Semaine du 25 juin 2011
+9
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
Martin Loranger
Vincent Messier-Lemoyne
Simon Grenier
Gael Giraud
Michel Therrien
13 participants
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Semaine du 25 juin 2011
J'avais beaucoup aimé l'édito de Marc Chapleau!
La fièvre du samedi soir!
Alors ce matin, je la ressens encore plus avec cette autre tonne de pluie, une partie de golf annulée, un voyage au Maroc bientôt avec peu de vin j'imagine, alors faut se faire plaisir.
Rien de mieux qu'un vin pour faire plaisir à sa blonde!
Côte Rôtie 2009, Jean-Michel Stephan 69,25$ en IP de LabelleBouteille.
Une caisse tout juste arrivée en cave et donc qu'il faut vérifier avant la réclusion.
La cuvée d'entrée de gamme avec une provenance majoritaire de la côte blonde (90%) ainsi qu'un encépagement laissant 10% au viognier.
La robe est cerise foncée, bien éclatante avec une bonne intensité violacé à l'agitation.
Un bouquet axé sur le fruit dont des framboises bien mûres puis un peu de poivre et des olives noires.
La bouche est généreuse et veloutée, l'acidité est moyenne, la finale de longueur honnête sur du poivre et des framboises. Un vin peu complexe à ce stade mais bien élégant et plutôt gourmand. On lui laissera un peu de temps pour la complexité. 16/20.
ps: j'ai ouvert le vin vers 11hres ce matin et carafé environ une heure avant le service. Ça se boit tout seul.
ps: un millésime mûr qui devrait plaire.
La fièvre du samedi soir!
Alors ce matin, je la ressens encore plus avec cette autre tonne de pluie, une partie de golf annulée, un voyage au Maroc bientôt avec peu de vin j'imagine, alors faut se faire plaisir.
Rien de mieux qu'un vin pour faire plaisir à sa blonde!
Côte Rôtie 2009, Jean-Michel Stephan 69,25$ en IP de LabelleBouteille.
Une caisse tout juste arrivée en cave et donc qu'il faut vérifier avant la réclusion.
La cuvée d'entrée de gamme avec une provenance majoritaire de la côte blonde (90%) ainsi qu'un encépagement laissant 10% au viognier.
La robe est cerise foncée, bien éclatante avec une bonne intensité violacé à l'agitation.
Un bouquet axé sur le fruit dont des framboises bien mûres puis un peu de poivre et des olives noires.
La bouche est généreuse et veloutée, l'acidité est moyenne, la finale de longueur honnête sur du poivre et des framboises. Un vin peu complexe à ce stade mais bien élégant et plutôt gourmand. On lui laissera un peu de temps pour la complexité. 16/20.
ps: j'ai ouvert le vin vers 11hres ce matin et carafé environ une heure avant le service. Ça se boit tout seul.
ps: un millésime mûr qui devrait plaire.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 juin 2011
Chin Chin les amis!
Bourgogne Chardonnay 2008, Henri Germain & Fils 32,50$ IP LabelleBouteille
Les vignes seraient de Meursault.
La robe est jaune pâle aux reflets verts.
Le nez est très typé Henri Germain.........selon moi....avec un côté réduit comme des lies ou des notes fermentaires puis il évolue vers la pomme-poire, les notes grillées et citronnées.
La bouche offre un beau petit volume avec un certain gras, l'acidité domine un peu en milieu de bouche puis la finale est saline et peu longue. En fait, la longueur replace le vin à son rang.
Un beau plaisir tout simple..........peut-être trop d'analyse........mais ce nez me semble de plus en plus typé.
15/20.
Bourgogne Chardonnay 2008, Henri Germain & Fils 32,50$ IP LabelleBouteille
Les vignes seraient de Meursault.
La robe est jaune pâle aux reflets verts.
Le nez est très typé Henri Germain.........selon moi....avec un côté réduit comme des lies ou des notes fermentaires puis il évolue vers la pomme-poire, les notes grillées et citronnées.
La bouche offre un beau petit volume avec un certain gras, l'acidité domine un peu en milieu de bouche puis la finale est saline et peu longue. En fait, la longueur replace le vin à son rang.
Un beau plaisir tout simple..........peut-être trop d'analyse........mais ce nez me semble de plus en plus typé.
15/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 juin 2011
Raisins Gaulois de Lapierre 2010
A 17,70$, un vrai petit vin plaisir, plus complexe que nombre de rosés (et rouges) dans la même tranche de prix... miam miam sur la terrasse.
