Semaine du 16 mai 2011
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Martin Loranger
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
7 participants
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Semaine du 16 mai 2011
Domaine Léon Barral Faugères 2007
Un joli nez d'herbes de Provence, avec des nuances chocolatées, du fruit noir.
Un vin voluptueux, rond et savoureux, avec de la matière, du fruit, pas mal de fraicheur et une très belle texture qui me semble la marque de commerce de cette cuvée. Surtout, pour un vin d'entrée de gamme, c'est la longueur qui m'épate. Bon, il est vrai qu'ici ici l'entrée de gamme est au prix de la grande cuvée d'autres domaines, mais il est aussi du même niveau qualitatif et, à 26$, c'est une aubaine.
Le seul bémol: il y a bien une certaine chaleur en finale qui lui fait perdre des points, mais elle est moins marquée que sur le 2005 et l'ensemble reste gourmand et charmeur malgré tout. Superbe!
90 pts
Un joli nez d'herbes de Provence, avec des nuances chocolatées, du fruit noir.
Un vin voluptueux, rond et savoureux, avec de la matière, du fruit, pas mal de fraicheur et une très belle texture qui me semble la marque de commerce de cette cuvée. Surtout, pour un vin d'entrée de gamme, c'est la longueur qui m'épate. Bon, il est vrai qu'ici ici l'entrée de gamme est au prix de la grande cuvée d'autres domaines, mais il est aussi du même niveau qualitatif et, à 26$, c'est une aubaine.
Le seul bémol: il y a bien une certaine chaleur en finale qui lui fait perdre des points, mais elle est moins marquée que sur le 2005 et l'ensemble reste gourmand et charmeur malgré tout. Superbe!
90 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 16 mai 2011
Deux fort jolis vins pour clore les vacances :
Vincent Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2009 : Nez primaire, peu expressif, mais plutôt mûr sur des notes d’écorce d’agrumes, puis de pêche blanche, de pomme golden, avec cette minéralité de cailloux chaud puis de fumée. Dès l’attaque, on sent le caractère mûr du millésime, dotant le fruité d’un poids conséquent. Le tout demeure bien structuré, avec de la tenue, mais une richesse étonnante pour un vin si jeune. Plus en retrait aromatiquement, il s’agit ici d’un infanticide, mais tout semble en place pour permettre un vieillissement harmonieux pour ce cru qui se révélera généreux et hédoniste! Très bien, voire plus.
Domaine de l’A côtes-de-castillon 2008 : Nez légèrement marqué par l’élevage qui évoluera passablement dans le verre pour développer des arômes de mûr, de bleuet sauvage, de cacao, de terre noire, de violette et de havane. La bouche est intense, précise, peu ample, mais de bonne matière. Peu de gras, beaucoup d’intensité, d’énergie, pour ce cru svelte, pur et athlétique. Finale de bonne longueur, légèrement contrite pour l’heure, mais sans sécheresse ni bois. Très bien.
Vincent Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2009 : Nez primaire, peu expressif, mais plutôt mûr sur des notes d’écorce d’agrumes, puis de pêche blanche, de pomme golden, avec cette minéralité de cailloux chaud puis de fumée. Dès l’attaque, on sent le caractère mûr du millésime, dotant le fruité d’un poids conséquent. Le tout demeure bien structuré, avec de la tenue, mais une richesse étonnante pour un vin si jeune. Plus en retrait aromatiquement, il s’agit ici d’un infanticide, mais tout semble en place pour permettre un vieillissement harmonieux pour ce cru qui se révélera généreux et hédoniste! Très bien, voire plus.
Domaine de l’A côtes-de-castillon 2008 : Nez légèrement marqué par l’élevage qui évoluera passablement dans le verre pour développer des arômes de mûr, de bleuet sauvage, de cacao, de terre noire, de violette et de havane. La bouche est intense, précise, peu ample, mais de bonne matière. Peu de gras, beaucoup d’intensité, d’énergie, pour ce cru svelte, pur et athlétique. Finale de bonne longueur, légèrement contrite pour l’heure, mais sans sécheresse ni bois. Très bien.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 16 mai 2011
Un test sur un vin made in Canada pour des amis corses qui m'hébergeront à Bastia et à Calvi. J'ai pensé à Oculus 2005 de Mission Hill. Le boisé paraît omniprésent, sur les pâtisseries, les bleuets et quelque chose de charbon (sauf que j'ai l'impression de vouloir l'imaginer plus qu'il n'est vraiment là...). Une bouche construite autour de la richesse, la maturité et des angles invitants. Impression de sécheresse, notamment en finale, sensation grossière mais tient parfaitement les assaults de la pizza calabrese. Prix en baisse à environ 60$. Je vais revoir mon choix... 15
Invité- Invité
Re: Semaine du 16 mai 2011
Pat, suffit d'ajouter un peu de sirop d'érable.
