canicule a, semble-t-il, eu raison du fruit.
Il m'en reste 4 bouteilles et je me croise les doigts.
Déception.
Quand ce vin est apparu sur nos tablettes, la bouteille dégustée m'était apparue d'une belle fraîcheur malgré le millésime.
Cinq ans plus tard, le vin est correct, mais sans plus.
La canicule a, semble-t-il, eu raison du fruit.
Il m'en reste 4 bouteilles et je me croise les doigts.
Michel Beauchamp- Messages : 54
Domaine de La Charmoise Gamay Touraine 2010, Code SAQ : 00329532
Robe rubis clair au contour rose. Nez de petits fruits rouges et d’épices douces. En bouche, c’est du charme liquide ! Fruits rouges (framboise et fraise), un peu d’épices, une belle intensité de saveurs combinée à une fraicheur venant d son acidité. Un hit avec le plateau de fromage et les pâtés, le tout à l’extérieur en ce début d’automne. Un régal (la bouteille se vide pratiquement toute seule) et un réel RQP…
Cépage : 100% Gamay
Traitement : Cueilli presqu’exclusivement par des femmes et une vinification avec peu ou pas de soufre ajouté
Élevage : en cuve pour environ un an
Alcool : 12,5%
Merci pour la suggestion Vincent et Yves, ce fut un régal !
Patrick
Robe rubis clair au contour rose. Nez de petits fruits rouges et d’épices douces. En bouche, c’est du charme liquide ! Fruits rouges (framboise et fraise), un peu d’épices, une belle intensité de saveurs combinée à une fraicheur venant d son acidité. Un hit avec le plateau de fromage et les pâtés, le tout à l’extérieur en ce début d’automne. Un régal (la bouteille se vide pratiquement toute seule) et un réel RQP…
Cépage : 100% Gamay
Traitement : Cueilli presqu’exclusivement par des femmes et une vinification avec peu ou pas de soufre ajouté
Élevage : en cuve pour environ un an
Alcool : 12,5%
Merci pour la suggestion Vincent et Yves, ce fut un régal !
Patrick
Plusieurs beaux vins hier soir entre amis.
Vincent en fera un CR.......
Voici les vins avant d'aller au recyclage!
ps:
#1 Trevallon c'est bizarre mais fort intéressant au niveau olfactif.
#2 Sauzet Combettes 2006 et Champs Canet 2005: les deux ont été excellents et jeunes!
#3 NSG Les Pruliers de Pierre Boillot 2002 et 2007 (Domaine Lucien Boillot)............de grands vins tout simplement!
#4 Aligoté de Henri Germain 2009............fraîcheur et bonheur. Un apéro savoureux.
Vincent en fera un CR.......
Voici les vins avant d'aller au recyclage!
ps:
#1 Trevallon c'est bizarre mais fort intéressant au niveau olfactif.
#2 Sauzet Combettes 2006 et Champs Canet 2005: les deux ont été excellents et jeunes!
#3 NSG Les Pruliers de Pierre Boillot 2002 et 2007 (Domaine Lucien Boillot)............de grands vins tout simplement!
#4 Aligoté de Henri Germain 2009............fraîcheur et bonheur. Un apéro savoureux.
Je partage les constats de Michel ... très beau souper, vraiment.
Les Pruliers de Boillot ont pour moi été une révélation!
CR en début de semaine ...
Les Pruliers de Boillot ont pour moi été une révélation!
CR en début de semaine ...
Château Greysac Médoc Cru Bourgeois Supérieur Médoc 1995 (n'est plus disponible)
Grenat moyennement foncé et translucide avec le poutour orange brique. Nez sur des arômes de cuir, de vieux bois, de thé noir, de champignons et un peu d'épices. En bouche, on y trouve des saveurs qui ressemblent à ce qui a été percu au nez, mais 1h30 après l'ouverture de la bouteille, le vin étant à son meilleur, des arômes de fruits tel que les canneberges, le pruneau et la cerise seront perceptible. Expérience avec un vin ayant de l'âge à bon prix. Bon
Cépages: 50% merlot, 40% cabernet sauvignon, 8% cabernet franc, 2% petit verdot
Élevage: 12 mois de barrique dont 20% sont neuve
Alcool: 13%
Superficie du vignoble: 70 ha
Rendements: 55 h/l
Patrick
Grenat moyennement foncé et translucide avec le poutour orange brique. Nez sur des arômes de cuir, de vieux bois, de thé noir, de champignons et un peu d'épices. En bouche, on y trouve des saveurs qui ressemblent à ce qui a été percu au nez, mais 1h30 après l'ouverture de la bouteille, le vin étant à son meilleur, des arômes de fruits tel que les canneberges, le pruneau et la cerise seront perceptible. Expérience avec un vin ayant de l'âge à bon prix. Bon
Cépages: 50% merlot, 40% cabernet sauvignon, 8% cabernet franc, 2% petit verdot
Élevage: 12 mois de barrique dont 20% sont neuve
Alcool: 13%
Superficie du vignoble: 70 ha
Rendements: 55 h/l
Patrick
San Leonardo Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2005
Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008
Gruenspiel Domaine Marcel Deiss Alsace 2005
Vigna di Fontalle Machiavelli Riserva Chianti Classico 2005
Cuvée Zénith René Renou Bonnezeaux 2000
Monvigliero Fratelli Alessandria Barolo 2006
Notarpanaro Taurino Salento i.g.t. 2004
Gramona Reserva Brut Cava 2007
Invité- Invité
Eric Laurence a écrit:San Leonardo Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2005
Salut Éric,
Si tu me permets, j'aurais un commentaire.