A 17,70$, un vrai petit vin plaisir, plus complexe que nombre de rosés (et rouges) dans la même tranche de prix... miam miam sur la terrasse.
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
Localisation : Mtl-Marseille
Re: Semaine du 25 juin 2011
Quelques belles fioles durant le week-end:
E. Sauzet Puligny-Montrachet PC Champ Canet 2007
Dom. Joblot Givry PC Clos Marole 2009
H. Boillot Savigny-les-Beaunes PC Les Lavières 2008
Jaboulet La Chapelle Hermitage 2000
Ch. de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2007
Dom. de la Mordorée Reine des Bois Châteauneuf-du-Pape 2007
E. Sauzet Puligny-Montrachet PC Champ Canet 2007
Dom. Joblot Givry PC Clos Marole 2009
H. Boillot Savigny-les-Beaunes PC Les Lavières 2008
Jaboulet La Chapelle Hermitage 2000
Ch. de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2007
Dom. de la Mordorée Reine des Bois Châteauneuf-du-Pape 2007
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 juin 2011
Patrick, comment étaient le Beaucastel et le Joblot?
De mon côté, Marsannay, Les Longeroies, 2007 de Bruno Clair. Le vin montre un premier nez de fraises et de sucre d'orge. Sans être ultra complexe, le nez est plaisant. En bouche, on sent pas mal le souffre en première attaque (comme des arômes un peu chimiques). Ensuite. la bouche est toute en fruits rouges, gourmande et pourvue d'une acidité parfaite pour accompagner la bavette de veau à l'échalotte. Il aurait été préférable d'ouvrir le vin plus tôt pour lui permettre de respirer et ainsi diminuer la présence du souffre. Beau vin, voir plus une fois qu'il aura reposé un peu.
De mon côté, Marsannay, Les Longeroies, 2007 de Bruno Clair. Le vin montre un premier nez de fraises et de sucre d'orge. Sans être ultra complexe, le nez est plaisant. En bouche, on sent pas mal le souffre en première attaque (comme des arômes un peu chimiques). Ensuite. la bouche est toute en fruits rouges, gourmande et pourvue d'une acidité parfaite pour accompagner la bavette de veau à l'échalotte. Il aurait été préférable d'ouvrir le vin plus tôt pour lui permettre de respirer et ainsi diminuer la présence du souffre. Beau vin, voir plus une fois qu'il aura reposé un peu.
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 25 juin 2011
Domaine de Bellivière Les Rosiers jasnières 2009 : Joli nez de melon miel, de poire blanche avec quelques notes fumées. La bouche est savoureuse, sur un joli fruit tendre, mais qui demeure aérien. Pas une complexité à tout casser et un peu limite question prix. Si je lui ai préféré le Haut-Lieu de Huët, pas moins gourmand, mais avec un supplément de fond et d’éclat, nous nous sommes tout de même bien régalés. Bien.
Pierre Gaillard La Dernière Vigne vin de pays des collines rhodaniennes 2009 : Nez moins exubérant que la dernière fois, mais toujours cette combinaison appétissante de cerise rouge et noire bien mûre, de viande fumée et de poivre, avec quelques notes florales. La bouche est gourmande, bien en chair, mais peu grasse. Finale de longueur correcte, parfumée et juteuse. Un vin de soif qui ravit, absolument impeccable pour le prix! Bien.
Domaine du Colombier Cuvée Gaby crozes-hermitage 2007 : Nez plus concis, mais plus précis également, avec un supplément de fraîcheur, sur des notes de cassis, d’encens, d’herbes grillées et de poivre blanc. La bouche est détaillée, équilibrée, sapide, avec un bel éclat. Vin plutôt droit, fin et bien digeste. Finale de bonne tenue, avec rétro sur les olives et le poivre noire. Très bien.
Pierre Gaillard La Dernière Vigne vin de pays des collines rhodaniennes 2009 : Nez moins exubérant que la dernière fois, mais toujours cette combinaison appétissante de cerise rouge et noire bien mûre, de viande fumée et de poivre, avec quelques notes florales. La bouche est gourmande, bien en chair, mais peu grasse. Finale de longueur correcte, parfumée et juteuse. Un vin de soif qui ravit, absolument impeccable pour le prix! Bien.