Comme ça, tu sauras pourquoi ça goûte si sucré
Pourquoi pas un cidre de glace Clos Saragnat?
Artisanal, trad à fond, etc.
Martin
Comme ça, tu sauras pourquoi ça goûte si sucré
Pourquoi pas un cidre de glace Clos Saragnat?
Artisanal, trad à fond, etc.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 16 mai 2011
Martin Loranger a écrit:Pat, suffit d'ajouter un peu de sirop d'érable.
Comme ça, tu sauras pourquoi ça goûte si sucré
Pourquoi pas un cidre de glace Clos Saragnat?
Artisanal, trad à fond, etc.
Martin
Il y a 2-3 ans, nous avions apporté 6 Frimas pour les visites les plus exceptionnelles que nous étions pour avoir.........on a manqué de Frimas!
L'an passé, Cryomalus a été remis à plusieurs vignerons.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 16 mai 2011
Avec le premier repas sur la terrasse, un vin dans l'air du jour...
Domaine Joblot Givry Pied de Chaume 2009
Un vin gourmand, frais, rond et épicé qui a presque un profil rhodanien en attaque, mais dont la finale fraiche et voluptueuse est fidèle à ses origines.
Très expressif, joufflu, un peu simple mais franchement délicieux! Un vin de plaisir. 88-89 pts
Domaine Joblot Givry Pied de Chaume 2009
Un vin gourmand, frais, rond et épicé qui a presque un profil rhodanien en attaque, mais dont la finale fraiche et voluptueuse est fidèle à ses origines.
Très expressif, joufflu, un peu simple mais franchement délicieux! Un vin de plaisir. 88-89 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 16 mai 2011
Château Soleil 2005. C'est quoi ce vin, on est censé être à Bordeax et non au nouveau monde. Trop de tout, aucun intérêt et dire qu'il m'e reste 5 en cave.
Invité- Invité
Re: Semaine du 16 mai 2011
Bu au cours de la semaine dernière:
Dr.L Loosen Bros Riesling Qba Mosel 2009
Vin très pâle. Nez frais et arômatique avec quelques notes d'agrumes. En bouche c'est un délice pour le prix ! C'est frais, long, savoureux et léger. Pas de sucres résiduels perceptible et le faible taux d'alcool rend le tout bien agréable. Beaucoup mieux que le 2008 bu à quelques reprises. Je vais certainement goûter au 2010 présentement sur les tablettes.
Sterling Vineyards Chardonnay Napa Valley 2008 (non disponible ici)
Le vin est doré, semble en couleur à du miel doux. Au nez du fruit est perceptible, tout comme l'élevage en barrique. En bouche, le bois écrase tout. Le vin s'est montré sous un meilleur angle au 3e jour, bouteille conservée au frigo avec le bouchon d'origine pour la boucher. Là le fruit était délicieux et les notes de caramel / élevage beaucoup mieux intégré. Besoin d'une longue aération ou de plusieurs années de garde. Accompagnerait très bien des crevettes BBQ cuite sur une planche de cèdre ou du poulet moutarde romarin. Bien, mais pas mon style...
Ruffino Aziano Chianti Classico 2008 (non disponible ici)
Vin de couleur grenat. Nez de fruits rouges et épices. En bouche ca coule bien, mais c'est peu intense et les saveurs manquent de définition. Peu intéressant comme vin.
Selon la fiche tiré du site du producteur, aucune mention d'élevage en barrique n'est mentionnée. Je ne connais pas les normes de l'appellation, mais est-ce qu'un Chianti Classico doit voir le bois ?
Rocca delle Macìe Chianti Classico Riserva 2006 , SAQ N° 10324543
Vin grenat foncé. Nez de fruits rouge, d'épices comme la canelle et la muscade tout comme des arômes tirées de l'élevage. En bouche, le fruit pave la voie à un ensemble équilibré, doucement épicé avec un boisé en retrait. L'acidité percue aide a balancer le tout. Un producteur que j'aime bien et un produit que j'apprécie. Très bien.