L'intérêt d'un forum réside dans l'échange et le partage.
Connaître les bouteilles ouvertes d'un membre, sans commentaires de dégustation, est peu intéressant pour le lecteur et apporte peu au forum.
Taurasi Radici 2006 Mastroberardino (908418 - 42,25$)
Le premier millésime dégusté de ce vin fut le 1976, acheté au début des années 80.
Celui-ci est probablement le meilleur dégusté, et mérite amplement le commentaire dithyrambique de Galloni chez Parker.
[quote]The 2006 Taurasi Radici hits the palate with masses of blueberries, black berries, flowers and spices. The 2006 is a big, explosive wine in need of considerable cellaring. That said, it is remarkably accessible for a young Taurasi from this historic property. Layers of fruit continue to build towards the exotic, concentrated finish. This is a marvelous wine in the making. The 2006 spent two years in a combination of casks and smaller French oak barrels. Anticipated maturity: 2016-2046. 95 % $60 US (Antonio Galloni Wine Advocate 6/11)[quote]
Le premier millésime dégusté de ce vin fut le 1976, acheté au début des années 80.
Celui-ci est probablement le meilleur dégusté, et mérite amplement le commentaire dithyrambique de Galloni chez Parker.
[quote]The 2006 Taurasi Radici hits the palate with masses of blueberries, black berries, flowers and spices. The 2006 is a big, explosive wine in need of considerable cellaring. That said, it is remarkably accessible for a young Taurasi from this historic property. Layers of fruit continue to build towards the exotic, concentrated finish. This is a marvelous wine in the making. The 2006 spent two years in a combination of casks and smaller French oak barrels. Anticipated maturity: 2016-2046. 95 % $60 US (Antonio Galloni Wine Advocate 6/11)[quote]
[quote="Michel Beauchamp"]Taurasi Radici 2006 Mastroberardino (908418 - 42,25$)
Avez-vous dégusté le 76 ou le 2006?
The 2006 Taurasi Radici hits the palate with masses of blueberries, black berries, flowers and spices. The 2006 is a big, explosive wine in need of considerable cellaring. That said, it is remarkably accessible for a young Taurasi from this historic property. Layers of fruit continue to build towards the exotic, concentrated finish. This is a marvelous wine in the making. The 2006 spent two years in a combination of casks and smaller French oak barrels. Anticipated maturity: 2016-2046. 95 % $60 US (Antonio Galloni Wine Advocate 6/11)
[quote="Michel Therrien"]
J'ai goûté le 2006 présentement disponible.
Ma référence au 1976 avait pour but de créer un contexte historique.
Rares ont été les millésimes que je n'ai pas achetés depuis ce 1976.
Michel Beauchamp a écrit:Taurasi Radici 2006 Mastroberardino (908418 - 42,25$)
Celui-ci est probablement le meilleur dégusté, et mérite amplement le commentaire dithyrambique de Galloni chez Parker.The 2006 Taurasi Radici hits the palate with masses of blueberries, black berries, flowers and spices. The 2006 is a big, explosive wine in need of considerable cellaring. That said, it is remarkably accessible for a young Taurasi from this historic property. Layers of fruit continue to build towards the exotic, concentrated finish. This is a marvelous wine in the making. The 2006 spent two years in a combination of casks and smaller French oak barrels. Anticipated maturity: 2016-2046. 95 % $60 US (Antonio Galloni Wine Advocate 6/11)
J'ai goûté le 2006 présentement disponible.
Ma référence au 1976 avait pour but de créer un contexte historique.
Rares ont été les millésimes que je n'ai pas achetés depuis ce 1976.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4