Domaine du Colombier Cuvée Gaby crozes-hermitage 2007 : Nez plus concis, mais plus précis également, avec un supplément de fraîcheur, sur des notes de cassis, d’encens, d’herbes grillées et de poivre blanc. La bouche est détaillée, équilibrée, sapide, avec un bel éclat. Vin plutôt droit, fin et bien digeste. Finale de bonne tenue, avec rétro sur les olives et le poivre noire. Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juin 2011
Simon Grenier a écrit:Patrick, comment étaient le Beaucastel et le Joblot?
Joblot Marole 09: bombe de fruit, juste assez mûr sans tomber dans le piège du confituré. Il sera difficile d'y résister. Seul regret: ne pas en avoir acheté plus!!! Le plus beau Marole bu à ce jour. 16/20
Beaucastel 07: autre bombe, dans un style sensuel, éminemment racé, impression juteuse et aérienne à la fois. Était encore meilleur le lendemain. Fera une grande bouteille. 17.5+/20
Le vin du week-end reste le Mordorée Reine des Bois 07: ahurissant de complexité avec des notes de fumée, d'épices exotiques, d'anis, animal (sans l'ombre d'une Brett!) et cette texture des rois! Finale renversante. Déjà grand! 18/20
Mention également pour le Savigny Les Lavières 08 de Boillot. Pas un producteur naturel de rouge sauf qu'ici, il fait vraiment bien. Un peu raide en finale mais procure un grand plaisir (nez franchement superbe) dès maintenant et à bon prix pour du Bourgogne de cette qualité. 16-16.5/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 juin 2011
Patrick Désy a écrit:Mention également pour le Savigny Les Lavières 08 de Boillot. Pas un producteur naturel de rouge sauf qu'ici, il fait vraiment bien. Un peu raide en finale mais procure un grand plaisir (nez franchement superbe) dès maintenant et à bon prix pour du Bourgogne de cette qualité. 16-16.5/20
Pat, le domaine possède plus de rouge (8 ha) que de blanc (7 ha)!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juin 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick Désy a écrit:Mention également pour le Savigny Les Lavières 08 de Boillot. Pas un producteur naturel de rouge sauf qu'ici, il fait vraiment bien. Un peu raide en finale mais procure un grand plaisir (nez franchement superbe) dès maintenant et à bon prix pour du Bourgogne de cette qualité. 16-16.5/20
Pat, le domaine possède plus de rouge (8 ha) que de blanc (7 ha)!
Merci pour la précision. Je voulais souligner qu'on connaît le domaine plutôt pour ses blancs que ses rouges.
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 juin 2011
Oublié de souligner Sancerre Edmond 2002 de Mellot, lui aussi, superbe! D'autant meilleur sur les chèvres chauds mais... sans les figues. 16.5-17/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 juin 2011
Pat, je me questionne sur la longévité de mes 3 bouteilles restantes de Edmond 2002... Est-ce que ça risque de s'améliorer? ou seulement tenir??
Marci ben!
Marci ben!
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 25 juin 2011
Martin Loranger a écrit:Pat, je me questionne sur la longévité de mes 3 bouteilles restantes de Edmond 2002... Est-ce que ça risque de s'améliorer? ou seulement tenir??
Marci ben!
J'ai trouvé la bouteille d'hier d'une grande fraîcheur. Même que le vin a mis un certain moment à s'ouvrir complètement. Depuis le temps, j'ai trouvé qu'il a gagné en gras et en raffinement aromatique. Maintenant, à savoir s'il pourra gagner davantage, j'ai trop peu d'expérience avec des sancerre de plus de 10 ans pour me prononcer. Cela dit, à moins d'avoir des bouteilles moins biens conservées, je doute que le vin puisse décliner rapidement.
En avoir trois sous la main, j'en prendrais une aux deux ans. Ce qui donne un bel horizon de 6 ans.
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 juin 2011
Martin Loranger a écrit:Pat, je me questionne sur la longévité de mes 3 bouteilles restantes de Edmond 2002... Est-ce que ça risque de s'améliorer? ou seulement tenir??
Marci ben!
Martin, Alphonse Mellot père, lors d'une visitie de son domaine il y a 3 ans, m'avait débouché un Edmond 1985 qui s'est avéré excellent. Maintenant, à savoir si tes 2002 s'amélioront, je ne sais trop, ma dernière a été bu il y a environ 10 mois et je regrette de ne plus en avoir. T'es bien chanceux d'en avoir encore.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 25 juin 2011
Ma seule expérience avec de vieux Sancerre est avec Boulay et Cotat, bien que je trouve que le tout vieillit très bien, je ne crois pas que c'est le type de vin qui "s'améliore" après plus de 10 ans de bouteille. On obtient surtout un style différent, plus ample et aux arômes particuliers. Surtout le style Edmond, qui est loin des Cotat repliés sur eux-même en jeunesse.