Patrick
Dr.L Loosen Bros Riesling Qba Mosel 2009
Vin très pâle. Nez frais et arômatique avec quelques notes d'agrumes. En bouche c'est un délice pour le prix ! C'est frais, long, savoureux et léger. Pas de sucres résiduels perceptible et le faible taux d'alcool rend le tout bien agréable. Beaucoup mieux que le 2008 bu à quelques reprises. Je vais certainement goûter au 2010 présentement sur les tablettes.
Sterling Vineyards Chardonnay Napa Valley 2008 (non disponible ici)
Le vin est doré, semble en couleur à du miel doux. Au nez du fruit est perceptible, tout comme l'élevage en barrique. En bouche, le bois écrase tout. Le vin s'est montré sous un meilleur angle au 3e jour, bouteille conservée au frigo avec le bouchon d'origine pour la boucher. Là le fruit était délicieux et les notes de caramel / élevage beaucoup mieux intégré. Besoin d'une longue aération ou de plusieurs années de garde. Accompagnerait très bien des crevettes BBQ cuite sur une planche de cèdre ou du poulet moutarde romarin. Bien, mais pas mon style...
Ruffino Aziano Chianti Classico 2008 (non disponible ici)
Vin de couleur grenat. Nez de fruits rouges et épices. En bouche ca coule bien, mais c'est peu intense et les saveurs manquent de définition. Peu intéressant comme vin.
Selon la fiche tiré du site du producteur, aucune mention d'élevage en barrique n'est mentionnée. Je ne connais pas les normes de l'appellation, mais est-ce qu'un Chianti Classico doit voir le bois ?
Rocca delle Macìe Chianti Classico Riserva 2006 , SAQ N° 10324543
Vin grenat foncé. Nez de fruits rouge, d'épices comme la canelle et la muscade tout comme des arômes tirées de l'élevage. En bouche, le fruit pave la voie à un ensemble équilibré, doucement épicé avec un boisé en retrait. L'acidité percue aide a balancer le tout. Un producteur que j'aime bien et un produit que j'apprécie. Très bien.
Patrick
Re: Semaine du 16 mai 2011
Marc Chauvet Champagne Brut Sélection, 375ml (IP Roucet)
Belle couleur doré. Arômes de pain grillé, pomme Granny Smith, un peu d'agrumes, le tout sur une belle vivacité. Les bulles ne sont pas trop fines, mais l'ensemble est délicieux et festif. Un très bel achat pour le prix !
Tiré du site du producteur:
Belle couleur doré. Arômes de pain grillé, pomme Granny Smith, un peu d'agrumes, le tout sur une belle vivacité. Les bulles ne sont pas trop fines, mais l'ensemble est délicieux et festif. Un très bel achat pour le prix !
Tiré du site du producteur:
Re: Semaine du 16 mai 2011
Patrick Ayotte a écrit:
Ruffino Aziano Chianti Classico 2008 (non disponible ici)
Vin de couleur grenat. Nez de fruits rouges et épices. En bouche ca coule bien, mais c'est peu intense et les saveurs manquent de définition. Peu intéressant comme vin.
Selon la fiche tiré du site du producteur, aucune mention d'élevage en barrique n'est mentionnée. Je ne connais pas les normes de l'appellation, mais est-ce qu'un Chianti Classico doit voir le bois ?
Non il ne doit pas mais peut le voir ou non.
Plutôt une zone bien délimitée avec un minimum de 80% sangiovese et ne peut plus avoir de cépages blancs depuis la vendange 2006.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 16 mai 2011
Pour les Classico c'est minimum 7 mois d'élevage. Pour les riserva 27 mois.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 16 mai 2011
Ludwig Desjardins a écrit:Pour les Classico c'est minimum 7 mois d'élevage. Pour les riserva 27 mois.
Seulement de barrique ou cuves de stainless ou béton font l'affaire ?
Patrick
Re: Semaine du 16 mai 2011
7 mois de chêne minimum
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 16 mai 2011
Ludwig Desjardins a écrit:7 mois de chêne minimum
Salut Ludwig,
As-tu des références?