Pour la plupart de mes Sancerre, je met une braquette de 10-15 ans de garde.
Pour la plupart de mes Sancerre, je met une braquette de 10-15 ans de garde.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juin 2011
À la fin de la journée je suis passé voir Christian Charbonneau à la succursale du Centropolis à Laval. J'ai eu l'occasion de goûter ce vin:
Gewurztraminer Louis Sipp Alsace grand cru Osterberg 2005 , Code SAQ : 11449794
Nez très arômatique, floral voir sucré. En bouche c'est fruité avec un côté exotique comme l'ananas et un certain sucre résiduel y est. Ce vin cri pour accompagner un poulet Général Tao avec lequel il s'gencerait bien. J'ai bien aimé...
Patrick
Gewurztraminer Louis Sipp Alsace grand cru Osterberg 2005 , Code SAQ : 11449794
Nez très arômatique, floral voir sucré. En bouche c'est fruité avec un côté exotique comme l'ananas et un certain sucre résiduel y est. Ce vin cri pour accompagner un poulet Général Tao avec lequel il s'gencerait bien. J'ai bien aimé...
Patrick
Re: Semaine du 25 juin 2011
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Vieilles Vignes 2009
J’étais très excité ce matin de revoir ce vin au Québec. Je crois que c’était une première depuis les 2000 et 2001 disponibles en IP à l’époque, dont j’ai gardé un souvenir extraordinaire. Cette cuvée phare du domaine était rien de moins que le Rayas des pauvres! Un superbe CdR goumand et fin à la fois, avec une texture et une fraicheur superbes. J’étais intrigué de lire que Philippe Cambie était désormais consultant au domaine. Un peu inquiet. Allait-on changer le profil de cette belle cuvée?
Je me suis précipité pour en avoir le cœur net.
On ouvre!
Nez très mûr de fruit noir, de charbon et de viande grillée ….over-the-top!!
La bouche est riche et puissante, concentrée, belle texture, mais une finale tannique et très chaude. Merde! On en a fait une autre cuvée aux stéroïdes. Rien à voir avec le style dont je me souviens très bien. Un autre gros vin du Rhône spectaculaire mais un peu brûlant. Ça ressemble à du Janasse Terre d’Argile, un beau gros vin que j’aime bien, savoureux mais un peu rustre. Quand on s’attend à un vin fin, on prend toute une débarque! Je lui donne un 87 pts fâché! À revoir.
Naïf, je n’avais pas regardé l’étiquette….il tire 15.5% d’alcool le monstre! C’est vraiment triste. Je lui redonne une chance dans deux ans et croise les doigts, mais j’y compte pas.
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Cuvée 3 Cépages 2007
En revanche la cuvée Trois Cépages 2007 me semble mieux réussie, moins extraite, avec une belle matière. Riche et gourmande bien sûr, c’est un vin solide, un brin animal, mais bien fait et savoureux. Il n’a pas la finesse de la cuvée Vieilles Vignes d’autrefois mais se révèle franc, vigoureux certes, mais avec une finale gourmande sur le fruit plutôt que l’alcool et le charbon. On dirait simplement qu’on a essayé de moins en faire et le palais est reconnaissant. Attention, quand même pas un vin pour palais de cristal! Je l’ai moins aimé que la dernière fois, faut croire que j’ai les papilles plus tendres ce soir! 89 pts
Dehors Philippe C. ??
J’étais très excité ce matin de revoir ce vin au Québec. Je crois que c’était une première depuis les 2000 et 2001 disponibles en IP à l’époque, dont j’ai gardé un souvenir extraordinaire. Cette cuvée phare du domaine était rien de moins que le Rayas des pauvres! Un superbe CdR goumand et fin à la fois, avec une texture et une fraicheur superbes. J’étais intrigué de lire que Philippe Cambie était désormais consultant au domaine. Un peu inquiet. Allait-on changer le profil de cette belle cuvée?
Je me suis précipité pour en avoir le cœur net.
On ouvre!
Nez très mûr de fruit noir, de charbon et de viande grillée ….over-the-top!!
La bouche est riche et puissante, concentrée, belle texture, mais une finale tannique et très chaude. Merde! On en a fait une autre cuvée aux stéroïdes. Rien à voir avec le style dont je me souviens très bien. Un autre gros vin du Rhône spectaculaire mais un peu brûlant. Ça ressemble à du Janasse Terre d’Argile, un beau gros vin que j’aime bien, savoureux mais un peu rustre. Quand on s’attend à un vin fin, on prend toute une débarque! Je lui donne un 87 pts fâché! À revoir.
Naïf, je n’avais pas regardé l’étiquette….il tire 15.5% d’alcool le monstre! C’est vraiment triste. Je lui redonne une chance dans deux ans et croise les doigts, mais j’y compte pas.
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Cuvée 3 Cépages 2007
En revanche la cuvée Trois Cépages 2007 me semble mieux réussie, moins extraite, avec une belle matière. Riche et gourmande bien sûr, c’est un vin solide, un brin animal, mais bien fait et savoureux. Il n’a pas la finesse de la cuvée Vieilles Vignes d’autrefois mais se révèle franc, vigoureux certes, mais avec une finale gourmande sur le fruit plutôt que l’alcool et le charbon. On dirait simplement qu’on a essayé de moins en faire et le palais est reconnaissant. Attention, quand même pas un vin pour palais de cristal! Je l’ai moins aimé que la dernière fois, faut croire que j’ai les papilles plus tendres ce soir! 89 pts
Dehors Philippe C. ??
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juin 2011
Yves Martineau a écrit:Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Vieilles Vignes 2009
J’étais très excité ce matin de revoir ce vin au Québec. Je crois que c’était une première depuis les 2000 et 2001 disponibles en IP à l’époque, dont j’ai gardé un souvenir extraordinaire. Cette cuvée phare du domaine était rien de moins que le Rayas des pauvres! Un superbe CdR goumand et fin à la fois, avec une texture et une fraicheur superbes. J’étais intrigué de lire que Philippe Cambie était désormais consultant au domaine. Un peu inquiet. Allait-on changer le profil de cette belle cuvée?
Je me suis précipité pour en avoir le cœur net.
Yves, est-ce que tu as goûté au "Domaine de Piaugier Gigondas 2008" ? J'ai ouvert 4 bouteilles jusquà maintenant et les 4 de qualité égale. Vraiment du beau jus pour 25 $. Toi qui est amateur de vins du Rhône, je te le recommande fortement. Si tu n'aimes pas, je vais te rembourser!
Michelle
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 juin 2011
Chateauneuf Du Pape Vieilles Vignes 2008 - Domaine de La Janasse
Voilà un cru que je déguste depuis plus de 25 ans. Je le buvais bien avant que les "feux" parkériens ne l'auréolent d'une gloire internationale écrasante et je dois bien avouer que j'y prenais un plaisir certain. En compagnie de Font du Loup, Cailloux, Usseglio, Font de Michelle, Barbe Rac, Beaucastel ou Clos des Papes, il constitua sans doute le sésame qui me fit aimer et comprendre cette appellation qui a bien des égares me passionne et m'enchante régulièrement. Je me souviens de fantastiques 1989 et 1990 et plus encore d'un 1981 absolument époustouflant. C'était il y a plus de dix ans et le domaine ne produisait je crois qu'une seule cuvée. Un assemblage de vieux grenaches que je rapprochais souvent du style de la cuvée Puy Rolland de Font du Loup.
Aujourd'hui le domaine est l'un des chefs de file d'une expression "castel papale" qui mêle richesse de texture et haute maturité en même temps qu'élevage millimétré en contenants de bois. Les cuvées se sont multipliées ( générique, Chaupin et VV) et les vins ont tous en commun dans les derniers millésimes une texture sirupeuse, une nettetté aromatique parfaite et une impressionnante masse tannique et polie. J'avais été peu convaincu par les 2005, 2006 et 2007 et je commençais à m'éloigner de cette approche un peu "too much". Je continuais toutefois de penser que la mise en oeuvre était ambitieuse en même temps qu'un peu vaine au niveau de la recherche ultime de puissance.