Je ne pensais qu'il était obligatoire d'avoir un élevage sous bois..........un temps d'élevage, oui en inox ou bois, et un temps de bouteille mais vraiment un temps sous bois?
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 16 mai 2011
L'Italie, c'est l'Italie ... donc rien de simple, rien de vraiment facile à trouver ... Pour m'aider lors de mes cours à l'ITHQ, les meilleures sources que j'ai trouvées sont les suivantes:
1. http://www.vinoinrete.com/doc/prova_query.asp?qregione=&qdenominazione=
Une base de données sur les DOC/DOCG italiennes avec références au décret d'appellation (pour les curieux, vous pouvez jouer avec l'URL pour limiter les recherches - DOC / DOCG, région, etc.)
2. http://www.fisar.com/index.asp?notizia=1448&codice=66
Une liste qui provient du site de la fédération des sommeliers italiens (le dernier document est la liste en question)
Mais rien de tout ça n'est complet, de nouvelles DOCG naissant régulièrement ... et aucun organisme national, comme l'INAO, ne gérant les appellations en Italie!
Pour ce qui est du Chianti Classico, l'organisme qui les représente a un site (très lent, mais très bien fait). À la page suivante : http://www.chianticlassico.com/en/vino/il-vino-chianti-classico/ on décrit en anglais les règles de l'appellation. Pour les italophones, le décret lui-même est disponible à : http://www.vinoinrete.com/legislazione/gu%20chianticlassico_docg.doc. Une traduction "Google translate" est trop approximative pour faire du sens ...
Donc, selon le décret, pour le Chianti Classico, aucun critère d'élevage, seulement une notion de temps : on ne peut le commercialiser le vin avant le premier octobre de l'année qui suit la vendange.
Pour le Chianti Classico Riserva, on doit d'abord faire 24 mois d'élevage, puis 3 mois d'affinage en bouteilles (le tout étant évidemment des minimums). Rien dans le décret n'énonce spécifiquement dans quoi le vin doit être élevé. Cependant, la tradition veut que, pour les riservas, cela soit fait dans des grands foudres.
L'Italie, c'est vraiment le chaos dans sa perfection!!
André
1. http://www.vinoinrete.com/doc/prova_query.asp?qregione=&qdenominazione=
Une base de données sur les DOC/DOCG italiennes avec références au décret d'appellation (pour les curieux, vous pouvez jouer avec l'URL pour limiter les recherches - DOC / DOCG, région, etc.)
2. http://www.fisar.com/index.asp?notizia=1448&codice=66
Une liste qui provient du site de la fédération des sommeliers italiens (le dernier document est la liste en question)
Mais rien de tout ça n'est complet, de nouvelles DOCG naissant régulièrement ... et aucun organisme national, comme l'INAO, ne gérant les appellations en Italie!
Pour ce qui est du Chianti Classico, l'organisme qui les représente a un site (très lent, mais très bien fait). À la page suivante : http://www.chianticlassico.com/en/vino/il-vino-chianti-classico/ on décrit en anglais les règles de l'appellation. Pour les italophones, le décret lui-même est disponible à : http://www.vinoinrete.com/legislazione/gu%20chianticlassico_docg.doc. Une traduction "Google translate" est trop approximative pour faire du sens ...
Donc, selon le décret, pour le Chianti Classico, aucun critère d'élevage, seulement une notion de temps : on ne peut le commercialiser le vin avant le premier octobre de l'année qui suit la vendange.
Pour le Chianti Classico Riserva, on doit d'abord faire 24 mois d'élevage, puis 3 mois d'affinage en bouteilles (le tout étant évidemment des minimums). Rien dans le décret n'énonce spécifiquement dans quoi le vin doit être élevé. Cependant, la tradition veut que, pour les riservas, cela soit fait dans des grands foudres.
L'Italie, c'est vraiment le chaos dans sa perfection!!
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Semaine du 16 mai 2011
En fait je viens de vérifier sur le site du consortium de Chianti Classico et on parle seulement de l'élevage du Riserva:
Bizarre car j'étais convaincu qu'il était obligatoire pour le classico aussi de voir le bois, ancienne réglementation peut-être?
Chianti Classico wine that is to be issued as a Riserva can be released for consumption only after it has been subjected to at least 24 months of aging and bottle fining of at least 3 months.
Bizarre car j'étais convaincu qu'il était obligatoire pour le classico aussi de voir le bois, ancienne réglementation peut-être?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
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