Ce 2008 offert - en aveugle stricte dans la cave - par un ami quebecquois de passage au domaine - m'a quelque peu rassuré car il est beaucoup moins démonstrtif que les si prisés 2007. La couleur reste très sombre, le nez centré sur la mûre et le coulis de framboise et la bouche souple mais beaucoup moins sirupeuse que dans les flacons précédents que j'ai pu boire. Sans retrouver le style classique du Chateauneuf Du Pape "modèle Clos des Papes, la bouche se montre rectiligne, harmonieuse et parfaitement apte à la garde. Pas encore complètement en place il fera une belle bouteille dans (à sept années. Bien ++
Voilà un cru que je déguste depuis plus de 25 ans. Je le buvais bien avant que les "feux" parkériens ne l'auréolent d'une gloire internationale écrasante et je dois bien avouer que j'y prenais un plaisir certain. En compagnie de Font du Loup, Cailloux, Usseglio, Font de Michelle, Barbe Rac, Beaucastel ou Clos des Papes, il constitua sans doute le sésame qui me fit aimer et comprendre cette appellation qui a bien des égares me passionne et m'enchante régulièrement. Je me souviens de fantastiques 1989 et 1990 et plus encore d'un 1981 absolument époustouflant. C'était il y a plus de dix ans et le domaine ne produisait je crois qu'une seule cuvée. Un assemblage de vieux grenaches que je rapprochais souvent du style de la cuvée Puy Rolland de Font du Loup.
Aujourd'hui le domaine est l'un des chefs de file d'une expression "castel papale" qui mêle richesse de texture et haute maturité en même temps qu'élevage millimétré en contenants de bois. Les cuvées se sont multipliées ( générique, Chaupin et VV) et les vins ont tous en commun dans les derniers millésimes une texture sirupeuse, une nettetté aromatique parfaite et une impressionnante masse tannique et polie. J'avais été peu convaincu par les 2005, 2006 et 2007 et je commençais à m'éloigner de cette approche un peu "too much". Je continuais toutefois de penser que la mise en oeuvre était ambitieuse en même temps qu'un peu vaine au niveau de la recherche ultime de puissance.
Ce 2008 offert - en aveugle stricte dans la cave - par un ami quebecquois de passage au domaine - m'a quelque peu rassuré car il est beaucoup moins démonstrtif que les si prisés 2007. La couleur reste très sombre, le nez centré sur la mûre et le coulis de framboise et la bouche souple mais beaucoup moins sirupeuse que dans les flacons précédents que j'ai pu boire. Sans retrouver le style classique du Chateauneuf Du Pape "modèle Clos des Papes, la bouche se montre rectiligne, harmonieuse et parfaitement apte à la garde. Pas encore complètement en place il fera une belle bouteille dans (à sept années. Bien ++
Re: Semaine du 25 juin 2011
Belle petite soirée hier avec des beaux vins et des bons pottes autour de tartare de pétoncles et rizotto de truite fraichement pêchée.!
Niepoort tiara 2009
Niepoort Redoma Reserva 2009
Meursault Charmes 2007 Buisson Charles
Corton Charlemagne 2002 de Bourchard
Clos Maréchale 2006 de Mugnier
Échezeaux 2006 de Daniel Rion
Fonseca Vintage 1985
Niepoort tiara 2009
Niepoort Redoma Reserva 2009
Meursault Charmes 2007 Buisson Charles
Corton Charlemagne 2002 de Bourchard
Clos Maréchale 2006 de Mugnier
Échezeaux 2006 de Daniel Rion
Fonseca Vintage 1985
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 25 juin 2011
Michelle Champagne a écrit:
Yves, est-ce que tu as goûté au "Domaine de Piaugier Gigondas 2008" ? J'ai ouvert 4 bouteilles jusquà maintenant et les 4 de qualité égale. Vraiment du beau jus pour 25 $. Toi qui est amateur de vins du Rhône, je te le recommande fortement. Si tu n'aimes pas, je vais te rembourser!
Michelle
Non, pas goûté, j'essaie d'éviter les 2008 en général, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que j'ai déjà tellement de 2007 et de 2009-10 dans la mire! Mais je n'écarte pas la possibilité qu'il saute dans mon panier subrepticement.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juin 2011
Fred, est-ce que le Bouchard 2002 était encore en forme ou oxydé?
Martin
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 25 juin 2011
Martin Loranger a écrit:Fred, est-ce que le Bouchard 2002 était encore en forme ou oxydé?
Martin
Encore en forme mais, si cette bouteille est représentative, il faut le boire à mon avis. Après une demie heure dans le verre, le vin s'est révélé, masculin et puissant. Il avait certes des notes oxydatives de beurre, miel, raisin mais rien de désagréable, avec les fromages c'était superbe.
J'avais dégusté un 99 il y a quelques mois à la Signature qui paraissait plus en forme par contre.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
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